Instants d'années (1)

vendredi 30 novembre 2007

Une piscine à taille humaine.Tout au sud du pays, l'Algarve. La côte est des plus fameuses quand un zig comme moi, ne sachant pas nager, décide d'aller dans l'eau bien malgré tout.

Les plages de sable fin, l'eau sans de grosses vagues, c'est ce qu'il me faut. Sauf que les plages cotoient du coté de Portimão et de Faro tout une zone de falaises plus ou moins hautes mais qui sont très photogéniques du fait de l'action de l'eau qui les as ravagées au fil du temps. Et puis comme sur ma photo, on rencontre une retenue d'eau qui permet de s'ébattre dans l'eau sans se faire embêter par des remous.

Dans le cas présent, des d'jeunz qui s'amusent...

jeudi 29 novembre 2007

Une fleur pour remercier celles qui ont eu la patience d'attendre de retrouver mon blog, le vrai.

Une fleur pour celle qui a eut la bontée de m'aider à retrouver ces pages blogiennes.

Merci à vous toutes...Pour toi, pour elles.

mercredi 28 novembre 2007

Je voudrais juste vous dire que j'ai eu problème de connexion avec mon blog ces derniers jours, comme certains de vous ont pu le voir en y venant.

Donc, j'en étais arrivé à retourner dans mon ancien blog de chez over-blog pour y mettre le billet du jour. Sauf j'ai tellement pris goût à cette version qu'over-blog, je trouvais nul et désespérais de revenir à celui-ci.

Comme c'est Lalutine (Eolune) qui avait fait le travail de rapatriement des articles de l'autre blog jusqu'ici (en septembre de l'an passé), j'ai demandé de l'aide auprès d'elle. Elle a eu la gentillesse de réparer ce qui bloquait (des Spam en pagaille qui bloquait je-sais-pas-quoi) et dorénavant, il sera demandé à chaque de post de commentaires de le valider autrement.

Du coup j'ai rapatrié ce jour les 3 articles que j'avais posté entre temps ailleurs mais il y manque les commentaires de Nathalie et de Cristina.

Merci Eolune, merci infiniment.

Ah qu'il est bon de faire une pausé café dans un endroit sublime quand on vient de s'en mettre plein les yeux! A chaque fois, c'est séance cartes postales entre deux gorgées de café.

Ma photo est un peu trompeuse, en fait non, si je dis qu'en général je varie les cartes en choisissant plusieures vues, et ben ma photo me fait mentir. Alors on va dire que le choix était des plus restraints et qu'il n'y avait que cette vue aérienne du chateau de chantilly. Le chateau de Chantilly, c'est un vrai musée! Des salles qui se suivent avec des murs couverts de tableaux de maitres ou de moins connus. A faire pour qui n'a jamais fait.

Chaque carte a un destinataire unique!

La photo de Manhattan a ete prise sur le bateau qui me ramenait sur Manhattan apres avoir visiter la statue de la liberte.

New York

Séville sous pas mal d'angles.

Un truc à faire quand on arrive dans une ville inconnue, c'est d'aller voir les cartes postales proposées en vente. Ok, c'est aussi pour acheter à qui on désire en envoyer mais c'est aussi dans le but de voir ce qu'il y a à voir dans la ville.

De jour ou de nuit, sous des éclairages de fin du jour ou montées à l'aide d'un logiciel, on a du coup des vues de ce que la ville propose.

Je vous dis pas combien j'en ai acheté puisque je ne saurais le dire! Mais j'ai fais le bonheur des fabriquants de ces cartes postales, croyez moi!

vendredi 23 novembre 2007

Sur la Tamise se trouve le HMS Belfast, un navire de guerre qu'il est possible de visiter, mais que je n'ai jamais visité. Il porte les couleurs de camouflage de la marine.

Il a participé au débarquement en Normandie.

Il ne fait plus peur ce navire de guerre!

jeudi 22 novembre 2007

Il n'est pas écrit "le musée des schmilblick" mais "le musée de la marine"!!! Na!

