Instants d'années (1)

jeudi 30 novembre 2006

, on m'a dit dans un commentaire qu'on devinait à peine un arc en ciel. Moi de conclure que j'en mettrais un d'arc en ciel mais pas dans son entier.

Ca c'est passé ce jour au petit matin. Ce n'est que plus tard, de retour en France et après développement des rouleaux de pellicule, que dans cet autre , on voit en photo ce que je disais dans un long texte.

Bon, sans faire mon columbo dans mes différents billets postés, cette photo ci-bas précède les deux que j'avais posté le 4 septembre dernier sur ce blog. Je venais de Funchal en direction de Santa Cruz et de Machico et m'étais pris une averse au niveau de Santa Cruz (la ville où se trouve l'aéroport) alors qu'il faisait encore nuit noir (je me lèves à 05h30 pendant les vacances et fais la gueule quand c'est pour aller bosser...vous y comprenez quelque chose?).

Le soleil se levait à peine et il a mise en scène un bel arc en ciel, genre rayon lumineux émis à la verticale depuis le ciel, de Dieu qui me donnant le bonjour. Un arc en ciel rien que pour moi? Mais c'est gentil de vôtre part! Et moi qui ne demandais qu'un beau levé de soleil...

Non, non lâchez moi; hommes en blancs, je suis normal! Pas la camisole!!!!

mercredi 29 novembre 2006

On m'a dit récemment à propos d'une photo et de ce que j'en disais que cela donnait envie d'avoir un élargissement pour voir les fougères.

Donc cette fois-ci le lion est vue de face, prêt à bondir mais pas sur la jeune femme rouge, non non, prêt à se jeter dans le petit bassin devant lui. Ce patio central parait être un cloitre avec ses colonettes aux chapiteaux historiés suportant un double arc. Les médaillons aux anges incrustés rajoutent une couche religieuse à ce cloitre qui n'en est pas un puisque nous sommes dans une demeure luxueuse... Tiens, c'est un bonne idée de passer une semaine thématique (j'me comprends). Attention madame, y'a un lion à coté de vous!

PS: Quel chemin parcouru; cela en est étonnant dans la mesure où je suis le premier surpris puisque le billet de ce 29 novembre est le 300ème que je publie sur ce qui est mon blog. On m'aurait dit, j'aurais pas cru. Surpris d'avoir tant à vous montrer (ça, c'est facile dans la mesure où j'ai un bagage de photos un chouia proche d'une dizaine de milliers de clichés, voire plus) mais surtout de pouvoir donner des arguments, des commentaires, des impressions sur ces clichés. Alors je vous donne rendez-vous pour la prochaine centaine de billets à venir... En tout cas, merci à tout le monde, merci infiniment.

mardi 28 novembre 2006

Un habillage de pierre Sur le coté droite de la façade de la cathédrale neuve de cette sublime ville de Salamanque se trouve l'entrée pour monter (à pied) au niveau de la terrasse de l'édifice. Pour moi c'est toujours les occasions de voir les villes que je traverse d'en haut. Sauf que Salamanque a beau être très riche culturellement, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu des témoignages d'en haut. En fait, on est du mauvais coté car si on voit le sud de la ville, tout ce qui est intéressant l'est du coté nord. Alors le meilleur de cette affaire est juste devant nos yeux, le dôme, les contre-forts, les crénaux et goutières, etc...Ainsi que le toit de la cathédrale vieille.

Depuis le niveau supérieur de la cathédrale neuve, il est possible d'accéder de nouveau à l'intérieur de la cathédrale et d'admirer le collatérale droit et la nef en surplomb...

lundi 27 novembre 2006

Le village de seixal se trouve à 8km à l'Ouest de São Vicente, dans le nord de l'île. Je ne le répèterais jamais assez que le nord est le coin le plus spectaculaire avec ses falaises à-pic sur l'océan, ses villages isolés sur les rares parcelles de terres coincées entre ces falaises. Si isolés que ce n'est que récemment qu'on peut les joindre par route. De São Vicente à Porto Moniz, une route fut surnommée la route de l'or en raison de son coût, en 1950. Une route à flanc de falaise creusée avec pelles, pioches et marteaux. Le tout en 19ans! De nos jours, l'union européenne est passée par là et l'île est un gruyère avec ses tunels qui coupent en ligne droite dans les montagnes. Mais cette route de l'or existe toujours, dans le sens São Vicente-Porto Moniz. Quoi qu'il en est, j'aime beaucoup cette photo prise de bon matin avec ce soupçon de nuages qui restent accrochés aux falaises...Tout simplement magnifique!

dimanche 26 novembre 2006

Caresses sur un duvet de piquants.Comme promis ailleurs (hier 10h13), voici une photo d'un cactus qui, à mon avis, ne pique pas et... trouvez m'en un de cactus qui ne pique pas! En fait je dis pas toute la véritée dans la mesure où la partie tout au dessus doit être comme une jeune pousse et du coup les piquants sont trop jeunes pour piquer réellement.

