Instants d'années (1)

mardi 30 novembre 2010

Prise a l'interieur de la Cathédrale de Prague. Pas grand chose a ajouter.

Y'a quoi dehors d'interressant?

lundi 29 novembre 2010

On ne sort toujours pas du Portugal avec les photos de Maria qui, de nouveau, est mon invitée de ce lundi.

Manu


Les maisons typiques d'Aveiro ont un je ne sais quoi d'hacienda mexicaine. Non? Cela reste toutefois une ville haute en couleur (facade de maisons et moliceiros).

Un, qui aime la couleur bleu!

dimanche 28 novembre 2010

Vous allez me dire ... encore Barcelonne? Interprétation d'architecte de la symbolique des couleurs.

Je vous jure que c'est beau cette Sagrada Familia... La semaine prochaine, on voyagera ailleurs, promis.

Voici un vitrail où Gaudi a voulu représenter des couleurs chaudes et sombres dans sa partie inférieure. Il interprète cela comme la mort, le sang et la douleur avec la couleur rouge et ses dérivés. Plus on monte et on découvre des couleurs claires et froides. Ces couleurs representent la pureté, le ciel et le paradis avec ses bleus foncés et clairs.

Un géni ce GAUDI !

samedi 27 novembre 2010

Que du (faux) végétal, c'est pas plus mal!

Que ce soit des légumes, des bibelos plus ou moins coquesques, des z'animaux, on trouve de tout au marché de Barcelos.

Alors, est-ce que celui ou celle tenant ce stand de produits de décorations a étalé ses produits sans autre but que de les vendre ou est-ce qu'il y a eu une recherche artistique, mais j'aime beaucoup l'ensemble de composition de ma photo.

Certaines Londoniennes me diront que la tente et véhicule en arrière plan sont de trop et elles z'auraient raizon! Mais bon, je ne commande pas les autres et si c'était pas cette tente et véhicule, ç'en aurait été d'autres... (Manu, ou l'art de broder).

vendredi 26 novembre 2010

Un petit mail de Nathalie en cette fin de journée pour me montrer...nous montrer, la neige qui est tombé ce vendredi dans sa région du Pas-de-Calais. Alors comme c'est d'actualité, j'ai opté pour mettre ses photos dès le jour même au lieu d'en distiller une par lundi. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas.

... de la neige avant décembre? C'est la fin du monde qui est déjà là!

Manu


Les trois photos ont été prises ce matin.

Dis donc, mais c'est que ça tombe, en plus!

Pauvr'arbre: s'il s'attendait à tant de misère!

Une main délicate à soutenir ce qui est par nature délicat.

Quand il pleut, ça mouille...ouille ouille ouille!!!

Vous ne connaissez peut-être pas ce site qu'est Izismile (site de langue Anglaise) mais une suite de 35 photos du jour d'hier me fait penser à la photo que je vous soumets ce vendredi. Non pas que je regrette que la mienne ne soit pas dans la suite de izismile et de toute façon, elle est ne mérite pas d'y figurer mais bon, cela a le mérite de montrer le travail d'autres personnes sur le net.

Nous sommes à Cambridge et il pleut... pour pas changer!

jeudi 25 novembre 2010

Il manque "quand même" quelques personnes pour habiller cette photo, n'est ce pas Rosa?

Ce n'est qu'une vue d'une des nombreuses ruelles du village de Gardone di Sopra, village donnant sur les rives du lac de Garde, mais quand je regarde la beautée de la ruelle, j'ai l'impression d'y voir une scène de théatre.

Presque l'on verrait apparaitre une Juliette au balcon, Juliette regardant les étoiles alors qu'au portail, un Roméo la sublime du regard.

Oui je sais: je suis fleur bleue et ça me perdra.

Trêve de plaisanteries, ne me dites pas que la conjugaison des batiments (aux façades colorées) avec les fleurs et autres verdures, et bien que cet ensemble ne vous donne pas envie d'emprunter ces quelques marches pour voir ce qu'il y a en haut!

