Instants d'années (1)

samedi 31 janvier 2009

La serra da Estrela est un massif montagneux (60km sur 30km) en plein milieu du Portugal. Si ses sommets avoisinent les 1500m d'altitude, c'est là bas que l'on peut monter sur le point culminant du pays, La Torre (1993 mètres).

Le Zézère est l'un des cours d'eau qui y prennent naissance et ses premiers kilomètres de parcourus se font dans une vallée glacière de forme idéale, celle dont rêve tous les géographes. Profil en auge, vallées affluentes, cirque à l'extrémitée amont, cascades, énormes blocs erratiques, végétation rabougrie.Là où je vais: direction plein nord en prenant la N 338.

Une fois parcourus les 5km de descente vers la vallée, vers la ville de Manteigas, je remonte sur un autre versant de la Serra da Estrela pour avoir une autre vue de la vallée. La végétation est tout autre, plus verte, plus boisée...

C'est au bout de la vallée, dans le cirque que s'est développée la ville de Manteigas (5000 habitants).

PS: c'est avec ce billet que je clôt ma semaine préhistorique. Espérant qu'elle vous a plut.

vendredi 30 janvier 2009

Carnac dans le Morbillan

Carnac est aussi symbolique de la préhistoire que l'est Stonehenge en UK.

Ses alignements de milliers de pierres levées (2934 en totalitée) de toutes hauteurs, de tous poids forcent le respect des visiteurs. Certains avancent l'hypothèse qu'il aurait fallut entre 500 000 et 1 000 000 de journées d'effort pour les élever!

Quand on parle d'alignements on est en fait face à 3 alignements principaux: celui du Menec (1099 menhirs, ma photo n'en montre qu'un infime détail), celui du Kermario (1029 menhirs) et celui du Kerlescan (555 menhirs). Et je ne parle pas des cromlechs et autres tumulus que l'on rencontre aussi sur ce vaste site.

Les pierres ont été édifiées dans la période du Néolithique (4500 à 2000 ans av JC) mais les chercheurs disent que la plupart datent en fait de 3300 av JC.

jeudi 29 janvier 2009

Le dolmen du Zambujeiro

Situé à proximité de Valverde (Alentejo), le dolmen de Zambujeiro constitue le plus ancien du Portugal. Un tumulus (passage d’entrée) d’une longueur de 14 mètres conduit à l’intérieur. Sauf que de nos jours, il n'est plus possible de rentrer dans le couloir pour rejoindre son extrémitée qui est le dolmen en lui même. Dolmen dont la hauteur sous plafond est 6m de haut quand même! Je suis tellement vieux que de mon temps on pouvait aller sans problème voir ça de son intérieure! C'est vous dire mon age!

L'ensemble date des 4000 à 3500 av JC.

mercredi 28 janvier 2009

Il est dit que des fées ont transporté les pierres dans leurs tabliers.

C'est une légende, bien entendu (qui m'a cru?)

La fée Pierrette.

Ce qui est ma foi vraie c'est que, d'après des recherches, ces pierres constituant la Roche-aux-fées ont été déplacées sur près de 4km pour parvenir à leur emplacement actuel sur les bords de la départementale D41 non loin de Rennes.

C'est l'un des plsu beaux monuments mégalithique de Bretagne, vraisemblablement construit au néolithique moyen (4ème millénaire) à partir de schiste rouge.

42 pierres constituent cette tombe à couloir et une demie-douzaine d'entre elles pèsent leurs 40 à 45t chacunes! L'entrée du couloir.

mardi 27 janvier 2009

Stonehenge, dont le nom signifie les pierres suspendues, est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à l'ouest de l'angleterre.

Stonehenge

Le monument a ete construit sans l'utilisation d'animaux pour tirer les pierres et sachant que l'endroit d'ou proviennent les pierres est assez loin de Stonehenge, ben les scientifiques sont un peu perplexes concernant le transport de ces pierres. Pour le solstice d'ete, beaucoup de gens y vont pour voir le soleil se lever. Ils y restent toute la nuit et joue de la musique en attendant l'aube!

lundi 26 janvier 2009

Alyssa inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog: l'invitée du lundi. Toute personne qui le désire peut me faire passer une de ses photos avec un commentaire et je mets le tout en ligne. Il y a déjà Isaura qui depuis peu, a sa journée le dimanche et Rosa, la même chose pour le mardi. Ce sont deux de mes soeurs. L'invité du lundi sera pour toutes les autres personnes. Alyssa essuie donc les platres... mais une autre personne, bien familière de ce blog, est déjà en lice pour être la seconde.

