Instants d'années (1)

vendredi 31 juillet 2009

Juste parce qu'il est difficile de ne pas penser à ce p'tit bonhomme, Pilou.

Pilou

jeudi 30 juillet 2009

Pas la tête à écrire des billets ces temps-ci. Juste à dire que cette autre fleur est non loin de Pilou, elle aussi.

Toujours non loin de Pilou...

mercredi 29 juillet 2009

Pilou ne sera jamais plus très loin de cette fleur...

Un iris plus près de toi, mon Dieu...

mardi 28 juillet 2009

Pillou tout jeune chiot.

13 années et quelques mois séparent ces deux photos de Pilou.

Il nous a quitté pour le paradis des chiens, ce mardi matin. La vieillesse l'aura eu...

Pilou qui se repose...

Je sens que l'une de vous va me pondre qu'il n'y a pas de meubles dans ce palais. Et ben si: tables, pots de fleurs avec plantes verte et beaux luminaires, nous sommes dans le Palais de la Comtesse de Lebrija à Séville.

Un palais bâti aux XV et XVI ème siècles. Autour de son patio central (déjà mis en valeur sur mon blog quelques temps plus tôt) s'articule plusieures pièces.

C'est ainsi que l'on a ce hall d'entrée qui, je suppose, devait être meublé différemment du temps de la Comtesse. Aujourd'hui c'est présenté de cette manière et j'y peux rien. C'est ainsi.

Le hall d'entrée du palais.

lundi 27 juillet 2009

La seconde invitée de ce même lundi est notre chère Nathalie. Elle aussi avare en texte explicatif, je me dois de faire des recherches pour savoir ce qu'est sa photo. C'est le salon de Mercure, ancienne antichambre du Dauphin.

Merci d'avoir joué le jeu de cette semaine à thème...

Manu.


Un lit royal

La première invitée du lundi est Cécilia. Elle nous propose deux photos de deux châteaux différents. Puisque mademoiselle est avare de texte explicatifs, je devine que sa première photo est une chambre d'enfant (du château de Cheverny... d'ailleurs heureusement qu'elle a eu le temps de me dire que c'est depuis Cheverny).

Sa seconde photo est l'une des pièces du château de Versailles. C'est la chambre du Dauphin.

Merci d'avoir joué le jeu de cette semaine à thème...

Manu.


... range ta chambre, Cécilia!

Une chambre bien rangée, finalement!

dimanche 26 juillet 2009

L'ancienne salle à manger de Fouquet était sans doute l'actuelle salle des buffets, communiquant avec un passage lambrissé et décoré de peintures où des dressoirs recevaient les corbeilles de fruits, les plats apportés des lointaines cuisines.

La salle à manger donne envie d'avoir faim.

samedi 25 juillet 2009

Le château de Fontainebleau en lui même vaut une visite, coûte que coûte.

Le couloir de mon château idéal.

Le couloir titre de ce billet est l'une des deux pièces maitresses du château, mais bon, je simplifie à l'extrème en le qualifiant de couloir puisque c'est en fait la galerie François 1er. C'est sous le règne de François 1er que toutes les constructions médiévales disparaissent au profit des constructions Renaissances.

La galerie François 1er fut bâtie entre 1528 et 1530. Elle reliait comme un pont couvert les deux corps de bâtiments qui composaient le château de Fontainebleau. Les équipes de peintres et stucateurs travaillent sous la direction d'un Florentin, Le Rosso (élève de Michel-Ange) et d'un Bolonais, Le Primatice, disciple de Jules Romain.

C'est à l'équipe de Le Rosso que l'on doit les fresques et stucs de cette galerie. Les travaux de boiseries sont l'oeuvre d'un menuisier Italien Scibec de Carpi.

Partout apparaissent le F de François 1er et son emblème, la salamandre.

vendredi 24 juillet 2009

La bibliothèque du château de Chantilly se nomme plutôt Cabinet des livres (ce qui dans un sens est à peu près pareil mais dite d'une manière plus littéraire).

Elle se trouve dans les Appartements des Princes (Petit château). Et c'est un rêve de tout bibliophile que cette bibliothèque. Tant par sa décoration que des ouvrages qu'elle renferme.

