Instants d'années (1)

vendredi 30 septembre 2011

Je retrouve mon blog après 7 jours d'absence et un grand merci à Rosa pour l'intérim. Quand France télécom fait des siennes...


Au 87, Rua do Carmo se trouve la façade de ce magasin. Même s'il ne fait pas que ça, ce commerce fait aussi de la haute couture pour ces dames. Si vous êtes membre de la jet-society ou que vous ayez gagné à l'euromillion, c'est une idée de shopping sur Lisbonne.
Alors que je ne fais pas partie de cette jet-society et que je n'ais pas (encore) gagné à l'euromillion, je suis rentré dans ce magasin... alors que j'étais seul, sans présence féminine à mes cotés pour m'y pousser à pousser la porte! Un comble, non?
Sur la devanture il est dit que c'est les soldes (saldos) mais c'est pas ça qui m'a poussé à franchir le pas.
En tout cas, belles boiseries.

Un parfum

... il est tout d'un coup bien mystérieux le manu!

jeudi 29 septembre 2011

Cuba - Havana - Hotel

Je n'ai pas du tout retouché cette photo... Allez a Cuba pour avoir de la pluie! Moi, je demande d'être remboursée. On a ça chez moi toute l'année!

mercredi 28 septembre 2011

Manu a encore et toujours des problèmes avec sa connexion internet. Donc me re-voilou, en charge de son blog pendant son absence.

UK - London - Thames Silhouette

Prise du Wobbly Bridge. Pour ceux qui connaissent, on peut voir la tour Centre Point a gauche... Puis la Tour BT (avec les lumières rouges et bleues) sans oublier les nombreuses grues. Celles-ci peuvent être vu partout dans le centre ville.

mardi 27 septembre 2011

Quelles sont les probabilitées pour que le premier enfant respectif de deux de mes soeurs naissent chacunes un 27 septembre? Je serais curieux de savoir le chiffre de probabilitées pour que ça arrive un jour. Et c'est arrivé!!!

Elles sont donc deux à fêter leur anniversaire en ce jour si spécial. Elles n'ont pas le même age et même que 19 ans les séparent. Si la première termine sa seconde décennie (puisqu'elle fête ses 20 ans), la seconde en est à sa première décénnie avec son tout premier anniversaire.

Bon anniversaire, Jessica, bons 20 ans à toi.

jessica 27 11
Commentaire de l'auteur de la photo: Je regardais le coucher de soleil car l'effet que je voulais, c'est que l'on puisse voir le coucher de soleil dans mon oeil.

Bon anniversaire petite Naïa, ton tout, tout premier.

Des yeux pleins de vie

Commentaire de la princesse: ahreu, ahreu...

lundi 26 septembre 2011

L'invitée de ce lundi est de nouveau Maria. Oui, j'ai encore des photos reçus d'elle juste après son séjour au Portugal en aout 2010. Tout ça ne la rajeuni pas!

Manu

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas très experte dans le tourisme façon Manu ou tous les voyages sont maitrisés (monument à voir, endroit à visiter). Personnellement je suis du style à aller là où ma voiture et mes pieds me transportent. En l'occurence je ne connais pas certains monuments que je photographie. J'admire simplement la beauté des paysages et des batisses.

DSC04370

dimanche 25 septembre 2011

Personne n'est plus sans savoir que j'habite du coté de Porto, à Paços de Ferreira. Par contre si je vous dis que c'est à quelque chose comme 600km du centre de Madrid ça, j'vous apprends un truc.

J'imagine que dans tous pays il y a aussi un kilomètre zéro, un kilomètre référence pour toutes villes de ce même pays. En espagne, il se trouve sur la place Puerta del Sol, au coeur de Madrid. C'est à partir du kilomètre zéro que commencent toutes les rues de la ville.

Ce qui est marrant c'est que lors de mon voyage début Juin,j 'ai pensé à le chercher mais je ne l'ai pas trouvé (alors que je le connaissais), ce km zéro. La Puerta del Sol est devenue un symbole de la lutte en faveur d'une vraie démocratie lors des manifestations de mai 2011 sur cette place. Début Juin, cet endroit était encore bondé de manifestants.

Et puis aller savoir pourquoi en Aout dernier, j'y suis retournée et pris cette photo?

samedi 24 septembre 2011

La Fresque des Lyonnais représente, sur 800 m², 24 personnages historiques et 6 contemporains de la ville de Lyon. Peinte entre 1994 et 1995 par un groupe d'artiste La Cité de la Création, cette fresque se situe à l'angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière.
De l'empereur Claude à Bernard Lacombe, plusieurs siècles sont ici représentés.

