Instants d'années (1)

dimanche 30 novembre 2008

Aller, pour mon dernier billet de cette semaine à thème, retour vers ce Lac de Garde qui en a vu l'initialitée dimanche dernier.

Un regard à droite pour la forme et après, un autre à gauche!

Alors si vous ne reconnaissez pas le lac en lui même, c'est normal car la vue de cette photo est celle que l'on a quand on a le lac en lui-même dans son dos! Donc on est plein Est. Et c'est vraie que de là haut, on contemple cet endroit de l'Italie sur 360º. Alors si en plus les gens bronzottent en étant au plus près du soleil, c'est finalement pas plus mal... n'est-il pô?

samedi 29 novembre 2008

Dans la cathédrale de Séville.

Les quelques jours précédent le 15 aout, jour de l'assomption (montée de la vierge au ciel), il y avait une messe toutes les fins de journées. Il y avait les touristes moyennant finances qui visitaient l'édifice, et vers les 18h00, place à la religion.

Après cette heure-ci, on pouvait rentrer par le petite porte pour assister à une messe en l'honneur de la vierge. Mais bon, toutes les places étaient prises et même qu'un garde filtrait les gens (comme dans une boite de nuit. Trop touriste, tu rentres pas plus loin!).

Farniente c'est aller au spectacle dans des arènes, mais aussi assister à une messe. Aout, j'vous dit pas la chaleur et même si sur ma photo on ne voit qu'un éventail, ça fouettait de l'objet partout!!! (Oh comme c'est si vilainement dit, Manu).Je vous salue Marie pleine de grâce...

vendredi 28 novembre 2008

Alors cette photo n'est pas de moi, mais de Rosa (même si j'ose la signer de mon mlmp perso). Elle est de Rosa mais avec mon appareil photo, donc je reconnais la paternitée de celle-ci. Surtout que j'étais à la même table où l'on prenait un raffraichissement (le dessus des bouteilles au tout tout premier plan) et que j'étais à remplir des cartes postales. La miss s'est mise à jouer avec mon appareil photo (alors qu'elle a exactement le même!).

Le soleil est noir alors que le ciel est radieux et qu'il fait (trop?) chaud.

Farniente c'est aussi atablé à un café à prendre un truc qui désoiffe et regarder passer les gens. Encore plus plaisant quand c'est vers la fin du jour et que l'on a tout vu de la ville de ce qu'il fallait voir pour ne pas mourir idiot!

Narbonne, t'es une ville trop bonne (Pffft, navrant: Manu, t'es trop nul avec tes jeux de mots sous-entendu sexy!).

jeudi 27 novembre 2008

Décidement la lac de Garde a la côte.

Vous ne trouvez pas que l'on aimerais être tous à leurs place? Moi le premier!

Pourtant que la montagne est belle, comment peut-on imaginer, en voyant ce vol d'hirondelles... tralala, tralala...

mercredi 26 novembre 2008

Le commun des mortels arrive plus tôt pour s'installer dans les gradins des arènes de Vérone. Ce sont les personnages en bleu qui installent ce petit monde.

Il en manque encore, du monde.

Si je dis commun des mortels, c'est que les autres, les nantis, ceux qui s'habillent chic pour l'occasion, ceux qui ont droit à la coupe de champagne en attendant le début de La Traviata, ceux-ci arrivent pour s'installer bien plus tard.

D'après ma photo, je fais partie de ces nantis! Et oui, pour la première fois où j'ai vu cet opéra, j'ai pour ainsi dire cassé ma tirelire et mis le paquet pour être bien installé aux premières loges. Et je n'en ai aucun regret et à refaire, je le referais.

Assis et passer du bon temps à se reposer, c'est aussi assister à un spectacle en compagnie de connaisseurs.

Pour la première fois de ma vie où j'assiste à un opéra, La Traviata en l'occurence (du coup en Italien bien naturellement) être dans des arènes pluricentenaires et en Italie, je pouvais pas faire mieux!

lundi 24 novembre 2008

Photo prise a Londres. En face de ces jeunes filles, il y a (avait) le Cutty Sark, le fameux bateau qui a ete brule partiellement pendant sa restoration.


(I've got the power!)

