Instants d'années (1)

jeudi 31 juillet 2008

C'est leu Nooooooord (façon Galabru dans les ch'tis)!!!!

Les miracles de la pluie: se voir sans avoir recours à un miroir...

Mais non, on voit bien qu'il ne fait pas -30° ou -40°, bien au contraire on devine un ciel d'un bleu façon estival (alors que cette photo date du début de l'année 2008!!! Pour qui ne connait pas, ce que l'on devine c'est le beffroi de la chambre de commerce, non loin de la Grande place, à Lille.

Lille j'y suis aller mais je n'ai rien visité. Juste arpenté quelques rues mais j'en ai un bon souvenir et j'y retournerais... bien naturellement.

PS: cette photo juste pour répondre (virtuellement) à la photo de mardi dernier. Comme quoi: moi aussi, je peut!

mercredi 30 juillet 2008

Lundi dernier je vous montrais une photo de mon cru de ces maisons de poupées que l'on rencontrent du coté de Santana, dans le nord de l'île.

Je disais bien que c'était une photo et non pas une vulgaire carte postale. Alors ce mercredi voici une vulgaire carte postale de cette même batisse.

Alors le choix cornélien de se demander qui est mieux que l'autre?Oh la jolie carte!

mardi 29 juillet 2008

Amsterdam et les fameux Coffee Shop! Et un peu de pluie pour ne pas me depayser! A suivre... la flèche!

lundi 28 juillet 2008

Si on va à Madeire c'est pour se faire quelques levadas, être sur une île fleurie, et on y va aussi pour voir ces maisonnettes à Santana.

A Santana il y a beaucoup de constructions modernes et pas mal de ces maisons pointues mais plus des granges que d'habitations. Quelques maisons subsitent et qui sont réellement habitées. Celles de ma photo sont plus là pour faire carte postale que d'y faire habiter un autochtone. Fiez-vous au talent de l'artiste: c'est une photo de moi dans toute sa splendeur. Si je dis ça c'est que même moi je dois toucher la photo pour voir que ce n'est pas une carte postale que j'aurais acheté là bas.

Des voisins qui s'entendent bien.

Le jardin souligne la beautée des lieux, la couleur des portes ainsi que de la façade rend l'ensemble joliment photogénique, et c'est d'un propre...

dimanche 27 juillet 2008

Je ne savais pas que les chats et les souris étaient amicales à ce point là.

Les chiens ne font pas des chats.

Quoi qu'il en est le concepteur de ces animaux est vraiment un artiste et le résultat est agréable au regard. A certaines de ces oeuvres, on ne sait pas à quoi ça peut servir. Sûrement à rien: juste pour faire joli dans un coin du salon.

samedi 26 juillet 2008

Aller, pour une fois un billet sur une chanson. J'ai entendu cette chanson pas mal de fois à la radio sans savoir qui en est l'interprète et surtout son nom. C'est la chanson du moment qui me plait d'entendre (plus une autre très années 60 dont j'arrive pas à percuter le titre) et quand j'ai eu le prénom de la chanteuse je l'ai écris sur le coup sur ma paume (j'étais au volant). Arrivé à la maison, une recherche via le net et j'ai eu un clip de cette chanson. Et surtout de voir la chanteuse et.... comme elle chante bien! Et là, surprise de constater qu'elle est née en octobre 1991, qu'elle n'a même pas 17 ans! Incroyable à la voir. Quoi qu'il en est, je reste sur un agréable sentiment à l'entendre. Mais 16 ans, elle en jette...

vendredi 25 juillet 2008

Voici bien une photo prise il y a bien longtemps, dans une galaxie très très loin. Si je devais la reprendre en 2008 je ferais déjà quelques gros plans des détails de cette façade mais il n'y aurait pas ces voitures, doublement pollueuses (échappements... et d'être sur cette photo). Il me manque l'essentiel pour acquérir cette demeure: jouer au loto.

Bref, nous sommes à Braga, dans le nord du Portugal.

Cette ville a une réputation de vivre tournée dans le passé. Ville hérissé d'églises et couvents. Et au milieu de tout cette atmosphère religieuse, ce palais du rayon, ou du Mexicain (Casa do Raio ou do Mexicano). Résidence du XVIII avec une façade baroque de style rocaille revêtue d'azulejos bleus. L'encadrement des fenêtres est en granit sculpté (et le granit est un matériaux difficilement sculptable, croyez-moi).

jeudi 24 juillet 2008

Je crois que tout est dit: le billet de ce jeudi est mon 900ème.

