Instants d'années (1)

samedi 31 juillet 2010

De loin, c'est si vraie...

C'est sûr que cette cigogne est là toute l'année! A t-on besoin d'une réalisation si factice que ça pour faire "couleur locale"?

Et oui les enfants, il se trouve que c'est une fausse cicogne que l'on voit. C'est une statue... et c'est surtout dommage car une cicogne sur une cheminée, sur un toit, c'est jolie à voir et qui sait, peut être que dans d'autres coin du monde, ça porte chance aux habitants de la maison d'en avoir une sur son toit.

Dois-je aller jusqu'à Salamanque pour en voir?

vendredi 30 juillet 2010

Il n'y parait pas comme ça, mais ce genre de photo d'une tasse de café sur une table de café est l'une de mes photos emblématiques de mes périodes de vacances estivales. Il y en a d'autres (d'emblématiques), bien entendu mais d'ores et déjà il me tarde d'avoir ces photos du cru aout 2010.

Ici, c'était en 2007 lors de mon séjour sur les rives du lac de Garde. La tasse y est pour beaucoup dans le geste de prendre cette photo (ainsi que la nappe), mais elle n'est pas aussi belle que celle-ci, n'est-il pô?

Pour un peu, je viendrais de boire juste une gorgée!

jeudi 29 juillet 2010

Vu dans un journal local.

Pas très adepte, le Manu.

Sur la seconde photo de ce billet, vous avez une photo de cette église au loin.

Donc aujourd'hui, l'intérieur de cette église de la Sainte Trinité en direction de l'autel avec cette fresque de style indéfinissable, et ce Christ paraissant suspendu dans les airs.

La lumière est naturelle.

Alors moi, les églises modernes ne ressemblant pas à des églises, j'adhère pas trop. Les architectes de notre temps ont une conception du batiment religieux qui me laisse de marbre. Moi qui suis basique, une église vu du ciel doit ressembler à une croix (nef, transept et choeur). Ce qui est difforme ne m'inspire pas trop à me faire croire dans un endroit qui mérite un respect vestimentaire ou comportemental. De toute façon, à la base, je suis pas très art moderne, alors que ce soit pictural, statuaire... pas trop mon truc.

Mais bon, voir ça au moins une fois pour se dire que l'on ne mourra pas idiot.

mercredi 28 juillet 2010

Voici une année qui vient de se passer sans celui qui a partagé ma vie un peu plus de 13 ans. Pas un jour ne passe où je pense à lui...

Finalement il doit être bien, là où il est...

Et ça fait son interressant!

Ce couple de photos datent d'aout 2001, au Portugal... il avait 5 ans.

mardi 27 juillet 2010

Allez une autre de ces fameuses photos.

La précision dans le détail, c'est FAN-TAS-TI-QUEU!

Me dites pas que je vous ennuie avec mes Tilt-Shift. Ah ah ah ah!

lundi 26 juillet 2010

L'invité de ce lundi est de nouveau ma plus grande petite soeur. Alors je dois vous dire qu'elle m'a posté assez de photos (avec les commentaires qui vont avec) de son séjour au pays pour tenir tous les lundis prochains jusqu'à noel! Aurait-elle apprécié son séjour en territoire Portos?

Manu


Pour les petits comme pour les grands le Portugal dos pequeninos est un lieu incontournable pour qui a des enfants (ou une âme d'enfant). Il est d'ailleurs un de mes préférés!



Ce site regroupe les copies conforment des monuments les plus importants du Portugal et de ses colonies.

Sur la photo ci-dessous: Le porche central représente O Arco da rua Augusta, de chaque coté de cette arche se trouve la reproduction da Casa dos bicos. En haut a gauche O Castelo de San Jorge. La tour de droite représente A Sé et a l'extreme droite se trouve une partie de la célèbre tour de Bélem.

Ok, Lisbonne, mais tout ça se trouve en réplique à Coimbra.

Tous ses monuments se situe à Lisbonne évidemment.

dimanche 25 juillet 2010

Bon, je suis encore dans mon avion, juste pour confirmer que je ne prends pas que des photos du pilote ou d'informations d'urgences.