Pour vous faire une idée de caresse de ce cactus, il vous faudra aller à Lisbonne dans un endroit nommé Estufa fria (la serre froide) tout en haut du Parc Eduardo VII. C'est en fait une large serre protégée de la chaleur estivale ou des rigueurs de l'hiver par des lattes de bois dans ce qui sert de plafond. Une large serre en trois parties serre froide, serre chaude et serre désertique. A chaque parties des plantes venant d'horizons lointains comme les Antilles, le Pérou, le Méxique ou le Brésil.

Entrée 1,15€.

samedi 25 novembre 2006

Je ne continue pas la semaine des animaux (si vous pensez la chose en voyant le titre). C'est juste qu'en passant aux cotés de trucs qui brillent et dont je me reflète dedans (souvenez vous), je ne peux éviter la photo. Comme je suis maigre et comme les architectes on fait des maisons bizarres! Bon, de passer une journée complète à Montepulciano, refaire toujours la même voie principale de la ville de son entrée vers le Duomo et sa place, au bout d'un moment ça lasse et de prendre toujours les mêmes chose, on se mets à rechercher ce qui sort de l'ordinaire. Ce qui c'était ces théières (ou cafetières) en devanture d'un magasin. La forme de l'ustensile, la manière dont on se mirre dedans, la luminositée du moment, bref il m'en faut peu pour lui tenir causette...

vendredi 24 novembre 2006

La salamandre est l'emblème que s'est choisi François 1er. Le second étage du chateau de Chambord a un plafond vouté en caissons de pierre, où s'alternent une salamandre et les initiales du Roi de France François 1er (1515-1547 dates de son règne). Dans beaucoup de chateaux de la région on retrouve cette emblème, sorte d'allégeance au roi de France, comme à Troussay par exemple. Attendez, j'crois qu'j'dis une connerie: Troussay est un chateau de récupération d'éléments d'autres chateaux promis à la démolition. Il y a bien une salamandre sur le fronton de l'entrée mais allez savoir si c'est d'origine?

Les Rois de France avaient une petite manie de marier leur noms royaux avec un animal particulier. Si la salamandre est celui de François 1er, le porc-épic est celui de Louis XII (que l'on retrouve à Blois) et l'hermine, l'emblème d'Anne de Bretagne (toujours à Blois, décidement!). Alors tout a une signification et si l'on regarde bien les salamandres de François, il y en a une qui crache de l'eau et l'autre qui crache du feux.Je suis le seigneur du chateau

jeudi 23 novembre 2006

Cascais est une station balnéaire qui fut très prisée au début du siècle dernier, dans les années 1900. Cette ville se trouve le long de la côte en allant vers l'Ouest quand on s'en départ de Lisbonne.

A Cascais se trouve une demeure comtale bâtie en 1892 lorsque la ville était au faït de sa popularitée. Cette demeure est superbement installée dans une petite crique. De nos jours, c'est un musée-bibliothèque. Ses propriétaires moururent dans les années 20 sans laisser de descendants et toute la richesse éclectique de la maison fut propriétée de l'état Portugais.

Une fois franchie la porte d'entré de la maison, on accède dans un patio central avec une fontaine en son milieu surmontée d'un lion prêt à bondir. Un filet d'eau sort de sa bouche pour se déverser dans un petit bassin entouré de fougères...Motus et bouche humide

mercredi 22 novembre 2006

Parmis toute la statuaire que l'on croise dans le parc à la Française de Vaux le Vicomte, ces deux groupes de félins qui se font face de chaque coté de l'allée centrale venant du chateau. Bien évidement ce sont des scultures de pierres. Un petit peu plus à droite...mmmmmh, c'est si bonnnn! Nan mais t'as vu? Ils pourraient faire ça ailleurs quand même! Après tout, il y a des enfants dans ce parc! L'initiative de la construction du chateau revient à Fouquet (1615-1680), un chateau qui atteste de sa réussite. Les constructeurs ont carte blanche: 18000 ouvriers sur le chantier et 3 villages sont rasés pour le parc! Plus tard, un certain Louix XIV fera son Versailles avec la même méthode et si possible, plus pète à l'oeil! Aprsè tout, on est Roi de France ou on ne l'est pas!

mardi 21 novembre 2006

On me voit bien? Non? Mais rapprochez vous!