Une bibliothèque...

jeudi 23 juillet 2009

Dans la ville non loin de Lisbonne, à Sintra, se trouve un fascinant batiment: la Quinta da regaleira. Une construction commandité par Carvalho Monteiro (1848-1920) à l'architecte Italien Luigi Manini. Un mélange de styles, en particulier gothiques, renaissance et manuélin.

Dans le palais, la chapelle d'où mon oeil expert en nullité reconnais quand même ces trois styles dits précédemments.

La sainte chapelle rien que pour les propriétaires...

mercredi 22 juillet 2009

La photo qui suit est juste un petit aperçut de la partie cuisine du château de Chenonceau.

La cuisine se trouve au niveau du lit de la rivière le Cher, dans les deux piles creuses du château. Pratique quand on sait que les victuailles pouvaient arriver par le petit port improvisé.

Quand on parle des cuisines du château, c'est un terme générique comprenant l'office, du garde-manger, de la boucherie, la cuisine à proprement parlé et le réfectoire du personnel.

Le four et des articles de cuisine...

Comme annoncé depuis de longues semaines et discuté avec les différents intervenants externes, mais ôh combien invités, de mon blog, je commence dès ce mercredi 22 jusqu'au mardi 28 prochain, une série de photos d'intérieurs de châteaux, palais et autres demeures seigneuriales, si possible meublés.

Je sais que souvent il est difficile, puisque interdit par les guides ou propriétaires de ces châteaux, de prendre des photos mais heureusement que dans certains autres, ils ferment les yeux. Bonne semaine châtelaine à rêver d'être ces châtelains en question possesseurs de ces beaux meublés.

mardi 21 juillet 2009

Photo prise a Londres pres de Piccadilly Circus, il y a quelques semaines.

Les Londonniens sont venus pres du plus grand magasin de musique de Londres (HMV) et ont laisse leur messages de condoleances pour Michael Jackson.

A tribute to Michael...

Je suis sure que vous avez pas ca dans votre ville ou village!

lundi 20 juillet 2009

L'invité du lundi est mon invitée Alyssa. Venant de temps en temps, elle vient même souvent, pour mon plus grand plaisir, le vôtre aussi, j'éspère.

Manu


Photo prise sur la presqu'ile de Quiberon (Bretagne).

Gris foncé/ gris plus clair séparé par une couronne de couleur

Un arc dans le ciel

dimanche 19 juillet 2009

Cette statue a été dévoilée le 17 Octobre 2005 à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain français Jules Verne. Il a été inventé en bronze par l'artiste local Vigo José Molares et a fait don à la ville par l'Association des femmes d'affaires de la province de Pontevedra.

Il s'agit d'un hommage rendu à Jules Verne de la ville de Vigo, qui est mentionné dans son livre 20,000 lieues sous les mers. Il montre Verne assis sur les tentacules d'un monstre marin.



Très belle sculpture!!!

J'veux le même siège dans mon salon!

samedi 18 juillet 2009

Ce samedi 18 juillet je vais (re)visiter le chantier de Guédélon (avec des amis).

En 2004 j'avais été une première fois visité cette prouesse technique qu'est la construction d'un château fort comme on les faisaient antan, dans les années 1200. Habillés et travaillant avec les mêmes outils qu'il y a 800 ans, des hommes reproduisent les mêmes gestes.

Sur ma photo du jour (prise en 2004, lors de ma première visite) on voit à quoi ressemblera le château quand il sera achevé... en 2023. Comme j'ai décidé d'y aller tous les 5 ans, pour que l'oeuvre se construise sensiblement vite, c'est cette année 2009 que j'y retourne.

Donc en ce samedi 18 juillet de l'an de grâce 1200, je vais vivre une journée Visiteurs.

Y'a encore du boulot!

vendredi 17 juillet 2009

Déjà 5 ans que je suis aller à Salamanque? Ca file à une vitesse...

Et puis ça fait un moment que je ne parlais plus de Salamanque... détrônée de mon blog par Séville (en étant y aller 3 ans plus tard).

Donc une photo du choeur de la catédrale nueva. Elle date des années 1724.

Le choeur de la cathédrale bat au rythme des messes...

