Un 14 juillet tombant un samedi, n'est-ce pas gaspiller une journée de repos? Et l'an prochain ce sera un dimanche! Double zut!

Alors rien à voir, ma photo du jour. C'est du Porto de la maison Vasconcelos.

Situé sur les bords du fleuve Douro, à Vila Nova de Gaia, les caves du Porto Vasconcelos se visitent. Un guide (parfaitement francophone) raconte l'histoire du vin de Porto et plus particulièrement, celui de sa maison. Après la visite au milieu de très grands tonneaux, comme toujours dans ce genre d'endroit, il est possible d'aller en salle en vue de gouter quelques portos (rouges, blancs et rosés) ayant différents ages.

Le but ultime de cette dégustation est de vous faire repartir avec quelques bouteilles mais c'est pas grave si vous prenez rien. La dégustation est incluse dans le billet d'entrée.

Viendez boire un ch'ti coup z'avec moi!

La photo peut être trompeuse car on pourrait croire que le guide me sert à moi un verre de Porto alors que comme vous le savez, j'exècre cette boisson!!! J'ai souvenir d'en avoir bu quand j'étais très jeune enfant puis vers les 7 ou 8 ans plus rien du tout! Et ça fait presque 35 ans que je n'en boit plus! L'odeur me répulse aussi! Alors vous me diriez ce qu'il me prends de visiter pareil endroit!?! Et vous n'auriez pas tord. Surtout que je n'en suis pas à ma première cave de Porto (voir celle de Ferreira) et même qu'en Andalousie je me suis fait une cave de Xérès (voir celle de Gonzales Buyass).
Je visite ce genre d'endroit pour son histoire avec un grand H, plus que pour la boisson en elle même...