Mohammed Ali a offert à la capitale Anglaise un monument de granit rose Cleopatra's Needle. C'est une (un?) obélisque dressé à Héliopolis aux environs de 1500 avant JC. Qui a crut une seconde que je parlais du boxeur??? Pas moi qui sait très bien que l'Ali en question était le vice-roi d'Egypte début XIX. Voyont, suivez un peu ce que je dis! Donc Mohammed Ali (oui je sais, ça fait quelque chose) a offert ce monument en 1819.

Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1878, que l'obélisque a été dressé sur Victoria Embankment, au bord de la Tamise.Les hiéroglyphes, ces BD antiques De part et d'autre de cet obélisque, deux sphinx pour l'accompagner dans le temps et qu'il se sente moins seul sous un temps pluvieux (trop souvent). Des sphinx tout de ce qu'il y a de plus British puisqu'ils sont de facture récente (1882) et Anglaise .

lundi 20 novembre 2006

Miam miam A l'Ouest du centre-ville de Florence se trouve depuis le XI un marché. L'édifice actuel, le Mercato Nuovo date en fait du XVI. De nos jours des camelots vendent des articles de cuir. A l'extrémitée sud du marché se trouve une petite fontaine surmontée d'un sanglier en bronze, Il Porcellino. Aux pieds de l'animal un foisonnement de détails méticuleux, aussi de bronze: fleurs, grenouilles, escargots, abeilles...

La coutume veux que quiconque touche le museau du sanglier ou mets sa main dans la bouche, aura de la chance et, est sûr de revenir une seconde fois à Florence. Bon, en ce qui me concerne je n'ai pas eu de chance (si avoir de la chance c'est gagner au loto) et je ne suis pas encore revenu à Florence (même si de par deux fois j'ai vu la ville de loin alors que j'étais sur l'autoroute en direction vers le sud de la région). A la vue du museau qui brille, il est populaire (et que de monde est de ce fait revenu dans la capitale Toscanne!!! ).

Mais au fait, il y en a pas un autre que l'on est sûr de revoir à Florence??? Il me semble que c'est Hannibal Lecter qui mets aussi sa main sur le museau du porcin.... Saluer votre maitre! Prosternez vous, humains!!!

dimanche 19 novembre 2006

Ce soir j'ai vu sur Canal+ bleu un film dont le titre est Backstage, un film d'Emmanuelle Bercot datant de 2005. En gros, c'est l'histoire d'une fan (Isild Le Besco) qui réussit à s'introduire dans l'intimité d'une star de la chanson (Emmanuelle Seigner). La fascination est réciproque.

Je dirais simplement que le film, on n'y croit pas du tout!!! A la limite, je dirais que je me suis ennuyé.

Bref si j'en parle ce soir c'est que l'artiste (ressemblant à une Mylène Farmer du pauvre) passe ses nuits Parisiennes à l'hotel Plaza Athénée et que j'y étais en mai dernier. Attendez, quand je dis que j'y étais, ça veut dire que j'étais dehors! L'hotel que j'avais choisis pour les 3 nuits dans la capitale était loin de ce standing et d'ailleurs loin de l'arrondissement de ce palace. On parle pas de la même échelle de valeur; suis pas Crésus.

Où est mon sac à main?Sauf que j'avais pas prévue de mettre une photo de ce palace durant cette semaine mais je me souvenais que devant l'entrée du place il y avait une vache. Pas une vraie qui broute de l'herbe, non non. Je sais pas trop les dates mais courant mai 2006 il y avait une exposition d'oeuvres d'art composées de vaches à travers la capitale Française. Et devant la plaza Athénée il y en avait une sur le gazon en forme de sac à main en cuir de vache (justement). Il fallait qu'elle colle au plalace.

Et moi, du coup ce billet colle avec ma semaine thématique. Cool!

