Comme il est d'actualitée de parler de François Mitterarnt du fait que c'est le 10ème anniversaire de sa mort, je vais faire un bidule pour parler de lui.

Le bidule en question est que tous les ans, l'ancien président venait en pélerinage sur la Roche de Solutré qui se trouve à 6km de la ville où j'habite, Macon.

La Roche de Solutré est une colline en bordure des versants que constituent le vignoble du Maconnais et de la partie haute du Beaujolais. C'est une zone assez connue puisqu'il est reconnu que les hommes préhistoriques chassaient les chevaux sauvages et les rabattaient tout là haut dans le but de les précipiter en bas pour receuillir la viande.

Il y a un musée de la préhistoire au pied de la roche, musée voulut par Mitterrant, justement.

De là haut, le paysage porte loin vers Lyon (que l'on ne voit pas puisque derrière une colline) au sud et jusqu'au Mont Blanc à l'est. A nos pieds, le val de Saone.

Non loin de la Roche de Solutré se trouve une autre roche, la Roche de Vergisson. Une année que Mitterant était venue sur Solutré, il avait fait la blague aux journalistes de ne pas y aller, mais d'aller à Vergisson. Il est vraie que lorsqu'il venait dans son pélerinage annuel, une foule de monde le suivait: ministres, journalistes, amis...

Pour info sur le muséehttp://perso.wanadoo.fr/richez/Bourgogne/Solutre.htm