Instants d'années (1)

vendredi 31 août 2007

Dans cette ville de Lucques, une place oblongue et fermée. Les maisons qui en font le contour sont construite à l'emplacement même d'un amphithéârte romain, construction du second siècle.

Comme la plupart des édifices romains, l'amphiteâtre est tombé en ruine et ses matériaux ont étés finalement employés dans les constrctions des édifices religieux vooisins. Même que des constructions ont vu le jour dedans la place.

Celle-ci, (re)visible de nos jours, date de 1830 quand elle fut percée. La Piazza dell'Anfiteatro.

J'ai bien quelques photos de la place, mais elles ne montrent pas convenablement l'effet de rondeur. Alors pour montrer mon propos, une carte postale de la Piazza dell'Anfiteatro vue du ciel.C'est pas d'moi, ça.

jeudi 30 août 2007

Entre Arcos de la Frontera et Ronda se trouve une région de sierras appartenant à plusieures localitées (Sierra de Grazalema, Sierra de Margarita, etc). Dans cette région un peu montagneuse se trouve des villages qui sont blancs.

La blancheur vient de la chaux que l'on badigeonne sur les murs. En gros cette chaux permet de consolider la maison et de l'isoler de la chaleur. Son origine remonte au moyen-age.

Donc de loin, ces villages font des taches blanches dans une région verdoyante ou pierreuse. C'est le cas de Villaluenga del Rosario qui se trouve en plus être le village le plus haut de la région. A l'une des extrémitées de ce village se trouve les arènes qui ont la particularitée d'avoir étés construites à même le roc. Je me devais d'aller voir ça et qui plus est, j'ai trouvé portes ouvertes.

Petites ou grandes, la fonction reste toujours la même pour le plaisir de l'humanitée...

Alors ces arènes m'ont fait me poser quelques questions que j'argumenterais dans un autre billet.

mercredi 29 août 2007

Bon, je ne parlerais pas de la soirée La Traviata que j'ai vu le 4 aout dernier mais la photo ci-bas vous donne un aperçut de cette peau de chagrin visible depuis la fosse. Ces 4 arches de la 3ème rangée paraissent bien fragile et quand on regarde l'autre billet de ce mercredi, la vue de profil, et ben faudrait pas un autre tremblement de terre dans la région.

Où que j'aille, j'adore arriver avant l'heure; quitte à attendre des plombes le début...

L'emblème de la ville de Vérone.Les arènes de Vérone sont les 3ème plus grande de l'empire Romain. La moitiée de la population de la ville de l'époque pouvait contenir ses gradins à voir des combats de gladiateurs, des animaux, bref, tout ce qui faisait le divertissement de la population Romaine.

En 1117, un tremblement de terre a fait disparaitre la rangée d'arcade extérieure. Celle-ci soutenait les gardins supérieurs qui venaient se poser contre. Il ne reste plus qu'une peau de chagrin pour faire deviner la splendeur de ce que cela devait être: 3 hauteurs de 4 arcades que l'on nomme aile.

Néanmoins de nos jours, on a donc les 72 arcades de la seconde enceinte qui, bien naturellement devait ne pas être visible au départ..

mardi 28 août 2007

L'une d'entre vous a dit que les arènes devraient être comme une salle de théatre ou de concerts.

Une salle de concert en plein air. Ce fut le cas les 21 et 23 aout derniers avec celles de Nimes.

La petite Björk y a fait deux de ses trois concerts Français. Sauf que je n'y étais pas. Je sais, un fan devrait passer tout après son idole. Mais voilà, ses concerts Nimois tombaient bien et mal en même temps. Bien car en plein mois d'aout, en pleine période de vacances, là où l'on le temps devant soi. Mal car il m'a fallut faire un choix entre partir ailleurs ou alors saborder ma dernière semaine pour être de retour en France. bon, vous savez le fin mot de l'histoire et moi de laisser envoler la 5ème occasion de la voir en chaire et en os... surtout en voix!

