Instants d'années (1)

lundi 30 juin 2008

Portimão est très touristique... y'a pas à dire.

Comme pas mal de sites côtiers de l'Algarve, c'est très bétonné. Faut dire qu'il y a tout ce que tout touriste landa cherche: une eau peu vagueleuse, chaude, le soleil et la place! C'est vraie que la largeur de la plage de Portimão doit en laisser songeur qui n'en a pas.

Pas trop mon truc de rester à rotir au soleil en ne fouttant rien.

Au loin on devine l'embouchure du fleuve Arade (pour info, derrière l'embouchure se trouve Ferragudo), fleuve qui va jusqu'à Silves et dont un tremblement de terre a ensablé le lit de la rivière, marquant le déclin de cette ville.

Que la place soit avec vous, juillettistes.

Oui, l'autre raison de cette photo c'est que certains juillettistes s'en vont en vacances dans la semaine à venir. Quelle chance pour eux. Moi il me reste encore pas mal de dodos avant que cela ne soit mon tour (39 nuits en comptant celle de ce lundi soir). Donc pour ceux qui s'en vont bronzotter d'ici quelques jours, cette photo est pour vous.

dimanche 29 juin 2008

L'aéroport de Madeire disppose d'une piste de 2800 mètres lui permettant d'acceuillir tous types d'appareils commerciaux. En 1964 date du premier aéroport, la piste ne faisait que 1600 mètres et même si en 1986 elle fut ralongée de 200 mètres, les atterissages devaient laisser d'agréables souvenirs à qui aime les coups du lapin!!!!

La nouvelle piste a été inaugurée le 15 septembre 2001. Elle fait 1000 mètres de plus se portant donc sur une longueure totale de 2781 mètres pour être exact. Ces nouveaux 1000 mètres s'élèvent 70 mètres au dessus du niveau de la mer. C'est la partie la plus impressionnante: 180 piliers de 3 mètres de diamètre, dont les fondations descendent à 60 mètres de profondeur au fond de l'eau. Et quand on circule en voiture parmis cette forêt de piliers, on est vraiment peu de choses...

Le boulot que ça a dût être!!!

L'aéroport est relié à de nombreuses villes Européennes par plusieurs vols directs. A destination de Lisbonne, une quinzaine de vols quotidiens.

samedi 28 juin 2008

Le cheval, le meilleur ami du lion.

Un bref aperçut d'un fourmillement de détais de cette façade du Duomo de Sienne.

La façade séduit par sa richesse et la douce polychromie de ses marbres. Sa partie inférieure, encore romane mais où pointe une influence gothique, est due à Giovanni Pisano qui y travailla de 1285 à 1296 et l'orna de statues. Dans sa partie haute, construite un siècle plus tard, s'épanouit avec éxubérance le style gothique.

Il faut quand même avouer à la population que les stautes sont des copies, et que les originaux sont présentées au Museo dell'Opera. Ce musée se trouve non loin, dans ce qui aurait dût être le bas coté droit du gigantesque Duomo Nuovo.

Le marbre, quel matériaux noble quand même.

vendredi 27 juin 2008

La cathédrale de Sienne, le Duomo de S.Maria Assunta, est construite au plus haut de la ville et qui plus est, sur un terrain accidenté. Il est entièrement revêtu de marbre en bandes alternées claires et sombres. Il est considéré comme un fleuron de l'architecture gothique en Italie et, me concernant, l'édifice religieux le plus splendide qu'il m'est été de voir, et ce, à travers tous les pays que j'ai visité.

Ce qui n'aurait dût être qu'un détail d'un autre édifice qui ne fut jamais construit.

Commencés au XII dans le style roman, les travaux dirigés par les moines cisterciens de San Galgano, se sont poursuivis à partir de 1258, au moment ou naissait l'art gothique. La façade fut édifiée entre 1284 et 1299 sur des dessins de Giovanni Pisano, qui reporta les sculptures de l'étage et maintint la tradition du roman toscan en utilisant des incrustations de marbre coloré, mais il fallut attendre un siècle pour la voir s'élever.

