Instants d'années (1)

dimanche 28 février 2010

Les sabots d'Amsterdam!

On pourrait croire que la hollande est représentée par ses fromages ou ses tulipes... et bien non ce sont les sabots!



Les petits dans les grands sabots.

Dans tous les magasins de souvenir, vous ne trouvez que ça de toutes les couleurs et de toutes tailles. Moi j'ai trouvée chaussures à mon pied.

samedi 27 février 2010

Au chevet de cette église...

L'un de ces nombreux villages côtiers du Lac de Garde, Bardolino.

Deux églises sont à voir dans ce village de 6418 habitants, dont l'église romane S.Severo datant du XIIème siècles. Comme on peut le voir sur ma photo, le chevet donne sur la route principale qui permet de faire le tour du Lac de Garde. Un peu comme le monastère de Batalha, au Portugal.

vendredi 26 février 2010

Les plus assiduts se diront que ma photo du jour, ils l'on déjà vu sur mon blog et ils ont raison! Il se trouve qu'à l'époque où Isaura l'a mise en ligne sur mon blog, je ne connaissais pas l'endroit. Ce fut chose faite l'an passé, courant novembre quand je suis aller passer quelques jours au pays.

Novembre, c'est pas aout. Si je dis ça, c'est que la lumière, c'était pas folichon pour prendre des photos (bien qu'il faisait relativement beau... mais hyper ventueux!).

Donc, au niveau de la toiture du sanctuaire de Nossa Senhora da Graça, je me suis souvenue de la photo d'Isaura et j'ai pris sensiblement la même:

Le ciel, les oiseaux et... bah: moi!

jeudi 25 février 2010

Ca devait bien arriver: ma dernière des 3 photos que j'ai prises lors de mon séjour sur l'île de Madeire, photos où l'on voit ces canaux qui permettent au piti, mais tout piti cours d'eau d'aller se jeter dans l'océan. Mais bon, rassurez-vous, j'en ai encore plein d'autres de Madeire...

Donc, quand a vu ces films youtube du dévalement de l'eau hors des canaux, la photo que j'ai choisis pour ce billet n'existe plus. Alors si les fleurs n'ont pas été emportées par le courant, les racines l'ont étées.

S'en aller cueiller la marguerite fleurie.

Aller, d'ici le mois d'aout (période estivale), ça aura été tout nettoyé et les fleurs de repousser.

mercredi 24 février 2010

Souvenez-vous de la dernière photo que j'avais mise sur mon blog, photo posté le 19 février dernier. Comme quoi, ça fait drôle de voir que le lendemain ça allait être catastrophique sur l'île de Madeire. Sur cette photo on voyait bien l'entrée du marché de Funchal. Alors on retrouve la rue face à cet entrée, rue où les voitures remontent sur la droite en sens unique et descendent vers l'océan en étant sur la gauche. Entre les deux, le canal qui permet au cours d'eau de se jeter dans l'océan. Sauf que le canal en question, dans le petit film youtube qui suit, on ne le voit plus. Et moi avec mes treilles fleuries pour cacher la misère aux autochtones et autres touristes, et ben la treille n'est plus. Le canal, non plus! Sur le petit film ci-dessus derrière les étoiles argentées que l'on voit sur une façade, c'est l'entrée principale du marché de funchal. Et ben, il va en falloir des bras pour tout nettoyer!

mardi 23 février 2010


Photo prise a Londres dans une station de metro qui est assez recente (Canary Warf) et le pinguoin est assez marrant... C'est comme s'il veut suivre avec impatience les gens qui montent vers la sortie. A plus.

lundi 22 février 2010

L'invité de ce lundi est notre Nathalie. Il y a peu c'était Alyssa qui nous donnait une version Bretonne d'un arc-en-ciel. Cette fois-ci, nous sommes un peu plus haut, géographiquement parlant...

Manu


Un arc en ciel du mois de mai 2009 ! Il a été pris à Tourcoing !!!! C'est un arc en ciel ch'ti !

