Instants d'années (1)

dimanche 31 janvier 2010

Continuons le jeu des ombres... après Rosa cette semaine et manu le 26 mai 2007... voici ma photo.



Trois silouettes regardant les mouettes en bord de mer!

Les daltons sans le quatrième d'entre eux...

Qui fait mieux???

samedi 30 janvier 2010

Le ciel Nimois comme arbitre d'une confrontation minérale contre celui végétal. C'est ce à quoi me fait penser cette photo. Une confrontation qui dure depuis des siècles, du moins depuis la fin du Ier, début du IIème siècle de notre ère.

Je doute fort que les arbres soient si vieux que ça... mais bon, il a dû y en avoir toujours non loin des arènes de Nimes.

Le vainqueur sera celui que l'on ne croit pas être.

vendredi 29 janvier 2010

Finalement, peu de photos prises depuis "l'intérieur" de la Tour de Bélem.

Un lieu d'une rencontre estivale de cette année pour certains d'entre nous...

C'est un véritable petit bijou architectural: une construction encore romano-Gothique orné de Loggias comme à Venise et de dômes évoquant le Maroc où avait voyagé son architecte, Francisco de Arruda. A la tour carrée est aménagé une plate-forme dont les créneaux, décorés d'écussons, portent la croix de l'orde du Christ.

Sur la terrasse qui devance le donjon se dresse, face à la mer, une statue de Notre-Dame-du-Bon-Succès. Au 3ème étage, d'élégants balcons à fenêtres géminées et une magnifique loggia Renaissance, que surmontent les armes du roi Manuel (règne: 1495-1521) et deux sphères armillaires, viennent adoucir la sévérité originale de l'ensemble.

jeudi 28 janvier 2010

Un soleil Sévillan qui allait jouer à cache-cache avec le reste de la ville... jusqu'au lendemain matin...

Bientôt place à la lune...

mercredi 27 janvier 2010

La cathédrale St Etienne est la cathédrale de la ville de Sens.

Cette cathédrale a de la prestance, même si elle ne casse pas de mines. Et pourtant, c'est l'une des premières cathédrales gothiques de France (commencé en 1130). Nombres d'autres édifices lui firent de larges emprunts, ne serait ce le choeur de la cathédrale de Canterbury (1175-1192) en Angleterre (Rosa, tu le vois le clin d'oeil aoutien?).

La façade est amputée de sa tour nord, la tour dite "de plomb" édifiée à la fin du XII ème siècle. Elle fut détruite à la fin du XIX ème siècle. La tour sud dite tour "de pierre", écroulée en 1268, fut rebâti au siècle suivant et couronnée en 1534 par un élégant campanile, qui la porte à 78 mètres du sol. On y trouve deux cloches, respectivement de 14 t et 16 t.

Au dessus du portail central s'étagent une immense fenêtre rayonnante, une rose et un christ bénissant (de conception moderne).

La cathédrale St Etienne sur la place.

A la droite de la façade de la cathédrale se trouve le palais synodal. Construit au début du XIII ème siècle, il fut restauré et couvert de tuiles vernissées par Viollet-le-Duc. Le palais Synodal fait partie d'un ensemble composant les musées de Sens (avec les bâtiments de l'ancien archevêché).

mardi 26 janvier 2010

Courir et prendre une photo, c'est pas facile.

Les triplettes de Carcassonne.

lundi 25 janvier 2010

Il aura fallut que je pousse un coup de gueule fasse remarquer lundi dernier que je n'avais pas eu d'invité du lundi pour être de nouveau comblé en photos de ceux et celles qui sont coutumiers de ce jour. Oh, je ne croule pas sous vos photos mais je suis booké pour au moins 1 mois devant moi. Une photo de Nathalie pour commencer.

Manu


Manu, ta photo du vendredi 22 janvier dernier, m'a rappelé une photo que j'avais prise de Clara à Lisbonne.

Les oiseaux ne se cachent pas pour se nourire!

dimanche 24 janvier 2010

Voici ma petite bête! Ma compagnie de tous les jours, elle est trop mimi. Sa taille fait peur mais elle est si docile et douce qu'elle ne fait pas de mal à une mouche...

Princesa.

Princesa, c'est son nom, est un mélange de boxer et labrador : voici le résultat!!!

samedi 23 janvier 2010

Lisbonne a ce que l'on peut qualifier d'un central park, le Parc Monsanto.

C'est au Nord-est de ce parc, non loin du quartier de Benfica, non loin du parc zoologique que l'on trouve le palais du marquis de Fronteira (Palacio dos Marqueses de Fronteira). Il fut construit par João Mascarenhas, premier marquis de Fronteira, vers 1670.

