Instants d'années (1)

jeudi 31 mars 2011

Oh joie, oh bonheur, oh ravissement des yeux et des oreilles. Le 21 mai 2011 prochain, vous penserez à moi sur les coups des 20h, n'est ce pas? Et pourquoi diantre, pourriez vous me rétorquer, et vous n'auriez pas tord. Le 21 mai prochain je vais renouveller avec ce que j'avais vécut en 2007 à Vérone: voir l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi. Ce sera mon second opus et de loin (je l'espère) ne pas être le dernier à voir de ma vie! J'ai pas trop connaissance des décors et costumes mais ça me plairait de voir ça avec les costumes d'époque ceux du tout, tout début du XX ème siècle. Ni de savoir aussi qui seront les interprètes d'Alfredo et de Violetta. Alors voici le programme. Et pour illustrer ce billet, un morceau de cet opéra avec Anna Netrebko, Anna Netrebko déjà mis en ligne sur mon blog avec un autre passage de cet opéra, dans le rôle-titre. Morceau pouvant rebuter ceux qui n'aiment pas, eux à dire que c'est trop lent, trop "opéra" et je dois avouer que dans les toutes premières écoutes (il y a bien longtemps, dans une autre galaxie), c'était un LARGE passage qui me plaisait guère. Maintenant c'est du passé et de La Traviata, rien n'est à jeter! ..... Et vous savez quoi de plus, je vais être à quelques rangs du devant de la scène parmis tout le gratin Lyonnais (je sens que je vais faire tache au milieu de toutes ces robes de soirée et autres smokings). A Vérone j'avais eu le même "détail" de ne pas "être à ma place". Amusant mais il s'en fout, le Manu! Le principal sera à 20h00 ce samedi soir là...

La ville de Braga a toujours eu une longue histoire religieuse et commerçante. On peut facilement remonter cette Histoire jusqu'à la période romaine.

C'est au XII ème siècle, siècle qui a vue la naissance du Portugal en tant que nation souveraine, que Braga devint le siège des archevêques du Portugal et la capitale religieuse du pays naissant. La cathédrale a ses fondations datant du XII ème siècle.

Et justement, non loin de cette cathédrale se trouve l'ancien palais épiscopal. Ce sont les batiments en arrière plan de ma photo du jour. Ces batiments datent des XIV, XVII et XVIII ème siècles. Si l'édifice vaut le coup d'oeil, alors que dire des jardins de Santa Bàrbara? Des jardins parfaitement aménagés et même si cela parait petit, cela reste un agréable moment de flaner en son sein.

Mon but dans la vie: après le potager, avoir ce même jardin chez moi!

J'veux le même chez moi!!!!

mercredi 30 mars 2011

Je sais qu'un jour je ne serais plus là... z'inquiétez pas, c'est pas pour tout d'suite!!!!

Z'avez pas honte de rougir de la sorte?

Alors comme la nature est bien faite, je ne peux pas mourire pas idiot! Alors si je dis ça, c'est simplement que je ne connais pas le nom de cette fleur (même à 3 stades de croissance) et qu'un jour, oui, un jour, je le saurais. Par contre si le nom de cette fleur n'est pas (encore) dans mon vocabulaire, le chateau en arrière plan, lui, il l'est. Faut dire que si je l'ai en photo et en plusieurs exemplaires, c'est que j'y suis aller et que je sais forcément où j'étais: Cormatin.

Bon, à part ça, j'en étais où? Ah oui, le nom de cette fleur!?!?

mardi 29 mars 2011

Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas écrit un billet en rapport avec la Musique. Il y a bien une chanson de Shy'm qui passe en ce moment et j'aime bien entendre ce titre, alors je pensais écrire un billet sur elle. Et puis une petite découverte il y a pas si longtemps avec une chanson que j'ai toujours connue d'être chantée par Jamélia, Superstar. De ré-entendre ce qui semble être la version d'origine avec une tonalitée de voie différente, un aménagement des instruments de musique différent de la version Jamélia, c'est la même impression que de revenir sur les lieux de son enfance alors que l'on est adulte; une vision des choses que l'on a toujours connue et qui nous semble différente. Christine Milton, connait pas, mais elle a bien l'air charmante J'ai l'impression que cette chanson date de 2004... alors comment ça se fait que ça ne soit pas passé à l'époque à la téloche, que personne n'ait fait allusion à cette version quand on passait celle de Jamélia? Décidement, le fric fait vraiment la loi dans le monde musical. En plus ce que je ne comprends, c'est que ce sont les mêmes paroles et la même musique entrainante. Nan, décidement, je ne comprends pas. Pour me rattraper, je passe cette version en boucle et en boucle et en boucle et en bou...