C'était le 16 aout 2005 dernier et j'étais du coté de Lagos en Algarve. Après avoir visité un peu la ville, je m'en suis allé vers le fort, en face de l'ancienne entrée de la ville et j'y ais pris un de ces bateaux à moteur où il ne tient que 4 personnes, plus celui qui est à la barre. Nous nous en sommes tous les 5 allés vers l'ouest, vers la Ponte de piédade. Au fur et à mesure de notre progression, celui qui nous guidait, nous donnait des noms des rochers ou alors leur ressemblance avec telle ou telle chose.

Et la photo qui accompagne ce billet ressemble en effet à une chose, à un animal justement!

Sur le groupe msn où je montre mes talents nullesques, j'avais posté cette photo en demandant à quoi ça faisait penser à la question n°184. Les personnes qui comme moi, officient sur ce groupe ont mis un certains temps pour trouver. On a été d'une molaire à une panthère en passant par un hiboux. Le guide du bateau nous a présenté c't'affaire comme un éléphant! Et c'est vraie que quand on le dit on devine en effet la trompe qui plonge dans l'eau, l'oeil, la tête avec une bouche qui rigole et deux de ses pattes. Vais-je vous gruger?

S'il vous plaît, dites que le voyez aussi sinon j'en connais un qui devra aller voir un psy pour se faire montrer des taches d'encre et dire qu'il voit un papillon et non pas une simple tache d'encre...

samedi 18 novembre 2006

Dans 2 secondes je mords! Avec son donjon, sa collégiale, son logis royal et ses vieilles maisons, Loches est une ville avec l'un des ensembles les plus complets que nous ait légué le Moyen-Age.

Face à la Collégiale Saint-Ours se trouve le logis royal avec un escalier monumental gardé par deux chiens. Se sont des rajouts du XIX lors d'une restauration. D'un point de vue historique, cet escalier donne dans une salle où les 3 et 5 juin 1429 Jeanne d'Arc est venue à la rencontre de Charles VII pour qu'il aille se faire sacrer à Reims.

Il y a 3 semaines j'avais fais une semaine sur des animaux plus ou moins beaux, plus ou moins jolies, plus ou moins insolites, etc etc. Je vais continuer sur la lancée des animaux toute la semaine à venir. Vous verrez, de ceux ci, rien à craindre. Ils sont inoffensifs.

vendredi 17 novembre 2006

Une personne qui a déjà été à Porto connait cette vue du Pont Dom Luis I avec ses deux tabliers routiers qui enjambe le fleuve le Douro. Cette même personne reconnait sur la gauche les Cais de Ribeira, l'endroit le plus pitoresque de la ville, inscrit à l'UNESCO en 1996. Des fois c'est à se demander comment cela est possible quand on voit le quartier avec ses maisons délabrées...

Cette photo date de 2001 et elle est déjà à ranger dans les archives. Depuis 1997 (il me semble), la ville de Porto se revêt d'un métro. Pendant de longues années le centre ville était en travaux et l'échafaudage que l'on voit à la droite du pont au premier plan l'atteste. Il est prévue (si cela n'est pas encore fini) que le métro passe sous le tablier du niveau supérieur. En 2004 j'étais retourné sur Porto et cet échafaudage était sur le coté gauche. Ce qui a aussi changé depuis 2001, c'est le pont que l'on voit en construction au second plan. Sur une autre de mes photos déjà mis en ligne sur ce blog, on voit ce pont fini au 3ème plan. Un pont entre deux rives... ok, on arrête pas de donner cette légende quand on parle d'un pont. C'est d'un nul!!!! A Gauche c'est Porto et à droite c'est Vila Nova de Gaia. Le bateau que l'on voit naviguer au milieu du Douro, et ben je le prendrais en 2004, chose que je ne savais pas encore en 2001... comme quoi.

PS: la déformation du tablier du dessus est un bug du montage des deux photos; vous vous doutez bien que la route est droite...

jeudi 16 novembre 2006

En 1867 la ville de Paris, la capitale de la France (pour les étrangers) a acheté un lopin de terre en pleine Côte d'Or ( un département Bourguignon), lopin où nait la Seine, le fleuve qui la traverse. On est en gros à 40km au nord de Dijon mais à 300km au sud de Paris! C'est Napoléon III qui en a fait l'acquisition.