De tous pays, les mêmes couleurs...

dimanche 21 février 2010

Grazalema, l'un de ces villages faisant partie du circuit des pueblos brancos. Nous sommes en Andalousie, plusieurs dizaines de kilomètres au sud de Séville.

Se promener dans ses rues et ruelles est un plaisir. Des maisons blanchies aux balcons fleuris et bien souvent avec sa protection en fer forgé, bref: un ravissement des yeux.

Peu de monde quand même à se promener comme moi, même des autochtones. Faut croire que toute le monde vie la nuit.

Des fleurs sous mon balcon.

Irais-je de nouveau cet été en Andalousie? Je ne le crois pas et ça me désole! Tout comme de ne pas aller en Italie.

samedi 20 février 2010

Juste à coté de la ville de Sétubal se trouve une zone verdoyante faisant partie de la Serra de Arrabida. Cette petite chaine montagneuse atteignant à peine 6km de large et dont le sommet ne dépasse pas les 500 mètres d'altitude, attire les foules en quête de nature, Lisboètes en tête, puisque proche de la capitale Portugaise.

Le versant sud (mes photos, surtout la seconde) tombe dans l'océan en un abrupte de 500 mètres. Le paysage présente tous les attraits du littoral méditerranéen.

Ma première photo vous présente, depuis la route de corniche (si célèbre et que je vous invite à faire, du moins en voiture) le couvent de Arrabida, fondé par les franciscains en 1542. Récemment restauré, il est depuis, un centre culturel.

Le monastère dans la verdure...

Toujours depuis cette route de corniche, et au niveau du couvent mentionné ci dessus, une vue en plein sud sur le site de Portinho: une magnifique plage de sable fin, des eaux turquoises, les constructions sauvages désormais hors la loi, etc etc.

... et la vue plein sud depuis le monastère.

Donc sur la gauche (hors champs) la ville de Sétubal, la 4ème du Portugal. La langue de terre visible au loin est la péninsule de Troia et derrière elle, le Rio Sado.

vendredi 19 février 2010

De nouveau une vue sur l'un des cours d'eau qui se jette dans l'océan en traversant auparavant la ville de Funchal.

Bon, je reconnais qu'il est difficile de voir de l'eau couler et dans un sens, c'est voulut: une treille recouvre de part en part le cours d'eau, treille qui sera recouverte d'une couverture verdoyante et fleurie. J'avais déjà posté un billet similaire en 2007 sur l'un des autres cours d'eau recouvert et fleuri.

Dans le centre-ville de la capitale.

Le batiment centré sur ma photo est l'entrée du marché de la capitale Madeirense. Un marché haut en couleurs et en odorama.

jeudi 18 février 2010

Ceux qui me connaissent savent combien l'art moderne me saoule, le fait de ne rien comprendre de certaines oeuvres, c'est bien l'un des derniers musées que je visite quand je suis dans n'importe laquelle de ville. C'est en lisant le guide de la ville de Turin que je me suis dit que je pouvais faire son musée d'Art contemporain.

En abrégé, il se nomme GAM mais son nom complet est Galleria civica d'Arte Moderna e contemporanea. Deux étages sont consacrés à la peinture et deux autres sont à la photographie. Ok, j'y suis aller. Et ça m'a beaucoup plut!

Pour preuve le tableau qui suit. Je ne connais pas son nom et je suppose qu'il est de Carlo Pittara (1835-1891).

Très coloré.

Elles sont 3.

mercredi 17 février 2010

Pour ma seconde fois à passer quelques jours en Bretagne j'avais opté pour le TGV au départ de la gare Montparnasse.

Toi aussi tu la vois, la tour?

Chemin faisant à pied depuis la gare de Lyon en direction de la Tour Montparnasse, à un moment une affiche d'un film d'un bébé qui regarde la tour qui est le final de ma destination. Alors moi, clic-clac, c'est dans la boite!