L'Italie est le plus beau des pays, sans aucune hésitation aucune de ma part!

mercredi 24 novembre 2010

Rose & noir est un film de Gérard Jugnot datant de 2008. En gros:

En 1577, Pic Saint Loup, grand couturier sur le déclin, se voit confier par le roi Henri III, une mission diplomatique : il doit confectionner sa plus belle robe de cérémonie pour le mariage arrangé d'un de ses neveux avec la fille d'un Grand d'Espagne. Dans une Espagne catholique intégriste qui traque protestants, maures, juifs et homosexuels, Saint Loup va se mettre en chemin entouré de ses gens.

Bon, si je parle de ce film qui est diffusé pour le moment sur la chaine Française Canal +, c'est que le Grand d'Espagne en question habite à Séville et plus particulièrement dans la Casa de Pilatos (maison de Pilates). Et je l'ai visité durant mon séjour sévillan.

Ce palais commencé à la fin du XVème siècles mélange les styles mudéjar, renaissance et gothique flamboyant. Il fut terminé au début XVI. Il est dit qu'il serait inspiré de la maison de Ponce Pilate à Jérusalem, où Don Fadrique de Ribera, premier marquis de Tarifa, serait aller et aurait donné du coup l'essentiel de la physionomie au palais Sévillan.

Pour en revenir à mes photos de ce billet, dans le film de Jugnot, arrivé au palais, toute la troupe se jette dans la fontaine qui trône au milieu du patio. Aïe aïe aïe, c'est pas moi qui aurait fait ce sacrilège de me jeter dans l'eau!

Si c'est pas beau, ça!

Ma seconde photo est une montée d'escalier que l'on voit aussi dans le film. Cette montée se trouve à un angle du patio et, comme vous pouvez le voir, sa beautée est cette très riche ornementation d'azulejos.

Un tapis sur murs!

Encore un (bon) film où les acteurs Français disent leurs textes en Français aux acteurs Espagnols qui leur répondent en Espagnol. Et quand tu vois ce film Franco-Espagnol en VF, du coup, c'est ni en VF, ni en VE (version Espagnole). Mais bon, qu'y peut-on?

mardi 23 novembre 2010

Voila la photo de Central Park a New York, prise au printemps.

Tain, mais c'est pire que sur une plage!

New York c'est un peu comme Londres: des qu'il y a du soleil tout le monde se précipite dans les parcs.

lundi 22 novembre 2010

L'invité de ce lundi est Nathalie qui nous fais de nouveau voyager en tramway dans l'Alfama. Troisième et dernière photo de Nathalie sur ce si célèbre tramway Lisboète qu'est le numéro 28. A mes yeux LA plus belle photo des 3 que j'ai eu d'elle.

Manu


Y'a du monde qui attend

dimanche 21 novembre 2010

Jeux de lumière à l'intérieur de la Sagrada Familia. En réel ça doit super donner!

samedi 20 novembre 2010

Venir à Brighton depuis Londres (où d'ailleurs du pays) c'est venir arpenter ces ruelles où les petits magasins sont des dizaines au kilomètre carrés (ou plutôt devrais-je écrire "au miles carrés").

C'est venir au bord de mer pour hummer l'air marin et, qui sait, pour les plus téméraires, aller carrément dans l'eau. Alors oui, on est au mois d'aout, mais nous ne sommes ni sur les bords de la Méditerrannée, ni sur ceux de l'Algarve. Cette jeune femme chaudement vêtue et ses cheveux "au vent" en est la preuve visuelle de mes propos.

Fais pas chaud, n'est ce pas?

Venir à Brighton c'est surtout aller dans ce temple de divertissement et de consommation qu'est le Brighton Pier (aussi nommé Palace Pier et datant de 1899).

vendredi 19 novembre 2010

Si c'était pas une de mes photos, je dirais qu'elle serais belle.