Entre temps, par la suite, en 1339, il est décidé que la cathédrale actuelle serait le transept d'un plus vaste édifice, du moins plus vaste que le Duomo de Florence, ville rivale de Sienne. En 1348, la Grande Peste enlève les forces vives Siennoises et arrête tout projet de grandeur. Il en reste quelques témoignages de ce que cela aurait dût être: la façade et les arcades de la nef (pour mieux voir ce dont je parle, voir le billet d'hier et surtout l'autre carte postale que j'ai mis en lien hier).

A suivre...

jeudi 26 juin 2008

Le marbre, ce matériaux noble.

Je suis un peu ric-rac en temps pour poster un billet, surtout s'il concerne l'édifice religieux le plus magnifique qu'il m'ait été de voir.

Même si j'en ai déjà parlé sur mon blog avec une autre carte postale présentant ce même édifice, je reviendrais dessus demain.

Par avance désolé...

mercredi 25 juin 2008

Que d'eau, que d'eau.

Le canal de Brourgogne sur la Loire au niveau de Briare.

Avec un jeu d'écluses il est facile de monter au dessus d'un cours d'eau, l'un des derniers restants sauvages en Europe. Oui oui, je parle de la Loire.

Petit rappel: pont-canal commencé en 1890 et Gustave Effeil à conçut la partie métallique qui sert à canaliser l'eau au dessus de la Loire...

mardi 24 juin 2008

Une photo, bien sur, prise a Rome! Au loin on peut voir le Coliseum. Celui-ci date de 70 apres JC. Il en a vu des tremblements de terre, des pillages... mais il est toujours debout. Cette vue a ete prise d'une rue adjacente a la voie principale. Moins touristique.

Rome

lundi 23 juin 2008

Armures glorieuses. Dans une aile du Palazzo Reale se trouve l'armurerie royale, un splendide musée avec l'une des plus riches collections d'armes et d'amures anciennes au monde...

Musée ouvert depuis 1837, la salle la plus prestigieuse est la galleria Beaumont, dessinée par Juvarra en 1733. Les pièces montrées au plublic vont des époques Etrusque et Romaines jusqu'au XIX. Une succession de 57 armures complètes réalisées pour la plupart au Moyen-Age ainsi qu'à la Renaissance par de grands maitres.

Le sol de cette galerie Beaumont (damier noir et blanc) vient d'un de ces palais de la maison de Savoie: La Reggia di Venaria e i Savoia. Si j'en parle c'est que lorsque l'on visite ce palais se trouvant au Nord-Ouest de Turin, le guide nous le signal.

A coté de ce musée s'en trouve un autre qui est la bibliothèque royale.

dimanche 22 juin 2008

Santa Cruz possède plusieurs monuments de type Manuélin du temps de sa colonisation.

Sur la place principale se trouve l'église São Salvador édifiée en 1533. Elle serait la plus ancienne de l'île. Blanche, elle est flanquée d'un clocher au toit pyramidale. L'abside est ceinte d'une balustrade de croix de Christ. En son intérieure, elle renferme une chapelle Manuéline.

L'église São Salvador

Sur un autre coté de cette même place, l'ancienne Domus municipalis présente elle aussi des fenêtres Manuélines.

Mais bon, pour tout les personnes qui s'en viennent à Madeire, Santa Cruz c'est son aéroport, c'est par là que l'on arrive. Arrivée dont on ne peut oublier les sensations car sitôt posé, l'avion freine brusquement! Inoubliable ... comme sur les montagnes Russes.

samedi 21 juin 2008

C'est tout ce que j'aime, ça: en me promenant, croiser des personnes qui jouent de la musique. Dans le cas présent de ces 3 papis mélomanes, ça chantait en plus. Bien entendu, en Italien dans le texte; des chansons que je ne connais pas.

Celui du milieu avec son banjo (???) était vraiment couleur locale de mélodie Italienne.

Ce que j'ai trouvé marrant c'est les quidams à passer qui riaient, que ce soit hommes ou femmes. Certains s'arrêtaient, mais la plupart passaient leurs chemins.

Je croyais au départ que celui debout faisait partie du quatuor puisqu'il chantait tout les morceaux... et j'en ai entendu pas mal comme chansons (puisque je n'avais que ça à faire et peu envie de retourner à l'hotel). Et puis comme ça, il s'en est allé chez lui , j'imagine.

