Instants d'années (1)

mercredi 28 février 2007

Une vue imprenable d'un village imprenable: Marvaõ.

Il ne manque plus que l'aigle.

Tant de choses à vous dire! Marvaõ est perché à 862m d'altitude, face à l'Espagne dans la région de l'Alentejo. Marvaõ viendrait du nom du chef maure Marvan, que les chrétiens ont évincés avec grande peine en 1166. Le chateau (érigé par le roi Dinis 1er en 1299) domine le village. La route escarpée que l'on emprunte pour monter vers ce véritable nid d'aigle permet d'apprécier l'organisation défensive de ce site stratégique et réputé imprenable (sauf en 1833, lorsque les attaquants réussirent à pénétrer par une porte secrète). Les remparts sont du XIII et restaurés au XVII; ils sont pratiquement intacts.

Tout comme le site perché sur une haute muraille de granit, tout le village en contre bas du chateau est aussi en granit, avec les façades blanchies à la chaux. Rues étroites, pavées, le village tout entier est classé monument national.

Et moi quand je vois ça, quand j'en ai fait le tour des remparts, je me suis dit que cela devait être étrange les matins brumeux où toute la vallée serait cachée, donnant un sentiment de solitude, l'impression d'être sur une île avec une mer blanche tout autour.

mardi 27 février 2007

Le couronnement de la visite du musée national d'art Romain de la ville de Mérida c'est les visites de l'anfithéatre (à droite de la carte) et du théatre (à gauche). 2000 ans plus tôt on savait (aussi) faire la fête Le Muséo Nacional de Arte Romano se trouve en haut de la carte, ce qui ressemblerait plustôt à une usine en brique. Dans un édifice impressionnant de sobriété intérieur mais très moderne, une riche collection des recherches archéologiques de la ville qui fut en son temps la capitale de la province romaine de la Lusitanie (il est bon de le rappeler parfois).

A la fin de la visite du musée, on suit un passage souterrain qui nous emmène en direction de l'anfithéatre qui est un cirque datant du 1er siècle avant J.C. Il y tient 14000 spectateurs dans un arc de 400m de longueur. Déjà impressionné par les lieux, on se retrouve au théatre ce soir! juste à coté. Le théatre date quand à lui de 24 avant J.C. et sa capacité est de 6000 personnes. Derrière la scène, un espace de verdure servant de promenade à la foule durant les entractes.

Manu ce jour là, était scotché!

lundi 26 février 2007

Vue aérienne de l'une des plus belles villes qu'il m'est été donné de parcourir, Sienne.

Grandiose!

Comme toutes les vues aériennes, on mesure toute la démesure de ces batiments inscrit dans l'écrin des demeures ou palaces des centre-villes. (Ouaou, c'est beau c'que tu dis Manu!!) Au premier plan la Piazza Del Duomo avec le Duomo actuel et surtout, la prise au sol de ce qui devait être une cathédrale des plus grandes de son temps (si la peste n'était pas venu contrecarrer les plans en 1339). L'édifice actuel devait être le transept de l'édifice en devenir. A mes yeux, le duomo reste l'édifice religieux le plus majestueux que j'ai vu et que ce soit en extérieur ou en intérieur. Les 3 premières arcades du futur (ex) bas coté droit sont depuis le muséo dell'Opéra del Duomo.

Au second plan la Piazza del Campo avec le Palazzo Pubblico trônant majestueusement.

Tout comme Rome ou Lisbonne, la ville de Sienne est bâtie sur 7 collines et lorsque l'on explore ses rues ou ruelles, au détour de l'une d'elles on peut avoir la surprise d'une découverte de la ville sous un angle des plus originale...

Mes autres points de vues de Sienne: d'en haut de par une et deux fois. Et d'en bas aussi de part 2 fois mais là, je vais vous laisser faire le boulot alors vous êtes de jour ou de nuit?

dimanche 25 février 2007

J'ai craqué devant la vue que l'on a sur la ville d'Auxerre lorsque l'on est de l'autre coté du fleuve l'Yonne, au niveau du quaie de l'Ancienne Abbaye (à droite du premier pont que l'on voit sur la carte). On ne le voit pas très bien de sur cette carte postale, mais les chevets des églises de St Germain et de St Pierre ainsi que de la cathédrale St Etienne, sont toutes dirigées face au fleuve.