Une grotte avec une statue de ce qui pourrait être la seine représentée (en fait je n'en sais rien, j'imagine), en est géographiquement le point de naissance du fleuve. L'eau nait tout simplement; dans la grotte une petite rétention d'eau qui vient de l'on ne sais où (surement d'une nappe phréatique). Bref un fleuve qui ne nait pas en hauteur...

Tout commence là pour se jeter dans l'océan en oubliant pas de faire un coucou à la tour Effeil au passage

Ensuite ça ressort de dessous le chemin de terre battue dans un petit lac pour devenir un filet d'eau qui grossira pour devenir un fleuve navigable. Quelque chose comme 50 mètres après la grotte, le premier pont de Paris en pierre (que l'on devine au milieu de la photo sur la droite). Après c'est l'aventure.

J'aime bien à penser que je suis à Paris et qu'il n'y a que moi comme être humain. Vous savez, à la manière du film Abre los ojos où le personnage principal sort dans la rue et qu'il n'y a personne alors que c'est en principe une artère noir de monde et d'une circulation intense...

mercredi 15 novembre 2006

C'est vraie: juste être en contemplation devant ce panorama. Après tout, j'ai payé de ma personne d'une année de dure labeur par tous les temps pour être là, et j'y étais! Sauf que comme tout est un éternel recommencement, l'année de dure labeur se continu en ce moment. Et c'est pas le mauvais temps à venir qui va réchauffer les coeurs. Alors dans un moment de blues ce qui reste à faire, c'est reprendre les albums et de se replonger dans ces endroits baignés de soleil à s'en faire pêter de souvenirs!!!

Ici, c'est depuis les remparts (qui sont plus un mur de soutennement) cerclant la ville haut perchée de Montepulciano avec vue sur le Val d'Orcia en direction de l'Ouest. D'une manière invisible, tout au loin, se trouve la ville de Sienne. Je suis resté toute la journée à Montepulciano et quand je revois ce cliché du matin et les autres pris en fin de journée, quelle différence! Je ne les ais pas encore mis sur ce blog mais les nuages donnaient un de ces spectacles inoubliables au dessus de la ville, grâce au soleil couchant...Les mots sont inutiles

mardi 14 novembre 2006

Belle inconnue Non loin de Charing Cross (métro-train), tout au bout de la large artère Strand, en face du Courtauld Insitut of Art se trouve une église St Mary le Strand en plein milieu de la voie de cirulation, sur un terre plein. Je vivotais dans le coin et suis allé dans cette église du XVIII. Et comme à mon habitude de regarder partout de la terre au ciel, je me suis rendu compte de cette fleur, seule. Vous me diriez: il va pas bien le manu ce soir??? En temps normal je me ficherais comme de l'an 40 de cette fleur mais le lieux et l'époque ne pouvaient que me porter de l'intérêt: le 31 décembre 2002 à Londres. En plein hiver dans un pays plus près de pôle nord que chez nous, une fleur ose éclore! Je ne pouvais passer outre en ne l'immortalisant pas sur papier glacé. Bon, j'en vois surement qui me diront que des fleurs poussent en hiver, faut pas sortir de Saint Cyr pour y arriver. Ouais mais moi qui suis très basique, en hiver ia pas d'fleurs!

lundi 13 novembre 2006

Ca va? La photo de ce billet n'est pas trop déstabilisante? Après tout, quand j'ai eu la photo du chateau d'Azay le Rideau sur papier glacé entre mes mains, je l'ai tourné dans les deux sens pour voir le résultat et les deux me plaisaient bien. Bon, je n'ai pas fait de folie de le mettre à l'envers dans l'album photo mais comme j'en parle ce lundi, l'envie de faire le contraire, me tente. Ce qui est marrant dans la construction du plan, ce sont les herbes qui jouent le rôle des feuilles d'un arbre qui cacheraient le toit du chateau. Et puis toute cette végétation sur eau, à flotter, cela donne un petit coté mystérieux, voir de brume à tout l'édifice. Amusant.Sens dessous dessus

dimanche 12 novembre 2006

Non loin de la Pointe de São Lorenço se trouve cette ville du nom de Machico. Sous la colline où je suis allé pour prendre cette photo, passe dans un tunel, la seule voie de communication qui va de Machico vers cette Pointe et la ville à son entrée, Caniçal.

C'est ici même, sur ce qui ressemble à une plage, qu'en 1419 Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira débarquèrent pour la première fois. En gros l'île fut partagée en deux et, si Zarco avait funchal en capitale, Teixeira avait Machico pour lui.