Bien 3 fois j'ai revu ce trio au même endroit, 3 soirs de suite.

Sur un air de musique.

... un peu ma fête de la musique à moi.

vendredi 20 juin 2008

Puisqu'hier nos petits gars ont perdus contre l'Allemagne de 3 à 2, j'imagine qu'ils s'en retournent au pays, le Portugal.

Et moi, je suis quasiment en deuil alors la photo qui suit, c'est juste pour ne pas bloquer mon blog; j'ai pas la tête à ça... La tour de Bélem avec en toile de fond l'estuaire du Tage

jeudi 19 juin 2008

Portugal - Allemagne 2 - 3

Et l'un rentre au pays et l'autre est qualifié en 1/2 finale.

Mais quel match de merde!!! De merde non pas car le portugal a toujours été mené par les Allemands, mais de merde car j'étais suis sur mon canapé les mains devant les yeux quand le ballon est dans les pieds des Allemands!!! Et sur la fin juste avant le coup de sifflet final, les Portugais remontent d'un but, leurs second, et ce avec 4mn de temps additionnel. Mais bon, l'espoir fait vivre et j'ai vécut 4mn de ma vie. Si ça vous dérange pas, je vais aller me pendre...



Blague à part, qu'est ce qu'ils ont superbement bien joués ces Allemands quand même, faut le dire. Dire aussi que leur premier but, c'est un régal à revoir avec ce 2 fois une-deux pour parvenir devant les cages Portugaises. Je suis crispé... et dire qu'en temps normal j'en ai rien à fouttre du foot...



Faut quand même dire 2 choses des Portugais: à mon avis, ils ont une défense de merde!!! et ils ont des attaquants comme Ronaldo, Simão et Gomes qui sont top-top.



On aurais put gagner mais on a perdu (ouais je sais c'est intelligent ce que je viens d'écrire). Je sens que mon prochain match de foot sera directement la finale car, à part une affiche alléchante, j'ai plus d'appétit pour regarder deux pays qui me sont complètement étrangers... Déjà que je me demande si je vais poster un billet demain (chuis pas trop d'humeur: proche d'un quelconque deuil que de franche rigolade). Ouais, bon, je vais juste aller mettre une photo...

Aujourd'hui nous sommes le 19 juin et c'est un jour spécial pour ma Rosa puisqu'elle vieillit d'un an par rapport à l'année dernière. Si aujourd'hui c'est mon non-anniversaire (comme pour la plupart d'entre vous), c'est son anniversaire à elle.

Et ben ma fille, tu rajeunis pas de jour en jour.

Et (rien à voir) voilà qu'hier j'ai reçut d'un coup 4 cartes postales de la miss (elle a chopée mon habitude de poster 1 carte par jour du lieu où je suis), depuis Rome.

Comment? : elle a osé choisir une ville où je ne suis jamais allé!!! Qu'elle chance d'aller dans une ville à la mi-juin alors qu'il a dut pleuvoir tous les jours (bah quoi, j'ai le droit de me venger?!?).

Bon Rosa, dis nous tout de cette ville... mardi prochain, ok?

Jour 1 Jour 2 Jour 2 (bis) Jour 3

PS: on peut visiter Rome en 3 jours?

mercredi 18 juin 2008

Une vue sur la façade d'une demeure comtale du XIX se trouvant à Cascais, l'un des deux lieux de villégiature des Lisboètes quand ils s'en vont en bord de mer sans pour autant aller jusqu'à la costa da Caparica. L'autre lieu étant bien entendu Estoril.

Ce batiment est un musée regroupant des meubles, des pièces d'orfèvrerie et de céramiques, des livres précieux, des vases de Chine, etc etc...

A Cascais, une ancienne demeure comtale.

mardi 17 juin 2008

Ce mardi, simplement une photo d'une plage Andalouse, à Sanlucar de Barrameda (non loin de Cadix).

Dans quelques jours les juillettistes s'en iront, peut être pas sur cette plage mais comme elles se ressemblent toutes c'est un peu la leur. Courage en attendant. Moi il m'en faut un chouias plus, puisque je suis aoutien.

