Instants d'années (1)

lundi 31 mai 2010

L'invité du lundi est notre Nathalie sur les terres anglaises. Elle a pris en photo l'endroit où j'irais dans les premières heures sur ces mêmes terres Anglaises... en aout prochain. Le reste pour l'instant est de savoir si elle a pris un caffe-latte ou tout autre chose.

Manu


Nathalie, t'es pas drôle de me tenter de la sorte!

Une vue de starbuck (tu connais bien je pense).

dimanche 30 mai 2010

La muraille de Lugo est une fortification militaire de la province romaine Gallaecia.



On est réellement en chine?

Sa construction a certainement débutée en 260, lorsque Lucus Augusti (Lugo) est devenu un centre important de communication et de commerce de la Gallaecia romaine, et c'est terminée sous Constantin Ier. Cette muraille romaine entoure le centre historique de la ville, elle est très bien conservée, intégrée au cours des siècles à l'urbanisation de la ville, et avec quelques ajouts, elle garde en grande partie son aspect d'origine.

La muraille a été déclarée monument national en Espagne en 1921. Le 30 novembre 2000, l'UNESCO l'a inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Le 6 octobre 2007 la muraille romaine de Lugo a été jumelée avec la Grande Muraille de Chine

samedi 29 mai 2010

Pour une fois que je mets une photo après que vous l'ayez déjà vu en présentation du mois de février 2009... Pour une fois!

Un large choix pour celui qui ne sait pas lequel acheter!

Alors ce coq est l'un des emblèmes du Portugal et tous les Portugais le savent bien! C'est le coq de Barcelos.

Son histoire est la suivante: un pélerin Galicien qui quittait Barcelos pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle fut accusé d'avoir volé un propriétaire terrien et condamné à mort par pendaison. Dans une ultime tentative pour sauver sa vie, le prisonnier demanda un entretien au juge, qui s'apprêtait à manger un coq rôti. Le Galicien déclara qu'en signe de son innocence, le coq allait se redresser dans le plat et chanter. Le juge écarta le plat et ignora la requête. Au moment de la pendaison, le coq se redressa et chanta. Réalisant son erreur, le juge se précipita au gibet, pour constater que le Galicien avait survécut grâce à un noeud desserré.

Si la première photo de ce billet est un large panel de ces coqs sur le stand d'un marchand, la photo qui suit est un autre de ces coqs, de taille d'homme, et se trouvant carrément dans l'office de tourisme de Barcelos.

De toute façon si vous vous balader dans la ville, ils sont partout.

Il nous attend au bureau, touristes que nous sommes

vendredi 28 mai 2010

Dans la série à-la-mord-moi-le-noeud de deux photos raccordées mais ça-se-voit-que-je-m'y-suis-pris-comme-un-pied, voici le chateau d'Epoisses et ses douves.

Les douves du chateau.

Jusqu’à la Révolution Française, le château était flanqué de sept tours couronnées de créneaux, reliées par des courtines surmontées d’un chemin de ronde. Lors de la Révolution, le comité de Salut Public décida que la moitié du château serait détruite (1794). M. Guillaume de Guitaut sacrifia la partie la plus curieuse pour garder celle qui était la plus habitable ( trois tours et la moitié sud du château ont été détruits). Après la Révolution, les Guitaut entreprirent la restauration de leur demeure, faisant araser les ruines et construire une balustrade qui domine les fossés. Ces travaux d’entretien et d’embellissement ont été poursuivis à toutes les générations jusqu’à aujourd’hui.

jeudi 27 mai 2010

Lors de mon séjour à Jerez de la Frontera j'ai visité une cave de sherry (Xerès). Je n'ai pas fait la maison la plus prestigieuse de la ville mais une autre cave quand même assez importante: Gonzale-Byass.

C'est un peu plus tard dans la journée que je suis tombé sur les batiments de l'homme à la cape noir: Sandeman. Partie sur le principe d'avoir déjà visité une cave, j'ai pas voulut m'en refaire une autre. Donc ces deux photos sont ce que j'ai de la maison Sandeman. Et je l'ai plus pris en photo, plus pour le principe de connaitre Sandeman, rapport au vin de Porto, que le nom en lui même.... bref, je me comprends!

