Instants d'années (1)

dimanche 31 mai 2009

Aujourd'hui Dimanche se dispute la grande finale entre 2 grandes équipes :



Porto - Paços de Ferreira (ma ville natale)



Que le meilleur gagne!!!

Et 1, et 2 et 3... zéro!

Cette photo a été prise en octobre dernier dans le stade de Porto : o dragão

samedi 30 mai 2009

Buonconvento est un petit bourg agricole se trouvant non loin de Sienne.

Le village se trouve sur l'ancienne Via Cassia reliant Sienne à Rome. Il est incerré dans les murailles médiévales en brique de 1371.

La Via Soccini traverse tout le village. A mi-parcours l'on trouve arrive devant le Palazzo Pretorio, palais surmonté d'une élégante tour inspirée de celle de Sienne.

La Via Soccini

La suite, mercredi...

vendredi 29 mai 2009

Une autre vue de Lyon avec sa version carte-postale qui, je le rappelle est d'après une aquarelle originale de Allain Renoux (que je ne connais pas).

C'est d'un raide!

C'est la montée des Chazeaux (228 marches) avec en point d'orgue de qui en s'apprête à la descendre, la Cathédrale Saint Jean.

Y'a d'la couleur!

Nous sommes bien entendu dans le vieux Lyon.

Rappel d'un billet presque similaire...

jeudi 28 mai 2009

Au moins là, il n'y a pas d'ambigüités, on est bien en Italie et du coté du Lac de Garde.

Torri del Benaco se trouve un poil au nord de Garda. En allant ici, vous aurez une vue de ce charmant village côtier du lac.

Des couleurs explosives.

Ce genre de sachet de pâtes, ça donnerais presque envie de ne pas en manger tellement c'est beau à voir. Oui je sais, c'est pas très commerçant ce que je viens de dire! Mais bon, que serait l'Italie sans les pâtes? Que serait le Portugal sans sa morue? Que serait l'Espagne sans sa päella? Que serait la France sans ses escargots? Que serait l'Angleterre sans son pudding?

Que serait Manuel sans le peu de cervelle qui lui reste?

mercredi 27 mai 2009

Suite au commentaire de Elise dans le billet que j'avais posté il y a déjà belle lurette, j'ai eu envie de remontrer un autre cliché du cours que nous avions eu en cette fin de tantôt, du coté de Chantilly.

C'est ainsi que l'on retrouve (en plus net par rapport à l'autre photo que j'ai mis en lien plus haut) Picasso (pour une fois j'ai bien retenu les prénoms).

Amusant de voir qu'en deux ans d'intervalle le monde chevalin ne m'est finalement plus si éloigné que ça, tout ça grâce à la miss Anaïs qui me permet d'assister à quelques performances équestres du coté de Cluny. Mais bon, deux ans plus tôt, un cheval, je voyais ça comme un animal magnifique à voir évoluer lorsqu'on le dirige... surtout si on le fait avancer au trot, au pas à pas, ou se cabrer (mais ça, les miss de la photo ne l'avaient pas dans leur représentations!).

En fait le secret de se faire obéir du cheval réside dans la parole ou les mots choisis qu'il reconnait. Comme on peut le voir très bien sur ma photo, Picasso a ses oreilles dirigées vers l'arrière, normal: il écoute sa maitresse (qui nous donne des explications à nous, humains, mais lui, d'attendre les ordres).

Quatre queues de cheval pour une multitude de paires de z'ieux.

Bref, passionnant.

mardi 26 mai 2009

Portrait de Manu.

Prise sur la plage dans le sud de la France, a Gruissan.

Suivre pas à pas...

Tu aimes Manu?

lundi 25 mai 2009

L'invité du lundi revient à être de nouveau Alyssa, puisque je n'ai pas de nouvelles des autres intervenantes. Alors en attendant, on va regarder le ciel, du moins celui d'Alyssa...

Manu


En voyant ce coton, je n'ai pu m'empêcher de penser a ton blog.

Un mouton dans le ciel.

