Instants d'années (1)

jeudi 31 janvier 2008

L'Algarve.

Cette région est promesses de bords de mer, d'eau chaude, de soleil. Pour d'autres, c'est les terrains de golf ouverts toute l'année. Grosso-modo, si on va là bas, c'est pour aller faire trempette de ses guiboles dans l'eau. Si on vient des Pays-bas, de Grande-Bretagne ou d'Allemagne, on cherche le farniente. Ok, c'est une juste cause surtout après une année de dur labeur...

Mais l'Algarve c'est pas seulement ça.

En bordure de région de l'Algarve avec l'Alentejo se touve la Serra de Monchique avec un point culminant à Foia (alt 902m). Un chti peu plus bas se trouve la capitale de la serra, Monchique (458m).

L'attrait principal du village est le portail manuélin de son église (XVI). Il est célèbre de part ses colonnes torses qui se prolongent en une cordelière d'ornementation nouée.Le portail XVIème de l'église de Monchique

mercredi 30 janvier 2008

C'est à Bazoches (dans le Morvan) que se trouve le chateau ayant appartenu au maréchal Vauban (1633-1707).

Il aurait dû en hériter mais il en fit l'acquisition en 1675 après rétribution pour la prise de Maastricht, transformant cette dernière en garnison.

L'intérieur du chateau est essentiellement meublés en Louis XV et Louis XVI.

Vous verrez, dans quelques temps l'oeuvre de Vauban sera inscrit au patrimoine de l'UNESCO...

La colline de Vézelay est facilement reconnaissable tout au loin, à 10km à vol d'oiseau. Et moi, façon l'homme qui valait 3 milliards, j'arrive à zoomer de mes yeux de rapaces.... La preuve en image pour les incrédules! Là on devine bien la basilique Ste-Madeleine... Le chateau à droite et Vézelay à gauche...

mardi 29 janvier 2008

La photo a ete prise Pres du Gherkin, dans la City de Londres (quartier financier).

Londres

lundi 28 janvier 2008

Le ponte vecchio, au dessus et au fond le couloir de Vasari et au dessus des toits le sommet de la tour du Palazzo Vecchio.

Nous sommes à Florence (et non pas à Rome).

Au milieu du Ponte Vecchio se trouve une zone où il n'y a pas les petites bijouteries que l'on rencontre de part et d'autre du pont, en surplomb au dessus de l'Arno.

Cette zone est couverte par le couloir de Vasari (coté sud) et libre de ciel ouvert (coté nord). Des deux cotés on a une vue sur le fleuve ainsi que de la ville. Déjà que le pont est rendez-vous des amoureux, cet endroit dégagé l'est encore plus avec les d'jeunz qui flirtent sous les arcades...

dimanche 27 janvier 2008

J'aurais gagné l'euro-millions de 76 millions d'€, je serais peut-être descendu dans cet hotel...

Gardone Riviera est la station de bord du lac de Garde la mieux équipée pour le touriste Landa. Sur 2km, l'on a une suite ininterrompue de restaurants et hotels jouxtant les rives du lac. Celui qui ressort le plus de tous est le Grand Hotel surtout avec sa tour carrée se voyant de loin...

Gardone Riviera possède sur ses hauteurs un domaine incroyable ayant appartenue à un homme historique Italien. Cela me donnera l'occasion de reparler de tout ça quand j'aurais fini mon tour du lac (encore un arrêt et c'est fini. J'en vois parmis vous qui sont abbatus!).

samedi 26 janvier 2008

Comme annoncé à Sylvie, voici un autre cliché de Ferragudo, ce petit village typique d'Algarve (sous entendu: pas encore bétonné et résistant à l'envahisseur Landa et de son fric). Blandine va aussi être contente que je parle de son village.

Le village depuis le pont accédant au village tout blanc de Ferragudo. En aout, tout au sud du Portugal, je crois que l'on peut dire que le temps de ma photo est plus que normal; de quoi soulager ceux qui sont dans la froideur de cet hiver 2007-2008 et de se dire (tout comme moi) qu'il reste encore 7 mois à attendre avant de repartir...

2 choses sont visibles sur ma photo: l'église et Portimão.

Certaines personnes disent que de temps en temps, elles doivent voir le clocher de leur église. C'est une sorte d'image pour dire que quand on est loin de personnes que l'on aime ou de sa région natale, c'est presque un besoin vital de retourner voir ses sources, ses racines, au moins une fois l'an. Blandine et Sylvie, peu visible mais facilement reconnaissable, le clocher de l'église de vôtre village.

