Instants d'années (1)

vendredi 29 février 2008

Saint Galgan s'en retournerait dans sa tombe de voir ce qu'il en reste de sa maison.

Une autre photo de l'abbaye de San Galgano, mais vu de son intérieur, en direction du choeur.

De style romano-gothique, elle fut édifiée entre 1224 et 1288 en l'honneur de saint Galgan (1148-1181). C'est la première église gothique toscane, elle inspira la construction de la cathédrale de Sienne.

jeudi 28 février 2008

Les conséquences d'un tremblement de terre...1755, un tremblement de terre ravage l'ouest de la péninsule Ibérique. L'épicentre se trouve dans l'algarve mais c'est la région de Lisbonne qui est le plus durement touché. C'était un 1er novembre, jour de la Toussaint et pas mal de monde était dans les églises de la capitale.

L'église do Carmo se trouve en plein centre-ville de Lisbonne. Elle fut gravement touchée et, de nos jours, elle est telle qu'elle était en ce jour funeste. Une carcasse fantomatique à ciel ouvert. Les piliers sont bien là, s'élançant vers les hauteurs et ne suportant que de frêles voutes dont on se demande comment qu'elles peuvent tenir?

Entre ses murs, le silence.

L'ancien choeur de l'église gothique bâtie à la fin du XIV sert maintenant de cadre aux collections du musée d'Archéologie

mercredi 27 février 2008

Face à Avignon (département du Vaucluse), de l'autre coté du Rhône, se trouve Villeneuve-lès-Avignons (celui du Gard).

Il n'y parait pas mais cette ville 12000 habitants a quelques batiments dignes d'intérêts. L'un des plus importants est sa Chartreuse du Val de Bénediction. Sa superficie au sol est le double de celui du Palais des Papes se trouvant à Avignon. Et pourtant c'est ce dernier que les Landas (touristes) du monde entier viennent voir.

La Chartreuse du Val de Bénediction doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI. Elu Pape en 1352, il fit don à l'ordre des Chartreux de ses terres et de son hotel particulier qu'il possedait à Villeneuve du temps où il était cardinal. Il y est enterré à sa demande lorsqu'il meurt le 12 septembre 1362. Son mausolée, j'y reviendrais car il y en a à dire.

Pourvu de 3 cloitres, elle fut la plus grande Chartreuse de France. Sauf que la France n'a pas été son amie puisqu'à la révolution Française, elle est partagée en lots. C'est en 1835 que Prosper Mérimée (inspecteurs des monuments historiques) tente une procédure de sauvegarde.

OUF!!!!!

Au bout du tunel, une lumière éclatante et lumineuse venant des cieux.

Alors il se trouve que l'abside effondrée de l'église donne sur le Fort St André, fort se trouvant sur la hauteur de la ville. A l'autre bout du tunel, rien de nouveau sous l'soleil!

mardi 26 février 2008

Prise a Rochester, UK. Vue du Rochester Castle sur la droite et de Rochester Cathedral sur la Gauche. Rochester

lundi 25 février 2008

Du temps de Jules César, la ville de Lyon (Lugdunum pour ceux qui lisent Astérix et qui veut dire colline des corbeaux) était la capitale des Gaules.

Sur la colline de Fourvière se trouve le Musée archéologique de la Civilisation gallo-romaine. Jouxtant ce musée, les pièces maitresses que sont les théatres romains. Il y a le Grand Théatre construit sous Auguste (1er siècle avant JC), et un odéon.

Le grand théatre au premier plan.

Il se trouve que le Théatre est le plus ancien de France. Ses dimensions sont analogues à ceux d'Arles et d'Orange (108 mètres de diamètres).