Ces trois ensemble dépassent de surcroit les toits de tous les batiments de la ville, rajoutant une note impressionnante de grandeur au panorama... Aux chevets d'Auxerre

samedi 24 février 2007

Je disais que ce serait vue du ciel et je commence par une carte vue depuis le plancher des vaches! C'est tout moi, ça! Détail cathédralisime Funchalien Depuis la jetée, une vue sur la cathédrale de Funchal et les collines au loin. J'avais déjà posté un plan d'ensemble courant octobre, alors si ça vous dit...

vendredi 23 février 2007

A nouvelle semaine qui commence, commence un autre thème. Alors vous savez quoi, je vais reposer mes photos et me cantonner aux cartes postales. En effet, lorsque je me trouve dans une ville d'un pays donné, j'achète toujours des cartes postales pour les envoyer aux personnes qui me sont chères ou du moins celles que je connais. Vous me direz que pas mal de monde le fait et au moins ça fait marcher le commerce local et la poste de deux pays.

Ce que je fais aussi c'est d'en acheter d'autres que je garde pour moi pour les mettre dans les albums photos respectifs des pays ou régions visités. Je privilégie les vues du ciel, vues que je ne peut avoir en temps normal. Il en est d'autres que je suis obligé de me procurer, ces cartes postales de ces musées, édifices religieux ou de chatelains où il est dit dès le départ qu'il est interdit de prendre des photos. Alors je les achètes.

J'en avais déjà mis en ligne quelques unes ici et ici . Donc voici un petit échantillon de ces vues du ciel...

PS: j'aurais l'occasion de vous en parler fin mars, mais (copiant sur un autre blog) je compte récompenser 4 d'entre vous de 4 cartes postales que j'enverrais courant aout de l'Italie, du Portugal ou de l'Espagne.

A quelques kilomètres de la région Parisienne, la ville Bourguignonne de Sens.

En vous tenant au centre de la place de la République, vous aurez d'un coté la Cathédrale St-Etienne et de l'autre le marché couvert lui faisant face. Et moi je trouve que c'est douteux comme conjugaison de batiments. D'un coté des pierres de la fin du XII et de l'autre, quelque chose qui se faisait dans la seconde moitié du XIX: architecture métalique à remplage de briques. La charpente est apparente.

Alors oui, c'est assez nul d'avoir construit pareil batiment devant un autre et qui de plus, est majestueux. Mais voilà, ce n'est que mon avis, mais je trouverais maintenant sacrilège de détruire les halles si une quelconque personne haute placée dans la ville décidait de sa démolition. Nan, ça se garde.Allons nous en faire la marché.

jeudi 22 février 2007

Le centre-ville historique de Chiusi se trouve sur un petite hauteur. Depuis les bords d'un muret en bordure de parking, on a cette vue de la région d'où je résidais, c'est à dire du coté de Chianciano terme. Alors si on devine simplement Montepulciano, elle aussi sur une colline, par contre l'on voit très bien Chianciano terme!Devant moi, la toscane; derrière moi, l'Ombrie Détail de la région C'est la bande blanche qui part quasiment du pont (à gauche de ma photo. Conseille: agrandire la photo) vers le centre du cliché! Cette partie du village (qui n'est pas de batiments à dominante blanche) au centre du paysage est même l'ancienne Chiancino avant qu'elle ne devienne terme un peu plus à coté avec ses inombrables hotels pour acceuillir les personnes en cure de santé. Et vous savez quoi? Alors que ce n'était qu'à 2kms de mon hotel, je ne suis même pas aller voir le vieux village! Je préférais de mes journées aller voir ailleurs si j'y étais! J'vous jure, le crétin que je suis quand même!!! Alors qu'il y avait à voir!

mercredi 21 février 2007

Ne pas trop s'aventurer dans ce que j'ai fait de beau matin en partant de Lisbonne vers l'Algarve: prendre des clichés lors de son passage sur le Ponte de 25 de Abril, pont enjambant l'estuaire du Tage... surtout si vous êtes au volant. Déjà que la maraîchaussée nous gonfle quand on a son portable collée à son oreille, alors je ne vous dis pas pour un appareil photo! Mais bon, c'était le matin, très tôt, et la circulation n'était pas si dense que ça. En plus je restais sur la file de super-à-droite si bien que je pouvais ne pas rouler très vite et ne pas gèner les autres passagers... qui me dépassaient allègrement.