Sur la ligne d'horizon, à la toute droite, on remarque au loin un batiment. C'est une larme de ce qu'il y a comme batiments bétonnés défigurant la ville de Portimão, de l'autre coté du fleuve. On est bien mieux de ce coté-ci du fleuve. Un peu comme un St Tropez humain aux cotés d'un Marseille tentaculaire.

vendredi 25 janvier 2008

Et ben oui, c'est une tenture pour se protéger de la chaleur plus que du soleil. Ou alors c'est pour se protéger du soleil. Quoi qu'il en est, le centre-ville piétonnier de Séville est couvert de cette voilure pour parer contre les coups violents du soleil.

Et vous savez quoi? => Ca marche! C'est bête à dire mais quand ça tape de plus de 40° sur les têtes de tous les Landas en visite dans la capitale Andalouse, ces mêmes Landas cherchent à être plus du coté ombré, qu'ensoleillé. Mais bon, ça le fait aussi pour les autochtones. A traverser une plage non-couverte entre deux couvertes, on accélère le pas! J'en ai fait l'expérience...

Un parasol géant...

Quoi qu'il en est, c'est une riche idée que ces tentures. Moi qui ne connait que la version estivale, est-ce couvert tout le reste de l'année, est ce que ça l'est en ce moment, durant la période hivernale???

... au dessus de nos têtes!

Et dire que certains et certaines pensaient que j'avais le pied marin!

jeudi 24 janvier 2008

Ce jeudi je ne vais pas trop m'étaler dans un speech sans fin. Juste laisser une photo en cours en vous laissant deviner ce que c'est. Quelques indices si vous voyez en titre que c'est à Séville. Il est vraie qu'à un moment de mon séjour, j'ai remonté en bateau-mouche le Guadalquivir. Je ne veux pas vous diriger dans une direction bateau mais, pourquoi pas?

Juste deviner et demain, preuves photographiques à l'appui, j'étalerais mon vécut...Ohé du bateau!!!! Y'a Kèkun?

mercredi 23 janvier 2008

Une abbaye dans un cadre idylique.

Je trouve que ça fait pas mal de temps que je n'ai pas parlé de la Toscane, région de mes premiers amours de l'Italie. A force de parler du lac de Garde, je me fais l'effet d'avoir tromper cette région.

Donc parlons de Sant'Antimo.

Lovée au creux d'un vallon, l'abbaye de Sant'Antimo incite au receuillement. Etrange destinée que celle de cette abbaye romane d'influence cistercienne d'une sobriété architecturale exemplaire. Très célèbre aux XI et XII, elle fut abandonnée en 1462.

Restaurée en 1979, elle renait alors sous l'impulsion de moines augustins.

mardi 22 janvier 2008

Des artistes dessinant St Paul Cathedrale de l'autre cote de la tamise.

Dessiner un monde en noir et blanc...

lundi 21 janvier 2008

Un endroit grandiose, un bon bouquin, un café... que demander de plus au peuple???

Il y a plein de choses que je ne me vois ne plus jamais faire. Que ce soit les voyages ici et là-bas (surtout si c'est un lieu où je n'y ais jamais mis les pieds), s'essayer tant bien que mal à la photographie (le bien en étant de ne pas trop faire des photos touristiques, ce qu'un jour m'a dit ma soeur Rosa), prendre un café (ou tout autre boisson désaltérante) dans un lieu hautement historique (et tant pis si les commerçants l'ont compris en doublant le prix dudit café).

Nimes et sa Maison carré, un temple romain édifié fin 1er siècle av JC.

Ce jour là il y avait marché autour de l'édifice. Le mois de mai, ni trop chaud ni trop froid mais assez plaisant pour prendre un café à la terrasse d'un café en feuilletant mon guide spécial Provence. Guide que j'avais déjà assez potassé avant de faire le voyage.

Ma collection de ces Guide vert s'enrichie de plus en plus au fil des ans. Je ne me suis jamais mis à les compter mais, comme mes 38 ans, ça chiffre aussi de ce coté là. Il y en a pourtant 3 que j'ai, croyant aller voir de plus près si j'y suis, mais n'ayant jamais eu le temps ni l'occasion d'y aller (Maroc, Venise et Pays-Bas).

dimanche 20 janvier 2008

La poursuite de mon parcours en bordure du lac de Garde me fait m'arrêter de nouveau au village suivant, Gargano.

