Instants d'années (1)

jeudi 30 avril 2009

Je n'ose pas imaginer l'importance de la ville de Cluny si des crétins de demeurés de Révolutionnaires n'avaient pas détruit à tout jamais un haut lieu historique de la France. Alors oui, je parle de ces fins d'années 1700 et début 1800.

Moi qui y passe plusieures fois par semaines dans cette ville de 8000 habitants, je pense à cela à chaque fois. D'une renommée mondial, les touristes seraient venus visiter la gigantesque église Romane, les communs des moines, les palais des hauts dignitaires monacales. Découvriraient le mode de vie de cette communauté religieuse, l'importance de Cluny à travers le moyen-age, etc etc. De ce qui a existé, il ne reste plus que nos larmes pour pleurer et une peau de chagrin à travers la ville.

Maintenant Cluny est connu pour son Haras national et bon, même si j'aime bien cet animal, je raffole plus de pierres et d'Histoire (avec un grand H)... on va dire que c'est une déformation professionnelle.

Sur ma photo, une jeune fille qui préfère, quant à elle, les chevaux aux pierres. Quand elle passe ses concours dominicales, je suis l'un de ses photographes attitrés. Et là, justement, elle s'apprêtait à montrer ses performances.

La miss tient un blog alors, pub pour Anaïs.La victoire est en toi, Anaïs!

mercredi 29 avril 2009

En 2007 je suis resté 4 jours à Séville. Il fallait bien tout ça pour visiter cette splendide ville de sa longueur à sa largeur.

Au dernier soir du dernier jour je me suis pris au jeu de remonter le Guadalquivir en le longeant de sa rive droite de quelque chose de plus de 1km en direction de mon hotel. J'avais passé une petite heure plus tôt dans l'après-midi à faire la même chose mais avec un bateau touristique. Si bien que je me suis mis à revoir les ponts de la ville sous les feux illuminés de la circulation. Et donc sous l'un deux, ce tag très beau, très artistique.

Barracuda t'es trop fort.

Bravo à ce talentueux Barracuda.

mardi 28 avril 2009

Dans un musee, tres peuple... deux personnes dans leur petit monde.

Qu'est ce que c'est beau l'amour...

lundi 27 avril 2009

L'invité de ce lundi sied de nouveau à Notre chère Nathalie qui s'en est aller vers un endroit que je ne connais pas. un de plus me diriez-vous (et c'est tant mieux car ça laisse plein de choses à voir).

Manu

_

Honfleur c'est très beau ! C'est la ville des peintres, des artistes, on peut y trouver des ateliers de peintures à chaque bout de rue. J'ai beaucoup aimé. Là photo que je t'envoie est celle d'un coucher de soleil, je pouvais l'observer juste devant le gîte où je logeais !!! Honfleur sous un coucher de soleil En tout cas si tu as l'occasion je te souhaite d'y aller...Tu vas adorer !

Nathalie

dimanche 26 avril 2009

Vous pouvez visiter ce joli village en saône et loire (71) mais le tour sera vite fait! Et oui tout est concentrer... il suffit de suivre la flèche!!!



Orientation citadine

samedi 25 avril 2009

Elle me fait marrer, cette photo. Marrer n'est sûrement pas le mot à choisir mais rien dans ce que l'on voit ne transparait être de nos années 2000.

Maison construite probablement dès les années 1500 (voire 1600), la "route" non bitumée (puisqu'en ces temps renaissance, le goudron n'existait pas) et surtout pas de voitures garées devant. Nan, là c'est le mode de locomotion comme on l'avait quelques centenies plus tôt. De nos jours on a souvent un âne conduisant des dizaines de chevaux alors qu'avant c'était probablement un âne sur un cheval. Bon je redeviens sérieux.

Un arrêt pipi?