Si j'en parle ce mercredi, c'est qu'hier soir sur une chaîne du câble Française (C+), est passé ce film dont le titre est Ricky. Un film qui sortait en février 2009 quand moi je voyais les pubs fin décembre de 2008 dans la ville de Paris.

Un film bizarre: un couple se rencontre, se forme et de cette union naît un enfant. Sauf que bientôt des ailes poussent au niveau des omoplates du bambin!

Bizarre aussi que la fin se terminant en queue de boudin!

mardi 16 février 2010

Voici une photo prise a Lisbonne.

C'est bien sur un parking. Je voudrais pas etre garee la dedans. Imaginez etre a la bourre ou la femme enceinte qui doit se rendre a l'hopital pour accoucher!

Mais où est ma tuture?

Remarquer aussi le manque d'originalite: les lisboetes ne conduisent que des voitures noires, blanches, grises ou rouges!

lundi 15 février 2010

L'invité du lundi est ALyssa. Alors pour une fois c'est moi qui ait donné envie à une internaute me lisant, d'aller à son tour voir de plus près comment c'est. En plus elle a choisi ce que je considère comme "l'un des plus beaux villages de France", LE plus beau village de France, à mes yeux. Pérouges de nuit? Je sens qu'elle a pas vu vraiment le village comme je l'ai vu...

Manu


Manu, lors d'un précédent billet, tu nous a fais découvrir le village de Pérouges. J'ai voulu en avoir le coeur net et me rendre compte par moi même de la "magnifiscence" de ce village.

J'ai donc fait escale en ce lieu.

Malheureusement d'hiver, dans votre contrée la nuit tombe bien plus vite qu'en Bretagne (16h30/ 17H contre 17h30/18h chez nous). J'ai donc fait Pérouges de nuit! Moins romantique que l'été, mais toutefois j'en garde un merveilleux souvenir.

A la nuit plus que tombée!

A refaire donc en plein été.

dimanche 14 février 2010

En cette journée de saint vallentin, je ne pouvais pas choisir autre photo que celle-ci!

Ils forment un beau couple, vous trouvez pas?

S'aimer jusqu'à la mort de l'un des deux.

samedi 13 février 2010

Je présente l'endroit.

C'est en allant de Mondim de Basto vers vila Réal qu'au loin j'ai apperçut un trait blanc sur ce qui semblait une coline. Devinant que ce devait être une chute d'eau, j'ai demandé à Isaura de quitter la route principale et d'aller voir plus près si on y étais déjà là bas! Et voilà que ce fut une bonne surprise, finalement car je ne m'attendais pas à être dans un parc naturel.

Le parc naturel du Alvão est une aire protégée du nord du Portugal. De dimensions réduites, il est situé entre les municipalités de Mondim de Basto et Vila Real. Il a été créé en 1983.

Sa principale curiosité géologique est la chute d'eau connue comme Cascata de Fisgas do Ermelo... Cette cascade, l'une des plus grande du Portugal fait chuter le cours d'eau Olo d'une dénivelée de 200m en plusieures petites chutes d'eau. Moins impressionnant de près...

vendredi 12 février 2010

Amis musulmans qui vennez sur mon blog, vous allez me dire qu'il faut un début à tout et vous auriez raison. La mosquée de l'Alcazar de Jerez de la frontera est la première mosquée que j'aurais jamais visité.

L'entrée d'un lieu extra-ordinaire pour moi.

Les Almohades arrivent à ce qui sera Jerez de la Frontera à partir de 1147. C'est à cette époque que la ville commence à rayonner et qu'est bâti l'alcázar. L'un des éléments les plus intéressants de l'alcázar de Jerez de la Frontera est sa mosquée, l'une des rares conservées en Espagne.