L'odéon est réservé à la musique et ses formes sont similaires à celles du grand théatre, mais en plus réduites. Un plan des édifices de nos jours...

dimanche 24 février 2008

Depuis que le mois d'aout de l'année passée, je ne me suis jamais mis aux semaines thématiques que je faisais auparavant. Et si vos souvenirs sont bons, vous vous souvenez que j'en avais de toutes sortes sous le coude. Souvenez-vous de celle mémorable où j'avais posté des photos de mariées. Surtout le résultat que cela avait donné à certaines d'entre vous, dont Céline qui se voyait déjà à mon bras. Céline qui ce dimanche même, fait deux mois qu'elle est au paradis des peintres.

Jusqu'à samedi prochain, je vais m'atteler à poster journellement mes photos (plus celle de Rosa) de monuments en ruines. Alors je ne vous cache pas que les églises vont être principal sujet. De toute façon je verrais bien mon truc...

Bonne semaine à ceux qui viendront z'içi.

Suite de mon parcours de Madeire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers l'Ouest).

Après São Vicente, me voici 6 km plus loin, à Seixal. J'ai pris la route touristique, celle qui est à flan de falaise, celle qui serpente le long de celle-ci. Une route construite à prix d'or puisqu'à coups de pelles et de pioches. Il en est une autre plus droite coupant à travers la roche avec des tunels plus ou moins long, mais moi, ça m'interesse pas: j'ai tout mon temps.

J'en ai parlé deux fois de Seixal. Dans la première photo on a la vue d'où je viens, de São Vicente et dans la seconde, celle où je vais...

Avec celle que je poste ce dimanche, je viens du coup de mettre les 3 que j'ai prises de ce village lors de mon séjour, sur mon blog. Une vue de l'église du village toute enguirlandée de fleurs de papier.Seixal, village fleuri.

samedi 23 février 2008

Je ne sais pas si cette photo est amusante dans sa composition mais au départ c'est bien une dentition d'un saurien (alors de savoir si c'est un croco, un caïman ou tout autre reptil s'approchant de cette famille) alors faut pas trop y mettre sa main.

Boulogne sur mer, il y a Nausicaa. Qui a été à l'océanorium de Lisbonne (moi pour ne pas me citer) est un peu déçu par Nausicaa. Déçu n'est pas le mot, disons que c'est dur de faire meilleur que...

Quoi qu'il en est nous n'avont pas affaire à des larmes de crocodie (si c'en est un) mais à des dents juste sous la surface de l'eau.Dis grand-mère, pourquoi tu as de grandes dents?

vendredi 22 février 2008

Juste une photo (ratée) de moi qui me prend en photo dans l'un de ces tramways Lisboètes en direction de Bélem, en fin de journée, retrouver mon hotel.

Alors on va dire que les soubresauts du tramway ont fait que le flou n'est pas de moi. On me croit? Aller, une petite dernière pour les rails du tramway.

jeudi 21 février 2008

La lumière au bout du tunel ruelien...

Sintra où il fait bon flâner.

Depuis une des rues principales de la ville, à un moment, on a cette vue au loin de l'hotel de ville de style néo-manuélin. Hotel de ville caractéristiquement reconnaissable avec sa tour. Au bout de cette sombre ruelle on a donc une vue sur la ville en contre-bas mais surtout sur la palais national se trouvant à gauche. Cette vue.

mercredi 20 février 2008

"Des gorilles dans la brume" sauf que là, la brume n'est pas présente.

Jerez de la Frontera c'est aussi un zoo. Il se trouve au nord de la ville dans ce qui était auparavant un jardin botanique crée en 1950. Le zoo possède un animal des plus rares: un tigre blanc.

Sauf qu'avoir des animaux c'est bien joli mais comment faire quand dans la journée les températures avoisinent les 40 à 45° sans pénaliser les animaux? Simple: les arbres sont reliés entre eux par des bruimisateurs et ça rafrachi tout le monde, les animaux comme les humains (mais les humains ne sont-ils pas aussi des animaux?).

En fait la réalitée est toute autre: pas mal d'animaux étaient dans leurs coins (ombragés) somnolants de tant de température! Je pense aux grands singes qui m'ont fait pitié. Les bruimisateurs n'étaient pas en fonction tout le temps. Sur ma photo c'est bien joli: c'était à l'entrée du parc animalier. Il y en avait bien dans d'autres endroits en fonctionnement mais ça aurait été bien si c'était dans pleins d'endroits!

mardi 19 février 2008

Prise a Brighton ce samedi (...).

