Instants d'années (1)

samedi 30 avril 2011

Voilà, je suis rentré de mes petites vacances hors de France avec quelques photos mais je ne suis pas arrivé à faire LA photo, tant pis.

Donc je reprends le cours de mon blog et plus vite que ça avec la photo qui suit...


Cela est peu de choses, mais c'est juste l'entrée d'un particulier à Locronan. J'ai pas osé frappé pour voir ce qu'il y avait derrière la porte en bois et du coup, cela laisse place à l'imaginaire. En tout cas, ces particuliers ont bons gouts et s'ils me lisent (on peut toujours rêver), félicitations.

Des idées pour chez moi, c't'affaire là.

vendredi 22 avril 2011

Comme annoncé en ce début de mois, je me permets quelques jours de vacances et du coup, de geler ce blog pour quelques jours durant.

Il se trouve que pour la seconde fois de ma vie, je vais aller au Portugal à la période de Pâques. Et d'y aller en plus avec des amis Français qui ne sont jamais aller au Portugal, fait que je vais faire un peu (beaucoup?) de tourisme. Mais bon, forcement, ce sera des endroits où j'y suis déjà aller pas mal de fois, ne serait-ce que de retourner ENCORE pour la énième fois à Fatima ou Porto. L'occasion de poursuivre ma quête du Graal: faire LA photo qui tue, puisque je connais ce que je vais voir!!!

Donc, de ce vendredi 22 au vendredi 29 avril je serais aux abonnés absents. Et, si tout va bien, le 30 avril il devrait y avoir un nouveau billet et qui sait, LA photo qui va tuer?

jeudi 21 avril 2011

Une entrée du vieux village de Castelo de Vide comme ça, c'est simple, ça a pas dû bouger depuis des centaines d'années. A la rigueur presque, il faudrait de bons yeux pour deviner les ruelles en terre battues de celles en pavés grossiers. Savoir où commence le bas du mur? Ca parait un peu fouilli avec ces pierres empillées recouvertes de mousses et autres fougères. C'est si authentique que c'en est comme de voyager au milieu des années 1600... J'adore.

Si ça, c'est pas beau, je me fais cureton!

mercredi 20 avril 2011

Le chateau de Suscinio se trouve au sud du golfe du Morbihan, non loin de la commune de Sarzeau.

Ses fondations datent du XIII ème siècle et remanié largement aux XIV et XV ème siècles. C'est à la révolution Française que le chateau devient une carrière de pierre (exploité dès 1798). Une longue restauration s'est récemment achevée alors qu'elle a débutée après que le département du Morbihan ait acheté le chateau (en 1965) aux descendants d'un ancien capitaine du chateau qui l'avait acheté auparavent en 1852. Avant... après!

Ce chateau parait être dans une situation peu stratégique puisqu'au milieu d'une plaine, bâtie à ras de l'eau. Il se trouve que l'eau est une défense naturelle majeure de part les marais entourant le site, plus l'eau de mer alimentant les douves. Son nom (jadis écrit Suchunyou, Sussunio) pourrait signifier au dessus des marais ou sur les marais.

Dire que tout ça n'est que restauration...

mardi 19 avril 2011


Je n'oserai pas traduire... Enfin je vais quand même ajouter que j'aime les couleurs utilisées par ces artistes.

lundi 18 avril 2011

Mon invité du lundi est (encore et toujours) Maria. Alors rien que pour elle, restons encore au Portugal.

Manu


La basilique en haut de la colline donne un point de vu magnifique sur la baie et sur Ponte de lima, mais en visitant l'intérieur de ce fameux site, j'ai pu constater que la vierge ici présente, était une femme comme les autres.

Chérie, y'a quoi ce soir au diner?

En effet, je l'ai surprise a concocter des "yeux" sur le plat à sa petite tête blonde!

Seulement 2 yeux? Et si j'ai beaucoup faim, j'fais comment???

Ok, je sors.

dimanche 17 avril 2011

J'ai honte de moi-même, nath.

