Instants d'années (1)

mercredi 30 novembre 2011

En ligne sur ce blog et posté quelques mois plus tôts, une vue d'assez loin du Chateau d'Ussé.

La construction du chateau a bien été cahotique et étirée dans le temps. En 1424, Jean V de Bueil fait construire la structure de base du château actuel... et le château sera achevé sous l'aspect actuel, qu'aux XVIe et XVIIe siècles.
Les jardins à la française ont été inspirés par Le Nôtre, l'architecte de Louis XIV.

ussé 9

Ce château est un domaine privé, ouvert à la visite. Il appartient au 7e Duc de Blacas qui s'efforce de le restaurer et de le valoriser depuis 20 ans.

PS: Le chateau d'Ussé est le chateau le plus à l'ouest que j'aurais (pour l'instant) vu. Une autre année prochaine, il me restera à voir les Chinon, Brézé, Saumur, Brissac, Anger et autres Serrant...

mardi 29 novembre 2011

UK - Tube Lady Non, non Manu, je n'ai pas oublié de mettre la photo pour ce mardi. Prise dans le métro anglais, cette femme a un style tout a fait loufoque. Au moins sa ceinture et ses collants vont ensemble!

lundi 28 novembre 2011

Nathalie, et un petit retour le temps d'un billet au Portugal, d'un village de quelques âmes que je ne connais pas.

Manu

-------------------------------------------------------------------------

Un village que j'ai découvert, au Portugal, non loin de chez moi , il s'agit de Meda, village médiéval.


Meda

dimanche 27 novembre 2011

Comme la plupart des endroits magiques de ce beau monde, on ne peut pas prendre de photo, quelle merde!

Cette photo pirate (plutôt bien réussie) fût prise au palais royal. Voici la salle à manger construite en 1879 pour le mariage de Alfonso XII. Les tapisseries et les fresques ont été faîtes par Anton Mengs et par le célèbre Antonio Vélasquez.
Dans le musée de El Prado, on retrouve d'innombrables peintures de ce grand peintre espagnol.

Sachez que cette salle est la plus grande du palais. Mais autre chose importante c'est que ce palais royal de Madrid dont sa surface occupe 135 000 m², sur 3 étages, fait de lui ainsi le plus grand palais royal d'Europe, avec 3418 chambres.

Dans le palais

Grandiose, à ne pas manquer quand on va à Madrid!

samedi 26 novembre 2011

Tout comme à Loches où, non loin du chateau Renaissance se trouve l'un des donjons qu'à fait construire Foulque Nerra vers l'an mille, le chateau de Langeais a aussi son donjon.
En effet, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, non loin de Tours. Un château est alors fondé sur le promontoire, afin de défendre les limites orientales de l'Anjou. Il ne reste de cet ensemble que les vestiges du donjon, seul témoignage du chateau médiéval, chateau qui ne survivra pas à la guerre de cent ans.

En 1465, Louis XI ordonne la reconstruction du château, en contrebas des vestiges de l'ancien édifice; les travaux seront menés sous la direction de Jean Bourré, trésorier de France et ami du roi. Le château de Langeais sera achevé en 1469.
Très bien conservé et peu remanié, il est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale, caractérisé par son pont levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées ; Langeais est en fait à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance: sa façade ouest, côté jardin, offrant un tout autre visage, marqué par des décorations de type renaissance (façade de ma photo).

Langeais 3

vendredi 25 novembre 2011

Décidement, avec le Chateau d'Azay le Rideau, on reste encore dans les murs d'un chateau magnifique et mondialement célèbre. Qui n'a pas pris de photo du chateau se reflétant sur ses douves remplies d'eau?

Le premier château médiéval d'Azay fut construit aux alentours de 1119 par l'un des premiers seigneurs du lieu, Ridel (ou Rideau) d'Azay, chevalier de Philippe Auguste, qui édifia une forteresse défensive censée protéger la route entre Tours et Chinon.
Le roi Charles VII fit bruler en 1418 ce premier chateau.

Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier, Gilles Berthelot et par sa femme, Philippa Lesbahy.

Relativement petit, le corps de logis s'articule en un corps principal et une aile en équerre, quadrillés de bandeaux horizontaux, entourés par l'Indre et par un parc boisé. Chaque angle est pourvu d'une tourelle.

azay le rideau 3

Balzac venu y déjeuner une fois, le décrivit comme un diamant taillé à facettes serti par l’Indre.

jeudi 24 novembre 2011

L'un des temps forts, pour qui visite les chateaux du Val de Loire, le chateau de Villandry connue surtout pour ses jardins, les plus beaux jardins de france. Pub!