Des airs de Golden gate...

Jusqu'en 1966 aucun pont n'enjambait le Tage en aval de Vila Franca da Xira. Commencé en novembre 1962, il ne fut ouvert qu'en aout 1966 sous le nom de Ponte Salazar. Il fut rebaptiser après la révolution des oeillets du 25 avril 1974.

En route vers le sud... (vers la gauche on reconnait le Cristo Rei)

Chiffres: 2278m de longueur totale (1013m la travée centrale): le tablier à 70m au dessus des flots; 2 pylônes de 190m de hauteur (les fondations de la pile sud descendent jusqu'à 80m sous le niveau de l'eau).

mardi 20 février 2007

La Plaza Mayor de cette ville universitaire qu'est Salamanque. On est une bande de jeune; on s'fend la gueule!

Après une vue de jour il est tout interressant de la voir aussi de nuit. N'est ce pas?

La nuit, c'est une autre faune qui investie les lieux. Alors si dans la journée, c'est les gens de passage ou les touristes que l'on rencontre, lorsque tous les chats sont gris (une autre façon de dire qu'il fait nuit), c'est les d-jeunez qui sont là!

Je me montre, tu te montres, on se montre...

lundi 19 février 2007

Non loin de balcões se trouve une petite localitée du nom de Ribeiro Frio (rivière froide). On est à quelque chose comme 860m d'altitude, au milieu d'un végétation très fournie et c'est là que se trouve un élevage de truites.

L'eau canalisée d'une levada passe de bassins en bassins dans la dénivelation du site. Chaque bassin est pourvu de nombreuses truites, toutes du même age selon le bassin. L'élevage est ouvert au public qui déambule parmis les fougères arborescentes et les buis taillés de près. En fait, on ne se croirait pas dans un élevage, même s'il est de truites...Et au milieu des truites, de l'eau!

dimanche 18 février 2007

Voici l'un de mes deux titres préférés de KKHH.-------Nous sommes vers la (presque) fin du film. Rahul a recroisé un peu plus tôt dans le film le chemin d'Anjali (grace à sa fillette à lui) qui avait flashée sur lui, alors qu'ils étaient universitaires. Mais c'est sans se douter qu'Anjali est promise à un bellâtre et que le mariage est dans pour pas longtemps. Patatraque! Anjali doute de son amour pour le bellâtre en question mais bon, celui-ci est venue la chercher pour la cérémonie et elle va l'épouser. Elle va l'épouser? vraiment?? Sauf qu'entre temps, il y a Rahul qui prends le train pour la rejoindre...--------Ce morceau musical donne lieu à un clip très hindoux avec danses, costumes et bijoux très très dépaysants pour nous! Tout ce que j'adore (je ne le répéterais jamais assez). Et puis Kajol, elle est magnifiquement-lumineusement-sublime (ok, c'est un argument pas trop objectif).Merci pour les sous-titres Français! Pour une fois!!

samedi 17 février 2007

Vue du centre ville de Londres depuis Waterloo Bridge.

De droite vers la gauche, que voit-on? De l'eau sous les ponts Charing Cross qui est une gare et une station de métro. C'est à cette station de métro qu'il y a eu une alerte à la bombe. ''Cléopatra's Needle'' et du coup, annececile voit où se trouve cet obélisque. Le batiment aux toits Chambordiens est un hotel, me semble t-il. Le pont ferrovière Hungerford bridge deservant Charing Cross. Big Ben et la tour Victoria Tower.

L'oeil expert reconnaitra les deux tours de Westminster Abbey.