Sol y playa em Andalucia.

lundi 16 juin 2008

Pilou est encore de ce monde, et pourtant...

C'est tout jeune chiot que j'ai eu Pilou, dans les années 1996.

Depuis 12 années ont passées, et 12 ans pour un chien, c'est pas loin de 84 ans pour un humain.

Pilou va mal et c'est sûr qu'il ne finira pas l'année en cours. C'est triste mais c'est comme ça, c'est la vie. De jours en jours cela se voit qu'il est de plus en plus sénile. Depuis de longues années (depuis 2006) il doit prendre tous les soirs un médicament pour son coeur fragile (il a un souffle au coeur). Et là, ces dernières semaines tout se précipite: il ne peut plus monter de lui-même sur chaises et encore moins sur canapé, il se traine à marcher, il urine beaucoup, il perd ses poils aux oreilles. Dernièrement, le vétérinaire lui a diagnostiqué un diabète (très grave) qui l'oblige à recevoir dorénavant une piqûre d'insuline tous les matins.

Et là, à sa dernière visite, Pilou avait perdu 500gr sur ses 8kg. Quand on le prends, c'est terrifiant de sentir ses os à travers sa peau. Il a une autre visite au vétérinaire dans la semaine et sûrement qu'il a encore perdu du poids.

La question se pose de savoir combien de jours va t-il rester en bonne santée? Ira t-il en vacances au Portugal en aout prochain?

La photo ci-bas date d'aout dernier... quand il allait encore bien.Pilou mon toutou

Je tâcherais de donner de ses nouvelles de plus en plus.

dimanche 15 juin 2008

Je me voyais mal partie pour voir le match Portugal-Suisse puisqu'au même moment se joue aussi Turquie-Tchèquie. Les enjeux de ce second match justifient la déprogramation sur TF1 puisque le Portugal va en 1/4 de finale et la Suisse de quitter la compétition ce soir. Par contre le vainqueur du second match va en 1/4 de finale.

Donc je me suis vu des pieds et des murs de trouver une chaine de télé diffusant mon match Portugais. Je me suis rabattue sur une chaine Allemande (ZDF) et moi de ne pas parler Allemand, je me suis rabattu sur Eurosport, via internet.

Donc qu'est ce que je peux dire sur ce match sans enjeu? Déjà que les têtes d'affiche, les fers de lance, les stars de l'équipe du Portugal ne sont pas là... et ça se voit! Ca se voit tant que ça que le Portugal se ramasse misérablement à perdre de 2 à 0 contre ceux qui sont dernier de leur catégorie, la Suisse! Disons que c'est un beau match, dans les deux camps des occasions et... 2 buts dans les cages Portugaises! Heureusement que nous ne sommes pas carrémént en finale!!!

Avec un autre point de vue, se dire que la victoire s'est faite avec une équipe de remplaçants, que les meilleurs ne sont pas là, faut relativiser la chose. Dans un autre sens, une défaite, même si elle ne remets pas en cause la suite des qualifications, est ce qu'elle ne va pas miner le moral du reste de l'équipe?

Quoi qu'il en est le Portugal ne fera pas un sans faute dans cet euro. Reste à savoir quel pays va rencontrer le Portugal en 1/4 de finale? J'entends dire que ce sera l'Allemagne. On verra...

Je continue petitement mon bonhomme de chemin autour de l'île de Madeire commencé fin février dernier sur mon blog à raison d'un billet par dimanche.

Petit rappel: le tour de l'île en partant depuis São Vicente en direction de l'Ouest, puis Sud et Est. Une fois passé la Pointe de Garaujo, on remonte vers le Nord et j'en arrive à la photo du billet de ce dimanche.

Souvenez-vous de la photo de dimanche dernier. Souvenez-vous surtout de ces nuages hyper et méga menaçants au dessus de Funchal, mais du coté des hauteurs (et non pas des bords de l'eau). Difficile de croire en voyant la photo ci-bas que 7km (environs) séparent les deux spots de prise des deux photos. Les nuages menaçants sont bels et bien là (à la gauche de la photo) mais hors cadre!!! C'est le même jour au (presque) même endroit. On est au niveau de la localitée nommée Gaula.

