Instants d'années (1)

lundi 31 décembre 2007

Je ne voudrais pas que ce billet soit un billet noyé dans l'ammoncellement de tous les autres.

Céline est partie voir les anges, la veille de noel.

Céline, celle qui fut ma future mariée (à mes dépends) durant la semaine du 1er au 7 octobre de cette année 2007. Celine qui me laissait un commentaire à chaque billets que je postais ici. La même qui terminait avec des poutouxxxx manu partout partout dans ses commentaires.

L'artiste qui un jour, m'a demandée l'autorisation de prendre une de mes photos pour en faire une peinture.

La maladie l'aura emportée et je ne l'oublierais jamais cette jeune femme.

Suivre sa trace.

Rosa et moi nous vous souhaitons à tous un bon réveillon. Par avance, une bonne année 2008, qu'elle soit plaisante à tout le monde, plein de promesses et de joies.

Bonne année.

PS: je termine ce dernier jour de 2007 avec ce 700ème billet! Des zéros et des septs: double coupe de champagne pour tout le monde!

mercredi 26 décembre 2007

Il fait un de ces froids dehors!!!

Alors puisqu'il fait des températures (trop) négatives et que comme je suis plus attiré par le soleil que par la neige, je vais réchauffer l'atmosphère avec les tzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzz...tzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzz... d'une gigale prise sur le sol Espagnol.

Je ne sais pas pour vous, mais arriver à voir une cigale dans son camouflage, et ben faut être persévérant et croire en soi. J'ai cru en moi et la preuve avec cette photo (faisant partie d'un groupe de 3 photos du même insecte).

tzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzztzzz... qu'elle disait la cigale à manu.

A pas feutrés, le manu s'est approché d'un tzzztzzztzzz suspect et quand il n'y avait plus rien en fond sonore, à l'arrêt comme un chien de chasse! Dès la reprise du bruitage, quelques pas en avant et avec son oeil de lynx, le manu l'a repéré! Il est fort le manu, très animal quand il veut (et il veut pas souvent!!!).

Alors, ne regardez pas à la fenêtre de vôtre chez vous, regardez ma photo puis fermé les yeux. Vous la sentez la lavande?

mardi 25 décembre 2007

?

lundi 24 décembre 2007

Personne n'est sans savoir qu'en ce moment ce n'est pas trop la canicule en France, loin de là!

Puisque nous sommes rentré à pieds joints en hiver, même si je suis un gars de soleil, je me devais de mettre quelque chose raccord avec la saison.

Samedi 22 décembre 2007 à 17h28

Moi qui habite au 4ème étage, je suis au niveau du faît des arbres et autres pins en face de mon appart. J'ai pris ce groupe de 3 photos (ramenées à un montage) samedi 22 décembre dernier depuis ce qui est la fenêtre de ma chambre. Une vue direction plein sud, direction Lyon (à 76km plus bas que Mâcon).

Je sais pas comment que c'est chez vous mais là ce n'est pas de la neige, ce n'est que du givre qui recouvre tout, façon manteau neigeux.

A la veille de noel, je profite de l'occasion pour souhaiter un joyeux noel à tout un chacun. Bonnes fêtes à tout le monde.

PS: fêtes oblige, jusqu'au 7 janvier de l'année prochaine, je risque de m'absenter de mon blog sur plusieurs jours (du 26 au 31 et du 2 au 7).

dimanche 23 décembre 2007

Pour qui aime aller dans le Nord!

A Riva del Garda nous sommes tout au nord du lac de Garde.

C'est l'une des villes importantes bordant ce lac; ville de près de 15000 habitants.

Ma photo est la piazza III Novembre, place bordée d'arcades longeant un petit quaie ainsi qu'un petit port.

Les façades colorées rappellent l'ocupation Vénitienne. Cette place conserve des batiments allant du Moyen Age à la période Renaissance. C'est ainsi que l'on aperçoit au premier plan du coté droit l'hotel de ville (1482) et au fond la Torre Apponale (1273) qui défendait le port. La cloche et son abri sont des rajouts du XVI. La Piazza III Novembre. Qu'est ce qu'il s'est passé ce 3 novembre de quelle année???

samedi 22 décembre 2007

Obidos, petit village de 3000 habitants enclavé dans ses murailles.

