Instants d'années (1)

jeudi 31 décembre 2009

L'année 2009 se termine. Juste lui pour ne pas oublier de se souvenir.

A chacun de nous à repenser aux faits marquants de l'année qui va se finir ce soir, on a tous quelque chose qui sort plus ou moins du lot. Cela nous concerne tous et à chacun, c'est forcément quelque chose de personnel.

Pour moi c'est la disparition de Pilou au 28 juillet dernier. Il avait 90 ans passés lorsqu'il s'est éteint, seul. A bien regarder il était malade depuis bien 2006 (souffle au coeur, diabète) et pourtant, c'est la vieillesse qui l'aura eu de nous. Alors vivre en 2009, l'année où il a vécut, le fait de passer à 2010 donne la sensation bizarre qu'il fait dorénavant partie du passé, que 2009, sa dernière année au monde, et bien que cette année là fait partie du passé, qu'une page vient de se tourner.

Petit message à Rosa: me demande ni comment ni pourquoi mais en rangeant des documents je suis tombé sur une trentaine de photos en ma possession de Pilou. Beaucoup sont inexploitables et d'autres pourront être en ligne sur mon blog et lorsque l'on se verra toi et moi en août, tu pourras en avoir copie. La photo qui suit (aout 2001) est un exemple de ces photos (re)découvertes à garder plus par nostalgie que par esthétisme de la photographie.Toi et moi

mercredi 30 décembre 2009

Une petite photo, juste comme ça, parce que c'est l'époque festive qui le veut...

C'est la fête...

mardi 29 décembre 2009

Prise a quelques kilometres de Budapest, dans un park ou certaines statues de la periode communiste sont conservees.

Bah poukoi qu'tu te caches?

C'est bien sur Lenine sur ma photo.

lundi 28 décembre 2009

L'invité du dernier lundi de l'année 2009 est Nathalie. Alors je dois vous dire que c'est une photo reçut hier (dimanche 27) et ce n'est pas celle-ci qui aurait dût être à l'honneur en ce lundi. Mais comme sa photo est un "témoignage" des fêtes de noel qui viennent de passer que je n'ai pas attendu le 11 janvier pour la poster.

Manu


C'est un plat de crustacé, saumon, et litchi. C'est délicieux. C'est mon frère qui fait l'entrée chaque année à Noel !

Une entrée royale

dimanche 27 décembre 2009

Qui est-ce qui a dit que le père-noel n'existe pas??? Ce n'est pas vrai! il était 17421 (et non pas 17h21, NDLR), dimanche dernier dans les rues de Porto.

Lequel est le bon?

Le but de ce rassemblement de pères-noel a pour objectif de battre le record du guiness-book de l'année 2008... le pire c'est qu'ils sont plus nombreux que l'année dernière... les portugais sont les plus fort en imbécilité!!!

Bon noel à tous et toutes!

samedi 26 décembre 2009

Ils ont surtout vue une étoile.

On appelle traditionnellement Rois mages (en fait les mages, dans l'Évangile selon Matthieu) les visiteurs qui, ayant appris la naissance de Jésus, vinrent de pays étrangers lui rendre hommage en lui apportant des présents d'une grande richesse symbolique : or, encens et myrrhe.

Tout le monde connaît leurs noms: Gaspard, Melchior et Balthazar. Sur ma photo on devine une quatrième figurine... qui est-ce? Sûrement un accompagnateur du groupe. En tout cas, c'est une groupe qui égayait l'intérieur d'un restaurant donnant sur la place principale de Lille... il y a bientôt 2 ans.

Disont que c'est pour coller à l'actualitée du moment puisque Jésus est né hier et la tradition veux que les mages suivent l'étoile qui leur indique l'étable où est le nouveau-né et ses parents.

vendredi 25 décembre 2009

Il est né le divin enfant.

J'aurais put choisir n'importe laquelle des crèches qui se trouve dans les églises de toutes les localités de France (et même de l'étranger) mais au final, j'en ai pas beaucoup.