Deux choses sont visible sur cette photo. => La première c'est la langue de terre qui constitue toute la pointe de São Lourenço (étalée sur 9km de long) que l'on devine sur la ligne d'horizon. Une zone inhabitée, désolée et dépourvue d'arbres (quand on la compare au reste de l'île). => La seconde est la piste de l'aéroport par laquelle on arrive sur l'île. On devine la piste d'envol (ou d'atterissage) qui part en oblique vers la gauche. Les arcades (au centre de la photo) soutiennent le début de la piste et laissent passer l'autoroute sous cette même piste. Le gros batiment à la droite de la piste est l'aéroport.

Par une journée ensoleillée alors que 5mn plus tôt, le ciel allait me tomber dessus...

samedi 14 juin 2008

Aller, pour en finir (provisoirement) avec le Roman et ses chef d'oeuvres Saône-et-Loiriens que sont Autun, Cluny, Paray-le-Monial et Tournus, je vais parachever cette suite d'édifices éclésiastiques avec une petite église d'un de ces villages Bouguignons.

Je vais vous emmener à Chapaize.

Dans ce village de 162 habitants se trouvant à 16km à l'Ouest de Tournus, l'église St-Martin. Construite dans le premier quart du XI jusqu'au début du XIII avec des pierres calcaires locales, elle est de style Roman d'influences lombardes (on suppose que des maçons venus d'Italie ont participés à sa construction). Ce que l'on remarque le plus de cette église, c'est son clocher de 35 mètres de hauteur juste à la croisée du transept. Il est le campanile de l'église. Juste comme ça pour info, le premier étage est aussi haut que les deux suivants réunis...

La hardiesse d'une tour-campanile.

vendredi 13 juin 2008

La Cathédrale St Lazare se trouve à Autun.

Cette cathédrale a malheureusement perdu tout ce qui était Roman: le clocher, incendié fut reconstruit en 1469; les chapelles des bas cotés datent des XV et XVI; les deux tours du grand Portail, inspirées de celles de Paray-le-Monial, datent du XIX et sont l'oeuvres de restaurations de Viollet-le-Duc. Peu avant, en 1766, les chanoines détruisent le jubé, le tympan du portail Nord et le tombeau de Lazare. Bref, de l'époque Romane, peu de choses encore debout.

Et pourtant, le tympan du portail central compte parmis les chefs d'oeuvres de l'époque romane. Il a été réalisé entre 1130 et 1135. Son auteur, Gislebertus, a laissé son nom sur le rebord supérieur du linteau, sous les pieds du Christ. Le tympan représente le Jugement dernier.

Gislebertus est-il aussi l'architecte de la cathédrale?

Ce tympan nous est parvenu jusqu'à nous car les chanoines l'ont platrés car ils jugeaient l'ensemble grotesque. Du coup, tombé dans l'oubli, il a traversé la révolution Française sans problèmes. Il fut redécouvert et dégagé en 1837.

jeudi 12 juin 2008

En faisant le billet de lundi dernier je me suis rendu compte que je n'ai pas parlé de ces autres batiments religieux d'époque Romane alors que j'ai tant à dire et surtout à montrer ici.

L'image qui suit n'est pas une de mes photos mais une carte postale du batiment dont je veux parler. Il se trouve que je n'ai que des photos de détails de l'église sans l'avoir dans son entier. Ici au moins on la voit bien.

L'église St-Philibert de Tournus que l'on peut voir en fresque dans le hall de la gare de Lyon à Paris.

Nous sommes à Tournus et en son centre-ville se trouve deux églises Romanes dont la plus belle et impressionante est l'église St-Philibert. Sa construction s'étale des X et XI siècles. 2 tours complètent une façade au caractère militarisé. Celle de droite est coiffée d'un toit en bâtière, tandis que sa voisine a été rehaussée, à la fin du XI, par un clocher à deux étages ornementés et surmontés d'une flèche.