Ce sera pour une autre fois.

Donc elle a fait son concert dans les arènes de Nimes, un endroit mortel. Faut vraiment avoir le coeur d'un concert à cet endroit sachant ce qu'il s'y déroule en temps normal. Et même, en remontant loin dans le temps, il y a des femmes et enfants qui y sont morts, tués par des fauves. Bon ok, je suis en train de déraisonner.

Quoi qu'il en est, l'hypocritique que je suis, aurait quand même voulut y être, êtres et animaux tués ou pas...

lundi 27 août 2007

Fait unique au Portugal: la cour intérieure du chateau de Monsaraz est une arène.

Des remparts la vue embrasse une région impressionante... Monsaraz est un village haut perché au milieu d'une région (semi)plate. Il se trouve sur une coline à 331m d'altitude. Dominant le village, un chateau dont les fondations sont posées aux XIII et XIV siècles. La cour intérieure du chateau a été recyclée intelligemment en arènes. Mais que l'on ne s'y méprends pas, la corrida Portugaise n'a rien à voir avec celle, Espagnole. Le taureau Portugais s'en retourne à la fin, dans ses verts pâturages avec ses deux oreilles et sa queue. Le jeu consiste à lui faire mordre la poussière en le couchant à la force des bras des hommes en face de lui. C'est impressionant à voir...à la télé!

Que diraient les concepteurs du chateau s'ils savaient ce qu'il en est advenu de leur chateau? Est ce qu'ils s'en retourneraient dans leurs tombes ou est ce que ça les amuseraient???

dimanche 26 août 2007

Avant toute chose, je dois mettre au clair un détail, et pas des moindres: je suis contre la tauromachie, mais vraiment contre. Un tauréador qui loupe son coup et se ramasse une corne de taureau dans le bide ou plus bas, non seulement j'applaudi le taureau et c'est carrément si je prie le ciel que le bonhomme en meurt. Rien à voir (ou si peu) mais si tous les chasseurs du monde pouvait se tirer une balle dans la tête, le monde en serait autrement. (... et je m'en fou royalement si je ne me fais pas d'amis avec mes deux arguments)

Séville possède des arènes sublimes. Ca je ne peux pas le nier. Elles sont magnifiques et plaisantes au regard. En Espagne on ne dit pas arènes mais Plaza de Toros. Dans certains villages plus ou moins importants, la Plaza de Toros, c'est l'arène locale, cet endroit où de pauvres animaux sont mis à mort pour le spectacle.

Celle de Séville est l'une des plus anciennes d'Espagne. Elle fut construite de 1758 à 1881 et sa capacitée est de 12000 personnes. Leur couleur jaune et blanc est célèbre dans tous le pays. De plus elle a une forme hélicoïdale. Elle porte le nom de Real Maestranza.

Dommage que toute cette beautée serve d'abatoire.

samedi 25 août 2007

Il est rentré le manu.

Fallait bien que ça arrive.

Le billet du jour est un grand merci. Merci à toutes les personnes qui sont venues chez moi voir si j'étais là et prendre de mes nouvelles au cas où je serais apparu. J'ai pu en donner quelques unes quand j'avais quelques minutes devant un ordi (QWERTY) miraculeusement libre, et là, c'est parti pour avoir matière de billets pour l'année scolaire qui commence.

Certaines d'entre vous ont eu quelques cartes postales de moi et (on va dire qu'elles étaient privilégiées) c'est un peu comme si j'écrivais le billet du jour. Ces quelques personnes savent donc ce que j'ai vu ou été. Mais tout le monde va être au courant car j'ai matière à billets pour pas mal d'années à venir. Donc je vais faire court et vous donnez rendez-vous dans les mois à venir pour ces détails (que j'éspère rendre attractif à lire, ce que j'ai toujours essayé de faire).