Nathalie 5, Isaura 6

samedi 16 avril 2011

Au fond du trou n'est pas mon état d'esprit ou la situation dans laquelle je me trouve dans la vie. C'est juste (et facilement conpréhensible) l'endroit où je me trouve pour prendre cette photo.

Nous sommes à Sintra, dans la Quinta da Regaleira, un domaine extravagant commandé par un homme qui avait (sûrement et forcement) des idées extravagantes. Lors de ma première visite de Sintra, il n'était pas possible au commun des mortels (et j'en suis un, de mortel) de visiter sa demeure, ou alors de réserver longtemps à l'avance à la FNAC du coin. Bref... en 2005 les portes étaient dorénavant bien ouvertes pour que le touriste moyen que je suis, puisse visiter la demeure et son parc.

Et justement, dans le parc et parmis tous les monuments que l'on peut y voir se trouve deux puits. La puit initiatique est le plus beau, puisqu'abouti et plus "carré". Ce second autre puit de ma photo aux murs plus rocailleux est moins "finis", plus "brut de décoffrage". Difficilement visible, un escalier permet d'en descendre vers le fond, escalier tournant dans l'épaisseur du mur. Quand on est avec des enfants, c'est plus marrant...

Il ne reste plus qu'à remonter la pente...

vendredi 15 avril 2011

Ce qui est original avec le chateau médiéval de Suscino c'est qu'il est en bord de mer alors que ces mêmes chateaux sont surtout en hauteur, du moins à une position stratégique pour être imprenables.

Est-ce la raison de sa situation qui a fait qu'il est devenue au fil des siècles complètement délabré, laissé à l'état d'abandon, voire à devenir une carrière de pierres? De nos jours, au fil des restaurations, il a retrouvé une aura d'être un chateau médiéval.


Ma photo du jour ne vous montre pas ce chateau, mais un détail sur l'une de ses fenêtres. Vous pourriez me dire que c'est ce genre d'ouvertures que l'on voit lorsque l'on visite n'importe lequel de ces chateaux médiévaux... et vous n'auriez pas tord. Alors on va dire que le soleil que l'on devine de ces vitraux fait que cet endroit est plus interressant que les autres chateaux, puisque nous sommes en Bretagne et que le soleil... bon ok, j'arrête les images d'épinal à la mord moi le noeud à propos du mauvais temps Breton!

jeudi 14 avril 2011

En allant ICI
... vous verrez cette Praça do municipio de la ville de Funchal d'où est aussi prise la photo de ce billet du jour. Sur l'autre photo que j'ai mis en ligne en mars 2007, vous voyez ce qui est l'église du Colégio. Pour la photo de ce jour j'ai été justement du coté de cette église et pris le cliché sur cet arbre se trouvant du coup, sur ma droite.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est le seul arbre de la place et, comme vous pouvez le voir, en aout il était assez fleuri. Mais bon, l'île en soi est un bouquet fleuri dans son entier alors cela ne m'a pas plus surpris que ça.

Encore un végétal dont je ne sais pas son nom. Et j'ai un jardin????

mercredi 13 avril 2011

J'aurais bien voulut dire un truc sur cette photo, mais même si je la trouve originale, chais pas trop quoi dire. Que l'eau parait calme? ... que les bateaux ont l'air de faire un "pont"? Je me rattraperais dans mon prochain billet...

Vue à Concarneau.

mardi 12 avril 2011


Photo prise a Lisbonne. Sur la premiere photo, on voit la Tour de Belém, qui permettait de garder l'entrée du port. La photo du bas représente un détail du Monument des Découvertes qui se trouve juste à côté de la Tour de Belém.

Au mois d'avril dernier je suis aller à Pâques au Portugal. Comme partout où j'essaye d'aller, j'essaye aussi d'avoir LA photo (qui tue). Je suis rentré bredouille, le sentiment du devoir pas fait et de me dire que ce sera pour la prochaine fois.

A tête reposée j'ai visonné mes clichés de chaque jour et en laissant le diaporama suivre son cours, j'ai quand même trouvé 1 ou 2 clichés sortant du lot... dont la photo de ce billet.