Si la Pointe de São Lorenço est derrière moi sur ma gauche, Funchal est devant moi, bien de l'autre coté des collines que l'on voit en face. Le Pico Ruivo (le sommet de l'île, mais vous commencez à vous familiariser avec le nom... c'est bien) se trouve quant à lui à droite, sous les nuages.

Ce que l'on voit super bien sur cette photo c'est la piste d'attérrissage sur la gauche. C'est de là que je suis arrivé de Porto et que j'en suis, bien naturellement, repartis quelques jours plus tard. Je me suis amusé à voir quelques avions repartir le temps de prendre cette photo... ainsi que de voir le panorama sous mes yeux. Panorama sur Machico

samedi 11 novembre 2006

La soeur de la Vénus de Milo Le batiment tout de brique vêtu, est impressionnant de prestance, vue de dehors. L'intérieur ne dépareille pas. Un musée au parcours simple puisque l'on déambule sur un rez-de-chaussé et un 1er étage.

Musée construit en 1838 sur un champ de fouilles (vestiges de maisons romaines et de tombeaux) que l'on emprunte pour sortir vers ce qui sont les pièces maitresses du musée: l'amphithéatre et le théatre.

Tout ça pour la modique somme de 2,40€.

vendredi 10 novembre 2006

Je reviens sur mon dernier billet, rapport à ce qu'il s'est dit dans les commentaires et surtout le fait que j'ai fait une mauvaise publicitée à l'Algarve en montrant une plage noire de monde. Vous me direz: pourquoi enfoncer le clou en nous remettant une autre photo de plage à nouveau noire de monde? A croire qu'il n'y a que ça là bas... La photo qui suit est prise du même endroit que celle du billet précédent. Toujours à Albufeira mais là, il faut se tourner du coté de l'Est, sur la gauche. Les parasols sont la continuitée des parasols de la photo d'avant, qui elle, est vue du coté de l'Ouest. Trop peu pour moi! Il se trouve qu'à Albufeira se trouve une maison (qui est plus un modeste palais) juste construite sur la plage. Elle est la seule sur la plage. Alors aller savoir qui comment et pourquoi elle a put être construite à cet endroit mais elle est insolitement posée au milieu des bronzants estivaux. C'était la raison de mon arrêt de quelques dizaines de minutes à Albufeira. Albufeira est le nom arabe signifiant forteresse de la mer. Comme on peut le voir sur mes deux clichés, c'est la station baléaire la plus célèbre de l'Algarve, l'une des plus internationales et l'une des plus à la mode pour sa vie nocturne. Comme ça vous savez où il ne faut pas aller.

Le premier jour où je suis arrivé en Algarve, je me suis fait les deux caps tout au sud du Portugal (Cap de Saint Vincent et la pointe de Sagres). A même pas 5km de la pointe de Sagres, j'ai fini cette première journée en bord d'océan sur une plage de proportion toute humaine (savoir avec peu de monde). Une eau magnifiquement calme devant un sable fin: ça commençait agréablement et estivalement bien! Le bonheur est sur la plage

jeudi 9 novembre 2006

Vous aller dire que je suis con et j'en serais pas surpris.

Payer pour être là??? JAMAIS!

Mais dites moi le but d'aller sur une plage bondée comme celle-ci?

On vit dans une société où l'on est entouré de personnes, surtout si l'on vit dans une grande ville. Arrive les vacances et l'on aspire à vivre un séjour tranquille loin de cette cohue de tous les jours, en bord de mer. On se dit que l'on va aller dans un pays éloigné du sien (au Portugal pour ne pas le nommer), dans une région ensoleillée (l'Algarve). Une fois là bas, on est au milieu de ça??? Il suffit qu'en plus votre voisins...VOS voisinS, parlent Français et le dépaysement est loin d'être garanti. Jamais de la vie je n'irais dans cette marée humaine.

Tous les jours je visitais la région en parcourant des kilomètres en voiture et des hectomètres à pied. Vers les 16h00 j'arrêtais tout pour être sur la plage durant les 3 à 4h00 suivantes. Des plages où l'on ne se battait pas pour avoir sa place sur le sable et toute l'eau du monde pour barbotter (ça c'est moi, je barbotte à défaut de ne pas savoir nager).

Une côte bétonnée, une plage noir de monde...bienvenu en Algarve!

