Instants d'années (1)

vendredi 31 décembre 2010

Certains ont des chevaux dans leur moteur, d'autres ont carrément des rennes!

Quelques jours plus tôt le père Noel est passé chez tous les enfants de la terre sur son traineau tiré par des rennes. Si si, vous pouvez me croire.

Donc, des photos mises en ligne récemment, je n'en ai pas mis en relation avec ces fêtes de fin d'année. Chose réparée en ce 31 décembre 2010.

Bonne fête de fin d'années à tous et toutes.

jeudi 30 décembre 2010

Ce que l'on appelle Whitehall c'est cette artère principale allant de Trafalgar Square vers Big Ben en passant devant la Guards Horse (facilement reconnaissable puisqu'une foule de touristes se prends en photo aux cotés d'un policier à cheval) et la rue Downing street, rue où se trouve la résidence du premier ministre.

il est aussi Big de loin comme de près, Ben

Agoraphobe, Trafalgar Square n'est pas pour toi.

mercredi 29 décembre 2010

Cadix, ce sont des rues très rectilignes. On aime ou on n'aime pas. Moi, je ne suis ni dans l'une ou l'autre de ces catégories. Disons que je serais dans les "on aime" surtout quand c'est à l'autre bout de l'Europe.

C'est aussi dans la nuit que tous les manus sont gris.

mardi 28 décembre 2010

Un garde qui se repose. D'autres qui prennent la releve!

Re-gardes les!

lundi 27 décembre 2010

Mon invité du lundi est pour une fois une famille. Il y a la photo de la maman, le commentaire du papa et en photo, leur petite fille qui fête en ce 27 décembre, ses 3 mois.

Manu


Merci petit Jésus d'avoir entendu les gargouillements de mon estomac et de me donner ce bon biberon pour calmer ma faim de loup... du moins pour quelques heures!!! (photo réalisée sans trucage!!!).

Dis donc, elle s'entrainerait pas pour sa vie active? Une future fonctionnaire?

dimanche 26 décembre 2010

Bonnes fêtes de fin d'années.

Ca y est, il a 2010 ans et 1 jour!

samedi 25 décembre 2010

Manu, où comment ne pas faire comme tout le monde?

Un 25 décembre et il mets une vue d'une rue de Arcos de la Frontera! Heureusement qu'il n'est pas là pour se faire taper sur les doigts!

A mon avis il ne passe qu'une voiture!

Joyeux noel à tous et toutes...

vendredi 24 décembre 2010

De dos, la petite s'en va... et non: je ne suis pas un serial-killer suivant sa victime!

Z'avez l'heure, mam'zelle?

jeudi 23 décembre 2010

Non loin de la Giralda, l'Avenida de la Constitucion.

Tout le monde s'écarte qiand passe le tramway.

La même rue de mes 39 pommes.

mercredi 22 décembre 2010

Une ruelle parmis tant d'autres de Bath.

C'est une des ruelles aux alentours des bains romains que j'ai trouvé belle: les fleurs surtout et l'intimitée de la ruelle. Et puis cette Valérie avec ses gateaux en vitrine, alléchants! On sait pas qui elle est, cette Valérie, mais elle sait comment attirer les petites gens friands de gateaux que nous sommes.

Main dans la main et un pied devant l'autre.

mardi 21 décembre 2010

Prise a Cuba... encore et toujours.

Le ciel... Je l'ai prise a cause des couleurs pastelles et les lignes (doh!).

Rosa qui se fait une ligne...

lundi 20 décembre 2010

Les billets de mes invités du lundi se suivent sans aucun rapport entre eux, et c'est pas plus mal puisque cela reste ecléctique. Mon invitée du jour est Nathalie qui nous gratifie de quelques toiles d'araignées. Donc voici la première de ses 3 photos que j'ai reçut d'elle par mail... ce que vous pouvez faire si le coeur vous en dit.

Manu


Des toiles d'araignée bien faites...tu n'as jamais pensé à prendre en photo des toiles d'araignée ? Je l'ai trouvée trés bien faites et travaillées.

Mais, c'est quoi que ces gouttes, Nathalie?

Qu'en penses tu ?

dimanche 19 décembre 2010

Beau paysage dans la Serra do Alvão.

Ce n'est pas que le nom d'un groupe.

samedi 18 décembre 2010

En partant de la place Bellecour vers Fourvière, on arrive vers les rives de la Sâone. En face de nous, la cathédrale St Jean, du moins avec vue sur son chevet et d'ailleurs aussi le chevet de Notre Dame de Fourvière là haut.

