Instants d'années (1)

lundi 2 janvier 2006

 

L'humour Anglais n'a plus ses preuves à faire.

 

C'est ainsi que dans le métro, si vous êtes handicapé et que vous avez des voisins, faire bien attention à ce qu'ils ne sachent pas lire entre les lignes.

 

 

 

Le petit jeu est de savoir ce qu'il y avait avant ce Please eat a disabled person.

 

Le premier qui trouve est le gagnant.

Fiche technique

Film Français sortie le 15 décembre 2004

Genre: comédie

Durée: 1h28

Scénario: Jean Dell, Gérard Sibleyras, Bernard Rapp

Musique: Sébastien Souchois

Image: Patrick de Ranter, Gérard de Battista

Avec: Sandrine Kiberlain( claire ), Yvan Attal ( Bruno ), Jean-Paul Rouve ( Serge Hatier ), Marina Fois  ( Axelle )

Synopsis

Claire et Bruno forment, depuis 12 ans, un couple établi, une institution. Au cours d'une journée entre amis dans la maison de famille, lassés d'incarner l'icône d'un couple immuable, ils vont feindre une séparation.
A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus à leur couple. La famille, les amis, se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture".
Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir.
Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Ma critique (elle ne tiens qu'à moi)

Dans la série des pièces de théatre adaptées au cinéma, voici une petite réussite de film avec des acteurs et actrices que l'on prends plaisir à voir évoluer, se chamailler, se lancer des piques, tourner autour du pot, le long de ses 1h28.

Le petit jeu en question, celui de dire à tout le monde que l'on se quitte, pour savoir ce que les autres pensent de soi en tant que personne, ainsi que la vie de couple que l'on a eu, c'est un poil dégueulasse. D'abord pour soi-même puisque l'on apprends des choses qui auraient dût être cachées, et ensuite sur son conjoint.

Les langues se délient vue que l'on a plus rien à se cacher et ça va de l'ami que l'on a pas vue depuis 2 ans (Serge) à sa propre mère qui avoue que son mari à elle n'a pas trop aimé la femme de son fils, mais qu'il n'en a jamais rien dit de son vivant.

Axelle, la meilleure amie de Claire va même plus loin, puisqu'elle lui avoue avoir eu une expérience sexuelle avec son mari, Bruno. Personne n'était au courant , et si la stupiditée de ce jeu n'avait pas eu lieu ce jour là, cela aurait duré encore plus longtemps.

Mais puisque c'est une journée spéciale où tout le monde se retrouve, on a plus rien à perdre. Le mari qui demande à sa maitresse d'un soir si elle a dit  à Claire liaison ou relation sexuelle? Pour lui il y a deux sens complètements différents. Une relation sexuelle ce n'est qu'un soir, généralement quand on est bourré. Par contre une liaison, il y a un suivit qui fait que c'est plus grave puisque ça se poursuit dans le temps.

Ce petit film est gratiné de petites perles de dialogues; en voici deux autres que j'ai apprécié entendre et qui laisse à réfléchir:

Quand on dit: c'est vraie que tu es chiant, ça veut dire qu'on l'a déjà dit avant ,dans une autre discution. Que l'on a été un sujet de conversation avec une tiers personne. Que l'on avait déjà constaté au moins une première fois que l'on est chiant. Et le c'est vraie, vient renforcer le chiant en question.

Autre chose, quand dans un couple qui est sur une corde raide, l'un des deux dit : ça se passe bien entre nous, la preuve, on fait régulièrement l'amour, cela veut dire que faire l'amour est routinier, que quelque chose dans la relation charnelle s'est envolé avec le temps. On devrait dire on fait tendrement l'amour, follement, voire passionément, etc...  Un mot qui dise bien que la magie est encore là, même après toutes ces années en commun. Et le régulièrement montre bien que les années sont pesantes, maintenant. 

 

                            - Mlmp, t'as fait combien d'années de philo?

                               - Aucunes!

                           -Ah, c'est pour ça que tu dis des conneries!

 

Non, blague à part, c'est un bon film, enjoué, avec des dialogues savoureux (comme on dit). Jean-Paul Rouve est celui du casting qui tire son épingle du jeu. Il est celui qui n'a vu la femme qu'une seule fois sur l'ile de Ré à un mariage; celui qui a poussé le mari dans l'étang mais selon son point de vue, il l'aidait à s'en sortir plutot que de le pousser; celui qui, sachant la femme libre (fraichement célibataire) la fait rire et tente sa chance auprès d'elle. Il a vraiment une bonne tête de con et pourtant à la fin, il récolte les fruits de cette journée...chuuuut!

Dans ce film, tout est si cruel que l'on prend un plaisir délectable en le voyant à s'en réjouir ! , mais toujours est-il que le divertissement est bien au rendez-vous - histoire de prendre conscience que la vérité et l'amitié ne sont pas toujours là où les on croit...

Une image?

Sandrine Kiberlain toute de rouge vêtue et ses tâches de rousseur se faisant draguer par Jean-Paul Rouve dans le grenier. Elle sourie à l'idée de se retrouver célibataire.

 

Récompenses

Adapté de la pièce de théâtre, succès de la saison 2002.

Ma note

2 étoiles