Le musée de la marine a été inauguré dans l'aile Ouest du monastère des Jéronimos. Il date de 1962.

C'est l'un des plus riches et des plus interressants au monde. Vu la grandeur de l'époque des découvertes du Portugal, je me devais un jour de le visiter et je ne le regrette nullement.

Parmis les salles du musées, la plus interressante est celle des maquettes des caravelles. A l'échelle 1, en leur temps (XVI), ils étaient les bateaux aux tailles les plus impressionantes, les plus rapides, embarquant une centaine de personnes à la fois et des cargaisons d'épices dont le poids trop important en a fait couler plus d'un au fond des mers et océans.

Témoignage d'une grandeur passée.

Très, très beau musée que je recommande vivement. Le parcours nous entraine vers d'autres maquettes de bateaux plus récents pour finir par les vrais, qui ont fait l'histoire du pays comme celui, baroque, de la reine Maria 1er (1785), tout resplendissant de dorures... mais ça, ce sera une autre photo dans un jour prochain mais pas si éloigné que ça...

mercredi 21 novembre 2007

Un pont sert généralement à passer d'une rive à l'autre d'un cours d'eau sans se mouiller les pieds. Un pont sert aussi à passer par dessus un ravin ou tout autre relief accidenté (j'veux dire que ce n'est pas forcément un cours d'eau mais bon, dans le cas présent, mon pont enjambe la Loire à Briare).

Alors quand c'est un pont qui permet le passage d'un véhicule qui va sur l'eau, c'est assez insolite. C'est le cas du Pont-canal de Briare. Peut être que pour certains de vous, c'est d'un banal mais moi, ça me sort de l'ordinaire.

Après avoir été en dessous du pont, d'un coté à l'autre en empruntant le trotoire, j'ai simplement attendu le passage d'une péniche ou de tout autre bateau pour immortaliser le fait qu'un bateau passe au dessus de l'eau. Amusant. Un bateau au dessus de flots.

mardi 20 novembre 2007

La photo de Greenwich a ete prise avant le feu et les travaux. Les mats dans l'eau.

lundi 19 novembre 2007

Sur le Douro, coté Vila Nova de Gaia, se trouve en permanence des bateaux colorés, toutes voiles repliées (et c'est bien dommage quand je vois d'autres documents où elles sont déployées).

Ces bateaux sont des Barcos Rabelos et c'est grâce à eux que les tonneaux de vin de Porto remontaient les 150km de la région d'exploitation du vignoble vers Porto, plus particulièrement Vila Nova de Gaia où ces tonneaux étaient transformés en vin de Porto avant leurs comercialisations à travers le monde.

La modernisation fait que ce sont dorénavant des camions-citernes qui font le voyage pour déverser leur précieu contenu dans des cuves en inox.

Mais les bateaux sont quand même là, témoignage de comment on faisait... avant.Rabelos sur le Douro.

De nouveau une petite semaine thématique qui portera sur les bateaux de tous genres, de toutes fonctions, de toute tailles, juste pour le plaisir des z'ieux. On va dire qu'habitant de l'autre coté de la France, coté suisse, tout ce qui a trait à l'élément marin me manque. Et puis je ne suis pas partant pour faire plaisir de faire découvrir d'autres horizons maritimes...

dimanche 18 novembre 2007

Chemin faisant, je m'en remonte petit à petit en direction du nord de ce lac de garde. Torri del Benaco comme si vous y étiez. Et je me retrouve à Torri del Benaco, un autre charmant village touristique avec un chateau en son centre-ville mais aussi en bordure du lac. Il date de 1383 et c'est un chateau voulut par Antonio della Scala.

Mais malheureusement il nous est arrivé démantelé pour des raisons d'urbanisme. Torri del Benaco n'est nul part sauf au bout de ma flèche.

samedi 17 novembre 2007

Bon, je vais finir (pour l'instant) de parler de cette Plaza de España en vous montrant 2 photos de deux des provinces Espagnoles qui se trouvent entre les bancs. Puisque je suis à Séville autant vous montrer l'un des 4 panneaux montrant Séville sur les 58 panneaux. A chaque fois, une carte montre l'emplacement de la ville dans sa région ainsi que les autres villes importantes de cette même région...

