Instants d'années (1)

dimanche 31 août 2008

La porte du pardon.

J'éspère que je suis pardonné depuis le temps que je suis passé par cette porte!

A mes yeux la porte la plus interressante de toutes.

C'était l'entrée majestueuse pour qui voulait rentrer dans la cour de la mosquée, dans le Patio de los Naranjos. Cette porte a gardé son arc almohade en fer à cheval et ses vantaux d'origine. Ces vantaux sont en bois de mélèze et recouverts de cuivre.

De chaque coté on étés rajoutés par les Chrétiens des sculptures de San Pedro et San Pablo et au dessus d'eux un groupe de l'Annonciation, toutes oeuvres de Miguel Florentin. Au dessus, un bas-relief de style plateresque représentant Jésus chassant les marchants du Temple, oeuvre de Bartolomé lopez du XVIème siècle.

C'est par cette porte que l'on fini la visite de la cathédrale quand on y rentre en touriste après avoir été monter en haut de la giralda (si le coeur vous en dit ... mais moi, il me dit plein de choses!).

samedi 30 août 2008

J'ai foi en toi.

La Puerta de San Cristobal est l'une des 9 portes qui permettent l'accès à la cathédrale de Séville. Elle est surtout celle par lequel les touristes payent leur droit d'entrée!!!

La Giralda est le minaret de ce qui était la mosquée avant d'être rasée pour devenir la cathédrale que nous pouvont dorénavant contempler. Pour arriver jusqu'à nous, il lui en est arrivé des choses. C'est en 1568 que les travaux de courronnement de la tour se terminent par la pose de la statue de la Foi, statue coulée en bronze par Bartolomé Morel, sur un dessin original du peintre Luis de Vargas. Cette statue faisait office de girouette (giralda) et de fil en aiguille, le nom de cette statue est devenue celle de la tour. Cette statue porte maintenant le nom de Giraldillo.

Alors si j'en parle c'est que la statue qui est sur la Giralda n'est plus celle de 1568. Par contre celle de ma photo est l'originale et elle se trouve devant la Puerta de San Cristobal d'où il est possible de la contempler de tout notre saoul.

vendredi 29 août 2008

08/07. C'était il y a un an déjà. Séville.

On dit bien que la vie est un long fleuve tranquille. Ici ce fleuve c'est le Guadalquivir. Mais bon, pourquoi parler de fleuve alors que sur la photo on en voit pas une goutte?!?

Dans le cas présent on voit bien ce qui est la façade sud de la Giralda, la cathédrale de Séville, façade sud par lequel on rentre dans la cathédrale par la Puerta de San Cristobal (en touriste) puisqu'il y en a une autre coté ouest, la Puerta de los Palos (juste à coté de la tour qui donne son nom au batiment) et une troisième dans le patio de los Naranjos, la Puerta del Perdon.

Ok, je vois qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, je vais vous les montrer dans les jours à venir...Quelque part sur la plazza del Triunfo.

jeudi 28 août 2008

Où l'on y rencontre de drôles de p'tis bonz'hommes tout noir... A quoi bon se décarcasser d'apprendre l'Italien à l'école puisque là bas, l'on y lit Français! Oui, si je pousse un peu je pourrais dire qu'en son temps Napoléon Bonaparte a été envahir l'Italie (du moins le nord du pays) et que le zig parlait Français. Alors il ne faut pas être surpris.

Soyez surtout surpris de lire des bétises de moi!!!

Quoi qu'il en est, sachez que vous êtes les bienvenus à Turin (et que c'est pas loin de France (pour qui habite pas loin de l'Italie, comme moi).

mercredi 27 août 2008

Ouais, et ben moi je connais un Jésus qui en a viré pour moins que ça il y a 2000 ans !!!

Fatima est l'un des trois sites de pélerinages de la chrétientée (avec Lourdes et St Jacques de Compostelle) . A St Jacques je ne sais pas trop mais Fatima c'est comme à Lourdes: des marchands du temple les uns à la suite des autres pour nous faire vendre de tout ce qui touche plus ou moins les apparitions. A part une carte postale, on ne m'a pas eu.

Et rendez-vous compte que la Vierge a même son centre-commercial en plein centre-ville. De toute façon les centre-commerciaux (gigantesques) sont légions dans toutes les grandes villes Portugaises (du moins celles qui ont énormément de va et vient touristique) et Fatima ne dépareille pas du lot. Tu m'étonnes, ils ont tous trouver le filon.

Même si j'ai l'air de cracher dans la soupe, j'ai trouvé la façade de ce centre-commercial assez photogénique avec toutes ces couleurs chatoyantes.J'me demande bien c'que l'on peut y vendre...

mardi 26 août 2008

La photo d'aujourd'hui a ete prise a un concert du guitariste de LAMB qui lancait une carriere solo.

Cette photo est un montage de plusieurs photos qui donne cet effet "fish eye" ... comme la vue d'un poisson... Elle a ete prise a Londres dans un bar converti en salle de concert, ce qui explique la raison pour laquelle les gens sont parterre.

Dans un bar

lundi 25 août 2008

Donc cette année je suis allé passer ma première semaine dans Orléans (1 jour)puis les jours suivants (de cette même semaine) dans les environs plus ou moins éloignés de la ville.

Même s'il n'y a pas de chateaux (de la Loire) dans la ville, mon intention était de voir, visiter ceux qui se trouve pas loin. Il me suffit de quelques minutes de ma vie pour savoir combien j'en ai vu en 5 jours car là, j'ai pas fait le calcul.