Je m'approche tout doucement du millier. C'est incroyable comme j'en ai encore (trop) à dire sur tout ce que j'ai vu et où je suis aller. C'est ce qui me motive de continuer. Alors merci à ceux qui viennent sur mon instants d'années et un grand merci à tous ceux qui laissent des commentaires.

Je dédie cette orchidée à Céline, trop tôt disparue l'an passée...

L'un des copains de pilou: mimine.

mercredi 23 juillet 2008

Faire une belle photo.

C'est simple et facile d'y arriver, il suffit de prendre des fleurs. Un tournesol, ce n'est pas aussi beau qu'une rose ou une orchidée mais ça a son charme, sa beautée.

Le duo de ma photo, c'est un peu un couple uni regardant dans la même direction, le soleil étant l'aboutissement d'une vie.

Unis à l'unisson

Oui je sais: c'est beau ce que je dis (peut être que les vacances approchant -pas assez vite- je suis de bonne humeur).

mardi 22 juillet 2008

Photo prise aux jardins des Tuileries. Moment de repos et calme. Vivement la retraite.

lundi 21 juillet 2008

On dit que la nuit tous les chats sont gris. En tout cas sur la Piazza dei Miracoli, place qui englobe du moins le monument le plus célèbre de Pise (mais oui, vous savez bien), mais aussi 3 autres monuments dont le Duomo, c'est pas les chats qui sont gris mais les touristes qui sont absents.

C'est voulut puisqu'à partir d'une certaine heure il est difficile de s'approcher de ces monuments religieux: la police veille au grain. Comme on peut le voir sur cette photo il y a et il y aura toujours des récalcitrants, dès qui voudront voir de plus près de nuit. Ou alors comme en plein jour c'est noir de monde, des fois d'être seul c'est pas plus mal.Le batistère, le duomo et le campanile; manque la camposanto sur ma photo.

dimanche 20 juillet 2008

Sitôt passé le Cabo de Saõ Lourenço, on est dans une ligne droite (virtuelle) en direction de mon point de départ, Saõ Vicente.

Bon, je vais me répéter mais des fois c'est si bon de remettre les pendules à l'heure: depuis quelques mois,sur mon blog, tous les dimanches je mets un billet sur les villages que j'ai traversé lorsque j'ai fait le tour de l'île de Madeire en deux jours, en aout 2006.

Ce dimanche c'est pas trop un village que je mets à l'honneur mais un paysage que j'ai trouvé grandiose: Penha da aguia. De toute façon depuis le cap de Saõ Lourenço, un seul village vaut plus ou moins le détour, mais moi, faut croire que cela ne m'a pas trop marqué puisque je n'en ai aucune photo, Porto Da Cruz.

Le bonheur c'est simple comme un paysage bonheurifique.

Penha da Aguia c'est en fait cette colline dans ce qui est une large plaine. Cette vue plongeante est depuis Portela, un endroit plus qu'un village. Portela, il n'y a pas grand chose à part un café-restaurant mais c'est archi noir de monde. Sans parler de ces marchants de souvenirs le long de la rue.

Il est vraie que la vue est d'une époustouflerie époustouflante! Imaginez le Manu que je suis assis, sur le parapet en pierre avec ça devant lui. Alors ajouter à cela le bruit et les odeurs comment voulez vous qu'il ne sente pas au paradis. (Tiens, cette histoire de bruit et d'odeurs me fait penser à un certain chirac).

samedi 19 juillet 2008

Bon ok, j'arrête avec Carcassonne sinon je sens que je vais perdre du monde en route. Avant de revenir dans un autre billet sur cette ville, je reviens déjà avec celui-ci.

On se dit Carcassonne, c'est une ville médiévale avec ses ruelles où nos véhicules modernes ne peuvent passer partout, c'est des maisons serrées les unes contre les autres, bref, ça doit bien être beacoup concentré dans une petite surface. Alors si en plus à la haute saison on rajoute des vagues déferlantes dans ces ruelles, de touristes, les unes derrières les autres, j'vous dis pas comme on doit se sentir sardine dans sa boite.