Cette photo a valeur d'archive car la grande roue (the eye) n'est pas encore en place. En 1999, on ne devine que le mât qui est seul placé, penché vers la droite, au dessus de la Tamise; mât qui supprotera, tel une colonne vertébrale, la roue en elle même.

vendredi 16 février 2007

J'ai une soeur formidable!---------Grace au(x) commentaire(s) de Rosa dans le second billet de mercredi dernier, je suis allé voir de quoi il s'en retournait.--------Elle m'a trouvé des dates de l'opéra de Verdi mais toutes en Italie. Alors puisque Violetta ne me veut pas sur le sol Français, qu'elle se rassure, je ne veux pas d'elle non plus sur le sol Français! Avril à Venise? non! Juillet à Milan? pas possible! Aout à Vérone? C'est où Vérone? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !------- -------Le miracle annoncé par Céline a lieu et il est inéspéré! Je viens de régler mon billet pour le 4 aout à 21h00 aux arènes de Vérone! Alors maintenant, il y a un énorme intérêt à ce que le 4 aout je sois en vacances! Je vous tiendrais au courant.-------Moi qui ne tchatche pas du tout l'Italien, no problémo pour comprendre La Traviata! Je connais son histoire et que ce soit vu en France, au Bengladech ou en Italie, la langue est la même.--------Donc dans le futur programme entre l'Italie et l'Espagne, je suis calé d'un jour, le 4 aout. Ca commence super bien!!!-------Faut croire aux miracles, surtout quand on ne s'y attend pas; miracle d'un nom de Rosa. Faut croire que cette semaine thématique où l'on voyait des roses devant certains batiments, me destinait à l'écriture de ce billet.-------Alors comme cadeau (et je sens que j'en ai saoulé plus d'un avec les aventures de Violetta et de son Alfredo), je vous mets un extrait qui se trouve être l'un des titres les plus connus et accessoirement la sonnerie de mon portable; si si. Merci, merci, merci.

Dans le parc du chateau de Versailles, un peu à l'écart, le hameau de la Reine. Autour d'un grand lac se trouve rassemblé une petite dizaine de maisonnettes en torchis, en toit de chaume ou de tuiles plates.

Toute reine qu'elle était, et épouse de Louis XIV, Marie-Antoinette aimait se faire passer comme bergère dans cet endroit... qui n'a rien de royal au premier abord.

Ma photo montre le batiment principal du hameau en lui même: la Maison de la Reine. J'ai une autre photo similaire où les fleurs sont floues mais pas le batiment. Il est dommage que les locaux soient fermés au public... ou du moins à moi!Qu'il fleur bon ici en été.

D'autres photos sur ce blog: à Paris, à Funchal, en Toscane pour ne citer que ceux qui me viennent en tête.

jeudi 15 février 2007

Le petit Palais qui a ouvert il y a quelques mois après une longue restauration du batiment permet d'admirer des oeuvres picturales, sculpturales, mobiliaires, j'en passe et (forcement) des meilleures...de l'antiquité au début du XX.

Dans une cour intérieure en forme de théatre romain, il est possible de flaner parmis une verdure et un parterre d'eau. Surtout il est possible de se reposer tout en buvant une petite collation. J'y ais pris un cappuccino à 2.50€, si ça vous dit...Le petit palais dans la prairie

mercredi 14 février 2007

Nous sommes le 14 février. Jour de la St Valentin comme chacun sait, mais c'est aussi le jour où il est possible de réserver pour l'opéra de Verdi qui aura lieu du 16 juin au 12 juillet de cette année. Cela fait des mois que j'attends ce 14 février et c'est vous dire mon impatience depuis hier pour être devant l'ordi pour me procurer ce précieux sésame. Sauf que... tout fini mal!

Déjà en allant sur le site de l'opéra Garnier où l'on a la fiche de l'opéra en question, je ne vois nul part un quelconque Réserver. Ni une ni deux, je téléphone à un opérateur pour m'entendre dire que tout est déjà réservé! TOUT est déjà réservé (alors qu'il est dans les 12h30 quand je prends mon combiné). C'est incroyable! D'ailleurs je ne le crois pas... mais que puis-je faire? Ce monsieur me dit qu'il reste des places de 7 et 8ème catégorie qui seront en vente sur place (c'est des places où l'on se retrouve tout au fond et il me semble que pour la 8ème catégorie, on est debout! Pour un opéra de 3h00, rester debout, c'est un suplice!).