Je me vois dans l'obligation de m'absenter quelques jours (sûrement la semaine à venir) alors que je ne m'y attendais pas.

J'ai les billets de mercredi, jeudi et vendredi de programmés, il ne tient qu'à Rosa de prendre le relais (si elle le désire) pour son billet de demain et les jours du week-end...

Je sais que c'est tiré par les cheveux mais bon, c'est moi qui décide. Une semaine de photos de personnes assisent à se reposer, c'est pas trop la photo de ce lundi.

2 à 1 pour ceux qui gagnent (mais qui sont-ils?).

Donc j'étais à Séville. En fin de journée je me balladais, non pas au gré du vent, mais plus au feeling, sans but précis. C'est ainsi que je me retrouve à assister à l'entrainement de kayakeurs qui se la jouent water-polo, sur le Guadalquivir.

Bon, ce qui dans un premier temps était simplement de me faire passer du temps à les regarder jouer (sans trop savoir des règles de jeux), est vite devenu à essayer de comprendre comment qu'on y joue. Ca a duré un bout de temps mais bon, comme j'en avait à revendre, c'était pas plus mal.

dimanche 23 novembre 2008

Depuis la Plaza de Espagna qu' il est plaisant de s'en faire le tour de Cadix en longeant le front de mer.

Dos à la ville. Sur la face nord on a les Alamedas de Apodaca et Alamedas del Marquès de Comillas. Ce sont des allées piétonnes entre ville et mer, véritables balcons sur l'océan et offrant des vues imprenables.

Pas mal de bancs incitant les gens que nous sommes à un repos bien mérité... même si l'on est pas fatigué. Que ce soit pour lire un (bon) livre, écouter son baladeur, flirter en amoureux, regarder oiseaux marins ou voir passer les bateaux, que c'est si bon de se dire que l'on est dans un lieux de rêve...

samedi 22 novembre 2008

Le lac de Garde en direction du sud quand on est vers le sommet du Monte Baldo.

Il fait beau; les eaux se confondent avec le ciel, au loin...

En fait il n'y a pas grand chose à dire, juste regarder.

Attendre l'inatendu en ayant le temps devant soi

Jusqu'au dimanche 30 novembre prochain on va se reposer, laisser le temps nous envahir, profiter de la liberté d'être en état de farniente, sans contrainte aucune.

Une petite semaine à thème comme je les affectionne. Une semaine de personnes assises avec la vie devant elles...

Bon repos à tous... pour ceux qui comme moi, travaillent le reste de l'année.

PS: je ne suis pas en vacances, ce serait plutot le contraire jusqu'au 20 décembre.

vendredi 21 novembre 2008

C'était en aout dernier.

Et oui, aller savoir si 3 mois plus tard cette oeuvre d'art est toujours là où je l'ai vue? Ce genre de peinture est toujours appelé à disparaitre. Il n'y a qu'à remarquer ce que le dénommé RIZE a dût effacer du dessin de la couche précédente avant de faire le sien. Qu'y avait-il en dessous? Mystère et boule de gum.

Quand c'est un vulgaire tag, sorte de pollution visuelle des temps modernes, on appalaudirait presque de le voir disparaitre. Mais quand c'est quelque chose qui a de la geule, quand on voit que son créateur a mis du temps, de la patience et des bombes de toutes les couleurs pour faire son oeuvre, on regretterait presque que ce ne soit pas plus visible au grand public.

T'as du talent, RIZE

Est ce que 3 mois plus tard ce dessin plûtot réussi, existe toujours? Amis Orléanais qui habiter Orléans, aller rive sud du Pont René Thinat et sous le tablier, cette oeuvre d'art. Attention il y avait aussi des clochards sur la droite...

En écrivant ce billet je me demande si des fois ce RIZE ne serait pas une femme? Et elle se serait dessinée en train de tager un truc que j'arrive pas à lire. C'est bien foutu quand même.

jeudi 20 novembre 2008

Ah ça pour moi, c'est de l'exotisme cette vision d'une bananeraie. Il me reste plus qu'à voir une datteraie dans une oasis au milieu du désert et le monde végétal n'aura plus de secret pour moi. Ca y est, je suis repartie dans le domaine broderie de texte!

Sous un ciel (trop) nuageux, j'ai quand même la banane.