Manu.

Le Cairn du Petit Mont fut construit en plusieurs étapes.

Il fut édifié Vers 4500 av JC. Il était de forme trapézoïdale et mesurait environ 30 mètres de long sur 20 mètres de large. Une première extension datant de 4000-3500 av JC y ajoute un dolmen à couloir et à chambre simple. Vers 2700-2500 av JC le cairn est étendu en englobant les premières constructions. Des dolmens et une chambre sont ainsi illustré de plusieurs motifs. Le plafond par exemple porte une représentation d'idole anthropomorphe.

La Cairn du Petit Mont

Durant la guerre 39/45 les allemands ont défiguré cet embléme mégalithique (datant de la période néolithique) pour construire au sein du Cairn un blockhaus (Ralala saleté de guerre!!) Aujourd'hui Le cairn mesure 50 m d'est en ouest et 53 m du nord au sud pour un volume 10000 m³ de pierres.

dimanche 25 janvier 2009

C'est quoi le truc noir assis? De plus près on dirait un hominidé... Le cromlech des Almendres (cromeleque dos Almendres) est un monument mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, à 12 km à l'ouest d'Évora (dans l'Alentejo), Portugal.

C'est le plus important monument mégalithique de toute la péninsule ibérique, non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. C'est aussi l'un des plus importants d'Europe. Il comprend 92 menhirs monolithes en granit disposés selon un plan oval de 60m sur 30. Ils semblent avoir eu une fonction magique et religieuse. Quelques uns sont décorés de symboles cosmologiques.

La construction de ce cromlech s'étend du VIe au IIIe millénaire av. J.-C.

PS: normalement ce devait être une photo de Isaura, mais un problème de connection ne lui permets pas de m'envoyer sa photo. Peut être dans la semaine...

samedi 24 janvier 2009

Je me propose de commencer une semaine thématique (avec l'aide des intervenantes que vous connaissez... plus une surprise lundi prochain; surprise surprise) qui nous emmènera jusqu'à samedi prochain. Alors on va voyager dans le temps et s'en aller aux temps éloignés de la préhistoire.

Première étape, un endroit juste à coté de ma ville Maconnaise, un haut lieu de la préhistoire, la Roche de Solutré en Saone et Loire. Ce site et surtout les hommes qui y ont vécus en ont donné son nom à une culture du Paléolithique supérieur: le Solutréen, caractérisé par ses feuilles de laurier, chefs d'oeuvres de la taille du silex. La fin de cette période est marquée par l'apparition de l'aiguille à chas.

Solutré dans les vignes!

Le Solutréen est l'une des dernières phases du Paléolithique supérieur. Son nom a été créé par G. de Mortillet à partir du site préhistorique éponyme, situé au pied de la Roche de Solutré, près de Mâcon (Saône-et-Loire), et découvert et étudié en 1866 par Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin.

Les dates disponibles pour le Solutréen sont comprises entre environ 22 000 et 17 000 ans av JC, soit une période extrêmement froide et sèche de la Dernière Glaciation, appelée Dernier Maximum Glaciaire.

PS (pour les Portugais... et les autres): L’art rupestre de la Vallée du Coâ (inscrit à l'UNESCO) au Portugal est également rattaché au Solutréen.

vendredi 23 janvier 2009

il ne me reste plus qu'à attendre les membres de la famille Addams.

La chambre de Louise de Lorraine.

Malheureuse épouse d'un roi qui lui préférait ses mignons, la reine Louise de Lorraine vécut, après l'assassinat de Henri III en 1589, durant les 11 dernières années de sa vie, entourée de religieuses et toujours vêtue de blanc, selon l'étiquette du deuil royal.

Les murs de sa chambre sont ornés de décors de ronces évoquant la couronne du Christ. Les meubles sont tendus de velours noir, les rideaux sont en damas noir. Le plafond est d'origine.

jeudi 22 janvier 2009

Amusant de rencontrer un drapeau Portugais au dessus de l'entrée d'un café Français... bien entendu tenu par un Portugais. Même si je n'ai pas pris de Super Bock (une des deux bières ultra connues du pays... puisque l'autres est Sagres), je me suis rabattu sur un café. En été, contrairement à la population masculine, chuis pas trop bière (café ou boisson rafraichissante sont mes amies estivales).