lundi 28 mars 2011

De nouveau Nathalie qui nous reviens comme invitée du lundi sur mon blog. Faut croire qu'avec mon billet de mon potager, j'ai fait des envies à ce que d'autres personnes nous fassent à montrer leur petit lopin de terre. Donc, Nathalie comme invitée.

Manu


Il s'agit de mon potager au dimanche d'hier: l'ail, l'oignon et les radis nous ne les voyons pas encore !

Normal que ce soit vert, puisqu'il pleut tous les jours!

dimanche 27 mars 2011

C'est nul comme foto, je l'avoue, mais toutes ces couleurs...

samedi 26 mars 2011

Je commence aujourd'hui une nouvelle rubrique sur mon blog que j'ai intitulé Mon jardin.

Alors je dois vous dire deux choses avant d'aller plus loin:

- les blogs sur les jardins et potagers, c'est absolument pas mon truc. Je préfère de loin ceux sur la photographie et ces autres qui nous font découvrir les autres pays.

- j'en parlerais une fois par mois en vous proposant une photo générale plus une autre détaillée.

Bon, maintenant Manu qui a un jardin, un potager. Mais où va le monde??? Ouais, j'en vois venir à se demander pourquoi qu'un zig comme moi (qui mange peu de légumes en temps normal) va se faire chier avec un potager? Alors le premier qui se fout de ma gueule, il va la voir arriver qu'il va pas la sentir sur sa joue, c'te baffe!!!

Peut être que maintenant que j'ai du terrain, un potager était l'évidence même.

Une autre question (MAJEURE) s'est posé rapidement: quoi planter? Parce que les tomates, radis, épinards, concombres, célerie, potiron... et la liste est longue, et ben c'est absolument pas pour moi!!! Et puis, planter des "trucs" alors que j'y connais rien? Comment j'vais faire pour m'en sortir? Heureusement qu'il y a les modes d'emploi sur les sachets. De toute façon je sais que je vais m'attendre à des critiques...

On est le 26 mars 2011 et ce lopin de terre c'est un peu le paradis avant que Dieu vienne y planter la vie, puisque ce matin, il n'y avait rien, la zone, quoi!!!!

En cette fin de journée, Dieu a planté des patates, de la salade, du persil et du laurier. Plus quelques fleurs de ci de là.

Désolé mais le chantier n'est pas fini.

J'espère que ça se voit pas que les fraises sont l'un des atouts principaux de ce potager. J'en ai planté le long de la bordure et à me demander si j'ai bien fait d'en mettre autant? Vais-je arriver à toutes les manger? J'vais avoir besoin d'aide; qui se dévoue?

La gourmandise me perdra.

Mais nan, je suis loin de me moquer en les "traitant" de bécasses, bien au contraire. Récemment j'ai vu sur une chaine du câble un film Bécassine, le trésor viking. Sois dit en passant, un film où je me suis royalement fait chier mais bon, c'est un film plus pour gamins que pour une grande, très grande personne de mon age (quasiment centenaire). Dans ce film qui raconte une aventure de Bécassine, la bretonne la plus célèbre (...de son quartier) et, si on la voit avec son habit vert habituel, il me semble qu'à un moment quand même on la voit habillée comme les deux femmes de mes photos.

Qu'il est désolant de se référencer avec un truc chiant pour arriver à dire que ce que j'ai vu à Sainte-Anne-La-Palud (non loin de Locronan), c'était le plaisir des yeux avec tout ces costumes, typiques Bretons, si beaux les uns les autres. Encore une fois, ceux des femmes, un ravissement! Le pif en haut à gauche pourrait réduire à néant la prise de cette photo. Nan?

Mais oui madame, vous êtes AUSSI sur ma photo et je pari que je suis sur la votre.