Encore une fois merci. Alors pour ceux et celles qui n'en ont pas eu, voici 2 cartes postales qui vous sont personnellement adressées.

Comme l'an passéSouvenirs, quand tu nous tiens par les sentiments... Un patio Sévillan... mais en rêve.

J'en ai reçus à mon tour et pour remercier cette ou ces personnes, comme au retour de l'an passée, je vais aussi les mettre dans ce billet. Merci à toi qui te reconnaitras.J'ai pas osé m'assoire à coté de Frenando Pessoa.Mais!!! Je ne connais pas ce village!!! Hein, on me crois pas???

vendredi 10 août 2007

Comme l'an passé, je passe par chez moi avant de repartir deux autres semaines dans un autre endroit. Bah oui, ça aide finalement d'habiter pas loin de la frontière Italienne. Enfin bon, j'ai fait quand même 600km en 5h45 (il y avait un bouchon du coté de Nantua) depuis ce Lac de Garde. J'ai vu tout ce que j'ai pris de photos et ben il y en a un paquet que j'oserais pas montrer ici car c'est flou sur flou. Quand je dis un paquet, c'est une bonne centaine sur les humhum (taisons le chiffre) que j'ai prises. Pour les matheux, ça fait que 10%.

L'Italie et ce Lac de Grade. Alors je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévue, mais c'est pas grave, j'en garde un peu sous le coude pour plus tard. Quoi qu'il en est la saison Italienne 2008 est déjà prévue dans ses grandes lignes.

Mieux que des cartes postales (que j'ai mais que je ne mettrais pas), je vais vous mettre 3 photos de mon cru qui datent donc des jours passés, histoires de vous faire patienter. Je ne vous dirais pas où c'est...... non, non, n'insistez pas. Faut attendre......, bon là, vous vous doutez de ce que c'est, non?

vendredi 3 août 2007

Nous y sommes.......... Lorsque vous, lecteurs fidèles, lirez ce billet, je serais déjà sur les routes de France puis d'Italie, vers mes destinations qui sont prévues depuis de longs........... très longs mois! Cela n'est pas une surprise puisque j'en parle depuis pas mal de semaines: dès ce vendredi 3 aout, je m'en irais passer une semaine Italienne, du coté de vérone, du coté du lac de Garde. Le point d'orgue de ce séjour Italien sera sans contexte le samedi 4 aout en étant spectateur de l'opéra La Traviata de Verdi dans les arènes de Vérone. Un rêve va se réaliser. Que dis-je un rêve, ce n'est même pas ça car je ne pensais jamais avoir l'occasion de voir cet opéra de ma vie. Et là, samedi soir à 20h00, je sens que les larmes vont me venir aux premières notes de musique de l'orchestre. C'est con mais je sens que c'est vraie en plus. Depuis février je n'écoute QUE cet opéra (et c'est pas la sortie de l'album récent de la miss Bjork qui m'a fait changer de fusil d'épaule) et je l'adore dans son entier! Il y avait des actes qui me plaisait moins, musicalement parlant, mais là, à force de trop d'écoutes, j'ai tout digéré....Pour vous accompagner de mon absence, je vous mets une vidéo de mon passage préféré de l'opéra.... Pour qui ne connait pas, c'est à la toute fin de l'acte I: les invités de Violetta sont partis, la laissant seule. Juste avant, le personnage d'Alfredo lui a déclaré sa flamme et elle le lui a donné un camélia pour qu'il le lui rende le lendemain, un motif pour la revoir. Et du coup Violetta se pose des questions. Cela donne un monologue lyrique d'une petite dizaines de minutes que je trouve magnifique. Et j'entendrais ça, en live, samedi soir? Faut être moi pour être si réjouit, on peut pas comprendre. .....Voilà, je vous laisse tranquille trois petites semaines. Bien que je recontinuerais mon blog à la date du 26 aout, je passerais en coup de vent le vendredi 10 aout prochain pour vous donner le bonjour d'un billet-carte-postale.....D'ici là, je souhaites de bonnes vacances à tous ceux qui partent et du courage à ceux qui reprennent le travail....PS: je suis pour un échange de discution entre les personnes qui viennent poster des commentaires à mes photos et moi. Donc, si je ne suis pas chez moi, je ne peux répondre à vos commentaires. Si je dis ça, c'est que je ne suis pas du genre à programmer des billets durant mon absence pour faire vivre ce blog. Donc dans les 3 semaines à venir, il n'y aura rien de nouveau sous le soleil.

