Instants d'années (1)

lundi 31 octobre 2011

Une photo que j'aime beaucoup de Nathalie. Et puis ce ciel bleu, faut attendre 9 mois pour le revoir. Nathalie est mon invitée de ce lundi.

Manu

----------------------------------------------------------------------------------------

Une vue du balcon chez mes parents à Chosendo, au Portugal, évidemment ce n'est pas une photo que j'ai prise à Locon, dans le pas de calais !!!!!!

Chosendo depuis les parents

dimanche 30 octobre 2011

Dans la forêt do Alvão près de Vila Real, où il fait bon respirer le bon air de la nature.

Imagem 103

samedi 29 octobre 2011

De nouveau un chateau habité depuis la fin XVème, le Chateau de Beauregard.

Au début du 16 ème siècle, se dressait un petit manoir qui fut utilisé par François 1er comme rendez-vous de chasse. Jean du Thier, secrétaire d’Etat d’Henri II, acquit Beauregard en 1545. Il fut le véritable constructeur du château actuel.

En 1617, Paul Ardier, fidèle ministre des rois, se retira à Beauregard. Il acheta le domaine pour y terminer sa vie après 55 ans de service à la couronne. Il embellit le château et surtout se lança dans l’œuvre qui occupa 3 générations de sa famille : la décoration de la Galerie des Portraits (aussi connue comme Galerie des Illustres) qui nous est parvenue miraculeusement intacte.
Le but de Paul Ardier était aussi simple que l’entreprise était démesurée : raconter à travers 327 portraits l’histoire politique intérieure comme internationale du royaume de France entre 1328 et 1643. Du règne de Philippe VI, premier souverain Valois à celui de Louis XIII, dernier roi que connut Paul Ardier, 15 règnes se succèdent. On y voit même un portait de Manuel 1er, roi du Portugal (1469-1521).

Le château resta la propriété de la famille Ardier jusqu’en 1816.

beauregard 8

Le parc autour du Chateau de Beauregard fait 70 hectares.

vendredi 28 octobre 2011

Le chateau de Villesavin fut édifié entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry, et secrétaire des finances du roi François Ier. Il fut chargé par celui-ci de la conduite et des paiements des importants travaux de Chambord se trouvant seulement qu'à 9km.
Pour pouvoir suivre les travaux de construction du château de Chambord, Jean Le Breton se fit donc construire le château de Villesavin avec les mêmes ouvriers Italiens que celui de Chambord, son célèbre voisin! Pourquoi se gêner? Trop fort, le mec!
Au moins, ce seigneur n'aura pas les idées de grandeur de son François 1er de roi puisque ce chateau est assez simple mais, grâce aux artistes Florentins de Chambord, son chateau de Villesavin bénéficiera d'une ornementation de qualité.

Un petit pont permet d'enjamber le bassin marquant l'entrée de la cour d'honneur, enserrée entre les ailes en équerre, chacune terminée par un pavillon. Au milieu de cette cour d'honneur, une superbe vasque italienne de marbre de Carrare avec un nez (qui sera prochainement en billet sur ce blog).

villesavin 8

jeudi 27 octobre 2011

Le Chateau du Moulin est construit entre 1480 et 1501 pour Philippe du Moulin, ami de jeunesse du roi Charles VIII et anobli par ce dernier, à qui il avait sauvé la vie lors de la bataille de Fornoue en 1495. Cette demeure seigneuriale est l’œuvre de l’architecte de la cour, Jacques de Persigny.
Bâti avec des briques orangées et noires, sur un plan rectangulaire entouré de douves, son apparence de château fort médiéval était pourtant davantage destinée à marquer le nouveau rang de son propriétaire plutôt qu’à assurer une fonction défensive. La cour était autrefois entièrement close et ceinte de hauts murs.

De nos jours, il reste le châtelet encadrant l’entrée, le donjon, la courtine et l'une des tours qui a été rehaussée sous Louis XIII. Bien entretenu, il est encore habité et sa visite permet de découvrir quelques pièces bien meublées. Lorsque l'on visite des chateaux-musées, c'est plaisant d'en voir les intérieurs d'un qui "respire" la vie, une fois les touristes partis...

le moulin 8

Ma photo du jour est un peu sombre mais j'avais déjà posté une autre photo quelques années plus tôt. Je vous invite à aller la voir en allant ICI

En faisant mes petites recherches pour écrire ce billet, j'ai découvert que le Chateau du Moulin est fermé depuis le 30 septembre 2011 dernier pour réouvrir le 1er avril 2012 prochain... A bon entendeur.