Vu de ma chambre durant la journée du jeudi 23 mars. La France était inondé d'averses, sauf sur le pas de ma porte.

Bizarre!!!!

dimanche 24 mai 2009

En ce long week-end d'ascention je vous emmène tout la haut, bien la haut... découvrir un ange aux boucles blondes... n'est-il pas mimi???

Une tête blonde et derrière, une autre!

samedi 23 mai 2009

Quelle chance, les 11 000 Cantiliens (les habitants de Chantilly) d'avoir un chateau comme voisin. Mais pour en arriver à celui qui nous est donné de voir et de visiter, il s'en sera fallut de 2000 ans d'histoire et surtout de 5 châteaux.

Au moyen-age, une maison fortifiée devient château fort. En 1386, le château fort est reconstruit. En 1528, le château féodal est démoli. A sa place un palais de style Renaissance française. Sur l'île voisine se construit le petit château. Au XVII, le palais est embellie et le parc et forêt transformés par Le Nôtre.

Le château de Chantilly... est une crème de château. Le château de Chantilly au petit matin...

vendredi 22 mai 2009

Pilou, tu vas bien?

La dernière fois c'était le 17 novembre de l'an passé. La dernière fois que je montrais une photo de Pilou sur mon blog, une photo de mon chien.

Alors pour qui suit ses "aventures "sur cette terre, il est toujours en vie (oui je sais: j'arrête pas de le dire dans tous les billets le concernant). Ce chien vient de faire ses 91 ans révolus et malgré son handicap-santé du moment qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie, il pète de santé (même si c'est pas le bon mot).

Il y a des week-ends plus que d'autres où j'ai envie de le prendre en photo, ce fut le cas dimanche 17 mai dernier. J'ai donc shooté tout azimuts.

jeudi 21 mai 2009

(1) Les mégalithes de Carnac (3000 av J.C.)

*** Le trésor de Vix

*** Bibracte

(2) La maison carrée de Nimes ( 16 av J.C.)

*** L'arc de triomphe d'Orange; le théatre d'Orange

*** L'arc de Saintes


Carrée Nimois

Cela fait bien 50 ans que la région comprise entre Toulouse et Antibes appartient à l'empire Romain. Une cinquantaine d'années avant que César remporte sa victoire sur Vercingétorix en 52 av J.C. (tiens, pour la petite histoire, "Vércingétorix" n'est pas le véritable patronyme du personnage que l'on connait tous. Il signifie littéralement le chef suprême des combattants. le rix désignant le roi.)

Nimes porte en ces temps romains le nom de Nemausus; elle se trouve sur la Via domitia reliant Rome à l'Espagne. De cet état de fait, la ville se pare de remparts, d'arènes, de sa tour Magne, de son temple de Diane et bien sûr, de sa maison carrée (qui est rectangulaire mais elle porte le nom de carrée depuis le XVI puisqu'en ancien Français, toute figure géométrique avec 4 angles droits porte le nom de carré).

C'est en 16 av J.C. qu'Agrippa, genre d'Auguste (ce dernier, successeur de César), inaugure cette réplique miniature du temple d'Apollon à Rome. La maison carrée surellevée sur un haut podium, domine tout le forum.


A suivre...

mercredi 20 mai 2009

Vous avez vu comme je parle bien Espagnol? Bah oui, la noche, c'est la nuit! Ah ouais, ça se voit tant que ça mes longues années de n'avoir jamais appris l'Espagnol à l'école?

Ne pas savoir parler l'Espagnol ne m'a pas du tout gêné lors de mon séjour en andalousie. Suffit de savoir les bons usuels tels que bonjour ou bonsoir en passant par le merci... et le tour est joué, le reste c'est comme une lettre à la poste. Oui, je vous vois venir: le rapport avec la photo que je vous montre? Bah... juste que ça me permet de parler de l'Espagne (et de broder!).

Séville à la noche tombéche.