J'ai choisis pour ce billet deux personnages célèbres parmis les 24 présents: Auguste et Louis Lumière (1862-1954 et 1864-1948), considérés comme les inventeurs du cinéma , et souvent désignés comme les frères Lumière, ils ont aussi inventé l'autochrome et le cinéma en relief.

les frangins lumière

Ils sont donc à l'origine du Cinématographe qui lance définitivement l'industrie du cinéma en 1895 avec leur premier film La sortie des usines Lumières (et naturellement par la force des choses le tout premier film au monde à être tourné).
Les spectateurs dans la salle regardent quant à eux, un autre film mondialement célèbre l'Arroseur arrosé (1895).

vendredi 23 septembre 2011

Personne n'est plus sans savoir que j'habite du coté de Mâcon dans la Saône et Loire (71). Par contre si je vous dis que c'est à quelque chose comme 400km au sud-est de Paris, ça, j'vous apprends un truc.

J'imagine que dans tous pays il y a aussi un kilomètre zéro, un kilomètre référence pour toutes villes de ce même pays.
En France, il se trouve sur le parvis de Notre Dame de Paris sur l'île de la cité, coeur historique de ce qui fut un temps Lutèce (au temps d'Astérix... oui je sais: mes références historiques volent bien bas).

Km zéro

Ce qui est marrant c'est qu'après tant d'années de monter à la capitale tous les ans, je n'ai pas pensé chercher à le trouver (alors que je le connaissais), ce km zéro. Et puis aller savoir pourquoi qu'en 2006, j'y ais pensé et pris cette photo?

jeudi 22 septembre 2011

En fin des processions religieuses on trouve des groupes musicaux et généralement ce sont avec des instruments de musique que l'on entend dans des salles de musique classique (principalement des instruments à vent). Il y a aussi parfois (et souvent en fait) un groupe de tambours et autres grosses caisses qui les suivent pas très loin derrière. Et quand c'est leur tour de jouer, ça fait un raffut du tonnerre de Dieu. Qui connait pas, n'a pas idée de ce que je dis.

Donc, une année (2008) à Viana do Castelo j'ai vu ces jeunes frapadingues se la jouer plus fort que leur voisin.
Le truc qu'ils adorent faire, c'est taper (jouer de leur instrument à percussion) en marchant avec du monde de chaque coté qui les écoute passer. Et puis, aller savoir pourquoi, ils s'arrêtent d'un coup de marcher (tout en continuant à jouer) et se mettent en rond et puis comme s'ils ne faisaient pas déjà assez de bruit, ils en font encore plus et en allant crescendo dans le tapage diurne... pour le bonheur des mélomanes piétons que nous sommes à les écouter!

Ils sont fous ces portugais

Et j'vous raconte pas le bruit que ça fait quand c'est dans une ruelle!!!

mercredi 21 septembre 2011

Si pour moi le vin dans son ensemble c'est du pipi de chat, je dois dire que visiter une cathédrale ou une cave pluricentenaire, c'est total bonheur.

Lors de ma visiste de la ville de Jerez de la frontera en 2007 je me suis fait la cave de Gonzales Buyass. Là bas, c'est un vin spécial puisque c'est du xérès... mais ça reste du (beurk) vin.
Dans le parcours de la visite des lieux on arrive à un petit "laboratoire"(?) avec un entassement sur des étagères de bouteilles de vin (vides) et qui ont l'air super vieilles; preuve en est avec toute cette saletée (mais est-ce vraiment de la saletée ou un dépot).
Imaginer le prix de la boisson si elle était encore là, embouteillée!
Au moins ça reste photogénique.

Xérès

mardi 20 septembre 2011

UK - York

Oui, des fois il fait gris en Angleterre.
Oui, des fois il pleut aussi. (c'est rare!)
Oui, je fais trop de tilt-shift.
Oui, cette photo a peu d'intérêt mais je l'aime quand même!

lundi 19 septembre 2011

J'aime bien quand les athées sont attirées par les églises. J'aime bien quand les athées payent de leur personne pour monter sur une montagne. De nouveau notre invitée du lundi en la personne de Maria. Personne d'autre pour se manifester...

Manu

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand on croit en Dieu, on y crois! Alors forcément pour être plus proche de lui, on monte à la montagne!

plus près du seigneur touvet

dimanche 18 septembre 2011

Coucou nath, tu veux du vert et ben en voilà! Du vert et toujours du vert.

