Instants d'années (1)

mercredi 30 septembre 2009

Au toutes dernières nouvelles on aurait pas encore trouvé de l'eau sur Mars! Non, non, on est sur notre bonne et vieille Terre, du coté de l'île de Madeire.

Photo prise à la fin d'une journée mais en suivant les parcours de cette pointe de São lourenço, j'ai rencontré du monde qui s'en retournait chez eux, du moins vers leurs voitures. Donc ce n'est pas si no man's land que ça.

Coté nord de St Vicente

Au mois d'aout dernier j'ai été au sommet de falaises plus ou moins escarpées et moi j'en parle d'autres d'il y a une autre année.

Ce qui suit est un travail assez neuneu, j'en conviens, mais cela donne une idée du contenu de la photo...

Vu et à voir

mardi 29 septembre 2009

Les escaliers a l'interieur du musee du Vatican, a Rome.

Je suis sure que vous l'avez vu de haut, mais d'en bas???


A plus

lundi 28 septembre 2009

Autre lundi, autre invité du lundi. Après françois de la semaine dernière, au tour de Nathalie de nous montrer ses oeuvres au travers d'un de ses clichés. De nouveau une fleur... faut croire que son jardin est paradisiaquement fleuri...

Manu.


Une autre fleur de mon jardin, Manu....

C'est quoi son nom?

dimanche 27 septembre 2009

Il ne pleut pas encore...

samedi 26 septembre 2009

Ce sont 3 photos qui composent cette unique photo. Le garde-corps du batiment au premier plan trahi mon montage... Ne dit-on pas que faute avouée à moitié pardonnée? Pardonnez moi, je ne sais pas ce que j'ai fait...

Blanc comme neige.

Clic sur la photo pour la voir détaillée...

Depuis une petite hauteur dans l'un des quartiers d'Ubrique, on a une vue pas loin de 180° de ces maisons blanches. J'avais déjà fait un billet sur cette ville faisant partie des villages blancs que l'on rencontrent en Andalousie...

vendredi 25 septembre 2009

Nan, à l'heure actuelle, à la vue de ces villages où je suis aller, je reste campé sur ma position de ce que Pérouges est LE plus beaux villages de France.

Si je dis ça c'est que, quelque chose d'un mois plus tôt, je suis aller à Locronan et je suis resté sur ma faim (de Locronan). j'en avais vu un PPS de Locronan, des photos de blogs de Locronan, les guides qui en disent du très bien de locronan, etc etc... Je veux pas cracher dans la soupe car locronan est bien entendu un village sublime et très homogène mais Pérouges vaut son pesant de cacahuètes.

Pérouges avec ses maisons Renaissances, ses pavés (peut être restaurés), sa verdure grimpante le long des façades, ses maisons de Pierres, à pan-de-bois ou de galets... bref: un village tout de ce qu'il y a de médiéval. La photo ci-bas est l'une de ces maisons donnant sur la Place de la Halle. Il y en a eu une autre posté sur mon blog du cadran solaire que je vous enclin à revisiter, à vous remémorer...

La couleur des façades, y'a rien d'tel!

jeudi 24 septembre 2009

Hennebont se trouve non loin de Lorient, dans le Morbihan.

Comme c'est la première fois que j'en parle, et ben je ne vais pas trop parler de la ville.

Il parait qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons (donc il ne pleut jamais pour tout le monde sauf pour les cons gens qui s'en plaignent) du coup je ne peux pas développer ma photo alors que je pourrais dire que l'orage qui allait venir sous un soleil couchant donne un contrast très clair avec la tour-clocher de la basilique N.D.de.Paradis au dessus des toits de la ville.

Les couleurs de l'après orage.

mercredi 23 septembre 2009

Monsanto ce village Portugais au cachet si particulier.

