Instants d'années (1)

dimanche 5 août 2012

Comme la plupart des gens, je suis en vacances depuis le vendredi 3 aout dernier.

Cette année mon blog va prendre ses quartiers d'été, le temps des vacances (et même un peu plus de jours que celles-ci) puisque le prochain billet sera au 1er septembre (cela tombera un samedi).

Sauf que voilà, à la rentrée vous ne me retrouverez plus pas, dans la mesure où je n'aurais plus internet. Si au 31 aout je rends le clés de la location où j'étais depuis 20 mois, bien quinze jours auparavant j'aurais rendu celles (les clés virtuelles) de ma connection internet. Mais à l'heure actuelle il m'est impossible de vous donner une date où j'aurais cette (heureuse) connection. Moi qui retape ma maison et qui vais continuer de retaper dans les semaines à venir, j'ai plus important que d'avoir internet sur les bras.

Alors oui, je tiens quotidiennement un blog et ça me désole de vous laisser... seuls. Alors j'ai pris le parti pris de programmer énormement de billets qui se mettrons en ligne d'eux mêmes à partir du 1er septembre, mais cela ne voudra pas dire pour autant que je suis de retour. A l'heure actuelle, tout est en place pour aller jusqu'au 1er janvier 2013 (si on passe le cap de cette fin du monde programmée du 21 décembre 2012) et j'essayerais d'en programmer quelques mois en plus avant de virtuellement et lâchement, vous abandonner. Comme vous le verrez dans un petit mois, ma soeur Isaura m'a pas mal aider. Je compte aussi sur Rosa, déjà pour ses mardis, mais quand viendra l'heure de complètement me remplacer, j'espère compter sur elle plus que je ne le pense... n'est-ce pas soeurette?

Donc je vous souhaites de très bonnes vacances (pour ceux qui y sont en ce moment) et vous donne rendez-vous sur mon blog au 1er septembre. Ce n'est pas un adieu, mais un à très bientôt, les amis...

Je termine avec ce dernier billet avant les vacances en vous montrant une photo de Londres, puisque les jeux olympiques s'y déroulent encore en ce moment jusqu'au 12 aout... De plus c'est une photo que je gardais sur cette thématique sur les lions (tenue sur mon blog du 11 au 19 décembre 2011) et que je n'avais pas put mettre à l'époque.

Deux des 4 lions de Trafalgar Square au pied de la colonne de Nelson.

Des lions majestueux que l'on aimerait avoir en photo sans ces touristes pollueurs posant aux pieds des félins quand c'est pas carrément sur son dos. Alors mieux que de prendre telle ou telle personne, je me suis résigné à prendre toute la foultitude de gens que l'on rencontre sur cette place. Faire l'opposé de ce que l'on voulait en premier...

Mon royaume pour être seul!

samedi 4 août 2012

Le site se trouve au sud-est de Sienne.

Le paysage de la vallée de l’Orcia a été célébré par des peintres de l’école de Sienne, qui s’est épanouie à l’époque de la Renaissance. Des images de la vallée de l’Orcia, images d’un paysage idéal où l’homme vit en harmonie avec la nature, sont devenues des icônes de la Renaissance et ont eu une influence profonde sur le développement du paysagisme.

Chuis trop fort pour les montages quasi invisibles!

La photo qui suit peut ne pas vous parler mais c'est pris depuis l'un des virages d'un des paysages-carte-postale typiquement Toscan. Au bout de la route (entre les cyprès) on reconnait la maison d'un inconnu landa qui, par la plus grande chance du monde, a été prise en photo et qui est la seule de ce paysage magnifique tout de courbes.

Dans les virages de la carte postale.

La vallée de l'Orcia est inscrite à l'UNESCO depuis 2004.

Et voilà les enfants, cela en est fini avec la version Italienne et dois-je dire que c'est dommage ou plutot d'être content du peu de contenu, promesses de sites merveilleux à voir dans les années futures mais si proches?

vendredi 3 août 2012

La ville historique de Vérone fut fondée en 49 av. J.-C.. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaliger aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise, du XVe au XVIIIe siècle.

Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance.

En direction de l'emblème de Vérone.

Le centre de Vérone est un ensemble formé par la piazza delle Erbe (avec son pittoresque marché aux légumes) et la piazza dei Signori, avec ses édifices historiques dont le palazzo del Comune, le palazzo del Governo, la loggia del Consiglio, les arche Scaligere et la domus Nova. La piazza Bra comporte un grand nombre d'édifices classicisants.

A mes pieds, la place.

La ville de Vérone est inscrite à l'UNESCO depuis 2000.

jeudi 2 août 2012

Lorsque le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert (1553-1580), choisit de déplacer la capitale du duché de Chambéry à Turin en 1562, il entreprit un vaste programme de construction, symbole du pouvoir de la maison royale des Savoie.

Exemples:

Palazzino di Caccia di Stupigi

Z'avez vu le cerf haut perché?

Reggia de Veneria Reale (sa galerie principale sur le modèle de la galerie des glaces)

Une pâle copie de la galerie des glaces Versaillaises?

Palazzio Reale

En plein centre-ville.

Palazzo Madame

Madame a son palais non loin de son mari.

Catello di Moncallieri

Aux abords de Turin.

Les résidences des Savoie sont inscrits à l'UNESCO depuis 1997.

mercredi 1 août 2012

Le centre historique de Pienza représente la première application du concept humaniste de planification urbaine de la Renaissance.

Le grand humaniste Enea Silvio Piccolomini (1405-1464), monté sur le trône pontifical en 1458 sous le nom de Pie II, naquit à Corsignano. Devenu pape, lorsqu'il revint dans son pays natal, la misère de ses habitants le poussa à y faire construire de nouveaux édifices et à en faire sa résidence d'été. Pour transformer Corsignano, Pie II fit appel à Bernardo di Matteo Gamberelli, connu sous le nom de Rossellino. Il est l'auteur des principaux édifices groupés autour de la place centrale (la place Pio II), où les travaux commencèrent en 1459.

Le coeur de la ville.

Le palais épiscopal se trouve à l'est de la place (pour la photo du haut, il se trouve dans mon dos). L'ancien palazzo Pretorio fut acheté en 1463 pour le cardinal Rodrigo Borgia qui le modifia un peu.

L'hôtel de ville (1462), quant à lui, se trouve au nord de la place. Il a été construit dans un style toscan conventionnel pour les édifices de ce type, avec une loggia ouverte au rez-de-chaussée et une tour crénelée.

Le palais Piccolomini, construit en 1463 sur le site d'anciennes maisons est à l'ouest de la place (le bâtiment avec les 3 rangées de fenêtres de ma photo du haut)

La cathédrale sous arc.

La cathédrale dessinée elle aussi par Rossellino, et construite entre 1459 et 1462, occupe le côté sud de la place.

Le centre historique de la ville de Pienza est à l'UNESCO depuis 1996.

Une fois n'est pas coutume, deux billets ce jour. Une invitée qui vous présente ce qui semble être la seule façade de Porto avec des drapeaux! Vous vous êtes donné le mot, les filles?

Manu


Voilà la photo.



Y'avait que cette façade en drapeau-isée?

Ce n'est pas tout à fait la même !!!

Vive le portugal