Bon aller, sérieusement, une vue du Guadalquivir en direction du nord alors que la noche est déjà avancé! Posté sur le Puente de San Telmo, au loin le Puente Isabel II ou de Triana. La tour que l'on voit sur la rive Est, c'est la Torre del Oro. C'est une tour Almohade du XIII qui faisait partie du système défensif de la ville. Quelle ville? Bah, Séville, on est à Séville mes enfants!

mardi 19 mai 2009

Pendant ma pause dejeunee, je vais manger dans le petit parc d'une eglise. D'habitude je n'y vois que des clodos mais ce jour la, un mariage prenait place et ce beau carrosse attendait. Ah les anglais. Ils font ca bien quand meme. Malheureusement je n'ai pas pris de photo des maries et de leur carrosse car il fallait que je retourne au boulot.

Cendrillon est attendue avant 00h00

lundi 18 mai 2009

Je sais, et vous savez tous que le lundi est dévolue à une personne qui accepte de me passer une de ses photos pour que je la mette en ligne. Alyssa, Nathalie et dernièrement, Cécilia se sont prêtées à ce jeu. Alors me direz-vous pourquoi moi ce lundi-ci? J'ai bien encore dans mes fonds de tiroir un stock de photos de ces quelques personnes et dès lundi prochain je me remets à leur laisser le champs libre.

Il se trouve que demain sur France 2, la seconde chaine Française, à 20h35 passe un téléfilm relatant l'amour impossible entre Inès de Castro et Don Pedro. J'avais déjà fait un billet racontant cette histoire et il me plait que vous alliez ici pour vous la remémorer. La reine morte d'après la pièce de théatre d'Henry de Montherlant.

Cette histoire s'étant déroulé aux XIV, il vous en faut aller dans le monastère de Santa Maria à Alcobaça pour voir leurs magnifiques tombeaux (XIV). Ils se trouvent de part et d'autre du choeur, chacun dans un transept.

La photo que j'ai choisis pour ce jour est la façade du monastère, haute de 43 mètres. De l'extérieur les batiments du XVIII ne laissent guère soupçonner les splendeurs de l'architecture cistercienne qu'elles recèlent.

Une église Cistercienne.

L'église a ses fondations en 1178, mais les premiers batiments sont démolis par les Maures. Les travaux reprirent début XIII et fut terminée en 1253.

dimanche 17 mai 2009

Les fêtes de pâques étant déjà loin... et noël de plus en plus près!!! vivons au jour présent mais n'oublions pas le passé...



Voici la croix que la plus part des Portugais acceuillent dans leur foyer. N'est-elle pas belle???

Attendue comme le messie...

samedi 16 mai 2009

Présentations.

*** La dame de Brassempouy

*** Les grottes de Lascaux

(1) Les mégalithes de Carnac (3000 av J.C.)

*** Le trésor de Vix

*** Bibracte


Drôle de personnage Les habitants d'une région comprise entre la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan nous ont laissés 6000 ans avant J.C. un témoignage impressionnant de ces milliers de pierres dressées (3000 pierres s'échelonnant en une dizaine de files sur des kilomètres). Nous sommes 2000 ans avant les premières pyramides Egyptiennes. Tout comme les pyramides de la future lointaine Egypte, une aura de mystère recouvre ces bâtisses préhistoriques. Ne serait-ce de savoir comment ces hommes ont put déplacer ces pierres dont certaines pesant plusieures tonnes. Dans quel but ces alignements? Simplement: pourquoi?


A suivre....

Moi qui ait beaucoup voyagé à travers quelques pays d'Europe, j'ai appris leurs Histoires, leurs faits de gloire d'antan, les personnages principaux, etc etc.

Habitant en France, c'est le pays dont j'en connais beaucoup de choses. Viens ensuite le Portugal, bien naturellement.

Parmis tous les guides que je possède et les livres qui détaillent telle ou telle ville ou chateau, j'ai dans ma bibliothèque deux livres similaires mais avec quelques variantes. Le sujet est le même: l'Histoire de France au travers de ses monuments les plus importants. Cela commence à la période de la préhistoire pour finir par le Viaduc de Millau pour l'un (100 monuments pour raconter l'Histoire de France) et la cité de la musique (Histoire visuelle des monuments de France).

