L'histoire:

Vera Drake est une mère de famille exemplaire et totalement dévouée à son entourage. Pourtant, derrière son quotidien apparemment banal, Vera cache une activité secrète : elle aide certaine femme à mettre fin à leur grossesse involontaire...

Mon avis:

Vera Drake est un petit bout de femme heureuse. Elles est mariée et a deux enfants en age de se marier. Sa fille est même fiancée à un gars qui parait sérieux et débrouillard. Vera aime ses enfants et l'esprit de famille.

Vera drake travaille comme femme de ménage dans 3 familles aisées, enfin assez pour se payer une femme de ménage.

Vera Drake est une faiseuse d'anges!!!! Elle aide les femmes qui ont un problème, comme elle dit. Une amie d'enfance lui donne les adresses de ces femmes souvent jeunes qui souhaitent se débarraser d'un bébé en devenir. C'est leur mari qui les engrossent alors qu'elles ont déjà du mal à subvenir avec 7 enfants, c'est la femme enceinte de quelques semaines alors que le mari est à l'étranger depuis des mois, etc etc... Elles les aide, comme elle dit.

Sauf que pous sommes fin année 50 et que la loi punit quiconque interrompt une grossesse. Arrive ce qui arrive; l'une de ses patientes est à l'article de la mort et doit aller à l'hosptial. Les médecins ne sont pas dupes: ce que la mère de la jeune fille dit être une fausse couche, eux pensent à un avortement sauvage. Bref, de dénonciation en dénonciation, la police s'en va où habite notre Véra, alors qu'elle fêtait avec sa famille les fiançailles de sa fille.

Imelda Staunton prête sa corpulence à cette femme complètement naïve qui pense faire le bien alors qu'elle fait tout le contraire. Elle fait ça gratuitement, ce qui la sauve un peu lors du procès. Cette actrice dans ce film est MER-VEI-LLEU-SE!!! Elle joue sur le tableau de la naïvetée qui force l'admiration de qui la voie faire. Le point d'orgue de son jeu, c'est lorsqu'elle se rend compte que ce qu'elle a fait, c'est mal. Les autres membres de la famille de Véra Drake, son personnage, sont autour d'elle et surtout, ils ne comprennent pas ce que viens faire la police puisque notre Vera n'a jamais dit mot de son activitée alors qu'elle officie depuis au moins 20 ans. Imelda assise, heureuse du bonheur de sa fille voit entrer la police chez elle et sans aucunes paroles, elle passe d'un sourir à une expression grave puisqu'elle est la seule à comprendre qu'elle a fait le mal. Présenté à la Mostra de Venise en 2004, l'actrice avait eu le prix de la meilleure interprétation féminine et ce n'est pas possible que cette scène sublime n'ait pas étée celle qui a jouée en sa faveur!!! Plus tard dans le film, face au membres de la police venus l'arrêter et qui la questionne sur ses activitées hors la loi, l'actrice en larmes est bouleversante de naturel. Je peux dire que j'ai vu une femme du nom de Véra Drake qui se fait arrêter et non pas une actrice qui joue un rôle, dure s'il en est.

Il est connu que Mike Leigh répète beaucoup avec ses acteurs, improvisant dans ses répétitions et quand la scène doit être tournée, alors non seulement TOUT est déjà connu mais en plus l'improvisation est le moteur de ses films. C'est bien simple: tous les films qu'il réalisent permettent à leurs acteurs de remporter les différents prix d'interprétations. Car je parle d'Imelda mais vous avez aussi Phil Davis qui joue son mari, Daniel Mays qui joue le fils qui ne comprend pas ce qui se passe et quand l'horreur est mis à jour, celui qui se désinterresse de la mère. Mais une mère est une mère, c'est trop fort pour lui de la laisser. Et puis aussi la fille jouée par Alex Kelly. Une jeune femme timide à la limite simplète!

 

Excellent film qui a donc eu une prix d'interprétation féminine  mais aussi le Lion d'Or. En plus le film passe trop vite et c'est bien dommage.

 

Ma note:

3 étoiles