mercredi 26 octobre 2011

Puisque je suis (virtuellement grâce aux souvenirs) dans la région et qu'en ce jour sort sur les écrans Français du Tintin, version Spielberg, je me devais de parler en ce 26 octobre du Chateau de Cheverny. Non pas que Tintin y ait vécut (ce serait difficile pour quelqu'un qui n'a jamais existé réellement et qui plus est, est en dessin annimé) mais comme tout le monde sait, le Chateau de Moulinsart est celui de cheverny (sans les deux extrémitées à droite et gauche, sous leurs dômes). Et puis pour qui irait aussi visiter le Chateau de Cheverny, peut y voir une exposition sur Tintin.
Mais bon, Cheverny n'est pas que Tintin.

Le domaine de Cheverny appartient à la même famille, les Hurault, depuis plus de six siècles. Le père du constructeur, le comte Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de la Morinière se font construire un nouveau château. Ces premiers travaux durerons entre 1624 et 1634.
L'histoire du chateau retiendra que durant ces 6 siècles, le chateau a aussi appartenu à Diane de Poitiers qui en fit l’acquisition pour superviser ses travaux d’aménagement à Chaumont sur Loire, après avoir été évincée de Chenonceau par Catherine de Médicis. En 1825 retour aux sources: Anne-Victor Hurault, Marquis de Vibraye, rachète le château de ses ancêtres.

cheverny 3

mardi 25 octobre 2011

Hungary - Budapest

Les hommes qui font des travaux dans les rues de Budapest mettent leur costards et chapeaux haut de forme pour aller au boulot. Je trouve ça trop marrant... Qu'en pensez-vous?

lundi 24 octobre 2011

L'invitée de ce lundi est, comme promis, Maria... que vous retrouverez dans 15 jours.

Manu

----------------------------------------------------------------------------------------

Le Tower Bridge est un pont levant franchissant la Tamise, près de la Tour de Londres. Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

La Tour de londres (au pied du Tower Bridge) est un lieu touristique majeure de la capitale anglaise. Elle contient les joyaux de la couronne britanique et un vestige du mur de Londres. Une muraille romaine que construisit l'empereur Claude pour protéger la ville.
La Tour abrite aussi une collection d'armure.

Tour et london bridge

dimanche 23 octobre 2011

Dans les escaliers da Sagrada Familia à Barcelone, j'ai trouvé ce joli escargot.

Imagem 976

samedi 22 octobre 2011

Lorsque le commun des mortels pense "chateaux de la Loire", il revient à sa mémoire collective 2 ou 3 noms de chateaux, dont celui, bien naturellement de Chambord.

Le nom de chambord est indiscociable de ceux de François 1er et de Léonard de Vinci.

Le chateau de Chambord c'est aussi un carré de 156 mètres de long sur 117 de large. Commencé en 1519, les batisseurs mettrons 25 années pour parachever l'édifice.

Chambord ce sont les donjons, les fenêtres, les cheminées, mais aussi cet incroyable escalier à vis commencé en 1545 (on dit que cet escalier sort de l'imaginaire du maitre Léonard de Vinci)...

Il faut imaginer le poids considérable du batiment reposant sur un sol instable, marécageux!!! Du coup, les premiers travaux de consolidation du batiment furent d'enfoncer des pieux de chêne jusqu'à 12 mètres de profondeur, de poser par la suite un radier de pierre et mortier formant à 5 mètres de profondeur une base dure où sont posées les fondations dudit chateau, fondations hautes de 4,80 mètres par 4,00 mètres de large où viennent commencer les élévations... et tout ça fait que le Chateau de Chambord ne bouge pas d'un iatus!

chambord 3

vendredi 21 octobre 2011

Après les gateaux, retournons maintenant à nos chateaux.


Talcy fut au XIIIème siècle une seigneurie et un riche domaine agricole beauceron.

L'histoire de Talcy commence en 1517: Bernard Salviati, parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château et ses dépendances.

C'est aux environs de 1520 que Salviati édifie sa nouvelle demeure, fidèle à l'architecture du terroir. C'est aussi l'époque où s'élèvent les grands châteaux Renaissance du Val de Loire et pourtant, la demeure de Talcy, reste étrangère à la mode italienne sans recherche décorative et conservant plutôt l'aspect d'un édifice de la fin du Moyen-âge.

Le chateau de Talcy a gardé son mobilier du XVIII siècle.
Puits, communs avec pressoir et colombier, verger conservatoire (ancien jardins réaménagés), soulignent le caractère agricole du domaine.

