Instants d'années (1)

samedi 28 février 2009

Juste de l'autre coté du chevet du Duomo de (cette splendide ville de) Florence se trouve le Museo dell'Opera del Duomo (musée de l'oeuvre de la cathédrale). Ce musée complète la visite de la cathédrale avec ces éléments qui habillaient anciennement son intérieur ou son extérieur et qui ont étés remplacés par des copies ou simplement, enlevés pour être placés dans un musée.

La piéta de Michel-Ange

Bref, toujours est-il que l'on a parmis ces petits chef d'oeuvres une piéta que Michel-Ange, agé de 80 ans, destinait à son propre tombeau. Sauf que mécontent de la qualitée du marbre, il laissa inachevée la sculpture. Il s'est représenté sous les traits de Nicodème, soutenant la Vierge et le christ mort. Le troisième personnage est Marie-Madeleine et fut rajouté par l'un des disciples de l'artiste. Certains disent que ce second personnage féminin est de trop puisqu'elle ne semble par participer à l'effort intense des deux autres personnages. Elle nuirait à l'unité et à la puissance tragique de l'ensemble.

vendredi 27 février 2009

Dans la série des escaliers extravagants au Portugal, en voici un autre.

Il se trouve dans la localitée de Laundos, non loin de Povoa de Varzim et ce sont des amis qui me l'ont indiqué d'aller le voir. Et oui, il ne se trouve dans aucun guide du pays; c'est le bouche à oreille qui me l'a fait connaitre.

C'est le Monte São Félix.

Le Monte São Félix d'en bas.

La petite histoire raconte qu'un homme serait parti à l'étranger avec femmes et enfants pour y trouver travail et vie plus facile, du moins y faire fortune. Et le sort aurait fait qu'il aurait gagné très gros au loto. Comme Saint Félix est son Saint fétiche, sorte d'ange gardien, il aurait fait cet escalier et tout ce qui se trouve alentour pour remercier ce Saint. Depuis, il verse un petit pactole au village pour faire entretenir l'ensemble. Alors c'est ce que m'ont dit ces amis, justement. Donc on y trouve une église dédiée au Saint, un groupe de statues représentant une famille et cet escalier avec les stations de la passion du Christ à chaque palier.

jeudi 26 février 2009

Tiens, pour continuer avec le billet d'hier, une autre vue de ces mêmes vaches depuis ma voiture. Si hier on les voyaient de leurs postérieurs, cette fois-ci, un retour en arrière grâce au rétroviseur.

Vous vous rendez compte que mon ex-Golf V Sport (140 chevaux) se fait platemant doubler par des vaches? !!!!!! ? Elles sont encore 3 venir à mon niveau! J'ai osé l'inosable: essayer de dépasser des bovins! Et ben piti t'à piti, on me rattrape et on me double, moi, au volant d'un petit bolide de vitesse!!!

Un coup de rétro dans le museau!

Attendez, croyez bien que je faisais exprès puisque je profitais du temps que j'avais devant moi en ce premier jour de vacances estivales 2007.

mercredi 25 février 2009

Quelque part dans les Alpes (entre Beaufort-sur-Doron et Bourg-Saint-Maurice sur la D 925) en direction du Col du Petit-Saint-Bernard. En gros: quelque part en France en direction de l'Italie. Pour une fois que je voulais traverser les Alpes sans avoir à passer sous le tunel sous le Mont-Blanc. Alors dire excatement où, c'est assez coton-tige de le dire...

Donc, quelque part sur une départementale, alors que j'avais tout le temps du monde devant moi, je me retrouve à suivre un troupeau de vaches partit vers les alpages (avec humains et canins pour les diriger).

Pas sûr qu'elles soient toutes passées au controle technique!

J'étais le premier d'un bouchon qui s'est formé rapidement... et j'avais pas envie de quitter ces visions cul-lotées! Bon, il se trouve aussi que je ne voulais pas d'un malheureux coup de corne sur la carrosserie de ma tuture. Si je me mettais à dépasser l'une d'elles, voire deux, ma vitesse escargotière faisait que rapidement, je me faisais bovinement doublé! Et non, j'avais pas honte!!! Bovinement, j'vous dit!!! La vache, cet animal traitre.