C'est fou comme je voyais Lyon plus grand!

Je sais aprécier aussi ce qu'il se passe dehors, du haut vers le bas! Voici Lyon vu du ciel parce que des clichés de Lyon sur terre il y en a des masses sur ce blog, n'est-ce pas les garçons?

samedi 24 juillet 2010

Au soleil qui se couche, manu fait dans le bas étage... Ma photo finalement résume bien le nom de cette tour de l'or. Même si de part son histoire elle est devenue un entrepôt d'or, son nom véritable viendrait des reflêts dorés des azulejos qui recouvrait sa façade. De nos jours, au coucher du soleil, sa pierre se tourne d'une couleur dorée qui lui sied magnifiquement bien.

C'est une tour Almohade du XIIIème siècles qui surplombe le Guadalquivir. Elle faisait partie du système défensif de la ville. Située à l'extrémitée de la muraille qui bordait le fleuve, elle permettait, à l'aide d'une tour située sur l'autre rive, de le fermer par des chaines.

J'ai déjà mis une photo de cette tour sur ce blog, photo de nuit prise depuis le Ponte San Telmo.

vendredi 23 juillet 2010

Quelques personnes d'entre vous savent que dimanche 18 juillet dernier je me suis adonné à l'une des choses que j'adore faire durant mon temps libre: jouer au touriste!

Mon choix s'est porté sur une région de mon département Saone et Loirien: le Brionnais. La principale ressource de cette région comprise entre Charlieu (dans le département de La Loire -42-) et ''Paray le Monial'' (71) reste l'élevage de la race Charolaise. L'une des autres richesses de cette région reste son chapelet d'églises Romanes. Dans un étroit espace compris entre l'Arconce et le Sornin, une douzaine d'églises romanes construites sous l'influence de Cluny méritent d'être vues, ainsi que plusieurs châteaux.

Pour commencer de parler de ces églises romanes, mon choix du jour se porte sur l'église du village de La Bénisson-Dieu, seul vestige d'une abbaye fondée au XIIème siècle par les disciples de Saint Bernard et qui devint un couvent de femmes au XVIIème siècles. Comme d'innombrables édifices religieux (entre autres), la révolution Française aura sonné le glas de l'abbaye, ne nous laissant en témoignage qu'une infime partie de ce qui a été, puisque le reste est devenue une carrière de pierres et que tout fut de ce fait démolit!

Coupée court!

La tour carrée date du XVème siècles et la toiture de tuiles vernissées disposées en losanges date du début de la période gothique.

J'ai trouvé le site de la Bénisson-Dieu que je vous invite à aller voir, surtout la grosse dizaine de minutes d'un petit film qui retrace visuellement l'histoire de l'abbaye en cliquant sur Un peu d'histoire dans la page de l'acceuil.

jeudi 22 juillet 2010

Oune autre repréchentachion dou ch'ti chéchou.Finalement c'est moi qui me suis planté sur toute la ligne, moi qui croyait qu'il y avait une vierge dans la montée de Fourvière et c'est François qui avait raison. Je savais que j'avais cette photo dans mon album Lyon mais me souvenais plus qui était représenté. Bref, cela me donne l'occasion de la mettre en ligne et de vous faire une idée de la statue grace à deux vues d'elle, genre 3D.

Ma photo donne en tout cas la distance du Christ par rapport à Fourvière en arrière plan. Ma photo date surtout d'un mois d'avril et du coup, j'ai moins de feuilles aux arbres que celle de François. Et puisqu'il aime pas trop la chaleur, en avril il fait encore "bon", pas "etouffant"!

mercredi 21 juillet 2010

Alors moi aussi, comme Rosa hier, je vais montrer une foule compacte... à un endroit précis.

1+1+1+1+1+1+1...+ moi !

Ces personnes, comme moi puisque je fais partie de la queue d'attente, sont là pour attendre de monter dans le funéculaire qui les emmènera vers les hauteurs. Bon, en fait nous sommes à Nazaré au Portugal et au niveau de la plage. Le funéculaire nous emmène sur O Sitio, endroit carte-postale de Nazaré s'il en est.

