Instants d'années (1)

lundi 31 janvier 2011

... au pays imaginaire, un gugus qui trouvait bien long sa connection à venir. Alors il s'en est allé voir Disneyland pour voir s'il y était, mais nan, il était chez lui.

De toute façon, j'peux dire ce que je veux puisque je ne suis pas encore là.

Shreck va apparaitre?

Blague à part, j'ai dût voir tous les classiques Disneyiens mais j'arrive pas à mettre la main sur celui d'où l'on voit ce genre de batisses. En tout cas, c'est bien fouttu... comme moi de vivre sans un monde sans internet. J'dis ça, mais et si ça me plaisait, finalement? Ouais, bah j'commence bien l'année, moi!

dimanche 30 janvier 2011

Une autre vue de Bath, prise dans l'enceinte des bains romains.

samedi 29 janvier 2011

Qu'est-ce qu'il faisait froid ce jour là, même avec un beau ciel bleu. Une question pour la photographe de service.... pourquoi le ciel est plus bleu dans l'eau que dans le ciel?

vendredi 28 janvier 2011


Des vraies photos instantanées c'est encore possible de nos jours. Non pas besoin de Polaroïd. On peut utiliser le sténope. Ce qui est marrant avec ce photographe c'est qu'il prend une première photo qui devient un negatif, puis il prend une seconde photo de ce negatif en collant au dessus une photo du batiment qu'il a prise auparavant. Il faut dire qu'il y a bien une 50 aine de marches et que sur sa photo il y en a peut etre une dizaine.

jeudi 27 janvier 2011




Attention ma photo est pirate! Interdit de jouer les chinois, et photographier tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas!



Voici la magnifique salle de concert du Palaú de la musica.



Au centre du plafond, la coupole de vitraux est l'œuvre de Antoni Rigalt i Blanch. Elle est éclairée par de la lumière naturelle de jour, et est équipée d'un éclairage électrique pour les nuits. Elle est conçue en son centre en forme de sphères inversées représentant un grand soleil or et ocre.



Sur les côtés, des sculptures splendides d'animaux (chevaux, paons royaux, cygnes... etc...).



Derrière, au dernier plan, un gigantesque orgue. Même le son doit être grandiose!



Sachez, les amies et amis, et je cite : « La salle de concert est la plus belle au monde (...) sans exagération. C’est l’un des plus importants trésors de l’architecture. » David Mackay.



Le Palais de la musique catalane de Barcelone, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

mercredi 26 janvier 2011


4 mots seulement: le Ciel est bleu! :-0

mardi 25 janvier 2011

Quand on débarque à Amsterdam, on se croierait dans un autre monde : Drogue et Prostitution y sont permis. Pays libéral mais attention il y a des trucs à ne pas faire. Il est interdit d'uriner dans les rues... et comme les hollandais ont tout prévu, les week-end où les nuits sont très agités... il est prié de faire le pipi dans des WC ambulants installés dans le centre d' Amsterdam. Attention aux P.V.!

lundi 24 janvier 2011

Manu n'est toujours pas là! Il n'a prévu rien d'autre. Donc avec Isaura, nous allons poster quelques photos en son absence. Je commence.

Photo prise a l'aéroport Heathrow, le plus grand de Londres (4eme plus grand au monde). Madame Roberts me regardait avec persistance alors j'ai été presque obligée de la prendre en photo.

A pluche.

dimanche 23 janvier 2011

Cette statue est apelée El sireno. Pas besoin de traduction, sachez tout de même que sa tête et ses pieds sont humains, seul son buste est poisson!

Une sirène peut être "homme"?

samedi 22 janvier 2011

Bien que ce soit la grisaille dans le ciel, les couleurs aux façades égayent un peu (même beaucoup) la ville de Bristol.

J'habite dans la maison blanche, celle entre les bleus foncé et clair.

vendredi 21 janvier 2011

Ce n'est pas Au loin s'en vont les nuages (quoi que!), mais au loin, une partie du chateau de Windsor.

C'est par où la direction de la maison de la Reine?

jeudi 20 janvier 2011

Les terrasses des cafés, les jupettes, le ciel bleu... que cela me semble si loin!

Vivement dans longtemps.

mercredi 19 janvier 2011

Je ne suis pas encore là pour souhaiter z'avec vous mon anniversaire. Bon, j'en suis pas encore à prendre une retraite, mais je me fais si vieux. Ca ne se ressent pas encore dans les artères, mais bon, sur le papier, je dois en être à la moitiée (de quoi me diriez-vous? mais je ne veux pas répondre à ça). Une photo de Isaura. Ma photo (qui pour une fois est de Isaura) date du temps où j'étais encore à deux pieds joints dans ma quarantième année et, vous vous rendez compte que même en vacances, chuis obligé de mettre un casque de chantier... comme au boulot!?!?! L'explication est fait est simple: dans la découverte de l'ile de Berlenga, il y a un moment où l'on va voir les grottes en petit bateau. Et dans certaines, si les vagues le permettent, on peut y rentrer dedans, on peut s'y cogner la tête... d'où le casque.