Désolé pour la photo-montage à la mord-moi-le-noeud.

jeudi 16 juillet 2009

Lundi dernier (13 juillet) j'ai parcouru cette région incroyable et si belle qu'est le Vercors. D'abord entre Grenoble et Pont-en-Royans puis direction Léoncel (vers le sud) en remontant de nouveau vers grenoble en passant par Rousset, St-Martin-en-Vercors, Villard de Lans...

Des paysages SU-BLI-MES!!! Et quand je vois mes photos prises ce jour là, je ne retrouve pas la grandeur de ces espaces. Aussi de me dire que finalement, j'en ai pas pris beaucoup... zut.

Si durant le parcours on passe par des cols, le plus impressionnant du parcours c'est bien ces portions de routes à couper son souffle. Que ce soit les Gorges de la Bourne ou la route de Combe Laval.

Une nature plus que sauvage.

Alors il se trouve que lundi prochain (20 juillet) sur France3 l'émission La carte au trésor se déroulera pile poil dans cette région. Ce que j'aurais traversé en voiture, je pourrais le revoir à la télévision depuis des hélicoptères. Alors à vos télés ce soir là.

Pour l'instant, ma plus belle photo de cette Gorge de la Bourne.

N'est ce pas magnifique?

Le trou noir dans la falaise au loin, c'est la même route qu'au premier plan, la D531.

mercredi 15 juillet 2009

Au premier week end de ce mois de juillet, j'avais planifié des villes comme Langres, Troyes, l'Abbaye de Clairvaux plus d'autres sites à voir...

Et puis finalement, j'ai changer de point géographique (passer d'une région du nord de la Bourgogne à une autre toute différente plus au sud de la Bourgogne) et finalement j'ai bien fait et je rentre sur Macon avec de très bons souvenirs. Donc là, je vous mets 3 photos de ce cru 11 au 14 juillet 2009. Si je ne dis rien de ces photos, c'est qu'il se trouve que je suis fatigué du retour. Cela vous donne juste un aperçut d'où je viens et l'excuse de ces 4 jours d'absence bloguesque...

Une fleur.

Un chateau fleuri

Des chaises... fleuries?

samedi 11 juillet 2009

14 juillet oblige, c'est avec plaisir que je vais me retrouver sur les routes de France à visiter quelques lieux, ôh hautement visitables. Mais bon, dans un sens, je ne vais pas aller plus loin que 300km, du coté des Alpes.

La reprise normale des billets se fera dès le mercredi 15 juillet. D'ici là, bon pont pour qui le fait, bonnes continuations de vacances (pour les chanceux qui y sont déjà) et bonne fête nationale...

vendredi 10 juillet 2009

La galerie des glaces de Versailles pour qui ne (re)connaitrais pas...

Que de monde, que de monde!

jeudi 9 juillet 2009

Pas besoin d'en dire plus à propos de cette photo reconnaissable. Je vous laisse le soin d'en dire quelque chose compris entre du "pas bien" et du "bien".

Disney pour la 3ème fois!

PS: c'est la photo que je réservais pour le 14 juillet sur mon blog, mais bon, comme je n'y vais pas, je la mets quand même comme un billet classique.

mercredi 8 juillet 2009

En allant ici, vous verrez une autre de mes photos de cette église qui a servit pour un calendrier de, déjà l'an passé; photo que je n'ai pas encore mis sur mon blog...

Inscrite dans les remparts de la ville de Vérone mais à l'écart des sites prestigieux de la ville, San Zéno Maggiore. Considéré comme l'un des plus beaux édifices romans de l'Italie et le monument le plus visité de Vérone après les arènes.

Zénon était un saint originaire d'Afrique, toujours souriant. Il fut le 8ème évêque de la ville et mourut en 380.

L'ouvrage qui fut construit en 3 campagnes, entre les IX et XIV, a servit de modèle à de nombreuses églises Véronaises. Vers 1045 est construit le très beau campanile qui donne au monument son allure élégante et racée. Le monument est entièrement rénové et agrandi après un terrible séisme en 1120. La façade séduit par l'alternance des matériaux de construction que sont le tuf, le marbre blanc et le marbre rouge de Vérone. La grande rosace (1138) symbolise la roue de la Fortune (et oui, TF1 n' rien inventé!)

San Zénon.

mardi 7 juillet 2009

Alors, on me reproche de prendre que des photos en noir et blanc. Ce n'est pas vrai. La preuve avec cette photo.