Village qui a eu Musolini et sa famille en refuge de septembre 1943 à avril 1944. Oui je sais: ça vous fait une belle jambe déjà que ça le fait à moi aussi. C'est juste pour dire un truc intelligent, histoire de relever le niveau culturel de ce blog...

Le coté ouest du lac est moins visité par les touristes; c'est l'impression que j'en ai eu même si ça a été un enfer à chaque fois pour garer ma voiture du fait du trop plein de circulation et de la petitesse naturelle du site. Mais faut pas se leurer, il y a le même potentiel que sur la rive opposé: palais et églises à voir, les promenades dans les ruelles, les cafés et restaurants qui attendent tous les Landas du monde (Landa= touristes).

Le site, le paysage, le lac, les maisons, les gens... non, tout est fait pour que l'on s'y sente bien...

Belles villas en bordure du l'eau; des orangers en oranges pour se reposer dessous, assis sur un banc, etcétéra, etcétéra...

samedi 19 janvier 2008

Tous les ans, c'est pareil.

Tous les ans, j'y ais droit.

Tous les ans, pourquoi?

Bon, je ne fais jamais ça sur mon blog mais une fois l'an, j'y mets ma pomme. Ce 19 janvier, 38 bougies à souffler, j'en ai le souffle court rien que d'y penser.

Est ce à ça que je pensais quand je me suis pris en photo du coté du lac de Garde? Je fais une gueule pas possible (ce qui ne sauve pas mon image).

Mais rigole, mon bonhomme, fais pas la tronche: ils sont des milliards à avoir eu un jour 38 ans!!!! Regarde autour de toi comme c'est vert...

=> Mais fais pas la tête manu, dis toi que dans 38 ans, quand t'en auras 76, tu regretteras tes 38 ans. Tu te diras que tu voudrais bien retrouver ce corps juvénile (aïe: mes chevilles) qui te permettait d'aller en vadrouille de ci de là, à travers une partie de l'Europe. Alors profite du moment présent, profite des mois de mars, mai, juillet et bien naturellement, aout prochains.

Quand même, 38, ça commence à chiffrer. On va dire que c'est encore au loin au bout du tunel, mais la quarantaine arrive plus vite que je ne le voudrais. Fais chier!!!

Aller va te raser manu et... à l'année prochaine?

vendredi 18 janvier 2008

Ca monte de plus en plus vers Monte.

Simplement une autre vue de Funchal depuis les hauteurs du téléphérique en direction du quartier de Monte se trouvant au dessus de la capitale administrative de l'île.

C'est le moment du parcours où l'on se retrouve pile au dessus d'une falaise surplombant elle même la route principale.

Inoubliable...

jeudi 17 janvier 2008

C'est donc ce fameux bar à 10 mètres du panneau (d'hier) se trouvant de l'autre coté de la route en direction de l'Italie (qui se trouve à une petiote centaine de mètres sur la gauche).

Au moins le nom de ce bar, on le retient! Ca nous change des Chez Raoul et des Au café des turfistes que l'on voit dans nos contrées.

Je serais curieux de savoir qui a donné ce nom. Au moins celui qui a osé, il avait le sens de l'humour.

Venant du coté droit de ma photo (France) j'ai fait un arrêt café dans ce bar tenu par un homme et sa femme (qui donnait le repas à leur enfant en bas age). Par la suite, je m'en suis allé du coté gauche (Italie)...Au bar du coin, il fait bon aller au chaud...

mercredi 16 janvier 2008

Puisque je ne peux aller trop loin, je vais aller voir "Lance" se faire une "branlette"...Quoi? C'est pas d'moi!!!

Alors je suis en France mais pas loin de l'Italie.

A cet endroit, on est au sommet du col du Petit Saint Bernard, à 2188 mètres d'altitude, dans les Alpes.

Je trouve amusant ce genre d'indications qui ne nous avancent pas plus que ça. C'est juste des indications, amusantes, mais des indications. 13680km de San Francisco ou 11685km de Buenos Aires, comment utiliser pareilles données? Dans l'une ou dans l'autre de ces destinations, faut prendre l'avion et, à ce que je sache, y'a pas de piste d'envol à 2188 mètres d'altitude dans ce coin-ci de France! Bon, les 1567km jusqu'à Copenhague restent faisable avec une bonne voiture... J'ai une bonne voiture!