Je n'ai pris que 2 de ces photos donc je ne mettrais pas mon nom dessus. Mais j'ai pris les deux autres et j'ai cree le montage...

Brighton

lundi 18 février 2008

Des taches de rousseur que "clérasil" aura du mal à effacer! (oui, c'est nul ce que je viens d'écrire)

Si l'on se dit que le vieux St Malo est sur une presqu'île, alors non loin de là se trouve une autre portant le nom de Corniche d'Aleth.

Un petit sentier permet de longer la côte avec d'un coté une vue sur St Malo puis après quelques minutes de marche, la tour Sobidor de l'autre. Beaux paysages, au demeurant.

Sur la face donnant sur la vieille ville de St Malo se trouve le Fort de la Cité et une suite de dôme métalliques tous plus ou moins percés. Ma photo montre l'un d'eux (et si mes souvenirs sont bons, cela doit être celui le plus spectaculairement mitraillé) et une partie du mur du Fort de la Cité en arrière plan.

A prendre cette photo, St Malo reste dans notre dos. Alors on comprends le pourquoi de cette position militaire (surement Allemande) et les trous des obus qui parsèment sa surface (de provenance Anglaise?). Difficile de réaliser la terreur des occupants quand la pluie d'explosion bombesque s'abbatait sur eux. Ca devait résonner d'une force à l'intérieur... mais bon, ils avaient qu'à pas être là!

dimanche 17 février 2008

Après avoir passé quelques dimanches à faire le tour du lac de Garde (Italie), je m'en vais dans les prochains dimanches étaper les villages et la ville que l'on rencontre à faire le tour de l'Ile de Madeire.

Découverte en 1419 par les hommes d'Henri le Navigateur, elle se trouve à un peu plus de 1000km au sud-ouest de Lisbonne, au large du Maroc (au niveau de Casablanca). Ile volcanique, elle est séparée en deux versants bien distincts. Une chaine montagneuse d'altitude supérieure à 1200 mètres la coupe en deux.

Madeire c'est 4 îles dont 2 habitées. La plus grande à une superficie de 740m² et est peuplée de 238202 habitants. São Vicente Donc, sur deux jours je m'en suis fait son tour en partant de São Vicente, ville où j'avais mon hotel.

São Vicente est la localitée la plus peuplée du nord de l'île. Les premières traces de colonisations datent de fin XV. C'est au XVIII que São Vicente prend sa véritable dimension sociale et économique en se consacrant à la vigne et la canne à sucre. Sa position géographique au creux d'une falaise mais en dehors de la mer lui permet de tracer des routes pour les communications vers l'autre rive.

Il est agréable de se promener dans les ruelles autour de l'église paroissiale de São Vicente. Elles ont fait l'objet d'une rénovation récente...

samedi 16 février 2008

Merveilleuse Ubrique. En Andalousie, un circuit nous permet de visiter les Villages Blancs que sont (dans le désordre): El Bosque, Grazalema, Villamartin, Bornos, Arcos de la Frontera, etc etc. Bien souvent dans le paysage montagneux des Sierras (portant le nom des villes principales), ces villages sont des taches blanches dans un écrin de verdure ou de minéral. Ubrique fait parti de l'une d'elles. Ubrique est dans la Sierra de Grazamela, à 330mètres d'altitude. Le village s'étire nonchalamment de sa blancheur sur la coline de la Cruz del Tajo. Ses origines remontent à la fin du XV, quand des colons s'établirent sur ces terres. La partie haute du village est la plus interressante avec ses ruelles et escaliers qui ressemblent à une Alfama Lisboète. C'est un plaisir difficilement descriptible de s'aventurer de ci, de là, de monter et descendre autour de cette église (Iglesia San Antonio --1886--) avec comme champs de vision cette pâleur de maisons qui balaye le regard... Très, très beau village.

vendredi 15 février 2008

Aller, une petiote photo de la façade du marché des travailleurs de cette bonne vieille ville Madérense de Funchal.