Quand je feuillettes l'un ou l'autre de ces beaux livres, mon constat est de remarquer que, depuis pas mal d'années, j'en ai vu pas mal de ces monuments. Mais j'oserais dire par contre qu'il y en a plein que je n'ai pas encore vu et c'est tant mieux finalement, comme ça j'ai de beaux moments de voyages encore à vivre.

Alors je commence dès aujourd'hui une série de billets qui sera une sorte d'énumération de ces endroits où je suis aller et qui sont dans les deux livres. Je posterais ces billets au gré de mes humeurs, selon mes envies du moment présent; il n'y aura rien de régulier dans le temps. Cela me prendra 1 an de blog comme 2 !!! Cela me donnera aussi peut-être le temps d'aller voir ce que je n'ai pas encore vu et qui se trouve dans les livres, qui sait?

vendredi 15 mai 2009

Prise dans l'Alcazar de la ville de Jerez de la Frontera.

L'eau, source de vie des belles  plantes.

jeudi 14 mai 2009

Façade de l'église Tournusienne.

Pour faire plaisir à Douso , un plan de la façade de l'église St-Philibert à Tournus. J'avais déjà parlé de cette église en montrant une carte postale de l'édifice.

La façade se présente comme une sorte de donjon percé d'archères. Le parapet crénelé avec machicoulis reliant les deux tours accuse l'aspect militaire de l'édifice. La tour de droite est coiffée d'un toit en bâtière, tandis que sa soeur a été réhaussée, à la fin du XI, par un clocher à deux étages ornementés et surmontés d'une flêche.

mercredi 13 mai 2009

Dans quelques années on fêtera le centenaire des apparitions de la Vierge de Fatima.

Le 13 mai 1917, trois jeunes bergers, Francisco, Jacinta (frère et soeur) et Lucia (leur cousine) gardent leur troupeau, lorsque le ciel s'illumine: la Vierge leur apparait dans les branches d'un chêne et leur parle. Son message, répété avec insistance, lors des apparitions suivantes le 13 de chaque mois, est un appel à la paix (nous sommes en pleine première guerre mondiale).

La dernière apparition a lieu le 13 octobre 1917 devant une foule de 70 000 personnes. En 1930 après une longue enquête, l'évêque de Leiria donne l'autorisation de célébrer le culte de Notre-Dame-de-Fatima.

La basilique de style néo-classique est commencée déjà depuis deux ans (1928). Elle se prolonge de part et d'autre par un péristyle en arc de cercle. La tour culmine à 65 mètres.

L'immense esplanade de 540m X 160m peut rassembler 300 000 pélerins.

La messe est dite. Ma première photo montre la basilique au 13 aout 2008 dernier.

Ce n'est pas la foule des grands jours. Ma seconde photo montre cette même foule depuis un autre point de vue, depuis le péristyle à la gauche de la basilique.

mardi 12 mai 2009

Photo pas tres interessante pour certains mais c'est la plus belle photo que j'ai prise a un bapteme dimanche dernier.

J'en prendrais bien une part...

Faut dire que je prenais les photos non-officielles du repas et c'est la seule photo que j'aime... y a meme pas de gens sur cette photo... c'est bete quand meme!

lundi 11 mai 2009

L'invité suivant de ce lundi est Alyssa. Je rappel que quiconque veut me faire passer une photo pour être à son tour l'invité du lundi, n'a qu'à me le dire et je serais ravi de le ou la contenter. Non pas que je suis lassé des intervenantes, bien au contraire: sans elles, les lundis seraient bien tristounets... Donc, Alyssa dans ses oeuvres.

Manu.


Comme à l'accoutumé, mes photos Alyssienne vous montre autre chose que ce qu'on devrait voir.

Au diable les couchés de soleil et autres surfaces "lunaire" (Arromanches), avec mes horizons obliques (rire). Pour l'occasion, j'ai décidé de me la faire Copperfieldienne avec un Mont St Michel sans Mont St Michel. David Coperfield est passé par là...