L'homme de sable.

Des lieux qui attendent tout amoureux de Xeres. L'entrée des artistes.

mercredi 26 mai 2010

Lamartine naît à Mâcon en 1790 au 18 rue des Ursulines (dans une maison qui lui appartiendra ensuite et qu’il vendra en 1828). Le même corps de bâtiments comprend la maison du 3 rue Bauderon-de-Senecé, dont il hérite en 1833 et qu’il vend en 1861 à sa soeur.

Il passe à Mâcon ses années d’enfance. A partir de 1805, les Lamartine habitent l’hôtel d’Ozenay, 15 rue Lamartine (baptisée ainsi en 1842, de son vivant !). Le poète vit là jusqu’à 1820. Plus tard, il sera conseiller municipal, général et député de Mâcon.

Il meurt en 1869 à Paris dans son chalet rue d’Eylau, démoli en 1912 et qui se trouvait à l’emplacement actuel des 107 à 111 avenue Henri-Martin. Il est enterré à St Point.

Lamartine à l'honneur.

De nos jours, c'est un personnage illustre qui rend Mâcon fier de le représenter de plusieurs manières (Musée, Lycée, restaurants, hotels, rues, marché ... et que sais-je encore). Ma photo est sa statue sur le quaie ayant été baptisé de son nom: le quaie Lamartine. Vous viendrez maintenant admirer cette statue que vous ne reconnaitriez pas les lieux. Des travaux d'embellissement du quaie ont eu lieux il y a bien 1 an et il ni a plus ce livre visible devant la statue, plus cette verdure gazonnante, ni ces fleurs au tout-tout premier plan. Et ce qui a été fait à la place est plus un lieux de rassemblement pour admirer des spectacles estivaux (principalement) en plein air. Quoi qu'il en est, la statue est là, ainsi que les arbres derrière.

mardi 25 mai 2010

Photo prise a Havana.

Marty avait raison...dans le second volet!

Comme vous le savez tous, les voitures a Cuba sont exceptionnelles. Beaucoup datent des annees 50 et certaines sont encore dans un très bon état. Quand on est sur l'autoroute, on voit beaucoup de voitures sur le bas cote avec le capot d'ouvert. Les pov' voitures ont besoin d'aller a la retraite... D'ailleurs, je verrais bien la voiture rouge d'Isaura dans les rues d'Havana...

lundi 24 mai 2010

L'invité de ce lundi est François qui, pour une fois, est sortie de Lyon dans sa série de photos à nous montrer sur mon blog.

Manu.


La tour de la Miotte offre un panorama de Belfort, la voici en photo pour les amateurs.

La tour de la Miotte

dimanche 23 mai 2010

La muraille romaine de Lugo a été construite à la fin du IIIe siècle. Elle servait de défense contre les attaques barbares. C'est la plus belle enceinte de ce type en Espagne. L'édifice est impressionnant de part ses dimensions. La muraille est longue de 2 km, son épaisseur moyenne est de 4,20 m et sa hauteur varie entre 8 et 12 m. quelsues minutes avant, y'a pas plut, Isaura?

Elle est parée de 71 tours dont certaines possèdent deux étages. Le monument comporte également dix portes mais seules cinq datent de l'époque romaine. Les cinq autres ont été construites en 1853. A cette époque, Lugo était en pleine extension et ses murs devenaient trop étroits. Certaines de ces portes mènent au chemin de ronde. De là, vous aurez un joli panorama de la ville.



La muraille romaine de Lugo a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en l'an 2000. Merci google pour ces infos... ça me gagne du temps!