Ce village Portugais dont certaines maisons sont baties contre des rochers (économisant de ce fait une partie de la maçonnerie ce qui est un comble pour le pays des maçons et autres corps de métiers du batiment). J'avais posté un billet une année plus tôt sur la maison la plus carte-postale du village, celle mise bien en valeur. C'était la maison construite entre deux rochers-mastodontes et je ne savais pas si elle était finalement habitée. De toute façon je ne le sais toujours pas à l'heure qu'il est.

Bref....

... avec la photo du jour (prise en fin d'une journée estivale, 5 années plus tôt), je vous montre la colline où se trouve ce village. Si les maisons font corps avec le minéral de la colline, de loin il est du coup difficile de voir à proprement parlé le village en question. L'oeil averti vous dira... le MANU que je suis vous dira que Monsanto est la tâche clair que l'on devine à l'extrème gauche au dessus de la frondaison des arbres.

Au loin le village sur le rocher...

mardi 22 septembre 2009

Photo prise entre Camdem Town et Little Venise. Quand je serais plus grande et riche, je demenagerai dans ce quartier! C'est tout vu!

Riche et célèbre

lundi 21 septembre 2009

La seconde photo de François pour mon blog. Si la première qu'il m'a envoyé était prise à la va-vite depuis l'intérieur d'un de ces bus de ville, au moins avec cette seconde photo je découvre un batiment que je ne savais pas en construction et que depuis, je retrouve sur d'autres blogs axés sur la ville de Lyon.

Manu.


La tour détronable

Le crayon, embléme de l'architecture moderne Lyonnaise serait-il en passe d' être détroné par la Tour Oxygéne? En tout cas , la polémique autour de cette "Tour écolo" est d'actualité alors que la construction en est presque terminée... une petite photo pour se faire une idée?"

dimanche 20 septembre 2009

La place de la république à viana do castelo...

A Viana du Chateau... mais quel chateau?

samedi 19 septembre 2009

Vasco de Gama (1469-1524) est originaire de la ville de Sines.

Vasco de Gama est le capitaine du premier voyage maritime en Inde. Il est partie avec son frère Paulo à la tête d'une expédition de 3 navires (ailleurs on dit 4 navires), le 8 juillet 1497 pour atteindre Calicut le 20 mai 1498. L'année suivante un seul bateau revient au pays après un voyage éprouvant, mais rapportant malgré tout un échantillon d'épices et des informations d'ordre politique et commercial. Voilà ce que peux dire Manu-la-science.

Sines lui rends hommage au travers d'une statue non loin de l'église de la ville ainsi qu'à deux pas du chateau (dont on devine les murs en pierre à la droite de ma photo). Sa dépouille se trouve à Lisbonne, dans le monastère des Jéronimos.

De la prestance ...

vendredi 18 septembre 2009

Baume les messieurs est dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Baume les messieurs se trouve dans le département du Jura et le jour où j'y ais mis les pieds, je n'avais pas l'intention dès le début du jour d'y aller. J'étais à la limite de la Bourgogne avec le jura et si près de ce village que j'ai pas hésité. Je savais que le guide michelin du Jura-Franche Comté recommendait vivement la visite des lieux.

A Baume les messieurs se trouve une abbaye et, même si elle est récente (XV ème siècle pour la façade), elle est signalée dès les années 870. Baume les messieurs est un site Clunisien. Sauf que la grande Histoire de Cluny commence à Baume les messieurs: en 909 partent de Baume 12 religieux pour aller fonder Cluny, en Saone et Loire. Le titre de gloire de ce village!

Trois vallées se jettent dans une.

jeudi 17 septembre 2009

J'ai un scanner de merde car la photo originale est mieux que le "truc" qui accompagne ce billet.

Alors si je ne vous explique pas ce que l'on devine sur la photo, vous pouvez toujours chercher. Déjà ça se passe à Sienne, en Toscane. Donc à Sienne, c'est (entre autres monuments à voir à tout prix) le duomo et le Palazzo Publico.

Dans le cas présent de ma photo (scannée à l'arrache) c'est l'une de ces petites ruelles qui donnent sur la Piazza del Campo. Dans la luminositée on devine (modestement) la svelte Torre del Mangia.