Plusieures fois endommagées durant les siècles, elle sera restaurée et remaniée jusqu'à sa mise à sac par les Huguenots en 1562. Transformée en collégiale en 1627, elle devient église paroissiale en 1790, échappant à la destruction.

mercredi 11 juin 2008

Portugal-République Tchèque 3 à 1

Ils sont trop fort ces Portugais quand même. Il faut quand même reconnaitre que les Tchèquois en avaient sous les crampons et que le match était un bon match.

Ce qui quand même énervant, c'est quand les deux équipes jouent bien, on a l'impression que l'équipe adverse joue mieux que la sienne. Et Ronaldo en a mis pas mal cadrés... sauf que les buts ne sont pas là. J'y ai cru à la suprématie Portugaise, qu'elle était là sur le terrain, surtout qu'ils ont menés les tous débuts de la première mi-temps comme s'ils étaient maitres à bord du stade. Et Deco qui vient clore cette suprématie d'un but! Un but, même si au départ c'est un une-deux, le résultat j'y ais vu un cafouillage juste devant les buts adverses. Je dirais que le but égalisateur des Tchèques est plus footeux que celui Portugais.

Il y a eu de beaux moments, de beaux gestes et ce 3ème but Portugais de ne pas y croire puisque j'y voyais un hors-jeu de 3 joueurs en plus!!! Mais non, c'est tranquillement et pépère que ce dernier but salvateur à été envoyé par la poste.

Au final de ce match, le Portugal est déjà qualifié pour les 1/4 de finale et c'est pas de jouer dimanche soir contre les Suisses qui va faire du souci pour eux. Je verrais le match juste pour le fun...

3 à 1, c'est trop, trop bien.

Tout le monde dirait qu'il a la chance d'habiter dans son département français.

Et ben moi j'ai de la chance d'habiter en Saône et Loire (71). Mon département est pourvu d'édifices religieux de style Roman qui fait la beautée et la richesse de celui-ci. Des édifices majeurs que sont la cathédrale St Lazare à Autun, l'Abbatiale St Philibert à Tournus et surtout l'ancienne Abbaye de Cluny qui fut durant tout le Moyen-Age la plus grande église de la chrétientée et détruite à la révolution Française (saloperie de révolution). Sans parler de tout le chapelet d'églises d'énormément de villages qui sont aussi de style Roman.

La basilique du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial. Toujours dans ma Saône et Loire une autre église importante: la basilique du Sacré-Coeur se trouvant à Paray-Le-Monial. Tout comme il y eu Cluny I puis Cluny II et Cluny III (1088 à 1130) il y eu aussi 3 Paray. La basilique de Paray est contemporaine de Cluny III puisqu'elle fut construite d'un jet de 1092 à1109 sous la direction de Saint Hugues, abbé de Cluny. Il se dit même que les mêmes moines-maçons ont oeuvrés sur les deux batiments. La basilique du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial est considérée comme un modèle réduit de l'abbaye de Cluny.

Je reviendrais dans les détails dans d'autres billets...

mardi 10 juin 2008

Prise a Londres.

Rien de special mais je l'aime bien quand meme. Seulement une preuve que le ciel est souvent couvert la ou je vis! Et le truc en haut a droite, je crois (pas sure!) que c'est pour messurer la pollution dans le centre de Londres. Il ne reste plus qu'à ramonner le ciel de londres

lundi 9 juin 2008

Sur London Bridge, cette voiture. Difficile de dire si c'est un prototype, un concept-car, une vraie voiture ayant le droit de circuler, une lubie d'un riche homme d'affaire qui ne voulait pas avoir la mercedes qui va avec son poste, etc...

Quoi qu'il en est, cette voiture ne laisse pas indiferrent lorsqu'on la rencontre stationnée ou en circulation. De plus que le volant est à droite, ce qui pour nous est logique de ce coté-ci de la manche, mais là bas, le volant est hors jeu. Dire la marque c'est pas encore moi qui vais faire avancer le schmiliblick. Si quelqu'un s'y connait et peu éclairer ma lanterne...

Quel est l'esprit (tordu?) qui t'as inventé, voiture?

dimanche 8 juin 2008

Sur la photo de dimanche dernier on voyait Funchal dans la direction de l'Est. Celle qui suit est la vue de la ville en vue d'Ouest, depuis la pointe de Gaurajo. A partir de cet endroit l'île de Madeire s'en va vers le Nord, vers l'autre pointe, celle de São Lourenço.