Si le Chateau du Moulin fut construit entre 1480 et 1501 pour Philippe du Moulin, ami de jeunesse du roi Charles VIII et anobli par ce dernier, à qui il avait sauvé la vie, ma photo ne mets pas en valeur ce chateau. Mais c'est pas plus mal: de cette manière j'entretiens le mystère de ce que j'aurais à dire.

Un chateau a souvent un parc et qui dit parc, dit parterres d'eaux, voir des fleurs un peu partout. Des deux, mon chateau ne dépareille pas de ce que je dis puisque ce nénuphare n'attendais que moi. Un nénuohare rose... ou alors est-ce la lumière qui lui donne cette couleur rosée.

jeudi 18 novembre 2010

Au nord de Lisbonne se trouve le Parque das Nações. C'est le lieu qui a acceuilli l'exposition universelle de 1998 sur le quai des Olivais, le long du Tage.

Maitre des cieux.

Bien des années plus tard (2010, pour ne pas donner la date en question), le parc est devenu un lieu de promenade et de divertissement pour les Lisboètes avec ses bars, ses restaurants, ses jardins, sa vaste zone piétonne et son centre commercial Vasco de Gama.

D'ailleurs, cet illustre personnage est à l'honneur puisque sur ma photo l'on voit le Pont Vasco de Gama (du moins une infime partie de ses 18km de long) et dans le prolongement du téléphérique, la Torre Vasco de Gama. Quel dommage pour moi que cette tour fusse en agrandissement puisqu'en temps normal il est possible de monter à son sommet pour admirer la vue. Dommage, puisque lors de mon passage, impossible de monter ou même de rentrer dans ses murs!

C'est le 16 novembre dernier qu'un projet de voyage a été mis au jour dans une discution. Alors j'en dirais pas plus, mais je voulais marquer d'une pierre blanche comme le fait que ce voyage futur (février 2012) est actualisé dès novembre 2010.

mercredi 17 novembre 2010

Je ne sais pas quoi vous dire de plus sur cette photo que ce que l'on peut voir, à savoir du vert et du verre.

Deux vert, bonjour les (pas)dégats.

Ca a été pris dans le quartier de la City à Londres.

La nature au milieu de la modernitée. Le calme au milieu de la tempète. Le zen au milieu du stress... moi au milieu de ma connerie!

mardi 16 novembre 2010

Photo prise a Bath, UK.

Reflection de l'Abbye de Bath dans les bains romains.

Les Romains avaient des lunettes?

Je suis sure que Manu postera d'autres photos de Bath pour vous montrer ce qui est reflecte dans l'eau.

lundi 15 novembre 2010

L'invité de mon lundi est Maria... qui est rentrée en Bretagne après quelques jours chez moi, en Bourgogne. Et là, c'est une photo d'elle, toujours de sa période estivale de juillet-aout passée.

Manu


Souvent qualifiée de "Venise du Portugal" Aveiro est entourée de marais salants, plages, lagunes, et est dominée par le Canal Central qui traverse la ville. L'on peut s'y promener en montant a bord des moliceiros (bateaux de pêche typiques à la proue peinte de couleurs vives).

Les gondoles ne sont pas z'ici mais ailleurs!

Aveiro a été il y a plusieurs siècles une ville portuaire prospère.



Aujourd'hui, Aveiro et ses alentours représentent une région industrielle très importante où l'extraction du sel se fait encore, il y a des chantiers navals, des industries mécaniques, de la sidérurgie, des usines de cellulose, de porcelaines, et surtout l'usine d'azulejos vieille de plus de 150 ans.

dimanche 14 novembre 2010

Voici l'une des oeuvres de Antonio Gaudi que j'ai le mieux apréciée. Gaudí a sept de ses œuvres qui ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité: le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la Crypte de la Colonia Güell.

De nuit, on voit mieux!