Séville en Azulejos

Taureaumachie oblige, l'un des 4 panneaux est montré depuis l'intérieur de la Maestranza, les arènes de la ville.

Le second panneau concerne la ville de Ciudad Réal (que je ne connais pas) et faut venir de naitre pour ne pas connaitre nos deux zigs sur les panneaux de azulejos. Si je vous dit que c'est Laurel et Hardy, que me répondez-vous?As tu vu les géants qui agitent leurs bras?

vendredi 16 novembre 2007

Je reviens sur mon billet d'hier avec un couple de photos de cette fameuse Plaza de España. Hier je n'avais que juste le temps de mettre une photo et une petite explication des plus sommaires. Désolé.

Des petits bancs bleus pour se reposer en apprenant l'Espagne.

Sur le coté du parc de Maria Luisa se trouve donc cette Plaza de España. C'est un ensemble architectural conçu par Anibal Gonzalez. La place se compose d'un demi-cercle de 200 mètres de diamètres et deux hautes tours stylisées aux extrémitées. Il est supposé y avoir un canal central que l'on peut parcourir en barque mais lors de mon passage il n'y avait aucunement d'eau!!! Par contre au milieu de l'esplanade, une belle fontaine circulaire.

L'ensemble de briques est aussi incroyablement décoré de carreaux de faïences, les azulejos. Sur le portour du batiment se trouve 58 bancs qui sont décorés chacuns des 54 provinces Espagnoles identifiées par une petite histoire (les 4 autres font la part belle à Séville). On voyage à travers l'Espagne et on s'enrichie d'une culture ou d'un folklore que l'on ne connait pas depuis la France.

Le batiment, plus les autres alentours, a été conçut pour l'exposition Ibéro-américaine de 1929. Il était prévue qu'après cette exposition, cela devienne la nouvelle universitée. Mais faute de place, l'universitée se trouve dans d'autres locaux de Séville...

Le jaune va aussi très bien pour apprendre.

jeudi 15 novembre 2007

Détail de la place d'Espagne, à Séville.C'est trois pics!

mercredi 14 novembre 2007

L'autre palais Baroque digne d'intérêt se trouve à Estòi, tout au sud du pays, en Algarve.

C'est un palais, crépi de rose, dont la construction débute au XVIII. Il a appartenu aux comtes de Carvalhal.

Ma photo est, comme qui dirait, l'allée royale en direction du palais.

Vivement l'euro-million et le palais est pour ma pomme

Il se trouve que de nos jours ce palais va devenir une pousada (un hotel-restaurant de luxe) et qu'il est en restauration. Alors on ne peut que se promener dans les jardins mais ne pas voir les intérieurs et c'est bien dommage. Le palais a un petit coté à l'abandon (et il a l'air réellement abandonné) avec sa balustrade de l'escalier royal quasi détruite, ses azulejos dont il en manque des morceaux, les statues envahient par la verdure, les fontaines sans aucune goutte d'eau depuis belle lurette, sa flore qui pousse comme ça lui chante, etc etc...

Il va en falloir des moyens (financiers) pour tout remettre à niveau.

mardi 13 novembre 2007

Tout le monde connait, donc pas la peine d'en ecrire un roman.

La statue de la libertée

lundi 12 novembre 2007

Jeux de réflection sur l'eau. Le palais de Mateus se trouvant non loin de la ville de Vila Réal est l'un des plus beaux palais baroque se trouvant sur le pays. Mercredi je vous montrerais un autre palais baroque méconnu de cette même beautée.

Pour qui connais le palais de Mateus, connait sa façade principale se miroitant sur un bassin. Alors aujourd'hui dans le même prolongement de l'entré principale, l'autre façade donnant dans les jardins.

