Instants d'années (1)

mardi 30 septembre 2008

Petit jeu de mardi dernier et de celui-ci au travers de 2 photos: a toi de deviner cette premiere location.

J'imagine que la photo de la plage sera facile (quand a l'autre un peu moins comme il n'y a pas vraiment de monument celebre ou de point de repere. Tu es passe juste a cote pourtant!).

???

lundi 29 septembre 2008

Aller, courage, ceci est la dernière photo de ma (petite) série de celles prisent durant aout 1990.

Attends, j'arrive.

Et je termine d'une manière des plus religieuses.

Cela ne vous rappelle pas un autre monument? Et oui, la ressemblance avec le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro est flagrande (l'auréole autour de la tête en moins). D'autres plus Portugo-Portugais diraient que la statue se rapproche de celle Lisboète que de celle Rio de Janeirotte. Ok, closont le débat carle but du jeu n'est pas à là.

Ce monument à la gloire toute Christienne (de faible taille) se trouve dans ma localitée estivale, à quelque chose comme 2 km de distance de la maison, sur une hauteur.

Vinde a mim todos lisible au niveau des pieds est traductible par un Venez à moi tous.

dimanche 28 septembre 2008

Non loin de Braga, le Bom Jésus do Monte.

C'est bien l'un des monuments les plus extravagants du pays, tout droit sorti de l'esprit mégalomane et mystiques des archevêques du XVIII.

Le Bom Jésus est adossé au mont Espinho. Un escalier magistral conduit au sanctuaire en plusieurs paliers constituant la via Sacra. C'est un escalier à double rampe croisées bordé de petites chapelles abritant des statues représentants les différents stations du chemin de croix (du Christ, mais fallait-il le dire?).

La construction de l'escalier débuta en 1723 et s'étala sur une bonne partie du XVIII. L'église, dont les fondations datent de 1784, ne fut terminée qu'en 1811.

Bien entendu je recommande à tout un chacun d'aller voir ça de plus près. J'aimerais bien vous dire de commencer le parcours depuis le bas (puisque c'est ainsi que l'on accompagne les différentes stations du christ) mais comme 95% des personnes sont fainéantes, elles vont garer la voiture vers l'église et descendent les escaliers. Et après me direz-vous, comment ces mêmes personnes font pour reprendrent leurs voitures? C'est simple, il y a le funiculaire juste à coté!

J'y suis allé 2 fois: à la première (en 1990, donc) c'était l'inconnue et ne savait pas ce que j'allais voir; à la seconde (en 1999) j'ai fait partie des 5% restants.Je descend, elles descendent...

samedi 27 septembre 2008

Moi qui ait l'oeil et qui reconnait les lieux, voit très bien Péso da Régua sur la photo ci-bas. On devine la ville au niveau de la première des deux courbes que fait le Douro, sur le coté droit. On devine quelques maisons.

L'action se passe en plein dans la vignoble du Porto, chez l'habitant. Et quand je dis habitant, c'est en fait chez l'exploitant agricole qui vend aussi son vin de la région chez lui. Et oui, faut pas croire que toute la récolte va jusqu'à Vila Nova de Gaia (qui s'en va par la suite sur tous les continents pour y être exporté). Il en reste un peu au pays et c'est si plaisant d'aller le chercher à la source productive.

Non loin du petit village de Canélas.

Pour en revenir à ma photo, c'est depuis une quinta qui surplombe des hectares de vignes. Depuis un bélvédère on a une vue magistrale sur le fleuve au soleil couchant. La ville de Porto se trouve loin de tout ça, sous les gros nuages...

vendredi 26 septembre 2008

C'est bien moi ça, vous dire hier que les 5 photos que je vais mettre jusqu'à lundi sont des environs de mon lieu de villégiature de là bas et voilà que j'en mets une qui se trouve à plus de 100km de ce même lieu de villégiature! Des fois faut pas chercher à comprendre... à me comprendre.