C'est en grande partie grâce à la littérature que Talcy doit sa renommée. Ce château est célèbre par les amours de Ronsard et de Cassandre, fille du propriétaire italien Salviati qui inspira au poète ses Amours de Cassandre.

talcy 8

Ma photo offre une vison du chateau de Talcy depuis les jardins...

jeudi 20 octobre 2011

Un petit écart de ma part dans mes billets en cours de ces chateaux en vous présentant un gateau. Amusant la coincidence que ce soit le second gateau de la semaine après celui de Nathalie Clara.

IMG_0247

Ma photo parle d'elle même et pas besoin d'explications en plus de ma part. Il était tellement bon, si suculent, un délice... que je me suis goinfré délecté de plusieures parts!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me dois de rajouter quelques PS:

PS: et dire qu'il n'y a qu'hier que je me suis souvenu que ce bon dieu de Blog a fêté ses 6 ans d'existance le 10 octobre dernier et que je ne me suis pas rendu compte sur le coup!

PS: en ce 20 octobre c'est aussi, et principalement, l'anniversaire d'Isaura qui chemin faisant se rapproche de la quarantaine! La pauvre, elle ne sait pas ce qui l'attend l'an prochain... ni moi, d'ailleurs! Alors comme à son habitude, elle s'en est aller je-ne-sais-pas-où se la jouer touriste. On verra ça d'ici peu sur cet espace de liberté qu'est ce instants d'années.

mercredi 19 octobre 2011

A la limite du Loiret et du Loir et Cher la ville de Beaugency. Petit à petit nous nous approchons de ce coin de France où se trouve ces chateaux que tout le monde connait.
Pour le moment, restons à Beaugency.

En plein centre-ville, sur la place Dunois on a le Chateau Dunois et l'église Notre Dame, mais ce que l'on remarque facilement c'est une tour dite « de César ».

La Tour « de César » constitue un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d’environ 36 mètres de hauteur aujourd’hui, commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.

En 1530, le Cardinal de Longueville utilise la Tour pour agrandir son château. L’incendie des Guerres de Religion et l’écroulement des voûtes intérieures en 1840 n’ont laissé que le squelette du donjon, alors que le batiment comprenait 5 étages.

beaugency 8

Avec Beaugency, je termine ces chateaux du Val de Loire du département du Loiret (45). Il en est un autre dont je n'ai pas trop parlé, celui de Chamerolles. Il se trouve que je n'ai qu'une seule photo dudit chateau et elle est déjà en ligne postée en aout 2008. Comme je n'ai pas visité ce dernier chateau, ce sera pour une autre occasion ici.

mardi 18 octobre 2011

Cuba- Statue

Le bâtiment El Capitolio est l'académie des Sciences cubaine à La Havane.
La Statue de la République est en bronze, créée en Italie et formée de 3 pieces. Elle est couverte d'or. C'est la 3eme plus grande statue qui soit a l'intérieur d'un bâtiment (1ere "Great Buddha of Nara", 2nd "Abraham Lincoln" dans le Lincoln Mémorial)

lundi 17 octobre 2011

Un lundi à marquer d'une pierre blanche puisque c'est le retour sur mon blog de Nathalie. Pour une fois les photos vont nous changer de celles de Maria... que vous retrouverez lundi prochain.

Manu

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Un gâteau de bonbons que j'ai confectionné pour Clara, qui fêtait ses 10 ans, le 24 septembre dernier ! Inutile de vous dire que ce gâteau n'a pas fais long feu sur la table, tous les amis de clara se sont régalé et clara aussi !!!!

gateau clara

dimanche 16 octobre 2011

Il est 12h00 lorsque ce billet est mis en ligne, ce dimanche 16 octobre.

Midi est l'heure à laquelle la petite Naïa va se faire baptiser.

Ma photo (exprès trouble) n'a rien à voir avec un baptème puisque c'est tiré de la longue liste de photos que j'ai prise lors de son premier anniversaire d'il y a quelques jours, seulement.

Mais bon, je voulais marquer le coup pour l'occasion... surtout que...

Un an de boooooooooougies
Encore une photo de Madrid, dans le jardin de el Retiro oú l'on peut flaner au milieu d'arbres bizarres.

Imagem 392

samedi 15 octobre 2011

Le château de Meung sur Loire est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire. Jusqu’à la Révolution, il fut la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans et accueillit de grands noms de l’Histoire de France.

