Instants d'années (1)

mardi 31 mai 2011

UK - York Cathedral

Pas vu de l'intérieur mais je suis sure que je le ferais un jour ou l'autre.
Troisième photo de mon potager (et pour ceux et celles qui arrivent, au départ chuis pas très potager, mais bon, seuls les idiots ne changent pas d'avis et au moins ça occupe son bonhomme).

Copie de IMG_7794

Mes deux rangs de papates, c'est plus des patates, c'est la jungle, on ne voit même plus la terre (au moins c'est entretenu dans le sens où il y a très peu de mauvaises herbes entre les plans).
Les deux parterres de salade sont arrivés en bout de course et je vais pas tarder à tout arracher pour donner ça à des poules. Malgré ça, j'ai replanté un troisième parterre de salade plus des oignons Portugais (ceux qui n'arrachent pas la gueule quand on les mangent ni ne font pleurer comme des madeleines à les éplucher). Après les oignons, des haricots... et puis aller m'expliquer pourquoi une seule pousse de haricots est sortie de terre quand le reste est aux abonnés absents????

Sur la photo de la vue générale du potager en haut, vous la voyez la rose tout au bout du chemin? Elle est unique, entourée de boutons prêts à éclorent à leur tour. Unique dans le sens où c'est la toute première rose à fleurire, soyons fou: la première fleur de mon jardin à fleurire!!! Après il y aura les autres mais celle là, elle méritait bien ses 15mn de gloire.

Copie de IMG_7792

lundi 30 mai 2011

Mon invitée de ce lundi est Nathalie qui nous reviens d'un petit séjour dans la Drôme. Et surtout qui nous reviens avec quelques clichés de cette région.

Manu


Une fontaine prise dans un village, Séguret dans la Drôme; un village classé comme l'un des plus beaux villages de France.

dimanche 29 mai 2011

São Félix Hill (202 m) est la plus haute montagne dans la municipalité de Póvoa de Varzim au Portugal.

La colline a plusieurs éléments religieux, avec le Sanctuaire de Notre-Dame de la Santé dans les contreforts et la chapelle de Saint-Félix en haut.

Tout près de cette chapelle, on peut aussi trouver moulins, une belle vue et le monument dédicacé aux immigrés du monde entier. Ce monument est très expressif. Il représente une famille partant pour d'autres terres. Leur visage représente la peur et la souffrance.
La montagne de são Felix est un endroit à ne pas manquer...

Imagem 571

samedi 28 mai 2011

Suite à un commentaire de nrd sur un autre billet j'ai eu envie de mettre la seconde photo que j'avais prise à l'époque de ces mêmes cavaliers. Une photo plus rapprochée.

turin 03 08

Comme toujours (et pour plein de choses), la meilleure façon pour se faire une idée est d'aller sur place, à Turin, en ce qui concerne mon couple de photos.

vendredi 27 mai 2011

Un billet en ligne de Isaura vous montre ce qu'il y a au bout du chemin que l'on voit sur ma photo du jour (mais qui se trouve en fait immédiatement sur la droite et non pas vraiment au bout-bout de ce chemin): la maison estivale familiale.

Sa photo est hivernale lorsque la mienne est printanière mais la route est la même. 27 mai 2011

Donc pour vous situer l'affaire, la maison familiale est sur le coté droit lorsque l'on regarde en direction des 3 maisons au bout du chemin. Je ne suis pas dans le pré mais sur le mur en pierre qui fait courbe en suivant le chemin goudronné... alors qu'on a l'impression que je suis dans le pré. Heu, quand je dis "pré", c'est plutot genre "friche" car c'est laissé à l'abandon depuis bien 15 ans. Un monde de ronces, de mauvaises herbes, de petits arbustes qui vont un jour devenir grands, etc etc... Et du coup, on a l'impression que toute cette végétation est partie à l'assaut de la route, de la civilisation humanoïde où l'on vit.

jeudi 26 mai 2011

Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne.

Située dans le département du Loir-et-Cher (41), cette commune d'environ 18000 habitants est née de l'union de Romorantin et de Lanthenay le 28 mai 1961.