Je suis dégouté! Moi qui m'attendais à un large choix de places, je me retrouve exclut de c't'affaire! Il y a bien un site internet qui propose des tickets de ce même opéra. Alors même s'il est certifié que les places sont excellemment situées dans la salle, il faut quand même en débourser de 193€ le billet plus 6€ de frais d'envoie; soit 200€ la place (1300fr pour les non-européens familiarisés avec les anciens francs). Moi qui n'avait que deux dates en tout et pour tout où il m'était possible d'aller sur Paname (les 16 et 30 juin), ces mêmes dates, je serais chez moi à regarder je-ne-sais-pas-quoi ces soirs là!

Le seul opéra que je voudrais voir de visu de mon vivant, et ben ce ne sera pas de cette année 2007. Ah ça si je m'appelait Sarkozy ou Royal, je ne me casserais pas autant la tête et serait des plus sûrs d'avoir ma place...

La nuit va me porter conseille et qui sait si demain soir, je vais quand même me payer le luxe d'un billet hors de prix? Après tout: carpe diem! La Traviata vraiment suite et fin?

A Arezzo, quasiment en face de l'église romane de Santa Maria Della Pieve se trouve une boutique vendant des produits du terroir Toscan. La présentation des produits est très alléchante, un plaisir des yeux (mêmes photographiques)... on sent bien que l'on est dans un magasin rustique.

Par contre, qu'est ce que ça fouette!!! Si le magasin ne vous attire pas par ses couleurs, elle vous attirera forcément par son odeur! Certains vous diront que ça sent le terroir et que forcement, ça doit être bon! Mais bon, il n'y a pas qu'en France qu'il y a des fromages qui puent! Promis, je vous mettrais LA photo de devanture du magasin d'ici quelques temps. Dans tous les sens, ce magasin reste donc inoubliable. J'ai rien acheté dedans pour ramener en France. Et on va dire que c'est pas l'envie qui m'a pas fait défaut!

La photo que je vous présente est l'un des deux paniers accrochés aux (larges) volets, avec en arrière plan la façade de l'église qui donne sur le Corso Italia, l'artère principale de Arezzo. On pourrait croire à une façade d'un palais, mais il n'en est rien. C'est une façade de style roman Pisan avec 3 étages de colonettes.Panier z'en fleurs

mardi 13 février 2007

Vue du chevet de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges depuis les jardins de l'archevêché.

Au nom de la rose

Cathédrale inscrite à l'UNESCO, elle est de style gothique. Ses travaux s'échelonnèrent de 1195 à 1215 pour le choeur et de 1225 à 1255 pour la nef et la façade. La particularitée première de cette cathédrale, c'est sa façade de 55 mètres de long avec 5 portails sculptés de plusieurs centaines de personnages.

... et puis cette rose!

lundi 12 février 2007

C'est ainsi qu'apparait cette ville d'Obidos quand on s'en vient de du coté de Caldas Da Rainha. La ville est superbement installée à l'intérieur de remparts sur la crête d'une colline d'Estremadure. Pourrait-on la qualifier de petite Carcassonne Portugaise? Pourquoi pas...

Jusqu'en 1833, elle fut l'apanage des reines du Portugal. C'est le roi Dinis (1279-1325) qui l'offrit en premier à son épouse Isabel d'Aragon en 1289.

La petite église Santa Maria

De sur les remparts il est possible d'en faire le tour et de voir la ville d'en haut des toitures. Une rue principale remonte Obidos, la Rua Direita, qui commence depuis la porte de la ville jusqu'au chateau. Sur le chemin (qu'emprunte tous les touristes comme des moutons de panurge) on arrive sur la Praça de Santa Maria, du nom de l'église que l'on trouve sur l'un des cotés de la place. C'est une église Renaissance construite à l'emplacement d'un temple Wisigothique converti en mosquée.

dimanche 11 février 2007

En allant au Petit Trianon, cette petite folie toute Manuellienne.