Tout commence avec le 1er château qui servit de cadre au traité de 861 entre Robert le Fort et le roi Charles le Chauve, qui marqua le début de l’ascension de la dynastie capétienne.
Le château de Meung fut également un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc le délivra après sa victoire à Orléans.
De nombreux rois y firent halte comme François 1er, Charles VII ou Louis XI.

Un chateau construit par étapes successives et qui conserve encore de belles traces de son passé médiéval à vocation militaire, surtout du coté de l'entrée avec les fentes du pont levis qui enjambait des douves.
De l'autre coté, coté parc on a une autre vision d'une façade très XVIIIème, très italinisante. Pour mémorandum, j'avais inscrit il y a bien un an déjà, en billet z'ici, une vue de ces deux faces.
Puisque je n'ai pas (encore) vu tous les chateaux de la Loire, je ne peux que vous dire qu'il en est au moins un autre avec deux visages. Patience, j'y reviendrais...

Meung sur loire 8

vendredi 14 octobre 2011

Le château de la Ferté St Aubin est une demeure privée et habitée depuis 350 ans.
50.000 visiteurs par an visitent la quinzaine de pièces du chateau.

Sa construction débute à la fin du XVIe sur ordre d'Henri de Saint-Nectaire selon les plans de l'architecte Théodore Lefebvre. Elle se poursuit sous le règne de son fils, Henri de La Ferté-Senneterre.
Le maréchal Ulrich Frédéric Woldemar de Löwendal l'acquiert en 1748 ; la Révolution française le confisquera plus tard à son fils, le propriétaire d'alors.
François Victor Masséna, fils du maréchal d'Empire, rachète le château en 1827.
Jacques Guyot acquiert le château en 1987 et l'ouvre au public.

Le château, entouré de douves, est constitué du petit château, dans la partie gauche du corps de logis actuel, construit entre 1590 et 1620 et du grand logis (ou grand château) et ses deux pavillons qui en encadrent l'entrée datant du XVIIe.

La ferté st Aubin 8

jeudi 13 octobre 2011

Le château de Sully-sur-Loire, classée monument historique en 1928, entretient encore sa singulière allure grâce à ses larges douves encore en eau, son donjon massif et ses hautes tours avec leur toit en poivrière.
Il fut édifié à la fin du XlVe siècle sur un site qui, depuis l'époque gallo-romaine, commandait l'un des rares franchissements de la Loire.

Le château comprend deux parties distinctes : le donjon carré avec ses 4 tours circulaires (on en voit que 2 à gauche sur la photo) et le petit château (un logis et 2 tours).

sully sur loire 04

Nous sommes en 1396 lorsque la famille de La Trémoïlle, nouveau seigneur de Sully, commande à l’architecte Raymond du Temple (architecte du roi et du duc d'Orléans), pour défendre le passage de la Loire, la construction d’un donjon qui donne encore aujourd’hui la structure de base du château.
En 1602, Maximilien de Béthune, marquis de Rosny et ministre d’Henri IV, achète la seigneurie de Sully. C’est le propriétaire le plus illustre du château.

D'autres hôtes illustres passèrent à Sully... Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n'en reçut pas moins de très illustres hôtes. Louis XIV et Anne d'Autriche, accompagnés de Mazarin, s'y réfugièrent en mars 1652, en pleine Fronde. Il y eu aussi Voltaire en 1715, et... vôtre serviteur en 2004!

mercredi 12 octobre 2011

La chateau de la Bussière est une demeure toujours habitée par ses propriétaires et qui ont su ajouter au mobilier familial, une très belle collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce.

Si un premier château fut construit au XIIe siècle, il fut totalement reconstruit au XVIe siècle.

C'est au siècle suivant que les propriétaires entreprennent les élévations ds communs, d'une grange aux dîmes, d'une orangerie, des écuries et d'un pigeonnier.

Le château de la Bussière, dit aussi Château des Pêcheurs, est en briques et situé dans un parc à la française dessiné par André Le Nôtre comportant une pièce d'eau d'environ six hectares.

Le parc et le potager du jardin, d'une superficie de 65 hectares, possèdent le label Jardin remarquable.