Voyant la queue de voitures que faisait cette transumance, les humains ont fait en sorte que leurs vaches nous laissent passer tranquillement et c'est comme ça que mes amies laitières d'un moment m'ont quittées. Snif snif.

mardi 24 février 2009

Photo prise a Windsor ce week end. Bien sur tout le monde sait que c'est la ou la reine a un autre de ses chateau. Il y a une superbe chapelle dans son enceinte. C'est une vue de l'interieur de St George's Chapel. Les plafonts sont tres impressionants.

A voir et a revoir.

J'accepte ton invitation... en été, c'est possible?

D'ailleurs il se trouve que j'ai en ma possession un billet gratuit au nom de Manuel P. (merci Isaura) qu'il faut l'utiliser avant le 21 Fevrier 2010. Y a t-il un preneur dans la salle? "Would the real Manuel P. please stand up?"

lundi 23 février 2009

Toujours dans cette quête de faire partager mon blog avec des personnes qui veulent bien montrer leurs photos et qui n'ont pas de blog, le lundi est pour elles, ces personnes, justement. L'invitée de ce lundi n'est plus ni moins qu'Alyssa qui s'y colle pour la 3ème fois. Donc un coucher de soleil Alyssaesque dans toute sa splendeur... et pour une fois que l'horizon est horizontal, il va en taire plus d'UNE!!!

Manu.

Pas une mouette à l'horizon (je hais les mouettes!!!!), mais de gros blocs creux de béton armé, vestige de la guerre 39/45.

Pour la petite histoire, l'on dit que ce port artificiel d'une superficie de 500 hectares au total, c'est construit en moins de 9 mois pour les pièces détachées (en Angleterre) et sur place après avoir été remorqué à travers la Manche en a peine 15 jours afin de faciliter le débarquement des soldats, véhicules et ravitaillement sur la terre ferme.

Ce fut une des plus belles prouesses technologiques de la guerre.

Bon, quand est ce qu'elle arrive, la Cate Winstlet, j'aimerais aussi dire que je suis "le roi du monde"...

Pour une fois que les militaires ce servent de leurs têtes plus que de leurs armes, il fallait le souligner. NON

dimanche 22 février 2009

Les rues partout dans le monde (sauf chine) sont parcemées de decorations de circonstance, voici la rue la plus connue à porto : la via Catarina ( cousine de la rua Augusta à Lisbonne).

Qui fait mieux???

Porto

samedi 21 février 2009

Du monde aux balcons...

Gardone Riviera se trouve sur les rives du lac de Garde.

La localité comprend deux parties: près du lac, une villégiature ensoleillée dotée de nombreux hotels et sur les hauteurs, le village de Gardone di Sopra, plus pitoresque.

vendredi 20 février 2009

Suis pas très fan d'animaux en cages et tout ce qui est zoos, pas mon truc. Si possible, je ne les fréquente pas. Mais voilà, des fois je me trompe à moi même, comme de payer pour voir les animaux de celui de Jerez de la Frontera en Andalousie.

Est ce un tigre des neiges?

A Jerez, des tigres blancs.

Ce sont quand même de très beaux animaux, que ces tigres-ci.

jeudi 19 février 2009

L'une des chambres des malades des Hospices de Beaune, la salle St-Hugues.

C'est une salle désafectée depuis 1982 qui a depuis étée partiellement réaménagée dans son décors du XVII, les lits étants en usage depuis le XIX.

Des manequins grandeur nature revêtues des robes que portèrent les Dames hospitalières jusqu'en 1961, mettent en scène l'activitée des religieuses.Les malades d'un autre temps.

mercredi 18 février 2009

Mais nan, vous vous doutez bien qu'avec la photo accompagnant ce billet je suis loin de parler de la chanson que tout le monde connait! Quand même, faut pas baisser le standing de mon blog!!!!

Tout au nord du centre-ville de Séville se trouve une basilique portant le nom de Basilique de la Macarena.

Sur le maitre-autel de l'église de Nuestra Señora de la Esperanza (érigée au milieu du XX) se trouve la plus célèbre des statues de la vierge, La Macarena. C'est l'une des représentations de la Vierge protectrice de la ville de Séville, ciselée au XVII par un artiste inconnu.

