L’abbaye royale de Chaalis est située à
Fontaine-Chaalis, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.
Si une première église est fondée en 1136, c'est en 1202 qu'une nouvelle église abbatiale de style gothique, est en chantier, à l'initiative de l'abbée Adam. Avec ses 82 mètres de longueur et ses 40 mètres de largeur, elle est, jusqu'à sa destruction, l'une des plus grandes églises cisterciennes du royaume.
Les parties sombres du plan ci-dessous sont ce qui est parvenu jusqu'à nos jours du batiment glorieux. A la vue de la seconde photo de ce billet sur les restes du batiment, ce n'est en fait que le transept gauche qui est partiellement debout. Mais les dégats sont considérables et franchement, peu de choses visibles...

Les moines sont au nombre de 44 lorsque l'abbé ne leur accorde, en 1560, que la modique somme de 3 692 livres par an ce qui est alors jugé insuffisant par les moines. Son neveu Luigi d'Este lui succède mais après lui, plus aucun abbé ne réside sur place et l'abbaye décline progressivement faute d'entretien.
L'ancien cloître, avec ses deux galeries superposées, est démoli en 1536.
Au XVIIIe siècle, le 9e abbé commendataire, Louis de Bourbon-Condé (1709-1771), bâtit l'actuel palais abbatial, qui devait former l'aile nord d'un projet beaucoup plus vaste. Le palais abbatial devient le chateau-musée.

Des édifices d’origine ne subsistent aujourd’hui que les vestiges de l’église gothique et la chapelle de l’Abbé, décorée d’exceptionnelles fresques de Primatice.