Instants d'années (1)

vendredi 30 avril 2010

Pas très folichonne cette photo, toujours sur Lisbonne.

En fait, si un jour on m'aurait dit que je la mettrais sur mon blog, je me dirais que j'en mettrais des centaines bien avant, des bien meilleures que celle-ci et vous auriez raison puisque c'est ce qui se passe depuis bien 4 ans et demie!

Bon, les assiduts se disent que je suis en train de broder pour ne pas dire grand chose en fait et... vous auriez encore raison! Décidement, je suis un livre ouvert! Merde!

Cette photo est le pendant de celle d'hier: on est en face de la façade du Musée National d'art Antique et voici la vue que l'on a. Pour qui ne connait pas Lisbonne, Bélem est au loin sur la droite et le centre Pombalien est au loin sur la gauche. En face de nous, c'est plein sud... disons sud, sud-est en direction du Brésil... très très au loin, vachement très très loin.

Vachement loin, le Brésil!

Manu (moi même), ce post, je sais pas quoi en penser: tu t'es surpassé dans le brodage de billet! Et le titre? T'as pris le titre d'un film!

jeudi 29 avril 2010

Ce musée est le Musée national d'art Antique et il se trouve à mi-chemin du centre historique de Lisbonne et le quartier de Bélem.

Ce que je regrette, ce sont la grue et la voiture! Ca gâche cette photo!!!! Merde!

Le musée est installé dans un palais du XVIIème siècle, construit pour les comtes d'Alvor. En 1770, le marquis de Pombal fait acquisition du palais et le garde dans sa famille pendant un siècle.

Le musée nait vraiment en 1884; il possède la plus grande collection de peinture du Portugal. Son point fort est la peinture religieuse de primitifs Portugais, né de la confiscation des biens des couvents et monastères en 1834. Il présente aussi au visiteur de la porcelaine, de la sculpture, de l'argenterie, etc... offrant un panorama de l'Art portugais du moyen-age au XIX ème siècles.

Un musée très beau dans un batiment exceptionnel. Les Lisboètes l'appellent familièrement Casa das Janelas Verdes, en raison de ses fenêtres vertes.

mercredi 28 avril 2010

Que serait Paris sans ces petites boites de ces bouquinistes garnissant les cotés des trottoirs le long de la Seine. Qui, même sans rien acheter, s'est amusé à voir les articles proposés? Que ce soit les vieux bouquins, bien entendu, mais aussi les vieilles cartes postales, les affiches de films ou des vieilles pubs ménagères, etc etc...

Une lecture?

mardi 27 avril 2010

Alors ce n'est pas un billet "Invité du lundi" puisque nous sommes un mardi et que mardi est LE jour de ma soeur Rosa, comme tous les abonnés de ce blog le savent bien, mais voilà, la miss est partie en vacances dans un pays super loin, à plusieures heures d'avion et pas mal de décalage horaire dans les pattes. Donc, pour être présente ici (sans l'être physiquement) elle m'a envoyé, avant son départ, les deux billets que sont ceux de ce mardi et de mardi prochain.

Alors quelle profite du soleil, quelle me ramène quelques réais (tiens, serait-ce une indication du pays où elle est?) pour ma collection et surtout: de belles photos (d'un pays -exotique- qui ne m'enchante pas du tout d'y aller).

Manu


Londres, ça le fait aussi!

Les bus à impérial, difficile de ne pas en avoir sur une photo de Londres!

lundi 26 avril 2010

L'invitée de ce lundi est alyssa. Comme dit dans l'un de ses commentaires de ce ''billet'', elle m'envoie une photo de son crue. Bon, faut pas chercher midi à 14h: elle était à mes cotés ce soir là et on shootais les mêmes choses... dont ces bateaux aux voiles lumineuses!

Manu.


Alors tu vois que je l'ai aussi.

La même que la mienne, au millimètre près.

Bon le cadrage est un peu mal fait puisqu'on voit le panneau en haut a gauche mais le plus important est dessus n'est-il pas?

dimanche 25 avril 2010

Si au 25 avril 2007 j'avais marqué le coup du jour avec une photo de ce pont se trouvant à Lisbonne, et ben on prend les mêmes objectifs pour recommencer 3 ans plus tard, ce 25 avril 2010.

Si au 25 avril 2007 c'était une vue plongeante sur le pont depuis le sommet du Cristo Rei, 3 ans plus tard, c'est une vue éloignée depuis le sommet du monument des découvertes.

Nous sommes 54 ans après sa construction...

