Instants d'années (1)

lundi 31 juillet 2006

Qui dit Gustave dit Tour Eiffel. Impossible de ne pas parler de cet emblème Parisien, Français, si je me mets à consacrer cette semaine à cet ingénieur.

Ca me fait penser à un truc: j'ai un ami qui, après chaque fin de travail, dit ça, c'est fait! Donc maintenant que j'ai fait allusion à la pièce maitresse de la vie de cet homme je peux dire à mon tour ça, c'est fait! et passer aux autres oeuvres Eiffeiliennes (bouhhh, le vilain mot!).

dimanche 30 juillet 2006

Cette petite semaine qui arrive, je vais la passer à vous montrer la partie que je connais plus ou moins en rapport avec Gustave Eiffel. Ca vous tente?

Buçaco, c'est sa pousada et son parc d'essences rares et exotiques, près de Coimbra.

L'un des deux parcours balisés nous fait passer par la Fonte Fria, la fontaine froide. La fontaine en question est un ensemble d'escaliers de 144 marches et de paliers au nombre de 10, qui font que l'eau qui sort d'une grotte dévale en contre-bas vers un bassin de réception. A chaque palier, l'eau reste quelques instants dans un petit bassin fleuri.

Un endroit frais où l'on entend l'eau ruisseler, doucement dans le gazoulli des oiseaux...

samedi 29 juillet 2006

Largo da Porta Moura, la place de la porte Maure porte ce nom en raison d'un vestige d'une porte Mauresque qui en gardait l'entrée est.

La fontaine Renaissance centrale avec sa sphère Manuéline d'aspect futuriste, date de 1556.

En arrière plan, la cathédrale de la ville avec ses deux tours de façade sur la gauche et le dôme sur la droite...

vendredi 28 juillet 2006

Il m'est difficile de ne pas parler des fontaines de Versailles si je passe la semaine à parler (montrer) ces fontaines de nos régions (éloignées).

 

Et Versailles, c'est le chateau et le parc. Mais c'est aussi ces jeux de jets d'eau cachés plus ou moins dans les bosquets. Certains sont bien en évidence dans la prolongation de la perspective du parc depuis le chateau, et d'autres, et ben en flanant parmis les buis, la statuaire, les touristes en short (rire), on en découvre d'autres plus petits.

Ce n'est pas le cas ci-présent puisque c'est un péristile de 32mètres de circonférence constitués de 32 colonnes de marbre aux coloris variés allant du bleu au rouge en passant par le mauve et le blanc.

Si vos souvenirs sont pas trop éloignés, vous vous souvenez de la canicule de 2003 qui avait fait quelque chose comme 15000 morts en France. En aout 2003, il y avait 3 personnes du chateau qui faisaient la police en sermonnant les personnes qui se rafraichissaient en barbotant dans l'eau que l'on voit entre les vasques.

Dans le vieux Lyon se trouve la cathédrale Saint-Jean.

Face à cette cathédrale, une fontaine à quatre vasques surmontée d'un petit pavillon ajouré abritant le scène du baptème du Christ. Une fontaine qui ne débite malheureusement pas d'eau.

 

Reconnaissez vous Fourvière sur les hauteurs?

jeudi 27 juillet 2006

Vraiment en plein centre de Lisbonne, une place qui est le centre névralgique de la ville, LA place où tout Lisboète (et touriste) passe au moins une fois dans le jour, le Rossio.

En son milieu, une statue de Dom Pedro IV, le premier empereur du Brésil. De part et d'autre de cette statue, deux fontaines d'inspiration marine qui ressemblent étrangement aux deux fontaines se trouvant sur la place de la concorde; et pour cause, les deux fontaines Lisboètes ont étées offertes par la ville de Paris.

mercredi 26 juillet 2006

J'en ai déjà parlé de cette place de Florence en vous montrant une statue équestre avec au loin le Duomo de Florence: la Piazza Santissima Annunziata.

De part et d'autre de cette statue équestre se trouve 2 charmantes fontaines baroques éxécutées en 1629 par Piero Tacca (qui finira aussi la statue équestre à la mort de son concepteur).