Sauf que moi, c'est pour aller chercher la voiture que j'ai garé là haut. Chuis obligé de me coltiner ces dizaines de minutes d'attente... Ce qui sauve la population c'est que l'on attend à l'ombre (le soleil se couchait du coté océan, à la gauche de la photo).

Bref, la vie estivale quand t'as tout le temps devant toi...

mardi 20 juillet 2010

Le temps ne s'arrête jamais a Times Square. La foule est constante. Imaginez une bombe dans cet endroit, ça ferait des dégâts!

Le remake de Suway version US?

lundi 19 juillet 2010

L'invité de mon lundi (de bientot être en vacnces... j'parle de moi) est François, qui après quelques photos de Belfort, nous est revenu sur Lyon. Je l'ai faite cette montée et c'est pas d'un christ dont je me souviens, mais d'une vierge...

Manu.


Apercu de la montée de Fourviére, un oasis de verdure dans la ville, refuge idéal alors que l'été passe à l'offensive...

Un gars qui Christ dans la verdure!

dimanche 18 juillet 2010

Presque tout le monde se prépare à partir en vacances. Et comme l'on ne reste jamais près des alentours pour se reposer, les voyages par terre, mer, fer ou air s'imposent....les dangers sont multiples!



Voici une de mes premières photos prise avec mon nouveau Canon durant mon voyage en février 2009 au retour de Londres. Sera-t-elle utile pour qui voyagera dans les airs???

C'est mieux quand c'est une hotesse de l'air qui gesticule au milieu du couloir!

Une pensée bien forte pour tout ceux qui travailleront cet été. Je compatis à leur douleur...

samedi 17 juillet 2010

Entre les chateaux de Chambord et de Valençay, une région: la Sologne.

Il faut braver les interdits car il est "interdit" d'interdire!

L'une des villes les plus importantes de la Sologne, Romorantin-Lanthenay.

Dans cette ville, un illustre personnage de l'histoire de France y passa une jeunesse pour le moins turbulente: François 1er. En 1499, naquit dans cette ville celle qui sera sa future épouse, Claude de France, fille de Louis XII. En 1517, François 1er demanda même à Léonard de Vinci d'établir les plans d'un palais que sa mère, Louise de Savoie, habiterait.

De nos jours, entre les vieilles maisons, églises et hotels Renaissance, La Sauldre et ses petits bras y chahutent gaiement. Ma photo est de cette petite île où se trouve l'office de tourisme vers ce qui ressemble à une proue de navire, en direction d'un barrage.

vendredi 16 juillet 2010

Une petite douzaine de kilomètres au Nord-Est de Quimperlé (Finistère - 29) on trouve un endroit où il ne manque plus que des fées et autres personnages imaginaires: les roches du diable.

Nous sommes dans la vallée de l'Ellé et d'ailleurs le cours d'eau donne son nom à ladite vallée.

Je pourrais faire un copié-collé d'une page du net que j'ai découvert en faisant de rapides recherches sur ces roches, mais je vous mets en lien une page qui explique bien mieux que moi la légende et surtout l'explication du diable.

Maintenant ce que je pourrais en dire de cet endroit insolite de la Bretagne? Déjà que j'ai aimé cette nature très sauvage dans un site frais. Non pas qu'il faisait froid ailleurs et que d'être au "frais" quelques instants était le bienvenue (non, faut pas déconner: on est en Bretagne!). Les roches en question restent impressionnantes et le cours d'eau n'est pas si "violent" que ça (peut être qu'en hiver cela devient comme des rapides). Même si c'est bien signalé, peut de monde (c'était l'été alors il aurait put y avoir foule)... et c'est pas plus mal.

C'est pas dans "Projet Blait Witch" qu'il y a ce genre de paysages?

Sinon, bah non: j'ai pas vu le diable!

jeudi 15 juillet 2010

On passe à coté de café-restaurant lorsque l'on se promène dans les rues et ruelles de Vérone.

Café ou capuccino?