La petite ville est traversée par La Sauldre, divisée en plusieurs bras et donnant en son centre, une petite île. En son sein, l'Eglise St-Etienne dont les fondations datent du XIème siècle... nous sommes en période romane. Et du coup, quand on voit son beffroi en charpente posé sur le clocher, je ne peux m'empêcher de dire que c'est un rajout et cela en est un puisque cette construction date de 1632.

romanrantin 08 08

mercredi 25 mai 2011

Aussi belle que cette photo vue sur Izismile daté du 16 avril dernier.

Lorsque j'ai vue la série de photos de Izismile, j'ai (presque) reconnue la mienne, du moins je savais que j'avais fait (sensiblement) la même et pas plus tard qu'au mois d'aout dernier, alors c'était encore frais dans ma mémoire. Il n'y a plus eu qu'à faire une (mini) recherche.

mardi 24 mai 2011

Ce monument est le Angel of the North qui se trouve a Newcastle upon Tyne, dans le Nord de l'Angleterre. Aller voir cet ange était dans ma liste de choses a voir... ben il m'a fallut 12 ans pour le voir en vrai de vrai!
UK - Newcastle - Angel of the North
Pour Manu, une explication du comment ils ont créé et edifié cette sculpture

IMG_5319

Pis de la lecture en anglais pour qui ça intéresse

IMG_5305

IMG_5306

lundi 23 mai 2011

Mon invitée du lundi est Maria qui a du se rendre compte qu'elle était à la fin de la série de photos que j'ai eu d'elle puisqu'elle recontinu avec des nouvelles photos du Portugal! Heureusement qu'elle n'y a été que 11 ans plus tard!

Manu


Monasterio de santa luzia.

Le « sacré cœur » Portugais (basilica de Santa Luzia) nommée d'après sainte Lucie, patronne des yeux est de style néo-byzantin. À 57 m au-dessus du sol, le lanternon supérieur du dôme central offre un magnifique panorama sur Viana do Castelo et l'estuaire du Lima.

dimanche 22 mai 2011

traviata lyon0001
La description de l'opéra La Traviata... suivit de la distribution.

traviata lyon0002
Il est 15h et commence dès maintenant la seconde des deux représentations de La Traviata à l'amphithéatre de Lyon. Et je suis chez moi au lieu d'être là bas...

Ne gâchons pas le plaisir de re-revoir à un jour d'intervale ce qui fut royal à la première fois. Une fois suffit, mais pas parce que c'est chiant, plutot parce qu'il faut rester sur une soirée unique.

DSC0000011
Au second rang, le Manu! Rendons les lauriers à César: portable de merde!!!

Avant que l'orchestre n'arrive.
Avant que l'orchestre arrive au compte goutte, faut bien s'occuper.

J'étais extrèmement bien placé: à 2 mètres du chef d'orchestre, au second rang et presque dans l'axe de la scène (la prochaine fois cela pourra être difficile de retrouver pareilles conditions d'être royalement placé). Si bien placé que j'entendais les voix des chanteurs lyriques alors qu'ils avaient chacun un micro pour être entendu de plus loin que moi. Si trop bien placé que j'entendais parfois plus la musique des musiciens que les paroles des différentes chansons. A mon avis si près qu'à un moment j'ai pas pût voir la chute (bien entendu naturellement involontaire) de l'actrice interprétant violetta (puisqu'une longue table me cachait la vue)...

Ma première fois aux arènes de Vérone ce fut magique mais là, hier soir, ce fut plus que magique!!! Si à Vérone, l'aspect très contemporain des costumes et accessoires m'avaient laissé un peu sur ma faim, à Lyon, les costumes de la fin XIXème et les éléments du décors m'ont comblés magnifiquement. Les costumes, coiffes et bijoux de ces dames surtout plus que tout; je n'avais d'yeux que pour l'actrice jouant le personnage de Flora que je trouvais plus belle que l'actrice jouant carrément le rôle-titre, celui de violetta.