La Macarena, une Vierge en pleurs.

Les Sévillans affirment que seul un ange a pu être à l'origine d'un tel chef d'oeuvre.

mardi 17 février 2009

Photo prise pendant le LIVE 8 il y a quelques annees de cela. C'etait un concert gratuit en plein air. Les tickets etaient aux premiers venus si je me souviens bien. Bien sur ils ont tous ete pris en quelques heures. Je n'ai eut que un ticket pour aller voir les ecrans qui rediffusait tout ca mais c'etait comme etre dans un immense pick-nick. C'est mieux que rien! (ces tickets aussi sont partis comme des petits pains chauds)

Singing without a rain

Wikipedia dit (et le site le dit mieux que moi) Le live 8 coïncide aussi avec le 20e anniversaire du Live Aid. Cette manifestation est menée en parallèle avec la campagne britannique « Make Poverty History » (en français : « Abolissons La Pauvreté »). Cette campagne vise à faire pression sur les dirigeants des pays les plus riches de la planète pour qu’ils effacent la dette publique des pays les plus pauvres, notamment ceux d’Afrique, qu’ils augmentent et améliorent l’aide humanitaire et économique et qu’ils établissent des règles commerciales plus justes pour ces pays. Les concerts se sont tenus le 2 juillet à Londres au Royaume-Uni, Berlin en Allemagne, Rome en Italie, Tokyo au Japon, Johannesburg en Afrique du Sud, Moscou en Russie, Philadelphie aux États-Unis d'Amérique, Barrie au Canada, Versailles en France ; et quelques jours plus tard à Édimbourg au Royaume-Uni.

lundi 16 février 2009

L'invité de cet autre lundi (c'est fou comme ils défilent vite) n'est autre que notre très chère Nathalie, blogienne assidue de mes pages au fil des jours. Elle nous remontre l'église de Collioure (enfin je crois que c'est ça).

Manu

Il s'agit d'une église manu . L'église Notre Dame des Anges. Son clocher est l'ancien phare du port, autour duquel Vauban construit l'église en 1684. A l'intérieur de l'église c'est style baroque espagnol dans toute sa splendeur Manu !!

Collioure

dimanche 15 février 2009

Je fus repérée.... un certain jour dans un marché à Barcelos.... un dimanche matin....

dis donc la blonde, tu veux aussi ma photo???

samedi 14 février 2009

Et ben vous savez quoi, je suis amoureux!!!!

Vous me direz que ça tombe bien car ce 14 février, c'est le jour de la Saint Valentin!

Merci, belle Valentine.

Moi qui n'arrêtait pas de la regarder de dos, d'admirer sa parure vestimentaire, voilà qu'il s'est passé quelque chose qui m'a surpris puis de me dire que la vie est bien faite: elle s'est retourné et m'a donné un beau sourire que je me suis empressé d'immortaliser. Cela n'a duré qu'une photo (celle-ci justement) et même si je la trouve un peu sombre, c'était l'affaire d'une seule et unique photo.

Pourquoi moi?

Bon, je vais casser la magie: je n'avais d'yeux que pour elle de dos et quand elle s'est retourné, je n'avais encore d'yeux... que pour ses yeux; le monde pouvait bien s'écrouler. Une fois partie en même temps que la procession, Isaura (Zora), juste à mes cotés, m'a dit qu'une des personnes féminines juste en face de moi m'avait entendu dire que je trouvait sa copine costumée très très belle (en Français dans le texte). Sauf que mon Français avait été compris et cette jeune femme en face de moi avait demandée à la belle de se retourner... pour moi.



Charles Trénêt a dit un jour Boum, quand notre coeur fait boum...

Merci encore à toi, belle inconnue d'un instant fugace mais gravé dans mon coeur.

Bonne Saint Valentin aux amoureux.

vendredi 13 février 2009

Je continue avec ce même costume avec une vision conjuguée du haut et du bas. Toujours de 3/4 de coté droit et de me dire que le monsieur de ma photo a bien de la chance de l'avoir de face pour la prendre en photo... même si ce n'est pas lui qu'elle regarde.

L'ensemble dans son ensemble.