Et pourtant à la vue de cette photo prise en faisant le tour des remparts en direction du chateau, si je vous dis que c'est depuis les intérieures des remparts, c'est difficile à croire en voyant ces arbres majestueux, ce tout petit parc bien proprinet... cet espace où l'on respire bien!

1 7 15 26 29 33 et le 47 comme numéro complémentaire de l'€millions et je me paye cette demeure.

Bon, faut bien avouer que ce n'est pas partout comme ça intra-muros, mais la photo a le mérite de rêver au fait que l'on aimerais bien être propriétaire de cet endroit. Une maison de rêve dans un endroit hors du temps (de notre temps moderne).

vendredi 18 juillet 2008

Joven bañista est le nom de cette peinture. Son auteur est Felipe Abarzuza (1871-1948).

Une jeune baigneuse.

Cette peinture se trouve au musée des Beaux Arts de la ville de Cadix. Pourquoi avoir pris cette photo alors que je ne suis pas du genre à sortir mon appareil photo quand je visite un musée des Beaux Arts? En plus j'ai fait un autre cliché, genre zoom avant. Je ne sais pas. De toute façon un tableau qui accroche du regard, ça n'a pas d'explications surtout quand il est noyé parmis tant d'autres.

Le regard de la jeune femme, sa position contre la barre, le drapé derrière elle, ne pas savoir où elle est exactement (piscine- comme l'indique le nom du tableau- ou dans une salle de dance???), sa coiffure très années 20, je sais pas quoi vous dire. Et que regarde t-elle?

Du coup je n'ai pas hésité à sortir l'appareil photo.

Qui regarde t-elle?

... tiens, je suis sûr que Céline aurait une petite critique (forcement dans le bon sens) sur ce tableau.

jeudi 17 juillet 2008

Le 12 juillet alors que le soleil vient de se lever quelques dizaines de minutes plus tôt...

Tiens: un autre billet sur cette ville fortifiée qu'est Carcassonne.

Pour qui ne connait pas, la vieille ville enceinte de remparts l'est doublement, enceinte de remparts. Entre les deux lignes de murs fortifiés, il y a ce que je voudrais bien appeler un no man's land mais c'est impossible de nommer cet endroit de la sorte. Ca s'appelle des lices.

De part deux fois j'ai visiter la cité médiévale de Carcassonne, les 12 et 14 juillet. Une fois seul, et une autre fois avec la soeurette.

Comme à mon habitude, le 12, je suis arrivé très tôt dans la matinée et il n'y avait pas un chat! Ni dans les lices ni dans les ruelles intra-rempartitos. Il y avait bien quelque âmes à ouvrir magasins ou à nettoyer les ruelles mais pas ce que l'on appelle communément des touristes... à part ma pomme! ... le 14 juillet, jour férié, on dirait que tout le monde est venue me voir! Les deux photos sont du même point de vue sur les lices. L'une au petit matin du 12 avec ce qui pourrait être les Champs Ellysées rien que pour moi, et l'autre vers la mi-tantôt de deux jours plus tard. Même si je ne suis pas fana d'un trop plein de monde où l'on se marche tous sur les pieds, je trouve que c'est quand même interressant de voir un site de ces deux façons.

PS: dans le musée des Beaux Arts de Carcassonne se tient une exposition sur Miro. Vini, vidi et... bof-bof!

mercredi 16 juillet 2008

C'est tout moi: vouloir faire le mystérieux avec une première photo mystère d'un endroit tout autant et ... je donne la destination dans le titre de ce billet !!!!

Est-ce Cra-cra-cra...CARcassone au loin?

Il y a un an Lychar m'a donné envie d'aller voir les feux d'artifices sur les remparts de la ville de Carcassonne au travers de son blog (voir les liens). Il y a un an je me disais que j'aimerais bien y aller l'an prochain (c'est à dire en 2008; vous me suivez?). Et voilà que de fil en aiguille j'en ai eu l'occasion, que j'ai put manquer la journée de travail du 15 juillet pour rentrer sur ma Bourgogne depuis ce Languedoc, et surtout que là bas, j'ai revu la soeurette qui officie z'içi, sur ce blog, à savoir Rosa, venue exprès elle aussi depuis son Londres froid et pluvieux, pour les feux. Si c'est pas beau la vie!

TOUT m'a plut! Même ce que nous avont visités aux alentours, plus ou moins immédiats, de la ville médiévale. Maintenant c'est une phase digestion.

vendredi 11 juillet 2008

14 juillet oblige je ne serais pas présent sur le net et encore moins sur mon blog. Je m'en vais aller dans un coin de France où je n'y ais jamais mis les pieds.