J'aime bien ces panneaux. Dans certaines villes il y a quelque fois un petit panneau pour indiquer la direction et le nombre de kilométrages qu'il y a entre cette même ville et son autre de jumelage se trouvant à l'étranger. Il y a forcement ça chez vous...

Je rêve ou c'est mes yeux qui me trahissent un bar à 10 mètres de ce panneau? Plus que le bar, c'est le nom qu'il porte qui m'interpelle: LANCEBRANLETTE???

mardi 15 janvier 2008

La photo pour ce mardi a ete prise a carcassonne pendant l'automne 2004.

Une ville a voir de jour mais surtout de nuit pour son chateau.

Pour le 14 Juillet les feux d'artifice sont lances a partir du chateau. Malheureusement je n'ai vu que des photos de cet evenement.

Une photo en noir et... orange!

lundi 14 janvier 2008

Le retour de Manu-la-science.

En bordure de la N1 reliant Porto à Lisbonne, se trouve un édifice religieux marquant l'apogée du gothique dans toute la péninsule Ibérique, le monastère de Batalha. Monastère que tout Portugais connait.

L'Histoire: le 14 aout aout 1385 a lieu une bataille entre Portugais et Espagnols, entre deux prétendants au trône du Portugal: Jean 1er de Castille (gendre du roi défunt) et le fils naturel de Pierre 1er, Jean de la dynastie des Avis. Si Jean 1er gagne la bataille, le Portugal passe sous domination Espagnole.

Ca va, Manu-la-science a bien expliqué les faits?

Jean de la dynastie des Avis gagne la bataille et sera roi du pays de 1385 à 1433. Cette bataille assurera l'indépendance du pays pendant 2 siècles. Jean avait promis l'édification d'une superbe église à la Vierge s'il gagnait contre les Espagnols.

Le monastère de Batalha (bataille en Portugais) sera entrepris dès 1388.

Les deux photos ci-bas sont d'une partie de l'édifice que j'ai toujours trouvé incroyable. Cela se trouve derrière le choeur de l'église et cet endroit se nomme Capelas imperfeitas (Chapelles inachevées). Commencées en 1434 par le roi Duarte (1433-1438), l'un des fils de Jean, ces chapelles devaient être les tombeaux de tous les rois du Portugal.

Sauf que tout s'est arrêté sous le règne de Jean III (1521-1557), l'un des fils du roi Manuel 1er. Il nous reste le début des voutes et surtout cette splendide porte monumentale de 15mètres de haut, typiquement art Manuélin tout en guipure de pierre, par laquelle on pénètre dans ces chapelles.

Quiconque ne connait pas le Portugal se doit de faire un arrêt obligé au monastère de Batalha; ces chapelles inachevées ne sont pas son seul trésor: on y trouve aussi un cloitre Royal (l'un des plus beaux au monde avec celui des Jéronimos) et dans ce qui était la salle du Chapitre, le tombeau du soldat inconnu depuis 1921.

Après une entrée royale, le ciel comme plafond pour nous saluer

dimanche 13 janvier 2008

Limone sul GardaDe Riva del Garda vers Gargano (plus au sud de Limone) on emprunte une route considérée comme l'une des plus belles de la botte Italienne, Gardesana Occidentale. Route très étroite s'élevant en corniche... mais j'aurais l'occasion d'en parler plus (amoureusement) en détail une autre fois. Faites comme moi, soyez patient.

Bon, là je suis à Limone sul Garda et déjà excusez moi de ma photo-montage qui part en couille au niveau du banc au premier plan. Tout le reste tiens la route sauf ce détail qui attire le regard.

Si les rives du coté Est du lac sont un tantinet en plaines, les rives cotés Ouest laissent peu de place aux constructions. Les falaises sont presque à-pic en bordure du lac et les villages côtiers sont peu étendus en largeur.

Comme c'est joli, tout ça...

samedi 12 janvier 2008

L'avenida de la constitucion.

Le batiment de couleur orangée presque au milieu de ma photo c'est la façade principale de la Giralda. On y rentre par le coté droit et l'ancien minaret de la mosquée, devenue clocher et donnant son nom à l'édifice, se trouve derrière cette avenue.

Artère principale de Séville que tout Sévillan (et touriste) arpente plusieures fois le jour... ou la nuit!