Obidos, petit village à quelque chose comme 96km au nord de Lisbonne.

Obidos, petit village très touristique.

Obidos, petit village qu'il est plaisant d'arpenter à pied.

Obidos, ou quand un village est envahi gracieusement de fleurs...

Obidos surtout petit village abondamment fleuri de camélias ou de bougainvilliers au hasard de ruelles tortueuses. Fleurs mises en évidence de part ces murs blanchis mais quand même réhaussés de bleu outremer ou de jaune d'or à faire ressortir les arêtes des maisons.

Obidos sous un ciel d'été reste un arrêt obligé pour qui s'en va sur Lisbonne, cette autre ville blanche....

vendredi 21 décembre 2007

Un autre aspect du jardin tropical de Monte Palace, palace se trouvant sur les hauteurs de la ville de Funchal.

De nouveau ces fougères arborescentes qui me font penser à celles qu'il devait y avoir durant les temps préhistoriques, temps des dinosaures et autres bébètes qui ne connaissaient pas encore l'homme. Et à propos d'homme, cette photo sans vie autre que végétale, on se croirais pas au paradis? Bon, je souhaites aller au paradis dans 60 ans donc je sais pas à quoi ça peut ressembler mais ça doit être approchant de la photo ci-bas.

Il me faut maintenant trouver Eve sans rencontrer ce serpent qui veut me faire croquer la pomme. "Manger des pommes" qu'il disait le Chirac!

Photo sans vie, j'dirais pas trop ça dans la mesure où l'on devine dans l'eau au premier plan de gros poissons rouges, genre ceux chinois ou Japonais.

jeudi 20 décembre 2007

De nos jours cette place est celle où se déroule les festivitées, les réunions qui regroupent l'ensemble de cette ville de 197000 habitants.

La Plaza del Arenal était déjà l'endroit où les musulmans (Maures) pratiquaient leurs jeux.

De nos jours je suis passé sur cette place bien une bonne dizaine de fois en quelque chose comme 5 jours. En son centre trône une statue équestre d'un natif de Jerez qui gouverna l'Espagne en dictateur de 1923 à1930, Miguel Primo de Rivera. Amusant de constater avec cette place, de la différence entre les heures chaudes du jour (caniculaires plutot que "chaudes") et celles fraiches de la fin du jour jusqu'aux heures tardives. Ici, il faisait (trop) chaud.

La Plaza del Arenal à un moment chaud du jour...

mercredi 19 décembre 2007

La grande histoire: en 451 Attila traverse le Rhin avec 700000 hommes. Alors qu'il n'est qu'à Laon, les parisiens pris de panique, fuient de Paris. Une jeune fille de Nanterre, consacrée à Dieu, les calme et leur dit de rester, certaine que la ville sera épargnée, grâce à la protection céleste. C'est ce qui arrive lorsque les Huns se détournent vers Orléans. Dès lors, Paris reconnais la jeune fille comme patronne. Plus tard en 461, l'île de la cité assiégée par les Francs, souffre de famine. Geneviève échappe à la surveillance de l'ennemi et reviens de Champagne avec des vivres. Elle meurt en 512.

Sainte Geneviève

A Paris, sur le pont de la Tournelle se trouve une statue de Landowski de la sainte placée sur un piédestal en forme de fuseau.

mardi 18 décembre 2007

Une Geneviève un brin... érotique

Clamecy se trouve en Bourgogne, dans le département de la Nièvre (58).

Cette ville de 4800 âmes et des poussières se trouve non loin de la coline éternelle de Vézelay (Yonne 89).

Dans l'église St Martin (édifiée de la fin du XII jusqu'au début XVI pour la tour) se trouve cette statue de St Geneviève que je trouve assez belle. Je me souviens qu'en l'apercevant de loin dans l'église, je croyais avoir affaire à une statue de Jeanne d'Arc (comme on en voit du coté d'Orléans quand on visite les églises se trouvant non loin de certains de ces chateaux de la Loire). Le fait que le personnage féminin regarde vers le ciel m'avait pensé à la Jeannette.