Trop peu pour moi!

mercredi 8 novembre 2006

Comme à mon habitude je suis arrivé de bon matin sur le lieux décidé avec moi même de ma visite: la colline de Vézelay, la colline éternelle, comme on dit. Si seul qu'en montant la rue principale, il n'y avait que moi et moi dans le village! En haut de cette rue, la basilique Ste Madeleine, un fleuron de la chrétientée pour qui s'interresse aux étapes de la route de Compostelle.

Bref pour faire simple et arriver au jeu de mes deux photos, j'ai visiter l'intérieur et l'extérieur. En décidant de repartir de l'édifice religieux vers les midis, je me suis rendu compte d'un groupe de personnes qui se faisait décrire le tympan du portail central au niveau du nartex. J'avais lut qu'en ouvrant le portail, une lumière inondait le nartex en venant de la nef de l'église. Et mon petit doigt me disait que ça n'allait pas tarder, que le guide allait faire marcher de sa puissance (ok, mon image est nulle) lumineuse en les ouvrant. Et j'ai eu raison mais il m'a fallut attendre bien 30mn! C'est vraie que la perspective est grandiose.Un deux trois, soleil !

mardi 7 novembre 2006

Santa Croce se trouve un peu à l'écart de la ville médiévale, autrefois en dehors des murs. C'est le principal sanctuaire des religieux qui avaient été envoyés à florence par Saint François d'Assise. Ce qui fut aux origines qu'une simple chapelle dédiée à la sainte croix, fut agrandie vers 1228. Ce que nous voyont de nos jours fut commencée en 1294 et consacrée au XIV. La façade de marbre néo-gothique est de facture toute récente,1857 (ailleurs je lis 1863) ainsi que le campanile puisque l'original s'est effondré au XVI. Dans cette église se trouve des tombeaux de grands hommes Florentins célèbres tels que Michel-Ange, Galilée, Ghiberthi et Machiavel (difficilement visible se trouve une statue de ce dernier à la gauche de la façade). Piazza Santa Croce La Piazza Santa Croce servait au moyen-Age a acceuillir les grandes foules populaires pour écouter les prédications des disciples de Saint François, assiter à des tournois ou tout simplement pour se battre. Cette place est bordée de palais typiquement Florentins.

lundi 6 novembre 2006

Dans beaucoup de villages que j'ai traversés, il y avait des préparations pour une fête à venir. Moi qui repartait le 22 aout au matin pour le continent Européen, je n'en ai pas vu la couleur de cette fête puisque c'était 2 ou 3 jours plus tard. C'était en l'honneur du saint de l'île (le quizz du moment serait de trouver le nom de ce saint). Surement rien à voir, mais en exemple je pourrais vous dire que le 21 juin à Faja da Ovelha, il se fête la Saint Jean, le saint patron du village. Les décorations sont les mêmes que sur mes photos. Enguirlandé qu'il est le Manuel! En préparant mon séjour pour là bas, je me suis rendu compte que tous les villages avaient leurs saint patron. A Arco da Calheta, c'est Saõ Braz; à Canhas, c'est Nossa Senhora dos Anjos (Notre Dame des Anges); à Santa c'est Santa Maria Madalena; etc etc... Tout ces saints et saintes sont autant d'occasions de faire la fête, de se retrouver le village réunis. Les décorations suivent à chaque fois les rues principales en direction de l'église. Les poteaux surmontant les décorations sont entourés de feuilles et fleurs avec en leurs sommets 2 bannières: celle de la croix de Malte (des croisés et, historiquement plus tard, sur les voiles des caravelles) et celle de l'île de Madeire.Un éventail de couleurs

dimanche 5 novembre 2006

Alors j'ai fait ce que certaines personnes ont fait: zoomer sur ma photo du billet précédent et ne rien reconnaitre ou si peu...

Quand j'étais sur la colline de Greenwich Park et que j'ai pris les 2 clichés constituants la photo montage du panorama mis en ligne hier, j'en ai pris d'autres avec mon grand zoom. C'est ainsi qu'en zieutant avec mon oeil de lynx du coté du centre de Londres, on voit bien le dôme de Saint Paul se détachant de la skyline Londonnienne avec juste devant lui le Tower Bridge, le pont le plus connu mondialement, de la ville.Un grand zoom en avant

samedi 4 novembre 2006

Pour qui ne connait pas, c'est difficile de se repérer. On est à Greenwich et c'est là que vous vous dites: ça me dit quelque chose que ce nom. Bah oui, on connait tous le méridien de Greenwich, le méridien de référence à partir duquel sont déterminées les latitudes, longitudes et fuseaux horaires.

