Instants d'années (1)

mercredi 31 décembre 2008

J'ai essayé de trouver une photo de moi en rapport avec les festivitées de ce soir.

Ces verres ne m'ont pas concernés mais j'ai trouvé cet alignement si ordonné qu'une photo méritait d'être immortalisée. Même si ce ne sont pas ces verres, ce soir d'autres couleront à flots... alors si l'une des résolutions de l'année à venir est de tenir bon pour récupérer ces 4 points perdus à son permis 2 ans plus tôt (comment ça que je parle de moi?), alors la boisson ne passera pas par moi.

Photo prise dans l'une des salles du Palais des Papes, à Avignon.

Veille de fête.

Bonne année 2009 à tous et toutes.

mardi 30 décembre 2008

La cathédrale de la ville de Jerez de la Frontera vue depuis l'entrée de l'Alcazar. On en contemple le chevet de la cathédrale.

D'ailleurs, la tour que l'on voit, est l'ancien minaret de l'ancienne mosquée où fut reconstruite dessus, cette cathédrale au XVIII (l'un des ouvrages Espagnols religieux les plus imortants de ce siècle là). Sa construction a aussi modifié le plan des rues adjacantes ainsi que des places voisines.

Restée longtemps comme une collégiale, elle fut construite dans le but de devenir cathédrale, statut qu'elle n'obtiendra qu'en 1980. Les arcs boutants visiblent ne sont là que dans un but purement décoratif.La cathédrale de Jerez de la Frontera.

lundi 29 décembre 2008

En rouge et noir.

Une photo de fin de journée à Port Louis pour dire que je viens de passer d'agréables journées en famille.

Pour qui ne le saurais point, Port Louis se trouve dans la rade de Lorient, en Bretagne profonde, ... si profonde que les panneaux indicateurs des patelins sont écrits en Français ainsi qu'en Breton, une langue amusante à lire (à défaut de ne pas l'avoir entendue).

Donc, ce coucher de soleil dans une région Sud-Bretagne où le ciel était Méditerrannéennement bleu et la température Canadiennement froide.

PS: merci mouette de voler pile poil où tu le devais!

dimanche 28 décembre 2008

Voici une atraction d'époque!!! Près de Valongo,une maison entièrement couverte de lumières scintillantes!!! Qui fait mieux???

Valongo

samedi 27 décembre 2008

Une photo de circonstance.Est ce que c'est lui le petit bonhomme en mousse?

vendredi 26 décembre 2008

Mais non, je ne suis pas encore aller au Maroc (je rêve d'y aller et plus particulièrement à Marackech! Vous avez pas idée!!!).

Et pourtant c'est bien l'une de mes photos. Non non, ceci est un condensé des mille et une merveilles que peux nous offrir ces pays du Magrebeh... à Eurodisney! Et oui: au loin, derrière le feuillage vert d'un arbre, la chateau de la Belle au bois Dormant.

Teintées à la chaux colorée.

jeudi 25 décembre 2008

Et oui les enfants, j'en connais d'autres qui se sont levés aux aurores pour voir ce que le Ch'ti Papa Noel le leur a donné.

Alors une Ch'tite photo prise dans ce village Ch'timi qu'est Lille.

Le Ch'ti Jésus est arrivé la veille et on lui rend hommage. Mais bon, vous devez connaitre la Ch'tite histoire, n'est-il pô?

Un certain 25 décembre... mais 2008 ans plus tard.

mercredi 24 décembre 2008

Ce 24 décembre c'est jour de fête un peu partout sur la planète.

Un an auparavant, c'est ce même 24 décembre que Céline s'en allait au pays des anges. Je ne veux pas rentrer dans des détails sur sa santée qui ne regarde que ceux qui lui étaient chers, mais depuis un an, elle nous manque.