L'ancien pavillon de chasse en pleine nature est de nos jours cerné de bâtiments trop modernes, de tours HLM genre citée dortoir. Et pourtant, et pourtant la visite du palais mérite d'y aller coûte que coûte.

Le palais se distingue par la quantité exceptionnelle et la diversité de style de ses panneaux d'azulejos du XVII ème siècle.

Ma photo est prise depuis la terrasse du palais en direction des jardins qui forment un labyrinthe enchanté. Les azulejos ont pris toute place droite. Sur la galerie que l'on voit surplombant le plan d'eau, des scènes grandioses de 12 cavaliers de la Galerie des Rois.

Jardins d'un marquis.

vendredi 22 janvier 2010

Sur la place de la cathédrale à Cadix, cette vieille dame à donner de la nourriture aux pigeons. Simplement.

Pigeons vole pas la nouriture..

Beaucoup de personnes considèrent les pigeons comme "rats des airs" et qu'il est interdit de les nourrir. Faut croire qu'à d'autres latitudes, on est pas plus que ça d'être embêté par la maréchaussée...

Quoi qu'il en est ,cette dame est une habituée des lieux (vue le nombre de sacs) et est populaire dans le milieu pigeonnant des pigeons.

jeudi 21 janvier 2010

La Rue St Jean traverse en ligne droite le Vieux Lyon, l'endroit de Lyon que j'adore puisque de cette époque dont je raffole tant de part son architecture, à Lyon justement et ailleurs, l'époque Renaissance.

Alors, êtes vous de ceux qui ont vu hier soir l'émission de France 3 Des racines et des ailes, dont l'un des sujets étaient sur Lyon, justement? Moi oui, mais j'ai vu 2 reportages de cette émission (Lyon et le Rhône). Le premier reportage sur Lyon, finalement j'ai pas découvert grand chose, juste le fait d'avoir (re)vu ces endroits où j'y ais mis les pieds, un jour de 2003.

Si vous avez vu cette émission, vous avez entendu parler des traboules, ces passages reliant des rues parallèles entre elles en traversant les immeubles Renaissance et leurs cours intérieures à ciel ouvert avec généralement, un escalier pour desservir les étages, et son puits sur le coté. Dans Des racines et des ailes, on nous a montré la traboule la plus longue de Lyon, traboule qui traverse 5 cours. En ouvrant la porte au n°54 de la Rue St Jean, vous aboutirez au 27 de la rue du Boeuf. Et à un moment du parcours, cette cour de mes 2 photos...

Splendide...

Si les traboules font penser à Lyon, il faut avouer que j'en ai découvertes du coté de Villefranche sur Saône et même dans ma ville de Macon.

mercredi 20 janvier 2010

Courant juin 2004, j'avais accompagné un ami qui avait eu pour son anniversaire de sa femme, un cours de conduite spécial Porsche. A la suite de ce cours plusieurs tours de piste, déjà avec un moniteur puis, lui même au volant et le même moniteur comme passager. Oh la belle fleur!

Après le cours en salle pour se familiariser avec les trucs de conduites sportives, mon ami a attendu son tour, patiemment, puisqu'il y avait pas mal de monde à passer avant... et après lui. Ça m'a permis de faire des clichés des voitures Porsches... à l'arrêt! D'où ce cliché, par exemple!

Nous étions quand même 3 à essayer d'immortaliser l'évènement et ce fut largement laborieux dans la mesure où, sur circuit fermé, une Porsche qui roule à toute allure n'est pas comme une simple deux-chevaux! Sitôt pris la photo, le bolide était déjà hors-champs! Comme c'est ballo!

mardi 19 janvier 2010

Il y a des jours dont on ne voudrait pas en entendre parler surtout lorsque l'on bascule dans une autre dimension dizaine. Aujourd'hui est l'un de ces jours.

Quand on est jeune, c'est le contraire mais quand on prends de la bouteille, quand on est quarantenaire le jour de son anniversaire on est pas très fier.

La photo qui suit n'est pas de moi même si c'est moi dessus. C'était pour la seconde communion de la miss que l'on voit si vous aller ICI. Mlle voulait essayer mon appareil photo et (même si c'est pas mon truc de poser) j'ai posé pour elle... manu, change pas de conversation, aujourd'hui n'est pas jour de célébration d'une communion mais plutôt d'un anniversaire alors RESTE AVEC NOUS sur ce sujet!

Y'a rien de drôle à c'te connerie.