Ma photo est un peu flou mais bon ce n'ai pas l'une des plus pire que j'ai vu dans ce blog...

samedi 22 mai 2010

C'est bien ma veine: je n'arrive pas à savoir d'où cette photo a été tirée par mes soins??? Ok, c'est à Porto mais je ne parviens pas à savoir ce qu'est ce batiment blanc sur la droite (et qui pourrait m'aider à me localiser dans la ville)... ainsi que celui tout au fond-fond! Je ne suis pas sur place pour aller vérifier, triple zut.

L'homme de sable.

La silhouette Sandeman est assez connue de tout le monde.

Petite histoire: la maison Sandeman a été fondée par Georges Sandeman en 1790. Il se spécialisa dans l'exportation du Porto ainsi que du Sherry (j'ai aussi vue la maison Sandeman spécialisée dans le Sherry-Xerez- lors de mon séjour à Jerez de la Frontera). En 1790 il expédia par bateau ce qui est considéré comme le premier Vintage Port, le Sandeman 1790. Le musée est visible dans les chais de Vila nova de Gaia...

vendredi 21 mai 2010

J'veux du soleil, comme s'il en pleuvait!

Petit message à Rosa qui, il y a peu dans l'un de ses commentaires (n°8) sur un autre billet, me disait qu'elle allait prévoir de la pluie pour tous les jours d'aout où je serais sur Londres! Mais Rosa, sache que moi aussi, dans d'autres pays, je suis aller dans des villes où le parapluie est de rigueur, un parapluie que l'on doit avoir à tout prix pour se protéger!

Alors moi, ce qui vient du ciel, même pas peur! Je ferais comme cette demoiselle ou alors comme les chevaux en arrière plan qui se protègent à l'ombre d'un mur.

Rosa, fait peur à d'autres, pas à moua!

jeudi 20 mai 2010

Il n'est pas encore midi mais ça viendra assez vite.

Oui madame la serveuse, je sais que vous m'avez vu vous prendre en photo sauf que je ne vous prenait pas vraiment en photo, c'est juste de la coïncidence qui a voulut que nos regards se croisent le temps d'un clic et d'une claque!

Ah si je tenais ce coïncidence en question, je lui dirait deux mots et s'il a des oreilles, de les lui tirer! Nan mais!

Dans une région hyper et méga touristique qu'est ce Lac de Garde, les tables de restaurants qui s'aligent à la file indienne, il y en a pour tous les goûts ainsi que pour toutes les personnes voulant se repaître d'un bon repas frugal. Les montagnes, les bateaux amarrés et le lac comme points de vues, c'est un beau cadre pour passer un bon moment.

mercredi 19 mai 2010

Au sud d'Orléans, le chateau de La-Ferté-Saint-Aubin (à en reparler plus tard quand je parlerais vraiment de ce chateau).

99.9% de chances que ce soit malheureusement une robe de mariée et non pas de princesse!!!!!

Dans une pièce de ce chateau, cette robe.

Robe si belle et si solitaire que l'on est en droit de se demander si c'est une robe de mariée ou de princesse. Dans un chateau, quoi de plus normal d'admirer une robe princière qu'une robe marière! Et puis comme "princière" est plus beau que "marière", c'est forcément une princesse qui ne peut que la revêtir.

Bon, j'arrête les conneries, regardez et les filles, rêvez que z'êtes une princesse... et chercher le prince charmant!

mardi 18 mai 2010


Voila une photo prise lors de mes dernières vacances. L'hôtel ou je suis restée quelques jours se trouvait près de la plage et la vue était magnifique!

Vous êtes jaloux? (Sachez que je suis retournée a Londres et sa célèbre grisaille. Mon été est bel et bien termine! lol)

lundi 17 mai 2010

Après quelques semaines où personne ne s'est manifesté comme "invité du lundi", Nathalie nous revient avec quelques photos d'Angleterre. Quand on habite dans la Pas de Calais, c'est plus facile de traverser la Manche que lorsque l'on est de Sâone et Loire!

Manu


Chateau trop fort.

Une vue du château de Leeds (vue de loin ).

Le même vue d'un peu plus près.