Between the walls

mercredi 16 septembre 2009

Non loin du petit village Aljezur, dans l'Algarve mais pas l'Algarve touristique, non non: celle qui longe encore la côte Pacifique du coté ouest, on a ces rochers à même la plage.

Pour l'émission Thalassa de vendredi dernier j'avais chercher une photo du littoral Portugais pour mettre sur ce blog et j'avais fini par opter au Cabo da Roca puisque la veille j'avais fait allusion à la Pointe du Raz.

Les rochers sur cette plage sont perpendiculaires au rivage. Inutile de dire qu'en d'autres temps il devait vraiment y avoir des rochers et que l'érosion a dû élimer tout ça. D'un autre coté pour affiner mes recherches, via Google earth, j'ai chercher de trouver l'exacte location de cette plage. J'imagine que ce que l'on voit, lors de mon passage devait probablement être la plage à marrée basse. Alors je dis Aljezur puisque je m'en venait de ce village pour aller à ce bord de mer pour y voir la vue depuis le sommet de la falaise.

La plage n'est pas là...

mardi 15 septembre 2009

Photo prise d'une tete de mort sur une moto avec tout au loin une vue tres floue de Canary Warf (Canary Warf = un des centre des affaires de Londres. La tour la plus connue c'est une tour avec un toit pointu... vous la voyez cette tour avec son toit un peu plus sombre?).

Tête de noeud!

lundi 14 septembre 2009

A new person comes on my website. He doesn't speak French so I have to wrote in English... showing to everyone that my English sucks!!!

A new monday's guest with a photo of is own.

Welcome, and thanks again for coming.

Manu (not proud).


This was a "cricket" i saw on my recent holiday in Nice.

Jiminy cricket sans son pinocchio!

dimanche 13 septembre 2009

Photo prise à Vigo en Espagne afin de rendre hommage à tous ceux qui souffrent et ceux qui ont décédés de la grippe porcine (h1n1).

On joue à cache-cochon ?

On ne parle que de ça au Portugal... n'est-ce pas Rosa!

samedi 12 septembre 2009

Que toute personne qui a été à Annecy me dise que le vieux Annecy est à chier!

Alors moi j'y suis aller (et non, mauvaises langues, je ne suis pas aller QUE en Bretagne en aout dernier!) et je suis tombé sous le charme de cette petite zone de part et d'autre du cours d'eau Le Thou qui se jette plus loin dans le Lac d'Annecy.

Tout, est un ravissement des yeux: les fleurs, les ponts, les batiments colorés, la rue Ste Claire avec ses commerces sous arcades, etc etc...

Et le mot est donné car c'est surtout le royaume des touristes avec les marchants de souvenirs et autres restaurants. J'avais l'impression d'être à certains moments sur les bords du lac de Garde (Italie).

Donc ce qui suit est déjà l'une des cartes postales reçues en aout d'une personne qui y a été vers le 8 aout (il y avait les feux d'artifices si célèbres), carte postale que je n'avais pas mis au premier billet de la reprise de mon blog.

Une carte explicite du meilleur de Annecy.

Ensuite, une photo de mon crue. Photo où l'on voit le musée-chateau à gauche, le Palais de l'île après le petit pont et enfin l'arrière de la façade de l'église St François tout à droite. Et bien sur le bleu du ciel estival (il va bientôt nous manquer, celui-là) se reflétant sur les eaux calmes du Thou.

Le meilleur est pas loin...

vendredi 11 septembre 2009

Là, on voit mieux la chute.

Les jours se suivent pour se ressembler, me diriez-vous. Et oui, encore une soirée-télé qui se profile pour ce soir. Donc pour ceux qui rentreraient de vacances, ce soir sur France 3 une émission maritime du nom de Thalassa, en direct de Lisbonne.

Le cabo da roca ...