St Geneviève est la patronne de la ville de Paris (pour qui ne sait pas). Elle a même une statue dans la capitale et, tiens, je vous la mettrais demain...

lundi 17 décembre 2007

Le musée archéologique de la ville de Silves présente sur deux niveaux l'histoire de la ville au travers des vestiges trouvés dans la région (comme dans toutes les villes où l'on a un musée archéologique, finalement).

Ce qui est le plus important du musée mais qui ne se viste pas, c'est une citerne musulmane (fin XII-début XIII) d'une dizaine de mètres de profondeur qu'il est possible d'atteindre avec un escalier qui tourne autour du puit. On suppose qu'il devait alimenter en eau le hamamm de Xelb (anciennement Silves).

Une citerne d'époque Almohade

Bien évidemment (et c'est un beau clin d'oeil) le musée à été construit autour de la citerne.

dimanche 16 décembre 2007

Torbole au nordTorbole est célèbre pour ses vents et est devenu un grand centre de planche à voile. Entre Torbole et Riva del Garda, il n'y a que ça sur l'eau. C'est pas là que j'ai vu du monde dans l'eau à faire tremper ses guiboles.

Le lac de Garde est patagé entre 3 régions que sont la Vénétie (tout ce que je viens de faire avec ma première journée), le Trentin (la partie nord du lac) et la Lombardie (coté ouest du lac et accessoirement ce qu'il me reste encore à parcourir).

Le nord est très montagneux et souvent sous les nuages. Alors ce vent et ce soleil qui peine à se montrer, il vaut mieux aller au sud si on veut aller dans l'eau. Les personnes de ma photo l'ont comprise et ne prennes qu'un bain de soleil... face au vent!

Les saules pleurent de ce trop de vent mais peu de soleil...

samedi 15 décembre 2007

Je lui ais trouvé la robe de mariée, celle de fin de soirée et... une nuit a passé. C'est dans ce restaurant au lendemain que l'on ira déjeuner. Un restaurant intimiste où nous seront seuls au monde... plus d'autres couples, eux aussi, seuls au monde. Déambulant autour de nous, des serveurs. Mais au final, quand même seuls au monde.

Il me reste elle à trouver...

A Séville, le quartier de Santa Cruz est un havre de paix en plein centre-ville. Le temps semble s'y être figé. Un quartier à taille humaine avec ses ruelles sinueuses, ses pitoresques maisons chaulées, ses délicats patios fleuris et ses modestes petites places.

C'est non loin de l'Hospice des Vénérables que se trouve ce restaurant. Peu de monde puisque photo prise bien après midi, mais la grille d'entrée se trouvant ouverte sur cette terrasse, on ne peut que facilement y jeter un oeil... J'aime bien le puit en son milieu et la treille filtrant un soleil omniprésent.

C'est Séville.

Pour les serveurs et serveuses, ça doit pas être commode de travailler avec ce peu de place entre les tables. Il y a toi et moi, plus personne d'autre! Garçon, l'addition...

vendredi 14 décembre 2007

Le village de Seixal se trouve au nord de Madeire. Au nord-ouest.

Lors de ma semaine Madeirense, j'ai passé une journée à faire les 3/4 de l'île en voiture avec énormément d'arrêts. Parti depuis São Vicente (village important de ce nord et accessoirement, endroit de mon hotel) j'ai pris la direction plein ouest et Seixal fut mon premier arrêt.

Les premiers colons s'installèrent à Seixal en 1567. Venus par voie maritime, ils ne pouvaient aller nul part puisque toute voie terrestre était inexistante. Les montagnes, falaises et forêts empêchaient toute communication avec l'extérieur. Vivant en autarcie de pêche et d'agriculture, la mer est leur seule échapatoire.

De nos jours, le village est très bien déservit et le touriste est le bienvenu.

Ma photo est la vue en direction de l'ouest, de Porto Moniz...Seixal et falaises impressionantes avec Porto Moniz tout au loiiiiinnnnn.....Histoire de bien montrer le bon n'endroit à tout l'monde.

jeudi 13 décembre 2007

Difficile à voir avec cette photo mais on est en plein début aout, avec Paris au loin.