Vu dans ce hameau Sâone et Loirien (71) qu'est Brancion.

vendredi 24 avril 2009

Il faut vite se magner d'aller voir la tour Magne

Les légionnaires Romains arrivent en 31 avant JC à Nimes. Une très longue enceinte de 16 km est élevée. La ville se trouvant sur le chemin de la Voie Domitienne se couvre alors de splendides édifices.

Sur les hauteurs du Jardin de la Fontaine se trouve le plus imposant vestige de cette enceinte romaine, la tour Magne. C'est une tour polygonale à trois étages, haute de 34 mètres et fragilisée par les travaux d'un chercheur de trésor du XVIème siècles. Elle est antérieure à l'occupation Romaine.

Il est possible de monter à son sommet même si depuis l'extérieur elle parait plus détruite et de se casser la binette à chaque coup de vent.

jeudi 23 avril 2009

Le centre-ville de Guimarães est circonscrit par de larges avenues et se prête bien à la flânerie dans son dédale de ruelles reliant des places bordées de maisons anciennes en granit, comme la place Santiago (ou tiago) de ma photo (dont on ne voit qu'un seul coté de la pace).

Les maisons populaires entourent cette place aux contours irréguliers typiquement médiévales.

Maisons populaires du vieux Guimarães.

mercredi 22 avril 2009

J'ai pas de chance: être au début de la passerelle St Vincent en direction du Vieux Lyon et être obligé de (re)parler église en faisant allusion à St Paul dont on voit son clocher... et de surenchérir en rajoutant que l'on devine Notre Dame de Fourvière juste derrière, au fond.

Aller vers dieu par une passerelle.

Comme quoi, les curetons font bien de dire que dieu est partout!

mardi 21 avril 2009

Je rinçais une assiette et devant moi se trouvait la Grande Bretagne!

Comme dans les nuages...

Voila la preuve...

Ah ah ah! Ca c'est de l'art! N'est ce pas manu?!

Pour qui ne sait pas sa Grande forme à la Bretagne.

lundi 20 avril 2009

Les invitées se suivent au fil des lundis pour mon plus grand plaisir... et j'espère aussi pour le vôtre. C'est ainsi que Nathalie nous fait partager un de ses clichés. Comme je sais qu'elle adore lisbonne, je ne suis pas étonné de voir sa photo (qui m'en rappelle une série de ce même endroit).

Manu

_

Manu, tu vas reconnaitre car je pense qu'une de tes soeurs a envoyé presque la même dans ton blog !

Un poil près

dimanche 19 avril 2009

Manu... toi qui fut très ´´église´´ dernièrement je t'envoi donc l'intérieur d'un lieu de prière que tu connais mais que tu ne fréquentes pas trop.... domâge!!!

L'intérieur de l'église de Buxy (Saone et Loire)

samedi 18 avril 2009

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais on me ferait remarquer que je suis dans une période église sur mon blog, que je ne serais pas étonné!

Une vue au coucher de soleil au niveau de Trafalgar Square avec la façade du National Gallery sur la gauche et l'église de St Martin-in-the-Fields face à nous. Pour qui ne connait pas trop Londres, Big Ben et le parlement, c'est sur la droite, un peu éloigné de la place, mais à droite (pour qui s'en souvient, j'avais mis en blog l'une des photos qui suit celle de ce jour où l'on voit Big Ben, justement).

Donc, en ce qui concerne ce samedi, c'est l'église dont je veux mettre en lumière (même si elle l'est déjà). Elle fut construite par Gibbs de 1722 à 1726 sur le site de deux églises antérieures, édifiées en 1222 puis en 1554. A l'époque de sa construction, Barry du Carcan la dégagea des constructions qui l'enserrait...

Londres réponds, même à la nuit tombée.

Le clocher-pagode, au profil sinueux, contraste avec le corps principal de l'édifice, conçu comme un temple antique à péristyle dont le fronton triangulaire est décoré des armoiries royales, le palais de Buckingham se situant sur le terrain paroissial.

vendredi 17 avril 2009

Vu dans les Jardins de la Fontaine, à Nimes.