De lumineux rayons de soleil.

Peut-on dire que, puisque c'est la vraie première photo que je mets en ligne de mon cours séjour, qu'elle pourrait être LA perle que j'attendais? Quoi qu'il en est, j'ai bien fait de ne pas l'effacer sur le coup et d'attendre de la voir en grand car, sur place, à ma première impression, j'avais des envies d'effacement.

lundi 11 avril 2011

Nathalie dans ses oeuvres pour mettre en scène une photo... Elle est l'invitée de ce lundi et c'est réjouissant de la voir z'ici.

Manu


Une photo prise lors de mon voyage à Moscou !

Les joies du clonage.

Non je plaisante, c'est à Locon dans mon jardin, je me suis amusée à prendre mes matriochka (poupées russes) dans la neige !

dimanche 10 avril 2011

En me promenant dans Barcelone, je tombe nez à nez avec ce batiment. Pas d'info dans les guides, et pourtant ça vaut le détour. Ce chef d'oeuvre date de 1992. Encore un "chef d'oeuvre"! À chaque veranda, l'artiste a peint un personnage lié à une profession tel que médecin, ecrivain, sculpteur, femme de ménage et même une prostituée.... On peut y reconnaître Joan Miro e Pablo Picasso. Dans la partie inférieur des magasins tel que pharmacie, boulangerie, boucherie, librairie...



Vous pourrez retrouver cette belle facade de Barcelone parmis d'autre trompe l'oeil (mention au numéro 57)!

samedi 9 avril 2011

Et oui, la main à qui appartient la miss nous a fait une de ces boulettes, j'vous raconte pas! Aller si: j'vous raconte, c'est si con que ce serait dommage de ne pas faire profiter mon monde!

Nous sommes au niveau de la Pointe du Raz, à la pointe finistère. Certaines personnes ont eu la patience de "monter" ces petits empilements de pierres. Et la miss, pour la photo, a fait semblant de poser la dernière pierre, mais sans la toucher (la photo). Les photos suivantes (que la décence m'interdit de mettre en ligne), c'est la miss qui essaye de remettre en place les deux dernières qui sont tombées... alors qu'elle ne devait pas les toucher!!!

Elle est trop forte!

vendredi 8 avril 2011

Jean-Baptiste Greuze est né à Tournus (Saône-et-Loire, 71) le 21 août 1725 et mort à Paris le 21 mars 1805. C'est un peintre et dessinateur Français.

Ils sont pas des fois trops forts, ses concitoyens?

Quelques oeuvres du maitre sur ce site-ci.

Ses nombreuses toiles sont conservées au musée du Louvre, à la Wallace Collection, au musée Fabre, au musée Condé et au musée de Tournus, sa ville natale. Lorsque je regarde la liste des différents musées de part le monde ayant un Greuze dans leurs collections, je me dis que cela est impossible de ne pas en avoir vu. Que ce soit Rennes, Besançon, Le Louvre, la Collection Wallace et même ne serait-ce que Tournus, impossible de ne pas passer à coté sans... Là où le bas blesse c'est que je ne m'en souvient d'aucuns.

jeudi 7 avril 2011

Non loin de la Bastille, dont on reconnais la Colonne de juillet au loin, se trouve le port de plaisance de Paris-Arsenal, port pouvant acceuillir plus de 200 bateaux. Il est bordé de jardins en terrasse.

Je n'ose même pas savoir à combien se monte la location d'une place de bateau à cet endroit, en plein milieu de la capitale.Tain, c'est tout moi, ça: j'ai oublié de signer du "mlmp" pour signifier que c'est MA photo!!!!!

mercredi 6 avril 2011

Deux photos de deux voitures prisent par un seul gugus, en l'occurence votre manu!

Un dimanche je suis aller je-ne-sais-où-du-coté-de-Charolles pour voir une expo temporaire de vieilles voitures. Mon coté Alzamheir qui ressort et encore, je ne suis qu'un bébé de 41 ans, j'ai le temps avant de sombrer dans l'oublie. Où diable était-ce, crénom de bon-soir!