L'interprétation de la pièce restera en souvenir au fond de moi car difficilement traduisible en mots. Disons que j'ai vu mieux comme pire, mais bon, jouer un rôle en chantant avec des contraintes de mouvement, de places à respecter sur la scène, ce ne sera jamais à 100% irréprochable. Mais ne vous méprenez pas, ce fut en tout points une soirée exceptionnelle et pour ma seconde fois, j'étais au paradis... m'autorisant parfois à bouger les lèvres pour chanter comme eux.

Les deux photos qui suivent son prises depuis mon téléphone portable et je reconnais que le résultat est plus que merdique! Désolé mais j'étais pas aller là bas pour prendre des photos. Alors juste se contenter d'un semblant d'images de la soirée passée...
DSC0000017 DSC0000015

Si bien placé que juste avant l'entracte il n'y avait personne aux 4 places juste devant moi!!! Après l'entracte certaines personnes ont repérés (de loin) ces places vides et du coup, mon champs de vision fut restraint! Mais que fait la police???
Quelle surprise, un beau matin de me réveiller et de voir que l' on m'avait volé ma place. Leça, agée de 11 ans, m'avait volée mon oreiller, mon drap et ma couette... la pauvre, l'hivers fût rude!

22 mai 2011
Imagem 457
Voilà après, ma chienne , vous connaissez maintenant mon autre compagnie. Elle est pas photogénique?

samedi 21 mai 2011

Le 4 aout 2007. Le 21 mai 2011.

Quatre années séparent (presque) ces deux dates. Vous l'aurez compris, ce samedi soir je retrouve Violetta, cette femme de mauvaise fréquentation, cette traviata qu'il ne faut pas avoir dans sa famille. Violetta qui, au cours d'une soirée chez elle, se découvrira un amoureux et dont elle tombera à son tour, amoureuse. Mais voilà, la pauvre sort d'une année de convalescence sans être pour autant rétablie. Elle finira sa vie seule avec pour seule compagnie Anina, sa femme de chambre et confidente.

Si en 2007, pour la première fois, j'ai été voir l'opéra La Traviata (Giuseppe Verdi) dans ce cadre prestigieux que sont les arènes de Vérone (Italie), ce soir, à ma seconde vision ce sera dans un amphithéatre... Lyonnais. Si en 2007 ce que j'ai vu était très "moderne", j'espère (et je crois) que ce soir, on sera plus près de ce que Verdi avait en tête, d'un point de vue costumes et autre détails d'ambiance.

Bref, je ne sais pas trop ce que je verrais et qui je verrais dans les rôles titres mais en allant ICI je me suis fait une connaissance des chanteurs et chanteuses lyriques de ce soir.

Alors pour ce jour je ne mets pas de photo mais mon sésame d'entrée et... mon petit doigt me dis que je vais être très bien placé dans la salle. Quitte à voir un spectacle tous les 4 ans, autant y mettre les moyens! Ce soir à 20h00, pensez à moi les enfants. J'aurais ma petite larme...

vendredi 20 mai 2011

2007, c'est pas si loin que ça, mais je ne me souviens plus si, donnant sur cette plaza Gran cinéma, se trouve des cinémas.

Je sais pas vous, mais moi j'arrive à lire un Antonio sur le coté. Autre question: qui est cet Antonio? Une gloire née dans cette ville qu'est Sanlucar de Barrameda, le concepteur du monument? Un hommage à Antonio Banderas?

Bon aller, je vous laisse continuer vos occupations...
20 mai 2011

jeudi 19 mai 2011

Voilà le genre de photo dont je n'aurais jamais pensé mettre un jour sur mon blog.

Comme vous le voyez c'est un chantier avec ses travaux, sa grue et le projet une fois fini sur un panneau. Sauf que moi, quand j'y suis aller (et photos d'époque à l'appui), c'était donc en travaux. Pas très folichon comme vue, pas très touristique comme endroit et même à se demander l'utilitée du batiment (si on peut parler de batiment quand on voit ce à quoi c'est partie pour...).

A quoi ça peut bien servir, ce truc?

Et voilà qu'hier, en surfant sur le net je tombe sur une série de photos sur Izismile qui montre l'ouvrage une fois fini et je dois reconnaitre que ça a de la gueule, que ça pête!!!!