Au XIVe siècle, le château devint successivement la propriété de la famille de Craon, puis celle de Chabot. Il est racheté en 1532 par Jean le Breton. Celui-ci fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que les fondations et le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur, afin de construire l'actuel château.
Le château de Villandry tel que nous pouvons le voir est achevé vers 1536. Il est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance; il fut construit par un ministre des Finances de François Ier, Jean le Breton.

Bien des centaines d'années plus tard, le château est acheté par le Docteur Joachim Carvallo, fin 1906. Il sauve ainsi le château qui était sur le point d'être démoli et créa, en pleine harmonie avec l'architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd'hui.

villandry 3

Le chateau de Villandry est connu pour ses six jardins: le donjon qui domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type classique, le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles et le jardin des simples d'inspiration médiévale.

mercredi 23 novembre 2011

Pour rentrer dans la cour du chateau de ce billet, on franchira des grilles qui viennent du chateau de Chanteloup.
La chateau de Jallanges fut constuit sous Louis XI, en 1465. Il fut l'un des premiers châteaux d'impression Renaissance, à utiliser en mélange, la brique rouge et la pierre blanche de tuffeau.

Château privé, meublé et toujours habité par la famille Ferry-Balin, qui l'ouvre au public depuis Juillet 1984... alors que les importants travaux de réfections de toiture, le défrichage du parc et des jardins ne sont pas encore entamés.

jallanges 9

Si cela vous interesse, les Châtelains de JALLANGES, proposent :

- des réceptions et mariages
- des séminaires et congrés
- des visites
- des chambres d'hôtes.

mardi 22 novembre 2011

IMG_0020

Une photo qui me rappele celle-ci. Cette fois prise et photoshoppée sur mon portable.

lundi 21 novembre 2011

Mon invitée du lundi est Maria et elle nous parle d'un chateau (mais pas un de ceux qui font partie des Chateaux du Val de Loire) dont j'ai déjà parlé sur ce blog: le Chateau de Cormatin. De plus, j'étais en sa compagnie lors de ces clichés. Une autre vision de Cormatin... même si on ne voit pas le chateau en lui même qui reste sur la droite à sa première photo des deux, de ce billet!

Manu

-----------------------------------------------------------------------------

Tout n'est que beauté, verdoyant par endroit, fleuri de ci de là, sauf... cet arbre au loin! Il fait grise mine, mais tellement majestueux au milieu de ce paysage.

ca bourgeonnne cormatin 1

Le voici de plus près:

ca bourgeonne cormatin 2

dimanche 20 novembre 2011

En rentrant de mes courses, lundi en fin d'après-midi, j'ai trouvé ce joli papillon sous une pluie torride. Je l'ai ramassé et accepté dans mon humble demeure afin qu'elle trouve un peu de confort mais surtout pour qu'elle sèche ses grosses larmes. Pauvre Amy, c'est le nom que je lui ai trouvé... Elle est depuis lundi sur ce kiwi, tanto sur la droite, tantôt sur la gauche de ce fruit. Depuis 5 jours qu'elle me fait compagnie à Leça et moi même.

Imagem 002

IL ne nous manque que le soleil afin que Amy ne puisse retrouver sa liberté et qui sait, son petit chéri.

Au fait ça mange quoi un papillon?

samedi 19 novembre 2011

Le chateau historique de Valmer a été construit en 1525 dans le style Renaissance italienne du XVIe siècle.

Valmer fut étendu au XVIIe siècle par Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, qui fit l'acquisition du domaine le 23 mai 1640 et le modifia profondément en faisant construire notamment la terrasse haute, les communs et le pavillon du Petit Valmer.
Sauf que voilà, le corps du château fut détruit dans un incendie en 1948 et il n'en reste que des traces symbolisées sur une des terrasses par la plantation d'ifs. Cette plantation représente au sol l'importance du chateau et matérialise symboliquement les portes et fenêtres donnant accès à l'ancien chateau (ma photo).

A la suite de l'incendie, les propriétaires ont dût habiter dans le pavillon du Petit Valmer.

valmer 9

L'originalité de Valmer réside dans ses jardins en terrasses. Il existe sept terrasses sur un dénivelé d'environ 30 mètres et pour une surface totale de cinq hectares.

vendredi 18 novembre 2011

Pour ce 3ème billet, nous restons encore une fois du coté d'Amboise.