Les espagnols appellent cette endroit magnifique et inoubliable A Sagrada Familia.

J'y serais restée 5 heures ! J'y retournerais dans 15-20 ans quand les travaux seront terminés.

samedi 13 novembre 2010

Tout simplement vu dans le jardin de Los Reales Alcazares à Séville.

Un canard avec ses pattes! Donc pas de quoi casser ses 3 pattes!

vendredi 12 novembre 2010

Cambridge sous la pluie, bon, ça va un moment mais quand on est au petit matin et que l'on a l'impression qu'il y en a pour la journée, ça le fait moins! Oui je sais: ce que je viens de dire va pas faire avancer le monde dans le bon sens, je sais pas lequel, de sens, mais au moins dans le bon sens.

BREF!!!

On est mieux au dedans!

Dès qu'il y a un Starbucks dans les parages, passage obligé du petit matin.

Mieux à l'intérieur qu'au dehors, je regardais à travers la vitre les tentes du marché se mettre en place. Il pleuvait au dehors et... c'était jour de marché quand même. Quand on est habitué à la pluie, c'est pas ce "petit" détail qui va gêner les locaux, les autochtones.

jeudi 11 novembre 2010

Il est pour moi, je peux pas me tromper! Que demander de plus au monde? Etre sur Lisbonne, avoir un guide de la ville (que je commence à connaitre par coeur, depuis le temps que je le feuillette), une carte postale à écrire... et un café latté pour bien finir la soirée, juste avant d'aller se coucher.

Ah oui, j'oubliais le détail qui mérite toutes les cacahuètes de la planète: avoir la tasse à son nom! Que demander de plus au peuple?

mercredi 10 novembre 2010

Les intérieurs de ces cafés ne changent pas d'un pays à l'autre. Pour caricaturer l'affaire, c'est un peu comme les McDo qui se ressemblent tous et que l'on soit en Chine ou en Argentine (et je ne suis ni aller en Chine ou en Argentine).

Mais bon, ça s'arrête là car parler de similitude entre un endroit où l'on déguste un bon café et un autre où l'on meurt de trop manger gras, c'est nul.

Un intérieur chaleureux.

Donc ici, nous sommes à Séville, non loin de la Giralda. Un café qui était mon premier endroit du matin et le dernier avant d'aller retrouver ma chambre d'hotel. Et même après tant de fois, à la fin j'étais un régulier: plus besoin de dire ce que je voulais... et ça m'arrangeait car mon Espagnol est vraiment à chier (et c'est peu de le dire!).

mardi 9 novembre 2010

Voila la photo de Starbucks.

Une "mug" bien bue! Miam Miam.

Elle avait soif, la Rosa!

lundi 8 novembre 2010

L'invité de ce lundi est Nathalie. Pour la seconde fois sur ce blog, une entrée du café... et j'imagine qu'elle n'est ni rentrée ni n'a rien pris, bien naturellement.

Manu


J'me d'mande bien c'qui avait avant!

dimanche 7 novembre 2010

il est passé où ton commentaire, Isaura?

samedi 6 novembre 2010

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une semaine thématique sur mon blog. Moi tout seul, ça va, mais avec les autres intervenants qui officient quelques jours par semaine, fallait que je trouve un sujet fédérateur. Un sujet me trottait dans la tête depuis quelques temps: les cafés starbucks.

Nathalie, un jour m'a fait passer une photo du devant d'un café Starbucks à Canterbury. Elle me l'avait envoyé et vous le retrouveriez ICI. Etant accompagnée d'enfants, elle n'a put rentrer se jeter un petit café derrière le gosier.

La photo qui suit est cette même façade du café, prise par moi.

Peu de monde alors que nous sommes en plein été!

La suivante est une fois passé le seuil de l'entrée et assis à une table, un bon caffé-latté devant moi! Miam miam, les enfants!!!

En fait, c'est la photo qui rend sombre car c'est pas comme ça, en fait!