Bref, les mauvaises langues diront que je change de sujet alors que ce 19 janvier est un jour spécial et qu'il n'est ni question de bateau, de Portugal ou de casque de chantier! Encore un jour à ne jamais oublier!





























EDIT par Rosa:

Allez une nouvelle année + anniversaire donc une petite photo de quand Manu était petit. Cette fois prise a l'école maternelle. A vous de le trouvez. Maria, Isaura, Cecilia et Damien n'ont pas le droit de jouer. Un indice: il est entouré de blondes... pour changer!

mardi 18 janvier 2011

Quand on voyage, on doit manger! Alors voila une photo d'un British Breakfast: dans le sens des aiguilles d'une montre, on a des saucisses, du bacon, un pain de mie toasté et beurré avec un oeuf frit et des "beans on toast" (haricots blanc dans une sauce tomate... genre cassoulet mais pas aussi riche et sans viande) puis pour finir des champignons cuits avec des oignons.


Pour que ce soit un vrai breakfast, il manque des rondelles de Black Pudding ( http://en.wikipedia.org/wiki/Black_pudding ) et des Hash browns ( http://en.wikipedia.org/wiki/Hash_browns ) Bon appétit!

lundi 17 janvier 2011

Mon invitée du lundi (qui a de la chance de pouvoir se connecter, elle) est ma plus grande petite soeur, Maria. Qu'est ce que ce serait si elle avait été au Portugal 20 ans après ne pas y avoir été! On est sauvé: elle n'a attendue que, 11 ans! Oui, on est sauvé! Pour les assidus de mon blog (qui ont aussi la chance de se connecter en ce moment) sa photo vous rapellera une des miennes.

Manu


Au Brésil, le monument le plus admiré est bien évidemment la statue du christ redempteur qui prone a plus de 700m d'altitude au sommet du mont Corcovado (et non pas en haut du pão de açucar comme beaucoup le pense).

Oui, toi aussi, vient dans mes bras!

Au Portugal Le Christ Rei se fait plus discret. Il se cache et n'est admiré que par les habitants des communes voisines qui se déplacent au sommet "do monte do Pilar" à Paços de Ferreira.

dimanche 16 janvier 2011

Bonjour à tous et toutes.

Je profite d'ètre chez Cécilia pour voir où en sont les choses et je vois que l'on s'amuse bien sans moi. Alors en ce qui me concerne je sais pas encore quand je reviendrais mais au plus pire, à la fin de la semaine prochaine, mais pas encore celle là. Pour vous dire que j'ai pas encore la télé et ça fait bien déjà 1 mois!!! Je ne l'aurais que ce vendredi 21! Alors internet, faut laisser le temps au temps. Mais bon, au plus pire, d'ici la fin janvier, je viendrais polluer vos ordis et laisser reposer Rosa qui a bien assuré depuis mon absence.

Et oui, depuis mi-décembre je suis dans d'autres murs et faut du coup, repartir à zéro en me réabonnant à internet. Mais bon, chuis pas le premier ni ne serait le dernier. Alors patience à vous et bon, chuis pas le centre du monde...

Alors, enjoy avec les billets que j'ai programmé pour la semaine durant. Après, ce sera du 100% rosa.

Merci encore à Rosa...

Manu encore hors de la net-world!

Intérieur de la cathédrale de Lugo en Espagne.

Bien au fond, dans la chapelle ronde on peut adorer la Vierge Des Grands Yeux, patronne de cette ville... vous la voyez?



Trop de détails fait que...

samedi 15 janvier 2011

Il est simple: où a été prise cette photo?

Dans quelques instants, ces dames vous le diront.






EDIT par Rosa:

vendredi 14 janvier 2011

Vous conviendrez qu'il n'y a pas grand monde. Vue l'heure de prise de vue (18h10), encore quelques petites heures avant que Rome ne soit envahie par des Néerlandais et autres Italiens du nord.