En été, quand il fait beau, quoi de plus relaxant que de s'assoire sur une pelouse et de profiter du temps qui passe?

Il est interdit d'interdire.

Et puis braver les interdits, c'est encore mieux, n'est ce pas les filles???

jeudi 16 avril 2009

Nous sommes dans le Maconnais, quelque part entre chapaize et Tournus, à Brancion.

C'est pas par là que je ferais passer ma voiture! Heureusement que j'ai des jambes pour marcher!

Le vieux bourg féodal (connu en ces temps là comme Brancidunum) est perché sur une arête dominant deux ravins profonds. Le vieux bourg est si vieux que les voitures y sont interdites d'accès (de toute façon, ce serait suicidaire vue l'état de la voirie!). On y trouve un chateau (XIV ème sur des fondations du X) et une église (XII).

L'église St Pierre est un batiment trapu, de style roman Cistercien, surmonté d'un clocher carré dont la pureté s'allie aux tons de la pierre calcaire et à la toiture de laves.

Alors, et l'église et le chateau étaient fermés lors de ma visite.

C'est vraiment "balo" pour moi (comme le dirait quelqu'un que je connais depuis peu mais qui compte beaucoup pour moi, n'est ce pas, D. ?)

mercredi 15 avril 2009

Et moi qui me faisais une joie!

Sur une hauteur de la ville de Faro (capitale administrative de la région tout au sud du Portugal, l'Algarve) se trouve un point d'où l'on a une vue d'ensemble sur la ville, ainsi que sur les sierras alentours, la campagne environnante, les cordons des dunes, etc etc: le mirador de Santo Antonio do Alto.



Un clocher aux allures de minaret.

Alors Santo Antonio do Alto c'est le nom de l'église que l'on y trouve, église dont le clocher ressemble à un minaret. Et moi qui depuis le centre-ville, me faisais une joie de monter là haut et même de monter en hauteur de cette tour. Sauf que je suis définitivement pas copain du tout du tout avec les grilles cadenassées! Pourtant il y a des heures d'ouvertures estivales qui semblaient faire la sourde oreille quand on m'a vue venir! Zut et triple zut!

mardi 14 avril 2009

Mes photos pour ce mardi sont les suivantes. J'espere que tu aimes les alterations.

Retravaillée par la soeurette...

Une nuit inpénétrable.

lundi 13 avril 2009

De nouveau Cécilia comme invitée du lundi. De nouveau une vue sur le Mont Blanc, me semble t'il. Qui dit Mont Blanc, dit neige, froid... agla agla...

Manu

___

Vu que je pars pas souvent en vacances, voici encore une autre photo du mont blanc ... toujours aussi beau!!!! Toujours aussi Blanc, le Mont.

dimanche 12 avril 2009

En cliquetant sur le mot supercalifraigilistiquesecdiapolodous, vous verrez une photo mise en ligne l'an passée: de beaux palmiers, une belle église et l'océan au loin. Nous sommes sur l'île de Madeire, à Ponta do sol.

Sur cette autre photo de l'an passée sur mon blog, il y a la route qui descend et qui tourne sur la gauche en direction du bord de mer. Sauf qu'au niveau des palmiers, on est de niveau et même qu'en plus d'être de niveau, on a ce qui est une terrasse (ma photo de ce dimanche de Pâques).

Bel endroit pour conter fleurette à sa promise

Bon, c'est pas parce que c'est moi qui l'ais prise, mais je la trouve belle. On ne verrait rien de polluant (voitures, maisons, personnes) s'il n'y avait pas ce câble électrique raccordant ce lampadaire! Je pourrais me la jouer photoshop en effaçant ce qui est nuisible, mais je préfère montrer la réalitée telle qu'elle se présente, n'en déplaise à mes fans.