Oui, bien entendu, faut que je vous dise que j'étais à __Beaugency__, non loin de Orléans. Enfin bref, c'était amusant ce café et l'intérieur était couleur Portugal avec ses affiches de boissons (merci le Porto), les posters des coins les plus beaux du pays, etc.

Vous inquiétez pas, je reviendrais sur Beaugency car il n'y avait pas que ça à voir (suivre le lien que je vous ais mis plus haut).Cool, en plus il y a le lien internet de Super Bock au Portugal!!! De quoi ma saouler la gueule!

mercredi 21 janvier 2009

Mon rêve: des figues humides sous cette chaleur acablante d'un mois d'aout.

Sur les hauteurs de Nazaré, un quartier portant le nom de O Sitio. Cet endroit donne lieu à une vue sur la partie basse de la ville, très carte-postale que tout le monde connait. Mais si, souvenez vous de la version de Rosa ou de la mienne.

Donc de là haut la vue embrasse majestueusement le site très estival s'il en est. Comme c'est un nid à touristes, les marchands et autres vendeuses sont là, bien campées à vendre leurs marchandises. Et cette dame à vendre ses figues sêches et autres fruits secs.

mardi 20 janvier 2009

Photo prise a Londres a un passage cloute.

Londres

Sachant que les anglais conduisent dans le mauvais sens, ils se sentent oblige d'ecrire sur le passage cloute dans quel sens il faut regarder avant de traverser. Il est vrai que quand les touristes sont de sortie ils ont tendance a se jeter sous les roues des voitures. Quand a Selfridges, c'est l'un des grands magasins londoniens, ouvert il y a tout juste 100 ans. Si vous etes riches, pensez a y faire un tour.

lundi 19 janvier 2009

Moi qui vais sur ma troisième année de blog (et oui les enfants), j'aurais fêté ici 4 fois mon anniversaire. Comme à mon habitude, c'est le seul jour où j'accepte de mettre ma pomme en photo. Alors profitez-en car la prochaine sera dans une année.

Le pommier que je suis en est à ses 39 pommes! Pffft, ma quatrième dizaine de pommes est (quasiment) sur le point de se terminer. Fais chier!!! Ce qui me sauve c'est que mon nombre de pommes ne trahissent pas l'age de mes artères; toujours jeune dans sa tête le Manu.

A Séville, comment penser que cette photo deviendrais symboliquement le nombre 39?

Mangez des pommes!

dimanche 18 janvier 2009

J'me demande bien ce qui rends cette blonde d'humeur joyeuse...

C'est durant ma visite a Amsterdam que j'ai découvert d'autres horizons...



Lá bas, aux Pays Bas tout est permis : drogue et prostitution.

On pourrait penser que cette photo a été prise à l'entrée d'un sex-shop... et bien NON les amis, ce n'est qu'un magasin de sport!!!

samedi 17 janvier 2009

Direction la tuture d'Alyssa. Mouette de Cadix

M'approchant de toi tu t'envoles

Mais je ne te voulais que du bien

---

Le vol gracieux

Les ailes déployées

Libre comme l'air

---

Avec à l'horizon, un fort

Au loin le Castillo de San Sébastian

Avoir des envies de t'imiter

---

T'es chouette la mouette

T'as raison de partir

Tu m'as fait une belle photo

---

Manu, t'es trop nul

Marcher sur les pas d'un baudelaire

Malgré tes piètres qualitées

---

Sauve les meubles

Si tu veux écrire une ôde

Silence tes propos

---

Oiseau marin

Oublie mes bétises

Occupe toi d'un véhicule sombre

---

Brise les distances

Bretagne éloignée

Baptise une voiture

vendredi 16 janvier 2009

A Dijon, la Place François-Rude (ou Place du Bareuzai) se trouve au centre de la zone piétonne.

Le Bareuzai qui donne le nom à cette place est cette statue qui surmonte une fontaine. Il est dit que "cette statue avait soulevé quelques objections en 1904 lors de son installation". Aller savoir pourquoi et c'est pas moi qui vais vous donner le pourquoi du comment.

Aujourd'hui, le Bareuzai, vigneron vêtu seulement de vert-de-gris, est plutôt considéré comme le bon génie du lieu.

Attention pigeons à ne pas trop vous fouler!

Cette place est entouré de maisons pitoresques à pan-de-bois lui donnant tout son charme.