C'est un architecte Toscan du nom de Nazoni qui en a dessiné les plans en 1732 et la chapelle attenante en 1750. La blancheur de la façade avec le gris du granit accentu cet apset rococo. Et si un bassin fait réflection de cette façade, cela en est encore plus resplendissant.

dimanche 11 novembre 2007

Garde toi d'aller encore plus au nord.La ville de Garda est la ville la plus importante de toutes celles autour du lac. C'est après la mort de Charlemagne qu'elle eut la juridiction du lac et de donner son nom à celui-ci.

Quelques palais Renaissance subsistent encore en centre-ville ainsi qu'au bord du lac.

Même si c'est une ville importante, elle est finalement comme les autres... Mais le cadre est si beau que c'est nouveau à chaque arrêt. Amarrage d'amarres.

samedi 10 novembre 2007

Un autre chateau, celui d'Epoisses en Côte-d'Or.

La grosse tour carrée centrale de ma photo est nommée La tour de Condé, en hommage au Grand Condé qui posséda Epoisses de 1667 à 1672. Dans l'angle droit de cette tour, un balcon. Il est dit qu'un jour, le Grand Condé regretta qu'il n'y ait pas de balcon alors qu'il admirait la campagne environnante depuis sa fenêtre.

... il partie à la chasse. Mon royaume pour un balcon!

A son retour, le soir, un balcon était construit!

vendredi 9 novembre 2007

De la pierre, de la pierre et encore du parquet!Le chateau de Chambord est déjà un joyau de chateau, mais que dire de son escalier central desservant tous les étages?

Car ce n'est pas qu'un escalier banal; il est dit que Léonard de Vinci en personne aurait dessiné le plan. L'escalier de deux vis monte du rez-de-chaussée vers les terrasses. Il est amusant pour monsieur et madame de le prendre chacun de son coté sans possibilitée de se croiser... sinon de se voir par les petites ouvertures aménagées en son centre, puisque c'est un puit de lumière venant du ciel...

Ma photo est le dernier étage du chateau avec son plafond en caissons de pierres représentant la Salamandre, emblème de François 1er.

jeudi 8 novembre 2007

Le billet d'hier, c'était romantique, n'est ce pas? Certaines personnes croyaient que c'était vraiment la maison de Juliette. Que le balcon vide n'attendait plus que la miss vienne songer à son Roméo, n'est ce pas?

Ce billet est là pour casser la magie de l'endroit.

Une lumière de romantisme au bout du tunel... Depuis la Via Cappello, le passage couvert permet d'acceder à la cour intérieur donnant sur la façade de la maison de Juliette. C'est un flux incessant de touristes Landa qui entrent ou sortent de part ce passage.

Les amoureux y viennent en pélerinage. Ils laissent des mots doux sur les murs du passage (que l'on voit très bien sur ma première photo). Mots doux chewingumés contre le mur! Tu parles d'une élégance, du romantisme brut de décoffrage!!!

Et une fois dans la place, dur de se la faire petite, sa place! Du coup quand apparait une touriste Landa sur le balcon, j'en devine que certains doivent avoir l'imagination galopante et croire que c'est sa Juliette à lui. Meuh non, je ne parles pas d'moi!!! Il est rigolo le balcon, n'est ce pas? Toujours dans le but de casser la magie: le balcon ne date que des années 30 du siècle passé (1935). Dépassant de dessus la foule on devine à la toute gauche une statue de bronze de Juliette, oeuvre de N. Constantini. Et il faut faire la queue pour poser à ses cotés...

Et ben, il y en a un paquet de Roméos sous le balcon de la Juliette! qui va t-elle choisir? Moi? C'est bien simple, tout ce monde m'a donné envie de ne pas aller voir l'intérieur de la maison. C'était du n'importe quoi! Et pourtant j'ai beau cracher dans la soupe, j'étais aussi ce touriste Landa venant de son pays étranger voir le balcon... et espérer une Juliette dans la foule.

"Manu, emporté par la foule qui nous traîne Nous entraîne Écrasés l'un contre l'autre Nous ne formons qu'un seul corps..."

tralala lalère comme le chanterai Edith Piaf

mercredi 7 novembre 2007

Oh manu, où es-tu mon manu?