Le Petit Trianon est un pavillon d'agrément élevé de 1762 à1768 pour l'usage privé de Louis XV et de Madame de Pompadour. En 1774, le roi Louis XVI l'offrit à Marie Antoinette qui en fit son séjour préféré.

C'est pas ce que j'ai le plus aimé du chateau de Versailles.Accompagne moi jusqu'au bout, belle fleur blanche dont je sais le nom, mais qui m'échappe!

samedi 10 février 2007

En Côte d'Or, non loin de Saumur en Auxois se trouve le chateau d'Epoisses. De part son ampleur, ce chateau prend une large place au sol de l'aglomération d'Epoisses.

Il est entouré d'une double enceintes de douves asséchées. Il faut dire qu'avant la révolution Française, le chateau était en forme d'ovale avec 7 tours. Une démolition d'une large ampleur fut entreprise en 1794. De nos jours, seules 4 tours subsitent et le chateau n'est plus qu'en arc de cercle... et les douves de 2 mètres plus hautes!

Je reviendrais sur ce chateau...Ti sais qu'ti es belle!

vendredi 9 février 2007

Le thème de la semaine à venir, si vous me le permettez, sera de mettre au premier plan le monde floral. Et derrière, un élément de construction que l'on connait... ou non. Alors moi qui ne suis pas trop fleurs, c'est pas sûr que je mette un nom à ce qui est beau. Une rose, je sais ce que c'est, mais la fleur qui ne me dis rien de son nom, je ne vais pas me casser la tête dans mes recherches.

De temps en temps, une photo d'une seule fleur bien en évidence parmis toutes celles de batiments ou paysages, je trouve que cela enjolive l'album photo. Et puis c'est si plaisant de jouer avec ce qui est beau...

Bonne semaine (avec un petit avant-goût de printemps avant l'heure)...

Dans la vieille ville ceinturée de remparts d'Evora se trouve une église du nom de São Francisco. C'est une église du XV, mais ce qui est facinant en ces lieux, c'est une chapelle morbide à souhait: a Capela dos Ossos (la Chapelle des Os), du XVI.

C'est un frère Franciscain qui en est l'initiateur. A part le plafond, TOUT est recouvert d'ossements et de crânes de 5000 personnes (recueillis au VXI dans les édifices religieux des environs). En plus de cette ornementation d'un genre macabre, se trouve aussi 2 corps pendus, dont celui d'un enfant (on le devine sur ma première photo au dessus de la tête de l'homme le plus haut).

Je veux le même papier peint dans mon salon!

A l'entrée de la chapelle on peut lire en Portugais: Nous, les os qui gisons en ce lieu, attendons les vôtres. Merci pour nous!

Bande de crâneurs!

Ce qui est amusant dans ce moment de cette journée, c'est que je voulais visiter l'église mais au même moment un mariage allait avoir lieu. Il m'a alors fallut attendre la fin de la cérémonie en allant voir en premier cette charmante et délicieuse chapelle!

Le billet d'entrée est de 1€ (plus 0.25€ si on veut prendre des photos).

jeudi 8 février 2007

Mes environnements familiaux et en société font que les coiffes Bretonnes ne sont absolument pas de mon quotidien. Est ce la raison pour laquelle je les ais trouvées interressantes dans la conception, dans la finesse du travail, dans la variété exposée en vitrine???

Le cadre faisait en sorte de nous interresser à la chose. Le lieux où vous pouvez voir ces coiffes, c'est le chateau de la ville de Dinan. Il s'y trouve dans ses murs, un musée consacré à l'histoire de Dinan depuis le préhistoire jusqu'au début du XX, et à l'artisanat local (d'où le fait d'avoir une salle spécialement pour ces coiffes Bretonnes).

Echantillon de coiffes

Intérressantes.

mercredi 7 février 2007

C'est pas pour dire mais la photo parle d'elle même, non? T'es perdu et tu sais pas où t'es? A mon avis tu sais pas lire, alors!

Comment dit-on Florence en Marsien?