Cinéfils avisés que vous êtes, reconnaissez-vous la maison à pan-de-bois rouge de ma photo? C'est à l'étage qu'un Vincent Lindon est venue faire crac-crac avec une Sophie Marceau dans le film l'étudiante.

jeudi 15 janvier 2009

Droit pour VIP

Déjà, le billet de droit d'entrée pour monter en haut de la coupole du Duomo de Florence. En 2003 c'était 6.00€ comme c'est indiqué. Et si finalement c'était le même prix?

Quoi que puisse être le prix, la montée vaut le détour et surtout la vue embrassant 360° d'une ville splendide! Il y a quelques années déjà j'avais posté un billet sur ce même blog d'une photo prise quelques instants plus tôt que celle de ce jeudi. Cette première photo était axée sur le campanile... campanile que l'on voit majestueusement toujours.

Majestueuse Florence

L'église au fond à droite est Santa Maria Novella (1279-1360), une église vaste (près de 100mètres de long) dont la richesse est un choeur orné de fresques (1485) de Domenico Ghirlandaio.

mercredi 14 janvier 2009

Au niveau du plancher des vaches.

Les petites fourmis que l'on devine sous la lanterne du Duomo de Florence ce sont des gens comme vous et moi. En tout cas comme moi puisque j'y suis monté.

La preuve demain.

mardi 13 janvier 2009

Photo pas tres representative de la ville mais on s'en fiche. Windermere

lundi 12 janvier 2009

Par ces températures ambiantes que l'on a en ce moment sur une partie de l'Europe... de Macon (!!!), un petit rappel d'une autre saison dans l'année où la température dépasse allègrement les 40°. Alors température du moment où tu peines à atteindre les 0°, sache que prochainement tu seras vite oubliée!

Les palmiers sont tropicaux et vivent bien sous 43°

C'était tellement puissant lors de mon séjour Andalou que j'ai immortalisé le panneau qui affichait la température en plein jour. Et ben vous savez quoi? C'était supportable! Pas l'impression d'être sous une canicule assomante. Ou alors, ou alors c'est le chameau que je suis qui parle!

dimanche 11 janvier 2009

34 mots

Speedtest

De loin dans son ensemble.Blanc c'est blanc.



Il y a 13 ans que les gens de mon village ne voyaient pas la neige... elle est de retour depuis hier...



Voici le resultat!!! Trop beau.La neige est partout.

L'autre partie du village, la partie sud.

samedi 10 janvier 2009

Il y a un peu partout dans la vieille europe pas mal d'endroits qui restent hors du temps, même en 2009... ou en 2004 comme sur ma photo. Des endroits dont on ne saurait donner date. Un peu de technologie moderne par ci (voiture garés devant une maison, fils électriques traversant le champs d'horizon, compteur de gaz au bas d'une façade de maison, etc etc). Il y a Pérouges qui rentre dans ces critères.

Comme dans un jardin.

Ici, c'est Castelo de vide dans l'Alentejo, au Portugal. Alors si comme partout il y a des quartiers neufs, résidentiels, il y a les autres anciens donnant un cachet particulier. Au Portugal qu'ils soient d'époque Mauresque (comme le quartier de l'Alfama à Lisbonne) ou les quartier juifs (comme celui de Castelo de Vide) c'est souvent des ruelles impraticables en voiture, en escaliers. Généralement ça monte et ça tire sur les muscles des jambes pas trop habitués. Et ben, moi j'aime ça.

Donc pour étayer mes propos, cette photo d'une ruelle pas mal fleurie (et agréablement photogénique) de l'ancien quartier juif de ce village de 3900 habitants. Accessoirement je rajouterais que c'est dans ce même village que je suis rentré dans ma première synaguogue... musée, mais synaguogue quand même.

vendredi 9 janvier 2009

La pierre, matériaux noble s'il en est.

De la photo du billet d'hier à celui de ce jeudi, il n'y a pas grand chose à faire sinon de se retourner de 180°. Et l'on a cette vue en direction des collines de la toscane, en direction du Val d'Orcia.

Nous sommes toujours à Pienza, sur les remparts.

jeudi 8 janvier 2009

Pienza, anciennement connue sous le nom de Corsignano, n'est qu'une simple bourgade toscane quand y naît Enea Silvio de’ Piccolomini, futur pape Pie II.

La Toscane... quand y retournerais-je de nouveau?

Un an après son élection, en 1459, Pie II élève son village natal au rang de ville et de résidence épiscopale, sous le nouveau nom de « Pienza », dérivé de Pius. Il entreprend un vaste programme, qu'il confie à l'architecte Bernardo Rossellino, destiné à faire Pienza une ville modèle de la Renaissance. Sa mort en 1464 met un terme prématuré aux opérations : il n'aura eu le temps de faire bâtir qu'un palais pontifical, une cathédrale et une place.