Quarante années viennent de passer et je sens qu'il m'en reste encore quarante autres avant qu'alzeimher ne vienne frapper à ma porte! Donc j'ai quarante ans pour bien consolider ma porte d'entrée car le plus tard, le meilleur!


Ps: Message poste par Rosa:
Comme mon ordi a ete repare (si si si si ... via le telephone je l'ai repare) je peux mettre une photo ce mardi comme tous les mardis. Donc je vous presente Manu dans toute sa splendeur!
Joyeux Anniversaire!

lundi 18 janvier 2010

Une vue nocturne sur le quartier Sévillan de Triana, le quartier des pêcheurs et potiers. Traditionnellement, aussi le quartier-berceau du flamenco.

Un "bateau-fly" sur le Guardiana passe en nocturne.

Au dessus des toits de la ville, l'église de Santa Ana. C'est la plus vieille église de Séville. Ses fondations sont du XIII ème... mais largement remanié au fil des z'ans!

PS: et oui, peut-être avez vous remarqué que ce lundi, pas d'invité comme il est coutume de l'être en ce jour. Personne ne s'est manifesté entre temps. Ni ce lundi ni les autres à suivre...

dimanche 17 janvier 2010

Il y a un an , le 09/01/09, il neigeait! (voir mon billet du 11 janvier 2009) Les flocons de neige ici, au Portugal se font rares! Rien à voir avec la France ou l'Angleterre où il neige tous les ans... Cette année rebelote, le 10/01/10, il re-neigeait... La maison estivale en état d'hibernation. Maintenant attendons le 11/01/11 il se peut qu'il re-re-neige???



Ce ne fût la joie que pour un jour... au portugal elle ne tient pas beaucoup... heureusement pour les voitures...

Mal placé le bonhomme!

samedi 16 janvier 2010

Je trouve que je viens de faire trop de billets en rapport avec des églises alors que je suis loin d'être une grenouille de bénitier. Alors changeons de sujets...

Et non, ce ne sont pas d'immenses rochers. C'est plutôt moi qui me la joue "chérie j'ai rétrécie les gosses" et d'être à ras les pâquerettes... qui dans ce cas-ci sont galets.

Mais c'est immense!

J'ai lut un jour qu'un fort pourcentage de photos étaient prises à hauteur des yeux et qu'il fallait "casser" cette routine en prenant des poses "hors-normes" et quand je le peux... enfin: quand j'y pense et que surtout l'occasion se présente, je n'hésite pas à payer de ma personne et à paraître idiot au regard des personnes qui me voient faire.

Le pompon de ce que j'ai jamais fait est une photo que j'avais posté ICI en juin 2006... mais qui s'en souvient, c'est si loin, 2006.

vendredi 15 janvier 2010

Catarina Benincasa née à Sienne le 25 mars 1347, morte à Rome le 29 avril 1380, est une mystique, tertiaire dominicaine et théologienne.

San Doménico est l'église sur les hauteurs que l'on voit sur ma photo. C'est un édifice d'un style gothique puissant et sévère dont la construction s'est étalé du XIII au XIV siècles. C'est dans cette église que Sainte Catherine de Sienne (Catarina Benincasa) aurait eut ses extases. D'ailleurs la maison natale de la sainte n'est pas très loin de cette église; cette maison se visite.

Au premier plan on voit la Fonte Branda, la fontaine Branda toute de brique, qui est la plus ancienne de Sienne. Elle existait déjà en 1080, mais c'est en 1246 que lui fut donné sa forme actuelle qui rappelle les façades des palais gothiques siennois pas son couronnement crénelé et ses trois arches amples comme des portails.Une basilique en haut et une fontaine en bas.

jeudi 14 janvier 2010

Mais quelle miséricorde!

Ce billet fait suite à celui d'hier puisque l'on est toujours à Viseu, sur la place de la cathédrale, Adro da Sè.

Depuis l'une des tours de la cathédrale, l'on a cette vue plongeante sur la place et du coup sur l'église da Miséricòrdia (obligé de traduire?). Le plus interressant de cette église, c'est sa façade baroque. Celle-ci est rythmée par le contraste des murs blancs et des pilastres de granit. Le corps central, percé d'un joli portail baroque surmontée d'un balcon, est ceint d'un élégant fronton.

Il venait de pleuvoir des cordes comme l'indiquent le sol et les nuages menaçants...

mercredi 13 janvier 2010

Géographiquement parlant, Viseu se trouve au nord-ouest de la Serra da Estrela, le point culminant du Portugal continental.