Elle a ete prise Samedi dernier, au centre de Londres. C'etait the Gay Pride, aka Pride London. Tous les homos etaient dans les rues londoniennes.

C'est dommage que je ne sois arrivee qu'apres la marche, mais je ne m'etais pas rendue compte que c'etait ce week end. Enfin j'ai quand meme pris quelques photos.

Voici la meilleure!

Des lapinoux comme des éléphants, rosa!

Ps: J'ai meme essaye de la changer en noir et blanc et de garder que quelques partie en couleur mais enfin faut que j'arrete avec le noir et blanc... C'est un peu tristounet!

lundi 6 juillet 2009

L'invité du lundi est notre chère Nathalie. Heureusement qu'elle est là pour assurer quelques lundis... tout comme Alyssa et prochainement un petit nouveau parmis nous..

Manu


Une fenètre du chateau par laquelle on voit les jardins...

Au dehors, l'herbe est plus verte.

dimanche 5 juillet 2009

Notre Dame de Paris... à Paris!

Qu'elle était belle cette Dame Parisienne.

samedi 4 juillet 2009

Le même jeu de ruelles qui viennent d'en bas pour bifurquer immédiatement dans un bel 180° sur une montée.

Montepulciano se trouvant sur une hauteur, ce genre de ruelles pitoresques n'est pas le fruit du hasard. Et ben moi j'aime bien. Cette petite maison avec les grandes autour qui lui font de l'ombre, j'aime bien.

Tout n'est question de marche.

vendredi 3 juillet 2009

La Sierra en question est celle de Grazamela, en Andalousie.

Nous sommes dans un village se trouvant sur la Rota de los Pueblos Blancos, la route des villages blancs.

Zahara de la sierra. Autrefois appelée Zahara de los Membrillos, ce village devait son nom à son importante production fruitière (membrillos signifiant coing). Son site privilégié au sommet d'une colline en fit l'un des maillons du système défensif nasride. En 1483, le village passa aux mains des chrétiens.

La difficultée ou la facilitée?

Face à une bifurcation de rues, la logique pas très fatigante voudrait que l'on aille à droite, non? Si c'est à gauche, faut penser au retour et les gambettes peuvent ne plus suivre après une journée harassante de marche. Et pourtant, à la vue des fanions d'une fête en cours (sûrement à la nuit tombée), j'ai été à gauche. Des fois, je suis fou (déjà que je suis un idiot de ne pas connaitre le nom de fruits ou légumes).

jeudi 2 juillet 2009

Comment passer pour un idiot? Comment montrer que l'on est inculte? Comment montrer que l'on ne sort jamais? Comment montrer que l'on mange tout le temps la même chose? Comment montrer qu'on a jamais été chercher le lait le dimanche?

Simple: montrer une photo d'un légume et dire que l'on ne sait pas son nom et que c'est même la première fois qu'on en voit la couleur!

Moi... dans tout ce qu'il y a de bien!

Vous retournez-vous pas, les melons, y'a des trucs bizarres derrières vous!

Vu dans un étalage du marché de Barcelos.

mercredi 1 juillet 2009

En réponse au coucher de soleil de Alyssa d'avant hier sur ce blog, mon coucher de soleil à moi.

Un rayon lumineux au travers d'une trouée de nuages et le soleil nous donne son bonsoir jusqu'au lendemain.

Lazise, un charmant village sur les bords du Lac de Garde. Depuis ce même un endroit, une autre photo un peu plus tardive de ce coucher de soleil dans un autre billet que je vous invite à aller (re)voir ici.

L'arbre qui pleure son soleil qui s'en va au pays des songes...

Si le mois de juin est la porte des vacances, juillet est la clef pour ouvrir cette porte. Et aout sera la porte qui s'ouvre... sur le meilleur moment de l'année. Ok, je pousse l'image un peu loin, d'une manière personnelle mais elle représente bien cette attente d'une année vers ce qui est trop bien.

Donc, juillet commence et, patience manu, tu vas y arriver.

En attendant, il y a le week-end du 14 juillet (fête nationale en France) et je serais déjà un peu sur les routes ces 4 jours, comme je le serais dans un peu plus de 5 semaines...

Juillet 2009