Voilà de ce que l'on peut lire sur l'histoire de cette petite ville d'après Wikipédia. Cette ville est si belle qu'elle est inscrite à l'UNESCO, patrimoine de l'humanitée. Alors est-ce parce qu'elle est très touristique qu'elle est très propre mais elle ne laisse pas indifferent celui qui arpente ses ruelles.

Depuis les remparts, la vue sur la région du Val d'Orcia est tout aussi belle. Sur la photo de ce jour on voit le campanile du duomo de Pienza. Accessoirement, on devine celle qui fut ma première tuture (4ème en partant du bas ou 5ème en partant du haut). Mais bon, la cathédrale de Pienza a quand même plus de valeurs qu'une caisse!

mercredi 7 janvier 2009

On est le 7 janvier et peu de monde sait que c'est le jour-anniversaire de ma plus jeune soeur. Dire que pendant des années j'avais la suprématie de fêter en premier mon anniversaire au début de l'année nouvelle...et je me suis fait coiffer au poteau... un jour! C'est bien la peine d'arriver sur Terre le premier si la petite dernière vient contrecarrer mes plans!

Elle Je pourrais me venger en donnant son age mais bon, on ne donne pas l'age des ancêtres!

Bon anniversaire.

mardi 6 janvier 2009

Photo prise devant le magasin Harrods il y a quelques annees de cela.

Les soldes de Noel sont tres attendus par les anglais qui veulent depenser leur argent dans ce magasin.

Le proprio c'est le papa de Dodi! Oui le Dodi de Diana! Cette Diana!

Londres

lundi 5 janvier 2009

Quelle belle plante.

Ce n'est que sur ma parole que vous pouvez croire si je vous dit que cette plante verte vient d'une ville Andalouse du nom de Sanlucar de Barrameda.

Une plante verte se trouvant dans un jardin et non pas chez l'habitant que j'aurais croisé ou de m'être fait invité chez lui (ou elle). Non, que nenni. Une photo qui n'apporte rien à l'humanitée sauf à moi qui l'ait prise.

Des fois ça repose d'immortaliser ce que l'on ne penserait pas faire au premier abord. Question: ais-je perdu le temps en la prennant, cette plante?

dimanche 4 janvier 2009

Superbe journée journée passée à Brighton où j'ai pu admirer un magnifique coucher de soleil, il ne manquait que la mouette pour poser sur ma photo!!!

Brighton

samedi 3 janvier 2009

Un dimanche d'il y a 6 ans quasiment jour pour jour.

Juste avant de remonter sur Macon, un passage par Notre-Dame de Fourvière et cette vue sur la ville de Lyon depuis la terrasse.

6 ans plus tôt, cette bonne ville de Lyon.

Alors surement qu'avec le temps pourri que nous avont ces jours-ci, cette photo pourrait être prise dès ce soir que l'on y verrais que du feux si je ne vous donnait pas en fait la vraie date.

Je ne veux pas tout décrire mais disons seulement qu'au premier plan on peut voir la Cathédrale Saint-Jean, derrière la Sâone et au loin (sur la gauche) la tour du Crédit Lyonnais.

C'était il y a 6 ans.

vendredi 2 janvier 2009

Lance-pierre de géants.

Moura se trouve dans l'Alentejo, non loin de Béja.

Moura connait une période de prospéritée durant la période Maure qui s'étend du VIII au XIII siècles. La ville fut libérée des chrétiens en 1233. D'ailleurs le nom de la ville est la traduction de Maure en Portugais.

De nos jours, la ville (de 16 590 habitants) qui baigne aux cotés du Guadiana se repose regroupé autour de son chateau du XIII

jeudi 1 janvier 2009

Voila!

Pour faire plaisir à Rosa qui me prend pour Alzheimer

Voici une autre année qui commence (pour qui ne l'aurait pas encore remarqué).

Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier avec une autre présentation plus carrée. Un grand merci à Rosa qui s'est demené pour arriver à pareille oeuvre. Elle est fortiche quand même la soeurette, n'est-il pô?

Janvier 2009

La photo choisie pour Janvier est l'une de cet endroit inscrit à l'UNESCO, Arc et Senans. Photo d'une Passiflore que j'avais mise en ligne quasiment un an plus tôt.

PS: le penché de la photo, c'est moi qui l'ait mal scannée.