Mon problème est de savoir de quelle ville ce costume est orginaire et sachez bien que, si je suis friand d'admiration, je suis bien incapable de montrer mes connaissances dans ce domaine. Alors oui, j'ai fait une recherche sur le net, sans succès. Est-ce du coté de Quimper? En tout cas une chose dont je suis sûr, c'est pas de Mâcon!

... merci à ces deux gente damoiselles pour avoir posé.

vendredi 25 mars 2011

Moncalieri est une ville italienne, située à 8 km au Sud-Ouest de Turin. Ses 57 788 habitants sont appelés les Moncalieresi.

Ayant un peu de temps libre devant moi, j'ai simplement longé le Pô à pied en direction de cette ville. Le but principal est la visite d'un des chateaux entourant Turin, le Castello di Moncalieri. Alors comme ce n'est pas le but de ce billet, j'en parlerais pas trop maintenant. Sauf que même en faisant à pied les 8km séparant les deux villes, je suis arrivé sur place alors que le chateau n'était pas encore ouvert (il devait être entre midi et deux)... et les guichets n'ouvrent qu'à 14h30!!! Pour ne pas trop perdre mon temps, je me suis mis à arpenter le centre-ville et de tomber sur cette jolie place, la Piazza Vottorio Emmanuel II.

Joliment aménagé Faut dire que le chateau (non loin de cette piazza) était l'une des résidences favorites de Victor Emmanuel II et de son épouse Marie-Adélaïde.

jeudi 24 mars 2011

Encore une photo qui n'a pas besoin de texte. Juste avoir l'oeil quand on se promène.

Des jeux de lumières pour illuminer not'monde.

mercredi 23 mars 2011

Le soleil se lève sur la Presqu'île de Quiberon et moi, tout juste à garer ma voiture pour aller voir les bords de l'océan.

Une journée surprenante dans la mesure où j'ai mis plus 6h30 pour faire le tour de la presqu'île (sachant que le meilleur est le coté face à l'océan, le coté Ouest)... et donc, que pour quelques kilomètres. Comme toujours le résultat en photo de ce que j'ai vu n'est pas à la hauteur de ces vagues venant s'exploser contre les rochers (vu les récents évènements Japonais, cette histoire de "vagues venant s'exploser" reste d'un goût douteux). Ma tuture en ombre chinoise. Ma photo est durant ces premiers instants (d'années) où je ne me doutais pas du chamboulement du programme du jour (que de du) et surtout de ce que j'allais voir. Du bonheur.

mardi 22 mars 2011


Photo prise dans le hall d'entrée du Musée qui est très photogénique quand même. Et puis le hall est très bien éclairé ce qui est parfait pour les amateurs photo. Ce n'est pas la première ni la dernière photo que vous verrez de moi de cet endroit.

lundi 21 mars 2011

Mon invité du lundi est Maria. Si lundi dernier on a eu droit à l'église du village (qui était en fait l'église de la ville principale non loin du village) cette fois, on a droit à la bonne église, celle du village. Que vous dire de plus, sinon qu'à mon avis Maria se moque de moi! Sûrement que je me fais des idées.

Manu


Et au milieu des champs pousse une église! Encore une me direz-vous? Et oui mais celle là a une importance toute particulière puisque mÔssieur Manu y a été baptisé, communié et.... Et..... Et.....

fdsv

Et puis rien d'autre en faite!

dimanche 20 mars 2011

Si vous ne connaissez pas Banksy, vous connaissez probablement certaines de ses œuvres. Banksy est un artiste de rue Anglais né à Bristol en 1974. Il est très connu, bien que son identité soit inconnue, grâce à ses graffitis. Je sais que Rosa en connait et a photographié déjà ses oeuvres. Elle a dût déjà poster le graffiti d'un rat. Je me souviens l'avoir vu longeant la Tamise dans la partie arrière du Big Ben.



J'peux vous embaucher chez moi, mam'zelle?

samedi 19 mars 2011

Au petit matin dans un café pour s'en jetter un derrière le gosier, à Caldas da Rainha, entre Lisbonne et Porto (oui je sais: je brasse large!).