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer!

dimanche 10 mai 2009

Il était une fois une blonde qui décida d'aller revoir Brandi Carlile en concert à Porto.

Elle assista au spectacle dans l'une des plus grandes salles de la ville, on aurait dit une adolescente en furie chantant toutes ses chansons... Et oui cette blonde a des dons de chanteuse: elle a déjà participé à un concours de karaoké atteignant les demi-finales!!! Le concert durera 2 heures.

A la fin du spectacle, elle se dirige vers l'un des nombreux agents qui était là afin de protéger notre Brandi Carlile des fans.

L'agent de police lui dit que cela va être très difficile d'avoir un autographe de cette chanteuse... mais se dirigeant vers la porte que le monsieur en uniforme lui a indiqué, la blonde se mêle aux fans. Doucement elle s'approche de la grosse porte, et là, demande à un autre agent si Brandi va leur faire une séance d'autographe. Triste de la réponse, et têtue comme elle est.... elle supplie l'agent d'aller voir brandi et de dédicacer la photo, qu'elle lui tendait. Le monsieur, très gentil, et obéissant s'absenta et réapparu très vite avec une tentative échouée... comme une punition du bon Dieu, la blonde fut mise dans un coin loin des fans, mais près de la grosse porte. Soudain une dame, récita 5 noms qu'elle avait sur sa feuille, de suite 4 fans sortir de la foule... et là, le silence... 5 noms ... 4 fans... il manquait quelqu'un... la blonde... tellement blonde qu'elle est... répondie tout bas toujours dans son coin :

- si il manque quelqu'un, je suis lá!!!



Trois agents de police qui se trouvent à ses côtés, camouflèrent leurs rires et lui indiquèrent le chemin de la grosse porte qui s'ouvra.



4 + une blonde = 5... on avait le compte!!!



Montant un escalier pour rejoindre les coulisses qui la mena à la chanteuse... elle réalisa que les autres 4 personnes gagnèrent à un concours de télé et de radio pour pouvoir voir Brandi Carlile en chair et en os....

Un conte de fee qui se réalise sous vos yeux ébahits...

Après avoir dédicacé la photo qui fut prise en novembre dernier, la blonde embrassa Brandi, pris de nouveau une douzaine de photo.... et s'en retourna chez elle toute contente... chanceuse, elle remercia le bon dieu d'avoir pu ré-embrasser l'une de ses idole!!!



Fin.

samedi 9 mai 2009

La série de fresques du panneau inférieur est une suite de 7 fresques. 4 à la gauche de l'autel et 3 à la droite. C'est quasiment à chaque panneau que Filippino Lippi a été sollicité pour le terminer ou alors simplement pour la réalisation complète.

Je ne reviendrais pas sur tous ces panneaux par leurs noms et vais finir ma suite de billets par ma dernière carte postale: la Crucifixion de Saint Pierre. Mais il faut savoir que le panneau complet se compose de 2 autres moments de la vie du Saint, à savoir Dispute avec le mage Simon devant Néron et Saint pierre libéré par un ange.

La crucifixion de St Pierre

Le dernier personnage à la toute gauche de cette fresque de crucifixion n'est autre que le maitre de Lippi, à savoir Botticelli.

Voilà, j'espère n'avoir pas saouler mon monde avec ces cartes postales de fresques (à en croire les nombreux commentaires, je crois que oui, mais bon, ainsi va la vie...

PS: vue que demain c'est le jour de Isaura (avec une surprise, les enfants), ce samedi je me suis permis de poster un second billet. Sinon, il m'aurait fallut attendre vendredi ou samedi prochain pour voir ce second billet de ce jour. Et je sais que mes abonnés m'en auraient voulut de ne pas connaitre la fin.

Le 5ème panneau (nous sommes toujours dans la suite supérieure) se nomme Saint Pierre guérissant un estropié et la Résurection de Tabitha.

Cette fresque est l'oeuvre conjuguée de Masolino et de Masaccio. Masolino est celui qui a peint les deux personnages centraux portant des turbans. On pense dans les milieux autorisés (comme on le dit quand on veut dire un truc sérieusement) que le paysage urbain est quant à lui de Masaccio.