jeudi 2 août 2007

J'avais déjà annoncé la couleur dans le PS de ce billet.

Dès le début du moi d'avril, je vais comptabiliser les commentaires des personnes venant les écrire à la suite de mes différents billets et celle ou celui qui m'en aura laissé le plus dans le mois, je lui ferais parvenir une carte postale à l'adresse qu'il ou elle aura eu la gentillesse de me faire parvenir. Carte postale que j'enverrais en aout d'un des 3 pays où je serais.

Il y aura 4 récompensés en tout (avril mai juin et juillet).

Ca vous tente d'en avoir une plus belle?

Avril. Vous avez étés nombreux à poster des commentaires tout au long du mois d'avril; merci à tous. Il faut qu'une personne ressorte du lot et cette personne est Céline. Du coup elle est, et sera la première à recevoir une carte postale d'une de mes destinations futures estivales. Si elle est d'accord, bien entendu. D'accord aussi pour me transmettre une adresse de réception de cette future carte.

Mai. Que ce soit Nath, Natalia ou Nathalie, c'est cette même et unique personne qui est l'heureuse élue. Merci à tous d'être venu durant le mois même s'il y a eu moins de billets qu'un mois normal du fait de mes absences simili-estivales. Nathalie, as tu une adresse à me faire parvenir ? (si tu es d'accord, bien entendu, auquel cas je connais une dauphine qui sera contente à ta place). Au plaisir de te revoir encore ainsi qu'à vous tous et je tâcherais de mon coté de vous titiller l'esprit...

Juin. Pour la seconde fois consécutive, Nathalie est la personne qui m'a laissé le plus de commentaires à mes photos. Je lui ais demandé si elle est d'accord pour laisser sa place à l'autre personne qui est la seconde la plus assidute à mon blog. Dans sa très grande générositée, elle a accepté et je lui en suis reconnaissante (il faut dire que le contraire m'aurait étonné). C'est avec un grand plaisir que j'annonce que cette seconde place de ce mois de juin revient à Cristina (avec un commentaire posté de plus que Céline). Si elle me donne son accord, je lui en serais du coup grée de me donner une adresse d'envoie et d'ici un très gros mois, elle recevra une carte postale écrite de ma main... avec de jolis mots estivaux... pour bien montrer que je suis sot! Bravo à toi, Cristina... ainsi qu'à Nathalie...

Juillet. C'est avec un plaisir (non dissimulé) que je donnerais une autre carte postale à Cristina. Je pensais la donner à une autre personne (qui n'était pas en première place mais comme Cristina en aura une, de carte, je voulais en envoyer à quelqu'un qui n'en avait pas eu... avec le consentement de Cristina)... mais cette autre personne ne m'a pas donné de réponse à mon mail.

Céline, Nathalie et Cristina auront donc une (une seule???) carte postale écrite de ma douce main (ouais, t'en racontes!!!).

Encore une fois, merci à tout le monde...

PS: si ça vous interresse pas, vous pouvez toujours venir poster des commentaires et, si celui ou celle gagnant(e) ne veux pas jouer, il n'a qu'à me le dire et ce sera le second qui aura la carte.

Non loin de Fontainebleau se trouve un charmant petit village de 4400 âmes du nom de Moret-sur-Loing.

