Instants d'années (1)

samedi 31 décembre 2011

Qui à part moi se souvient que j'ai déjà mis en ligne cette même photo? Pour cela faut remonter au mois de juillet 2006 (décidément, que de remontage dans le temps depuis quelques jours).

Je la remets au goût du jour puisque d'ici quelques heures on passera à l'an nouveau, en 2012.
Alors oui, je sais pertinemment que le propos de la date exprès sur la Tour Effeil n'a rien à voir avec le passage en 2012, mais de la candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2012 (nous étions en 2005 lors de la prise de cette photo) et qui fut finalement remportée par la ville de Londres, comme chacun sait.

On va dire que je vais détrouner la photo en ce 31 décembre pour souhaiter la bonne année à tout le monde, à ceux qui viennent sur mon blog et à ceux qui le découvrirons en 2012.

Paris en 2012

Bonne et heureuse année 2012, les enfants.

vendredi 30 décembre 2011

Une petite photo d'une façade (comme tant d'autres) d'une des maisons de Montepulciano donnant sur une petite place, presque particulière. Les ruelles médiévales, et de surcroit étroites de la ville où la lumière passe guère, contrastent allégrement avec ce genre de placette ensoleillée.

J'aime bien.

montepulciano maison

jeudi 29 décembre 2011

Du 14 au 21 aout 2006 j'ai relaté mes jours d'un billet chaque soir à l'hôtel. C'était la première fois que j'avais cette oportunitée de raconter au jour le jour ce que j'avais vécut dans la journée alors oui, ça fait de la lecture pour qui se sent d'attaque de tout lire.

Ma photo du jour date de l'ascension que j'avais faite le 15 aout, jour férié. L'ascension depuis la Boca do Encumeada vers le sommet de lîle, le Pico Ruivo.

Sur le parcours, à plusieurs endroits des portes ouvertes comme celles-ci. Bon, elles seraient fermées que ce serait facile de les contourner. Sauf que si elles sont là et que si elles sont justement fermées c'est qu'il y a une raison, raison que je connaitrais le 21 aout suivant quand, face à une porte fermée, je l'ai enjambée et plus loin, des hommes travaillaient (en pleine nature) à remettre en sécurité le chemin: interdiction formelle de passer!!!

porte ouvert à madeire

mercredi 28 décembre 2011

Les fleurs de nénuphars ont la cote sur mon blog. Un petit voyage parmi mes photos en-lignées et j'en décompte 2 qui au final ne ressemblent pas à la fleur du jour. Pas si loin que ça, une première photo en mai dernier, puis une seconde en novembre 2010 (ce qui ne nous rajeunis pas). Avec Nathalie on prends un petit coup de vieux puisque l'on remonte jusqu'en mars 2009 pour une troisième photo.

Et on ne reste qu'aux nénuphars car les fleurs de nos jardins avec les racines sur sol sec sont légions sur mon blog.

Voici ce que j'ai trouvé sur l'endroit où se trouve ce nénuphar:
Le Parco Giardino Sigurta est installé à proximité du lac de Garde et nombreux sont ceux qui pensent qu'il est parmi les plus beaux du monde. Sur 60 hectares, ce parc-jardin offre une incroyable variété de fleurs, de plantes et d'arbres. A voir absolument : les nénuphars et l'allée des roses, avec le château de Valeggio en toile de fond.

Alors moi j'ai en effet souvenir du château en toile de fond (pas encore mis de photos sur ce blog) mais surtout de ces arbres et arbustes très colorés. Faut croire que les nénuphars m'ont aussi marqués puisque j'en parle, 5 ans et demi plus tard!

Fleur de nénuphare en italie

mardi 27 décembre 2011



C'est Noel et voila comment un hotel a decide de decorer son exterieur. Pas mal, hein?

lundi 26 décembre 2011

On pourrait dire que ce couché de soleil marquant la fin d'une journée sur Londres, est à l'image d'un couché de soleil virtuel sur mon blog pour les lundis de l'année 2011. Pas d'inquiétude: dans 1 an, les lundis recommencent et, bonne nouvelle, mes invités aussi. Maria clôt ce dernier lundi 2011.