Cette crèche a été prise en photo en janvier 2008 dans l'église Saint-Christophe à Tourcoing.

Pour faire super simple et ne pas jouer sur les nombres, Jésus est né il y a 2009 ans.

jeudi 24 décembre 2009

Voici ce que j'écrivais dans le billet du 15 novembre 2008: la présence policière s'explique du fait de cette Maison Rose, lieu de résidence du président de la République Portugaise quand il est dans la capitale. Sur la photo en lien que je vous donne, on voit bien une voiture de police sur la droite.

Maintenant la photo du jour est l'entrée principale de cette Maison Rose. L'entrée est gardée par deux gardes en tenue d'apparat. Quand j'y étais j'ai pensé à ceux qui gardent l'entrée de Buckingham Palace, à Londres. Si je dis ça, c'est que ceux Londonniens sont stoics (vous vous souvenez de Bean?) alors que ceux Lisboètes, si devant eux passent une belle femme, ils la suivront longement du regard!

Aux cotés de l'entrée se trouve un musée et si une personne pouvait me dire ce qu'on peut y voir, il (ou elle) serait mon ami(e).

Montrer patte rose.

PS: une pensée à Céline.

mercredi 23 décembre 2009

Vu dans l'une des pièces du château de Talcy. Posé sur un meuble ou une cheminée (m'en souviens plus c'est tellement vieux août 2008), un grand vase avec ces plumes de paon ainsi que ces plumes de roseaux.

Il ne doit avoir plus fier allure, le paon!C

Tiens, une petite recherche sur mon blog et je découvre que j'en ai jamais parlé de ce château.

Il se trouve dans la région du Val de Loire, région fleuri de châteaux plus célèbres les uns que les autres. Les dires de leurs noms, cela se résoudrait à donner une longue liste des plus beaux chateaux de France. Et il y a celui de Talcy qui n'est pas l'un des plus connus. Il se trouve sur la rive nord de la Loire entre Orléans et Blois, non loin de Chambord.

mardi 22 décembre 2009

Photo prise dans le nord de l'angleterre... je suis sure que vous vous en doutiez! A vous de l'interpreter. J'espere que je l'ai jamais postee cette photo.

Barbelés vert de pommes.

__Hum j'ai un doute.__

lundi 21 décembre 2009

L'invité de l'avant-dernier lundi de cette année 2009 n'est autre qu'Alyssa qui revient avec un sujet déjà mis en ligne, voilà quelques lundis plus tôts.

Qui voudra poster au dernier des lundis 2009? Je n'ai encore personne en lice pour occuper ce poste...

Manu


Suite à la demande de Rosa voila chose faite!

La jeune fille du haut de ses 1m66 te présente le casque du roi Arthur, quand au jeune homme droit comme un "i"d'environ 1m30 te fait admirer la "majestuosité" de la bête du doux nom d'Excalibur.

Pitite.

Pitis tous les deux.

Alyssa pour vous servir!

dimanche 20 décembre 2009

Cette photografie d'un saule pleureur a été prise en février 2008 à Alsmeer près de Amesterdam. La couleur verte n'y est plus, remplacée par la couleur jaune dorée, la nature nous donne un effet OR!!!

Pleurer jaune.

L'hiver nous offre aussi des paysages magnifique.

samedi 19 décembre 2009

Un sentier nous mène du parking vers la Pointe du Raz, le point le plus occidental de la France continentale.

Alors si à l'arrivée on arrive dans un paysage rocailleux battu par vagues et autres vents, chemin faisant pour y arriver, on suit un monde végétal. Même si cela n'est pas des plus impressionnants, cela reste quand même très coloré... et raz de terre!

Le sentier est banalisé et du coup, personne n'ose s'aventurer à fouler du pied cette lande multicolore s'étendant à perte de vue.

Un no man's land sans man

vendredi 18 décembre 2009

Photos prisent toutes deux à 16h49 ce vendredi 18 décembre depuis mon quatrième étage d'habitation.