Les personnes assidutes de mon blog la connaissent, je pense à Cristina et Nathalie. Les autres, apparues recemment, peuvent retrouver les commentaires que Céline me laissait à quasiment tous mes billets. Et à chaque fois j'avais droit à ses poutoux, synonymes de bises ou bisoux. Son dernier commentaire date du 30 octobre 2007. Courant novembre de cette même année je me suis inquiété de son absence totale sur le net et c'est par lettre écrite de sa main qu'elle a répondue à celle que je lui avais écrite auparavant, m'annonçant aller mal. La suite, on la connait, malheureusement.

Le 28 octobre 2006 j'avais fait un billet sur le Jardin de Monte Palace sur l'île de Madeire. En photo j'avais mis un cygne en gros plan, un cygne qui croyait à l'époque que j'allais lui donner quelque pitance. Ce que je lui ais donné, c'est plutôt de le prendre en photo! Céline aimant cette photo, m'en avait demandé l'autorisation de la prendre pour en faire un tableau. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, céline était une artiste qui de son vivant, a eu l'honneur d'avoir ses tableaux exposés. Elle avait un site où elle montrait tous ses tableaux, une fois fini.

Une fois fini, elle m'a montré en primeur (j'imagine) son tableau de ma photo de cygne. Alors même si j'ose mettre son tableau sur mon blog, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de là haut, où elle est.

Donc nous sommes le 24 décembre et même si c'est jour de fête, que ce soit aussi fête à se souvenir des belles choses dites par Céline, montrées par Céline... et, en ce jour, une pensée à sa famille.

mardi 23 décembre 2008

Photo prise a Prague.

Malostranska est une station de metro. Celle-ci et toutes les autres que j'ai utilise d'ailleurs sont vastes, propres et si differentes des metros londoniens. Tout est si neuf (la premiere ligne date de 1974).

Les petits hommes vert prennent aussi le métro.

Et Londres est le plus vieux systeme au monde... on ne se pose plus de questions pourquoi on etouffe en ete et on se les caille en hiver! Aussi quand on descent dans le metro londonien (au centre surtout) des fois il a environ deux niveaux avec pleins d'escalateurs. Et les trains sont toujours coinces sur les lignes quand on etouffe!

lundi 22 décembre 2008

Cadix a aussi sa Plaza de España. Cette place en demi-cercle a été construite sur l'ancienne muraille et sur l'océan.

Au centre de la place se dresse une haute colonnade qui porte le texte de la Constitution soutenu par un groupe sculpté.

Une colonade

Petit cours d'histoire (pour moi aussi qui ne connait pas grand chose de l'histoire de l'Espagne): cette assemblée générale tint des réunions extraordinaires au moment de l'invasion de l'Espagne par Napoléon pour décider de grandes réformes et établir la première Constitution de la monarchie Espagnole. Cette constitution proclamait entre autres la souverainetée nationale, le droit à l'emprunt ou encore l'égalitée entre les citoyens espagnols et américains.

Revenez, c'est fini!!!

dimanche 21 décembre 2008

... et petite soeur voici ma revanche! Moi aussi j'ai pris une photo à Londres en fevrier dernier!!! Vous voyez une ressemblance....

Réglements de comptes à OK Blondasse.

samedi 20 décembre 2008

J'étends mon linge... ça vous défrise?

Accolé au flan droit de la cathédrale d'Elvas (dans l'Alentejo) se trouve cette place triangulaire bordée de maisons en fer forgé et façades écussonnées.

En haut une porte arabe flanquée de deux tours et surmontée d'une loggia constitue un vestige de l'enceinte primitive (Xème). Au centre de la place un pilori (XVIème) en marbre qui a conservé ses crochets de fer fixés au chapiteau.

vendredi 19 décembre 2008

Un café et l'addition siouplait.

Un pateis de nata aura un très bon gout partout où il se nomme comme ça dans tout le Portugal... mais il ne sera jamais aussi bon qu'un Pasteis de Bélem (alors que c'est la même friandise avec un nom différent) dégusté à Bélem, là où il fait bon d'en manger.

De toute façon quiconque n'en a jamais mangé mourra idiot car j'ai beau en parler, c'est en manger pour se faire une appréciation de la chose.