Je fais partie de ces gens se retournant lorsqu'un vieux tacot roule vers moi. Dans une expo ça reste statique, mais quand ce qui est multi-décennaire évolue avec bruit et vitesse, moi je redeviens le petit bébé qui rêve de sa tututte.

De nouveau j'y connais que dalle mais quand c'est beau, vieux et que cela a une longue histoire, ça me suffit. SIX je ne sais pas si c'est la marque de la voiture et cela en a tout l'air. Et j'ai beau Googeulé en tapant SIX, rien n'apparait. SENECHAL, même combat Googueulant!


Il se trouve que Michel Grokon, dans un mail qu'il m'a envoyé dans ma boite, m'a fait parvenir une photo trouvée sur le net (trouvé sur le net?) de la SIX. Donc voici à quoi cela ressemble:

mardi 5 avril 2011

A moi de prendre des photos de graffitis. Ces photos ont été prises derrière la gare de Séville.

lundi 4 avril 2011

Mon invité du lundi est Maria. Nous arrivons presqu'à la fin de toutes photos qu'elle m'a un jour envoyé pour mettre sur ce blog. De nouveau un endroit de Guimarães dont pas mal d'entre nous avons parlé ici.

Manu


Le Paço dos Duques de Bragança, l'ancien palais des ducs de Braganca fut construit vers 1420 et progressivement abandonné. Le palais sera restauré vers 1930 afin de pouvoir y loger la présidence de la république pendant ses visites. L'intérieur du palais rassemble du mobilier d"époque ainsi que des tapisseries belges et françaises.

Le large cadre noir a une explication rationnelle.

dimanche 3 avril 2011

Un graffiti de grosse (grosse) taille, y'en a qui ont du talent... Moi le dessin c'est pas mon truc!

samedi 2 avril 2011

Encore trois exemplaires d'une même chose; là, ce sont des zoizos.

Le Jardin tropical de Monte palace est un havre de paix sur les hauteurs de la ville de Funchal.

J'ai déjà mis en ligne une photo de ce même endroit du jardin mais avec une vue dans l'autre sens, en direction de l'océan... et comme une petite piqûre de rappel ne fait pas d'mal, allez-y voir d'un peu plus près de ma part là-bas.

Sur la petite île vous remarquerez une petite maison pointue, maison typique d'une localitée de Madeire, Santana.

vendredi 1 avril 2011

C'est la blague du jour, du moins la "connerie" à faire ou basiquement, le mot que tout le monde va dire aujourd'hui, j'entends par là le mot poisson. Et oui, un premier avril ça va être blague foireuse l'une sur l'autre, les conneries idiotes pour pièger l'autre et de conclure par un poisson d'avril, comme pour s'excuser d'être descendu si bas! L'être humain dans sa partie déconnante!

Alors j'imagine qu'un peu partout sur la blogosphère (pour ne rester que sur internet) on va poissoner à tout va et comme vous voyez, je ne déroge pas à l'affaire. L'aiguille dans la boite de foin de toutes mes photos pour vous trouver une photo de poisson, et ben ça n'a pas été mince affaire. Et j'ai trouvé mes poissons! Sauf que ceux-ci n'existent plus depuis des lustres.

Je vous aurais bien déjeunés tout seul!

C'était à Péniche alors que dans l'heure suivante je partais en bateau jusqu'à l'île de Berlenga...

Dans la série "chuis un mois qui commence aujourd'hui" je voudrais le mois d'avril.

Rosa n'a sûrement pas fait exprès de mettre cette photo pour ce mois d'avril mais il est amusant de constater que la première (et unique) fois (je l'espère), j'avais intitulé ce billet "Soleil de printemps". Amusant car le printemps n'a pas débuté y'a pas si longtemps que ça, et que c'est au printemps que le soleil réapparait.

C'est en 2011 qu'il y a un mois d'avril.

Bon mois d'avril à tous et toutes...

PS: je m'absenterais sur mon blog du 22 au 30 de ce mois; j'aurais l'occasion de vous en reparler.