Depuis hier en fin de journée (18h00 en gros) que la neige tombe drue sur Macon; la météo ne se trompait pas. Un temps à rester chez soi, au chaud, cela va de soi.

Tombe la neige

Il y en a jusqu'à demain matin, parait-il....

Vu qu'en ce moment sur une bonne partie de la France, il neige, le mieux pour contrer cet état de fait, c'est de poster quelque chose en rapport avec le chaud, la période estivale.

Donc voyage dans le temps (aout 2008) et l'espace (Povoa de Varzim) pour aller se dorer la pilule sur une plage, non loin d'un bord de mer. Il faisait bien ses 25 à 28°... loin des -1 à -5° de ce moment!

Sableux à souhait.

jeudi 17 décembre 2009

Le donjon du château de Dinan date des XIV. Il présente de beaux mâchicoulis et est un bel exemple d'architecture médiévale.

Le chateau abrite de nos jours un musée consacré à l'histoire de Dinan, depuis la préhistoire jusqu'au début du XX, et à l'artisanat local.

Dire oui à dinan.

mercredi 16 décembre 2009

Un autre aspect de cette région viticole qu'est celle productrice du Beaujolais.

Un aspect estival, celui où les raisins mûrissaient tranquillement en attendant une récolte future de dans quelques semaines. D'ailleurs c'est ce qui est arrivé et cela ne reste plus qu'un souvenir dans les mémoires de ceux qui ont attendus patiemment la récolte 2009.

Bon, j'arrête de broder car je crois que comme le nez sur la figure, ça se voit que j'ai pas grand chose à dire!

Bientot les vendanges...

mardi 15 décembre 2009

Voila une nouvelle photo de St Paul a Londres. On ne s'en lasse pas!

Quand on est perdu, il suffit de regarder les statues et elles vous donnent la direction. (un peu comme dans Amelie)


Ps: En 2010, faut vraiment que je voyage parce que je finis par me repeter la!

A plus

lundi 14 décembre 2009

L'invité de ce lundi est pour la seconde fois une personne signant sous le pseudo de KrisW. Ses origines anglaises le trahissent avec le commentaire qu'il m'a envoyé pour sa photo. Mais c'est pas plus mal, bien au contraire. De plus, de nouveau une ville (Antibes) que je ne connais pas et à l'honneur sur mon blog... Manu ------------------

It's long overdue since i last sent you a photo, so here is one i took in the lovely old town of Antibes when i went there back in September.

Crucifié deux fois, le gugus

I really liked the shadow of the cross against the wall.

dimanche 13 décembre 2009

Cette fois ci ce n'est pas pour faire concurrence à nathalie mais pour rendre un dernier hommage à une de nos tante qui nous a quittée...

...

samedi 12 décembre 2009

Localisation: le Golfe du Morbihan non loin de Arzon.

Une vue pas très haute mais qui a joué un rôle historique...

Le Tumulus de Tumiac, connu sous le nom de Butte de César aurait servi d'observatoire à César lors de la bataille navale qui mit fin à la puissance des Vénètesen 56 avant notre ère. Ses dimensions, 20 mètres de haut, 300 mètres de circonférence et 42 mètres de diamètre, en font l’un des plus impressionnants de la région. Il abrite une tombe simple de type coffre funéraire obturé définitivement après l'inhumation, probablement d'un haut dignitaire.



Le coffre long de 4,40 mètres, large de 2,40 mètre et haut de 1,60 à 1,75 mètres est recouvert de trois dalles. Les parois portent des saillies rocheuses interprétées comme supports d'objets rituels. Sur le sol en dallage irrégulier, furent découverts lors des fouilles en 1853 : des restes de bois, plusieurs ensembles de perles et pendeloques en variscite, des hâches polies en jadéïte et en fibrolithe, des fragment osseux humains dont une partie de la calotte crânienne. La datation donnerait entre 4790 et 4530 avant notre ère.