Quatre documentaires sont prévus dont un sur le Cap-vert. Mais les 3 précédents sont 1 sur Lisbonne et 2 sur les côtes Portugaises. Tiens, ça me rappel étrangement l'émission ARTienne d'hier soir... La photo que j'ai choisi est ce Cabo da Roca si célèbre. Le Cabo da Roca est l'équivalent Portugais de la Pointe du Raz (en France). En étant sur ce site, nous sommes le plus à l'Ouest du Portugal continental. Après, ce sont des îles perdues dans l'Atlantique puis les Amériques.... tiens, ce speech me rappelle un autre billet de mon blog. Bref, le Cabo da Roca est de plus le point géographique le plus à l'Ouest de l'Europe continentale. Un site remarquable s'il en est un.

Qui ne connait pas ce phare?

Nous sommes non loin de Sintra et ce Cap du Rocher (la traduction en Français de ce site) est une falaise abrupte de 140 mètres au dessus des flots. A l'approche du lieu, j'avais une peur que le brouillard m'empêche de voir loin. Il s'est vite dissipé mais bon, on le voit encore bien sur mon cliché.

jeudi 10 septembre 2009

Aller en Bretagne en aout 2009, ce fut pour visiter le village de Locronan et arpenter du regard mais aussi fouler la Pointe du Raz (ainsi que pour voir l'ensemble des enclos paroissiaux... que je ne verrais finalement pas!).

La Pointe du Raz dans toute sa beautée sauvage.

La Pointe du Raz est l'équivalent Français du Cabo da Roca (au Portugal). En étant sur ce site, nous sommes le plus à l'Ouest de la France continentale. Après, ce sont des îles perdues dans l'Atlantique puis les Amériques. Donc je voulais y être et de me dire "j'y suis". C'était splendide, majestueux, énorme, inoubliable, dantesque, gigantesque (bon, où est mon dico des synonymes?), rocailleux, ventueux, mouilleux...

Alors si j'en parle ce jeudi 10 septembre, c'est que sur ARTE, tous les soirs vers 20h00 il y a une série de 10 documents d'une quarantaine de minutes chacuns. La finalitée de ces documentaires est de descendre la côte Française du nord de la France en direction du pays Basque puis longer la méditerranée. Aujourd'hui, le parcours nous emmène de Douarnenez vers St Nazaire. ... et donc sur ce passage côtier, inimaginable qu'il ne soit pas fait allusion à cette splendide, majestueuse, énormissime, blablabla... Pointe du Raz.

Je (re)verrais ça à la télé, et vous?

mercredi 9 septembre 2009

Dans un précédent billet, j'avais fait un historique du __Ponte Scaligero__, c'est à dire qu'il enjambe l'Adige, un pont fortifié du moyen-age, une reconstruction récente (sous entendue d'après la seconde guerre mondiale, etc etc...).

Comme l'on peut voir sur la photo du jour, ce pont est piéton (encore heureux!) et assez photogénique avec ses formes harmonieuses de briques. Moi j'aime bien l'ensemble... et je ne suis pas le seul, d'ailleurs.

Dans les pattes, le coup de pédale...

Vérone, ville magique.

mardi 8 septembre 2009



Voila la celebre tour de Donald Trump. On dirait des escaliers dans le ciel, avec de la verdure par-ci par-la.

Rosa

lundi 7 septembre 2009

Un nouvel invité du lundi qui ose poster une de ses photos sur mon blog. Il a osé sauter le pas. Une ancienne connaissance des bancs de l'école qui poste des commentaires sous le pseudo abacab, mais qui se prénomme François. Et oui les filles certaines de vous savent de qui je parle. Qu'il puisse continuer à se prendre au jeu et de continuer à m'en envoyer d'autres...

Manu


Alors que les arbres sont nus et que l'hiver s'installe, comme tous les ans, la Grande Roue s'installe Place Bellecour, la photo a été prise d'un autobus, d'ou le reflet...

Vite fait bien fait, la photo.

dimanche 6 septembre 2009

Voici l'une des plus belles photos que j'ai pu prendre lors de mes dernières vacances à destination de l'Espagne!



Passant au centre de Viana do Castelo afin de prendre un café, je me suis arrêtée dans l'église de Santa Luzia, une presque copie de votre Sacrée-coeur à Paris.