La bussière 0504

Le château est ouvert au public depuis 1962.

mardi 11 octobre 2011

UK - Bath 2

Allez un peu de Wikipedia en passant... Donc voici un photo prise du "Royal Crescent" (Croissant Royal). C'est un ensemble résidentiel de trente maisons disposées en croissant dans la ville de Bath en Angleterre. Il a été conçu par l'architecte John Wood le Jeune et construit entre 1767 et 1774. Monument classé en grade I1, c'est l'un des plus grands exemples d'architecture géorgienne se trouvant au Royaume-Uni.
A voir si vous passez par Bath.

lundi 10 octobre 2011

On va finir par y prendre goût aux invités du lundi qui en fait se trouve être toujours la même: Maria.

Manu

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

15 ans durant laquelle j'ai pu admirer ce paysage tout en relief depuis ce village avant de l'abandonner pour l'océan!

nostalgie touvet

dimanche 9 octobre 2011

C'est du haut de la cathédrale Saint Paul à Londres que j'ai pu prendre cette photo. L'annecdote, c'est que l'on dirait une maquette!

P8010032

samedi 8 octobre 2011

Le château de Bellegarde est également appelé château des l'Hospital.

C'est Nicolas Braque, argentier de Charles V, qui fit édifier entre 1355 et 1388 ce château carré de brique et pierre autour du donjon antérieur avec quatre tourelles en encorbellement (les fondations du donjon remontent au XIIe siècle).
L'ensemble se dresse sur une plateforme entourée de douves, au sein d'un jardin semé de roses, qui lui confèrent ainsi un écrin d'eau et de verdure. Cantonné de tourelles, il présente un bel escalier à double volée (1782). Au 17ème siècle, le surintendant des bâtiments du Roi, le duc d'Antin, qui n'est autre que le fils de la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, réaménagea le donjon en le dotant de différents pavillons de briques couronnés de toits à la Mansart. L'un d'eux abrite aujourd'hui l'hôtel de ville, riche d'un beau salon aux boiseries Régence.

bellegarde 8

vendredi 7 octobre 2011

C'est au XIe siècle, sous Henri Ier, que fut construit le premier château sur l'emplacement actuel; c'était le plus récent des châteaux royaux des environs et il était appelé Château Neuf.

Ce que l'on découvre de nos jours, c'est un château du XVIIe siècle, classé Monument historique, construit pour les Phélypeaux, mais en grande partie détruit et dont les restes abritent la mairie.

En effet, au XVIIe siècle le maître de cérémonies de Louis XIV, Louis Phélypeaux de la Vrillère, entreprit d'en faire un Versailles miniature et l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Mais voilà que la révolution Française est passée par là et le batiment fut vendu à un architecte orléanais qui entreprit sa démolition (pauvre de nous).
Aujourd'hui il ne subsiste qu'une rotonde, la galerie, l'orangerie, les pavillons d'avant-cour abritant l'hôtel de ville et le musée de la Marine de la Loire, et enfin les écuries voûtées à la Mansart.

Il comporte un parc paysager, dessiné initialement par André Le Nôtre avec un arboretum. Si le batiment ne se visite pas, on peut se promener dans ce parc...

chateauneuf sur loire 8

jeudi 6 octobre 2011

Venant de ma Bourgogne en longeant la Loire, le chateau de Gien est le premier grand chateau du Val de Loire que je rencontre.

Pour les besoins de cette photo et surtout pour avoir une vue d'ensemble du groupe chateau-église, le mieux est de traverser cette Loire. Au premier abord on a donc le chateau puis sur la toute gauche, l'église en elle même mais d'intérêt moindre à mes yeux puisque c'est une construction trop récente (1954), même s'il faut reconnaitre le bon partie pris de ne pas trop dénaturer l'ensemble en respectant les briques comme matériaux de construction pour l'église.

Donc le chateau de Gien est le plus ancien de tous ceux dont je vais parler sur mon blog et par nature, le plus vieux de tous, en fait. Il est, avec les châteaux d'Amboise et de Blois, l'un des châteaux du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de Pré-Renaissance purement français. L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs géométriques.

gien 4

C'est à la fin du XVème que le château est reconstruit pour la fille de Louis XI, Anne de Beaujeu dite Anne de France (Comtesse de Gien), à l'emplacement d'une austère forteresse (ayant accueillit en son temps Jeanne D'arc), dont il ne reste qu'une tour carrée, la tour Charlemagne...
Le chateau reçut la visite de plusieurs grands personnages de l’histoire de France : François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX, Anne d’Autriche et Louis XIV.

mercredi 5 octobre 2011

Le chateau de Saint Brisson sur Loire se trouve sur un promontoire avec vue sur le village. Les fondations du chateau datent des XIIème, mais ce qui reste est de facture plus récente. Si au XIIème un donjon défendait le chateau, aidé d'une muraille crénelée dans sa partie Sud, de nos jours il ne subsiste que des vestiges de l'ensemble défensif.