L'entrée se fait par la gauche.

Bien évidemment c'est au matin qu'il faut y aller puisque l'on y trouve de tout en grande quantitée mais surtout, frais (mais ça l'est comme ça dans tous les marchés du monde alors je ne m'avance pas trop dans l'évidence puisque ça l'est, évident).

C'est juste en entrant que l'on découvre ces vendeuses parées de leurs costumes traditionnels (jupes rayées,corselets, bottes de cuir) à vendre des fleurs de l'île ou alors en bulbe.

Ce marché est une institution dans l'île et un passage obligé pour qui viste la capitale. A voir.

jeudi 14 février 2008

Je ne me vois pas mettre autre chose qu'une fleur pour cette St Valentin.

En éclosion cette orchidée... Pour elle, pour toi...

mercredi 13 février 2008

Le fort São Jão est une propriétée privée. Il date du XVII.

Ce fort ci gardait l'embouchure du fleuve Arade dans sa partie sud puisque le coté nord était gardé par le Fort de Santa Catarina à Praia da Rocha. L'un et l'autre défendait les attaques des Maures et des Espagnoles contre les villes de Portimão et de Silves.

Un fort sur la plage? Alors là c'est trop fort!

Depuis Ferragudo, en longeant vers l'ouest les rives de l'estuaire on aboutit à cette plage de sable fin portant le nom de Praia Grande.

C'est incroyable comme les gens adorent s'aglutiner entre eux. Si je dis ça c'est qu'à Portimão, à 3km à vol d'oiseau, c'est des sardines à rotir sur la plage que l'on rencontre et ici, à Ferragudo, la place n'est pas de luxe. Et dans un sens c'est pas plus mal.

mardi 12 février 2008

Lisbonne vue de haut.

Lisbonne

lundi 11 février 2008

Hier midi (le dimanche) quelle ne fut pas ma surprise de voir un incendit à londres en plus dans un quartier que je connais d'y être déjà allé deux fois, Camden Town. Un quartier branché où l'on trouve de tout, puisque c'est un marché célèbre de part le monde. Le feu a pris samedi soir... de toute façon je vais pas en raconter puisqu'en cherchant sur le net on peut avoir des précisions plus précises que moi, moi qui suis loin de tout ça.

Ca me donne l'occasion de mettre une photo de mon cru de ce pont ferrovière que j'ai vu à la télé hier soir avec le feux en arrière plan, à quelques patés de maisons de là...

Vous pressez vous pas encore, il y a pas le feu au lac...

dimanche 10 février 2008

Je reviens quelques instants (d'années) sur ce tour du lac de Garde puisque j'avais oublié un de ces village typique de ses côtes, Maderno. Voilà chose faite en ce jour.

Maderno fut la cité romaine la plus importante de la Riviera Bresciana. De nos jours, une église romane du XII, S.Andrea et une église paroissiale néo-classique renfermant des oeuvres de Véronese et de Palma le Jeune.

Jeux de jets d'eau.

samedi 9 février 2008

Opus 2 car j'en avais déjà parlé ici de ces bateaux servant dans le temps à remonter le Douro, chargés de tonneaux de vin de Porto jusqu'aux quais de Vila Nova de Gaia.

Alors pour faire plus humain, une autre photo de ces bateaux avec deux hominidés à leur bords.

Des bateaux qui restent toute l'année exposés sur l'eau, j'crois pas qu'ils aient du vin dans leurs tonneaux!!!

vendredi 8 février 2008

Sur la rive ouest du fleuve traversant Séville, le Guadalquivir, l'on trouve un quartier du nom de Triana. Traditionellement, c'est le quartier des marins et des potiers mais c'est aussi le berceau des toréros et des chanteurs de flamenco.