A Viana do castelo aussi mon guides Bleus m'a beaucoup servit!

jeudi 18 décembre 2008

Et voilà ce que le peintre de mon billet d'hier avait dans son dos quand il était à peindre sa toile. Ressemblant, n'est ce pas? Vous me direz (et vous auriez raison) que c'est normal quand on peint un paysage, cela doit être ressemblant sinon, à quoi bon?

Moi d'un coup j'ai une photo alors que d'autres ont la même chose au bout d'une heure... en peinture!

Alors m'ssieurs-dames, l'original ou la copie de ce coin de Lazise?

mercredi 17 décembre 2008

Alors moi ce que j'aimais bien chez ce peintre, c'est qu'il peignait sa toile avec ce qu'il peignait dans le dos! Généralement on est face à ce que l'on peint, personnage ou paysage. Et ben lui non.

Il en faut du temps pour preindre ces maisons et bateaux.

Vous me direz (et vous auriez raison) que ce doit être un autochtone de Lazise et qu'il doit connaitre chaque pierre de son village côtier du lac de Garde par coeur!

Quel talent quand même. Bon, c'est pas du Picasso mais je préfère voir ce genre de toile que ces trucs sans aucunes significations que l'on nomme Art contemporain et que l'on trouve dans tout musée des beaux arts.

mardi 16 décembre 2008

Pour Mardi je reste sur le theme de la couleur. Le ciel londonien... Certaines fois, avant la pluie, il tourne au vert!

Londres

A plus.

lundi 15 décembre 2008

Alors oui, chacun est libre de penser qu'il y a meilleur comme attraction à Euro Disney mais moi je resterais campé sur une position qui m'emmène au 7ème ciel... façon jules Vernes.

Space montain au départ dans 5.. 4.. 3.. 2.. 1.. 0 secondes! Space Montain, c'est top!

C'est vraie qu'il faut le faire au moins une fois (mais quand on l'a fait une fois, on cherche à y aller une seconde, puis une troisième et une quatrième... quand c'est pas une cinquième et une sixième!!!).

Pour qui ne connait pas, c'est une montagne russe dans le quasi-noir ou alors, pour être plus précis, on évolue au milieu de planètes ou étoiles qui passent à vos cotés. Et ça file à une vitesse, c'est génial pour qui aime les sensations fortes!

La première fois que j'ai fais la queue pour monter dans l'engin je voyais les wagons précédents arriver et les filles qui sortaient des wagons avaient toutes les cheveux (longs) tout ébouriffés! Certains auraient fait pipi sous elles en voyant ça (bah oui, c'est forcement des femmes car l'Homme aime la vitesse; au départ c'est un chasseur).

La seule chose de pas bien dans cette attraction: sa trop courte durée!

dimanche 14 décembre 2008

Et oui, pourquoi pas? J'avais demandé à mon autre soeur si elle était interessée pour faire comme rosa, à savoir me donner une photo de son cru par semaine et que je mettrais sur mon blog. Pas trop interressée, la soeur qui s'en est retourné au pays il y a déjà belle lurette.

Et là, faut croire que mon billet (vert et je ne fais pas allusion au dollars!!!) d'hier l'a inspiré puisque j'ai reçut d'elle deux photos en raccord avec mes pièges à poissons.

Donc je ne cherche pas à ce qu'elle suive la voie de l'autre Londonnienne de soeur mais de temps en temps, une photo (ou deux), alors pourquoi pas? Surtout que la miss Portugaise envisage de sauter le pas dans l'achat d'un (bel) appareil photo numérique (noel?).

Sur ce, voici les deux photos qu'elle m'a envoyé...Un panier à salade? Un filet de douche?

samedi 13 décembre 2008

Un vert un peu moins vert que le billet de mercredi dernier, vous ne trouvez pas?

Armature verdâtre.

Est-ce pour pêcher les langoustes? Certains poissons spéciaux? Quoi qu'il en est, vu le maillage, cela ne laisse aucune chance aux petits poissons! La capture des sardines? J'en sais rien moi: j'habite pas au bord de la mer (ni d'un océan quelconque d'ailleurs).