Les arcades que l'on voit en arrière plan appartiennnent à l'Ospedale degli innocenti (début 15ème) et son architecte n'est autre que le même de celui de la coupole du Duomo, Brunelleschi.

mardi 25 juillet 2006

Londres n'est pas une ville où il y a des fontaines à tous les coins de rues. Je ne sais plus dans quel guide il est dit que pour trouver une fontaine à Londres, il vaut mieux aller à Rome!

Non loin de la station de métro Lancaster Gate, au nord de Hyde Park, se trouve une fontaine appelée Italian Garden, avec jets d'eau (ouverts en hiver!), statues et j'imagine qu'au printemps ou été, c'est fleuri. Cela ne fut pas mon cas où en hiver, il s'est mis à pleuvoir.

lundi 24 juillet 2006

L'histoire

Un écrivain en manque d'inspiration décide de voler le manuscrit d'une étudiante dans la facultée où il enseigne.

Mon avis

C'est un bel enculé" />

Serge Pommier est un professeur littéraire dans une facultée. Un jour, une de ses élèves, Jeanne lui soumet un manuscrit qu'elle a écrit du titre de Le journal d'une folle pour qu'il le lise dans le but de lui donner son avis critique. Sauf que voilà: le manuscrit est si bien écrit que notre Sergio décide de se l'approprier en changeant de titre plus 2 ou 3 petites choses. Mais il y a cette Jeanne qu'il faut faire taire! Il décide de la kidnapper en l'enfermant dans la maison paternelle, une maison cossue perdue au milieu d'une propriétée sans voisins immédiats. Elle restera dans la cave indéfiniment.

Entre temps notre Serge sort ce livre magnifique (qui n'est pas de lui) ensencé par la critique et le public, il passe dans les émissions littéraires et puis arrive ce qui arrive: on lui demande d'écrire un second roman! Jeanne reste donc enfermée dans cette cave, térrifiée, sans confort, ne sachant pas ce qu'il lui arrive dans un premier temps. Serge lui amène tout ce qui constitura un semblant de confort par une télévision, des livres, de la musique classique, des perroquets.

Et puis il se noue entre ces deux personnages, un je-ne-sais-quoi de relation amoureuse, de dominée dominant à complices puisque Serge a soumis le fait qu'elle doit l'aider à écrire ce second livre; ce qu'elle fera d'ailleurs.

Bon, je vais me calmer sur l'histoire sinon je vais trop vous en dire et ce serait gâcher.

Quelques petites surprises dans ce film et pas des moindres. Déjà dans la bande-son musique classique j'ai reconnu le Requiem pour les morts de Mozart que l'on entend dans la fin du film de Milos Forman comme un work in progress face au personnage de Saliéri. Amusant. Ensuite, le personnage de Serge déambule à un moment dans le cloitre du Mont Saint Michel reconnaissable entre tous. Et plus fort que de déambuler dans cet endroit mystique, il réussis par la suite à monter presque en haut du clocher du Mont... le veinard! Pourquoi n'y ais-je pas eu droit quand j'y suis allé??? Non, sans rire, ces deux petits détails, ça m'a amusé de les reconnaitre.

Les personnages dans l'histoire. Disons que dans la réalitée je ne crois pas que cela puisse arriver. Le retournement de situation finale m'a fait penser à celui de Les évadés de Frank Darabont où celui qui mort la queue fini par se la mordre. J'en dis pas plus. Le personnage de la femme de Serge joué par Isabelle Renaud, elle se demande pas plus que ça où passe certains soirs son mari? Et quand il lui dit qu'il a été au chevet de son père, elle se renseigne pas plus que ça? Non, il y a un truc qui marche pas bien. Et l'enquête de police pour savoir ce qu'il en est advenue de l'étudiante Jeanne, ça va pas plus loin que ce que l'on voit? Bon, vous me direz que c'est pas trop l'histoire de ce film.

Quoi qu'il en est, j'ai pris plaisir à le voir; je me suis demandé comment diable ça allait finir.

L'image à retenir:

Jeanne qui s'extrait du soupirail de la cave, nue, dans une image de nuit qui explique ce noir et blanc à l'écran et que j'ai traduit par une seconde naissance, surtout qu'à la fin, elle pousse un cri.