Ma photo de verdure peut paraitre bien originale dans cette thématique de chateaux de la Loire. Et pourtant, à l'emplacement des arbres, juste au centre, se trouvait bel et bien un chateau, le Chateau de chanteloup. Sauf qu'il n'en reste plus aucunes traces. Ou alors on raconte que ce qu'il en subsiste, la Pagode de Chanteloup (44 mètres de haut sur 7 étages) dont la construction débute en 1775 (et accessoirement d'où je me tiens pour la photo).

Le Château quant à lui fut construit en 1715 par Jean d’Aubigny pour la Princesse des Ursins. En 1802, il fut acquis par Chaptal, remarquable ministre de Napoléon 1er et grand savant, créateur de procédés chimiques. En 1823, Chaptal dut se défaire de Chanteloup et le château tomba aux mains de ces marchands de biens tristement connus sous le nom de La Bande Noire. Le mobilier fut vendu, le château démoli et les jardins lotis.

la pagode 9

jeudi 17 novembre 2011

Non loin du Chateau d'Amboise se trouve le Chateau du Clos Lucé, chateau connu pour être la dernière demeure de Léonard de Vinci qui y décède le 2 mai 1519.

L’épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. Offert par le roi à son favori Etienne le Loup, un ancien marmiton qu’il anoblit, le Manoir du Cloux, aujourd’hui Château du Clos Lucé, était entouré de fortifications, dont seule reste aujourd’hui la tour de guet.
Le Château du Clos Lucé est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient la résidence d’été des rois de France, qui résident en Val de Loire au Château d’Amboise.

le clos lucé 3

mercredi 16 novembre 2011

Tout comme le Chateau de Chaumont sur loire, le Chateau d'Amboise surplombe aussi ce beau fleuve qu'est la Loire.

Du corps principal qu'est le chateau il ne reste que deux ailes puisqu'une très large partie fut détruite à la révolution Française. Premier exemple d'inspiration italienne sur les bords de la Loire, il traduit le passage progressif entre l'architecture gothique et Renaissance.

Deux tours complètent l'ensemble (l'une est sur ma photo du jour), la Tour des Minimes et la Tour Heurtault. Des tours très massives permettant aux carrosses et attelages de monter sur la terrasse, puisque l'on accède à leur sommet par des rampes en pente douce. Elles se situent respectivement sur la façade nord et ouest du château et sont d'architecture Renaissance, elles aussi.

Maintenant à l'écart du chateau, la Chapelle Saint-Hubert qui fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût gothique flamboyant en pierre et craie de Touraine (Tuffeau) sur ordre de Charles VIII, avant que celui-ci ne découvre l'architecture italienne.
La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519.

amboise 3

En ce moment passe sur une chaine Française (Canal +) une série passionnante que je regarde avec un double intérêt: Borgia. L'un des personnages a un rôle futur avec amboise, Charles VIII (1470- 1498).

Passionné par la culture italienne qu'il a découverte pendant les campagnes d'Italie, Charles VIII invite à Amboise de nombreux artistes italiens en 1495 (Dominique de Cortone et Fra Giocondo notamment) qui vont totalement transformer le château à la mode de la Renaissance. Plus de 250 maçons travaillaient en permanence sur ce chantier.
Charles VIII mourut à Amboise d'une hémorragie cérébrale en 1498 à l'âge de 27 ans, après avoir heurté de la tête un linteau de porte le 7 avril, se rendant au jeu de paume.

mardi 15 novembre 2011

Cuba - Havana Car 2

Allez une autre photo d'une vieille voiture cubaine! Désolée elles se trouvent de partout et j'en ai pris tellement en photo. Je promets de me calmer dans l'avenir.
C'est dans la commune de Céré-la-Ronde que se trouve le Chateau de Montpoupon. Nous sommes à une petite dizaine de kilomètres de Tours.

C'est en allant visiter Loches depuis Chenonceau que je suis passé sur cette route (D764) et que sur mon chemin, je suis passé à coté de cet ensemble de batiments. Non prévu au programme de ma journée du jour, après Loches, je suis revenu sur mes pas pour revenir à Montpoupon.