Nous sommes à Séville et ce batiment hors norme s'appelle the metropol parasol et ce n'est ni plus ni moins la plus grande structure de bois au monde. Celle-ci aura plusieurs fonctionnalités et servira d’immense marché aux bestiaux, de site archéologique ainsi que d’esplanade surélevée contenant de nombreux restaurants, bars et autres commerces.

Dommage finalement que je sois aller à Séville quelques années plus tôt car il m'aurait plut de voir ça, de monter là haut, d'y prendre un café (et surement que c'est très photogénique).

Au moins on peut dire que ma photo (de chantier) sacyr à quelque chose!

mercredi 18 mai 2011

Nous ne sommes pas à Porto, mais à Vila Nova de Gaia... qui se trouve (comme vous le savez) face à la ville de Porto, de l'autre coté du Douro. C'est à Vila Nova de Gaia que se touve toutes les caves du Porto et je ne sais pas si elles sont toutes à pouvoir être visitées (à mon avis oui, ne serait-ce que pour se faire de la pub à elles mêmes) ou si ne sont que pour les plus importantes mais ce genre de panneau (touristique) nous donne la direction des différentes caves.

Celle que je me suis fait en avril dernier ne fait même pas partie de cette petite liste: Vasconcelos.

Vu aucunes de celles-ci.

Le téléphérique est tout nouveau pour moi mais je me le ferais un jour, ne serait ce que pour avoir une vue (photographique) de la ville qui se trouve par le plus grand des hasards, en face.

mardi 17 mai 2011

Hungary - Budapest - Fisherman's Bastion


Le Bastion des Pêcheurs est un "monument symbolique construit par Schulek pour les célébrations du Millénaire, mais qui ne fut pas terminé avant 1902. Ce bâtiment "néo-roman" est couronné de sept tourelles représentant les sept tribus magyares qui ont conquis le pays. On attribue son nom au fait que la corporation des Pêcheurs avait, au Moyen Age, la charge de défendre cette partie des murs du Château."

lundi 16 mai 2011

Mon invitée du lundi (oui, je dois écrire au féminin le mot "invitée" puisque c'est surtout de ce sexe que les photos de ces lundis proviennent) est Nathalie et je suis ravie de toutes les photos qu'elle m'a envoyé recemment à distiller sur mon blog en conjugaison avec Maria...

Donc, Nathalie dans ses oeuvres récentes...

Manu


La première photo, il s'agit de la Joconde en bonbons au musée du bonbons à Montélimar...


la seconde, il s'agit de la vraie Joconde au musée du Louvre !

dimanche 15 mai 2011

À Londres, les cartes postales, il y en a de toutes sortes !

2009, c'est du passé... depuis les choses ont changées. Vivement que j'y retourne afin d'acheter une carte postale pour Manu avec la Kate.

samedi 14 mai 2011

Meme le mercredi 15 aout (jour de la Vierge) et le dimanche suivant (jour du Seigneur) de pauvres taureaux sont morts. C'est dégueulasse!!!

Pas besoin de comprendre l'Espagnol pour traduire les "extraordinaria" et "sensacional" corrida de toros. En tout cas, ce rouge sang de cette affiche, c'est payé avec le sang de pauvres créatures du bon Dieu dans le but de faire passer un bon moment à des connards de fans de tauromachie. Quand je pense que la tauromachie est entrée recemment au patrimoine immatériel français à l'UNESCO, j'en suis dégoutté.

vendredi 13 mai 2011

Je sais pas vous, mais j'aime bien la composition de cette photo. Puisque j'en suis le proprio, z'allez dire que je ne suis, et ne peux pas être, objectif et z'auriez raison. Alors, en quoi, quand même, trouve-je cette composition bien faite? Et bien ce sont les nénuphares roses en (presque) arc de cercle qui me fait dire ça. Ainsi que cette impression d'avoir pris la photo surplombant l'étang alors que (si mes souvenirs Alzheimerois me laissent en paix) j'étais juste au bord de celui-ci.

Seul bémol: y'aurait pas dût y avoir cette fleur orange en haut à gauche. Faut toujours qu'un grain de sable vienne quand on en veux pas. Elle est de trop.