Ma note

2 étoiles

 

 

Juste en face de l'église de Saint-Sulpice, cette fontaine de Visconti de 1844.Quatre niches sont occupées par 4 évêques qui ne furent pas du tout cardinaux, mais on continu de l'appeler la fontaine des 4 points cardinaux.

Saint Sulpice, vous savez, l'église où vont les deux traqués du Da Vinci Code!

 

Alors je vous explique ma mise en scène photographique: il se trouve qu'au mois de mai 2006 il y avait la tour de gauche sous les échafaudages. Si on ne le voit pas sur mon cliché c'est que j'ai fait exprès de cacher cette misère par la fontaine elle même.

dimanche 23 juillet 2006

Ils me font marrer à la télé avec cette histoire de canicule, de fortes chaleurs, qu'il faut boire beaucoup. Comme si c'était récent, tout nouveau.  C'est donc sans surprise que j'annonce à tout le monde que nous sommes... en été!

Un vent de fraicheur donc sur ce blog en passant la semaine à venir à parler de ces fontaines d'ici et d'ailleurs...

La fin de l'éstuaire du Tage, à l'endroit où il se réduit pour être canal vers l'océan en passant sous le pont de 25 avril (que l'on devine à l'extrème droite par son deuxième pylône; coté sud) et pas loin du Christ Roi sur l'autre rive.

L'église Saint Vincent du dehors est une église assez importante de superficie qui était au dehors des remparts de la ville (d'où son nom du dehors) lors de sa construction de 1582 à 1627.

Quand j'y suis allé, en 2003, il y avait dans le cloitre des panneaux d'azulejos (ces carreaux de faïences de teinte généralement blanc et bleu que l'on rencontre partout dans le pays et qui font partis du patrimoine Portugais) illustrés des fables de La Fontaine.

Le droit d'entrée de l'église, du cloitre ainsi que l'accès à la toiture terrasse est de 2.50€.

Il y en a beaucoup des édifices religieux sur Londres mais ceux que l'on peut gravir pour voir d'en haut ce qu'il s'y passe en bas, je ne vois que Saint Paul qui le permette. Je serais le premier à remercier celui ou ceux qui connaissent un autre endroit dans le centre.

Ais je dis qu'il faut se taper 789 marches pour monter en haut de la coupole?

Le pont qui permet de traverser la Tamise c'est le Millenium Bridge, de construction récente, piétonnier. Il permet d'acceder jusqu'à la Tate Gallery, une ancienne centrale électrique qui depuis est la galerie d'art moderne Britannique, reconnaissable avec sa tour.

samedi 22 juillet 2006

Le Mont Saint Michel au moment de la journée où il encerclé des eaux de la marée. Heureusement que j'avais garé ma voiture sur la digue et non pas dans l'un des deux parkings de part et d'autre.

Je suis resté au Mont jusqu'à la seconde marée qui est venue tard le soir comme un cheval au galop (comme il se dit).

vendredi 21 juillet 2006

Ca aide quand même beaucoup que la tour dos Clérigos soit déjà sur une prédominance et qu'en plus que la ville de Porto soit elle même sur plusieures collines, car cela donne de ces vues plongeantes impressionnates.

Alors mesdames et messieurs, cette fois c'est à 76.50m du haut de cette tour que je me trouves et cette vue sous une grisaille, est en direction de la cathédrale de Porto, une église-forteresse construite au lendemain de la prise de ce qui fut les fondations du Portugal (1095).

 

 

 

Ce que je trouve dommage à chaque fois que je vais vers cette cathédrale, c'est cette tour blanche quasiment sur le coté gauche du batiment religieux. Je ne sais pas ce que cela peut bien être mais il dénote complètement de tout ce qui a autour. C'est d'une nullitée sans nom!

Comment ça que vous ne savez pas que l'étape du tour de France de ce vendredi 21 juillet s'arrête à Macon, la ville Bourguignonne ou je tente de vivre selon mes moyens, pauvre petit bonhomme que je suis???