Une vue du château d'un peu plus près.

dimanche 16 mai 2010

La visite du pape au Portugal aura été un grand succès, malgré l'impopularité de ce Grand Homme de la religion Catholique. Lors de son passage à Porto le 14 mai dernier, comme promis, j'y étais...

La star arrive sous les acclamations de la foule. Beatles, vous êtes ben p'tit comparé à lui!

Les vitres de la voiture sont d'une haute protection même les photos ne sont pas de bonnes qualitées quand on les prend de près... de très très très près, mais bon on voit la star de cette semaine.

La star parmis les stars! Bon, on lui a dit que les autres sont en ce moment à Cannes?

Contrairement à d'autres, quand je serais vieille je pourrais annoncer haut et fort: j'ai vu le Pape Benoit XVI (ben) en chair et en os avec mes propres 4 yeux!!

Mais fût d'autant plus émue de voir la papamobile de Jean Paul II !

Faudra qu'un jour je passe le permis poid lourd pour conduire ça!

samedi 15 mai 2010

Un jour, ici j'ai mis une photo de ce village nordesque de Madeire vue d'en haut. ce jour, c'est une autre photo, d'en bas.

En faisant une recherche internet sur ce village qu'est Porto Moniz, je suis tombé sur ce site très riche alors, s'il vous plait de voir d'autres photos de l'île en plus que les miennes, aller-y.

Au niveau de l'océan.

Au sommet de la falaise commence une partie de l'île complètement plate et quand on voit le reste paysager de celle-ci avec ses "montagnes" déchiquetées, on se demande si on est vraiment sur Madeire ou dans un pays de landes comme le serait l'Ecosse (alors que je ne connais pas le moins du monde l'Ecosse).

vendredi 14 mai 2010

En plein coeur de la ville de Porto, cette avenue dos Aliados s'impose directement comme lieu de rencontre de la population Portuense (les habitants de Porto). C'est ici qu'à lieu les rassemblements populaires de la même manière que les Français ont leurs Champs Ellysées. Voilà, ça c'est dit, emballé, pesé.

Une très large avenue et c'est ici que Porto attends ce matin le pape Benoit XVI pour une messe, avant qu'il ne reparte pour le Vatican en début d'après-midi.

Ca se passe là.

Au premier plan une statue équestre du roi Dom Pedro IV et tout au fond, la mairie avec sa tour-clocher de 70 mètres de haut. Un batiment fait de granit et de marbre. Son désign a été influence par les architectures municipales des mairies des Flandres et de France.

Isaura qui va y aller ce matin nous en dira sûrement un peu plus...

jeudi 13 mai 2010

Si mercredi d'hier le Pape Benoit XVI était du coté de Lisbonne, ce jeudi d'aujourd'hui il sera à Fatima. Date symbolique que ce 13 mai et surtout lieu hautement symbolique puisque tout a commencé un 13 mai à Fatima quand la Vierge est apparue à 3 petits bergers, 6 fois tous les 13 du mois de l'année 1917.

2010 comme en 2008 mais avec un pape en plus!

Déjà l'an passé j'avais mis une photo de cette foule sur l'esplanade devant cette basilique où sont maintenant les tombeaux des 3 enfants. Esplanade où se trouve dans une chapelle latérale, une statue de la Vierge où l'on retrouve sur sa couronne la balle de révolver qui a blessé le Pape précédent, Jean-Paul II, en 1981. S'il existe des milliards de balles dans le monde, une seule est unique puisqu'offerte par l'ancien Pape à la vierge pour la remercier de l'avoir "épargner" un certain jour.

Donc ma photo date de 2008 et je reste persuadé que ce 13 mai 2010 il y aura encore plus foule sur l'esplanade pour "voir" le pape. Evènement unique, chuis sûr que des milliers de personnes sêcheront le boulot pour aller à Fatima. Et il se touve que ce 13 mai n'est pas jour férié au Portugal alors ça va sêcher à tout-va!

mercredi 12 mai 2010

Il s'en faut aller à Malcesine pour pouvoir monter jusqu'au sommet du Monte Baldo (2218 mètres de hauteur), le sommet de la région du Lac de Garde.