Manu

-------------------------------------------------------------------------

Au couché du soleil, St Paul au loin.

Angleterre 02-06-2011 211

dimanche 25 décembre 2011

Mes deux photos ne nécessitent pas de commentaires, il suffit de jeter un coup d'oeil sur cette vidéo...

Crêche 2

Crêche 1

samedi 24 décembre 2011

Ah ça, j'imagine que sur tous les autres blogs ou sites internets de la planète (chrétienne) ce samedi est fait allusion à la veille de noel et que les possesseurs des blogs ou sites en question mettrons des images en rapport avec cette fête.
Et on va dire que je rentre dans le moule avec le mien avec cette photo où il n'y a que le petit train qui roule.

L'esprit de noel

Même si ma photo d'une devanture de magasin date d'il y a 8 ans dans cette ville de Nogent-le-Rotrou, elle est bien à propos pour souhaiter un bon réveillon de noel à tout le monde.

Les (4) pères noel aurons bien à faire cette nuit pour satisfaire tous les enfants, surtout elle.

vendredi 23 décembre 2011

Amusant: je me suis mis à relire un billet de mon blog déjà porté sur Gimignano où j'y dis qu'un temps moyen-ageux il y avait 70 tours, puis 25 fin XVIème et 13 restantes de nos jours.
Depuis, c'est marrant comme ça a fait des petits: lu sur un autre site dédié à l'histoire de la ville: on disait qu’à une époque 72 tours composaient la ville. En 1580 on en comptait que 25 et aujourd’hui la ville n’en a plus que 14.
Z'aller me dire que Wikipédia n'est pas une référence mais eux, ils donnent 75 tours en 1199.
Je savais pas que des tours en pierre pouvaient se reproduire de la sorte!

Montepulciano tour

Les tours qui nous restent ont toutes un nom mais je serais incapable de vous laquelle est sur ma photo. Six ans et demi que j'y suis aller alors vous savez je rajeuni pas, ni ma mémoire...

jeudi 22 décembre 2011

Ma photo peut paraitre intriguante pour qui n'a pas vue les lumières en question. Alors l'action lumineuse se passe dans la cour intérieure de l'hotel de ville... donnant sur la place des Terreaux! Sur les photos de ces autres blogs que je vous ais mis en lien hier plus ceux de ce jeudi, vous reverriez mes feuilles en mode déploiement! Pour ma photo, 2 choses:
1) une vue de dessous
2) la lune en astre lumineux (tiens, elle aussi était du coup de cette fête des lumières Lyonnaises de 2011 et j'avais pas fait le rapprochement)... donc la lune pour montrer à une certaine Isaura qui m'a SMSé ce jeudi 8 décembre dernier que j'étais sous la pluie, puisque bec sur ongles, elle croyait qu'il pleuvait ce soir là sur Lyon!!!

Copie (2) de IMG_0496

Je me suis posé une question en voyant ces feuilles suspendues au dessus du vide: comment étaient-elles éclairées? J'ai bien vue qu'il n'y avait pas de projecteurs directs sur eux, j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas raccordés à la prise 240V du coin! Et puis c'est de l'épaisseur d'une feuille donc des ampoules ne pouvaient éclairés de l'intérieur!
Franchement, j'vois pas!

Sur le blog de Pastelle, vous avez l'album qu'elle a fait de ses photos de cette fête des lumières 2011 et je vous invite à aller jeter un oeil à son diaporama...

mercredi 21 décembre 2011

La fontaine de Bartholdi sur la place des Terreaux... enfin, ce que l'on devine!
Si contrairement à l'an passé, ce sont 3 façades de la place qui sont à l'honneur et non pas la fontaine, cette dernière avait quand même (visuellement) son mot à dire. Des couleurs très psychédéliques zébrant les 4 chevaux que dirige une femme sur son char. Des couleurs bougeant comme reflets d'eau. Et puis ce carré rouge qui allait dans tous sens (et que j'ai pris au moment où elle fait jupe à la femme!).

Copie (2) de IMG_0486

Sur le site CmonOeil, d'autres photos des lumières:
9 décembre
10 décembre
11 décembre
12 décembre

mardi 20 décembre 2011

UK - Tube

Photo prise a Londres. Ce bout de bâtiment appartient a la station de metro de Southgate Station. Elle est de style art deco et fait partie des bâtiments listés et préservés. Pour ceux qui savent lire l'anglais, y a wikipedia.