Cet assemblage de pièges à poissons m'a semblé si photogénique que je les ais immortalisés! Auriez vous fait de même?

vendredi 12 décembre 2008

Juste à l'entrée de la ville de Sirmione, ce marchand de piments!

Piqué au vif avec ces piments rouge.

Ce que je n'ai pas compris, c'est ce que faisait ce marchand qui ne vendait que ça. Est-ce une production locale? A t-il des adeptes? Faut croire que oui sinon il ne serait pas là.

De toute façon quand je l'ai vu, je n'y ai vu qu'une façon d'avoir une belle photo.

jeudi 11 décembre 2008

La richesse de l'île de Madeire: ses levadas.

En N&B j'afficherais mes couleurs.

Les levadas sont les canalisations crées par l'homme pour amener l'eau de source (potable) des sommets (toujours dans les nuages) vers les côtes pour arroser plantations, abreuver animaux et sur certaines de ces levadas, fabriquer de l'électricitée.

Bref ces levadas sont continuellement surveillées par l'homme. il y va du bon fonctionnement de l'île toute entière: sans eau, pas de vie. Tout le long du trajet de ces canalisations (le plus souvent) à ciel ouvert il y a un sentier qui les accompagnent: c'est un bonheur de randonnées!!! Passer par des endroits inaccessible du tout du tout... sauf à pied! Il y a 1600km de ces sentiers zigzaguant dans toute l'île... et je n'en ai fait qu'une sur quelques kilomètres seulement. Pauvre de moi!!!

Bref ma photo est à mi-chemin entre le noir et le blanc d'un endroit où l'on a envie d'aller voir ce qu'il y a après...

mercredi 10 décembre 2008

Je dois vous avouer un truc: je ne sais pas où j'ai pris cette photo! En fait je sais que c'est à Senlis, dans le département de l'Oise et que c'est pas loin des remparts mais j'arrive pas à savoir où exactement, même en utilisant Google Earth! C'est pas un comble, ça? J'me demande si j'ai pas chopper alzamher (tain comment ça s'écrit cette merde?)... alzameir!!!

Fixer la photo 1mn et ça vous piquera les z'ieux!

Oui je suis d'accord: ce vert est trop violent! Mi dispiache!

mardi 9 décembre 2008

Prise a Reading, UK.

J'ai cherche le mot en francais comme je ne m'en souvenais pas et j'ai trouve ca:

Le Pissenlit est évidemment lié aux propriétés diurétiques de la plante (Faire pipi au lit!!!! ah ah ah ... je me souviens et ce nom est super debile!)

Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée des dents de ses feuilles. Cette expression a été empruntée de l'anglo-français. Elle est à l'origine du terme anglais, dandelion.

L'italien utilise la même image (dente di leone), tout comme l'espagnol (diente de león), le portugais (dente-de-leão), le gallois (dant y llew), et l'allemand(Löwenzahn).

Doré comme les blés... qui pissent au lit!

Roawrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

lundi 8 décembre 2008

Trois couleurs, rouge.

Le palais Lebrija est une demeure tout de ce qu'il y a de plus Sévillan. Il donne une idée de ces palais avec son vestibule, son patio central à galerie et son jardin à l'extérieur.

La demeure est à l'image de son ancienne propriétaire, la comtesse de Lebrija (1851-1938) qui fit scandale en refusant de se remarier après avoir étée veuve très jeune. Elle passa sa vie à voyager. Sa maison est un musée avec des pièces hétéroclites.

Les étés étant caniculaires en Andalousie (j'ai vu le thérmomètre être poussé jusqu'aux 45°), les patios sont recouverts d'un voile déployé au plus fort du jour. Si ces mêmes voiles au dessus des rues piétonnes en pleine ville de Séville sont blancs, celui au dessus du patio du palais est coloré et donne une teinte rouge qui à force ... doit piquer les yeux!!!

dimanche 7 décembre 2008

Trois couleurs: blanc.Le marbre de Carrare étant de couleur blanche, quand vous habillez une cathédrale dans son ensemble de cette matière, blanc restera toujours blanc.