Bon dimanche de Pâques.

samedi 11 avril 2009

Re-moi sur le billet d'hier.

Toujours dans ce musée Turinois dont je ne sais plus son nom (à ma grande honte... et ça ne m'arrange pas lorsqu'il faudra que je classe les photos de mon séjour à Turin, il y a plus d'un an!!!), voici un détail de ce que l'on pouvait voir: des très beaux vases.

Ti sais qu'ti es belle?

Alors moi je dis des vases, mais il y avait des soucoupes, des saucières, certains d'utilitée et d'autres d'ornements. Mais quoi qu'il en est, la vue sur la Mole (et les toits Turinois) et ce que nous proposait de voir le musée, j'ai bien aimé ce musée-sans-nom...

vendredi 10 avril 2009

Le Mole Antonelliana est visible de partout de Turin (comme l'est la Tour Eiffel lorsque l'on est Parisien... il est bon parfois de donner des exemples grandiosements frappants).

Un Mole vu d'une manière troublante.

Le Mole l'est donc depuis l'intérieur d'un musée... mais là, tout de suite, je ne sais plus lequel! Je sens que ma mémoire me fait défaut! J'hésite entre la Pinacoteca Albertina (peu probable) ou alors le Museo d'Arte antica se trouvant dans les murs du Palazzo Madama. De toute façon, le Mole n'est pas loin et donc c'est depuis un batiment Turinois! (<= je sens que je ne fais pas avancer le schmilblick).

jeudi 9 avril 2009

Dimanche 5 avril dernier s'est tenu sur Macon le 10 ème salon d'automobiles de collection. Et j'y suis aller.

Un 10ème salon.

Peut être que nous sommes tous pareils, mais quand je croise une voiture ancienne sur la route, je ralenti pour profiter de la voir avant qu'elle ne me dépasse. Et quand par hasard j'en suis une, je la colle un bon moment. J'aime ce qui a une histoire, que ce soit un batiment, un tableau, un costume, un outil, un livre...et bien naturellement les voitures.

Je ne suis pas fana des voitures et même que j'y connais pas grand chose mais quand c'est ancien, que ça brille sous les feux des projecteurs, que l'on sent que pour certaines leur proprio a mis du temps et de l'argent à les retaper, que l'on en voit guère en temps normal, moi je reste le petit garçon devant sa tuture.

De belles américaines, des Porsches de 1948, des ferraris ne ressemblant pas aux ferraris que je connais, des costumes et même deux moutons colorés!!!

Déjà, le 8 juin de l'an passé j'avais été à Paray le Monial en voir une, d'exposition.

mercredi 8 avril 2009

Comme je l'avais annoncé dans mon billet de dimanche dernier dans mon premier commentaire (réponse à rosa), une autre photo de la sortie des arènes de Vérone après avoir assisté à La Traviata.

2100 ans plus tard après sa construction, les arènes servent toujours!

Photo prise avant celle que j'avais mis dimanche et toujours ce monde fou fou fou. Comme quoi, on est pas rien que moi-même-perso à aimer l'opéra.

Cette fois, Rosa, difficile d'enlever les lampadaires-attirant-les-regards.

mardi 7 avril 2009

Les clodos a Londres se presentent sous differentes formes, sexe et religion!

lundi 6 avril 2009

Continuont avec ces invitées du lundi... Alyssa continue de nous montrer les photos qui sont ses oeuvres perso. Et moi, perso, l'enfer, trop peu pour moi!!!

Manu

__ __

Photo sans aucun intérêt, sauf pour des personnes atteintent d'athéisme aïgu (comme moi).

Comment apprendre le Breton?

L'enfer (zone artisanale) se trouve sur la commune de Cléguer dans le Morbihan Maintenant que j'ai trouvé l'Enfer, qui sera capable de me trouver le Paradis?

dimanche 5 avril 2009

Ceux et celles qui suivent mes billets quotidients savent que le 4 aout 2007 j'étais dans les arènes de Vérone pour assister à une représentation de l'opéra célèbre de verdi, La Traviata. Ceux et celles qui sont arrivés(es) en route, le savent maintenant.