Comme par hasard il y a 7 nénuphares...

... rien à voir avec ce billet, mais ce vendredi 13, superstitieux vous z'êtes?

jeudi 12 mai 2011

Beaucoup d'entre vous savent qu'à la mi-décembre de l'année dernière j'ai déménagé. Si non, et ben oui, j'ai déménagé. Tellement "déménagé" que j'ai mis près de deux mois pour avoir une connection internet et que Rosa ET Isaura assuraient l'intérim. BREF....

Bref, qui dit déménagement dit aussi décoration intérieure.

Lorsque vous avez tous les murs avec une couche d'impression blanche, reste la finition. Et là, le problème se pose car, quoi choisir? Elles sont bien jolies ces couleurs mais lesquelles vont aller le mieux avec ma personnalitée? Lesquels vont être en parfaite adéquation avec le bien être d'une maison? Et de vivre seul, forcement personne ne peux vous orienter.

Bien naturellement j'ai pas de gouts de chiottes!

Depuis j'ai porté mon choix sur plusieures teintes pour différentier les pièces de mon sweet home et mon problème de juillet 2010 a été résolut.

mercredi 11 mai 2011

Tout d'abord ce n'est pas mon chien!

Filou n'est qu'un gamin.

Cette monstruositée gigantesque porte le nom de Filou et a fait ses 7 mois d'age. Plus qu'un Pinsher nain, nous sommes en présence d'un Pinsher Toy... et, j'veux le même!!!!!!! (<= crie désespéré de moi même!!!!).

Z'êtes pas sans savoir que j'aime les petits chiens et si je connais physiquement la mère de mon futur pinsher nain à moi, j'ai vu en photo le papa. (Et si j'ai bien compris, le crac-crac canin serait pour novembre???). J'aime bien la corpulence de ces chiens, tout riquiquis. Le truc c'est que comme c'est petit, on doit voir où l'on pose ses pieds lorsque l'on marche. Cette puce du nom de Filou (l'année de sa naissance était l'année des F) doit bien faire 20cm au garrot et peser facilement moins de 1kg. Parait qu'à 7 mois d'age, ces Pinsher Toy ont finis leur croissance.

Quand on le regarde de haut, on croirait voir une crotte de nez parterre, peut être est-ce en rapport avec sa couleur marron, nan?

L'année des F? C'aurait été bien, Féroce ou Fauve, nan?

mardi 10 mai 2011

Voila une photo prise a Glastonbury dans le sud ouest de la Grande Bretagne. Pour être plus précise dans le Somerset County... euh comment traduire... je crois que l'on dit la région de Somerset en français. Photo prise de la fameuse colline (Glastonbury Tor) qui est très aimée par les touristes. J'y suis allée très tôt le matin, d'ou la brume!


Glastonbury est encore plus célèbre pour son festival de musique.

lundi 9 mai 2011

Mon invité du lundi est Maria. Comme vous le verrez, sa photo réponds à un commentaire de Rosa...

Manu


Comme promis Rosa, voici la photo de ses fameuses cheminées du palais des ducs de Bragance (39 au total). La toiture et les cheminées auraient des influences bourguignonnes.

C'est propre comme un sou neuf.

dimanche 8 mai 2011

Cendrillon n'aurait-elle pas perdu son sabot dans le fleuve Amstel ?

samedi 7 mai 2011

Avoir la tête dans les nuages. Certains diront que ce sont des trainées d'avions et c'est vraie que ça y ressemble. Mais bon, je veux plutot croire que ce sont des nuages normaux.

vendredi 6 mai 2011

Symboles emblématiques de Lisbonne, le pont 25 de Avril et au loin, le Cristo Rei. Nous sommes dans mon quartier Lisboète favori, à savoir le quartier de Bélem.

Où l'on devine sur la gauche 3 grues de chantier. Il se construit en ce moment le futur musée des carosses, juste en face de l'ancien musée des carosses.

Pour une fois que la fenêtre de ma chambre d'hotel donne sur une "belle" vue....

jeudi 5 mai 2011

Fleur des champs mais fleur des champs dans un cadre de rêve, celui du chateau de Cormatin, non loin de chez moi...