Le point d'orgue sera le feux d'artifice dans une ville qui déjà au départ, doit être passionnante à visiter. C'est à plus de 500km de chez moi et quelque chose comme 4h40 de route. Alors on va dire que c'est une mise en forme vacancière des 3 semaines à venir.

Du coup le prochain billet sera celui de mercedi prochain (le 16 juillet). D'ici là, bon (long) week-end à tous, bon 14 juillet.

Si Juliette a sa maison dans Vérone, ça veut dire aussi que roméo a la sienne, n'est ce pas?

Même si l'on sait que ce n'est pas la vraie maison de juliette, (puisque c'est juste une maison gothique du XIII se trouvant en centre-ville), on peut se demander si celle que les autoritées de Vérone ont désignées pour être celle de Roméo, l'est-elle vraiment? Bien sûr que non. Pas beaucoup populaire le Roméo, n'est ce pas? Sauf que le batiment Roméoen (bhou le vilain mot) n'a pas trop les faveurs touristiques de son pendant féminin.

A coté de la porte d'entrée principale se trouve une plaque en pierre qui rappellera à tout un chacun la scène du balcon... Entre l'Italie et l'Angleterre mon coeur ne balance pas du tout! L'Italie, bien sûr.

jeudi 10 juillet 2008

Situons, situons: depuis le Tage, le relief part en montant (ne dit-on pas qu'à l'instar de Rome, Lisbonne est aussi construite sur 7 collines?). Au niveau de la Praça do Comercio, les rues partent de la Baixa vers la Praça Dom Pedro V. Non loin de là une autre place: la Praça dos Restauradores. De cette place monte une avenue portant le nom d'Avenida da Libertade jusqu'à la Praça Marquês de Pombal. Quelle était verte ma vallée. Cette dernière place est le centre névralgique de Lisbonne où convergent les grandes avenues. Au centre de cette place le monument dédié au marquis de Pombal (on le devine sur ma photo). Le Marquis de Pombal réorganisa la ville au lendemain du tremblement de terre de 1755 qui ravagea le bas de la capitale (il fit porter secours aux blessés, enterrer les morts, emprisonner les pillards et fait raser les ruines de la ville basse).

Ma photo est le Parque Eduardo VII, parc à la Française qui couronne le nord de l'avenue de la Libertée. Du sommet de ce parc la vue plongeante sur le Tage est des plus belles.

mercredi 9 juillet 2008

Comme il s'en fait en fin mai, j'ai été invité à une communion de la petite fille d'un ami (fille qui fête justement ses 12 ans ce 09 juillet).

Plus que d'être un invité à table comme les autres, j'ai été sollicité par les parents de la jeune fille en question pour être le photographe de la cérémonie et du repas.

Fin mai sur Macon le temps était des plus pourris et j'en suis arrivé à un résultat de photos (trop) sombres... du moins celles dans l'église ainsi que sur le parvis de cette église, justement. Par contre plus tard autour de la table, ça a été.

Je prenais à tout-va, histoire d'avoir des instants pris sur le vif comme celui du sursaut d'un des invités à cause (ou grâce) au bouchon d'un champagne qui saute quand on ne s'y attend pas.

(Manu calme toi: ne dis pas tout)

Donc j'étais à table et je me suis pris au jeu de cette mise en scène des deux poupées qu'il y avait sur deux des gateaux. Je m'amuse à m'en amuser..."Je suis la fille de Skywalker et avec mon sabre-laser je vais te bénir"

mardi 8 juillet 2008

Photo prise en 2001.

Elle represente le Moulin rouge pres de la station Blanche. C'est une photo que j'aime bcp et que je pense est reussite. Paris

lundi 7 juillet 2008

La façade de la cathédrale de Séville donne sur l'Avenida de la Constituciòn. De l'autre coté de l'avenue, la poste. Non loin de cette poste, le starbucks où j'allais bien 3 fois par jour. Même que c'est la dernière chose que je prenais juste avant de quitter le centre ville et de m'en aller à pinces vers mon hotel.

C'est vous dire que les serveurs (et surtout serveuses) de la fin de soirée me voyaient venir de loin et savaient, avant même que j'ouvre le bec (oui: je suis en fait un oiseau), ce que j'allais leur demander; 4 jours dans la capitale Andalouse y sont pour quelque chose.