A leurs chevets...

Bon, la Fête des Lumières est une fête d'illuminations mais vous vous doutez bien que d'autres "manifestations" gravitent autour. Le pire pour moi, ce sont tout ces marchands de vin chaud: une odeur plus que de merde, nauséabonde, marécageuse, immonde, puantesque... innondant les rues. Alors comme elles ne sont pas très larges, je suis OBLIGE de me retenir à respirer. Et que dire de tout ces cadavres de verres plastique plus qu'un peu partout: poubelles, mais aussi parterre, dans les pots des arbres, sur les rebords des fenêtres...

Jouez moi du "Ederlezi", les gars!

Pour en revenir aux autres "manifestations", il y avait un peu de tout: magiciens, vendeurs de marrons et des musiciens. Juste à coté de la place Ampère, ce groupe de musiciens d'instruments à vent. Alors comme pour pas mal de monde, je me suis mis à les écouter jouer plusieurs titres plus ou moins connues. Un intermède musical qui fut le bienvenu lors d'une soirée Lyonnaise que je referais l'an prochain si la météo me le permets.

vendredi 17 décembre 2010

Pour la première photo de ce billet, on est toujours sur la place Bellecour mais avec la Grande Roue dans le dos, et l'on regarde en direction de Notre-Dame de Fourvière. Déjà que l'église trône au dessus du quartier du Vieux Lyon, avec ces "spots" en plus, projetés dans toutes les sens mais en direction de la ville de Lyon, on ne peut pas la manquer!

Bon, je dois dire qu'à cet endroit, on sentait bien que l'on était en hiver (même avant l'heure, puisque le début de la saison n'est que dans 4 jours). A se promener dans les rues, le monde alentour, le froid ne se ressentait guère. Mais sur cette place dégagée, "petite laine" tu es mon amie!

Encore du "rouge"? sommes nous en territoire communiste?

Un peu partout en ville, il faut lever les yeux pour voir les illuminations. Si ce n'est pas accroché en travers des rues, c'est une illumination en face d'immeuble ou un petit film projeté sur une façade d'une église comme celle de St Nizier.

Donc, pour argumenter en photo mes propos, ces "étoiles" colorés accrochées à des arbres.

Des étoiles pleins les zieux.

jeudi 16 décembre 2010

La place des Terreaux est la place où se trouve le musée des Beaux-Arts, l'Hotel de Ville ainsi qu'une fontaine, la Fontaine de Bartholdi. C'est une fontaine allégorique de la Sâone symbolisée par une femme, menant un Quadrige.

Illumination très populaire, à la vue de cette foule autour de la Fontaine, on la croirait peinte. En fait ma photo montre un instant (d'années) de ces jeux de lumières couvrant la sculpture petit à petit pour arriver à ce sommet... puis de s'éteindre d'un seul coup, suivi d'applaudissements.

L'un des lieux très populaires des illuminations.

Un autre site plébiscité par le public, la place Bellecour avec sa statue équestre de Louis XIV trônant en son milieu et de sa Grande roue de 60 mètres d'hauteur. L'écran au centre de la roue diffuse en continue la bande annonce du dernier opus du Monde de Narnia.

Tournicotons, tournicotis!

mercredi 15 décembre 2010

Tous les ans c'est pareil: l'envie d'aller voir cette Fête des lumières à Lyon. Une envie d'y aller mais le froid, cet éternel ennemie de la personne que je suis aimant plutôt le soleil, la chaleur, donc le froid me freine de tout désir d'y aller.

Le 11 décembre fut pour moi.

Tous les ans à partir du 8 décembre puis les 3 jours suivants, Lyon revêt ses habits hivernaux en lumières. Quelque chose comme 75 sites, principalement sur la Presqu'île mais aussi le vieux Lyon, La Croix Rousse et la Tête d'Or, sont lumineusements mis en valeur. Comme il se dit dans les milieux autorisés, il est un peu tôt pour dire si l'édition 2010 a rencontré un succès, mais 3 à 4 millions de personnes étaient attendues... dont moi! Pour la première fois: moi! Reste à savoir si les autres 3 à 4 millions sont venus...

Ce ne sont que des superlatifs qui me viennent en tête.

mardi 14 décembre 2010

Et oui, encore une autre voiture... C'est apres tout une des plus belles choses que le pays a a offrir.