Quand tu iras à Barcelone, fais un détour au parc de la citaduella et tu verras que les couleurs sont d'origines.

Près de la Sagrada

Isaura n'est pas amie avec photoshop. Quand on aime ses oeuvres, on utilise pas ce programme.

samedi 17 septembre 2011

Si l'hirondelle fait le printemps, ce que le commun des mortels ne dis pas c'est qu'elle fait aussi l'hiver... aller savoir pourquoi on aime à penser dans un sens plutôt que l'autre?

Hier en fin d'après midi, depuis mon jardin, j'ai vu un attroupement dans le ciel de plusieures hirondelles à voler et quelques unes autres, posées sur ces fils électiques.

Il n'est pas difficile de se rendre compte qu'elles se regroupent pour mieux partir ensemble en direction du sud, vers d'autres pays plus chauds que ma France d'adoption. Et du coup de se dire que le mauvais temps hivernal arrive... bientôt!

L'hirondelle

vendredi 16 septembre 2011

Déjà parlé dans un autre billet où l'on avait (et l'on a toujours) une vue d'ensemble sur cette ville de Machico sur l'île de Madeire.

Officiellement, le peuplement de Machico aurait débuté en 1420 et était composé de Portugais et d'Africains. Aujourd’hui Machico compte près de 12000 habitants.

L’église paroissiale de Machico, située sur la place de la mairie, fut faite construire par la famille des capitaines donataires. Elle remonte au XVe - début XVIe siècle et a gardé encore aujourd’hui ses caractéristiques primitives du gothique final et de l’époque manuéline.
L'église est le monument le plus important de la commune.

Machico

jeudi 15 septembre 2011

Je sais pas quoi vous dire de plus à part que l'on a Paris devant soi...

aljhvhvlhljh56450006

mercredi 14 septembre 2011

Vue sur la Cam, le cours d'eau traversant la ville de Cambridge.

Si tous les collèges ont pignons sur la rue principale qu'est King's parade, à l'opposé on a les backs, ces plans de verdure avec arbres, pelouses, fleurs et autres bancs pour se reposer (voire étudier pour qui est là bas pour ça).

IMG_5543

Et justement, sur ce cours d'eau, on trouve des barques façon gondoles à Venise (à savoir: un -ou une- qui travail quand 2 -ou plus- se reposent assis au fond de cette barque).
Parmis les gondoliers, cette charmante jeune femme et de la voir ainsi vêtue, je me suis demandé si sa tenue était vraiment conforme à la législation d'un sauvetage en haute mer: ni vu gilets de sauvetages, ni feux de détresses, ni barque de sauvetage, etc etc...

mardi 13 septembre 2011

Cuba- car

Ca tourne a l'obsession...

lundi 12 septembre 2011

L'invitée de ce lundi est une Grenobloise qui s'en est allée un jour du coté de Lorient, des montagnes vers la mer, à savoir Maria.

Manu

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

... mais quatre ça trompe énormément! Encore plus quand ils sont tronqués et attachés en forme de croix dans la fontaines.

un éléphant ça trompe à chambéry

La Croix etant l'emblème de la savoie, évidemment!
Ce monument emblématique de Chambéry est surnommé les "Quatre sans cul"... vous devinez pourquoi!

dimanche 11 septembre 2011

Trabalho de menino é pouco mas quem o perde, é louco... traduction: le travail d'un enfant est lent, mais qui n'en veut pas est fou.

Imagem 531

Ici au portugal, on fait les vendanges en famille. Nous utilisons des échelles; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

samedi 10 septembre 2011

Je vous ais tellement parlé de cette année 1755 et de ce qu'il est advenue au Portugal que vous êtes dorénavant au courant.

Pour qui ne saurait pas, et il y en a toujours quelques uns, le 1er novembre de cette année là, un tremblement de terre, dont l'épicentre se trouve tout au sud en plein océan, au large de l'Algarve, détruit ce qui est le centre-ville actuel de la capitale de l'époque: Lisbonne.
S'échappant des terres en feux, la population prend des bateaux pour se réfugier sur le Tage ou simplement d'aller se réfugier sur ses rives, c'est alors qu'un tsunami arrive quelques minutes plus tard, engloutissant tous les bateaux et tuant cette population. Il y aurait eu entre 50 000 et 100 000 morts.

Ce soir sur ARTE passe un documentaire sur cette terre qui a tremblée à Lisbonne. J'essayerais de voir le doc.