J'ai déjà mis quelques photos de cette soirée mémorable.

Comme pour toute bonne chose, il y a toujours une fin.

Les arènes de Vérone peuvent contenir 20 000 personnes et ce soir là, du fait de la scène, toutes les places n'étaient pas (naturellement) prises mais on était plusieurs milliers à avoir vu la représentation. Bien le tiers des places assisent (de toute façon il n'y en avait pas debout) étaient occupées (c'est moi qui le dit mais je ne dois pas être loin de la vérité).

Et du coup tout ce monde à la sortie du spectacle, ça met un temps fou pour sortir du local antique. Et c'est ainsi que la Piazza Bra est vite remplie au grand bonheur des commerçants de boissons.

Un monde fou fou fou...

samedi 4 avril 2009

La photo de mon crue que je vous présente ce samedi suit (ou précède, je sais plus l'ordre) une que j'avais mis en ligne en juillet 2007 (c'est fou comme ça date!).

Fontaine, je ne peux boire de ton eau!

Donc, pas besoin de dire que c'est la fontaine que l'on peut admirer (et non pas voir, tellement qu'elle est belle) sur la Place de la Concorde, à Paris .

Quitte à me répéter, j'adore cet état de grâce de l'eau arrêtée en pleine photo.

Paris... Paris, on est déjà en avril et moi qui y mets les pieds dans Paname tous les ans (quelques jours) depuis 1999, je ne sais pas trop quand j'irais en 2009. A mon avis, ce pourrait être en aout prochain (mais bon, là je dis un truc qui n'interesse que moi même).

vendredi 3 avril 2009

Les cadeaux que l'on peut gagner lorsque l'on joue à un jeu d'un stand d'une fête foraine, donnent la sensation d'être dans un monde hyper coloré. C'est criard de rouge, de bleu, de jaune... quand c'est pas des poupées multicolores!

Un coeur gros comme eux!

Mais d'en gagner un de ces trucs (qui servent jamais à rien), faut dépenser presque sa chemise. Pas mon truc...

... vus à Viana Do Castelo, un jour d'une semaine de fête populaire

jeudi 2 avril 2009

Bon, juste pour revenir au billet qui fut le dernier avant que je ne m'absente une grosse dizaine de jours. C'était le 18 mars dernier et j'avais mis une façade d'un batiment construit avec des artifices Mauresques.

Town of Sévilla

Je réitère de nouveau avec un autre batiment qui n'est pas à Londres mais bel et bien sur Séville et qui se trouve être une banque. Alors même si c'est pas d'époque Mauresque ça a quand même un cachet indéniable.... Moi j'aime bien.

mercredi 1 avril 2009

Je sens que pour tout le monde, dans les différents blogs ça va y aller franco de poissons d'avrils, de blagues foireuses, de poissons dans le dos avec des messages idiots du genre "tapez moi dans le dos".

Poisson rouge d'avril à tout le monde

... et ben moi aussi je vais mettre un poisson d'Avril sauf que le mien est un vrai poisson et mis en billet un premier avril! Na! Rien de bien folichon sous le soleil.

Avril ne te découvre pas d'un fil... comme ils disent.

Avril c'est surtout les beaux jours qui sont déjà là sur le pas de nos portes, les oiseaux qui nous cui-cuitent aux oreilles, les fleurs qui nous colori-colorient les yeux, le soleil qui chauffe-chauffe l'atmosphère, les jours fériés qui nous feront des pont-ponts (bienvenue dans le monde du travail), etc etc...

Bref, le mois d'avril est l'un des bons mois.

Avril 2009

PS: mon scanneur laisse de ces traces: faudrait que je pense à donner un coup de torchon.