Pour qui ne connaitrait pas, c'est le Ponte de 25 de Abril. La vue est en direction de l'Est, l'océan reste derrière nous...

samedi 24 avril 2010

En allant ICI vous tomberez sur l'une de mes photos représentant l'image de la carte postale de ce billet de samedi.

Une pause café bien méritée, une de plus.

Ceux qui suivent régulièrement mon blog savent quel adepte des cartes postales je suis à les écrirent lors d'une pause café. Et systématiquement de les immortaliser avec une photo. Alors que je sois à Locronan, à Turin, encore une fois à Turin, sur Chantilly, à Arezzo, etc etc... le principe est le même. Et j'en ai à chaque fois tellement à dire et tant de personnes à qui écrire... et puis c'est un plaisir d'écrire les mêmes idées mais avec des phrases différentes selon le nombre de cartes à envoyer. Un plaisir plus qu'une contrainte.

Donc ici nous sommes à Pérouges. Tout aussi bien le lieu hors du temps, j'ai été étonné de ces tasses de café, si belles, si raffinement délicates...

vendredi 23 avril 2010

Si au mois d'aout dernier, du coté de Sainte Anne d'Auray, j'ai découvert la môman de la Vierge Marie en la personne de Anne, je me suis souvenue qu'en fait j'avais déjà, à ma connaissance, eu vent de son existance en la matérialisation d'un tableau. Et sûrement qu'en 1999 quand je me suis fait Le Louvre en un jour, j'avais déjà vu celui que je vous mets en lien: Saint Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, tableau célèbre de Léonard de Vinci (1452-1519).

Il en est un autre lui ressemblant, même si le mouton a disparut et qu'à sa place, on a le cousin de Jésus, à savoir le petit Jean (Baptiste). Le carton préparatoire pour la Vierge, sainte Anne, l'enfant et le petit saint Jean (1507-1508) est conservé quant à lui, à la National Gallery de Londres. J'en avais acheté la carte postale du tableau (à défaut de ne pas avoir assez pour me payer THE tableau du maitre de la Renaissance).

Ma carte postale du tableau du maître.

jeudi 22 avril 2010

Suite du billet d'hier.

Qui donc est cette Anne devenue sainte? Sainte Anne est la mère de la Vierge qui mettra au monde Jésus Christ, tout simplement. Anne est donc la grand-mère de Jésus. Et ça, je ne le savais pas à l'époque, en aout dernier.

Sur le coté droit de la basilique de Sainte-Anne d'Auray se trouve un petit musée de deux pièces. La première des deux est impressionnante: on y trouve beaucoup de choses venant de personnes qui ont priées Sainte-Anne et qui ont données ces "choses" au musée, une fois la guérisson survenue. "Impressionnantes" ces choses car ce sont des petits rien qui ont étés "avalés" et "recrachés" : on y trouve des aiguilles à coudre, des boutons, ... tout et n'importe quoi en fait. On y trouve aussi pas mal d'objets se rapportant au culte de cette sainte (tableaux, maillots de cyclistes, répliques de bateaux de pêches, etc etc...).

Deux saintes.

La seconde salle, plus vaste, comporte des statues comme celle accompagnant ce billet. Durant le moyen-age, Sainte-Anne était une sainte très vénérée et les églises se devaient d'avoir une représentation de la Sainte. Dans cette seconde salle se trouve un large panel de ces statues, médiévales pour la plupart. Si ce n'est pas Sainte-Anne faisant lire sa fille (future mère du christ), c'est Sainte-Anne ayant sur ses genoux la vierge ayant elle même sur ses genoux le christ, soit 3 personnages en même temps.

mercredi 21 avril 2010

Dans le Morbihan (département 56) se trouve le second site religieux de France, Sainte Anne d'auray (le premier site étant bien entendu Lourdes). Le Pape Jean-Paul II est venue en 1996 en ces lieux.

La basilique de style Renaissance Sainte-Anne d'Auray date de 1872, remplaçant une église construite en 1625.

La basilique

Pourquoi une basilique à cet endroit? La petite histoire raconte qu'en 1623, Sainte Anne apparut à un laboureur du nom de Yves Nicolazic. Elle lui demande de relever une chapelle qui lui avait été autrefois consacrée, sur le terrain qu'occupe un de ses champs. L'histoire continue: le 7 mars 1625, Yves déterre, à l'endroit indiquée, une ancienne statue de Sainte Anne.

mardi 20 avril 2010

Voila ma photo de Mardi.

Manhattan...Tu aimes?

Une maquette avec des détails incroyables!

lundi 19 avril 2010

Après un lundi dernier où personne ne s'est manifesté, voici de nouveau un invité en la personne de François et qui nous invite à faire des recherches sur un bonhomme, inconnu au bataillon....