L'entrée du Château de Montpoupon se fait par un porche voûté à double porte et le châtelet se compose d'une tour carrée à deux étages, flanquée de deux tourelles éclairée de larges fenêtres à croisées de pierre et décorées de pilastres Renaissance. La tour d'angle est percée de meurtrières. La tour ronde qui jouxte le château est couronnée par un chemin de ronde datant du XVe siècle.

montpoupon 3

De nos jours, le Chateau de Montpoupon est une habitation habité par la même famille (par le Comte de Louvencourt, actuel propriétaire) depuis 1857 et est aussi le musée du Veneur (crée en 1971).


Ps: on va dire que Rosa a oublié qu'aujourd'hui est mardi, qu'aujourd'hui est son jour... Pas grave, si elle a de la tête, elle saura qu'il y a mardi prochain...

lundi 14 novembre 2011

L'invitée de mon lundi est Nathalie. La même qui depuis quelques lundis, nous montre son Portugal non loin de chez elle...
Je sais pas vous, mais moi j'adore ce mur de pierres sêches au premier plan.

Manu

------------------------------------------------------------------------------------------

La chapelle Santa Barbara, à Chosendo, au Portugal !


santa barbara à chosendo

dimanche 13 novembre 2011

C'est une continuation de ma blonde. À qui cette belle jeune femme sourit? Verrait-elle l'homme invisible assit à une table d'un centre commercial?

Un ange brun
Moi je n'ai vu personne... à part cette femme ailée heureuse avec du rien!

samedi 12 novembre 2011

Un second billet où nous restons toujours à Loches.
De l'autre coté de l'enceinte du chateau (comprenant le donjon roman décrit rapidement hier et la collégiale St Ours) se trouve un autre chateau, le Logis Royal.

Charles VII érige un premier corps de logis inspiré de l’architecture militaire, à la fin du XIVe siècle. Ses successeurs le prolongent d’un deuxième bâtiment dont la façade reçoit un décor de style gothique flamboyant.
Trois femmes illustres ont marqué l’histoire du Logis Royal: Jeanne d’Arc, Agnès Sorel (le tombeau de celle-ci est d'ailleurs dans le chateau) favorite de Charles VII et Anne de Bretagne.

loches 3

Ma photo montre l'entrée sud du batiment, entrée donnant dans une salle qui est entrée dans l'Histoire de France (sujet d'un autre billet prochainement).

vendredi 11 novembre 2011

Avec son donjon, sa collégiale, son logis royal et ses vieilles maison, la ville de Loches est l'un des ensembles les plus complexes que nous ait laissé le moyen age.

Sur les hauteurs de Loches on trouve en fait 2 chateaux; dans le billet de ce jour ce sera le donjon roman.

Foulques Nerra, régna sur l'Anjou et la Touraine de 987 à 1040. Il érigea treize donjons pour protéger ses territoires, dont celui de Loches. Ce donjon de 35 mètres de hauteur protège le coté sud des remparts du chateau médiéval, coté vulnérable.
Ce donjon quadrangulaire est toujours visible de nos jours mais tout comme celui de Beaugency, ses planchers de bois des 3 étages ne sont plus.

Lonches donjon 04


Par la suite, la forteresse est transformée en prison royale au XVe siècle par Louis XI jusqu'en 1926.

Ps (qui n'a rien à voir avec ces chateaux): il ne restera plus que l'année prochaine dans tout le siècle à venir pour trouver pareil cas de figure que cet évènement incroyable de vivre cette seconde si spéciale que celle de vivre au moment ou il sera 11h11'11" un 11/11/11.

jeudi 10 novembre 2011

En France il y a Versailles puis Chenonceau. Je ne parle pas de beautée ni d'architecture puisque de ces deux batiments, ce critère n'est pas valable car des deux, l'autre est magnifique. Je ne parle pas de grandeur de batiment ni d'Histoire mais simplement de visites: Chenonceau est le second chateau le plus visité de France... après Versailles.
Château des Dames pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Louise Dupin.

Le premier château édifié à Chenonceau, remonte au XIIIe siècle. Il n'est pas encore question de pont à enjamber le cher.

Le château présente en réalité deux parties :
Un donjon médiéval élevé sur la rive droite du Cher qui fut remanié au XVIe siècle.
Un corps de logis Renaissance bâti sur la rivière elle-même, constituant l'essentiel du château.