La partie intérieure funéraire a été fermé suite au vandalisme de certains... Dommage aussi que la haute végétation ne permette pas de faire le tour du tumulus et pire que ça, on ne voit même pas où se trouve l'entrée de la tombe!

vendredi 11 décembre 2009

Même pas peur.

Venant de Marvão en direction de Monsaraz, un petit arrêt sur le bas coté pour admirer ce taureau seul dans un pré. Conscient de la bête que c'est, je suis resté à bonne distance et s'il parait malgré tout près, c'est grâce au zoom de l'appareil photo... pas folle la guêpe!

Le taureau n'a pas bougé, il s'est juste contenté de me regarder faire et moi, dans les 2mn qui ont suivies, je remontais dans ma tuture pour repartir voir ailleurs si j'y étais...

jeudi 10 décembre 2009

Comme le fait de ne pas m'être lassé durant ce parcours du Pico Arreiro vers le Pico Ruivo, je ne me lasse pas de distiller mes différents clichés du parcours sur mon blog.

Avant chaque passage de "l'autre" coté de la montagne, on se demande comment ça va être? Et l'on est pas surpris de voir que c'est "encore" plus éblouissant, plus majestueux et de fermer sa bouche car notre whouaou de magnificence nous rends con!

Énormément (un mot somme toute relatif) de monde sur le parcours dans la quête du même "voyage" en solitaire! Rien alentour à part ce minéral et végétal au milieu des nuages. A refaire, c'est sans hésitation (étant donné qu'à mi-chemin il a fallut rebrousser chemin!)...

Un petit pas pour l'humanitée..

mercredi 9 décembre 2009

Une enfant prenant corps sur feuille.Rosa et son billet d'hier m'a donné envie à moi aussi de poster un billet où l'on voit un work in progress. Dans mon cas, ça s'est passé sur Annecy, non loin du palais de l'Ile. Et le modèle du moment était cette petite fille d'une cinquaine d'années.

Dans ces lieux hyper touristiques, il y a toujours un dessinateur qui moyennant quelques piécettes, vous "ravale" un portrait sur papier.

Et cette agréable enfant prenant forme sur cette feuille. Enfant amusante avec un sourire crispé, mais attachante. Sur ma photo elle ne tenait plus son sourire à en devenir une grimace. Puis elle se ravisait et de nouveau un sourire radieux... de quelques minutes.

Et le résultat final est là.

Aussi beau que l'original.

Il y a quand même des personnes qui ont de l'or dans les doigts.

mardi 8 décembre 2009

Photo prise a Covent Garden a Londres.

La réalitée en dessin

Il y a de tout: restaurant, cafes, marches, artistes, boutiques et des peintres aussi. Je prefere le dessin parce que la dame est l'air un peu fatiguee quand meme...

lundi 7 décembre 2009

L'invité du lundi est notre Lyonnais de service, François. Ca se voit qu'il habite à Lyon, n'est-il pô? Et comme on est dans le chic, est-ce là sa demeure?

Manu


Le Boulevard des Belges dans le 6e arrondissement de Lyon, en direction du parc de la Tête d'Or... peut-être les façades les plus chics de Lyon...

La Belgique a son boulevard...

dimanche 6 décembre 2009

Bonjour madame.

Alors comme ça on fait les lèche-vitrines à Londres... seriez-vous prête à changer votre guarde-robe?

Faire ses courses...

samedi 5 décembre 2009

J'en ai presque jamais parlé, mais pour moi, je considère le film Les lumières de la ville de Chaplin, comme l'un des plus beaux films au monde. Il est très difficile de faire un classement quand on en a vu des milliers comme moi dans sa vie, mais celui-ci est OBLIGATOIREMENT dans mon Top 3.

Donc, pour en revenir aux photos, vous n'êtes plus sans savoir qu'à Turin il y a le musée du cinéma. Il vous faut aller au Mole antonelliana... emblème de la ville de Turin.

Breffff...

Un instant magique.