Et bien sûr que vous reconnaissez la miss à la téloche, Mylène Farmer.

mcm aurait put passer un autre titre plus connu! Ca reste quand même amusant de voir une chaine Française en territoire non Français. Alors oui, c'est une chaine musicale (puisque c'est mcm, une chaine du câble) donc faut voir ça plus comme un juke box qu'une chaine interressante où l'on apprendrais choses et autres trucs. Bref, c'est Mylène Farmer de bon matin, histoire d'entendre du Français en bruit de fond. Et comme le Portugal a 1h00 de moins que la France, l'heure affichée en haut à gauche n'est pas la bonne. Ca reste un détail très insignifiant et il y a plus grave sur terre (tiens, je me remets à broder mes commentaires!).

Alors les enfants, tel un journaliste d'investigation de renommée internationale que je ne suis pas (ouais, brode toujours on te vois arriver de loin...), je me suis mis à rechercher le clip que l'on voit sur l'écran. Et moi qui suis pas un connaisseur de ses clips, je crois avoir trouvé le BON . Si c'est pas ça, dites le moi, ne me laissez pas dans ma médiocritée.

vendredi 18 mars 2011

Tiens, pour rester avec ces fenêtres un peu (et même beaucoup) photogéniques en voici une parmis toutes celles que l'on trouve dans le chateau-musée de la ville d'Annecy.

Au moins si un carreau n'est pas propre, on verra pas la difference! J'veux les mêmes chez moi!

jeudi 17 mars 2011

Une vue de la Salle du chapitre, aux chapiteaux ornés de feuilles d'eau, voutée sur croisée d'ogives.

Cette salle se trouve entre l'église et le Scriptorium, cette autre salle où les moines recopiaient les livres.

C'est simple.

Ma seconde photo est l'une de ces 3 fenêtres de la salle Capitulaire donnant sur le parc derrière l'église. Et moi à la vue de la qualitée du vitrage de me demander si c'est bien d'origine ou une quelconque restauration est passée par là. A mon avis, oui.

Origine ou restauration?

mercredi 16 mars 2011

Aller à Fatima pour prier la vierge, c'est pas mon truc. Mais aux rares fois où j'y vais, je reconnais que le plus interressant (pour moi) est d'y aller les jours de fête, si possible les 13 de chaque mois. Et ce que je viens de dire c'est pas religieux pour un sou.

Ce qui me plait c'est l'ambiance de ces moments, de cette foule à l'unisson.

... dis donc gamin, t'as vu le fantome là bas, au fond?

Alors oui, j'ai une tripotée de photos de la statue de la Vierge de Fatima mais ces autres photos que j'ai aussi autour de l'évènement, m'interressent plus. Sauf que souvent ma déception est grande car peu convaincu de mes prises de vues quand une autre personne pourrait trouver matière à prendre des clichés plus insolites.

mardi 15 mars 2011

Photo prise dans le musée Tate Modern, près de la Tamise. (oui Isaura, c'est là ou on a vu la fissure) Ce que ces personnes prennent en photo sont des graines de Tournesol. Il y a des millions de graines dispersées sur le sol du hall principal. Ces graines sont en porcelaines et ont été créées et peintes à la main en Chine. Au début de l'exposition, (pendant 2 jours!) les visiteurs pouvaient marcher dessus et les toucher malheureusement cela n'a plus été possible a cause de la poussière que cela créait... donc comme tout le monde je devais rester assez loin et impossible de prendre de vraies photos.

Pas facile de faire le ménache.

Un petit article en français ICI.

lundi 14 mars 2011

Comme les intervenants pour être invités du lundi sont un peu rare, je continue à poster les photos de Maria. Certains aiment bien rentrer chez eux pour voir le clocher du village. D'autres attendent 11 ans pour le voir...

Manu


Une église parmi tant d'autres, c'est pas forcément une des plus belles, mais je trouve la photo digne d'une carte postale.

Où peut-on acheter cette carte postale?

dimanche 13 mars 2011

Bon carnaval à tous.

samedi 12 mars 2011

Difficile de continuer à poster des photos après ce qui vient de se passer au Japon, mais bon certains diraient que la vie continue, que the show must go on...


Sculpture d'une puissante violence que l'on peut admirer dans le musée des beaux arts de Besançon.

A la soupe, les chiens!