En 1248, la ville est conquise par les chrétiens; en 1255, la mosquée est convertie en chapelle dédiée à la Vierge par Alphonse X. On accède à la salle de prière à travers un petit couloir partant de la cour des ablutions, et s'ouvrant par quatre arcs outrepassés.

jeudi 11 février 2010

Lorsque l'on rentre dans la cour du musée des beaux arts de Tours, on ne peut pas ne pas le remarquer, cet arbre, tellement imposant qu'il est.

Ses branches les plus basses, celles au plus près du sol, sont si grosses que l'on est obligé de les étayer avec de rondins de bois pour qu'elles se rompent pas sous leurs propres poids.

Alors toi, Florence qui voulait avoir une autre vue de cet arbre, en voici donc une avec ces petits êtres que l'on nomme humains et qui donne une idée de la taille de l'arbuste! Et quand même, 206 ans qu'il trône au milieu de cette cour, ça force le respect. Et un Cèdre du Liban, ça doit sûrement forcer le respect durant d'autres centaines d'années.

206 ans au minimum vous regardent.

mercredi 10 février 2010

Alors ce qui suit est pour situer l'arbre qui est le sujet de ce billet.

Le voyez-vous?

Non loin de la Cathédrale St Gatien se trouve le musée des beaux-Arts de la ville de Tours. Avant d'être musée, les batiments faisaient partie de l'archevêché (XVII et XVIII ème siècles).

Dans la cour du musée, trône impérialement et majestueusement un gigantesque cèdre du Liban, planté en 1804. J'ai pris une toute petite huitaine de photos de l'arbre et sur aucunes, je l'ai dans son entier! Même en le prenant de plusieurs points de vus: de près et de loin.

Lorsque l'on rentre dans la cour pour aller visiter les différentes oeuvres que nous permet de voir le musée des Beaux-Arts, on ne peut le louper!

Pousse toi que j'te vois mieux!

mardi 9 février 2010

Voila les deux photos pour aujourd'hui.

La premiere est la meme photo que celle d'Isaura du Dimanche 31 Janvier. Manu voulait la voir... alors la voici.

Bis répétitat.

La deuxieme est celle de ma main apres que la chatte d'Isaura m'est attaquee. (Photo de Dimanche 7 Fevrier) Elle est sauvage la petite... elle vous attaque quand vous la caressez. Je l'appelle Evil Pussy! Bad Cat !!!

Quel monstre!

lundi 8 février 2010

L'invité du lundi est pour une fois, un homme. Toujours des femmes, allons-y de ce pas voir ce que nous propose François, notre Lyonnais qui nous montre sa ville de tous les jours...

Manu


Ce passage relie les quais à une interminable voléé d'escaliers menant à la Croix Rousse, un peu glauque mais la lumiére est au bout...

REM?

dimanche 7 février 2010

Après ma Princesa d'il y a 15 jours voici mon autre compagnie depuis 9 ans.

Regardes-tu quoi?

Elle est très intelligente et certaine fois, il ne lui manque que la parole, je la comprend parfaitement! Leça c'est son nom s'entends très bien avec Princesa du moment que celle-ci ne lui mange pas ses repas...

samedi 6 février 2010

Si à l'époque romaine, Pise ne compte qu'un seul pont de bois pour traverser l'Arno, c'est en 1035 qu'un pont de pierre est construit à l'emplacement de ce Ponte di Mezzo. Restauré en 1388, ce premier pont en dur s'effondre en 1635 suite aux inondations du fleuve. Reconstruit, il est achevé en 1660.

La seconde guerre mondiale aura eu raison de lui.

Celui que l'on voit de nos jours date de 1950; il est encore le pont le plus vieux sur les 10 que compte la ville. Construction de béton, il est habillé de marbre (marbre???). Il traverse le fleuve d'une seule arche de 72 mètres de long.

L'arche d'alliance?

L'église que l'on voit sur l'autre rive est S.Michele in Borgo.

vendredi 5 février 2010

Au bout bout du pont pont!!

Vous savez tous depuis que vous êtes enfant que sur le pont d'Avignon, on y dans tous en rond... et ben faut croire que lors de mon passage, les danseurs étaient grévistes puisque plus qu'un pont, c'était plus les Champs Elysées!