L'intérieur est sublime! Ma photo parle pour elle même.

Rayon lumineux...

samedi 5 septembre 2009

Ma première photo de ces 3 semaines estivales sera pour Locronan.

Locronan se trouve dans le Finistère, en Bretagne. Il fait partie de cette longue liste de "plus villages de France".

Je vais en dire du bien pour finir par un bémol, désolé aux Bretons qui me lisent.

Locronan, j'ai aimé. Ma photo montre un peu ce que j'ai pas vu sur place mais une fois chez moi, en visionnant mes photos: il n'y a pas une seule antenne de télé (encore moins de paraboles), il faut sortir du village pour voir des vélux.

Locronan est homogène dans ses matériaux de construction: c'est tout de granit, une pierre dure à la taille. Certaines maisons sont richement fleuries, des enseignes de commerces attirantes au regard... bref, un beau village, mais...

Mais voilà, il manque ce petit plus qui fait que l'on se sent "ailleurs". Ce petit plus que j'avais trouvé lors de ma venue à Pérouges et qui fait que Pérouges est plus à mon coeur que Locronan

La place du village sous un beau ciel..

Pérouges, les Baux de Provence, maintenant Locronan... mais où vais-je m'arrêter?

vendredi 4 septembre 2009

La suite de la suite (et fin) de ces cartes postales. Décidément, j'ai été gaté cette année et j'en connais une qui s'est ruiné en cartes et timbres...

Demain, les chose sérieuses commencent avec ce que vous attendez tous: mes photos (et celles de mes intervenants et intervenantes).

La Russie à Nice.

Monaco entre jour et nuit.

J'en connais une qui s'est pendu aux personnages!

Connais pô!

jeudi 3 septembre 2009

Une suite d'autres de ces fameuses cartes postales qui vous font dire que non, on est pas seul au monde et que d'autres personnes pensent à vous...

Cécilia à Menton

Isaura sur mes traces Espagnoles... en famille.

Cécilia qui passe là où je suis passé.

Tiens, un coin Portugais que je ne connais pas!

mercredi 2 septembre 2009

Comme je le fais tous les ans sur mon blog, je vous mets ces cartes postales de ces personnes plus ou moins inconnues de vous, mais Oh combien connues de moi, cartes postales que j'ai reçu dans ma boite aux lettres le temps de mes 3 semaines d'absence.

Il se trouve qu'une de mes soeurs s'est ruiné pour moi de tant de cartes de ces villes où elle a z'été. J'en ai tellement que je ne vais pas toutes les mettre, du moins pas toutes les siennes à elle.

Durant les 2 jours à venir (plus ce mercredi), je vais en poster.

Dans une petite continuité du billet d'hier, je vous montre la première. Pas besoin de comprendre le Portugais pour savoir de quoi qu'il en est.

En avance sur 2010.

Merci à ces personnes bien intentionnées d'avoir pensé à moi...

mardi 1 septembre 2009

Ce premier septembre coïncide avec mon retour de vacances d'une contrée lointaine, magique, ensorcelante, mystérieuse, envoutante... bref: la Bretagne! .......... Quoi??? La Bretagne c'est lointain quand on habite le reste de l'année en Bourgogne; c'est magique, ensorcelant, envoutant voire mystérieux quand on pense aux druides (oui je sais, j'ai trop lu d'Astérix "normand") ou que c'est une région pleine de menhirs et autres dolmens, etc etc...

Mais de tout ça, de tout ce que j'ai vu et été, j'aurais l'occasion d'en reparler.

Pour l'instant, c'est l'heure de l'embauche, des réveils très tôt, de se rechopper rhumes et autres maux de têtes des changement de température qui arrive au loin (là, je parle de moi). Quel dommage de vivre des jours d'étés et de ne pas en profiter en s'en retournant repartir en vacances.

Septembre 2009

Aller, je dis n'importe quoi, juste pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée. Et, à l'année prochaine, autre mois d'aout.