Qui est au volant?

lundi 13 décembre 2010

L'invité de ce lundi est notre Portugaise attitrée, Maria. En ce moment, les températures proches du zéro, voire négatives, nous font oublier qu'il fut un temps, il y a pas si loin, où il faisait chaud! J'adore ces petits rappels de piqûres... pas vous?

Manu


Des bancs à l'ombre, des arbres, des plantes, un petit pont et surtout des fontaines. Quel endroit agréable lorsqu'on recherche un peu de fraicheur sous 47°C (température la plus haute pendant mon séjour).

Comme ça fait du bien, ces 47° quand dehors on rentre direct en hiver!

dimanche 12 décembre 2010

Juste pour vous dire qu'une blonde, c'est BEAU!

C'est censé vendre quoi cette affiche?

samedi 11 décembre 2010

Si lors d'un autre billet posté il y a presque deux ans sur mon blog je montrais les deux extrémitées de la vallée du Zézère au travers (bien naturellement) de deux photos, aujourd'hui je vous montre d'autres photos prises ce même jour d'aout 2004 mais, cette fois-ci, juste au fil de ce cours d'eau qu'est le Zézère.

En amont, messieurs: En amont, j'espère que je me trompe pas quand je montre l'eau qui arrive...

En aval, mesdames: En aval, c'est bien l'eau qui s'en va,

vendredi 10 décembre 2010

Le 4 aout 2007, j'y étais.

A Vérone bien entendu mais surtout pour assister à ma première Traviata (il est bon parfois de rafraichir certaines mémoires pour les anciens et de l'apprendre aux nouveaux venus).

Une foule énorme mais pas que pour la soirée de la Traviata, mais pour toutes les soirées des autres opéras joués cette année là.

Prolétaires de tous pays, unissez-vous.

jeudi 9 décembre 2010

Non loin du London eye, en direction de Big Ben, je suis tombé sur ce personnage caméléonisé en caméléon sur bicyclette.

Plus vite bonhomme!

Le long de la Tamise, surtout rive sud, est lieu de promenade, de détente, d'amusement. Et vue la population qui s'y donne rendez-vous, on y croise des amuseurs comme mon personnage vert (tiens, tout ce vert est bon pour régler la couleur de son écran... et pour un peu, on aurait mal aux yeux).

Lorsqu'un quidam mettait une piécette dans sa caméléon-besace, notre petit homme vert se mettait à pédaler à la folie! Le truc, les enfants, c'est qu'il y a un autre personnage en miniature à ses cotés. Et là, je ne me souviens plus de ce qu'il faisait. Et de plus je ne me souviens pas si c'était un gamin qui était dans le costume.

Alors justement, pour revoir ce petit personage, je vous invite à cliquer ICI puisque sur cet autre site, j'ai revu une autre photo du couple et, donné l'envie de vous montrer ma photo, du moins celle sur les 5 ou 6 que j'ais pris d'eux...

Enjoy.

mercredi 8 décembre 2010

Oui je sais mais ce genre de détail reviendra comme un leitmotiv: mon horizon n'est pas des plus droits!

Ouais, je sais: je suis un copieur, je ne fais pas dans l'unique, dans l'insolite, dans la nouveauté...

Chuis franchement pas du tout adepte du NB même si je trouve certains NB complètement sublimes. J'ai l'impression de trahir mes photos en enlevant la couleur.

Donc, je me suis fait violence en traitant une de mes photos en enlevant le principal: la couleur.

Et du coup de répondre photographiquement parlant à Rosa, à la Rosa d'hier avec son pêcheur de Cuba. Les miens sont plus près de nous puisqu'au Portugal, du coté de Péniche...

mardi 7 décembre 2010

Photo prise a Cuba.

Le calme avant le nuit. Encore une photo en N&B mais que veux-tu que je te dise... La photo etait a l'origine monochrome avec tres tres peu de couleurs.

Il tente de prendre quoi?

Elle est plus belle comme ca.

lundi 6 décembre 2010

L'invité de mon dernier lundi en "direct" avec vous est François. Qu'est ce que j'aimerais aller voir ces illuminations de Lyon mais pourquoi faut-il que ça tombe un 8 décembre, quand il fait si froid au dehors... quand c'est pas la pluie qui joue les trouble fêtes?

Manu


A l'approche des illuminations du 8 décembre et de Noel, cette créche dans la cathédrale St Jean...