Nous sommes à Péso da Régua dans la région même de fabrication du vin de Porto (donc pour ceux qui suivent, loin de la ville côtière de Porto). Péso da Régua est la capitale du vignoble de Porto. C'est de cette ville que sont entreposés les milliers de fûts en partance vers Vila Nova de Gaia (qui se trouve juste de l'autre coté du Douro, à Porto. Ok, j'en vois qui m'ont lachés en cours de route).

Sur ma photo on voit le Douro et au loin le vignoble qui est sur chaque centimètre carré de terrain. La vue est en direction de l'est, de l'Espagne. Le paysage est le même sur des centaines de kilomètres carrés, un paysage grandiose, surtout quand on évolue au milieu du vignoble en lui même. Des maisons blanches qui font guirlande le long de collines, moi j'adore.

La femme du pêcheur était en noir.

Demain, une autre vue de cette région.

jeudi 25 septembre 2008

Au Portugal plusieures essences d'arbres. Il y a les plus connus, du moins ceux dont on se doute quand on parle d'un pays méditerranéen, à savoir le chêne-liège et l'olivier. Il y a aussi les orangers et autres figuiers, plus beaucoup d'autres.

Et il y a les eucalyptus.

L'eucalyptus a été introduit dans le pays à la fin du XIXème siècle. Et de nos jours, il est réparti sur tout le nord mais plus du coté litoral qu'à l'intérieur du pays. De plus il pousse jusqu'à l'Alentejo soit une superficie totale de 550 000 ha. D'ailleurs c'est ce qui brulait super bien durant la période estivale 2007, vous vous souvenez?

Bref, il se trouve que l'eucalyptus est synonyme de vacances et c'est la première chose que l'on sent quand on rentre dans le pays. Quelque dizaines de kilomètres passés la frontière commune avec l'Espagne et ses premières effluves vous assaillent... agréablement. Ceux qui vont là bas savent de quoi que je cause!

Moi qui y ait une maison du coté de Porto (donc au nord), cet arbre est partout-partout, des forêts entières.

Forêt, forêt...

Alors la photo date d'un peu moins de 20 ans et l'endroit ne ressemble plus du tout à ce que l'on voit. Une jonction de deux autoroutes (merci l'Europe) passe au milieu de ces arbres majestueux; dommage pour l'homme.

Sur mon blog les photos les plus vieilles datent de 1999. C'est à partir de cette année là que j'ai pris conscience du potentiel de la chose... même si au départ c'est pour avoir des souvenirs visuels des endroits où je suis aller... et non pas d'en parler sur un blog. De toute façon, en 1999, internet était loin dans ma vie, j'y pensais même pas.

Bref, il se trouve que j'ai retrouvé parmis des affaires que j'ai dans une boite à chaussure, d'une vingtaine de photos datant de 1990. Elles ne sont pas toutes montrables car ennuyeuses et sans intérêt. Mais dans le lot il y en a 5 que je peux mettre ici en vous les montrant. Il se trouve qu'elles datent exactement d'aout 1990 et elles sont toutes du Portugal, dans les environs proche de la maison familliale de là bas.

Jusqu'à lundi cela me donnera l'occasion de vous les montrer...

mercredi 24 septembre 2008

On est pas à Nazareth!

Donc c'est Nazaré (simplication Portugaise de Nazareth... comme Bélem l'est aussi de Béthlem).

Bah alors soeurette tu y vas quand il n'y a pas de monde sur la plage à bronzotter? La vue est plus spectaculaire quand il y a foule. On se rend compte que l'être humain n'est que fourmi en ce monde!

Ce mois d'aout 2008 était ma seconde fois à Nazaré mais je me souviens parfaitement de ma première fois: un brouillard à couper au couteau!!! Et moi qui voulait voir la plage comme sur ma photo plus que comme la tienne, j'ai été déçut! Si j'avais eu mon couteau ce jour là, je t'aurais coupé le ciel et écarté le voile de ma déception matérialisé par ce brouillard.

mardi 23 septembre 2008

Petit jeu de ce mardi et du prochain au travers de 2 photos: a toi de deviner cette premiere location.

J'imagine que la photo de la plage sera facile (quand a l'autre un peu moins comme il n'y a pas vraiment de monument celebre ou de point de repere. Tu es passe juste a cote pourtant!).