Greenwich, dans le Grand Londres, ça se trouve à une dizaines de kilomètres du centre du coté oriental de la ville (en considérant que Big Ben et le Parlement sont en sont centre).

L'oeil averti sait que Big Ben, Saint Paul sont sur la gauche de ma photo (peu visible puisque très loin); qu'au bas de la colline se trouve le Royal Naval College; que de l'autre coté de la Tamise il y a le quartier de Canary Wharf avec ses tours reconnaissables; et qu'à l'extrème droite on voit le Millenium Dôme avec ses mâts de couleur jaune.Greenwich Park du coté de l'observatoire

vendredi 3 novembre 2006

Je ne pouvais terminer cette semaine animalière sans une photo de mon chien, Pilou. C'est un ratier; un chien de petite taille, quoi! Il n'est pas chez moi car pas habitué à vivre dans un appart. Alors je vous dit pas les explosions d'émotions quand il me voit lorsque je vais voir ma mère qui l'a chez elle, elle qui vit en campagne. C'est bien simple, où que j'aille dans la maison il me suit comme un petit chien, vous me direz que c'est normal pour un petit chien. Il se fait vieux car dans le mois de mars à venir, il ira vers ses 11 ans. Et 11 ans pour nous c'est grosso-modo 77 ans pour un canidé. Et ben il ne les fait pas!!! Il a quand même un problème de coeur qui l'oblige a prendre un cachet jusqu'à la fin de sa vie... tous les soirs. Il y aurait pas ça, ce p'tit con irais bien!

S'il fait cette gueule, c'est que je l'appellais pour me regarder de face pour avoir une belle photo de lui, mais il détournait plutot le regard, qu'autre chose, les oreilles en arrière. J'vous dit, c'est un p'tit con!!! Oh mais j'l'aime bien, c'est mon chien.Pilou, regarde moi !!!

jeudi 2 novembre 2006

Deux chevaux qui attendent le touriste landa sur la Piazza Della Signoria dans cette superbe ville qu'est Florence. Dans quasiment toutes les villes touristiques, on a ces calèches qui permettent de voir la ville visitée tranquillement. Bon, on connais tous ça de l'avoir vu. Florence ne déroge pas à la règle en ayant ce genre d'attraction. Ca me fait penser qu'en ne parlant que des capitales que j'ai vu, seule Londres a ce genre de locomotion dans ses rues. Y'a pas ça dans Paris, par exemple.

La Piazza Della Signoria, j'en reparlerais plus tard, mais je pourrais juste dire en préambule que c'est une place comme un musée en plein air. Des oeuvres originales cotoient des reproductions. Sur ce cliché hivernal, 3 batiments sont reconnaissables: le Palazzo Vecchio-1332- (en restauration), la Loggia dei Lanzi-1382- et entre les deux, le début de l'aile nord de la gallerie des offices-1580-. Les statues que l'on devine, sur l'extrème gauche la Fontana di Neptuno-1575- et sur l'extrème droite on reconnait l'Enlèvement des Sabines-1583- sous la Loggia dei Lanzi. Conversations secrètes

mercredi 1 novembre 2006

Elle s'est gentimment laissé approcher par moi pour être immortalisée, cette mouette. Bon, elle savait pas ce que j'allais faire car être photographiée n'est pas un truc dans la conscience d'une mouette. Elle a vu arriver un ennemi de sa race (moi) avec une intention inconnue pour elle (la prendre en photo) et au dernier moment s'est envolée. A Porto l'océan n'est pas loin...

De l'autre coté du Douro, le fleuve traversant la ville de Porto, se trouve Vila Nova de Gaia, une ville riche d'un point de vue économique. Riche puisque c'est là que se trouve toutes les caves où arrivent le vin de Porto (récolté 100km en aval) et ces mêmes caves servent aussi au vieillissement de ce même vin. Sur les toits de la ville, des enseignes des grandes marques (comme celle de Sandeman que l'on devine sur la gauche) qui s'illuminent à la nuit tombée. Mais bon, pour l'instant l'objet de toute mon attention, est cette mouette...C'est chouette une mouette