Inutile de vous dire que les couleurs chaudes de la façade, la vigne sortant du mur pour grimper au balcon (tiens, ce serait pas un remake de Roméo grimpant au balcon chercher le baiser de sa Juliette?), le tableau qui peut être une copie mais quand même à la vue de tout le monde, tout m'a fait adoré la vision de cette façade.

C'est désolant à dire mais j'aurais trouvé bête d'avoir à prendre une photo de cette façade avec des gens aux tables. J'aime mieux cette version vierge de toutes personnes sur ma photo.

Alors je sens qu'il y en a qui se demandent si j'ai pris quelque chose dans ce café? Et ben non, chuis désolé. La vue me suffisait amplement.

mercredi 14 juillet 2010

J'ai crée une nouvelle catégorie pour ces personnes qui veulent faire partager leurs photos sans qu'elles aient à attendre d'être invitées les lundis, chacun leur tour. Il y a les familliers de ces lundis que sont Nathalie, François, Alyssa et autres, et puis il y a les autres personnes qui veulent faire partager leurs photos sur le moment.

Donc voici Yaëlla qui fut un jour dans cette catégorie d'être une invitée du lundi avec un lapin en forme de nuage (ou un truc ressemblant à ça). Cette fois, elle veut nous partager un évènement qui a eu lieu hier soir (comme dans pleins d'endroits de France): le feux d'artifice du 14 juillet (même si hier soir on était encore un 13 juillet mais bon, allez savoir pourquoi les feux sont sur deux jours?!?!?).

Manu


On est sur la fin......on continue cette série "palmiers"...... la nuit aide...... en plein jour, ça le fait moins...... ça dure, ça dure...... ça prends une ampleur peu négligeable...

... tain, mais pourquoi j'ai pas vu ça?

C'est en allant sur un blog-photo que j'ai eu envie d'aller voir ces feux d'artifices de Carcassonne du 14 juillet. Et oui les enfants, ce 14 juillet de ce jour est férié en France. Jour de fête nationale...

Donc en juillet d'il y a déjà deux ans, me v'là t'y pô sur les routes vers le sud pour aller voir ça de plus près.

Si au matin de ce jour il est encore possible de faire le tour des remparts de Carcassonne en passant à coté de ces artificiers mettant tout en place pour la grande fête pyrothechnique de la fin de journée, dans l'après-midi il n'est plus possible d'en faire le tour complet: le coté de la ville-jeune faisant face à la ville-médiévale devient interdit au public. La surprise sera pour le début de la nuit...

Le titre générique de la féérie de ce soir s'appelle l'embrassement de Carcassonne. Puisqu'à un moment entre deux jets de feux d'artifices dans le ciel, on a l'impression que la ville est en feux, prise par quelconque ennemie de la nation qui voudrait fouttre la merde un 14 juillet!!!!

L'embrassement de la cité des habitants perdus.

Moi, c'est le final qui m'a impressionné!

mardi 13 juillet 2010

Oui, je sais, il pleut souvent a Londres mais vous voyez c'est une bonne chose quand on prend des photos.

Il pleut mais avec le soleil!

Time Out, c'est le nom d'un magazine hebdomadaire, qui liste tous les films, concerts, exposition, shows... qui auront lieu dans la semaine. C'est la bible de l'anglais qui ne travaille pas beaucoup et peut profiter de la vie.

lundi 12 juillet 2010

Décidement, le jardin de Nathalie recelle quelques fleurs qui ont eu les honneurs d'être prises en photo par celle qui les as planté sur ce qui semble être un bon sol. De nouveau elle est mon invitée de ce lundi.

Manu


Une photo d'une pivoine prise dans mon jardin.

Une pivoine au milieu de roses!

nathalie

dimanche 11 juillet 2010

Le Castro de Santa Trega (Santa Tecla) en Galice est un village fortifié celte caractéristique de la période pré-romaine en Espagne.



Il est situé dans un site exeptionnel: A Guarda, au sommet d'une colline qui surplombe l'embouchure du rio Minho, fleuve qui sépare aujourd'hui l'Espagne et le Portugal.



Le village est composé de maisons circulaires caractéristique de l'époque. Cette petite fille essaye d'expliquer aux touristes comment à l'époque on pouvait vivre dans de maisons aussi petites... je n'y ai rien compris à son discours, on ne parlait pas la même langue, domage!

