Film Etazunien

Titre Vo: Timeline

Date de sortie: 21 avril 2004

Genre: fantastique

Durée: 1h55

Scénario: George Nolfi, Jeff Maquire d'après l'oeuvre de Michael Crichton

Musique: Brian Tyler

 Image: Caleb Deschanel

Avec: Paul Walker, Gerard Butler, David Twelis, Anna Friel, Lambert Wilson

La petite histoire dans la grande:

Des étudiants en archéologie accèptent de voyager dans le temps pour aller chercher leur professeur qui est retenu prisonnier.

Ma critique:

France, de nos jours. Des archéologues, tous jeunots, font des recherches dans un couvent datant du XIVème siècle. Parmis eux, un couple qui  découvre un passage qui les emmène vers un anachronisme des plus étranges: des verres de lunettes et un message de leur professeur qui demande de l'aide avec 600 ans d'écart. Au carbone 14, cela ne fait aucun doute de l'âge du parchemin et à l'analyse graphique, c'est bien leur professeur qui a écrit ce message.

Ne voyant pas comment pareil chose peut être, toute cette bande d'archéologues au nombre de 5 personnes, se retrouve embarquée dans une aventure folle qui les fera voyager dans le temps, à la recherche et au sauvetage, dudit professeur. Car il se trouve que l'organisme qui paraine leurs recherches dans ce couvent en ruine a un moyen de voyager dans le temps, moyen découvert par hasard: une machine qui est supposée envoyer des colis d'un bout à l'autre du pays, en a envoyer un 600 ans plus tôt.

Nos 5 personnes aidées de 3 Marines font donc ce voyage dans le temps, voyage qui les emmènent en pleine guerre de 100 ans entre les Anglais contre les Français, sur le sol Français du coté de la Dordogne. Ils ont une sorte de pendentif qui a tout moment peut les faire revenir à notre époque mais le but étant de trouver le professeur, ils n'ont qu'une ouverture de 6 heures pour faire acte. Comme par hasard, ça ne se passe pas comme il faut, guéguerre oblige, et l'un des 3 Marines qui revient chez nous trouve le moyen de déclencher une grenade supposée explosée en 1357, mais qui explose trop tard, endommageant la machine à voyager dans le temps... d'où le titre de ce film.

 

S'il est bien une sorte de films que j'aime bien voir avec curiositée, c'est bien les films de voyage dans le temps. Film phare s'il en est, la trilogie des Retour vers le futur en est un parfait exemple.

A la manière du Titanic de Cameron, dès le début du film (de nos jours) il nous est racontée les évènements qui ont conduits à la victoire glorieuse des Français sur les Anglais, ce 4 avril 1357 précisément. Donc on sait ce qu'il va advenir à tout ce petit monde Anglo-Français, comment ça va se passer. Comment c'est supposé se passer car une fois là-bas, nos zorros ne trouvent pas mieux à faire que de changer le cours de l'histoire en sauvant qui doit mourir, ce qui doit être explosé, les moyens de par lequel les évènements se passent. Sauf qu'au regard final du film, la petite histoire racontée en 2004, c'est eux qui la font en 1357 sans le savoir.

En plus ils ne cherchent pas à changer le cours de l'histoire comme dans Nimitz, retour vers l'enfer où des avions supersoniques essayent d'éviter la chute de Pearl Harbour contre des avions Japonais à hélices (il me semble). Ils ne cherchent pas mais c'est grace à cette troupe d'archéologues connaisseurs en moyen-age que la France est victorieuse.

 

Alors maintenant que dire sur ce film? Il m'a un peu déçut. Oh, pas grand chose mais j'ai trouvé plein de trucs cons! Par exemple le voyage en lui-même, on voit bien qu'il est épprouvant pour l'organisme humain, et ben non, ici, il n'y a pas de brieffing de comment faire pour voyager, pas de tests pour savoir si les archéologues sont aptes physiquement à voyager (à supposé qu'il y aurait un cardiaque dans l'équipée sauvage). Ils savent qu'ils vont atterrir en pleine période où il faut une arme, mais ils y vont qu'avec du beaume au coeur, même pas sans un coupe-ongle! Ce qui arrive, arrive: à peine sur le sol Français, ils sont pourchassés (d'où la grenade qui tombe mal au début du film) par les Anglais.

Se passant sur le sol Français, au moins le respect de la langue est là: les français parlent français et les Anglais, et ben vous savez quoi...

Sauf que j'aurais bien voulut entendre tout ce monde parler le vraie français de l'époque, du moins de cette région de France où l'on ne devait pas parler le Français tel que l'on ne le parle de nos jours (comme dans les visiteurs, par exemple). Une question me brule les lèvres: en 1357 on se brossait les dents pour les avoir si blancs? Au moins dans Les visiteurs, version Française, nos deux compères les avaient pourries, normales quoi! Ils étaient sales et puants.

 

Qui dit Richard Donner, dit film à effets pyrotechniques à gogo. La scène de la prise du chateau par les Français (cocorico) est le moment fort du film. Je me demande si ça sent l'ordinateur dans les effets visuels des boulets de feux catapultés sur le chateau?

En faisant des recherches pour cette critique, on apprends que Richard Donner et son équipe ont fait appel à des fous furieux de cette époque qui vivent les batailles grandeur nature (sans aller jusqu'à tuer, bien entendu). Des personnes qui savent manier épées, les arcs et flèches, les massues, les sabres,etc. Des personnes qui savent comment porter les coups pour faire véridique ou simplement, les éviter. Ils ont étés figurants dans cette super-production Etazunienne ou pour une fois, la France avec un grand F, gagne!

Dans le rôle du lord Français qui mène à la victoire son armée, notre Lambert Wilson dans le rôle de Lord Arnaut. Alors son personnage et sa soeur parlent Anglais à nos Etazuniens du XXIème siècle. Il y a pas un hic quelque part dans c' t' affaire?

Aller, je vais finir juste pour dire qu'il manque un truc pour que ce film soit réussis mais j'arrive pas à mettre un nom sur ce truc! C'est une adaptation ciné d'un roman de Michael Crichton et surement que ça vient de là, cette pièce manquante puisque ses romans pourraient se passer réellement mais un détail fait que non, c'est pas possible.

A retenir coute que coute:

Le rendu des constructions moyen-ageuses et plus particulièrement l'église du couvent de type Roman, ravec sa rosace.

Ma note:

2 étoiles