Ce qui est marrant avec ce genre d'affichage des différents bouquins, c'est que tu vois clairement comment s'écrit une même ville selon différents pays. A la rigueur, les lettres de l'alphabet comme celles, Françaises, c'est intéressant, tout au plus. Par contre quand on touche l'écriture Grecque, Russe, Japonaise ou Israélite, moi ça m'attire. Alors même si j'y comprends rien, le dessin d'écriture des mots, tout ça me rends curieux. Le pompom revient au Japonais.

Après, la prononciation, ça doit être drôle à l'écoute.

PS: Rosa, cette photo est de toi ou de moi?

mardi 6 février 2007

Vilain tricheur que moi même!

Je vous explique: sur le terrain je ne mets jamais en scène ce que je veux photographier. Je ne déplace jamais quoi que ce soit pour faire joli ou n'enlève ce qui me gêne. A la rigueur, je pousse une branche pas très belle, je tourne en rond pour trouver la meilleure prise de vue, etc... Oh la belle verte! Ici, j'ai triché en déplaçant ce banc en fer forgé. Ok, j'accèpte que l'on me tape sur les doigts, aller-y... Dans le parc du jardin Tropical do Monte Palace, se trouve quelques belvédères puisque nous sommes à un endroit de l'ile surplombant la ville de Funchal. Et ces fameux bancs pour admirer le paysage. Mais tout autant que de contempler la ville, il y avait aussi cette vue en direction du palace. Et comme le banc était trop près du bord du bélvédère et qu'il me plaisait de l'avoir dans mon champs de vision, par un abracadabra, il s'est déplacé tout seul sans que je ne vienne en aide. C'est-y pas gentil de sa part? (mes doigts sont finalement sauvés)

lundi 5 février 2007

Winchmore Hill se trouve dans le Grand Londres, quelque chose comme tout au nord, presqu'à la limite de la campagne. C'est vous dire! Bon, le hic pour aller dans le centre, vers là où se trouve le plus connu de la ville, il faut prendre un moyen de locomotion pour nous emmener vers la station de métro la plus proche. Pour ce faire il y a un large choix du train ou du bus (à impériale si c'est le premier qui arrive à l'arrêt de bus).

Ce matin là, c'était le train. De toute façon en 2005 je prenais tout le temps le train pour aller prendre le métro à la station Finsbury Park. Et un matin, un écureuil est venu nous divertir de l'autre coté de la voie de chemin de fer. Alors c'est pas le même que celui d'un autre jour, vu ailleurs de toute façon. Mais c'est son cousin.

Can you see him on my picture?Mais qu'est ce que tu fais doudou dis donc?

dimanche 4 février 2007

Premier morceau musical de Kuch Kuch Hota Hai, KKHH pour les intimes. Nous sommes donc dans la première partie du film, les années universitées. On y retrouve Rahul qui commence à flasher sur Tina(interprétée par Rani Mukherjee) et Anjali qui elle, flash sur lui. Mais voilà, Tina est son amie et elle ne croit pas que la camaraderie du trio deviendra une amourette et qu'elle, elle sera la troisième roue du carrosse. En voyant le clip, on la voit se douter de quelque chose.--------Bon en gros c'est ce qui se passe à ce moment du film.--------La musique de ce morceau. Alors je vous vois venir sur vos grands sabots: les 7'13" sont toujours les mêmes notes de musique qui reviennent. Oui, c'est vraie, c'est vraie. Et puis à part la langue Indie, la musique fait pas trop Hindous, on se croirais presque revenir dans les années 80. Il faut dire que quand on est jeune homme ou jeune femme, on écoute plus volontier ce genre de musique que celle traditionnelle du pays. Pareil pour la garde-robe portée. Mais bon, c'est pas grave, ne boudont pas mon (votre?) plaisir d'écouter sans cesse ce titre. -------Et puis en ce qui me concerne, les sous-titres Anglais, je les comprends mieux que ceux allemands. Vous inquiétez pas trop, dans deux dimanches (oui, je reviens avec le clip suivant dans 2 semaines), ils seront en Français et ce, dans l'un de mes deux clips préférés.