Une tour isolée, la tour des Marques vient complèter le corps principal du chateau. Cette tour n'est autre que les restes de l'ancien château médiéval de la famille des Marques, rasé par Thomas Bohier en 1515. Elle correspond au donjon de l'ancienne bâtisse, et est constitué d'une tour ronde, ainsi que d'une tourelle abritant la cage d'escalier. Thomas Bohier va réhabiliter la tour en lui donnant un aspect plus moderne, dans le goût Renaissance.

chenonceau 3

Au premier plan, le jardin de Catherine de Médicis, avec un bassin central, et faisant face au côté ouest du château.

mercredi 9 novembre 2011

Le Château de la Poissonnière est le chateau où Pierre de Ronsard naquit le 10 septembre 1524.
Le manoir, construit par le père du poète vers 1515, comprend un corps de logis rectangulaire, et des dépendances creusées dans le tuffeau. Les cuisines troglodytes ont des portes ornées de sculptures Renaissance.

La poissonière 8

Le manoir est aujourd'hui une propriété privée.


Et c'est avec ce chateau que je termine ma liste bloguienne des chateaux du département du Loir et Cher (41). Dès demain, on se dirige encore un peu plus vers l'Ouest en arrivant dans L'Indre et Loire (37)...

mardi 8 novembre 2011

UK - Scotland _ Edinburg 2

Voici la ville d'Edimbourg (ou Edinburgh en english). Cette ville est magnifique, construite sur des collines. Tous les bâtiments dans le centre ville se ressemblent mais tout n'est pas si gris. Cette photo en est la preuve!

lundi 7 novembre 2011

Bien que j'ai d'autres photos de la miss Maria en attente d'être mise en ligne sur mon blog depuis de longs mois (et pour certaines, datant quand même d'aout 2010), j'ai décidé de mettre l'un de ses tout récents clichés daté du mois passé, en ligne dès maintenant. Maria est mon invitée du lundi.

Manu

----------------------------------------------------------------------------------

Près de chez moi (Ploemeur) j'ai la chance d'avoir de beaux paysages. Quand le soleil breton est de la partie les ballades en bord de mer sont un régal pour la vue.

Un phare

Et non Manu cette photo n'a pas été prise cet été, mais bien le 29 Octobre (NDLR: 2011)! Je te vois venir avec tes gros sabots.

dimanche 6 novembre 2011

Un artiste de rue super fort. Me promenant sur la Rambla de Barcelone, j'ai pu aprécier les artistes de rue durant mon séjour de 5 jours. Celui-ci a eu le droit à une pièce de ma part. Il le merite le pauvre. Des heures et des heures dans cette position.... assit dans le vide.

Imagem 232

Les uns font dans le comique, d'autre dans le mystère.
Bravo à ce monsieur!

samedi 5 novembre 2011

Si le château de Vendôme se réduit essentiellement à des vestiges, il mérite une visite ne serait-ce que pour le point de vue qu'il offre sur la ville.

Les ruines du château médiéval (faisant quand même 1,5 ha d'emprise au sol) se composent essentiellement d'un donjon rectangulaire à contreforts, d'un ancien châtelet et de différentes tours, carrées, polygonales ou circulaires, construites entre le XIIe et le XVe siècle par la famille Bourbon de Vendôme.
A l'emplacement de l'enceinte du château, on retrouve par ailleurs les dernières traces de la collégiale Saint-Georges, construite au XIe siècle pour éviter aux souverains de l'époque de descendre jusque dans le centre de Vendôme pour les offices religieux.

vendome 8

Déclaré Bien National à la Révolution Française, il est découpé en lots et vendu aux enchères. La ville en a récupéré l'essentiel par des rachats et des dons durant ces deux derniers siècles. Pour autant sa dégradation s'est poursuivie de manière inexorable... même qu'en 2002, faute d'entretien, une partie de la muraille nord du château s'est effondrée.

vendredi 4 novembre 2011

Ma photo du jour date de 2003 et j'ose espérer que depuis cette année si lointaine, les échafaudages ne sont plus là. Me dites pas que depuis plus de 8 ans, ils sont encore dans cet état!!!
Mais nan, faut pas pousser le bouchon à dire des conneries si grandes!

J'vous dis pas mon état quand j'ai vu ça, quasiment à me dire que c'est même pas la peine de le visiter, ce chateau. Mais bon, j'ai ravalé ma salive et franchis le pont-levis pour aller voir de l'autre coté, ce coté qui justement est face à la loire, face au village de Chaumont-sur-Loire se trouvant en contre-bas.

chaumont sur loire 3

Le Château de Chaumont-sur-Loire illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.

C'est Charles Ier d'Amboise qui entreprend de 1469 à 1481 la construction du chateau tel que nous pouvons le voir en visite. Il fera néanmoins édifier l'aile nord faisant face à la Loire, disparue à la fin du XVIIIème siècle.
La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes, massives, dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde.