A gauche c'est l'Est et vers le droite on remonte vers le Nord.

Tout au fond, derrière Funchal on a une autre vue du Cabo Girão (avec ses 580 mètres de hauteur au dessus des flots). Il est amusant de constater la différence menaçante des nuages au dessus de l'île. Beaucoup nuageux au dessus des montagnes et presque un ciel bleu vers les côtes. Vers l'intérieur de l'île, ces nuages sont mêmes terribles, voire terrifiants. Et pourtant c'est ce qui fait la richesse de Madeire, cette chance d'avoir de l'eau douce en abondance de part ses pluies.

De cette pointe de Garaujo on a aussi l'ocasion de voir l'une des deux autres îles de l'archipel de Madeire que sont les îles Désertas (îles désertes) distant de 20km par voie maritime de Funchal et les îles Selvagens ( îles sauvages ) plus proches des Canaries Espagnoles.

samedi 7 juin 2008

Comme il y a 2 ans pour le Mundial je vais me mettre à parler des matchs que va disputer l'équipe du Portugal.

L'Euro 2008 se déroule conjointement entre la Suisse et la République Tchèque. Ce samedi soir la sélection Portugaise affrontait la Turquie. Pauvre Turquie qui a perdu son match d'ouverture 2 à 0. Il faut dire que le Portugal a fait un très bon match comparé à celui, Turque. Il y avait de l'animation, du jeu constructif, des occasions manquées et d'autres fructueuses de la part du Portugal.

A la fin de la première mi-temps je commençais à donner du chapeau bas à Ronaldo et au gardien de but Turque. Puis par la suite tout s'est embalé dans la bon sens pour le Portugal. Cette dernière étant équipe favorite de cet Euro, je ne donnais pas chère de la peau des Turques. Et du coup ils terminent premiers de leur catégorie puisque la République Tchèque à gagnée contre la Suisse 1 à 0.

La basilique Superga est ce que l'on voit en premier de Turin quand on s'en vient par autoroute. Difficile de ne pas la louper du regard tant elle surplombe la capitale Piémontaise.

Donc il était improbable que je n'aille faire un tour là haut... surtout que j'imagine que la vue sur la ville vaut à elle seule le voyage. Après une tentative d'y monter par le bus n°79 qui n'arrivera jamais, je décide de prendre le funiculaire à crémaillère depuis la gare voisine de l'arrêt de bus. Et ben j'ai bien fait de ce second choix.

Ce funiculaire monte à flanc de colline dans la verdure (quelque fois en passant derrière les jardins des particuliers) depuis 1884. Le trajet dure une petite vingtaine de minutes. Trop bien.Si ça se trouve, Sassi c'est sensas.

vendredi 6 juin 2008

La vue du ciel du monastère de Batalha est une carte postale dudit batiment. On y voit le sublime cloitre royal jouxtant l'église ainsi que l'autre cloitre, plus petit, portant le nom de Cloitre de Dom Alfonso V. A la droite de l'entrée de la nef, la chapelle du fondateur; derrière le choeur: les chapelles inachevées (capelas imperfetas) qui sont ce que l'on voit dans la photo que je mets plus bas.

Ce qui est incroyable et visible sur la carte postale, c'est que l'on devine en bas à gauche la route qui passe juste devant ce batiment (inscrit à l'UNESCO). Et quand je dis route, c'est deux fois deux voies!!! Elle relie Lisbonne à Porto. Je sais pas moi, mais ça aurait dut passer bien loin, ne serait ce que pour les vibrations des véhicules, la pollution... J'aurais bien aimé voir ça réellement du ciel.

Aller, je vais pas me fâcher et passer à ma photo. Vue de dos. On est derrière l'édifice. J'en avais déjà parlé ici de ces chapelles. Les colonnes de ce qui aurait dût être fini par des voutes ne sont là que pour prendre leur envol... pour l'éternitée, finalement.

jeudi 5 juin 2008

Nous sommes dans les Alpes, coté Italien.

Je comprends ceux qui aiment la montagne...