Remarquez le beau ciel bleu. Ce n'est même pas photoshoppé!

lundi 19 décembre 2011

J'avais dis que mon thème sur les lions prendraient fin hier mais bon, je ne tiens plus sur place de montrer 3 DERNIERES photos en rapport avec cet animal. Deux sont de Maria (Lyon avec la statue représentant le Rhône sur la place Bellecour; Londres avec ce qui doit être les armoiries de la royautée Anglaise du coté de Buckingham Palace) et une de son fils Dylan, (Lyon avec un lion sur pied dans la "cour des avocats", dans le vieux Lyon).
Ils sont mes invités du lundi.


Manu.

----------------------------------------------------------------

100_3051
Photo_Angleterre_05-2011_030
PICT0205

dimanche 18 décembre 2011

Voici deux grosses peluches couvertes de poils, avec de petits yeux pour bien nous voir, de petites oreilles pour bien nous entendre, de grosses pattes pour courrir vite et de grosses dents pour nous croquer!

DSC_9525

Il est-il pas beau à croquer ce couple de lion?

samedi 17 décembre 2011

L'un des 4 lions supportant le tombeau de Alexandre Herculano se trouvant dans la Salle du Chapitre, salle se trouvant elle même dans le monastère des Jéronimos, monastère se trouvant à Bélem, quartier se trouvant à Lisbonne, capitale du Portugal, pays de l'Union européenne... je peux aller loin comme ça!

Bon, et là, vous me diriez Mais qui est cet Alexandre Herculano qui a son tombeau non loin de rois et de princes Portugais? Et moi de vous dire J'en sais rien mais s'il est là, c'est pas parce qu'il a écrit à sa mère ou dit bonjour à sa voisine! Le mieux est de faire une petite recherche et de dire au final: Alexandre Herculano de Carvalho e Araújo (Lisbonne, 28 mars 1810 — Santarém, 13 septembre 1877) était un écrivain de la mouvance romantique, un historien, un journaliste et un poète portugais. Et là, tout s'explique!

Lion lisbonne

vendredi 16 décembre 2011

Dernières nouvelles: il m'est possible de continuer mon blog avec de nouvelles photos. Du coup, ce que je disais hier (que j'en avais jusqu'au 23 décembre prochain) cela n'est plus d'actualitée. Par contre, les photos dont je parle comme étant des "nouvelles photos" sont celles que j'ai sur albums photos et qui va jusqu'en 2007 (utilisation du scanner). Après cette année-là, pour l'instant je suis impuissant, impossible à y acceder sur mon disque externe!

Dans un sens c'est pas grave mais ça me fait royalement chier!!!

Pour rester dans le royal, restons avec les photos de lions, des photos à moi et qui vont me permettre de finir la semaine en cours.

Donc qui dit lion, dit roi des animaux et qui dit roi des animaux dit Le roi lion, le film de Disney. Et qui dit Disney, dit Euro-Disney. Donc le voici durant la parade, tronant sur son piedestal!!!

Le roi Lion

jeudi 15 décembre 2011

J'ai un problème: la tour de mon ordi est morte dimanche 11 décembre dernier. Du coup, j'ai eu une autre tour en remplacement, offerte par un membre de ma famille. Une autre tour vieilotte qui est un chouias faible, si faible qu'il m'est impossible de naviguer dans ma mémoire externe où se trouve toutes mes photos. Et forcément, dans cette nouvelle tour, mais antique, il n'y a aucunes de mes photos sur le disque dur!

Sans source, ce blog est amené à être gelé, du moins à cause de moi. J'ai bien quelques photos d'avance de pré-programmées mais en ce qui me concerne, cela va m'amener jusqu'au 23 décembre. En attendant, les lundis sont assurés jusqu'à la fin mars, grâce à Maria.

Je verrais si je peux scanner mes anciennes photos en attendant...

Alors du coup cela me bouscule TOUT!!!