Manu


Voici la photo de Sully Prudhomme et de son buste, cette statue se situe à la Croix Rousse, prés du Grand Caillou... Je ne sais pas qui était Sully Prudhomme, désolé, vos commentaires éclairants sont les bienvenus...

Connu?

dimanche 18 avril 2010

Après la photo de Rosa et Manu, me voici au même endroit.

Seule différence, c'est la fissure sur le sol... pas de cubes blancs, pas d'amoureux, pas de personnes assises par-terre... tous ont la curiosité de comprendre le pourquoi de ce chef-d'oeuvre! Pas facil de comprendre ce geste d'avoir abîmé le Tate Gallery.

Je croyais que 2012 c'était en 2012 et non pas 2010!

La fissure se propage sur toute l'entrée à une profondeur incroyable, on pourrait imaginé qu'un tremblement serait passé par lá... comme vous le voyez sur ma photo, ces marques ont fait la joie des petits et des grands.



ps : comme chaque cicatrice laisse des sequelles... ma curiosité au jour d'aujourd'hui vous savez laquelle c'est???

samedi 17 avril 2010

Elle ne parait pas de mine, cette fontaine et pourtant, elle a quelques centaines de décennies et du coup, elle en a vue passer des femmes venir laver le linge sale du temps où, les machines à laver, on y pensait pas du tout!

Boire de ton eau, fontaine.

Nous somme dans cette région du Portugal qu'est l'Alentejo, à Castelo de Vide (4500 habitants).

Si comme presque tous les villages frontaliers avec l'Espagne ennemie, Castelo de Vide a son château (ravagé à la suite d'une explosion en 1705 et surtout du tremblement de terre de 1755), c'est son quartier juif qui mérite le détour.

Mais bon, pour l'instant, je me cantonnerait à cette fontaine Renaissance portant le nom de Fonte da Vila, fontaine datant du règne de João III (XVI ème siècle). Elle est coiffée d'un baldaquin porté par de belles colonettes en marbre...

vendredi 16 avril 2010

La cathédrale de Sienne est le Duomo de S.Maria Assunta.

J'en ai déjà mis quelques uns de billets sur mon blog et en allant ICI vous aurez, par exemple, une vue générale de l'ensemble.

Mon billet du jour met à l'honneur le campanile de l'édifice. Il a été élevé en 1313 et il est d'une sobriété toute romane. L'effet d'horizontalité créé par les assises de marbre blanc et sombre est compensé par l'impression de légèretée dût à l'ampleur croissante des baies.

Le campanile où se trouve les cloches.

jeudi 15 avril 2010

Alors ça, si je m'attendais à ça, j'en serais le premier surpris... et je le fus.

Si le passage le plus exceptionel de la presqu'ïle de Quiberon c'est sa côte Sauvage, sur la partie occidentale de la presqu'île, je dois dire que celui, insolite, est en direction de la Pointe du Conguel. Insolite car sur une petite centaine de mètres (j'ai pas mesuré mais j'imagine qu'il y a bien 100 mètres), une plage de galets avec des constructions d'empilements de galets dont certains montent aussi haut qu'un homme debout!

Et du coup, traverser ce champs est assez risqué puisque l'on ne veut rien détruire; ce serait bien dommage (et moi je connais une jeune femme qui aurait fait un massacre si elle était avec moi ce jour là, n'est ce pas D. ?).

Alors après une vue d'ensemble....

A marée haute, tout est détruit?

... un empilement pour montrer que des fois, c'est à se demander comment qu'ils ont faits?

C'est pas possible, ils étaient à plusieurs!!!!!

mercredi 14 avril 2010

Le billet de ce jour fait suite au billet de rosa d'hier...

En allant sur cet ancien post vous aurez une vue plongeante de la Tate Gallery (le batiment avec la tour), le musée d'art moderne de Londres, depuis la cathédrale Saint Paul.

Si le musée existe depuis 1897, c'est en 1994 qu'il a emmenagé dans les batiments de l'ancienne centrale électrique de Bankside.

Ma photo est donc le hall d'entrée du musée et du coup, j'en arrive à ma question pour Rosa de savoir si ses cubes blancs qu'elle a pris en photo étaient dans ce vaste hall? Alors Rosa, qu'elle est ta réponse?

Le hall d'entrée.

mardi 13 avril 2010

Cette photo a été prise dans un musée anglais (Tate Modern). Je ne me souviens plus quel en etait le sujet... Il y a avait plein de boites blanches entassées et les gens pouvaient se balader entre elles.