Comment tu dis en Espagnol?

samedi 10 juillet 2010

Dans son écrin de verdure, le chateau de la Belle au Bois dormant. Il y a cette route que j'ai rabaissé à mon niveau qui mène au chateau et ce bois... reste plus qu'à y trouver la Belle, ma Belle à réveiller.Droit dans un mur...

vendredi 9 juillet 2010

Cacher moi ce sein...saint!

Chalon sur Saône, une ville de plus de 75 000 habitants dont j'ai jamais fait allusion sur mon blog. Une ville où j'y ais été étudiant, où j'allais faire quelques sorties, bref, une ville que je connaissais bien et que je ne voyais pas comme une ville à visiter. Il a fallut que la vie me fasse m'en aller plus au sud de ce département Saone et Loirien pour venir revisiter ce Chalon sur Saône.

Et pourtant, c'est (aussi) une ville à voir, ne serait-ce que ses maisons à colombage et surtout sa place St Vincent, carrefour pittoresque d'autres rues tout aussi intérressantes de part ses détails de façades de maisons médiévales.

En arrière plan de ma photo, un bout de façade de la cathédrale St Vincent... dont la tour droite donne l'impression d'être une cheminée crachant une colonne de nuage. La façade et ses clochers néo-gothiques datent de 1825.

Là où j'ai merdé sur cette photo c'est qu'à l'angle de la Rue du Châtelet et de cette place St Vincent, il y a justement une statue de bois de ce saint. "Merdé" car une lampe de ville me cache une partie de ce Saint. Cacher ce Saint que je ne saurais voir!

jeudi 8 juillet 2010

Grâce à moi, ce bateau revit une seconde vie... pour la postéritée.

Nous sommes au niveau de l'estuaire du Sado, dans la région de l'Alentejo (région au sud de Lisbonne). D'ailleurs, au loin on devine la Serra da Arrabida (et Lisbonne se trouve encore plus loin derrière cette Serra).

Tu vas revivre une seconde vie, bateau.

Pas très engageant de s'aventurer dans ce sol mi-mouillé, mi-sec.

mercredi 7 juillet 2010

Où il est dit dans une chanson de Brassens que les amoureux se bécottent sur les bancs publics...

A Annecy, mon couple d'amoureux (j'ai bien le droit de penser qu'IL est la moitié d'ELLE) avait aut'chose à faire que de se bécotter sur ce banc public. Quand on a face à soi Annecy, et qu'en plus le beau temps est de la partie, c'est normal de ne pas penser à montrer ses sentiments au visu de tout le monde. Surtout si un énergumène les prends en photo sans qu'ils s'en rendent compte.

Mais pourquoi ne se bécottent-ils pas sur ce banc public?

mardi 6 juillet 2010

Les cubains prennent vraiment soin de leur voitures. Plus la voiture est vieille, mieux c'est!

La voiture était en rouge.

lundi 5 juillet 2010

L'invité de ce lundi est (pour la seconde fois sous le pseudo "Maria") ma plus grande petite soeur qui se trouve en ce moment en vacances au Portugal.

Décidée à m'en mettre plein la vue, à la recherche du coq parfait, elle a été à Bracelos et preuve en est avec sa photo de ce jour...

Manu


Youpi moi aussi je les ai enfin ses fameux coqs de Barcelos.

C'est vrai qu'ils sont disséminés à travers toute la ville et qu'aucun ne sont identiques.

Ce coq aime les mâles? Certains sont typique avec leur couleurs noir/jaune/rouge, d'autre sont bien plus "coq contemporain" voir carrément "coq abstrait".

Pour ton blog j'ai choisi celui orné de fleurs ROSES évidemment.

dimanche 4 juillet 2010

Arrive à grands pas les vacances : la plage, le soleil, le sable, la mer, les vagues, les jolis maillots de bain, les jolis garçons et les jolies filles...

La petite sirène a des pieds?