Et ça tombe bien car en 2003 je suis monté sur l'une des deux tours du vieux Saint Vincent en plein centre ville. Alors quand je dis vieux Saint Vincent, c'est pas rigolo car il ne reste quasiment plus grand chose de la cathédrale qui fut détruite à la révolution Française (connards de révolutionnaires!). Il ne reste plus que les deux tours, le narhex et la travée qui les réunis. C'est quand même affligeant de bétise de détruire des monuments historiques de la sorte.

Description de la photo: le fleuve c'est la Saone qui coule vers Lyon (vers la droite). De l'autre coté c'est le département de l'Ain avec la ville de Saint Laurent Sur Saone (c'est de là qu'arriveront les cyclistes venant de Bourg en Bresse) et le pont, c'est le pont Saint Laurent, le seul de Macon, et j'vous dis pas les bouchons tous les soirs!!!!! Juste au premier plan c'est la préfecture.

Bon, Macon, il n'y a pas grand chose. C'est la ville de Alphonse de Lamartine et, du marché à un restaurant, pas mal de choses portent son nom à travers la ville. Pour quelques heures de visite, Macon peut être un arrêt.

jeudi 20 juillet 2006

La Piazza Dei Miracoli dans toute sa splendeur depuis le campanile, ou pour les intimes, la tour de Pise. Sur cette place prestigieuse se touve 4 édifices composant un ensemble monumental célèbre au monde.

Dans un vaste champ clos se dressent, éclatantes de marbre les masses du baptistère devant le Duomo, du célèbre campanile et du Camposanto à la droite du Duomo avec son cloitre de colonettes.

A gauche se trouve les marchants du temple qui vendent souvenirs aux touristes. C'est au bout de ces magazins que l'on a la vue sur la tour penchée la plus spectaculaire.

Maintrenant un sujet qui fâche: le droit de montée est de 15€ pour 30mn par groupe de 25 personnes. 5mn pour monter et 5 pour descendre, cela fait que l'on a plus que 20mn là haut. Il est vraie que d'aller à Pise sans monter sur sa tour, c'est comme d'aller à la mer sans aller dans l'eau. Au diable le prix!

En tout cas, ça vaut le coup: la montée et la vue. Et puis se dire: j'y étais! Alors dépêcher vous d'y aller car sa chute est prévue pour 2040.

Il y a 294 marches pour se retrouver à 56m.

 

mercredi 19 juillet 2006

La cathédrale d'Evora (Santa Maria) fut construite de la fin du 12ème siècle au 13ème siècle.  Sur son coté gauche se trouve une petite place du nom de Largo do conde de Vila Flor avec en son centre un temple romain dédié à la déesse Diane (du 2ème siècle).

 

Depuis le toit de la cathédrale, le meilleur est cette vue sur le temple ainsi que sur les tours de la cathédrale en elle même. En fait c'est depuis le sol que l'on a une meilleure vue de l'édifice.

 

 

Evora est une ville de l'Alentejo dont le centre ville inscrit dans des fortifications encore existantes s'étalant de l'époque romaine (1er siècle) au style Vauban (17ème siècle) en passant par une période Wisigoth (7ème siècle) et une autre médiévale (14ème). Le centre ville est tout entier inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

 

mardi 18 juillet 2006

Deux chiffres: 70m au dessus du parvis; 195 marches.

Et la vue qui embrasse une région plate portant le regard si loin que l'on devine la rondoditée de notre planète! Il est vraie que quand on s'en va à Chartres par la route, on voit la cathédrale se détacher de l'horizon longtemps avant d'atteindre la ville. En plus sa silhouette est reconnaissable avec ses deux flèches d'hauteures différentes.

Je reviendrais sur ces deux flèches plus tard. Disons que la grimpette se fait dans le clocher neuf, celui de gauche quand on regarde la façade.

lundi 17 juillet 2006

 

 

Le campanile fut commencé dès 1334 mais son iniciateur (du nom de Giotto) mourut 3 ans plus tard. Repris en 1349, il fut terminé en 1360. Il mesure 82m de haut.