Sur la photo de ce billet ancien, on a une vue d'ensemble de la région Sud de Madeire où les bananes sont produites.

Rouler sur ces routes au milieu de cet agriculture d'autres latitudes, des bananes à portée de main, quel dépaysement. Pourtant les bananes de Madeire, on en entend jamais parler. Elles viennent plutôt de Côte d'Ivoire. J'ai lut que celles de l'île sont plus petites et on un gout de miel. Oui je sais: je suis méprisable! Méprisable de ne pas en avoir goutté une! De ne pas être allé au bout de ma découverte. On va dire que le paysage m'a fait oublier que la raison de tout ça est purement comestible. Promis: la prochaine fois que j'irais à Madeire (quand?) j'en goutterais...

mercredi 19 novembre 2008

Depuis le temps vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'y a que "La Traviata" qui ne vaille le coup.... Vous n'êtes pas non plus sans savoir que j'ai vu une représentation en 2007 de cet opéra si célèbre à Vérone (déjà le billet d'hier était en relation avec "La Traviata"). Vous n'êtes, encore une fois, non plus sans savoir qu'il y a peu, la gare de zurich a osé l'impensable en jouant l'opéra au milieu des voyageurs. Depuis, quand je surfe sur le net et où que je sois, Youtube aidant, j'en regarde quasiment tous les morceaux... dont un en boucle et en boucle et en boucle et en boucle, celui de la fin de l'acte 2. C'est celui où Alfredo ''insulte'' Violetta. Si dans d'autres versions que je connais, ce passage n'est pas l'un de mes préférés (même s'il est dans un hypothétique Top 3 des meilleurs moments de l'oeuvre), dans la version dans la gare Suisse, c'est LE moment par excellence qui me fait dire que la vie est trop injuste et la Suisse définitivement à coté de l'Australie (aux antipodes)...... Moi aussi à 5'06" j'aurais voulut faire un coucou...... Moi aussi à 8'27" j'aurais voulut danser sur place...... Moi aussi à 9'50" j'aurais voulut applaudire!

mardi 18 novembre 2008

Londres

Voila la photo prise a Camden... encore et tjrs des skinheads!

C'est-il pas romantique?

lundi 17 novembre 2008

Comme dit dans la réponse à Flo dans mon billet de mercredi 12 novembre dernier, j'ai pris ce dimanche d'hier, quelques photos de Pilou.

Pilou veut descendre les marches mais je ne veux pas (plus): imaginez qu'il se sauve! Retrouverait-il le chemin... aveugle qu'il est?

Quelques photos, car la lumière dans la maison n'y était pas assez pour l'avoir net, alors je suis sortie sur le pas de la porte d'entrée.

Pilou n'est pas avec moi mais il habite dans la maison familiale et du coup je ne le vois qu'une fois tous les 15 jours. C'est ainsi qu'entre le week-end du 1er novembre et celui-ci, j'ai put constater (à mon regret) l'agravation de ses yeux (et de son comportement). C'est toujours une perle de chien mais il est quasiment aveugle, il ne fonctionne qu'à l'audition quand on l'appelle pour le diriger dans la maison (mais il ne se cogne pas... pas encore!). Il marche aussi au flair et au moindre mouvement dans la maison des humains, il lève la tête et sent l'air.

Quand je parle de comportement, il a une nouvelle manie de se frotter à nos jambes, histoire de voir (si je peux dire) où l'on est (et va savoir aussi: qui on est).

Sans cette nouveautée, il va très bien.

Diabète de merde!

dimanche 16 novembre 2008

Dis cheval, pourquoi que t'as un grand nez?

Avant les soirées opéra dans les arènes de Vérone, une foule immense s'aglutine en attendant l'ouverture des portes. Qui dit foule, dit encadrement policier pour donner des indications ou tout simplement faire acte de présence et dissuader ceux qui voudraient fairent des choses réprimables par la loi (même Italienne).

Police montée, excusez du peu. Et quand il y a des chevaux, la tentation est trop forte aux petites belles d'aller carresser les bêtes. Au moins cela fait patienter les unes et faire croire aux autres qu'on en est amoureux (les autres ce sont les chevaux!).

samedi 15 novembre 2008

Tiens, une petite suite de mon billet d'hier. En plus je sais que ça va en faire plaisir à plus d'un de voir cette rue.