J'avais prévue mes photos des lions de 3 autres pays mais dorénavant il m'est impossible d'aller les chercher, ces photos. Alors pour rester dans cette thématique des lions, je finirais la semaine avec des photos de Maria en rapport avec le sujet...

Manu

-------------------------------------------------------------------------

100_3048

-------------------------------------------------------------------------

PS: ce blog n'est pas terminé, mais juste gelé! (<= j'espère ce week end trouver une solution pour aller chercher mes photos).

mercredi 14 décembre 2011

Ne pas se méprendre, la thématique est sur toujours l'animal et non pas la ville de Lyon.
Mais bon, reconnaissez que je fais d'un coup avec deux pierres: la ville ET l'animal!

C'était au mois d'aout dernier et comme vous n'êtes pas sans savoir que dernièrement je suis aller sur Lyon pour la Fête des Lumières 2011, je sais et peu affirmer que cela n'est plus sur place.
Vu sur la place Bellecour et si vous aller sur www.lyon-france.com vous verrez qu'avant le LYON, il y a un autre mot en rapport avec LYON... et qui pourrait vous indiquer que jusqu'au dimanche 18 prochain, on ne parlera que de ça!

IMG_9126

mardi 13 décembre 2011

UK - 10p Coin with a lion

Bon ben en Angleterre, on en bouffe des lions avec la monarchie (dans le sens figure du terme!)
Le lion est représenté sur les armoiries royales du Royaume Uni et est donc reproduit sur les pieces.

Manu tu remarqueras que mon mien de lion n'est pas un fainéant... il est debout après tout!

lundi 12 décembre 2011

Mon invitée de ce lundi est Maria qui se prête aussi de ma semaine thématique sur cette terreur de la nature, ce tueur impitoyable, ce fauve rugissant... bon, là, ils font loin de faire peur, ces 3 matous!!!

Manu

------------------------------------------------------------------

Le lion et ses deux femelles en plein repos.

lions

dimanche 11 décembre 2011

Comme le lion est le symbole de la royautée, ce lion est plutôt bien placé. Sur la place, coté gauche du palais royal de Madrid, il passe le temps à voir défiler les touristes, et je peux vous dire qu'il en a vu beaucoup!

Imagem 357

C'est pas mon signe zodiacal puisqu'étant né fin janvier, chuis plus capricorne que lion. C'est pas un animal que j'affectionne mais faut reconnaitre que c'en est un d'imposant.

Dès aujourd'hui et jusqu'au dimanche 18 décembre prochain, je vais faire une thématique sur le lion sur (presque) toutes ses coutures. Il est vraie que dans nos cités, le lion est un animal que l'on rencontre facilement, du moins dans les zoos pour ceux qui sont de chair et d'os. Et puis il y a les autres, surtout ceux faisant partie de monuments. On rencontre plus un lion en statue qu'une girafe ou un hippopotame, voire un chameau!. Et du coup, tel un serpent, c'est facile de faire une semaine thématique avec l'aide de mes intervenants.

samedi 10 décembre 2011

Ma seconde année où je vais à la Fête des Lumières, à Lyon. Pendant longtemps où je n'y allais jamais, blâmant surtout le mauvais temps presque hivernal et voilà que je me suis pris au jeu d'avoir aimé et de me dire que l'année suivante, je reviendrais! Donc après 2010, l'année-découverte de l'évènement, me revoici en 2011. Et en 2012 j'y retournerais!

La bonne surprise a été de constater que les "lumières" en question ne ressemblent pas à celles de l'an passé, cela n'a même rien à voir!

Alors ça se passe en ce moment, du 8 au 11 décembre (ça termine donc demain soir). Je dois reconnaitre qu'il y a eu de belles choses et d'autres, un peu moindres. Mention spéciale au superbe feu d'artifice au dessus du Rhône qui était d'une simplicitée affligeante!!! Un feux d'artifice du pauvre, comme vous en avez dans votre village de 200 âmes!!! Sommes nous aussi en période de crise en matière de pyrotechnie?

L'affiche de l'évènement.
Copie de IMG_0396

La place Bellecour où cette fois-ci, la statue de Louis XIV est à l'honneur (et non pas la grande roue).
Copie de IMG_0439

Je sais que je parle aussi pour moi, mais... que de photographes au mètre carré!!! Beaucoup aussi équipés d'un trépied (je peux toujours parler de moi).