Pour vous parler un peu de la procession qui se déroulait à Viana do Castelo, ce moment d'arrêt est lorsque la statue de Notre Dame de l'Agonie salue les deux autres statues qui réintègrent leur église (d'ailleurs on en voit une de ces 2 statues en haut à droite de ma photo). C'est la raison pour laquelle caméscopes et autres appareils photos filment quelque chose qui est hors champs de ma photo.

Mais moi, je n'avais d'yeux que pour cette gente dame que rien devant moi ne gênait pour l'admirer de tout mon saoule.

Elle est magnifique et vraiment belle!

jeudi 12 février 2009

Le bas.

Après le haut du billet d'hier, voici le bas de ce que portait cette même personne. Extrèmement coloré, ne trouvez-vous pas? Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse voir le petit tablier qu'elle a, tablier tout aussi impressionnant de couleurs.

L'arrêt de la procession durait bien assez de temps pour pouvoir contempler ce costume traditionel.

Qu'est ce qu'elle était belle...

mercredi 11 février 2009

Le programme de la romaria de Viana do Castelo.

Du 20 au 24 aout 2008 se sont tenus une romaria à Viana do Castelo.

Le haut.

Mais qu'est ce donc, me demanderiez-vous si vous étiez face à moi. Alors je sors ma science et vas-y que je t'explique, toi qui n'en sait rien.

Une romaria est une fête religieuse célébrée en l'honneur d'un saint patron. Les plus importantes ont lieu dans le nord du pays, surtout dans le Minho. Viana do Castelo se trouve dans cette région frontalière avec l'Espagne. Sa romaria est en honneur à Nossa Senhora d'Agonia (Notre Dame de l'Agonie) et se déroule sur plusieurs jours (5 en 2008). Sauf que quand j'y suis allé le mercredi 20 aout, je ne savais pas du tout que c'était le premier jour d'une si célèbre fête.

A un moment du parcours, cette femme habillée comme dans le programme que je vous ais mis plus haut. Elle était entourée de gens de la haute et tout ce monde s'est arrêté devant moi. Et cette demoiselle, à un petit mètre sur ma droite. Elle était la seule à porter le costume traditionel féminin du Minho.

Je dois dire que ce costume était superbe.

mardi 10 février 2009

Londres sous la neige...

Prise Lundi 2 Fevrier 2009.

J'ai essaye de me la faire Spielberg-esque... et oui a petite fille qui jouait dans La Liste de Shindler a bien grandi.

Viendez à la montagne, ia d'la neigeu!

lundi 9 février 2009

''Le lundi, pur qui ne le sait pas encore, dorénavant c'est le jour de l'invité du lundi. Alyssa et Nathalie se sont déjà prêtées au jeu qui consiste à mettre sur mon blog une de leurs photos et si possible de la commenter. Quiconque peut jouer à ce jeu.

Ce lundi c'est au tour d'Alyssa de commenter une seconde de ses photos.''

Manu

L'aspect "lunaire" de ce champs est du à un bombardement massif durant la guerre 39/45. Plus précisément durant la période 43/44, la pointe du hoc a été pris d'assault par les américains qui voulaient controler ce point stratégique et ainsi donner une issue favorable au débarquement du 6 Juin 1944.

Des ruines de nombreux bunker (Anglais) casemate (Francais) blockhaus (Allemand) démontrent l'important déploiement par la force allemande pour contrôler toute la côte. Un poste d'observation est le seul "monument" encore intact sur le site et peut-être visité! Pour la petite anecdote, la pointe du Hoc a été un des lieux historiques utilisé pour une scène du film "Le jour le plus long" avec Robert Mitchum, Henri Fonda, Sean Connery, John Wayne et même Bourvil qui tenait le rôle du maire de Colleville....

Un champs de patates?

dimanche 8 février 2009

C'est dans un bar à Sintra près de lisbonne que j'ai pu en juin dernier me desaltérer et decouvrier les célèbres travesseiros une patisserie réputée dans la région...

J'ai un de ces mal de crâne et l'autre qui me prends en photo!!!

Prenant des photos à tout hazar et surtout sur tout ce qui bouge.... voici le résultat!!!



ps : des fois j'aime bien me prendre pour une chinoise "touriste"

samedi 7 février 2009

Habitant en France, comment ne pas rentrer dans un café-bar portant ce nom? Et au diable de penser qu'il y a une faute d'orthographe!