Au bout de cette Rua de Bélem on reconnait le dôme de l'église Santa Maria du monastère des Jéronimos. L'église commence au niveau du dôme en venant sur la droite. De ce même dôme en allant vers la gauche, c'est un batiment de facture plus récente, puisque du XIXème siècle (petit rappel, le monastère date quant à lui de 1502) et c'est de nos jours le musée national archéologique.

La rangée de batiments sur la gauche est la même que celle de la photo d'hier... mais du coté de la rue de Bélem. La présence policière s'explique du fait de cette Maison Rose, lieu de résidence du président de la République Portugaise quand il est dans la capitale.

La Rua de Bélem et ses câbles tramwesques.

Comme on peut le voir, un batiment était en travaux. Alors je ne sais plus si c'est un immeuble quelconque ou celui qui abrite la patisserie des célèbrissimes Pasteis de Bélem. Quoi qu'il en est, la rue a dût retrouver son calme.

D'un point de vue logistique, le batiment juste avant ces échafaudages est celui de la pension où je dors quand je reste quelques jours sur Lisbonne. Enfin bon, j'dis ça juste comme ça; cela n'interresse que moi finalement.

vendredi 14 novembre 2008

Même à Lisbonne il y a des parcs. Ok, ils ne sont pas comme ceux de Londres, mais ils sont quand même là présent. Et ça aide à relaxer ceux qui en ont besoin de relaxation.

Bélem sous ce ciel estival.

Au loin le dôme de l'église Santa Maria du Monastère des Jéronimos. Un petit peu en retrait pour prendre la photo; pour ceux qui connaissent je suis non loin de la maison rose (l'Elysée Portugais) et du musée national des carosses.

Juste derrière ces maisons se trouve la Rua de Bélem, rue où l'on a la patisserie qui confectionne et vend les Pasteis de Bélem.Lisbonne, où une ville sans habitants!

jeudi 13 novembre 2008

A la frontière Toscano-ombrienne, mais du coté Ombrie, voici Citta della Pieve.

Ce que j'ai adoré avec ce village, c'est son uniformitée dans les batiments tous de briques. Contraste saisissant quand on s'en vient de la région voisine de Toscane où les batiments de pierre sont légion. Sans parler des églises et autres batiments religieux dont les façades sont de marbre alors qu'à Citta Della Pieve, c'est de brique... comme les reste du village (d'où mon histoire d'uniformitée).

Vivement que j'y retourne, en Italie.

mercredi 12 novembre 2008

En juillet dernier, le 900ème billet. Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts (on peut même dire qu'il y a eu quelques crues ces derniers jours) et me voici avoir atteind le 1000 ème billet!

Je me suis demandé ces derniers jours quoi mettre comme photo pour ce billet symbolique. Je me voyais en mettre une avec des fleurs. Je croyais même que ça allait tomber hier (mardi) et je me voyais délégué l'affaire à Rosa (puisque c'est son jour, le mardi).

Finalement, je me suis dit qu'en mettre une de Pilou, cela ferait du coup en donner de ses nouvelles. Alors il est toujours en vie et son age se fait de plus en plus sentir. Il faut croire que quand l'on a une santée fragile, on est partie en fait pour vivre vieux! Et Pilou a une de ces santées qui fait qu'il va vivre très vieux! Petit rappel de ce qu'il accumule: un souffle au coeur, du diabète et pas plus tard que le week-end dernier, il me semble lui avoir vu un début de cécitée. Tous les jours c'est un cachet et 2 piqûres d'insuline. En 2009, il aura 13 ans... soit 91 ans pour nous.

T'as conscience qu'en mars ou avril t'auras 91 ans?

Voilà comment habiller un millième billet.

mardi 11 novembre 2008

Il y a 90 ans, la fin de la première guerre mondiale.

Le nord de la France fut durement touchée.

Un mémorial Britannique se trouve dans la ville d'Arras, non loin de la Citadelle....

lundi 10 novembre 2008

Sur la seconde photo de cet ancien mais néanmoins récent billet, on peut voir le Real Alcazar de Séville.