Rosa's beach.

lundi 22 septembre 2008

Petit souvenir de ce qui est déjà vieux de deux années: le sommet de l'île de Madeire se nomme Pico Ruivo culminant à 1862 mètres. Alors oui, cela ne parait pas très haut mais quand on est sur une île où tout monte du bord de mer d'océan d'un seul tenant avec des falaises passant de 0 à plusieures centaines de mètres, on se rends compte de ce qu'est la hauteur.

Donc le Pico Ruivo est à 1862m. Juste en dessous (et non loin du Pico Ruivo) se trouve le Pico do Arieiro avec ses 1818 mètres.

Un parcours pédestre va de l'un à l'autre, distants tous deux de 8km. Pour info, le guide Michelin donne le parcours à faire en 4 heures (aller-retour). Des paysages agrémentent ce parcours d'une manière que l'on ne sent aucunement la fatigue (de toute façon, le mot fatigue est bannie du dictionnaire de ma vie). Le long du parcours aucun garde-fou, on traverse des tunels, on découvre de vastes cirques montagneux, des sentiers où la végétation a pris largement la situation... et une barrière!

Et oui, une barrière car j'ai eu le tact de choisir mon ascension du Pico Ruivo par le Pico Arieiro l'un de ces jours où des travaux se font de remise en sécuritée du sentier! On était plusieurs dans mon cas et il a bien fallut rebrousser chemin alors que l'on devait être à mis-parcours. Des travailleurs nous empêchaient d'aller plus loin (raison de sécuritée). Et ils étaient intransigeant!

Ca ma fait super-chier!

Enfin bon, il me reste pas mal de photos de ce parcours. Celle qui suit est le tout tout début du parcours. Il est possible de monter avec sa voiture en haut du Pico Arieiro et un bon restaurant-café nous y attend.

Après, c'est l'aventure...Un monde minéral au dessus des nuages.

dimanche 21 septembre 2008

Puisqu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un site qui parle très bien de la Via Domitia (par exemple: la Voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l'Italie à la péninsule ibérique en traversant la Gaule narbonnaise).

Elle passe donc par Narbonne et une goutte d'eau de son parcours a été mise à nue (j'imagine lors de travaux) sur la Place de l'Hotel de Ville, face à ce qui est absolument à voir quand on s'en va à Narbonne: le palais des archevêchés. D'ailleurs ma photo est prise depuis le donjon Gilles Aycelin faisant partie de ce palais.

Une larmichette d'une ruette romainaite.

samedi 20 septembre 2008

Je sais qu'un jour cela devait arriver, depuis le temps que je tiens ce blog, ça devait arriver.

Donc ce samedi c'est la fin... il n'y en a plus!

Ce soir c'est la fête dans la rue.

Quoi, qu'est ce que vous dites? Mais non malheureux, pas la fin de mon bloguounet, mais la fin des photos de ce village de Ferragudo. J'ai mis en ligne tout ce que j'avais pris en aout 2005 quand j'y suis aller.

Suffit de taper Ferragudo dans Recherche et vous les aurez toutes (le gardien, le bleu des vacances, vacances Portugaises et sous le soleil). Cela m'aura donné l'occasion de connaitre virtuellement Blandine qui un jour, a découvert sa maison prise par mes bons soins photographiques. Comme quoi, soit le monde est petit soit nous sommes une grande famille.

Donc, pour conclure en beautée, voici une ruelle festive de ses fanions... encore dépourvue de monde.

vendredi 19 septembre 2008

Depuis l'an passée où je suis allé à Séville (aout 2007), ça faisait un bon bout de temps que je n'avais plus rien mis sur mon blog de (cette sublime ville qu'est) Salamanque alors que j'ai fait mon baptème du feux tourismistique en Espagne, avec cette ville.

Petit rappel succint: Salamanque a deux cathédrales d'époques différentes (Roman pour l'une et Renaissance pour la seconde).