A l'un des étages, se trouve quelques écrans de télévisons diffusant des moments importants de divers films plus ou moins connus... dont Les lumières de la ville. Et si c'est mon film phare, ce que diffusait un écran n'était ni plus ni moins comme le moment le plus beau de tous les films que j'ai pu voir, à savoir la fin fin du film, lorsque la jeune femme découvre que le vagabond EST celui qui lui a permis d'être guérie de sa cécité. Alors si vous n'avez pas vu ce film si célèbre, vous savez pas de quoi que je cause... Voyez le!

La découverte de la véritée.

vendredi 4 décembre 2009

La Via Pô part de la Piazza Castello vers la Piazza Vittorio Venetto qui lui même s'ouvre sur le Pô, le fleuve qui traverse la ville de Turin.

Cette Via Pô est le lieu de flânerie des Turinois et en ce qui me concerne, j'ai dût faire l'aller retour une bonne sizaine de fois.

Tout au bout, l'on devine le dôme de l'église Gran Madre de Dio.

Ebloui par tant de lumières.

jeudi 3 décembre 2009

Voici ce que l'on a depuis cette place Henri VI évoquée dans le billet de la journée d'hier. Un entre deux orangé-rouge.

Une photo où l'on retrouve ces deux maisons aux pans de bois orange d'un coté et rouge de l'autre, ainsi que ce qui semble être un cadran solaire entre elles.

Le plus de la chose par rapport au billet précédent, c'est la façade de la Cathédrale St Pierre avec de visible la tour gauche. La partie basse de cette tour est le seul vestige de l'édifice d'origine érigé au XIIIème siècle. Elle est surmontée d'une flèche moderne.

Vannes, toujours Vannes.

mercredi 2 décembre 2009

Vannes est une ville magnifique. Le centre-ville historique EST magnifique.

Remonter la rue des Halles, bifurquer sur la droite par la Rue St Salomon en direction de la pièce maîtresse qu'est la place Henri IV et vous aurez un aperçut du best of the best. La place Henri IV est l'espace en arrière plan qui fait face au regard de la photo. Ma photo est prise depuis la place St Pierre, place qui est le parvis de la cathédrale de Vannes, la cathédrale St Pierre (bah oui!).

Bien sur, faut pas sortir de St Cyr (que de saints tout d'un coup) pour se douter que ces maisons médiévales au pans de bois sont de restaurations récente. Est ce qu'aux temps médiévaux, les propriétaires peignaient ainsi le bois de leurs façades? Est ce un effet de mode de notre époque pour enjoliver plus qu'il ne faut, ce qui est vieux?

Quoi qu'il en est, ces maisons sont du XVI.

Très bonne blague.

mardi 1 décembre 2009

Prise a Tower Bridge, a Londres.

tower bridge

Tower Bridge est l'un des plus beaux pont de Londres. Pour la petite histoire (ou rumeur), les Americains ont achete un pont anglais pendant les annees 70 pour le reconstruir briques par briques aux states. Ils ont donc acheter London Bridge (un pont tout banal) pensant que c'etait Tower Bridge. (un pont tout joli)

Pis si vous regardez la video de Fergie des Black Eyed Peas qui s'appelle London Bridge, on voit que des vues de Tower Bridge. La preuve a la fin de la video.

Il faut croire que ces ricains sont toujours aussi betes!

Dernière page du calendrier qu'a fait rosa pour cette année 2009. Déjà décembre avec son lot de fêtes joyeuses où l'on est censé être de bonne humeur. Moi je le serais. Si je n'aime pas trop en général le froid, j'aime bien cette période entre noel et le jour de l'an.

Rosa (puisque c'est son jour le mardi) a choisi de noir et blanté une de mes photos prises du coté d'Orléans. Je dois reconnaître que ça rends bien même si je préfère la version colorée (de toute façon je suis versions colorées plus qu'autre chose).

Décembre 2009

D'ores et déjà, Rosa, j'attends le calendrier de l'année à venir, un calendrier très spécial à mon coeur. J'ai hâte de voir comment tu l'as réalisé...