Baiser volé.

Je ne sais pas si on voit bien parce que les photos sont assez petites mais les gens étaient bien plus intéressants que les boites!

lundi 12 avril 2010

L'abbaye Saint-Pierre de Solesmes est une abbaye bénédictine situé à Solesmes dans la Sarthe (72), dont les origines remontent à 1010.

Depuis la rive droite de la Sarthe on a une vue impressionnante sur l'abbaye, surtout de cette muraille de 50 mètres de hauteur construite à la fin du XIX ème siècles en style romano-gothique. C'est dom guérander qui incite la reconstruction puisque tout l'ensemble était délabré.

Hormis les batiments en eux mêmes, ce qu'il ne faut pas manquer c'est une mise au tombeau du christ de 1496 (je reviendrais sur ce détail).

... donc voici une vue des batiments via une carte postale.

Fly like a birdy...

Et une vue de la partie la plus interressante de l'édifice se reflétant dans l'eau, avec l'une de mes photos.

Deux barques toutes seules.

dimanche 11 avril 2010

C'est en février dernier, à Ourense que je me suis arrêtée quelques heures.

Pourquoi que ça monte?

Je n'ai pu quitter cette ville sans empreinter, à pied (bien-sûr), ce magnifique pont. Ça monte et ça descent, ça remonte et ça redescent.... on pourrait presque avoir le vertige, n'est-ce pas Madame le père nöel???

Ah bon, madame est père noel?

samedi 10 avril 2010

Si cette photo est de Vérone, j'avais pareil similitude quelques années plus tôt du coté de Florence, sur le Ponte Vecchio.

Et c'est ainsi que sur cet autre billet posté quasiment 3 ans plus tôt sur mon blog, j'avais appris que c'était une preuve d'amour, une preuve d'amour entre deux personnes qui matérialisaient ainsi leur amour au travers d'un cadenas et de jeter la clé dans la rivière au plus bas. C'était bien imagé et j'amais cette idée d'un amour indéfaisable (sauf si l'on est plongeur confirmé et patient jusqu'à retrouver une clé mais bon, là, chuis en plein dans la déconnade!).

Un amour cadenassé.

Si le fleuve est l'Adige, le clocher en arrière plan est celui de l'église Sant'Anastasia.

vendredi 9 avril 2010

J'avais déjà posté une photo de cette même façade d'un batiment populaire de Salamanque et vous la verrez en allant ICI.

Une petite animation sur la façade en rappport avec les coquilles de cette façade... et quelques spectateurs à voir les effets visuels que ça donnait.

Peu de gens, j'en conviens mais bon, ça occupe quelques minutes d'une soirée puisque le petit film tournait en boucle. Ca m'a occupé, ainsi qu'Isaura qui m'accompagnait...

Des coquilles pleines

jeudi 8 avril 2010

Vannes, non loin de la place en demi-lune qu'est la place Gambetta, durant la période hivernale. Rien ne laisse paraitre que nous sommes en décembre de 2008 mais bon, les Bretons vous diront qu'il neige pas souvent dans leur région.

Ces bateaux, plus d'autres, étaient ammarés sur le port de plaisance et pour l'occasion des fêtes, illuminés de la sorte. Aidé du reflet dans les eaux calmes, le résultat était au rendez-vous...

Des voiles de lumières

mercredi 7 avril 2010

Vendôme se trouve dans le département du Loir-et-Cher (préfecture Blois).

Non loin de l'abbaye de la Trinitée se trouve la Place St Martin. Jusqu'en 1854 se trouvait sur cette place une église qui a donné le nom à la place. Après la Révolution, de nombreuses transformations ont affaibli la structure de l’église et la voûte s’effondra en 1854.

L’église est finalement démolie et son clocher (fin XVe siècle, début XVIe siècle) est converti en beffroi. La tour Saint-Martin que l'on voit en arrière plan de ma photo est l’ancien clocher.

L'idiot regarde le doigt plutot que la lune!

Sur le coté Est de la place se trouve une statue érigée en 1900 de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, futur maréchal de Rochambeau. Cet illustre personnage est né à Vendôme le 1er juillet 1725. La statue témoigne d’un des nombreux faits d’armes de ce militaire de carrière. Aux côtés de George Washington, Rochambeau concourt à la victoire de Yorktown en 1781, pour la cause de l’indépendance américaine.

Sinon, bah pour la déconne, je lui ait fait pointer du doigt la girouette du clocher! On s'amuse comme on peut quand on est en vacances dans cette région!

mardi 6 avril 2010


Voici une église a Prague.