Géographiquement, c'est depuis le sommet de la Grande Arche de la Défense dans le prolongement de l'avenue Charles de Gaule et, tout tout au bout, l'arc de triomphe (invisible). L'oeil expert (mais aussi connaisseur de la capitale) pourrait voir l'obélisque de la place de la concorde encore bien plus loin que ça.

Ce que l'on reconnait facilement c'est bien entendu la tour Eiffel qui cache la tour Montparnasse.Paris se voit-il bien?

mercredi 12 décembre 2007

Une robe, tout simplement.

Après la robe de mariée, elle revêtera cette belle robe pour faire la fête...

Les Andalouses sont-elles fines? Sont-elles sont sveltes?

Elles aiment le rouge, couleur du sang d'un pauvre taureau, assasiné non loin de là, dans ces abatoirs que l'on nomme arènes? Ok, je pousse un peu (même beaucoup).

Cette robe fait si Sévillane et je ne peux qu'imaginer une belle señorita dans cette robe, écharpe autour du cou et fleur dans les cheveux...

Durant mes quelques jours dans cette (splendide) ville, j'ai croisé une fois deux petites filles habillés façon Sévillanes. Je n'ai pas eu la décence de les prendre en photo (comme j'ai vu d'autres le faire à leurs passages).

mardi 11 décembre 2007

Le British Museum

Photo prise dans la grande court du British Museum.

Cet endroit est super pour prendre des photos. On regarde dans tous les sens et il y a une opportunite pour prendre une photo. Quand il fait soleil, et que les rayons du soleil eclairent la pierre blanche des vieux batiments, l'athmosphere change completement. Et puis il y a les grands escaliers de chaque cotes de la librairie, le plafond vitre...

J'en dit pas plus.

Pis en plus l'entree est gratuite. Raison de plus pour venir.

lundi 10 décembre 2007

Le couloir de VasariLe couloir de Vasari est une galerie de près d'un kilomètre de long qui serpente au dessus de la ville Florentine en partant depuis le Palazzo Vecchio vers le Palazzo Piti en passant par dessus l'Arno, au dessus des bijouteries du Ponte Vecchio.

Tout autant que les échoppes des bijoutiers du pont, le couloir donne un aspect insolite à ce pont, le rendant tout aussi intéressant.

Le couloir fut voulut par Cosme 1er qui demanda à Vasari sa construction en 1565 pour éviter de se mêmer à la foule, ainsi que d'être vu de la population.

Ma photo est prise depuis le permier étage des Galeries des Offices, ce qui explique ces traces rectangulaires au niveau du ciel: ce sont les reflets des autres vitres du musée en reflets.

dimanche 9 décembre 2007

Malcesine est encore coté droit du lacSecond jour de mon tour du lac.

Partit au matin de mon hotel se trouvant à Sirmione (plein sud du lac), j'ai refait la parcours de la première journée sans arrêt, en pleine ligne droite, repassant forcement par les villages précédents (les souvenirs pleins la cabeça).

Ligne droite en direction de Malcesine.

Ce village interressant se trouve au pied du Monte Baldo (2218m) qu'il est possible de rejoindre par téléphérique (ma photo est du retour du sommet vers les bords du lac avec vue sur le village). Malcesine, c'est son château des Scaliger (XIII et XIV) avec sa grosse tour carrée ceinte de murs crénelés aussi blancs qu'elle. L'intérieur du chateau possède un petit musée où est expliqué l'historique géologique du lac, sa faune et flore.

Malcesine, c'est aussi un lacis de ruelles médiévales où l'on rencontre au détour de l'unes d'elles, une jeune mariée en partance vers ses plus beaux jours avec celui qu'elle s'est choisie. Plus près de toi, Malcesine.

samedi 8 décembre 2007

Je sais qu'il y a plus facile et sûrement plus court quand, au départ de Séville (sud de l'Espagne) on s'en va vers Porto (nord du Portugal) que de passer par Lisbonne. Alors est-ce un luxe, la volontée de prolonger les vacances, l'occasion de faire une pause de cette journée de kilomètres avalés, mais voilà, c'est si bon de s'arrêter quelques instants à Lisbonne...