Saint Pierre guérissant un estropié et la Résurection de Tabitha.

vendredi 8 mai 2009

Saint Pierre baptisant les néophytes

Après le panneau du Paiement du Tribut, on a Prédication de St Pierre (Masolino).

Le 4ème panneau s'intitule Saint Pierre baptisant les néophytes (Masaccio).

Une fresque avec des détails tels que l'oreille pliée par le ruban, la barbe naissante d'un des spectateurs ou encore le frisson qui agite le néophyte dénudé.

jeudi 7 mai 2009

Ciel orageux de toute beauté en fin de journée

Je fais une parenthèse dans ma suite de fresques pour montrer une photo prise ce jeudi soir vers les 20h44. Alors profitez bien du moment car ce que je fais là, c'est exceptionnel.

Toute la journée de ce jeudi il a fait super beau et super chaud (j'ai vu affiché un 33° sur un panneau lumineux en ville). Sûrement que partout en France ce fut le cas. Parait-il quand même qu'il devait pleuvoir dans la journée sur ma Bourgogne Maconnaise. Bien entendu ce ne fut pas le cas. Par contre au soir, ça s'est gaté dans la mesure où le ciel fut menaçant et même plus que menaçant.

En fait, le plus spectaculaire, ce fut les nuages de toute beauté. Alors j'ai donc fait un truc que je ne fais que trop rarement: prendre des photos juste pour montrer comment c'était, en vue de les mettre sur mon blog.

Quand la nature se déchaine, profitons du spectacle...

Bon sur ce, je retourne à mes fresques car j'en ai pas fini...

Le cycle de fresques de la chapelle Brancacci se compose de deux suites de 7 fresques sur deux niveaux.

Les deux panneaux du billet d'hier sur Adam et Eve chassés du Paradis se trouvent sur le plan supérieur aux deux extrémités. Les 12 autres panneaux sont consacrés à la vie de St Pierre.

Felice Brancacci (négociant en soie) commanda à Masolino da Panicale en 1424 cette suite de fresque. Masaccio, alors agé de 23 ans, participa dès le début à l'exécution de l'oeuvre, l'élève dépassant le maitre. En 1427, tout s'arrête brusquement, sans que l'on sache le pourquoi du comment. Filipino Lippi terminera l'ensemble en 1481.

La lecture des panneaux se fait de gauche à droite et de la suite supérieure à celle inférieure.

Paiement du tribut

C'est ainsi qu'à la droite du premier panneau représentant Adam et Eve selon Masaccio, se trouve Le paiement au tribut autre fresque de Masaccio.

L'action est empruntée à Saint Matthieu: à la porte de Capharnaüm , le collecteur d'impôts (de dos) réclame le paiement de l'octroi à Jésus qui désigne à Pierre les eaux où il trouvera le poisson dont la bouche renferme une pièce d'argent (scène centrale). A la gauche de cette première scène, Pierre retire la pièce du gosier du poisson; à la droite, il paie le tribut au publicain (on ne voit pas cette dernière scène sur ma carte postale). L'ampleur du paysage et l'utilisation dramatique de la lumière font de cette scène l'une des plus remarquables. De plus le peintre s'est appliqué à aligner les têtes des différents protagonistes afin de souligner l'harmonie d'ensemble.

mercredi 6 mai 2009

Masaccio et son maitre Masolino ont peint sur deux panneaux différents, leurs versions d'Adam et Eve chassés du Paradis. Les deux fresques sont en total opposition d'un point de vue représentation de l'oeuvre de l'ancien testament. Autant Masolino représente les deux corps de manière statique, froide, autant Masaccio introduit les jeux d'ombre et lumières et l'expression du drame humain.

"Adam et Eve" selon Masolino

Adam et Eve selon Masaccio

Au XVII ème siècle, le grand-duc Cosme III influence un "habillement" des 4 personnages de feuillages au niveau de... bah vous vous doutez où, petits cochons!!! En 1981 une campagne de restauration est entamée et les feuilles sont "enlevées".