Je crois que c'était l'église de St Thomas. L'extérieur n'avait l'air de rien mais l'intérieur était très décoré avec beaucoup de statues. Je crois que le style était baroque. La prochaine fois que vous passer sur Prague, faites-y un tour.

A plus

lundi 5 avril 2010

L'invité du lundi reste de nouveau Nathalie (finalement, heureusement qu'elle est là pour combler ces lundis car ça ne se pousse pas au portillon en ce qui concerne les autres intervenants). Mais bon, après 3 billets-religion, un paysage (grandiose) n'est pas le malvenue!

Manu


Je t'envoie une falaise d'Etretat...

Mais c'est immensement haut, ce truc!

dimanche 4 avril 2010

Cette photo a été prise l'année dernière, le dimanche de pâques. Comme tous les ans, la croix du seigneur entre dans tous les foyers qui le veulent.

Les 4 mousquetaires étaient 5?

5 personnes volontaires parcours le village du matin jusqu'au soir. L'un porte la croix, le second la cloche, le troisième un extrait de la bible annonçant la résurection du christ, le quatrième l'eau bénite et le dernier... une petite pochette où chaque propriétaire des maisons glisse un petit ou un gros billet!



Bonnes pâques à tous et toutes.

samedi 3 avril 2010

Décidemement, avec le billet d'hier (une cathédrale), celui de ce jour sur le Christ et demain, encore sur le Christ, ceux qui aiment pas le coté religieux de l'humanitée, ils sont mal servis!

Bon, si j'en parle de ce Saint suaire, c'est que ce samedi soir sur ARTE, passe un documentaire sur le Saint Suaire de Turin et des dernières découvertes.

Bon, pour ceux qui ne sont pas Chrétiens (et quand je vois les pays d'où viennent mes lecteurs, il y en a pas mal parmis vous tous et toutes), le suaire est le linceul qui a recouvert le Christ quand il a été descendu de la croix pour être mis au tombeau.

Pour la petite histoire, il résussitera 3 jours plus tard, lundi prochain (qui est du coup jour férié). Ce linceul se trouve dans la ville Italienne de Turin depuis 1578...

Alors si le linceul a recouvert le Christ après sa mort (vers l'an 30 de notre ère), ce morceau de tissu devrait avoir presque 2000 ans. En 1988, une datation au carbonne 14 situe l'origine de la conception du linceul entre 1260 et 1390! Il serait médiéval. Et moi, ça m'intéresse de savoir ce qui a été récement découvert.

Quel est le secret de ce linceul?

Le Saint suaire se trouve dans une chapelle du duomo de Turin et est enfermé dans cette énorme châsse. Et vous savez quoi? Je désespère à savoir que du 10 avril au 23 mai prochain il en sera sortie pour être montré aux fidèles... et moi je ne le verrais pas encore de ma vie! Sa dernière "sortie" était en 2000!

Maigre consolation: ce soir ARTE.

vendredi 2 avril 2010

Tout simplement la vue que l'on a du Duomo de Florence (Toscane) lorsque l'on est au sommet du Palazzo Vecchio.

Le chef d'oeuvre d'une ville chef d'oeuvre!

Le Duomo est le symbole de la richesse de la ville de Florence aux XIII et XIV ème siècles. Il fait quand même 155 mètres de long sur 90 mètres de large au niveau du transept.

A la base du lanternon dont le sommet culmine à 107 mètres de hauteur, on devine de toutes petites taches... que sont des touristes!

La vue que l'on a est tout aussi grandiose!

jeudi 1 avril 2010

... Alors voilà, y'a peu de temps après une écoute radio FM, j'entends cette chanson. Comme toujours je ne retiens pas le nom de l'artiste. Beaucoup de jours plus tard, une ré-écoute mais sans que l'on dise qui vient de chanter (tain c'que c'est rageant!). Et puis un jour, à zapper sur les chaines TNT, je tombe sur la fin du clip et LA, je note le nom de la chanteuse! Internet aidant, cela fait 5 jours que j'écoute cette chanson non-stop... mais vraiment non-stop! Alors oui, j'ai été lire le texte de la chanson mais c'est un bordel pour moi de l'apprendre par coeur (la chanteuse chante trop vite pour mon rythme!). J'adore cette chanson et c'est vraiment le genre de musique que j'adore entendre. Enjoy...

Toujours dans cette thématique d'avoir une photo de (feu) Pilou pour chaque mois de ce calendrier 2010, voici celle qui incombe au mois nouveau à commencer.

Une de ces (ses) dernières photos.

Avril 2010

Il est là, quelque part...