Bref cette photo a été prise en août dernier comme ça.... sans aucune raison, du genre prendre des photos à tout ce qui bouge! Plus tard, visionnant mes chef-d'oeuvres, je me suis aperçu qu'elle semblait marrante... des empreintes sortant de l'eau... enfin, je brode sur un truc qui ne vous interresse pas.



Mais juste une question : ça vous arrive de prendre des clichés à tout bout de champs, et vous dire ouaouh... elle est superbe!

samedi 3 juillet 2010

La volta c'est le nom du Tour du Portugal de la même manière qu'en France, et ben on dit que c'est le Tour pour nommer le Tour de France.

Billet raccord avec l'évènement cycliste du jour: le début du Tour qui débute à Rotterdam (Pays-Bas). Les deux jours suivants deux étapes en Belgique, puis le reste en territoire Français.

Ouais, on va croire que ces deux tours sont sans drogue!

Alors ma photo n'est pas prise en France mais au Portugal, dans la montée de la colline de Nossa Senhora da Graça. Faut croire que cette histoire de drogue est un sujet commun au deux pays. Comme tous les ans, on va nous dire que c'est un tour "propre" qui commence, comme si l'on avait tout remis à zéro, un bon coup de balaie aux saloperies vues les ans passés, puis vous allez voir que bientot les premiers cas vont être parlés aux JT, et quand le tour aura fini, on apprendra que les coureurs étaient beaucoup plus à prendre ces drogues que l'on ne pensais... Des mesures seront prises... jusqu'à ce que l'an prochain ça recommence de nouveau.

Moi, y'a longtemps que le tour ne m'interresse plus pour les coureurs, mais uniquement pour les villes et paysages traversés.

vendredi 2 juillet 2010

Marchons aujourd'hui sur les plate-bandes de François en parlant un peu de Lyon. Comme ça ils se sentira un peu moins seul, François.

Face à la façade principale de la Basilique de Fourvière (et derrière le groupe de batiments qui nous cachent cette-dite façade sur ma photo) se trouve une passerelle d'une soixante-douzaine de mètres de long surplombant le Parc des hauteurs.

Jusqu'en 1937 ce chemin n'avait rien de bucolique puisque c'était la continuation du funiculaire du vieux Lyon jusqu'au cimetierre de Loyasse. C'est de nos jours une agréable promenade dans un coin peu fréquenté de Fourvière.

Lyon au mois de mars, les arbres sont presque à fleurir.

Pour ceux qui ne connaitrais pas la France, ce que l'on voit à la gauche de la basilique, et ben ce n'est pas le sommet de la Tour Effeil puisque nous ne sommes qu'à Lyon et non pas sur Paris. Mais bon, on a tous le droit de se tromper.

jeudi 1 juillet 2010

Le tube de l'été londonnien 2005?

Nan nan, les enfants, c'est l'entrée principale de la Lloyds, à Londres. Quelques années plus tôt, une vue en profil, et ce jour, une vue de face.

Faut aimer. En tout cas, ils sont deux à avoir aimer cette construction: l'architecte qui a pondu ça et le richissime bonhomme qui a signé le contrat pour que pareille oeuvre soit réalisée. J'oubliais aussi le maire de londres qui a permis que ça se construise...

Moi, j'aime bien, sans plus.

On y arrive, les enfants, on y arrive: plus qu'un mois, celui de juillet qui commence à l'instant!

Juillet... sans Pilou.

La chaleur est là, et bien là en plus (températures avoisinant les 33° sur ma Bourgogne d'adoption), les jupettes sont hautes et les paysages résultant sont beaux, on voit des vacanciers étrangers sur les routes, bref, juillet, c'est le mois magnifique!

31 jours quand même; il ne pourrait pas y avoir eu que 30, ou même 28? Bon, je sais que les Juilletistes seraient pas content de se voir grapiller de 1 ou de 2 jours en moins, mais pensont aux aoutiens qui trouvent juillet décidement bien long! Trop long....

En photo de ce mois de juillet, de nouveau Pîlou dans ce qui est sa seule et unique photo de quand il était encore un tout piti chiot... Déjà joueur le bambin...

Il y a un an, Pilou, il gambadait encore dans mes jambes.