La photo que je vous soumet aux commentaires en ce mercredi 12 mai est à mettre en relation avec celle de ce LIEN. En fait ces deux photos se toucheraient presque. Sur celle d'aujourd'hui, le lac en question se trouve tout en bas, du coté droit (alors que la photo postée le 22 novembre 2008, le Monte Baldo se trouve à la gauche de la photo).

Une montagne volcanique qui ne niquera pas les gens!

Et puis j'ai trouvé amusant de me dire que les nuages étaient en fait les volutes de fumées d'un volcan car ça y ressemble trop bien, n'est-il pô?

mardi 11 mai 2010

Il y a des coins d'Andalousie où il ne fait pas bon mettre un ours polaire, vous croyez pas?

Je me demande comment c'est possible que cet arbre soit là, seul? Je veux dire par là qu'autour, ça à l'air d'être cultivé (aout n'est pas la bonne saison pour voir que c'est un endroit de plantations) mais que nan, le paysan a quand même laissé ce seul arbre dans tout cet espace!

Dans un sens c'est bien, mais je doute que ce soit pour faire joli. Une limite de propriétée? Seul dieu sait! Quoi qu'il en est, au moins cet arbre peut dire à la planète: vive la résistance!

Seul contre tous et toutes.

lundi 10 mai 2010

Le 7 avril 2007 je me payais un appareil photo Canon 400D. Mon "ancien" m'avait lâché.

11525 photos plus tôt...

Les jours suivants de mon nouvel achat je "testais" la bête et vous n'êtes pas sans savoir que le numérique, c'est si facile pour voir ce que l'on vient de prendre et si facile pour effacer les ratages complets.

La photo de ce billet est un "ratage complet" mais que je n'ai pas effacé sur le coup. Ce fut la seconde photo que j'ai jamais prise avec mon numérique. Il était 00h18 dans la nuit du 7 au 8 avril et j'ai pris ça à main levé, c'est à dire sans trépied. D'où le flouté de la photo.

LA photo type que jamais de la vie je n'aurais jamais pensé à mettre sur mon blog.

Un peu plus de trois ans plus tard, le compteur de mon appareil photo affiche 11527 photos... mais je regrette de ne pas avoir gardé la toute toute première! La vie continue.

dimanche 9 mai 2010

Le 12-13-14 mai 2010, un grand évènement pour le portugal: la venue de Benoît XVI (Bento XVI). Il sera respectivement à Lisbonne, Fatima puis pour finir j'y serais le 14 prochain Avenida dos Alliados à Porto afin d'assister à sa messe et pouvoir voir sa papamobile....

La vierge à Fatima et Zora à Porto.

samedi 8 mai 2010

Décidement, vous z'aller me dire que je suis scotché ciel bleu!!! En plus un ciel (encore) de Bretagne!!!! Et oui, vous z'auriez raison!

Deux choses:

1) il y a parfois du ciel bleu en Bretagne (sous z'entendu qu'il ne pleut pas tout le temps, nous ne sommes pas du coté du Nord Pas de Calais!)

2) Même si cette photo date de aout dernier, c'est juste pour rappeler que les z'avions ont repris leurs vols, que le volcan Islandais ne fait plus parler de lui comme il y a peu.

Zorro ne sait plus écrire à l'endroit!

Z'avez vu? Y'a un nuage! Même petit, z'allez quand pas me pondre que ça ressemble à quelque chose que vous seul voyez!!!!

vendredi 7 mai 2010

Et si Picasso avait été sur l'ïle de Pâques pour dire aux Pâsquier comment faire autrement de leur statues? Et si l'un de ces Pâqueman était venu dans notre bonne vieille europe et s'était mis à sculpter un rocher pour arriver à ce résultat? Et si je racontais que des conneries?

Sommes nous à Pâques?