La photo qui suit est la précédente que j'avais posté juillet 2006 sur ce même blog. Donc on est toujours Patio Chico avec vue sur le chevet de la cathédrale Romane et le portail latéral sud de la cathédrale Renaissance. Two catedrals... pour le bonheur d'amoureux de belles pierres.

jeudi 18 septembre 2008

Au sud du Pays, une région: l'Alentejo. Evora en est sa capitale régionale. Evora, une ville incoyablement riche de monuments préservés du fait de son isolement dans une région pauvre.

Les alentours de la ville l'est tout autant, riche. Passionnés de préhistoire, on vous attends là bas.

Il est possible de faire un circuit autour d'Evora d'un peu plus de 80km pour admirer dolmens, mégalithes et autres grottes dont la naissance prend source entre 4000 à 2000 av JC.

Et donc de tomber à un moment nez-à-pierre (blanchie et peinte) avec cette chapelle. C'est une chapelle-dolmen du nom de Capela-anta de São Brissos. Et oui petite fille à sa porte, cette dernière était fermée! Tu as beau pousser, rien n'y fait et tu es juste témointe d'un Manu devant porte close qu'il voudrait bien voir ouverte. Après tout il est là pour voir l'insolite et c'est une porte qui lui clou le bec!

Tu as beau pousser, soeurette, rien n'y fera: le cadenas est le plus fort!

Nan, blague à part, j'aurais bien voulut voir comment c'était fait à l'intérieur. Mais bon, ça se comprends: cette chapelle était isolée au milieu des prés et les proprios ne voulaient pas que ce soit sacagé. Une autre fois qui sait... dans une autre vie.

mercredi 17 septembre 2008

La Piazza Della Signoria, une place in-cro-ya-ble.

Les premiers instants de tourisme pur en Italie...

De nombreuses statues qui peuplent les abords du Palazzo Vecchio et la Loggia Della Signoria en font un véritable musée de sculptures à ciel ouvert (... et gratuit!). La sculpture la pus remarquable est visible sur ma photo (prise de bon matin): Persée brandissant la tête de la méduse (exécutée entre 1545 et 1553 par Benvenuto Cellini.

L'origine de la place comme on la découvre de nos jours date du XIIIème siècle.

Pour ce cliché je suis donc dans la Loggia della signoria en direction du Palazzo Vecchio dont on découvre son angle droit. Et ce que l'on voit bien dans la hauteur c'est le début de ce que tout le monde connait être à Florence: le couloir de Vasari. Ce couloir va du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, ce dernier se trouvant de l'autre coté du fleuve Arno et permettant aux Médicis d'aller de l'un à l'autre à l'abri des regards de la population. Ce couloir parcours un sillage dans la ville en passant dans la Galerie des offices ainsi qu'au dessus du Ponte Vecchio.

Mais bon, là, c'est cette statuaire magnifique qui dans d'autres villes les originales seraient dans un musée, entre 4 murs!

mardi 16 septembre 2008

Photo prise dans le metro londonien.

Comme vous pouvez le voir les gens posent pour mes photos. Quelle chance qu'elles se soient toutes tournees dans ma direction! He he, je suis une marrante!

Londres

lundi 15 septembre 2008

Cela peut paraitre anodin pour qui est assidut de mon blog mais hier (en feuillettant quelques uns de mes albums photos) je me suis rendu compte que je n'ai jamais parlé d'un village Portugais hors-norme. Jamais? En fait je croyais l'avoir pourtant fait... un jour! Il se trouve que je n'arrive pas à trouver Monsanto lorsque je tape dans recherche dans mes archives. Alors est-ce à dire que je n'en ai jamais parlé sur mon blog? Et pourtant...

Salazar qui fut dictateur du pays, en disait même du bien de ce village: le plus Portugais de tous les villages du pays.

Monsanto est bâti sur les pentes d'une colline de granit, au beau milieu d'une plaine. Sauf que Monsanto ne se voit pas bien... de loin. Il faut s'en approcher pour voir ses maisons puisqu'elles sont construites au beau milieu des rochers, se confondant avec ceux-ci.