L'assemblage de photos qui suit est un détail d'un panneau de 23 mètres d'azulejos montrant comment était cette Terreiro do Paço, coeur historique de la ville, place juste en bord du Tage et d'où arrivait la roi lorsqu'il débarquait à Lisbonne.

Avant le tremblement

Le Palais Royal, juste au bord du Tage et à l’emplacement actuel de la place Terreiro do Paço, fut donc détruit : à l’intérieur, les 70 000 volumes de la bibliothèque royale furent perdus, tout comme des centaines d’œuvres d’art incluant des peintures de Titien, Rubens et du Corrège. Des archives royales extrêmement précieuses disparurent, et avec elles le compte-rendu détaillé des grandes explorations réalisées par Vasco de Gama et d’autres navigateurs.

vendredi 9 septembre 2011

La photo de la mosquée de l'Alcazar de Jerez de la Frontera que je vous soumets ce jour-ci est le pendant d'un autre cliché que j'ai pris depuis le pot de la plante verte que l'on voit dans l'encadrement de la porte.

Sur l'autre photo je m'apprêtais à rentrer dans la mosquée alors qu'ici je suis les deux pieds dans le plat, bien entre ses murs. Comme vous pouvez le voir, l'intérieur est dépouillé de toute choses et la fontaine trône dans son puits de lumière.

aljhvhvlhljh56450005

La mosquée se trouve dans l'enceinte de l'Alcazar qui a subit diverses modifications suite à la reconquête (1264). La mosquée est alors convertie en chapelle, et les salles sont réaménagées. Heurement pour nous, personnages du XXIème siècle, ces modifications n'en ont pas altérées la physionomie de l'ensemble.

jeudi 8 septembre 2011

Quand on voit une photo comme celle-ci on ne peut croire que le commentaire l'accompagnant puisqu'au final, ça peut être partout ailleurs dans le monde. Un partout ailleurs où il y aurait quand même la mer et le soleil, bah oui: faut un minimum.

Dans le cas présent nous sommes de l'autre coté de l'embouchure du Rio Sado, fleuve se déversant au niveau de Sétubal, ville non loin de Lisbonne.
Cette langue de terre qu'est la péninsule de Troia est un paradis pour touristes en mal de mer et de soleil. Un coin où les z'immeubles poussent (TROP) vite. Un coin où, après la saison-estival-coup-de-feux, cela (re)devient un no man's land.

Cette rangée de parasol (et pour une fois le soleil est caché) est vue en direction plein sud et donc l'océan reste sur la droite...

aljhvhvlhljh56450003

Alors oui, maintenant il ne vous reste plus qu'à me croire...

mercredi 7 septembre 2011

Tiens, encore une destination du mois de vacances dernier: Cluny.

L'entrée de ce qui fut autrefois magnifique, vue depuis la place K.J. Conant, place qui était le parvis de l'ancienne église.

La dame en couleur orangé-rose se tient devant une table qui décrit l'église comme elle fut du temps de sa grandeur (je parle de l'église, pas de la dame). En gros c'est le même plan que pour un billet que j'avais déjà mis en ligne en 2007 dernier.

Copie de IMG_8892samedi

mardi 6 septembre 2011

UK - London - Offices

Pas très représentatif de Londres mais les lumières, la pluie et l'homme "fantôme" donnaient un joli effet.

lundi 5 septembre 2011

L'invitée de ce lundi est Nathalie qui est rentrée depuis peu du Portugal (enfin je crois car j'ai pas eu de ses nouvelles). En attendant d'avoir des photos de son pays, on continue avec ses autres photos de Versailles...

Manu.

-------------------------------

Il s'agit du lit de la reine ou du roi du Chateau de Versailles, je ne m'en souviens plus !!!

lit royale

dimanche 4 septembre 2011

Continuons dans la même lancée... encore et toujours!

J'ai juste un doute, je ne sais plus si je suis l'auteur de cette photo. Si je n'ai pas un procès de droit d'auteur dans la semaine qui suit, je suis sauve.

P8020132

samedi 3 septembre 2011

Encore une photo de grappes de raisin pour imager le fait que sur mon second week end je retourne aux vendanges. Si j'y suis déjà aller samedi dernier puis hier (mais que l'après midi), cette fois je continue sur ce samedi et demain, dimanche.
Bien évidemment je reste du coté Mâconnais plutot que celui Côte d'Orien...