Un quasi no man's land.

jeudi 13 janvier 2011

Comme à mes habitudes touristiques, une fois ayant vu tout ce que les guides invitent à visiter d'une ville comme Vila Real (cathédrales, musées et autres endroits historiques), je repasse aux mêmes rues et ruelles, histoire de humer la vie quotidienne des locaux, de prolonger ce sentiment d'appartenir à la ville quelques instants de plus. Mon but (avoué) est quand même de prendre LA photo, en plus de ce que j'ai pris ce jour là. Et v'là t'y pas que je vois cette dame avec ses commisions sur la tête. Je me suis dit que ça fait si méditerranéen, si Portugais, que je dois l'avoir en photo. Et c'est ainsi que je l'ai prise de dos, que j'ai été au devant d'elle pour l'avoir aussi de face.

Ca libère au moins un bras.

mercredi 12 janvier 2011

Oui, Isaura, pas évident de prendre des photos de véhicules en mouvements, quand ces mouvements font que ça passe si vite devant soi. J'ai connu ça au mois de septembre dernier sur Mâcon... et j'ai pas eu trop de difficultés à prendre ce que je voulais, moi!

Bon, contrairement à toi, j'ai pas d'arc-en-ciel mais un reflet sur l'eau. Et contrairement à ce que montre ma photo, nous sommes le matin, même qu'il était 10h08 du matin ce jour là...

Vroum vroum vroum qu'il disait le monsieur aux commandes...

mardi 11 janvier 2011


Voila une photo prise dans un parc a Paris (me souviens plus duquel... peut être les Tuileries.)
Que c'est romantique!

lundi 10 janvier 2011

Manu est en détresse. Il aurait égaré son portable, le pauvre. Il aurait même cherché dans les poubelles au cas où son téléphone serait tombé au beau milieu de ses ordures. Grand frère commence bien mal son année 2011...

Il n'a pas de net, pas de télé, pas de téléphone fixe et maintenant pas de portable!!!

Cet apel au secour n'est pas une cotisation pour l'achat d'un nouveau portable.... Non non non les amis, ce problème est résolu.

Il est en détresse parce qu'il n'a plus les numéros de téléphone et de portable de ses amis et amies.

Aidez-le à retrouver un peu de joie de vivre, envoyez à son numéro de portable que vous connaissez déjà un petit sms de soutien afin qu'il survive à cette mauvaise période.

J'espère que vous tiendrez en compte cet apel au secour provenant de Manu.

Merci à tous.

Zora

Je suis toujours absent et c'est bien ma veine de l'être alors que voici une nouvelle intervenante de 10 ans d'age sur mon blog . Je vous présente Clara, la fille de Nathalie.

... et un jour, un hérisson a traversé leur jardin!

Manu


Voilà la photo de clara, le hérisson dans la neige, dans notre jardin!

Il est pas un peu perdu?

dimanche 9 janvier 2011

Pas évident de prendre des photos où la vitesse est à l'honneur.

C'est l'un ou l'autre...

Sur plusieurs clichés l'arc en ciel y est, mais pas la moto...

samedi 8 janvier 2011

Pérouges est un superbe village, l'un des plus beaux que j'ai visité (du moins en France) et, dans un sens, c'est bien qu'il soit habité et non pas que ce ne soit que des commerces-attrappe-touristes... même s'il y en a (mais en peut-il être autrement?).

T'as beau t'cacher, j't'ai vu! Elle a eu beau se cacher cette voiture mais je l'ai bien eu dans mon collimateur pour un clic-clac photographique.

Je ne sais pas qui (sûrement le maire, un architecte, un préfêt), mais des décisions ont été prises pour que tout ce qui soit de notre époque soit effacé: boites aux lettres classiques, lampadaires modernes, antennes rateaux ou paraboliques, boites EDF et GDF, etc etc. Bien sûr qu'il y en a, mais ça reste invisible, caché du grand public. Alors que dire des autochtones qui viennent juste devant leurs maisons avec les voitures trop années 2000? Ils n'ont pas été avertis? ... dans un sens, on ferait comme eux, alors...

vendredi 7 janvier 2011

Où est passé Supermanu?

L'un des nombreux bélvédères de Lisbonne, le Miradouro da Senhora do Monte. Si de là haut, au pied du bélvédère on a le quartier de la Baixa puis, au loin, le pont 25 de Abril, sur notre gauche on a le chateau de São Jorge (ce que ne montre pas trop ma photo mais les arbres en ligne d'horizon font partie de l'enceinte intérieure du chateau).

Bref, de là haut, avec un ami, on a décidé de rejoindre le bas de la ville en empruntant les ruelles tortueuses. En chemin, des habitants du quartier, voyant nos appareils photos et sacs sur nous, nous ont dit de ne pas aller plus loin car au détour d'une ruelle en contre-bas, des drogués. Pas téméraire pour deux sous, le Manu.

On a finalement pris la route principale, celle que l'on venait d'emprunter depuis le chateau. C'est balot!!!