Inutile de dire que je suis en haut de la coupole du Duomo de Florence. L'ascension de la coupole (6.00€) nous mets 463 marches dans les guiboles! On se sent tournoyer autour de la coupole au fur et à mesure de la progression en de large ronds qui diminuent au fur et à mesure (bien naturellement!). De là haut, la vue vaut toute la pénibilitée de la montée! Panorama de 360° sur les édifices Florentins.

dimanche 16 juillet 2006

Une nouvelle semaine qui commence.

L'envie de poursuivre ces semaines thématiques avec la suivante. C'est ainsi que je vais aller en haut d'édifices religieux et voir ce qu'il y a à voir d'en haut. Vous m'en direz des nouvelles...mais pas d'en avoir le vertige!

 

Et oui, sur l'autre rive de la Tamise on a Big Ben, le parlement et la tour de la couronne majestueusement éclairés et se refléter dans l'eau. C'est impressionnant à voir de jour comme de nuit, mais la nuit les jeux d'ombres et de lumières sur les façades donnent cet aspect doré... et cela en est plus un ravissement du regard.

Une invitation à prendre une photo de nuit...

 

samedi 15 juillet 2006

Un soir d'été comme tous les sors d'été où un petit concert se prépare en attendant que la masse des citadins et touristes viennent prendre position. Concert gratuit en plein air dans une scène en gradins naturelle puisque suivant la pente du terrain.

Il fait chaud, les gens sont chaleureux et moi, je suis bien.

vendredi 14 juillet 2006

Un bijou de l'époque Manuéline.

 

Construite entre 1515 et 1519, cette tour se trouvait au milieu du Tage. Mais un certain jour de 1755 la Terre a fait des siennes d'un tremblement de terre, si bien que de nos jours, une simple passerelle (visible sur ma photo) permet d'accéder en son intérieur depuis la plage. Comme quoi...

En bon monument de style Manuélin, on retrouve certains de ses emblèmes, à savoir la sphère armilaire et surtout les cordages qui en font le tour.

J'en reparlerais de nouveau de cette tour...

Ne dit ton pas de Paris que c'est la ville Lumière?

Sur le Pont au Double, j'ai juste attendu qu'un bateau-mouche passe sous le pont et j'ai enclenché une pose de quelques secondes d'obturateur ouvert. Cela donne ces trainées blanches (d'une lumière en mouvement) sur la Seine et aussi que les spots venant du bateau éclairent le mur sur une large bande à la gauche du quaie

jeudi 13 juillet 2006

Il fait trop chaud! Vous me direz que c'est normal pour une mi-juillet mais quand on travail dehors, t'es obligé de boire de l'eau en pagaille. Bref, il fait trop chaud.

Dans ma très grande bontée qui est mienne, je vais donner un petit coup de Trafalgar (ok, j'ai le jeux de mot facile et surtout con) en faisant souffler un coup de froid: une photo de Trafalgar Square prise en plein hiver! On dit merci à qui? A mamie Nova!

Donc voici la vue depuis les marches du National Gallery en direction de Big Ben par Whitehall. Au premier plan la colonne de Nelson en plein centre du carrefour. Et puis ce beau sapin de noel enguirlandée et donné (je crois) par la Suède. Depuis 2003, il y a eu des travaux de voirie qui fait que les voitures ne passent plus devant le musée (par exemple).

 

 

Il fait frais tout d'un coup, ça va mieux.

mercredi 12 juillet 2006

La Piazza del Duomo dans toute sa splendeur!

Le baptistère au premier plan puis Santa Maria Del Fiore (le Duomo) avec sa coupole dont la lanterne culmine à 107 mètres et enfin à la droite de la façade, le campanile.

C'est la première chose que j'ai vue de Florence quand je suis venue de voiture (de Bologne par l'A1): se détachant du dessus des toits, le dôme éclairé de la cathédrale au dessus de la ville puisque je suis arrivé de nuit.

Il n'y a rien à dire à part que c'est devant pareil spectacle que j'ai des envies de voyages, de voir ce qu'il s'y fait ailleurs...