Bon je ne connais pas la suite mais c'est plutot moi qui devrait dire Oh ma Juliette, où es-tu ma Juliette? Pourquoi te caches-tu depuis tant d'années?

Et je me suis dit qu'elle devait être à Vérone, ma Juliette. Je suis allé devant chez Roméo mais il n'y avait personne. C'est mieux ainsi comme ça j'ai toutes mes chances.

Non loin de la Piazza delle Erbe, la place la plus pitoresque de Vérone, se touve la maison de Juliette. Enfin bon, comme chacun sait que c'est une pièce inventé par Shakespeare, ce n'est pas vraiment la vraie maison d'une quelconque vraie Juliette. La tradition (dites plutot le point de vue de Vérone pour attirer le touriste Landa) veut que cette maison gothique du XIII soit celle de Juliette. Possibilitée de visite.

Un passage depuis la Via Cappello abouti dans une cour intérieur et au bas de ce fameux balcon si célèbre... Juliette, ma Juliette, apparait à ton balcon receuillir le baiser que je t'envoie...

De temps en temps apparait une Juliette et, elle a beau regarder (presque) dans ma direction, elle n'a que faire de moi. Elle ne sait pas le beau parti qu'elle pert! Na!!! ...... c'est pas une jeunette mais au moins il y a du monde au balcon!

mardi 6 novembre 2007

Vue panoramique prise du Fishermen's Bastion.

Budapest

lundi 5 novembre 2007

Le Patio de las Doncellas dans l'Alcàzar.

Le patio des demoiselles.

L'Alcàzar de Séville est, avec la Giralda ce qui m'a le plus marqué de cette ville merveilleuse. Depuis mon Macon, quand je vois le nombre de clichés que j'ai des rues, des patios, des monuments, j'ai un petit pincement au coeur.

L'Alcàzar est le parfait exemple de ce que je regrette au Portugal: la présence manifeste des Maures durant 400 ans. Très peu de témoignage de leur présence du fait des démolitions des Chrétiens conquérants des terres nouvelles.

En Espagne, cette richesse passée est tout autre. L'Alcàzar de Séville est nommé aussi Reales Alcazares parce qu'il comprend un ensemble de batiments allant du premier Alcàzar arabe jusqu'aux patios et autres palais qui l'ont agrandis par les Chrétiens Espagnols.

Pour présenter l'ensemble par des chiffres et quelques noms, le premier Alcàzar date du X. Ce qui reste de nos jours de l'Alcàzar almohade ne date que du XII. Le gros de la construction Chrétienne part de 1362, palais voulut par Pierre Ier qui fit appel à des artisans de Grenade. La décoration se rapproche de l'Alhambra, sa contemporaine de construction...

dimanche 4 novembre 2007

Bardolino se trouve là!Troisième localitée autour du lac de Garde où j'y ais fait un arrêt, Bardolino.

Le village possède une église romane qui est tout son intérêt. Eglise qui se touve en bordure de la route principale. Je trouve cela dommage. Le chevet de cette église fait face à la route.

Bardolino est semblable aux autres villages précédents et je ne vous cache pas, aux suivants aussi. Ce qui est inédit c'est le paysage alentour qui change; bah oui, forcement. Restaurants et autres pizzérias; touristes Landas qui se sont donnés le mot pour un apéritif en terrasses, etc etc... c'est toujours la même chose mais c'est pas pour me déplaire...

Eaux peu profondes mais les rochers rendent toute baignade immédiate difficile. Lorsque l'on circule sur la route, on voit bien qu'il y a certains endroits de la côte qui sont pourvus d'un petit banc de sable, mais vite monopolisés par les bronzés.

Incitation à la farniente? Douce incitation alors!

Le lac de Garde étant un ancien glacier (j'étais loin d'être née...comme vous tous), il y a pas mal de rochers sur les rives.

samedi 3 novembre 2007

Ce qui est connu à Nimes, ce sont ses arènes mais aussi la maison carrée, temple romain édifié sous le règne d'auguste (fin I avant JC).