33 mugs à 10€ ça fait 330€

Et je voyais ces mugs sur ma droite; depuis il y en a un dans ma cuisine Maconnaise.

dimanche 6 juillet 2008

Depuis Funchal il est possible (avec de bons yeux) de voir l'une des 4 iles qui constitue l'archipel de Madeire. Même si l'île principale donne le nom à l'archipel, elles sont en tout 4 mais seulement 2 sont habitées (Madeire et Porto Santo). Quand on est sur la côte Est de l'île de Madeire on voit mieux celles que sont les Iles Désertes.

Les îles de pas-la-tentation!

Les îles désertes sont en fait un regroupement de 3 petites îles: Chão, Déserta Grande (celle du milieu) et Bugio (celle de droite sur ma photo mais en fait la plus au sud). Les îles Désertes se trouvent à 20km par voie maritime de Funchal.

La dernière des 4 îles se trouve non loin des îles Canaries, les îles Selvagens.

samedi 5 juillet 2008

Au ras, non pas des pâquerettes, mais des carrelagettes.

La photo du jour est une autre vue de l'intérieur du panthéon national Portugais, à savoir l'église de Santa Engracia. Pour qui ne connait pas, il y a un autre cliché de mon cru où l'on voit cette église depuis les toits d'un couvent non loin d'elle.

En son centre on y trouve les cénotaphes d'hommes illustres tels que Vasco de Gama, Pedro Alvarres Cabral, Camões, etc... Au sous-sol, les tombes d'autres personnes célèbres comme Amalia Rodriguès.

Ce qui suit est le billet d'entrée (à 2€) qui m'a permis de vister ce batiment. C'était le 16 aout 2003 en fin de matinée, vous vous rendez compte? J'étais 1 et j'étais un type normal! Quoi, c'est pas d'un drôlissime comique?

Sésame ouvre moi les portes d'Angracia.

vendredi 4 juillet 2008

Demain j'en parlerais mieux. D'ici là, qui peut me dire où est-ce (dans Lisbonne)?Une centralisation peu centrale.

jeudi 3 juillet 2008

La star c'est moi (je vois pas qui cela peut-il être).

Celui qui ne dit jamais de bétises, qui pense aux autres... qui est surtout fatigué de (trop) marcher et qui a envie de raconter ce qu'il voit aux proches au travers des cartes postales. Pour qui me connait sait que c'est un vrai plaisir pour moi.

Cela permet de se reposer, ok, mais aussi de se désaltérer (quoi que fin mars, le café est plus de mise qu'une boisson fraiche), de bouquiner son guide à voir où l'on en est et de ce qu'il reste encore à voir, etc... Ce sera mon quotidient le mois prochain... A Turin une pause s'impose.

mercredi 2 juillet 2008

Puisque je ments alors je vais me taire... rien que ce jour!!!

Au chevet de Notre Dame.

PS: Me taire n'a rien à voir avec cette photo du chevet de Notre Dame de Paris.

mardi 1 juillet 2008

Photo prise a Kew Gardens (sud ouest de Londres)

C'est le jardin botanique qui a la plus grande collection de vegetaux du monde. Il sert de centre de recherche des plantes et une attraction pour les visiteurs du monde entier. En 1987, il y a une terrible tempete et des centaines d'arbres ont ete decimes et bcp de plantes detruites.

Enfin voila, Kew Gardens. On ne voit que de l'eau dans ma photo, c'est pas tres representatif des jardins etc. La mare aux canards

Juillet 2008

Il me tarde de parler de mes destinations d'aout 2008. Elles sont bookées (même s'il me reste encore quelques réservations d'hotel à faire) mais en tout cas, l'emploi du temps de ces 20 jours est fait. Même qu'avant hier (dimanche) j'ai réservé mon billet d'entrée (8€) pour le 28 aout prochain pour aller voir une fresque (hyper, giga et méga connue) de Léonard de Vinci.

Mais bon, on rentre dans le mois de juillet, mois de travail sous une chaleur acablante (comme on le dit généralement) pour qui, comme moi, travail au dehors. Mois de juillet qui pour certains s'en vont déjà en bord de mer, en famille, au pays, etc etc...

Le plus simple n'est pas d'y penser trop sinon ce mois de 31 jours va en faire 62!