PS: le centre ville est piétonnier, c'est la raison pour laquelle qu'il n'y a pas de mouvements de voitures. vous me direz aussi qu'il n'y a pas beaucoup de monde à pied aussi! C'est vraie au regard de ce cliché mais ça c'est trouvé comme ça, juste au moment de prendre la photo car vous vous doutez qu'il y a toujours du monde alentour.

 

Juste en face de La Clericia se trouve la maison aux coquilles, une maison seigneuriale construite fin XVème pour  Rodrigo Arias de Maldonado, chevalier de Santiago. C'est la maison la plus populaire de Salamanque.

C'était le 12 aout au soir et il y avait une petite illumination sur la façade en rapport avec les coquilles Saint Jacques de quelques minutes et ce, en boucle.

De nos jours, c'est la bibliothèque provinciale.

mardi 11 juillet 2006

Coimbra fut une ville prise aux Maures en 1064.

En plein coeur de la ville de Coimbra se trouve le monastère de Santa Cruz. C'est en 1130 que sont posées les fondations de ce couvent. L'église est magnifique et riche de monuments hautement historiques. De part et d'autre de l'autel se trouve les tombeaux richements décorés des premier et second rois Portugais Afonso Henriques et Sancho 1er. C'est Manuel 1er qui demanda la réalisation de ces tombeaux pour ceux qui ont fait et développés la nation.

La façade est originale et date de 1520. Originale dans le sens où elle n'est pas accolée au batiment mais en débord sur le parvis.

lundi 10 juillet 2006

L'une des deux fontaines se trouvant de chaque coté de l'Obélisque de la place de la concorde.

En plein jour, c'est le sommet doré de l'obélisque qui brille au soleil mais de nuit (éclairage aidant) c'est la pierre. Ce que j'aime bien dans cette photo c'est que l'on a l'impression qu'il n'y a rien alentour à part  la fontaine et l'obélisque seulements. Et la place de la concorde, il y a toujours pas mal de voitures qui circulent.

dimanche 9 juillet 2006

Cette semaine je vais la passer à mettre des photos de ces lieux plus ou moins déjà mis sur ce blog mais ces lieux seront pris la nuit tombée. J'adore visiter n'importe quoi de jour (on voit mieux) mais cela ne me déplait nullement de repasser par ces mêmes endroits pour les revoir à la lumière des lampadaires qui les éclairent.

 

Une toute autre vison, un autre point de vue...

 

Ce n'est pas une image d'un remake de Abre los Ojos version Française, ni une image de 28 jours après, toujours version cocorico.

C'est simplement une photo des Champs Elysées sans trafic, sans piétons traversant aux clous. Sans bruits ni polution.

Alors profitons quelques instants de ce répis car ce soir, vers les 22h00 (si tout va bien) ces mêmes Champs Elysées devraient être noir de monde et ce, jusqu'au bout de la nuit. De toute façon, il y aura forcément du monde en pagaille, que la France gagne ou non.

Profitons...

samedi 8 juillet 2006

Et voilà, c'en est finis du Portugal dans ce mundial 2006. En plus ils ne sortent pas par la grande porte car ils se sont fait explosés de 3 buts à 0 par les Allemands. A part aux premières minutes, je n'ai vu par la suite que l'Allemand en territoire Portugais et il fallait bien que ça pleuve, les buts.

En plus se prendre 1 but par un de ses joueurs, c'est la faute à pad'bol! Et vu qu'après 20secondes de jeux, Figo trouve le moyen de donner une passe décisive près des cages Allemandes, pourquoi ne pas l'avoir fait jouer depuis le début ou du moins la première mi-temps??? Premièrement, c'était son dernier match de ce mundial, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent (s'il était fatigué, il pouvait prendre son mal en patience) et deuxièmement, il parait qu'après ce mudial, il est pas loin, lui aussi de prendre sa retraite de joueur de foot. Alors pour sortir la tête haute, donner de la révérance, il aurait put jouer cet ultime match.

 

Je suis sûr que l'on ne se serait pas fait avoir de 3 pts!

 

Amis touristes qui veulent aller à Lisbonne, sachez que la ville blanche se trouve entourée de 7 collines et qu'il faut de bonnes jambes pour déambuler dans celle-ci. Parmis tous les transports offerts, se trouve ces petits tramways que l'on nomme eléctrico. Il y en a des longs, plus modernes (1€ le billet acheté à l'intérieur... entre autre) et des plus rustiques (comme les 3 de ma photo).