En fin d'année 1559, Catherine de Médicis, propriétaire du château depuis 1550, l'échange à sa rivale Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi Henri II (1519-1559), contre celui de Chenonceau.

jeudi 3 novembre 2011

La cour du Chateau de Blois offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Tel qu'il peut être admiré de nos jours, le chateau est principalement constitué de trois ailes où se mêlent les styles gothique (ma photo), Renaissance et Classique, même si des traces subsistent du château du Moyen Âge.

Au nord-est, la salle des Etats généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France.

A l’est, l’aile Louis XII, bâtie en brique et pierre dans le style gothique flamboyant entre 1498 et 1501, occupée par le musée des Beaux-Arts et prolongée au sud par une galerie et la chapelle Saint-Calais (1508). On y décèle les premiers signes de l’influence italienne.

blois 3

Au nord, l’aile François Ier, avec le célèbre escalier monumental, chef d’œuvre de la Renaissance (1515-1519), abrite les Appartements royaux richement meublés de François Ier, Henri III et Catherine de Médicis. Elle illustre de façon monumentale la rencontre entre la tradition française et l’influence italienne.

Enfin, à l’ouest, l’aile de style classique a été édifiée par François Mansart pour le duc Gaston d’Orléans de 1635 à 1638. Chef d’œuvre de l’architecture classique, la cage d’escalier est une éblouissante création à coupoles emboîtées.

mercredi 2 novembre 2011

Le Chateau de Troussay est le plus petit des chateaux du Val de Loire, alors que non loin se trouve le plus grand, à savoir Chambord.


C'est en 1450 que débute la construction du Chateau de Troussay. C'est une gentilhommière Renaissance toujours habité (six pièces au rez-de-chaussée sont ouvertes à la visite), qui évoque à la fois la richesse de la décoration des châteaux de la Loire et l’atmosphère familiale et rurale du petit domaine de Sologne d’antan.

Donnant sur la cour d'honneur, la façade François Ier.
Cette façade est fortement marquée par le style associé au constructeur de Chambord. Ainsi, dans le corps central, trouve-t-on des incrustations d'ardoise dans les cheminées ou encore des meneaux aux fenêtres. Même les tours, quoique plus tardives, puisque situées dans les ailes du XVIIe siècle, sont dotées de clochetons, référence à Chambord.

troussay 3

mardi 1 novembre 2011

UK - London - Camden Town

Les beaux jours sont finis. Ici, le ciel est redevenu gris, c'est deprimant!
Photo prise au marché de Camden quand il faisait plus beau avec un peu moins de pluie. C'est vrai que ca ne represente pas vraiment Camden ou Londres mais j'aime bien cette photo alors vous n'avez pas de choix!
Comme les arbres lointain l'indiquent, nous sommes en automne.

J'ai préparé mon jardin pour l'hiver en retournant une dernière fois la terre; arraché les plants d'haricots vert qui étaient carrément secs (et à mon avis pour certains, pourris) et que je garde pour l'an prochain en vue de replanter les grains. J'ai aussi coupé les feuilles de ces glaïeuls qui ressemblaient à rien... même si comme on peut le voir, j'en ai gardé 3 sur pied dont un qui a carrément fleuri visible sur la toute droite de la photo.

Fin octobre 2011

Manu fier de lui qui montre la seule et unique pastèque qu'il a eu. Elle est pas bien grosse et j'attends le week end prochain pour la déguster (et qui sait, peut être n'est-elle pas bonne, pas sucrée). On m'avais dit de la ceuillir dès que le froid arriverait mais j'avais constaté qu'elle se faissait déjà mangé (le petit trou visible vers la queue) par je ne sais quelle bête de nos jardins. Et puis j'en suis aussi à manger quelques fraises et j'en suis le premier surpris à en avoir à cette époque!!! Honnêtement, je ne les trouve pas sucrées mais le goût de la fraise est encore là, alors ça me suffit.

Fraises et pastèque

... reste plus qu'à attendre les premières neiges.
L'avant-dernière page de ce fantastique calendrier pour l'année 2011. Vous me diriez que c'est normal que ce soit une avant-dernière page puisque nous sommes au mois de novembre.
Je me dois de taire le nom de la personne qui a pris ce cliché... sous peine d'excommunication, de banissement, d'yeux qui tuent... de la part de quelqu'un dont je me dois AUSSI de taire son nom.

Belle photo s'il en est...

novembre 2011