C'est tout près du Monastère des Jéronimos que j'ai fait cette halte, incontournable pour qui s'en va à Lisbonne. Au n°84 de la Rua de Bélem se trouve l'Antiga Confeiteria de Belèm où l'on y déguste sa spécialitée les pasteis de Belèm. Ce sont de délicieux petits flans ronds qui se dégustent tièdes, saupoudrés de sucre ou de canelle. Dois-je préciser que la recette est jalousement gardée entre les murs de la maison???

Accompagnés d'un café au lait (un galão) j'ai rédigé une carte postale avec 3 de ces fameuses patisseries. Avant de m'en aller de cet endroit, de Lisbonne, j'ai fait provision d'une petite vingtaine de ces pasteis pour offrir (car j'en connais qui adore).

Un arrêt obligé, juste pour le plaisir conjugué de l'écriture et de la gourmandise.

vendredi 7 décembre 2007

Quasiment au nord de la ville de Cadix se trouve un agréable endroit portant le nom de Alamedas de Apodaca et del Marquès de Comillas. Ouf, j'y suis arrivé! T'es le plus fort de nous tous, manu!

Comme une carte postale: souvenirs de Cadix.

C'est un jardin fleuri qui longe le front de mer, tel balcon au dessus des flots. (wouahou, c'que tu causes bien la France, manel).

Cadix est une ville bien belle avec ses ruelles bien rectilignes... et ces jardins sont havre de paix. Ils datent du début du XX et il nous est plaisant de les longer au milieu de fleurs, de fontaines et d'autres arbres majestueux.

Tantot des amoureux qui se bécottent sur les bancs publics, tantot des personnes du 3ème age qui regardent passer touristes et autres amoureux qui se bécottent sur les bancs publics...

jeudi 6 décembre 2007

J'ai déjà parlé de Pérouges sur mon blog, recemment.

Village médiéval dans son ensemble mais aussi dans ses petits détails, comme cette fenêtre encardement de pierres avec vitres colorées. C'est tout ce que j'adore (et c'est mon métier quotidient pour qui veut savoir) cet assemblage de pierres des appuis au linteau en passant par les jambages.

Une fenêtre comme on en voit plus guère dans nos maisons du XXI siècle!

Je soupçonne quand même que ce soit une interprétation récente de ce qui était fait au moyen-age. Quoi qu'il en est, c'est un bien bel exemple des fenêtres Pérougiennes. Exemple à la mesure du village.

mercredi 5 décembre 2007

En Indre-et-Loire se trouve ce qui est surement l'un des plus beaux jardins de France. Nous sommes à Villandry, non loin de Tours. Plus que le chateau, ce sont ses jardins qui valent le voyage.

Charles VIII a ramené d'Italie des jardiniers qui ont influencés cet ordonnancement architectural végétal typiquement Renaissance.

Les jardins sont disposés en terrasses sur 3 niveaux. Celui plus élevé (non visible sur ma photo puisqu'à gauche du cliché) est un jardin d'eau avec un beau miroir formant réserve, dans un vaste cloitre de tilleul. Ensuite vient le jardin d'ornementation, formé de 2 salons de buis remplis de fleurs. Au niveau inférieur, le jardin potager décoratif. C'est un véritable damier multicolore avec ses 9 carrés plantés géométriquement de légumes et d'rbres fruitiers.

En arrière plan, l'église romane du village de Villandry.Chateau z'é jardin. Mode z'é travaux, Jeune z'é jolie.

mardi 4 décembre 2007

Cette photo a ete prise a Southend-on-Sea qui se trouve a un peu plus d'une heure de Londres en voiture.

C'est tres touristique en ete bien sur. Il y a le plus long ponton (c'est comme ca que l'on dit?) en d'autres mots il s'y trouve la plus longue avancee dans la mer dans le monde (2150 metres).

Southend-on-Sea

lundi 3 décembre 2007

Plus les années passent et plus je me dis que les photos sont là pour me rappeler que je suis aller de mon vivant à Madeire. Pourtant j'y suis aller alors que j'avais commencé ce blog depuis longtemps et que je parlais déjà de cette destination avant d'y aller.