Manque plus que la vedette.

dimanche 5 décembre 2010

C'est à Guimarães que le 5 octobre dernier nous célèbriions a implantação da Républica (proclamation de la république). En 1910, la monarchie du roi Manuel II pris fin afin de laisser place au premier président portugais Teófilo Braga.

Les années passent et l'on ne peut effacer le passé. Voici le roi de Portugal, dom Duarte de bragança qui fut à l'honneur ce jour là. La statue il s'agit de dom Alfonso Henrique, ancien roi du portugal

D'une couronne à l'autre. Du premier au plus récent.



ps : je l'ai vu en chair et en os... je vous en montrerais la preuve dans un autre billet.

samedi 4 décembre 2010

Juste une vue d'une ruelle de Canterbury avec le clocher de la cathédrale en arrière plan. Une photo pour le fun.

A l'ombre des taxis.

vendredi 3 décembre 2010

La pièce maitresse de l'ancienne fabrique de récolte de sel de Arc-et-Senans est la maison du directeur.

Elle était supposé être le centre de ce qui devait être de forme arrondie et qui finalement est resté un demi cercle. Alors pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle la France, le mieux est d'aller ICI pour une vue d'ensemble de l'ancienne usine.

De chaque coté de cette maison du directeur, les très grands batiments de récoltage du sel en lui-même et, en demi cercle, les batiments logistiques supervisant l'ensemble.

Pour en revenir à mon batiment en lui même, l'oeil de boeuf sur le fronton caractérise l'oeil du directeur lui même, surveillant l'activitée du site. En 1926, les 6 colonnades supportant ce fronton ont étés dynamitées et bien entendu, comme dans tous les cas de dynamitage, tout s'est retrouvé détruit.

Un temple antique agrémentant un batiment du siècle des lumières...

La Saline d'Arc-et-Senans est inscrite à l'UNESCO depuis 1982.

jeudi 2 décembre 2010

Ca tourne tellement que j'en aurais mal à la tête...

En bord de mer on recherche surtout la chaleur, le soleil. Alors lorsque le vent s'en mêle, surtout s'il est frais, il n'est pas notre ami. Et moi à Brighton, vent ou pas, c'est pas mon problème puisqu'aller dans l'eau n'est pas mon but ultime quand je vais en Angleterre. Bon, on serait du coté de l'Algarve, quelque 2500km plus au sud, là, j'dis pas.

Sauf qu'à Brighton, le vent me permet de jouer avec les temps de pose et de créer cet affet tournoyant sur... tiens, j'en ai oublié le nom de ces trucs.

mercredi 1 décembre 2010

Surtout ne pas s'inquiéter.

Dans le courant de la semaine prochaine (6 au 12 décembre) je vais résilier mon abonnement internet en cours. Une raison personnelle fait que c'est comme ça. Donc jusqu'à nouvel ordre, je ne serais plus en ligne et mon petit doigt me dis que ça va être du 13 au 31 décembre... et surement un peu, début janvier.

Alors, pour ne pas un peu vous perdre, et que vous ayez votre billet quotidient, depuis quelques jours je programme un billet pour les jours d'absence où je ne serais pas là. Alors comme ça en fait un paquet à programmer, beaucoup de photos seront sans un texte explicatif. Et si par hasard vous me laissez un commentaire, surtout ne pas s'inquiéter s'il mets du temps à être en ligne. En temps voulut je demanderais à Rosa de les mettre en ligne à ma place et de toute façon, c'est elle qui prendra un peu les rênes de ce blog, surtout pour son jour du mardi.

Donc, surtout ne pas s'inquiéter: je vais revenir mais je n'ai pas de date à vous donner puisque moi même ne la sais pas, cette date.

Encore deux semaines en vôtre compagnie puis après, je serais aux abonnés absents... (mais pas trop car il me sera possible de temps en temps d'avoir le net en allant chez un membre de ma famille)

Par avance désolé.

C'est le 28 juillet 2009 que mon Pilou s'en est allé au paradis des chiens.

Tous les mois du calendrier de cette année 2010 lui a été consacré, comme vous avez put le voir au fil des mois. Décembre qui commence, ne déroge pas à la règle. Encore une fois une photo dont je ne connaissais pas l'existence. Ce n'est plus un jeune chiot mais pas encore un adulte, et (bien naturellement) je lui retrouve ses traits familiers.

Décembre 2010, les enfants!

L'an prochain, d'autres pages d'un nouveau calendrier.