Le village au bas se nomme Valgrisenche et il se trouve à 5 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière commune avec la France (vers la gauche du cliché). Derrière les montagnes en arrière plan se trouve l'A5 qui relie la plaine du Pô (coté droit) au Mt Blanc (coté gauche) par le Val d'Aoste.

Le but de mon jeux était de partir de ma Bourgogne, distante d'un peu plus de 350km et de faire un premier arrêt coté Italien. Alors l'hotel est la grosse tache jaune en plein milieu de la photo (la colonne bleu est une série de toiles de camping). Le lendemain je repartais vers Vérone...mais ça c'est une autre histoire.

Depuis l'A5, la route qui vient jusqu'à Valgrisenche est sans issue; les montagnes aux neiges éternelles arrêtent la route.

mercredi 4 juin 2008

... et j'en aurais vu de ces éventails vendus dans les magasins ou même exposés sur le sol, et tout ça dans le but d'être vendus aux touristes que nous sommes tous quand nous nous en allont dans un pays étranger pour le visiter.

Pas trop mon truc, alors souvenir ou pas je ne m'en suis pas acheté pour moi, ni pour offrir. Alors je ne pourrais pas dire si c'est Made in China ou de conception locale. Rêvont et disons que c'est fait artisannalement dans un atelier du coin.

Du simple au double... dans le détail.

Mon séjour se déroulait autour du 15 aout. Toutes les fins de tantot il y avait une messe en l'honneur de la vierge dans la cathédrale. Et dans l'assistance assise ça éventaillait de tous cotés, tellement il faisait chaud dans le batiment. Donc ça ne sert qu'à part faire joli dans les magasins-souvenirs ou simplement image d'Epinal. Parole de scout.

mardi 3 juin 2008

Photo prise a Times Square. Tout va si vite dans cette ville!

New York

lundi 2 juin 2008

Un autre chateau à Sully mais une autre Sully que celle de Saone et loire de vendredi dernier. Ici, autre temps puisque la construction date d'avant 1360. Toute la médiévalitée d'un chateau dans son aboutissement.

Nous sommes dans le Loiret (45), plus exactement à Sully-sur-Loire, non loin d'Orléans.

De sa partie médiévale, le chateau de Sully-sur-loire a gardé ses grosses tours et ses douves. Ces dernières sont alimentées par la Sange, un cours d'eau qui se jette dans la Loire passant juste à coté du chateau. D'ailleurs le chateau devait surveiller le franchissement du fleuve, d'où son positionnement.

Le chateau de Sully-sur-Loire fait partie de la longue liste des chateaux de la Loire.

dimanche 1 juin 2008

Alléluia, j'y suis.

Et oui, fallait y arriver quand même: à faire le tour de l'île on traverse à un moment sa capitale, Funchal.

C'est une vue du port de plaisance et du port de pêche (au tout premier plan pour ce dernier). Cette photo est depuis le parc de Sainte-Catherine (appelée aussi Parque Da Cidade), parc super bien entretenu par les jardiniers de la ville.

Funchal et ses ports.

On voit tout au bout de l'horizon la pointe de Garajau, ma prochaine étape.

Oui je sais, il reste encore un peu plus de 20 jours pour l'été mais j'ai une agréable impression que le printemps de cette année en cours, est passé rapidement. Dans un sens, tant mieux comme ça l'été arrivera plus vite mais bon, dans un autre sens, on vieillit plus vite si les années passent encore plus vite.

Le mois de juin est là; plus que deux mois avant d'être sur les routes latines.

Auront nous un mois de juin digne de son nom? Car cette fin mai, sous la pluie c'est pas trop ça. Disons que pour un printemps, la pluie n'est pas hors-jeu. Aller, j'arrête de parler de la pluie et du beau temps. C'est presque parler pour ne rien dire...

La page de juin de ce calendrier avec... tiens, une photo que je n'ai pas encore mise en billet sur mon blog. C'est une vue (originale) de la façade d'une église splendide de Vérone, San Zéno Maggiore. J'y reviendrais dessus car il y en a à dire. C'est le second édifice de Vérone le plus visité après les arènes de la ville.

Bon et beau mois de juin à toutes et tous...