On s'amuse comme on peut...

vendredi 5 novembre 2010

Face au musée des arts décoratifs, une place: Largo das portas do sol (place des portes du soleil).

Ceux (mais surtout celle) qui connaissent cette place dans le quartier de l'Alfama savent la vue que l'on a depuis ce point, à savoir tout simplement le Tage sur la droite et l'église São Vicente de Fora en face, avec ses deux clochers.

Les yeux aguerris et connaisseurs de l'endroit, irons sur cette autre photo de mon cru prise depuis les toits de l'église elle même en direction de l'Ouest. Aguerris puisque sur cette autre photo postée sur mon blog en juillet 2006 on devine le batiment à la façade rouge et les arbres que l'on trouve dans cette place des portes du soleil.

Bon, mes yeux sont aguerris... et les vôtres?

Georges Brassens avait raison en ce qui concerne les amoureux...

Alors voilà: un début de soirée sur Lisbonne dans ce quartier si pitoresque de l'Alfama et l'envie de ne pas encore aller rejoindre son hotel, mais de savourer l'instant présent. De se dire que l'on va bientôt rentrer chez soi, en France, et que l'on aimerait que le temps présent soit suspendu, restant éternellement suspendu. Est-ce aussi ce sentiment partagé avec ces amoureux qui se bécottent sur les bancs publics?

jeudi 4 novembre 2010

C'est quasiment au niveau de l'ïle du Petit Bé que l'on a cette vue (glissante) sur la ville de Saint-Malo. Reconnaissoite-vous le clocher de la cathédrale de St Vincent au dessus des toits? Moi oui, du moins vois-je un clocher.

Pour prendre ce recul sur la ville, il faut rejoindre le fort restauré par un passionné. ICI, vous verrez mieux de quoi que je cause.

Mais, où est passé l'eau?

mercredi 3 novembre 2010

Quelques dizaines de minutes plus tôt, en longeant la plage de galets au niveau de la route en direction de West Pier, j'avais croisé une bande de jeunes femmes allègrement habillées comme pour aller à une fête costumée. Pas la peine de sortir de St Cyr pour savoir que l'une d'elles allait prochainement se marier et que du coup, avec ses copines, il y avait un enterrement de vie de jeune fille en cours de route.

Bref, pour en revenir à ma photo, j'étais loin de penser que cela avait un rappport avec cette secte de scientologie parlée plus tôt sur ce blog, grâce à Rosa. Même maintenant, quand je vois ma photo (pas très nette, mais faut dire que je l'ai prise dans l'urgence du moment), je doute que ces bons vivants étaient sur Brighton Pier pour se moquer de la secte si chère à Tommy Cruise.

V, les visiteurs sont parmis nous!

Sur le coup (et même 2 mois et demi plus tard) je me dis qu'ils étaient là pour la déconne et, que le couple qui pose avec ceux déguisés, ont juste demandés à être pris en photo avec eux.

mardi 2 novembre 2010

J'ai pas utiliser photoshop pour cette photo.

Le centre est net le reste est flou.

Ca donne le vertige, cette photo! Non?

Photo sans interet mais je l'aime bien.

lundi 1 novembre 2010

L'invitée de ce lundi est Maria. Encore une destination non loin de la maison familiale... et que je ne connais pas!

Manu


La nuit, tous les chats... quels chats?As Sebastianas est une fête à Fréamunde.

Fete forraine, marché diurne et nocturne, fanfare et illuminations. Tout était présent pour passer une bonne soirée!

Suis-je le seul à me rendre compte que les ans passent si vite, si vite? Du moins, les mois...

Peut être est-ce parce que ce genre de billet au début de chaque mois me fait dire que les mois défilent vite, puisque je m'en rends compte.

La photo qui a été choisie par Rosa pour ce mois de février est la photo que j'ai comme plan de travail, histoire de me souvenir de Pilou chaque jour.

Novembre 2010

Bon mois de novembre à tous.