Le 21 décembre, je remettrais d'autres photos de ces autres endroits lumineusements mis en lumières dans Lyon...

PS: j'y ai croisé Diglee entre Bellecour et Terreaux.

vendredi 9 décembre 2011

Dans un marché couvert à Lisbonne, ce fleuriste. Comme Rosa, je prends aussi des personnes de dos à leur insu... Bon, là c'était plus pour la composition des fleurs.

IMG_4186

jeudi 8 décembre 2011

Je reprends les photos de ces différents endroits que j'ai foulé, une fois. Première direction: Stonehenge.

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas ce qui est valorisé ici et même que si je ne parlais pas de Stonehenge, peu de monde saurait que ces pierres en arrière plan sont archi connues.

J'imagine que vue le monde venant à Stonehenge voir le monument, le lieux est des plus soignés: la pelouse doit être coupé souvent! Donc cette fleur de chardon ne grandira pas bien haut... mais bon, comme je l'ai dis: j'imagine.

IMG_4865 2010

mercredi 7 décembre 2011

Ce clip passe bien 10 fois sur les télés musicales Françaises, bien 10 fois par heure sur les stations radios, donc je sais que vous le connaissez!
C'est la chanson du moment que j'écoute quoi que je fasse en même temps. Ok, si je conduis, je ne vais quand même pas relâcher mon attention, faut pas pousser dans la déconnade.

Pas fan pour deux sous de Adèle mais la conjugaison de sa personne, sa voix, l'accompagnement seul au piano, son regard, tout fait que ce titre me plait. C'est simple, beau, reposant...
Et puis un Paris N&B en toile de fond, je fond!

mardi 6 décembre 2011

IMG_0087

Ce qui est a la mode en ce moment a Londres se sont ces patinoires qui ouvrent dans des endroits très touristiques pendant l'hiver. Ce n'est pas donné de passer quelques heures sur la glace et je vous dis pas le monde qu'il y a!
Celle que j'ai pris en photo se trouve a Somerset House. J'ai vu Brazil (le film) et Goldfrapp en concert dans cette court. C'est vraiment cool.

lundi 5 décembre 2011

Second billet de suite de Nathalie comme invitée du lundi. Y'a une raison à cela et vous le saurez dès samedi qui vient...
Nathalie à nous montrer un aspect historique d'un (autre) village Portugais que je ne connais pas, heureusement d'ailleurs!!!!

Manu

------------------------------------------------------------------------------------

Habitation et pilori d'un tout petit village qui s'appelle Rua, non loin de Chosendo

pilori Rua

dimanche 4 décembre 2011

Oups, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film?

DSC_9596

samedi 3 décembre 2011

Il est bien connu que toute bonnes choses à une fin. Depuis presque 2 mois mes billets personnels estampillés mlmp ne parlent que des chateaux de la Loire. Celui de ce billet est le dernier de la longuuuuueeeeuuuu liste que j'ai vu depuis 2003, année de Chambord et autres Blois. Je reviendrais en parler de temps en temps comme je l'ai toujours fait depuis les débuts de ce blog. J'ai déjà une autre thématique de plusieurs billets de suite que je me réserve pour début février 2012.
Donc direction vers un autre département Français (l'Indre -36-) où l'on rencontre un chateau très imposant inscrit dans ceux du Val de Loire, le Chateau de Valençay.

Petite histoire: on attribue à Gauthier, seigneur de Valençay, la construction du premier véritable château féodal.
Louis d'Etampes, gouverneur et bailli de Blois sous François Ier transforme ce manoir féodal de Valençay (XIIe siècle) en château moderne vers la fin du XVème siècle. Ces travaux d’embellissement et d’agrandissement se poursuivront, de génération en génération, jusqu’en 1650.