Il se trouve, population blogesque me rendant visite journalement, qu'il y a une maison sur ma photo. Elle parait bien caché entre ces deux mastodontes rocheux et cette vigne en treille. C'est la plus pitoresque de toutes les maisons du vieux village. Elle est bien mise en valeur par la population. De là à dire si elle est habitée, je n'en sais rien.

Elles sont une quizaine à être plus ou moins sur ce modèle: au moins un rocher sert de mur sur un coté.Une maison on-the-rocks siouplait!

dimanche 14 septembre 2008

La commune de Germigny-des-prés peut être (et l'est sûrement) fière de possèder la plus ancienne église carolingienne de France.

Chuis pas sûr que l'immatriculation fasse Français!

En 805 l'oratoire est achevé. La dédicace a lieu le 3 janvier 806 (j'étais loin d'être né). Et si je vous dit que Charlemagne, couronné Empereur d'Occident le 25 décembre 800 est venu en ces lieux, c'est vous dire l'importance historique du batiment.

Alors oui, quand on voit le cliché ci-contre, le batiment religieux n'en a pas l'air, on croirait voir une église quelconque dans un village quelconque. Mais croyez moi que si je vais dans un endroit voir quelque chose à bord de mon monstre de vitesse, c'est que c'est pas pour aller voir des prunes.

De plus l'église possède en son sein un trésor récemment mis à jour...

samedi 13 septembre 2008

Miroir mon beau miroir, dis à Manu que je suis le plus beau dans ma noirceur qui est toute mienne...

Le chateau de Bellegarde est constitué d'un ensemble de batiments qui s'articulent autour du donjon (visible sur cette photo qui suit ce commentaire accrocheur pour mieux vous retenir... de vos pays lointains), qui lui même est entouré de douves. Pour info, l'un des batiments du chateau est de nos jours l'hotel de ville de Bellegarde, tout simplement.

Le donjon date des XIVème siècle. Il est cantonné d'échaugettes dans ses angles.

Bref, comme un titre de film de Claude Lelouch Tout ça pour ça: ce chateau ne se visite pas => juste 4 murs (d'après ce que j'en ai vu au travers de ses grandes baies vitrés).

Hein? Comment ça que ce n'est pas ce que l'on voit de mieux sur cette photo? Je ne vois pas de quoi vous voulez bien parler! Quoi, encore cette histoire de miroirs?

vendredi 12 septembre 2008

Jésus est présenté devant Pilate pour y être jugé.

L'Espagne est très religieux...

Du Portugal j'ai donc pris le ferry-boat en direction de l'Espagne (juste eu à traverser le Minho, le fleuve qui sépare au nord les deux pays) et me voici en haut d'une colline bien spéciale (mais j'y reviendrais en parler z'ici à tête reposée).

Oui je sais, l'oeil est attiré vers la gauche, la grosse tache noire avec des feux rouges vifs. Chuis désolé mais le corps humain est ainsi fait que pour une fois ce n'est pas de ma faute.

Le ciel est le reflet de la journée où je suis monté là haut: très gros nuages avec des trouées d'un ciel bleu... bleu!!! Cela donne un rendu de très belles photos...

Vroum, vroum, vroum...

jeudi 11 septembre 2008

Les lunettes de soleil pour en rester coite d'admiration.

Oui madame, c'est à quel sujet? Je peux vous aider? Vous la trouvez si éblouissante que vous en êtes obligé de mettre des lunettes de soleil?

Moi aussi la première fois ça m'a fait ça mais bon, c'est comme pour tout: on s'y habitue.

Et encore, elle est à l'arrêt sur ce ferry-boat que vous avez pris comme moi venant coté Espagnol en direction du Portugal mais si vous la voyez à rouler sur route, vous vous retourneriez également sur son passage. D'autres vous diraient de mettre des boules quiès, mais elles ne comprennent rien à la beautée visuelle du bruit quand il a pour source un bolide...

Et oui madame dans le cas ci-présent Jean de la Fontaine dirait que le plumage sied pour une fois, au ramage.

mercredi 10 septembre 2008

En arrière plan, le chateau de Villesavin. Une construction humaine élevée entre 1527 et 1537.

Le noir lui va si bien.