En tout cas, moi, après le nuage d'hier qui me fait penser à un éléphant (quand d'autres voient un chameau), voici un rocher qui me fait penser à un bonhomme chapeauté, assis et dont on verrait la plante de ses pieds. N'avais-je pas dit que je racontais que des conneries? Alors je vais arrêter d'en raconter.

Cet amas rocheux fait partie d'un vaste ensemble rocheux que l'on nomme Côte de Granit rose, du coté de Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor (en Bretagne). Quasiment tous les rochers de cette zonne ont des formes très bizarres et cela attire énormément de monde... dont vôtre serviteur!

jeudi 6 mai 2010

Petite indication sur l'endroit où nous sommes au travers de cette photo: dans le Golfe du Morbihan.

D'ailleurs tout au loin, c'est l'entrée du golfe. Si la photo est un peu bancale, c'est parce qu'elle a été prise depuis un bateau et que je ne suis pas encore passé maitre dans le non-tangage d'un bateau.

Quoi voir comme dessin nuageux?

Le but de ce billet est de demander à mon auditoire lectophone ce qu'il voit dans ce nuage? En ce qui me concerne, je n'arrive pas à voir grand chose, ou si peu en fait: une tête d'éléphant avec sa trompe "cassée"... en bout.

Et vous, vous êtes plus clairvoyant que moi?

mercredi 5 mai 2010

Indéniablement LA plus belle vue de Sienne, en hauteur.

En allant ICI vous avez un rappel de la seconde photo prise en direction du Palazzo Pubblico et de sa célèbre, et non moins sveltique, Torre del Mangia.

Et les nuages en arrière fond rajoutent une profondeur de champs d'un ciel menaçant mais pas pour tout de suite.

Je ne m'en lasse jamais!

Sienne, rivale Toscane de Florence aussi en beautée.

mardi 4 mai 2010

De nouveau Rosa dans l'une de ses oeuvres tilt-shift et cette fois-ci à Prague.

Donc Rosa est encore dans son pays loin de nous et à l'heure où vous lirez ces mots, elle est pas loin de revenir dans cette bonne vieille europe. Mardi prochain, j'espère qu'elle nous montrera une photo de cet autre endroit paradisiaque où elle a passé la semaine dernière.

Manu


Rosa s'est pris au jeu de trafiquer ses photos... après celles en N&B!

lundi 3 mai 2010

L'une des inombrables salles du chateau de Fontainebleau, non loin de Paris, du moins dans la région Parisienne.

C'est la chambre de l'impératrice (anciennement chambre de la Reine).

Une carte postale de la salle.

Le mobilier comprend un lit réalisé par Hauré, Sené et Laurent en 1787 pour Marie-Antoinette, des fauteuils attibués à Jacob Frères et des commodes de Stöckel et Beneman (1786). Les vases sont en porcelaine de Sèvres.

Ils se faisaient pas chier à l'époque!

Ce qui retient le plus l'attention c'est toute cette soirie. Elle a été retissée sur le modèle ancien exécuté à Lyon à la fin du règne de Louis XVI.

dimanche 2 mai 2010

Voici le pont dans sa totalitée.

Sacrée mouette!

Il fût inauguré en 2001. L'architecte Alvoro Varela a voulu rendre à cette oeuvre la forme d'une mouette (?) il mesure 275 mètres de long et 23 mètres de hauteur (et non pas de "long" ;NDLR).

Je ne sais dire combien de marches compte ce monument... tous les touristes s'amusent à le gravir et le descendre... et oui, une fois là haut, il faut faire attention pour ne pas tomber!

samedi 1 mai 2010

Alors voici une photo de Pilou dont je n'avais pas du tout connaissance. Je ne saurais dire de quand elle date vraiment, de son année de prise, mais son "collier" est dût à sa patte arrière droite dans le plâtre.

Décidement, ce pauvre chien en aura vue dans sa vie; son corps ne lui a pas facilité sa vie de chien.

Mai 2010

La première des rares photos de mon (défunt) Pilou que Rosa aura mise dans ce calendrier. C'est bizarre de voir une photo que je ne savais pas exister. Bizarre et amusant.