Et non, je ne vais pas vous parler du film de D.W.Griffith datant de 1915. Pour la simple raison que je ne l'ai jamais vu et que je désespère de le voir un jour. Plus qu'à prier que ça passe sur ARTE.

 

En 1095, Alphonse VI, souverain de Léon et Castille, lègue le comté de Portucale à son gendre Henri de Bourgogne. Avec sa femme, la princesse Thérèse, il s'installe à Guimarães, alors capitale du comté. Il fait réaliser un chateau sur une colline, chateau constitué d'une seule tour en granit.

De cette union nait, en 1110, Alphonse Henriques qui succède à son père en 1112 (à l'age de 2 ans). C'est sa mère qui régente le comté mais il trouve qu'elle ne se démerde pas bien si bien qu'il prends le pouvoir en 1128 à la bataille de São Mamede.

Dans les années 1110, la péninsule Ibérique est aux 3/4 aux mains des Maures et le Portugal actuel est aux 3/5 au pouvoir des Maures. C'est ainsi que devant ces Maures menaçants que Alphonse Henriques livre bataille contre eux à Ourique en 1139. A la suite de ce combat victorieux, les soldats d'Alphonse Henriques le proclame Roi du Portugal. En 1143 le traité de Lamego vient confirmer ce couronnement et les terres de ce nouveau Roi.

Alphonse Henriques choisis bien naturellement la terre qui l'a vu naitre comme capitale de son nouveau royaume, Guimarães. Il habitera le chateau de ses parents pour y vivre, en l'agrandissant.

Par la suite, sa tâche sera d'évincer le Maure du Portugal en le chassant de plus en plus loin vers le sud. Il faudra attendre les années 1249-1250 pour qu'il n'y ait plus aucun Maure à chasser.

                                                                           Le chateau

 

 

 

 

         

 

La chapelle Romane de São Miguel 

                                                                                                 

Guimarães est une ville de 70000 habitants se trouvant au nord-est de Porto. On peut visiter le chateau du premier roi ainsi que la chapelle en contre-bas où il fut baptiser (le font baptismaux existe encore de nos jours dans cette chapelle). A quelques dizaines de mètres de la chapelle, le Palais des Ducs de Bragançe, datant du XVème siècle.

 

 

 

Se visite en flanant, la vieille ville aux ruelles moyen-ageuse qui se dirigent vers la cathédrale remaniée à l'époque de Alphonse Henriques au XIIème. Quoi qu'il en est cette ville est fière d'être le berceau d'un pays qui est l'un des plus vieux en Europe dans le contour de ses frontières qui ont guère changées en 900ans.

Il est rare de voir un pays avec sa naissance qui corresponde avec un lieux précis qui est comme un point de départ. De suivre un parcours pour l'agrandir et d'arriver à un contour inchangé depuis tant de temps. Il faut reconnaitre quand même deux choses: je suis pas très chaud de savoir que les Chrétiens ont chassés les musulmans Maures du pays car ils l'ont enrichis de coutumes, d'édifices et même de mots. Par exemple la région tout au sud se nomme l'Algarve. Du temps où cette région était sous domination Maure, elle s'appelait Al-Gharb (l'ouest). En Espagne vous avez L'alcazar en Ségovie (que je ne connais pas--- pas encore) et Alcazar en arabe, c'est le chateau... J'ai visité en aout 2005 la ville de l'Algarve du nom de Silves. A l'époque Maure, c'était simplement la capitale de la région Maure. A part les ruelles tortueuses et le chateau plus une citerne englobée dans le musée de la ville, peu de témoignages de cette époque riche. Il y avait 30 mosquées, c'est vous dire!

 

Les habitants de Guimarães peuvent s'enorgueillir d'habiter un lieux privilégié et hautement historique.

 

 

Sur la façade d'un batiment l'inscription Aqui nasceu Portugal (ici est née le Portugal).