Au premier plan, une technologie moderne puisque de facture récente... une facture qui date de 2002.

Entre les deux, il y a moi.

Et moi de me demander laquelle de ces 2 technologies vaut le coup? Il faut dire que je n'ai pas attendue la seconde(voiture) pour aller voir la première (ce qu'il y a à voir). Donc en mon fort intérieur, chateaux, musées, églises (et Cie) valent plus qu'une voiture. Mais voilà, il faut bien quelque chose pour circuler. Si certains c'est les pieds ou à d'autres les avions, la voiture permet d'aller vite.... sans aller trop vite.

Ah les enfants, les souvenirs: quand j'étais à Madeire (2006), circuler en voiture, c'était presqu'au ralenti tellement les odeurs florales étaient fortes. Presque rouler les yeux fermés pour que le corps ne s'investisse que d'une manière olfactive.

Vroum, vroum, vroum...

mardi 9 septembre 2008

Cette photo a ete prise pres de Camdem Lock.

C'est une reflection des maisons super bourge qui bordent le canal.

Londres Comme j'aimerai y vivre!

lundi 8 septembre 2008

Dans le cloitre de l'Abbaye de Royaumont. Un cailloux, deux cailloux, trois cailloux, ..., X cailloux.

dimanche 7 septembre 2008

Qu'il est plaisant de se promener dans le centre-ville de Turin.

Il y a 18kilomètres d'arcades couvertes où il est possible de se promener mais aussi de faire ses emplettes (pour qui a un bon porte-monnaie). C'est pratique quand il pleut et sûrement frais quand on est en plein été (au mois de mars, ce fut difficile de m'en rendre compte).

Alors je les voyait bien ces néons éteind dans le jour et je j'étais sûr que ça devait être beau, sinon coloré, à la nuit tombée; ça n'a pas loupé! Ce n'est pas un choix cornélien de choisir entre un café, une glace et un vin. J'exècre le vin!!!

samedi 6 septembre 2008

Le commun des mortels dit bien qu'il surf sur le net. Comme je suis un mortel (et que même dans mon billet d'hier j'ai vu la lumière au bout du tunel) alors comme un chacun, je surf aussi. Plus élégamment, d'une manière plus personnelle je dirais que je saute mouton de blogs en blogs ou alors tout simplement que je papillonne de blogs en blogs.

Oui, j'aime ça papillonner de blogs en blogs à la recherche de nouveaux blogs à mettre dans mes favoris. C'est ainsi qu'hier en partant de je-ne-sais-quel blog ayant pour trait principal la photographie, je suis tombé sur celui titré Imag'in (direction mes favoris). Comme avant-hier nous étions le 4 septembre, je fut naturellement attiré par sa dernière photo de ce même jour: Pasteis de Bélem.

Allez-y.

Allez-y car ma photo ci-bas est la vue en direction du comptoir depuis la partie consommation sur place alors que l'autre photo de l'autre blog c'est la vue du comptoir en direction de la partie consommation sur place. Pour un peu j'aurais put être dans cette seconde photo!Pourquoi tout le monde regarde t-il dans la même direction? Ils ont vu Christian prendre une photo?

Merci christian, puisque c'est ton prénom...

vendredi 5 septembre 2008

I can see the light!!!!

Ok, je me calme, je ne suis pas encore passé outre-tombe. Je n'en suis pas encore à voir une lumière éclatante, douce et réchauffante au bout d'un tunel!

Non, je suis dans une ruelle qui descend vers les bords du lac de Garde en passant sous un tunel qui sert aussi de magasin de prêt à porter. Je suis à Limone sul Garda...Le mystère se fait éclatant au fur et à mesure de l'avancement progressif vers une lumière au pouvoir éclatant...

jeudi 4 septembre 2008

Alors pour ne parler que de moi, jamais je ne me lasserais de prendre en photo l'eau, qu'elle soit sous toutes ses formes (même si je suis plus jets d'eau de fontaines que cascades).