Il fut transformé en demeure au XVIe siècle et habité jusqu'en 1987. Le château, ancienne forteresse médiévale, et les catapultes du moyen âge en fonctionnement dans les douves reçoivent de nombreux touristes depuis 1988. On visite alors en tout 14 salles.

brisson sur loire 4

Comme annoncé en ce début d'octobre, voici une série de billets sur les Chateaux de La Loire, du moins ceux que j'ai visité et pour une infinitée d'entre eux, simplement vus.

Si cela va me permettre de lister tout ceux que j'ai vu (il y aura quelque chose comme 35 billets, à savoir 4 par semaines), cela va aussi montrer au commun des mortels que vous êtes et qui venez sur mon blog, qu'il y a tout un panel de chateaux de toutes tailles et chacuns avec une histoire bien différente des uns des autres. Qui dit "Chateaux de la Loire" pense aux plus célèbres que sont les Chambord et autres Chenonceau en passant par les Amboise ou les Villandry. Mais il existe aussi les Valmer, les La Poissoninère et autres Talcy parmis eux, chateaux méconnus du grand public.

Si j'en ai vu beaucoup, dont les principaux, il faut que je vous dise qu'il m'en reste encore plein à voir. Donc ne soyez pas déçut de ne pas tous les voir.

Je vais commencer par ceux du Loiret (45). Ensuite il y aura ceux du Loir et cher (41), ceux de l'Indre et Loire (37), ceux de l'Eure et Loire (28) et pour finir, ceux de l'Indre (36).

Bon remontage dans le temps...

mardi 4 octobre 2011

Uk - London - Shard

Nouveau gratte-ciel a ajouter a la silhouette de Londres.
D'apres Wikipedia, quand il sera terminé, le Shard sera le plus grand gratte-ciel en Europe. L'architecte qui l'a imaginé est le même qui a co-creé le Centre Pompidou. Il se site au sud de la Tamise et près du London Bridge.
Manu, tu vois ce tu manques!

lundi 3 octobre 2011

Mon invité du lundi est de nouveau Maria avec une photo qui me semble bien familière...

------------------------------------------------------------------------------------------

Couché de soleil sur la ville de Londres illuminée et ses grues. (qu'est ce qu'il y a comme travaux...)

Angleterre 02-06-2011 213

dimanche 2 octobre 2011

La beautée du centre ville d'Amsterdam où les vélos sont très présents.

HPIM0747

samedi 1 octobre 2011

Très très peu de différences entre le potager début septembre et celui de ce début d'octobre. La seule récolte faite durant le mois passé fut les oignons qui sêchent en ce moment en vue de les attacher ensemble pour passer l'hiver. Il reste toujours les fraises et haricots verts toujours sur pieds. Va falloir commencer à préparer les fleurs à protéger pour le passage hivernal.

Copie de IMG_9896

... et justement, les fraises, vous vous rendez-compte que j'en suis au stade où j'en ai en fleurs et d'autres qui ne demandent qu'à rougir? J'ai eu (juin?) juillet, aout et 3 semaines en septembre sans rien avoir et là, si le temps le permets, je vais de nouveau en avoir. Si c'est pas la classe, quand même!!! Qui qu'en veux?

Copie de IMG_9898
Le mois d'octobre sera t-il aussi chaud que ce mois de septembre que nous venons de vivre en France? Entendu à la radio du matin que septembre a été plus chaud que juillet passé, c'est un comble! Va falloir dans le futur décaler ses vacances supposées estivales à la moitié en automnale (ça s'écrit comme ça???).

Quoi qu'il en est, octobre et ses 31 jours s'offrent à nous. On va voir de quoi qu'il en est dans le futur proche. Après aout, voici la seconde photo d'Isaura qui a été choisie. Normal que ce soit son mois puisque la miss est née un 20 octobre. Il nous reste plus qu'à suivre ses pas...

iibbp

PS: je profite de ce billet pour vous annoncer que dans les semaines à venir je ferais une thématique, mais plus dans un sens de recencement, sur tous les chateaux du Val de Loire qu'il m'a été de visiter, du moins de voir. Je ne les ais pas tous vus mais j'ai quand même une liste de 33 batiments à vous montrer, à parler sur ce blog (en espérant ne pas tomber entre-temps en panne d'internet). Alors rendez-vous est pris au 5 octobre prochain pour le premier chateau.