Le truc à faire c'est de visiter la ville en prenant son temps, allant de ci, de là et etc...

Et puis cet autre truc est de le faire à bord de ces tramways, juste pour le fun, juste pour voir comment ça marche (les sonneries, le démarrage, passer à ras des voitures garées) Plus que toute autre ligne, la n°28 est la plus connues des visiteurs étrangers puisqu'elle permet de passer à coté de tout ce qui est à voir dans la vieille ville. De passer aussi par ces rues où l'on a eu du mal à monter avec ses guiboles, surtout dans l'Alfama, ce quartier populaire qui est une sorte de médina musulmane.

 

vendredi 7 juillet 2006

Et oui, comme l'étape du tour de France est à Vitré ce vendredi, je vais poser ma contribution en en faisant allusion.

A Vitré, on est à la limite Est de cette région de Bretagne.

Vitré, c'est entre autre, son imposant chateau rebati des 13ème aux 15èmes siècles. C'est aussi une vieille ville inscrite dans une partie des murailles encore debout. On reconnait l'église Notre Dame dépassant des toits d'ardoises de la ville et au loin l'église Saint Martin.

Vue depuis le tour de ronde du chateau.

jeudi 6 juillet 2006

Salamanque a deux cathédrales collées l'une à l'autre.

Depuis le Patio Chico qui est une petite place on a cette vue sur le chevet de la Catédrale Vieja (Romane à gauche)et le portail latéral sud de la Catédrale Nueva.

mercredi 5 juillet 2006

J'en connais ce soir qui ne vont pas dormir ce soir: les Français.

Un but fut donc marqué par les Français en la personne de Zidane. Ils peuvent remercier celui qui commet une faute devant le but de Ricardo sur Henry (?) et que Zidane transforme en but d'un pénalty. Il n'y aurais pas eu cette faute il y aurait eu 0 à 0 et on aurait été jusqu'aux prolongations car ni l'une ni l'autre des deux équipes n'a vraiment été offensive. Bien entendu il y a eu des occasions, des tirs cadrés, tout le monde a plus ou moins bien joué mais sans réelle finalitée dans le score. Enormément de fausses fautes des Portugais (Ronaldo pour ne pas donner de noms) et c'est vraie que cela en est rageant quand c'est à ce niveau de la compétition et du professionalisme des joueurs.

 

 

 Alors oui, la France a gagné 1 à 0 mais pas vraiment dans des passements de jambes, pas dans la compétition en elle même. Je ne conteste pas la faute sur Henry mais le but est cerise sur le gateau pour la France qui rencontrera l'Italie en finale.

Une étoile (2?) contre 3 étoiles (4?) dimanche soir...

 

Et le Portugal de rencontrer l'Allemagne pour la petite finale samedi soir...

 

Ca klaxonne dehors et j'ai pas de boules quiès!

Charmant petit village provençal accroché à une coline et qui monte vers un chateau (fermé mais propriétée privée). Charmant car tout de pierre, que ce soit les maisons, les murets et même les pavés comme des galets. Par contre les habitants, qu'est ce qu'ils ont pour se cacher de la sorte? J'ai déambulé de nuit pour voir le village illuminé des lampadaires et pas un chat! Bon on était un samedi soir. Et le lendemain matin, pareil question chats!

Mais c'est pas ce que je recherchais en me balladant dans ces ruelles impossibles aux voitures puisqu'étroites. D'ailleurs c'est nul puisque je ne cherchais rien en fait. Simplement flâner... ce que je fais comme une seconde nature dans une grande ville ou un riquiqui village.

Très très beau village.

mardi 4 juillet 2006

La piazza della Santissima Annuziata permet d'avoir une vue sur le Duomo de Florence se trouvant au loin mais si proche de part son imposante stature.

Une statue équestre se trouve sur cette place; une oeuvre de Jean de Bologne mais qui fut terminé par Piero Tacca en raison de la mort de son maitre, Jean de Bologne.