Cela fait pas mal de fois que je mets des photos de fleurs avec le chateau en toile de fond. Les gens vont croire qu'il n'est pas digne d'être à la une alors qu'il mérite amplement le détour lorsque l'on s'en vient dans ma Saône et Loire de département (71). Je reviendrais sur lui, z'inquiétez pas...

mercredi 4 mai 2011

La voiture est aussi une machine à voyager dans le temps.

Il est 7h39 du matin en ce 29 avril 2011 lorsque je prends cette photo depuis l'intérieur d'une voiture, appareil photographique devant moi, alors que celle-ci roule en même temps (et pour une fois, ce n'est pas moi qui suis au volant à faire ces deux choses).

Une photo toute simple de ces premiers instants en territoire Espagnol puisque, venant tout juste de quitter le Portugal, en direction de la France.

Si le soleil naissant est l'une des deux premières choses nous attirant le regard sur ce cliché (l'autre étant les nuages), ce que l'on voit guère ce sont les rayons de soleil dans sa partie centrale. Je les voyaient au moment de clic-cliquer sur mon Canon.

mardi 3 mai 2011

lundi 2 mai 2011

Dans la série, mon invité du lundi présente à mes "abonnés", voici une version hivernale de Paris (quand nous ne sommes plus très de la période estivale). L'invitée en question est Natahalie.

Manu


La grande roue à Paris, le 4 décembre dernier. Il faisait un froid pas possible, on a meme eu une tempete de neige!!!

dimanche 1 mai 2011

Cette cloche n'est pas en chocolat, malheureusement !

Second billet de cette catégorie qu'est Mon jardin.

Un mois plus tôt rappelez-vous que, Au début, il n'y avait rien... et pour cause puisqu'en effet, je venais de planter tout le toutim que l'on voit bien pousser en ce début de nouveau mois.

Les fraises ont bien prises, la salade... en fait TOUT a bien pris (un don de Tistou-les-pouces-verts dont je ne me soupçonnais pas l'existence, comme quoi...). Tout a bien pris et tout est maintenant sortie de terre.

Pas besoin de sortir de l'école de St Cyr pour deviner que la terre au bas du potager est plus "mieux" que celle de tout en haut. Les plans de pommes de terre plantées au bas des deux rangées sont bien plus grandes qu'au dessus... et non, ce n'est pas un effet d'optique, d'éloignement.

J'avais 10 fleurs sur le cerisier mais l'après-fleur ne ressemble pas à des cerises; pas grave, de toute façon je ne m'attendais pas à faire une overdose de cerises à ma première année.

Que dire de plus sur cette vue d'ensemble? Peut être qu'une grande partie du potager est encore vierge de plantation, mais bon, les légumes et moi, on est pas copains alors le minimum me suffit...

Z'en êtes où, vous?

Qui dit potager, dit engrais. Je me suis donc procuré du fumier de poules (on parle de fumier dans ce cas là?) pour répandre un peu partout avant de planter quoi que ce soit. Sauf que maintenant, au milieu de ce que je veux se trouve des herbes que je ne veux pas; on les appellent de mauvaises herbes... et techniquement, ça s'arrache. La photo d'un détail de mon potager est l'une de ces mauvaises herbes et la majoritée d'entre vous reconnaitrons un plan de tomate. Moi qui ne mange pas de tomates, moi qui n'en planterais pas, moi qui ais amené du fumier ais donc amené sans le vouloir des graines de tomates! Et ça pousse partout et ça me fais chier!!!

Si derrière on devine des feuilles de salade, devant, ce truc, je l'ai viré illico presto!

J't'ai pas demandé de venir sur mes plates bandes!

Dans la série: présentation du calendrier commun des membres de la famille, un autre intervenant: le copain de la miss de la page de janvier.

Et justement, nous avons eu une discution à savoir quel était cet animal? Je devine que c'est pas un chamoix, que c'est pas un bouquetin (rapport aux cornes)... un isard?

Mai 2011

Bref, je commence un mois de mai en me posant des questions!