Le chateau de la photo qui suit est celui de Chamerolles. Sauf que, sauf que... je ne l'ai pas vu!!! Il se trouve que je suis arrivé en fin de journée, une grosse demie-heure avant la fermeture des portes et moi je ne visite pas en courant dans tous les sens pour tout voir en un minimum de temps. Alors oui, il me restait 2 jours avant de rentrer chez moi et je me disais que je reviendrais d'ici là. Sauf qu'il y a eu une tempête le dernier jour de mon séjour et je suis du coup rentré au bercail.

Le chateau de Chamerolles comme je ne l'ai QUE vu!

Alors tout ce que je peux vous dire c'est qu'il date du XVème siècle et qu'il a l'air tout beau tout propre vu du dehors. Et oui: vu du dehors.

dimanche 24 août 2008

Comme tous les ans lorsque l'on rentre de vacances, l'une des premières choses à faire est d'aller dans sa boite aux lettres. Il est toujours plaisant de rencontrer au détour d'une facture ou de pubs (trop envahissantes) de ces grandes surfaces, quelques cartes postales de destinations lointaines où des connaissances à soi sont allées. Moi qui en est postées des dizaines de dizaines (3 à 4 par jour, sorte de journal intime quotidient), j'en ai reçut deux ma boite aux lettres. Mais bon, c'est pas un concours de celui qui en a le plus... et ces deux là, en soi, c'est déjà pas si mal. Je ne révèlerais pas les destinataires, ils se reconnaitront bien. En tout cas je les remercis d'avoir pensé à moi quand ils étaient là bas. Aussi des personnes qui sont venues sur mon blog quand moi même n'y était pas...

Mais je voudrais remercier en particulier le couple de la seconde carte postale, celle de Paray-le-Monial. Il est amusant de recevoir une carte d'un endroit qui finalement, n'est pas loin de chez moi, dans mon département Saone et Loirien. Un endroit que j'ai découvert en plus courant juin de cette année. Alors comme je sais que vous venez de l'autre bout de la France, Paray peut vous Paray-tre (oh le jeu de mot ridicule mais comme je le suis déjà!!!) exotique.

samedi 23 août 2008

Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé: le retour de l'énergumène que je suis au pays qui l'héberge le reste de l'année.

Alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas allé où j'avais prévue d'aller courant mai passé. Il devait y avoir du Milan Italien et de l'Andalousie Espagnole. Finalement il y aura eu de l'Orléans Français et du Portugal Portugais. Bon en soi c'est pas si mal (pour qui ne connait pas ou si peu) mais quand je programme des destinations des mois à l'avance j'aime bien m'y tenir. Sauf que du monde aura voulut me voir et non pas de me voir partir à droite, à gauche (même si ça me plait).

Mais voilà ce que j'ai vécut, c'est pas trop mes vacances... surtout la fin de celles-ci, les deux dernières semaines.

Donc je suis là, je vais reprendre le cours de mon blog, aller sur les vôtres et la vie va suivre son cours...

vendredi 8 août 2008

Bonjour à tous.

Comme tous les ans, entre deux destinations de deux voyages estivaux, je passe par chez moi histoire de refaire mes secondes valises, lire mes mails et voir ce qu'il y a dans la boite aux lettres (payer des factures s'il y a besoin).

Je m'en reviens d'un coin de France où le soleil n'était pas toujours au rendez-vous (et non, je n'étais pas du coté de la méditerrannée). Ce fut quand même de bonnes journées et là, je m'apprête d'ici 24h à partir au Portugal.

La photo qui suit est prise depuis les jardins d'un chateau. Ce que l'on voit en arrière plan, ce sont les communs. Je reviendrais dessus.

Le mardi 5 aout à 15h30 un rayon de soleil m'est apparu au milieu d'un océan de verdure...

vendredi 1 août 2008

Cela devait arriver: c'est à mon tour d'être en vacances. Je le suis maintenant (bossé au matin) mais le serais vraiment dès demain.

Alors je serais complètement absent jusqu'à vendredi prochain puisque je m'en vais passer cette semaine dans un coin de France que j'ai déjà arpenté il y a pas mal d'années et que je recontinu dans les jours à venir.

Ensuite je quitterais la France, comme d'habitude quand aout arrive. Et là je serais plus ou moins absent sur le net. Surtout plus que moins.

Donc dans les semaines à venir qui viendra me verra peu sur mon blog. Mon retour est prévu au samedi 23 aout.

Bonnes vacances à tous...(et faites de belles photos).

Oui je sais, je suis vraiment un gros naze: récemment j'ai mis en ligne dans la catégorie Musique un clip de Gabriella Cilmi et je vous avait parlé d'un autre titre musical qui me plaisaity d'entendre en ce moment sans trop savoir qui chante. Quelque chose comme Mac Coy quelque chose! Sauf que depuis j'ai trouvé Madcon!!! Oui, un gros naze! J'approfondissais mes dires en réenchérissant que la chanson faisait années 60 alors que maintenant à la vue du clip ça fait plus 70. Et ben voilà, c'est la musique du moment qui me botte (ouais, ça fait d'jeunz de dire ça). En plus le clip fait assez Jackie Brown (du sieur Tarantino).

C'est pas la peine de vous dire que j'attends ce mois avec impatience.

Synonyme de farniente (enfin farniente c'est pas vraiment le mot qui qualifierait ce que je vais vivre ... et voir), d'être ailleurs, vivre ce que je ne vis pas en temps normal, etc... Bref en mille mots comme en un: ne plus penser au boulot!

L'année devrait n'être constituée que de mois d'aouts.

C'est si bon quand on y pense et quand on y est, c'est encore mieux. Sauf que ça dure pas trop longtemps et ça, c'est vraiment trop nul (Wouhaou, c'est profond ce que tu viens de dire Manu!). Aller, à plus tout le monde.Aout 2008