La grande rue traverse le village de part en part. C'est celle-ci que l'on voit à la toute gauche de ma photo. Au fond on devine une tour, ancienne porte de la ville. C'est la Porte de Samois (ou de Paris). Et puis vous avez cette magnifique maison qui, croyez le ou non, était à vendre courant mai dernier. Le petit panneau jaune visible au second annonçait un A vendre. Cette maison est à vendre, alors si le coeur vous en dit...

... et moi de me dire qui peut bien acheter pareille maison? Non pas qu'elle est moche ou invendable, mais ça doit pas être commode d'en faire ce que l'on veut, même si on est son proprio légitime. Elle a un certain cachet, une histoire, plusieurs propriétaires (aller savoir si en plus ce sont des célèbritées?) et du coup, faire en sorte de moins toucher son aspect extérieur dans des travaux. En a t-elle besoin d'ailleurs? Elle est non loin de la mairie, face à une petitote place... en plein centre-ville!

Si je me demande qui peut bien mettre des ronds dans l'achat, aussi de me dire quel peut bien en être le prix???

mercredi 1 août 2007

Trois cours d'eau serpentent des sommets au dessus de Funchal vers l'océan. Il y a São João, Santa Luiza et João Gomes. C'est sans compter avec les 2 ou 3 autres rigoles que l'on ne peut qualifier de cours d'eau qu'il faut rajouter. Un toit de fleurs pour cacher un cours d'eau La circulation se fait en montant vers les hauteurs à la droite de ces balafres d'eau et à gauche si l'on décide de descendre vers le bas de l'île.

Faut croire que c'est pas très joli-joli ces balafres dans ce qui se veut être une belle ville. Une idée lumineuse a été décidée pour cacher cette misère, un moyen qui prendra le temps qu'il faut: cacher tout ça avec des fleurs (il y en a déjà partout sur l'île). Une immense treille tendue de part et d'autre et cela sur la longueur du canal. Prendre des plantes grimpantes et les planter à des endroits judicieux et attendre que ça se passe, que ça enveloppe l'ensemble. C'est-y pas une bonne idée qu'ils ont eus quand même?

Et quand un jour prochain tout cela sera recouvert, que l'on n'aura plus la notion de la profondeur puisque le parterre de fleur sera quasiment au niveau de la route, il y aura pas des petits malins qui croiront possible de marcher dessus sans se douter qu'il y a pas mal de mètres de vide au dessous??? Imaginez le gars ivre-mort qui voudra traverser pour aller de l'autre coté. Il ne sera pas seulement ivre-mort mais mort tout court! Imaginez le gars qui aura oublié de fêter la saint Valentin et qui décidera d'aller cueillir quelques fleurs... il ira rejoindre l'ivrogne dans sa mortitude!

Aout 2007

Comme le mois de juillet va me paraitre long. Ce sont les mots qui commençaient le billet de juillet, il y a un mois. Finalement il est passé comme le précédent et voilà, nous y sommes. Nous y sommes à la fin de juillet et au début aout. C'est pas encore les grosses chaleurs en France, d'ailleurs y en aura-t'il? Si canicule il y aurait eu ce serait en juin mais forcémment en juillet. Ca y est: je reparle de la pluie et du beau temps! En gros c'est pour dire que quand je regarde le temps des deux endroits où je mettrais les peids dans quelques jours, c'est du 35 à 40° pour Séville.

Je vais me liquéfier grave!

Ce mois d'aout 2007 me sera plus mémorable que tout autre dans la mesure où j'aurais vu l'opéra "La traviata" et qui plus est en Italie, et qui plus est encore dans les arènes d'un festival lyrique. Aïe aïe aïe!!!

En aout dernier j'étais à Madeire et c'est une photo du nord de l'île qui accompagnera la page du mois d'aout de mon calendrier à seulement 6 exemplaires. Un nord spectaculaire, sauvage et splendide...