Si la fresque de Masolino est d'un classicisme d'école, celle de Masaccio est la plus spectaculaire.

La restauration a mis en valeur les 4 journées de travail qui lui furent nécessaires pour réaliser la fresque. Masaccio exclut toute idéalisation dans son oeuvre pour exprimer avec une poignante intensité la honte et le désespoir.

Les tâches d'ombre sur les corps et visages accentuent l'impression de relief, donnant au personnages une réalité saisissante.

mardi 5 mai 2009

Florence.

Sur la rive sud de l'Arno se trouve une église du nom de S. Maria Del Carmine (l'église des Carmes). La vieille église romane de 1268, remaniée au fil des siècles suivants, fut détruite en 1771 par un incendie. La reconstruction est du XVIII.

La sacristie et deux chapelles furent épargnées par l'incendie. Au transept droit, la chapelle Brancacci. Sans conteste majeur, l'un des chef d'oeuvres de l'humanitée et tout l'intérêt exceptionnel de la visite de cette église.

Commencée en 1424 par Masolino da Panicale et poursuivit par Masaccio (son élève), les fresques restent inachevées en 1427 (le départ pour Rome et la mort de Masaccio -1428-). En 1481 Filippino Lippi reprend l'oeuvre pour la terminer.

La chapelle dans une vision incomplète.

Les fresques ont pour thèmes la faute originelle et la vie de Saint Pierre.

3.10€ l'entrée c'est pas chère pour admirer le sublime.

Je reviendrais les jours suivants de cette semaine plus en détail avec une partie de ces cartes postales que j'ai de ces fresques.

Pour l'instant, une vue de cette chapelle où il faut payer un droit d'entrée pour passer la barrière.

lundi 4 mai 2009

L'invité de ce lundi est de nouveau Cécilia qui pour une fois (j'espère que ce sera la dernière) est avare d'explications. Ce que je sais, c'est que nous sommes à Chalon en Champagne...

Manu.

__

Une voir maritime royale

dimanche 3 mai 2009

Brandi en concert

Ce fut le 4 novembre dernier que j'ai pu assister au concert de Brandi Carlile. Surperbe chanteuse que j'ai pu admirer dans une salle sans trop peu de conditions, peu de lumière et trop petite à mon goût!!!



De retour au Portugal et têtue comme je suis, j'ai rachetée un billet pour l'entendre mieux, la voir mieux et l'apprécier mieux... enfin Brandi Carlile dans le Coliseu do Porto... une vraie salle de concert.... vivement demain Lundi!



Vous pouvez l'ecouter dans sa musique qui l'a fait célèbre, ici au Portugal.



Merci la bière, merci super bock, merci Brandi pour ton retour!!!

samedi 2 mai 2009

L'Espagne est si proche...

Nous sommes tout au nord-nord du Portugal, du coté Ouest.

Le village que l'on devine juste à la frondaison des pins, c'est Moledo do Minho avec sa plage ''Praia de Moledo. '' La montagne pyramidale que l'on voit de l'autre coté du Minho est déjà en territoire Espagnol et c'est la coline de Santa Tecla. Les nuages menaçants étaient coté Espagnol... mais ils ont vite faits de descendre plus bas, histoire de rafraichir l'atmosphère...

vendredi 1 mai 2009

Les mois de mai se suivent au fil de la vie que l'on vit et tout ça pour qu'au final, se ressembler. Ils annoncent les chaleurs suffocantes à venir, les jours ensoleillés, les grandes vacances si loin encore mais si proches en fait.

Mai c'est aussi quelques ponts quand ils tombent bien! C'est encore le cas pour cette année 2009 et pas plus tard qu'en ce 1er mai, fête du travail. Je reste quand même à la maison les 3 de ce mois. Par contre celui du 14 juillet, je pars en vadrouille les 4 jours. Ma destination est déjà sur les starting-blocks.

Une page se tourne sur la calendrier que m'a fait rosa pour qu'au mois de mai il y soit une de mes photos de Pérouges.

Mai 2009

Bon mois de mai, les enfants.