Alors comme je ne connais pas l'histoire de cette Jézabel et pourquoi qu'elle fini sa vie dans ces conditions, un petit surf sur le net et j'arrive à cette conclusion:

Dans le Tanakh (la bible Hébraïque) et l'Ancien Testament, Jézabel est une reine d'Israël, dont l'histoire est racontée dans le livre des Rois.

Jézabel était une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr Ithobaal Ier, qui a épousé le roi Achab.

La Bible lui reproche de détourner Achab du vrai Dieu et d'adorer son dieu Baal. Elle est accusée de tuer les prophètes du Seigneur, et Élie (un prophète) la maudit. Après la mort d'Achab, elle continue de régner avec ses fils. Quand ceux-ci sont tués, Jézabel est également tuée, et son corps est mangé par des chiens (près du rempart de Jizreel), réalisant ainsi la prophétie d'Élie.

vendredi 11 mars 2011

... je viens juste de découvrir à la télé ce qui est arrivé au Japon il y a 5h00. Des images impressionnantes de feux et d'eau et, parait-il, qu'il n'y aurait (que) 32 morts.

En plus de ce fait d'actualitée (8.9 sur l'échelle de Richter et des vagues de 10 mètres de haut déferlant sur la campagne Japonaise), comment ne pas penser à notre Florence habitant justement à Sendai, là où ça a été le plus touché??? Son dernier billet sur son blog date du 10 février dernier car (il me semble) qu'elle est revenue passer quelques semaines du coté de la Normandie, mais bon, il y a sa famille resté au pays, et ses deux chiennes.

Son BLOG.

Juste comme ça, une façade d'une maison particulière dans la ville de Guarda, au Portugal.

Alors vous dire qui d'entre les pierres de construction ou les plantes vertes m'a fait prendre cette photo, je ne saurais vous le dire. Sûrement que la conjugaison des deux y est pour beaucoup. Quoi qu'il en est, j'adore la simplicité de la maison; on devine bien que ce n'est pas Crésus qui y habite. Pour être honnête jusqu'au bout des ongles, je ne crois pas que j'aimerais y vivre. Si le confort intérieur égale la rusticitée extérieure, les jours d'hiver, je veux même pas savoir à combien de degrés ça descend en dessous du zéro. En plus Guarda est la ville la plus haute du Portugal alors quand ça caille, ça doit être très Pôle-Norizé!!!

A se demander si réellement une personne habite là dedans...

jeudi 10 mars 2011

Donne moi tes clés, Pierre

Et oui, je ne me suis pas trompé dans la provenance de cette photo: elle est bien prise à Canterbury, en territoire Anglais.

La France n'est pas loin donc c'est moins "exotique" de trouver un commerce intitulé Français en Angleterre qu'un autre commerce, je sais pas moi, en Andalousie, par exemple. Mais comme ça tombe bien l'Andalousie, j'y suis aller en Andalousie moi, et plus particulièrement à Jerez de la Frontera où l'on y trouve un Parisien... même s'il y a quelques fautes de frappe!

Maintenant que les présentations du café sont faites, qui est ce Pierre? Difficile de ne pas se dire que le proprio est Français et qu'il est partie faire fortune de l'autre coté de la Manche. Cela restera un mystère car je ne suis pas rentré dedans. Faut dire qu'à l'autre bout de la rue, vers l'entrée de la cathédrale, y'avait le Starbucks...

mercredi 9 mars 2011

Déjà je viens de me rendre compte que sur les premières photos de Pise que j'ai mises sur mon blog, j'ai pondu un truc du genre qu'elles datent de l'année 2005 alors qu'en fait c'était en 2004, mon second séjour en terre Toscane. C'est déjà si loin dans le temps, heureusement que le principal est là, les photos et les souvenirs qu'elles me font repenser en les voyant.

En arrière plan de ma photo nocturne, la Tour de Pise, le clocher du duomo de la ville. Le folklore populaire veut qu'il est de bon ton de montrer la tour sous son profil le plus représentatif et vôtre disciple que je suis n'y a pas loupé; il n'y a qu'à voir cette photo déjà en ligne, plus d'autres que je vous invite à rechercher. Cela n'est pas le cas de ma photo angélique: la tour parait droite comme un i.