Trop neuf et trop beau pour moi... Sur la Place de la maison carrée se trouve un batiment qui se veut le pendant moderne du temple romain, le Carré d'Art. Ce batiment abrite une médiathèque ainsi qu'un musée d'Art contemporain. Et moi, les musées d'Art contemporains, c'est absolument pas mon truc! Voir des peintures qu'un singe pourrait faire en mieux, des sculptures faites comme à la va-vite, des bidules pendantifs qui signifient la fin du monde, je suis imperméable à tout ça. Bref, tout ça pour dire que passer un jour à essayer de tout voir de Nimes, je ne suis pas rentré dans ce Carrée d'Art. Par contre je me suis amusé à voir les reflets de la maison carrée sur les grands panneaux vitrés du musée (amusé = photographier).

Et le soir, je voyais bien qu'au sommet il y avait un restaurant et qu'au rez-de-chaussée un gardien pour empêcher Landa de monter juste pour avoir une vue en piquée de la place. Ce que moi, Landa que je suis quand je suis aller à Nimes, aurait bien voulut faire.

Pour venir à la photo que j'adjoint, c'est la façade qui donne sur la place, tout simplement...

vendredi 2 novembre 2007

Je n'en suis plus à mettre une autre photo de la tour de Pise ici. Mais c'est si bon de montrer cette incroyable (et dangereuse?) inclinaison que je n'hésite pas avec le billet de ce vendredi.

Quand on prends une photo de traviole d'un batiment que l'on connait droit comme un i, on dit alors qu'on s'est loupé ou alors que l'on a voulut faire "artistique". Avec la tour de Pise, c'est les années passés (et pas mal de l'aide du sol où est posé ce campanile) qui ont fait le travail pour nous. Et là encore on pourrait se dire que le photographe a pas mal accentué sa prise de vue pour faire ressentir cette inclinaison sur le papier (glacé). Ce pourrait être mon cas. Ce pourrait...

Mais voilà, en y regardant de plus près, l'échafaudage que l'on voit en bas à droite est lui, vertical. Le résultat en est du coup plus frappant, surtout si on est quasiment au pied de la tour, de cette fameuse tour de Pise. Uniqu'en son genre!

jeudi 1 novembre 2007

Les Lyonnais ne peuvent pas tout avoir. Soit ils ont les frères Lumières, inventeurs du cinéma, soit ils ont la tour Effeil. Dans la série des trucs idiots, je crois que je viens d'en dire un très profond!

Non, trève de plaisanterie, non loin de Notre-Dame de Fourvière se trouve cette tour métalique qui n'est plus ni moins qu'un émetteur de télévision... comme sa très grande soeur Parisienne (on y revient, finalement).

Elle fut réalisée en 1894 pour l'exposition internationale de Lyon. Elle ressmeble au 3ème étage de la tour Effeil avec quand même 85m de hauteur. Elle se voit de loin où que l'on se trouve dans Lyon.

La tour Effeil du pauvre.

Petit à petit on y arrive. On y arrive à cette fin de 2007.

Novembre est comme qui dirait un mois de transition entre la fin des grandes vacances et noel (avec le nouvel an) et moi (encore) de dire des choses pas du tout interressantes.

La lumière du jour diminuant, les feuilles tombant, le froid s'installant... nan, c'est pas trop mon truc cette période de l'année. En plus la crève que je traine depuis bien deux semaines, ça aide pas beaucoup. Cela se ressent sur les autres blog où je laisse peu de commentaires... Pas trop envie de ça.

La page de ce calendrier que tout le monde suit depuis un an déjà, calendrier en peu d'exemplaires avec mes photos miennes à moi. Déjà rendez-vous est pris avec la miss Rosa pour qu'elle me confectionne le suivant, toujours avec mes photos. Une photo du Ponte Vecchio à la nuit tombée, comme celle qui tombe vers les 18h00 dans nos contrées...Novembre et sa nuit qui tombe vite, trop vite.