C'est en fait à Jacques Ier d'Etampes que l'on doit, en 1520, la construction du Château Renaissance, chef d’œuvre dont le point d'orgue est l'admirable pavillon d'entrée. Majestueux et imposant, ce donjon symbolique est décoré de la manière la plus fine: sa couronne de mâchicoulis est minutieusement travaillée, et les chapiteaux de ses pilastres sont ornés des trois ordres classiques (dorique, ionique et corinthien). De chaque côté du donjon, on construit les corps de bâtiment, dont la somptueuse galerie italienne à arcades, et les tours d'angle aux toits en dôme. Le tout contribue alors à faire de Valençay, dans la lignée de Chambord, une référence en matière d'architecture de la Renaissance.

valencay 3

vendredi 2 décembre 2011

Aujourd'hui et demain on verra les deux derniers chateaux de cette thématique sur les chateaux du Val de Loire que j'ai commencé deux mois plus tôt, le 5 octobre dernier. Petit retour en arrière, géographiquement parlant, en allant en Eure-et-Loir (28) à Chateaudun, à quelques 130 km au sud-ouest de Paris.

Campé sur son promontoire qui plonge à-pic dans le Loir, le Chateau de Chateaudun offre l'aspect d'une forteresse imprenable et austère. Mais passé la cour intérieure, tout change et c'est une luxueuse demeure seigneuriale qui s'apparait à nos yeux.

Le donjon cylindrique, haut de 31 m sous toiture et de 17 m de diamètre, date de 1170. C'est l'un des premiers donjons ronds, l'un des plus imposants et des mieux conservés.

Le chateau est en forme de L: dans le prolongement de ma photo, l'aile Dunois construite par Jehan de Dunois entre 1459 et 1468.
Face à nous, l'autre aile, l'aile de Longueville dont les étages de soubassement sont construits par François Ier d'Orléans-Longueville de 1469 à 1491, quant aux étages, ils seront achevés par François II d'Orléans-Longueville et ses descendants durant le premier quart du XVIe siècle.

Cachée par le donjon il y a aussi une Sainte-Chapelle construite entre 1451 et 1493 ; le chœur et la chapelle haute furent érigés entre 1451 et 1454, la nef et l'oratoire sud bâtis de 1460 à 1464. Le clocher est érigé en 1493.

chateaudun 5

jeudi 1 décembre 2011

Les habitués savent qu'après la page du calendrier du mois qui débute il y a toujours un autre billet sur mon patager, son aspect du moment. Sauf que là, chuis un peu dans la panade puisque rentrant tard du travail, il fait trop nuit pour prendre une quelconque photo (et ça, quand j'ai commencé cette rubrique sur le potager, j'ai pas prévue les horaires d'hiver!).

De toute façon on ne perds rien au change car il n'y a rien de nouveau sous le soleil (et ça jusqu'au printemps).

La nouveautée a été de couper mes rosiers et c'est avec pitiée que j'ai récupéré les roses presque à éclorent et celles, éclosent pour les mettres dans un pot, dans la maison. Et ça me donne ça comme résultat. Alors oui, j'ai pris la plus belle de toutes et elle me le rends bien dans le salon...

IMG_0379

Une dernière photo de ce collectif de personnes familières qui se sont prêtés au jeu de donner une photo de leur cru pour le calendrier 2011. Avec Décembre vous avez donc cette dernière photo et c'est moi qui joue ce dernier jeu (après le mois d'Avril) d'une photo que j'ai prise à Londres (pour les 2 ou 3 qui rentreraient de Jupiter et qui auraient pas reconnu le batiment au fond).

Je vous raconte pas le bordel pour prendre ce genre de photo car j'en ai prise un paquet avant mais elles étaient toutes bancales. Et oui, avec mon EOS Canon 400D il n'y a pas d'écran pour voir sa photo avant d'appuyer sur le bouton. J'ai donc tout fait au p'tit bonheur la chance. A chaque fois je rectifiais l'horizontalitée de mon appareil pour prendre une photo semblant droite.

Et donc, ma meilleure du lot.

anaia0001

Décembre, c'est la période des fêtes alors bonne fêtes de fin d'années à vous, les enfants...

PS: Je ne sais pas de ce qu'il en sera pour 2013, mais en 2012 il n'y aura pas les billets de début de chaque mois sur la page du calendrier 2012 comme je le fais depuis janvier 2007 (5 ans déjà). Le calendrier 2012 existe mais les propriétaires des photos ne veulent pas sa diffusion sur le net, sujet trop personnel. A 2013...