Derrière l'ensemble palatial se trouve un véritable Eden. Tout comme le palais, ces jardins ont étés dessinés à différentes périodes: époque Arabe, Renaissance, baroque... Ils occupent les 4/5ème de la surface totale de l'Alcazar et sont étagés en terrasses où, comme à l'habitude, l'eau occupe une place de choix.

Les jardins royaux de l'Alcazar n'ont plus de secret pour moi.

Dire qu'en d'autres temps, je n'aurais jamais put voir ça de mes yeux, ni d'arpenter ces allées et venues. Bah oui, j'aurais été un pauvre et ma présence en ces lieux aurait fait tache parmis ces rois z'é reines.

Amis occulistes, dites à vos patients que sur ma photo il est possible de voir la Giralda au dessus de l'un des palmiers (en gros à 1/3 en partant de la droite).

dimanche 9 novembre 2008

L'église de São Miguel do Castelo.

Pourquoi cette église est-elle gigantesquement importante dans l'Histoire du Portugal, Histoire avec un grand H??? C'est une petite église finalement, pas très vaste, pas très haute et reconnaissont-le, faiblement meublé. Et pourtant m'ssieurs dames, l'Histoire s'est jouée ici de la même manière qu'en juillet 1969 l'homme a marché sur la Lune. Quoi, comment ça que je m'emporte? Que j'en raconte? Mais tout est vraie dans mes véritées véridiques! (vous avez vu comme je brode si bien?).

Aller, blague à part je vais tout vous raconter car j'en vois qui ne connaissent rien à l'Histoire du Portugal.

Modeste mais grande.

C'est dans le chateau que l'on devine en arrière plan qu'à été conçut celui qui va se rebeller contre sa mère et donner naissance à un pays en lui donnant le nom de Portugal. Nous sommes au début des années 1100, et je vous parle d'Alphonse Henriques. Celui qui sera le premier roi du pays nait en 1110 et succède à son père en 1112. Le 24 juin 1228, le jeune prince s'empare du pouvoir. Par la suite il n'aura de cesse de repousser le Maure au delà des mers et à la suite d'une victoire contre eux, il est proclamé roi (25 juillet 1139 à Ourique).

Retour en arrière: c'est dans cette modeste église que notre futur rebel est baptisé... et les fonts baptismaux sont toujours visible! Imaginez que vous baptisiez votre enfant là bas, c'est lui donner des idées de grandeur, n'est ce pas? Ok, je sors...

samedi 8 novembre 2008

Par avance, pardon pour la pas-du-tout nettetée des deux photos qui suivent...

Et oui les enfants, ma photo d'hier est bien de moi mais je ne l'ai jamais retouché. C'est tel quel qu'il est possible de voir quand on va visiter le musée des beaux arts de la ville d'Arras. Ce musée se trouve dans les batiments annexes de ce qui était l'ancienne Abbaye Saint-Vaast.

Et il y a un cloitre, comme dans toute abbaye.

L'une des branches du cloitre est habillée de cette façon. Mes deux photos du jour qui suivent sont donc l'explication du travail qui a été réalisé pour arriver à la photo que j'avais mise hier. Alors pour celle d'hier, faut bien se mettre en face pour ne pas voir la supercherie (même si ce n'est pas le bon mot).

Même avec ce résultat impressionnant, j'espère que c'est de l'art contemporain éphémère... dans le sens où si j'y retournais dans 1 an, le cloitre serait revenu à son état d'origine. Même jolie, faut pas que ça salope le travail qui a été fait des centaines d'années plus tôt...

En tout cas: chapeau l'artiste.

Coté gauche d'un résultat qui ne l'est pas, gauche.

En allant sur la droite, l'explication est là!

vendredi 7 novembre 2008

Prenez une photo de vous, plus ou moins jolie (dans le sens réussite).

Vous décidez qu'ayant 2 ou 3 minutes devant vous, vous décidiez de faire un effet de style en l'enjolivant à votre convenace.

Après plusieurs essais, vous arrivez à un résultat que vous trouvez convenable. Cela donne la photo qui suit...

Qu'est ce qu'il en a fallut de temps pour arriver à ça!

jeudi 6 novembre 2008

En route vers Grazalema, comme le panneau l'indique.