La place de ma photo se nomme Adro da sé. Nous sommes au coeur de la ville. La tranquille place de la cathédrale est entouré d'édifices nobles de granit, parmi lesquels le musée Grão Vasco en plus des façades de la cathédrale et de l'église de la miséricordia (cette dernière église ne se voit pas sur ma photo puisqu'elle fait face à la cathédrale).

Sur cette place, une personne que je ne connait pas!

La cathédrale Romane a subi maintes modifications du XVI à XVIII siècles. La façade en elle même a été reconstruite au XVII siècles. Six statues l'habille dont celle centrale qui est Saint Téotonio, patron de Viseu.

mardi 12 janvier 2010

Photo prise a Londres, a Covent Garden.

C'est tres touristique, tres peuple. Y a plein de magasins et meme un petit marche pour les demoiselles, pleins de bars pour les messieurs et en ete plein d'artistes qui font rire les enfants.

Pitits magazins.

A vous de venir faire un tour pour apprecier l'athmosphere (en ete!).

lundi 11 janvier 2010

Une année qui vient de commencer et déjà que j'ai une personne familière de ce blog qui continue à poster ses photos, via mon blog. Je l'en remercie. Merci Nathalie...

Manu


Une photo que j'ai prise dans mon jardin jeudi (17 décembre dernier), les premières neiges...

Du temps où la neige tombait.

... et le bonhomme de neige de ma fille... je n'avais plus de carotte pour le nez !

Il a fier allure avec son galuron...

dimanche 10 janvier 2010

Être pilote d'avion, ce n'est pas simple du tout... comme vous pouvez le confirmer, des boutons et manettes il y en a des tas!



Est ce bien raisonnable?

Un coup de chapeau pour ce métier qui demande une certaine responsabilité.

samedi 9 janvier 2010

En 1780 la via Po s’enorgueillit de l’ouverture du caffé Fiorio. L'entrée prometteuse de délices intérieurs... A cette époque c’est le goût du café qui attire les clients car les locaux ne sont guère accueillants, étroits, sombres, meublés de tables et de bancs en bois. Au fond de la salle une grande table où trône une bassine remplie d’eau dans laquelle le client jette les pièces de monnaie pour payer son écot, et le serveur doit y plonger tout l’avant-bras pour donner le reste, ceci comme désinfection en souvenir de l’épidémie de peste! Les tasses n’ont pas d’anses et sont plutôt des petits bols.

De nos jours, nous n'avont plus à nous inquiéter de peste ou d'autre maladie. Le café est devenu un point de raliement pour les amateurs de glaces.

Bon, en ce qui me concerne, au mois de mars j'avais pas la tête à me prendre une glace alors je me suis rabattu sur un café et les cafés Italiens, c'est le summum des cafés.



Un café, siouplait.

L'année 2010 qui commence et pour la seconde année consécutive je sais que je n'irais pas de l'année dans ce pays. C'en est à pleurer.

vendredi 8 janvier 2010

Lors d'un billet précédent, j'avais déjà parlé de la jeune femme au violon que j'avais rencontré dans les ruelles de la cité de Carcassonne. Elles étaient deux puisqu'avec la violoniste, il y avait aussi une accordéoniste. Et bien naturellement si la violoniste était debout, sa comparse était assise.

C'est quand même plus plaisant de voir jouer d'un instrument que de l'entendre car moi, ça me saoule vite quand j'entends du piano (par exemple). En plus elles étaient bien jolies, ce qui n'enlève en rien du fait qu'elles jouaient très bien des mélodies connues. Et les touristes de cette journée estivale du 14 juillet 2008 de s'arrêter pour les écouter... moi le premier.

Une accordéoniste.

Et vous savez pas la meilleure, il m'aura fallut attendre 26 ans et 1 jour pour savoir que la jeune anniversaire d'hier aimait cet instrument! Le monde des blondes me sera toujours d'un grand mystère mystèrieusement mystèrieux!

jeudi 7 janvier 2010

On reprends les mêmes (dates) et on recommence: l'anniversaire de la plus jeune des blondes que j'ai comme soeurs!

Bon, c'est pas un secret puisqu'elle l'a dit elle même l'an passé, mais la miss fait lourdement ses 26 zans! Alors comme ça, bon an mal an, on s'approche p'tit'à p'tit de la trentaine? Comme c'est ballo, ce truc!

Si ça c'est pas un gros plan narcissique!?!?!?!?