Une fenêtre seulement pour tout l'étage?

Et qui c'est qu'à oublié d'éteindre les lumières?

mardi 8 mars 2011

Rebelote, Manu n'a plus de connection internet. Le pov'. Ca n'en finit jamais cette histoire. Il a pré-enregistré quelques messages mais seulement pour 3 - 4 jours alors je prendrais la relève pendant son absence.
Voila ma photo du jour:


On se croirait dans un autre pays.

lundi 7 mars 2011

Tel un yoyo, mon invité du lundi de mon blog est soit Maria, soit Nathalie. C'est cette dernière qui est honorée ce lundi. Et vous de me dire ce qui est "pour bientôt"? ... et bien le printemps. Une saison où les fleurs embaument l'air des jardins. De sa photo, mon petit doigt me dis qu'elle date de l'automne.

Manu


Une rose toute rouge.

samedi 5 mars 2011

C'est le nom du cours d'eau traversant la capitale ecclésiastique de l'Angleterre, Canterbury. Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau...

Si à se promener dans le centre-ville en remontant St Peter's St vers West Gate on passe forcement , en continuant plus loin et en prenant soin de choisir les ruelles perpendiculaires, on repasse de nouveau sur ce cours d'eau.

Canterbury si populaire que les touristes se sont donnés le mot d'y aller. Qui dit touristes dit attrape nigauts attractions. Alors on est pas à Venise (pas encore), mais il y aura toujours des gens pour faire un tour en barque. Faut de tout pour faire un monde et si ça fait plaisir, pourquoi pas?

vendredi 4 mars 2011

Lorsque l'on est coté jardin, et que l'on fait face au palais royal, dans l'aile droite du chateau de Versailles, on a au niveau du rez-de-chaussé la Galerie des batailles.

C'est une longue salle de 120 mètres de long sur 13 mètres de large, et surement la plus grande pièce du chateau.

Une profondeur de champs sans limites.

Son nom est dû aux 33 grandes compositions militaires dont Louis-Phillippe fit orner les murs pour évoquer les principales victoires Françaises.

Napoléon est honoré aux derniers tableaux.

Rien ou si peu à voir avec le billet du jour, mais: bon anniversaire, petite soeur (de toute façon, j'ai QUE des petites soeurs).

jeudi 3 mars 2011

Inutile de me cacher la face: j'ai trafiqué ma photo. Trafiqué dans le sens où je l'ai rendue plus éclatante de colorisation mais c'est le truc d'anti poussière qui a fait que dans son ensemble, tout parait bizarrement flou. Sauf peut être la bouteille d'eau du premier plan qui floutée intentionnellement.

Normal que ce soit si flou, ce truc?

Nous sommes à Nimes et en face, ce sont les arènes de Nimes. Les assidus de mon blog se souviendrons de cette autre photo où l'on voit mon diner en terre provencale: des moules frites!

mercredi 2 mars 2011

Sortelha fait partie de cette suite de villages autour de la ville de Guarda gardant la frontière d'avec l'Espagne ennemie voisine. S'il était en France, il serait dans la liste des "plus beaux villages de France".

Y'a t'il des ruelles dans ce village?

Sise sur un promontoire au dessus de la vallée du Zézère, le village de maisons de granit est à l'ombre d'un chateau du XIIème siècle. Dans ce même village, un pilori Manuélin surmonté d'une sphère armillaire. Par contre y trouver des habitants, faut se lever tôt ou alors c'est un village de retraités. Quoi qu'il en est chapeau bas à je-sais-pas-qui de ne pas dénaturer le site avec des constructions neuves.

mardi 1 mars 2011


Je ne suis pas sure si j'ai déjà mis cette photo sur le blog. Manu nous le dira j'en suis sure.

Pas mal la photo, on croirait presque une des miennes, the Manuel's touch! Un angle original des escaliers du Bom Jésus, à Braga.

C'est qui à l'honneur le 19 mars?

On tourne les pages de ce calendrier en commun avec un troisième intervenant, une, devrais-je dire...

Ok rosa, j'ai la mémoire super courte, mais c'est quoi la date du 19 mars? Si le 4 et 21 je vois à qui et surtout à quoi tu fais allusion, le 19, il se passe quoi?