Au loin, vous avez la Palais des Papes.

jeudi 4 février 2010

Un petit mois plus tôt, sur mon blog, je faisais allusion aux Fontaines Wallace que l'on trouve dans pleins d'endroits de Paris.

Comme à l'époque je ne savais pas ce que c'était comme nom et surtout la popularitée de ces dites fontaines, justement, maintenant je le sais... et me souviens d'une photo Lisboète que j'avais faites dans les années 2002.

Donc, sur la place du Rossio se trouve des fontaines offertes par la ville de Paris. J'ai déjà posté deux photos de ces dites fontaines, justement. Non loin de celles-ci, se trouve de plus petites... ressemblant à ces Fontaines Wallace, justement!

De la même famille que Paris?

Alors je dis bien "ressemblant" car je ne sais pas si ce sont des Fontaines Wallace ni si elles furent offertes par la ville de Paris. Et pourtant, je leur trouve un air de famille...

Sinon, sont-ce les mêmes pigeons que ceux de Clara? En tout cas, c'est la même place Lisboète à l'honneur.

mercredi 3 février 2010

Et bien finalement il n'y a pas que les rosiers qui ont des piquants pour protéger leurs fleurs.

Alors je ne sais pas le nom de cette fleur jaune mais elle a été vue du coté d'Avignon, de l'autre coté du Rhône à Villeneuve-Lez-Avignon... plus particulièrement dans l'enceinte du Fort Saint-André.

T'es jaune mais tu piques! Va te raser!

mardi 2 février 2010

Je vous presente mon nouvel ami... il n'a toujours pas de nom mais ca viendra. Il est beau, non? C'est 27 pouces! Et oui c'est ze bomb!

Où est Bruce?

Je n'ai plus d'excuse pour venir poster des messages sur ton site...

lundi 1 février 2010

La seconde invitée du lundi à s'être manifester après mon boudage d'il y a 15 jours est Alyssa.

Manu


L'arc-en-ciel ressemble à un pont géant ou à une porte et il est souvent nommé « le chemin du ciel ». À Hawaii, en Polynésie, en Autriche, au Japon et pour quelques tribus amérindiennes, l'arc-en-ciel est le chemin que les âmes prennent dans leur route vers le ciel et on l'appelle le pont ou l'échelle pour aller plus haut ou dans d'autres mondes. Les Russes disent que l'arc-en-ciel est la porte du ciel. En Allemagne, le second arc-en-ciel plus pâle qui peut être observé parfois au-dessus du premier est perçu comme le travail de Satan qui tente de surpasser Dieu. Pour plusieurs bouddhistes, les sept couleurs de l'arc-en-ciel représentent les sept planètes et les sept régions de la Terre L'Ancien Testament dit que Dieu a montré à Noé un arc-en-ciel après que le déluge se fut arrêté; c'était un signe que Dieu n'infligerait plus jamais de déluge à la Terre. Autant de légendes pour autant de civilisation.

Celle que je préfère ce situe en Irlande ou l'on dit qu'un léprechaun aurait planqué au pied de chaque arc en ciel un pot de pièce d'or.

Un pont de couleurs...

Moi j'aimerais bien tomber dessus ça m'éviterait de gratter des morpions ou d'espérer voir 3 télé sur un ticket

Une photo de Pilou datant de aout 2007, du temps où ses yeux me voyait. Une photo déjà en ligne sur mon blog, même si elle date d'il y a 1 an et demie.

Février 2010

Une photo qui se retrouve dans l'actualitée du moment en étant la page du mois de février.

Déjà le mois de février, c'est fou comme les jours passent (trop) vite. Un mois de février dans ce qui est encore comme jours pas très bons, des jours dignent d'être encore loin d'être estivaux. Dans 7 mois la récompense sera suprème...

Manu, que la patience soit avec toi.