Sur cette place s'est tourné quelques plans du film Chambre avec vue. Un plan où l'on reconnait l'église de Santissima annuziata et l'ospedale degli innocenti.

lundi 3 juillet 2006

Dans le quartier de Soho, le quartier des cinémas, des restaurants, des théatres, des cabarets, des sex-shops, se trouve Leicester Square.

Un tout petit parc bordé principalement de cinémas où se trouve une fontaine à la mémoire de Shakespeare élevée en 1874, mais surtout une statue de Charles Spencer Chaplin datant quant à elle de 1980.

Et vous savez ma passion pour Chaplin...

dimanche 2 juillet 2006

On est le 2 juillet. A Sienne se déroule aujourd'hui la fête la plus célèbre d'Italie, le Palio.

Sienne est une ville divisée en 17 contrades, ou paroisses. Chaque contrade a son étendart et le point culminant est une course de chevaux de quelques minutes.

Les jours précédents, la ville se pâmme des couleurs des drapeaux, le terrain de course est préparé, les chevaux dopés.

Le jour J, au matin une messe est dite dans l'église de chaque contrade; l'après-midi un défilé sur la Piazza del Campo en costumes du 15ème et des drapeaux qui volent en l'air. En tout fin d'après-midi la course à proprement parlée où tous les coups sont permis sur 3 tours du Campo.

Au vainqueur est remis le Palio, une bannière à l'éffigie de la Vierge. Les festivitées se poursuivent dans les rues de la contrade jusque tard dans la nuit.

Il arrive certaines fois qu'au journal de 20h on en parle du Palio en montrant la course à proprement parlée mais moi, comme j'aimerais y être, aujourd'hui! Les meilleures places se monayent chères et un monde fou... pour quelques minutes de course seulement.

samedi 1 juillet 2006

Lorsque l'on est de l'autre coté de la Loire et que l'on regarde Gien, on a le chateau qui se détache magistralement au dessus des toitures de la ville. Et cela en est impressionnant, sauf que... sauf que ce que l'on voit n'est pas tout du chateau. A bien y regarder, on devine 2 corps de batiments en fonction des parements de façades.

A la gauche se trouve l'église Ste-Jeanne d'Arc (de construction trop récente 1954) avec quand même un clocher du 15ème siècle; à la droite, le chateau lui même et qui se trouve être le chateau de la Loire le plus ancien de tous mais, contrairement aux autres, il est en briques et non pas de tuffeau (cette pierre blanche friable qui durcit au contact de l'oxygène). Il est de briques mais de géométrie variable.

Le chateau de Gien est tout dévoué à la chasse puisque cela en est un musée de la chasse. On y trouve des tableaux, des sculptures et des animaux empaillés.

Mettons nous bien d'accord, le Portugal a gagné son quart de finale contre l'Angleterre de ce mundial. Mais elle l'a remporté aux tirs aux buts. Et moi, les tirs aux buts, que ce soit l'une ou l'autre des deux équipes qui gagne, c'est comme de jouer à pile ou face et au final, c'est pas trop le meilleur qui a gagné!

Le Portugal a donc gagné sa demie finale et toute la gloire reviens à Ricardo, son gardien de but, qui a arrêté 4 ballons Anglais ( !!!!!!! ) et touché 1 qui est allé (quand même) dans les cages. Quel gardien de but quand même, il est fantastique!

Bon le match en lui même: j'ai vu mieux, on va dire France-Espagne? Oui, je dis France-Espagne. Les deux fortes têtes Anglaises sont sorties du terrain, à savoir Beckam pour santé et Rooney d'un carton rouge amplement mérité puisqu'ayant auparavant écrasé le costume 3 pièces d'un joueur de l'équipe adverse qui était au sol. Sans ces 2 joueurs et en jouant à 10 contre 11, les Portugais n'ont pas franchement brillés (à mon avis). Il y a eu bien entendu du jeu, quelques occasions, enfin bref, tout ce qui constitu un match de foot.

Maintenant reste à savoir qui de la France ou du Brésil rencontrera l'équipe du Portugal qui a gagné tous ses matchs depuis le début de la compétition!