Il y a les souvenirs de ma présence sur cette île, et les photos sont là pour conforter ces souvenirs.

Funchal sous un ciel nuageux. On se croirait être en ce moment à Macon tellement les nuages sont les mêmes. Un ciel différent selon l'heure du jour. Mais ce 16 aout de l'année 2006, ça avait cette tête, le ciel. LE premier jour de visite de la capitale administrative de l'île. Funchal dans le versant sud de lîle, ma vue est donc en direction de l'Est, du continent Africain au niveau du Maroc.

Une promenade sous les palmiers, ça vous tente?

C'est idiot à dire mais au retour en avion en direction du continent Européen, je me suis amusé à deviner les côtes Africaines au loin, super très au loin. Mais mon regard n'est pas celui de l'homme qui valait 3 milliard et je suis nul de parler de ça! En fait non, c'est tout moi!

dimanche 2 décembre 2007

BrenzoneJe n'ai pas mis 1 jour pour faire le tour du lac de Garde, mais 3. Il y en a quand même pour 158km (et les détours m'en on fait beaucoup plus) et si je veux tout voir de ce qu'il y a d'important, il me faut plusieurs jours de suite. Pour info rien que pour ce 6 aout, 1er des 3 jours de ce tour du lac, j'ai parcouru 196km.

Brenzone marque la fin de cette première journée. C'est une assez grosse bourgade et ses ruelles m'ont bien plut. Peut être était-ce la fin du jour et que l'animation de la rue avec ses musiciens jouant pour les touristes attablés aux restaurants, a fait que la nuit est tombée doucment sur une belle journée. Ouais, ça doit être ça finalement.

L'animation d'une rue.

samedi 1 décembre 2007

Au tout premier jour de mes vacances d'aout dernier, je suis resté cantonné du coté du Mont Blanc, mais coté Italien, vers Courmayeur. Par la suite (le lendemain, en fait), je m'en étais aller vers Vérone et le Lac de Garde (mais ça, mes abonnés le savent bien!).

Bon que faire quand on est de ce coté trans-alpin? Bah monter voir le mont-Blanc d'un peu plus près que l'autre jour!

Juste à la sortie du tunel sous le Mont-Blanc, on arrive à Entrèves, un village. Depuis ce village il est possible de prendre un téléphérique jusqu'à la Punta Helbronner, un refuge se trouvant à 3482 mètres d'altitude. J'y suis allé et ma photo est la descente vers la vallée de Courmayeur, après être resté une petite heure là haut. Photo trompeuse car il faisait super beau, très ensoleillé. Je voulais prendre le téléphérique qui montait au (presque) moment où il allait croiser celui dans la descente (le mien). Pourquoi je dis "voulais" puisque j'ai pris la photo! Non, je voulais prendre une photo mais qui ne soit pas dans le brouillard, pas au milieu d'un passage de nuages! Et puis au final, c'est pas plus mal, cette version fantômatiquement photographique! Non?Chuis pas dans les vaps, chuis dans l'brouillard !!!!!

Voici donc le mois de décembre qui commence. J'ai toujours l'impression d'avoir hate que décembre finisse pour passer rapidement en janvier car ça veut dire qu'avec la nouvelle année qui commence, c'est comme une ligne droite (de 7 mois quand même) jusqu'aux prochaines vacances de début aout. Oui je sais, il y en a pas mal qui doivent dire que les reste de l'année je dois m'emmerder si je ne pense qu'au mois ouù je vie pleinement. Mais non, je ne m'emmerde pas, c'est juste un but de l'année.

Dernière feuille du calendrier réalisé par la soeurette, un an auparavant, à seulement 6 exemplaires. Il me faut impérativement trouver 12 autres photos pour le calendrier de l'année prochaine! N'est ce pas Rosa?

Décembre 2007

Et puis je ne peux dévoiler un truc qui m'est personnel, mais 2008 sera une année inoubliable pour celui que je suis. Vivement 2008, vivement janvier, vivement le 2 janvier...