samedi 3 février 2007

Je ne saurais réellement vous dire qui fut le créateur de cette sculpture. Mais quand je l'ai vu dans le musée des beaux-arts de Dijon, j'ai été scotché au sol, debout dans mes chaussures! On reconnais un épi de blé et la coquille éclatée d'un oeuf. Petite précision (et pas des moindres), le matériau est du marbre! Alors c'est l'oeuf qui m'a sidéré! Le sculpteur à creusé dans le marbre pour arriver à l'exploit de faire quelque chose de pas épais... qui ressemblerait au final à une coquille évidée de son contenu. Le plus extraordinaire de ce sublime exploit, c'est que l'on devine ses doigts (par exemple) quand on les passe derrière l'oeuvre. La finesse de l'ouvrage, il y a pas à dire: certains naissent avec de l'or au bout des doigts...Le blé donne de la farine, plus un oeuf et l'on obtient le début d'un gateau. Miam miam!!!

vendredi 2 février 2007

Non loin de Ribeiro Frio se trouve la levada do Furado. En la suivant une petite vingtaine de minutes on aboutit à un bélvédère du nom de Balcões. Une traversée parmis une végétation omniprésente, un chemin taillé dans le roc pour arriver sur ce promontoire d'où l'on a une vue embrassant un vaste panorama.

Face à nous (ma photo) mais difficilement visible (quand cela peut-il être avec cette présence nuageuse constante?) le Pico Ruivo et le Pico do Arieiro. J'ai pas l'oeil expérimenté pour reconnaitre le sommet et c'est pas avec cette barbe à papa que je vais y arriver! Sur la droite (une autre photo que je mettrais... si je suis sage) la vue porte jusqu'à l'océan au niveau de la Penha da Aguia, sommet que je reconnaitrais entre mille.

Personnes sujètes au vertige, je sais que c'est pas le garde-corps (morceaux de branches) qui risque de vous donner confiance en vous et de vous approcher sur le bord!Sommets trop ennuagés

jeudi 1 février 2007

Seriont nous dans un monde où février suit à janvier? Et oui!

Un mois est sorti de ses startings-blocks jusqu'à son 28ème jour.

Suite de ce merveilleux calendrier, ôh combien magnifique, fait par une personne douée avec du matériaux incroyable d'endroits sublimes (oui, mes chevilles vont bien; elles sont enflées mais elles vont bien).

Le calendrier est noir et c'est voulut pour la simple et bonne raison que dans les apparts, le papier peint ou la peinture sur les murs est souvent à dominante clair. Donc ça ne peut QUE se voir mieux!

Pour février j'avais choisi ma meilleure photo de Pise.Février est et sera toujours un mois court

Entre l'océan et la ville de Sintra, le Parque de Monserrate. Dans ce parc se trouve un couvent des plus originaux, dont les batiments ne ressemblent pas du tout à l'idée de se que l'on se fait d'un couvent. Le Convento dos Capuchos (le couvent des Capucins).

D'ailleurs ce couvent est assez perdu dans une nature très boisée, si bien que, si l'on est pas au courant de son existance, on peut passer à coté. C'ette isolation dans la nature est ce qui a décidé l'emplacement du couvent à cet endroit. Nous sommes au pied du Pico do Monge (490m), l'un des points culminants de la serra. En 1560, le fils du vice-roi des Indes, Alvaro de Castro fonde ce couvent. Les cellules des moines, minuscules et précaires, sont aménagées à même le roc et pour certaines, il faut ramper pour y accéder. Aucun confort. Dans ce coin oublié de tous il fait froid et l'humiditée, omniprésente. L'eau ruisselle parfois le long des murs et pour parer au froid, les moines ont revêtus de panneaux de liège les murs, meilleur isolant de l'époque.

En tant qu'agent immobilier, je vais vous faire visiter les lieux. Passons de la cuisine, dernier cri de modernitée, madame (quelques travaux sont à réaliser pour mettre aux normes de sécuritée):La cuisine selon pas IKEA aux WC; le papier toilette est en option:Faut avoir super envie, m'ssieurs moines!