Le jour où je suis allé à Barcelos, il faisait beau, du moins c'était pas mal ensoleillé, ce que ne laisse pas deviner cette photo. On va dire que le gros nuage et l'eau au sol pourrait faire croire qu'il va ou qu'il vient à l'instant de pleuvoir. Alors que non.

Economisont l'eau!

Ce jour là c'était jour de marché et ce que l'on devine en haut des arbres (sur la gauche), ce sont les portes (festives) d'entrées du marché. Et le marché de Barcelos est Historique (avec un grand H), bref: faut y aller!

Devant nous c'est l'Avenida da Libertade avec au fond le Templo do S. Bom Jésus da Cruz.

mercredi 3 septembre 2008

Je sais pas vous mais moi j'aime beaucoup ces chateaux où l'on sent qu'il y a encore des personnes qui vivent entre leurs murs. C'est la cas du Chateau du Moulin.

En attendant l'ouverture des portes.

Ce chateau se trouve à l'ouest de Romorantin-Lanthenay dans la région de la Sologne (au sud d'Orléans). Il appartient encore à une vieille dame qui ne peu plus bouger et reste cloitrée dans son lit.

La visite est guidée et on visite peu de pièces... richement décorées et meublées. La propriétaire du Chateau du Moulin a une soignante qui s'occupe d'elle et cette personne dort dans l'une des chambres où moi je rêverais d'y passer rien qu'une nuit!!! Vous savez, ces chambres avec un lit à baldaquin comme on en faisait à l'époque de la Renaissance. Ces chambres avec une belle cheminée pourvue d'un écusson royal.

Le Chateau du Moulin, l'un des plus beaux chateaux (de la Loire) que j'ai vu cette année...

mardi 2 septembre 2008

La photo de mardi a ete prise a Rome. Elle represente la Fontaine de Trevi, la plus connue de Rome. C'est interessant comment elle est coince dans une petite place, a l'intersection de quelques petites rues. Tu marches dans des ruelles quelconque et tout d'un coup tu vois ca! Impressionant! C'est bien ici qu'a ete tourne la Dolce Vita. Je vous dis pas le peuple qu'il y avait de jour comme de nuit.

Rome la petite fourmillière

A plus

lundi 1 septembre 2008

De chaque coté de l'abside de la cathédrale de Séville se trouve 2 portes. Sur la gauche la Puerta de las Campanillas et sur la droite la Puerta de los Palos. Elles furent toutes deux décorées au XVIème siècle par Miguel Florentin.

L'eau, ça mouille

Si dans la journée le touriste Landa rentre dans la cathédrale par la Puerta de San Cristobal et ressort par la Puerta del Perdon, la porte de ma photo, la Puerta de los Palos, elle, elle reste fermée. Les jours précédents le 15 aout, une messe était donnée en l'honneur de la Vierge et il était possible de rentrer dans l'édifice par cette autre porte (se trouvant à la gauche de la Giralda). Sauf que les places assisent pour assiter à la messe étaient limitées et des gardiennes filtraient le commun des mortels. Alors pour qui voulait voir l'intérieur de la cathédrale (sans avoir à débourser), c'était le bon moment... sauf que l'on ne pouvait pas aller dans les collatéraux, la nef principale et les chapelles; tout ça était visible de loin.

Ma photo est trouble car j'en ai pas beaucoup sur cette porte et celle où on la devine le mieux est déjà en ligne depuis bientôt un an sur mon blog.

Septembre 2008

Septembre. Nous voilà reparti pour une autre année de (dur) labeur à renflouer les caisses (qui sont pour la plupart d'entre nous, vide)... et c'est pas les impots qui vont nous aider.

Bref pour tout le monde c'est la rentrée, même pour les z'enfants. Même s'il y a encore une vingtaine de jours d'été devant nous, je vois déjà arriver le mauvais temps dans la semaine à venir au dessus de ma région Bourguignonne plus ou moins immédiate. Oui vous allez me dire que ça date depuis mi-juin mais dites moi pourquoi ce n'est que maintenant, qu'à la fin aout, que l'on a une impression bizarre de ce que les jours sont plus courts?

Aller, faut pas se décourager et ne pas trop penser aux vacances qui du coup, sont trop loin!