LE joyau des joyaux Florentins: le Duomo ou plus religieusement commée Santa Maria del Fiore. Cette façade est la seconde apposée sur la cathédrale puisqu'elle a remplacée celle d'Arnolfo di Cambio jamais achevée et démolie en 1588. Ce que nous voyont date de la fin du XIX.

samedi 6 décembre 2008

... tiens, je vais commencer une petite semaine thématique avec des photos à dominante colorée. Aujourd'hui place au bleu.

Trois couleur, bleu.

Je préfère ne pas trop vous dévoiler l'historique de cette photo car j'en parlerais plus à proprié le moment voulut.

Nous sommes dans les rues de la ville de Viana do Castelo et ce que vous voyez est du gros sel coloré... qui sera foulé par une procession religieuse. Vous voyez, le mieux est d'attendre le bon moment pour en parler...

vendredi 5 décembre 2008

Samedi dernier je mettais une photo de l'intérieur de la cathédrale de Séville et je donnais rendez-vous à Nathalie, non pas d'y aller (quoique), mais d'attendre mardi de la semaine qui vient de passer pour que je lui montre une photo de l'extérieur de la cathédrale. Sauf que ça m'est sortie de la tête! Surtout que mardi est le jour de la photo de Rosa ... avec son Alfred qui marche sous le regard de deux personnages inanimés. Mais si, souvenez-vous...

Donc Nathalie, milles excuses et mieux vaux tard que jamais, n'est-il pô?

Plaza del Triunfo avec la vue sur le coté sud de la cathédrale.

Tout pour faire plaisir à mes lectrices adorées.

Derrière les palmiers à gauche c'est l'entrée touristique (et payante à ses heures) et en arrière plan, la Giralda (enfin, son sommet). La tour en pierre au tout premier plan sur la droite fait partie de l'enceinte du Real Alcazar et d'où la photo est prise, on est juste devant l'entrée du Real Alcazar.

jeudi 4 décembre 2008

Le Mole Antonelliana est consacré au cinéma.

Les chiottes ce ne sont pas ça!

Le batiment est complètement évidé en son intérieur. Evidé mais tout autour, dans ce que l'on pourrait qualifier épaisseur des murs, plusieures pièces dédiées à un aspect du cinéma (faut y aller pour comprendre).

C'est ainsi que l'une de ces pièces était une salle de cinéma avec son écran et ses sièges de WC. Hein, j'ai dit une bétise? Regardez ma photo, bande de St Thomas que vous êtes! Est ce que c'est une (un?) sorte d'Art Contemporain pour montrer que des fois, quand on va au ciné, on voit de la merde?

mercredi 3 décembre 2008

Chantilly c'est le chateau avec des peintures de maitres dignent d'un Louvre. Chantilly, pour certaines personnes, ce sont ses feux d'artifice (que je n'ai jamais vu ).

Qu'elle était verte ma (supposée) vallée...

Chantilly c'est aussi ses écuries et c'est aussi son hippodrome où se tient aussi des prix célèbres comme, ne serait-ce, celui de Chantilly (bah oui, pourquoi se compliquer la vie?).

mardi 2 décembre 2008

Prise a Seville.

Une photo du monde qui passe. Une photo qui me fait penser a Toy Story. Au lieu de jouets, ce sont les posters qui s'animent et qui ont l'air tout triste d'etre coince dans du papier. Toys are us

lundi 1 décembre 2008

Bon, je laisserais la traduction de décembre en paix.

Déjà décembre, vous vous rendez compte? Quand les mois se suivent et que finalement, ils se ressemblent, ça passe à une vitesse!

Lorsque l'année nouvelle commence on se dit que pas mal de choses vont nous arriver, qu'il y a 12 mois pour voir venir. Et puis quand la même année touche à sa fin, on ne pense pas à ce que l'on a vécut, non non, on se dit que l'année suivante va nous révéler plein de (bonnes) surprises. Un éternel recommencement!

Décembre c'est Noel, ce sont les fêtes... d'où cette profusion d'une liqueur Porto-ienne qui n'est belle qu'en photo! Décembre 2008