L'ami Molette, l'aut'bout d'fromage!!!

Il faisait chaud au dehors, le temps devant moi pour tout voir (comme partout où que j'aille quand je suis hors frontières et n'ayant que ça à faire) et donc un petit arrêt désaltérant dans ce café. Pour être honnête, je n'ai rien pris de ce menu, juste quelque chose pour étancher la soif... que je n'avais pas trop, puisque je voulais simplement marquer le coup en rentrant dans ce café de Cadix.

vendredi 6 février 2009

Je reviens sur le Duomo Nuovo de Brescia pour montrer juste une partie de la façade construite à la fin du XVIII (alors que le corps principal est de 1604).

Brescia est une ville peu touristique mais son centre-ville mérite une halte pour son patrimoine religieux et antique.

Reconnait-on St Pierre et sa clef?

jeudi 5 février 2009

La campagne dans la ville.

Sur les hauteurs de la ville de Brescia se trouve un chateau, une citadelle plutôt qu'un chateau et portant le nom de faucon d'Italie. Depuis ses hauteurs on a donc une vue plongeante sur cette ville de près de 200 000 habitants se trouvant sur la route de Milan à Venise.

Le détail de cette vue que j'ai choisi en photo est le dôme du Duomo Nuovo de Brescia. Ce dôme est le 3ème d'Italie (j'aimerais bien savoir quels sont les deux premiers? Y aurait-il celui de Florence dans le tiercé?) et fut construit en 1825. Le Duomo Nuovo qui le suporte, en forme de croix grecque, a été élevé en 1604 sur les ruines de la basilique S. Pietro, détruite en 1595.

mercredi 4 février 2009

Une vue des premières centaines de mètres pour qui s'en va du Pico do Areiro (1818m) au Pico Ruivo (1862m) distants de 8km.

Le sentier nous mène droit au mur!

Un de ces endroits du parcours où il est possible de voir les deux cotés de l'ïle de Madeire. Un de ces endroits (frais) où les nuages passent à toute zingue devant vous au gré du vent. Un des ces endroits hors norme. un de ces endroits, tout simplement.

mardi 3 février 2009

Les toits de Lisbonne.

Rien de plus a dire, l'image parle d'elle meme!

Lisbonne

lundi 2 février 2009

La seconde invitée du lundi (ma nouvelle catégorie) est une habituée de ce blog: Nathalie. C'est même la première à qui j'ai demandé si cela l'interressait de me faire passer une de ses photos et de la commenter. Et là, elle se prends au jeu et je lui en remercie. En plus mademoiselle va dans des endroits que je connais mais où je n'y ais pas (encore) mis les pieds. Collioure est de ces endroits qu'il me plait à penser que j'irais un jour...

Manu.

Collioure

dimanche 1 février 2009

La ville ancienne de Conimbriga est un court trajet en voiture ou en bus de Coimbra.

Il s'agit de la plus grande colonie romaine au Portugal et en vaut bien la visite de toutes visites du centre du pays et les régions du nord. Comme de nombreux sites archéologiques, Conimbriga a été construit en couches. Certaines des premières couches remontent au premier âge du Fer dans le 9ème siècle avant JC. Les Romains sont arrivés au 2ème siècle après JC, la conquête du Celtic habitants et d'établir une ville qui a grandi, prospéré et est victime d'invasions barbares jusqu'au Conimbriga résidents ont fui à la ville voisine de Coimbra, en 468.

Conimbriga

En photo de ce mois de Février (tournez la page pour les personnes qui ont le calendrier chez elles), l'un des emblèmes du Portugal: le coq de Barcelos.

Tout bon Portugais se doit d'avoir chez lui un cadre accroché au mur avec une représentation religieuse (de Jésus, de la Vierge de Fatima ou du pape Jean-Paul II) et une statuette du coq de Barcelos posé sur un meuble. (Faut croire que je suis un hyper et méga mauvais Portugais, alors!)

Ce coq a une petite histoire et ça fait trop légende pour que ce soit vraie! J'aurais l'occasion d'en reparler.

Donc, à tout seigneur tout honneur, ma photo vient de Barcelos, de ce marché historiquement ancien.

Février 2009

Bon mois de février.