Moi qui te demandait une photo spéciale pour ce jour, je suis comblé; elle est bien cette photo, pile poil ce que je voulais en ce jour spécial. Aurait-elle été prise, par le plus grand des hasards, aujourd'hui même EXPRES pour l'évènement, exceptionnellement annuel que nous vivons ce jeudi 7 janvier?

Bon anniversaire... doucement sur les gâteaux!

mercredi 6 janvier 2010

Voici ce que l'on en lit sur Wikipédia: ''Les fontaines Wallace'' sont des points d'eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C'est à Paris qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus grand nombre (92). Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. D'une grande réussite esthétique, elles sont reconnues dans le monde entier comme un des symboles de Paris. Une fontaine en ombre chinoise.

Voilà comment j'en ai eu l'idée de ce billet: une simple discussion avec une personne durant ces vacances d'hiver. Une discussion où l'on m'a dit qu'il y en avait une petiote centaine dispersée dans Paname. Alors du coup, une fois rentré chez moi, sans trop chercher dans mes albums photos de tout ce que j'ai pris dans Paris, j'ai chercher au moins LA photo que je savais avoir où l'on voyait une de ces fontaines. Bingo, c'est un sans faute pour moi et la photo est celle de ce billet.

Cette fontaine de Wallace se trouve en face de l'église de Saint-Sulpice.

mardi 5 janvier 2010

Apres la pluie vient le beau temps. Photo prise a Prague.

La vie pas en rose.

Le soleil etait de sorti apres une averse. On ne voit pas tres bien mais le sol brille a cause de la pluie sur le goudron.

lundi 4 janvier 2010

Le premier invité du lundi de 2010 (et non pas 2009!!!) est François. Amusant de voir sa photo car, comme j'ai aussi fait le musée des beaux-arts de Lyon, j'ai vu cette statue et l'ai aussi en photo, d'un peu plus près...

Manu


Dans la cour du musée des Beaux Arts, vers la place des Terreaux cette statue se dresse, j'ai oublié son nom, ou si elle représente quelque qu'un ou un symbole, alors juste pour le plaisir de yeux...

Tu penses à quoi?

dimanche 3 janvier 2010

Pour moi nöel et le jour de l'an.... c'est manger des escargots! Je pourrais en manger toute l'année me direz-vous??? Mais ces petites bêtes je les compare à la morrue, c'est beaucoup, meilleur, plus bon à cette époque!

Et oui tradition c'est tradition: morue et pommes de terre à la portugaise!

il y en a déjà de consommés!

Bonne année!

samedi 2 janvier 2010

Elles étaient deux jeunes femmes à égayer les ruelles de la vieille ville de Carcassone au son d'un violon et d'un accordéon. A jouer des chansons connues de tout un chacun, ne serait-ce que l'une des chansons du film Amélie Poulain.

Sur d'autres chansons jouées, elle chantaient dessus une langue qui se reconnaissait de moi comme étant Slave et leur humeur étaient communicatives.

Ecouter et voir jouer d'un instrument.

vendredi 1 janvier 2010

Le 1er janvier.

Un billet en deux temps puisque, théoriquement, c'est la page de janvier d'un calendrier que me fais rosa avec mes photos, que je poste en début de chaque mois. Mais voilà, en ce premier janvier, la poste ne m'a rien donné dans la mesure où la miss n'a pas encore envoyé ses travaux. Donc, cela peut prendre quelques jours, mais lorsque j'aurais reçut la bête, je posterais la photo de cette première page...

En attendant, puisqu'il est de bon ton de donner les voeux, une bonne année 2010 à tout le monde, à ceux qui viennent sur mon blog et à ceux qui viendront dans l'année (et puis finalement à tout le monde). Quand on a la santé, on a tout le reste alors plus qu'une bonne année, bonne santé à tous et toutes.

Bon, Rosa, j'attends... nous attendons tous.

Le 13 janvier

Il m'aura fallut attendre 13 jours pour recevoir par la poste le colis de Rosa du calendrier de l'année à venir. C'est pas grave; mieux vaut tard que jamais, dit-on...

Je ne vous cache pas que la thématique de l'année porte sur Pilou; cela me semblait une évidence même. Oui je sais, j'en avais fait un billet le 31 décembre mais bon, quand on aime, on ne compte pas... dit-on toujours.

Alors pour une fois ce ne sont pas toutes mes photos et j'en suis le premier surpris! Rosa, je veux les photos!!!!!! Rire.

La photo de janvier, certains la connaissent puisque c'est celle de mon avatar msn et d'autres sites de discutions internet.

Janvier 2010

Merci encore rosa et on a donc l'année à venir pour apprécier ton oeuvre calendresque.