Pour une fois je ne vais pas me décarcasser d'un speech de mon cru. Qui a le guide Michelin de l'Andalousie retouverait en page 359 ce qui suit: la route des villages blancs, une des plus belles d'Espagne, est encore assez méconnue. Elle sillonne de fabuleux paysages montagneux, des sites sauvages, désolés par endroits, et des vallées verdoyantes.

J'arrive à Grazalema.

Grazalema est l'un des villages les plus interressants du circuit (l'autre serait Ronda). Au dessus de la ville, tel un gardien, veille le Pic del Peñon Grande (plus de 1000 mètres d'altitude). Impossible de ne pas le remarquer...

mercredi 5 novembre 2008

Retour en arrière sur un billet que j'avais posté il y a plus de deux ans à propos d'une église à la forme atipique: une nef d'église avec un choeur de cathédrale. Ca vous rappel quelque chose (pour les plus assidus)? Deux années sur mon blog plus tôt, j'avais mis la vue Nord où l'on voyait superbement bien le choeur et la nef (ainsi que le clocher).

Nous sommes à Saint-Thibault et ses 140 Théobaldiens ont une église in-cro-ya-ble.

Au premier plan, la 205 junior de mes débuts de conducteur touristique.

La vue que j'ai choisie pour ce jour est la vue sur le coté Est, dans le prolongement de la nef. Ce n'est pas la vue la plus admirable mais on se rends compte que les évènements passés ont considérablement modifier son aspect. Par exemple la hauteur de batiment juste derrière le clocher était à l'origine la transept gauche d'un plus grand batiment (il manque donc ce qui était le transept droit). Au XVIII la nef est reconstruite (suite à un incendie) et comme vous le voyez, elle n'est pas très haute et simple dans sa construction.

mardi 4 novembre 2008

Photo prise a Lisbonne dans le Monastere de Jeronimos.

C'est soit la tombe de Vasco de Gama ou du poete Camoes. Choisissez... Quand on rentre dans le monastere, c'est celle de droite! Ca fait pas avancer le schmilblick... enfin... voila!

Manu tu sais peut etre...

Lisbonne

lundi 3 novembre 2008

Comment ça, t'es pas une vache? Alors... on m'aurait menti?Meuh, qu'est ce que tu me beugles là?

dimanche 2 novembre 2008

Les escaliers ont la côte.

Qu'ils soient au Portugal ou en France, certains sont une pièce majeur d'un édifice et une des raisons de la visite sur ces mêmes lieux.

Non non, ce n'est pas Napoléon que l'on voit en haut des marches.

Ce fut un peu mon cas en ce qui concerne le Chateau de Fontainebleau (dans la région Parisienne). Je voulais voir l'escalier en Fer-à-Cheval, construction de Jean Du Cerceau sous Louis XIII. Par l'ampleur majestueuse de ses branches curvilignes, il évoque les fastes de la royauté.

Cet escalier est célèbre puisque le 20 avril 1814, apparait l'Empereur Napoléon, du haut de celui-ci, juste avant son départ en éxil.

samedi 1 novembre 2008

Dans l'un de mes anciens billets, j'en ai parlé de ce concours auquel j'ai assisté en une fin de journée à Montepulciano.

Puisque c'était quand même répétitif, insolite et nouveau pour moi mais, répétitif, je me suis amusé à varier mes prises de vues. C'est ainsi que l'on reconnait en flouté une ombre qui joue avec deux drapeaux (en fait c'est deux personnes avec chacune, un drapeau), on voit surtout Manu qui cherche des poux à une petite fille... qui n'a rien demandé!Une vision floutée de quelque chose de pas net au loin...

novembre 2008 pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais.

Ca file à une de ces vitesses, déjà le mois de novembre qui commence!

On arrive dans la période de pluie, de froid, de gèle... bref de fin d'année.

Comme le mois précédent, de nouveau un lapsus Anglais-Français ou Français-Anglais de la soeur qui nous la joue (encore) Anglais avec son november. Mais où a t-elle la tête? Quand cela va t-il se terminer? A qui pense t-elle?

Et dire que je lui ai envoyé tout un nouveau panel de mes photos pour qu'elle réalise un autre calendrier, celui de l'an prochain. Que va t-elle me pondre comme lapsus? Vivement janvier 2009 pour en avoir l'étendue des dégats!