PS: rien à voir avec la photo, mais: bon anniversaire petite-petite-petite-petite(maman)soeurette.

jeudi 6 janvier 2011

En cherchant sur ce blog pour savoir si j'avais déjà mis la photo de ce jour, je me suis rendu compte que j'ai en effet mis une version nocturne de ce passage turinois couvert.

Faut aller pour apprécier de nouveau cette glace.

Réellement un bar qui sert des glaces?

mercredi 5 janvier 2011

Ma photo du jour est à mettre en lien avec celle de Maria de dimanche dernier, de sa vue du monte do Pilar.

La pauv'p'tiote n'a pas put trouver les 3 blocs de rochers qui font cette Maison du diable. J'imagine qu'elle aurait bien voulut les montrer à son plus jeune fils mais bon, j'étais pas là!!!!

Le garçon qui se tient devant cette Maison du diable est un ami d'enfance et en 1990 il avait 11 ans. Ca donne une idée de la taille des mastocs derrière lui.

Ca ne nous rajeunie pas, ces conneries...

C'était en 1990. De nos jours je ne me souviens pas d'avoir revu ces rochers mais bon, j'ai pas cherché à les retrouver dans la verdure rocheuse.

Et de là à vous dire d'où viendrait le nom de ces rochers, alors là j'en sais rien; ça a toujours été comme ça...

mardi 4 janvier 2011


Photo prise pas très loin de Stonehenge, UK. On en voit pas souvent des panneaux comme celui là.

Ps: Comme vous le savez, Manu n'a plus internet donc il est absent en ce moment. Il a néanmoins programmé des messages pour une bonne partie du mois de Janvier. Qu'est ce que l'on a de la chance!

lundi 3 janvier 2011

Mon invitée de ce lundi est de nouveau Maria qui semble (re)découvrir sa jeunesse après 11 années, sans y être allée depuis. Très difficilement visible sur sa photo, les pylônes qui dépassent au dessus des eucalyptus...

Manu, absent.


Et oui j'ai trouvé un point de vu magnifique sur ce qui était notre Monte do Pilar enfant.

Ca a malheureusement bien changé avec toutes ces routes sinueuses qui ont dévisagées a tout jamais nos belles montagnes. C'est ce qu'on appelle le progrès malheureusement! Il ne nous reste plus que nos souvenirs!

De loin on voit pas grand chose, finalement!

Seule chose qui soit resté intact c'est la caserne militaire, O christo rei et................ a "casa do diablo" mais t'en rappelles tu encore Manu de cette fameuse maison ou on allait, jeunes? Je sais qu'elle existe encore, mais impossible de mettre la main dessus!

dimanche 2 janvier 2011

La nouvelle année 2011 est arrivée.

T'as la jaunisse, bonhomme?

Ne choisissez pas le pied gauche ni le pied droit pour y rentrer, mais les 2!!!

samedi 1 janvier 2011

Joyeuses fêtes n'est pas que le titre d'un film, mais une époque formidable!

Ne pas être là pour souhaiter la bonne année à ceux et celles qui me lisent depuis toutes ces années, ça me gonfle royalement!

Bonne année 2011, qu'elle vous soit bonne et plein, plein de bonnes choses pour vous tous.

Bonne année, les z'enfants.

En janvier, c'est une photo de Cécilia qu'aura été choisie par Rosa.

Cécilia n'aime pas les no man's land!

Pour ne pas tromper ceux qui connaissent, ce n'est pas à Val d'Isère que l'on acette vue, mais du coté de Chamonix. Ca commence bien! Rosa qui commence par une coQuille!

En gras, la date-anniversaire de Cécilia au 7 janvier, justement. Le 19, nan, j'ai beau chercher, j'vois pas!

Et oui, 2011 qui commence est c'est en ce jour que je perds complètement ma connection internet. Mais rassurez-vous, ce ne sont que pour quelques jours au plus tard deux semaines. Et du coup, jusque presqu'à la fin du mois, ce seront des billets programmés à raison d'un par jour. C'est (de nouveau) Rosa qui fera l'intérime durant mon absence.

Une photo de la mère.

C'est ainsi que vous êtes familliers du fait que sur mon blog, qu'au début de chaque mois, LA page du calendrier que Rosa nous fait pour moi et mes autres soeurs. Cette année 2011 est un rassemblement d'un couple de photos de toutes mes soeurs (plus moi), soit en tout 10 photos. Les deux restants sont chacunes de 2 personnes ayant rejoint la famille, mais bon, ceci est une autre histoire qui n'est pas la mienne.

En présentation du calendrier 2011, des orchidées dont ma mère est friande...