Appareil photo posé sur les rails du tramway... mais fallait-il le dire?La nuit, tout le monde regarde un idiot poser un appareil photo parterre!

vendredi 11 janvier 2008

Masques grelotants à cacher la laideur de ce monde

Restons dans le domaine de la beautée...

Parmis les souvenirs pouvant être achetés par le touriste Landa dans la ville des amants maudits, ces masques à l'accent Vénitien joliment décorés.

C'est l'un des détails de Vérone (avec l'architecture de la ville) qui m'a donné envie dans les années à venir d'aller pour de bon à Venise. Quand? qu'est ce que j'attends? Qui j'attends???

jeudi 10 janvier 2008

Amusant cet arrêt de bus dans Arras (Pas-de Calais).

En ce moment un peu partout en France, ces deux affichages publicitaires. Ici elles étaient ensemble (presque) cote à cote et j'ai trouvé amusant que l'inconnue de droite jette un coup d'oeil à Nicole Kidman se trouvant à gauche (pour qui ne sait pas de qui je parle).

Je me suis mis à rêver d'un scénario entre elles. Toutes les deux sont belles et si l'une cherche à s'enrichir d'une mémoire des plus performantes, l'autre cherche à enrichir sa beauté avec des artifices (comme le sac à main rouge). L'une doit prouver qu'elle vaut quelque chose en étant belle extérieurement, l'autre intérieurement.

Profite de ta jeunesse brunette, dans quelques temps toi aussi tu t'y mettras à faire travailler tes méninges...

Ou alors l'une étant blonde doit prouver qu'elle l'est seulement de part ses cheveux tandis que sa voisine, brune, se dit qu'elle l'est naturellement (bon, c'est assez réducteur ce que je viens d'écrire; j'arrête sinon je vais me faire des ennemies dans la gente féminine).

mercredi 9 janvier 2008

Si vous saviez comme le domaine des feurs, et ben c'est pas mon domaine! Pour moi, c'est joli et ça sent bon. Ensuite savoir le nom de telle ou telle fleur ou sa signification quand on en donne à sa belle, ça m'interesse comme l'an 40.

Donc, m'en promenant sans autre but que de me promener au milieu des jardins de l'ancien complexe de la saline d'Arc et Senans, je suis tombé nez à fleur avec celle de la photo ci-bas. Voyant que tout était véridiquement végétal autour de moi, j'ai quand même touché la belle pour voir si elle était factice. Et ben croyez le ou non, c'était bien quelque chose d'organique!

Passiflore, quel joli nom pour une si jolie fleur.

Je-ne-sais-plus-combien-de-temps-plus-tard, en saute-moutonnant de blog en blog, j'ai retrouvé ma fleur et son petit nom: passiflore. C'est-y pas un bien beau nom pour une fleur qu'on croirais qu'elle ne peut que pousser qu'aux tropiques?

Toi qui te reconnaitras, c'est cette fleur dont je t'avais parlé...

mardi 8 janvier 2008

La photo a ete prise en haut de l'Empire State Building.

J'y suis allee juste au bon moment: en fin de journee, avant la tombee de la nuit et j'ai admire la vue en plein jour, pour le coucher du soleil et bien sur avec la ville toute illuminee de nuit.

La vue est bien sure epoustouflante. Il faut y etre pour vraiment s'en rendre compte. Meme les photos ne font pas justice.

L'ascenseur etait top-top aussi. On est monte sur le batiment le plus haut de New York en moins de 2 minutes je dirais... Faudrait que je fasse une recherche sur le net pour savoir... Enfin voila... je vous presente New York vue de haut!

New York comme si on y étais...

A plus.

dimanche 6 janvier 2008

En ce moment je ne suis pas chez moi, ce qui explique le fait de ces billets que vous, habitués de mon blog, attendez mais qui tardent à venir.

Je rentre (malheureusement car je suis si bien où je me trouve) ce dimanche soir, très au soir.

Mardi à venir, le quotidient d'un billet sera de nouveau d'actualitée. En plus je ne vais pas me fouler: ce sera une photo de ma soeurette Rosa puisque l'on sera mardi et que ce jour, est son jour.

Mais je suis si bien où je suis...

mardi 1 janvier 2008

Une nouvelle année qui commence...

Bonne année à tous, que tous vos voeux vous accompagnent...

Céline aimait cette fleur, appelée aussi fleur de paradis...