Cette grappe se trouve sur le domaine du Clos-Vougeot dans le département de la Côte d'or (21). Je n'avais jamais visité le chateau du Clos-Vougeot et c'est bien l'une des rares visites inédites que j'ai fait en aout dernier. Le château du clos de Vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de gastronomie bourguignonne, animé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

IMG_9347

vendredi 2 septembre 2011

L'Italie, l'Italie... ce ne sera pas finalement pour cette année 2011...

Piazza dei Miracoli, place prestigieuse aussi nommée Piazza del Duomo à Pise.
Quatre batiments majestueux s'y trouvent et dans la mémoire collective, tout le monde en connait au moins l'un d'entre eux: la Torre Pendante, autrement dit la tour de Pise. Les 3 autres batiments sont le Duomo (bien naturellement) mais aussi le Battistero et le Camposanto.

aljhvhvlhljh56450004

Le Camposanto est le cimetière de la Piazza del Duomo. Entreprit dès 1277 par le second architecte du Campanil, Giovanni di Simone, il ne fut achevé qu'au XVème siècle. Son intérieur ressemble plus à un gigantesque cloitre qu'un cimetierre.
L'une des portes est surmontée d'un charmant édicule gothique ajouté au XIVème siècle avec en son intérieur une Vierge à l'enfant sculptée dans l'atelier de Giovanni Pisano.

jeudi 1 septembre 2011

Ma soeur Cécilia m'a fait part d'un site qui recence les blogs populaires parmis tous les blogs. En cliquant sur le chiffre en bas en rouge de plusieurs millions, vous tomberez sur ce site qui dit que je suis riche!!!... et je ne le sais pas?!?

Alors est-ce un site sérieux, est-ce que c'est pas plutot Free (hébergeant mon blog) qui est dizième et non pas moi? Mais bon, je le saurais si Instants d'années avait 52 967 250 visiteurs par mois! Pour être plus raccord avec la réalitée, depuis le début de 2011, j'ai eu (seulement) 37 339 visiteurs.

Instants d'années vaut vraiment19,66 Million € ????



Moi qui ais quand même surfé sur le lien, je trouve des choses troublantes, surtout dans les "liens".
Si un informaticien sait lire (ou connait) cet autre site, qu'il éclaire nos lumières.

Mais bon, au final, j'y crois pas....
Un mois qui commence et une nouvelle vue de mon potager dans l'état qu'il est en ce moment même.

De la dernière fois, peu de choses nouvelles sinon que j'ai depuis retourné la terre (en prévision de l'hiver, même s'il est encore relativement tôt pour parler d'hiver) là où il y avait les patates et les rangées de salades.
Faut dire que je n'ai plus rien fait repousser dans ces parterres et, 2 jours plus tôts, c'était encore la jungle!!! Dans la terre retournée il y a même quelques restes de mauvaises herbes, mais bon, c'est pas grave.

Alors en remontant du bas, on a les plans de fraises, les oignons et les haricots verts (qui ne sont plus mangeable mais je les laisse pour récolter les haricots en vue de l'an prochain) et au fond, du choux Portugais (même que ma voisine m'en a demandé quelques feuilles pour cuisiner car il parait que l'on en trouve guère dans le commerce).

Pour ceux qui se demandent à quel stade en est la pastèque d'il y a un mois et ben elle n'aura pas été jusqu'au bout: elle a pourrie sur place (même l'autre petite que l'on voyait sur mon cliché d'il y a un mois, elle a pourrie aussi). J'ai d'autres petites pastèques sur d'autres ramifications et elles sont encore en vie. Faut être patient...

Copie de IMG_9778

Les roses qui suivent sont du même plan que j'avais mis en ligne fin mai dernier. Justement, fin mai le plan ne montait pas bien haut mais 3 mois plus tard, il fait un bon mètre d'hauteur et une ribambelle de roses en veux tu en voilà.

Copie de IMG_9780
Arrivant vers la fin de l'année en cours, alors forcément on arrive à ce que l'on retrouve la seconde photo de chaque intervenant dans le calendrier 2011.
Ce mois de septembre est dévolue à ma plus jeune soeur, récemment maman d'une petite fille.

Et vous l'aurez compris, la petite est née un an plus tôt, un 27 septembre... Alors on a en photo les peluches et autres doudous du bébé (nan nan: E.T. n'est pas caché parmis eux).

aljhvhvlhljh56450002

PS: le vrai doudou servant tous les jours est Tout-Plat (son nom). Le reconnaitriez-vous au premier plan?