Surtout ne pas oublier d'arroser les plantes.

En me promenant au détour des rues et, flanant de ci de là, j'ai croisé cette maison joliement fleurie. Déjà que les couleurs réhaussant les entourages des fenêtres et portes donnent un coup des plus esthétiques aux batiments; déjà que les ferroneries travaillées donnent elles aussi, les façades attraillantes au regard, mais si en plus des plantes en cascades cassent cette monotonie, alors tout le manu que je suis se doit de faire un arrêt...clic clac!!

jeudi 7 février 2008

Un déferlement d'ardoises...

Dinan, c'est en Bretagne, pas bien loin de Saint Malo...

Cette ville de 11000 habitants surplombe La Rance, le cours d'eau se trouvant 75mètres en contre-bas. La vieille ville est ceinte de remparts qu'à l'air de toujours protéger son chateau. il est possible de se promener le long d'une petite partie de ces remparts, justement sur la promenade de la Duchesse Anne. Et l'on a cette vue sur les toits ardoisés de la vieille ville.

La tour de l'Horloge dépasse de la skyline des toits! L'horloge est de 1498...

mercredi 6 février 2008

Monte est un quartier périphérique de la ville de Funchal.

Nous sommes à quelque chose comme 600mètres au dessus des flots. Par la route, il est possible d'y monter mais depuis novembre 2000, un téléphérique permet d'y accéder plus facilement (sous entendez: sans se perdre) depuis le centre-ville. Ce que j'ai fais, et même deux fois plus qu'une.

Là haut, il y a le jardin tropical de Monte Palace (dont je me suis déjà beaucoup étalé z'içi) et l'église Nossa Senhora do Monte. Cette église à été construite à l'emplacement de la chapelle qu'avait fait édifier Adão Gonçalves Ferreira en 1470. Comment ça que vous savez plus qui est ce zig? C'est lui avec sa soeur jumelle (prénommée Eve) qui furent les premiers à naitrent sur l'île de Madeire (découverte en 1419). Faut tout vous dire!!!

En haut des marches, une église.

mardi 5 février 2008

New York

lundi 4 février 2008

Je reviens sur mon billet d'avant-hier, à savoir celui sur la jetée.

Si vous regardez bien l'attroupement sur la droite de la photo, vous y verrez que ces personnes sont là pour quelque chose. Avec les photos qui suivent, vous avez un aperçut de ce que c'est.

Avant d'arriver au Chateau de San Sébastian, la jetée enjambe un pont. A l'applomb de celui-ci, le fond marin est profond.

C'est un délice pour ces jeunes qui s'en donnent à coeur joie. Mais non, je n'y ai pas participé; juste spectateur le manu. De toute façon il ne sait pas nager!

J'y vais ou j'y vais pas? Si j'y vais pas, ils vont tous se moquer de moi... aller zou!

Mais qu'est ce qui m'a pris de faire le con???

Glou glou glou glou glou glou glou glou glou...

dimanche 3 février 2008

La Cène de Tiepolo Desenzano est donc le dernier village qui boucle mon tour du lac de Garde.

Desenzano est la plus animée (la plaque tournante des lignes de bateaux), la plus commerçante et la moins résidentielles des villes du lac. La ville mérite un arrêt, bien évidemment. Entre autres choses à voir, il y a cette Cène de Tiepolo dans l'église Santa Maria Maddalena (XVI).

Tableau original s'il en est puisque l'un des personnages est montré la tête coupée (à monter un escalier) et que Jésus est de profil, l'air déjà absent.

Avec Desenzano, nous sommes à 9km à l'ouest de mon point de départ, à savoir Sirmione. En temps normal il y en a pour 158km et j'aurais mis ça sur un peu moins de 3 jours. Ce que je n'ai pas trop dévoilé c'est que je me suis aventuré hors du tour en allant voir les alentours. Donc les 158km, c'est uniquement sur le papier.

Il y a une ville que j'ai oublié d'en parler, à savoir Maderno (entre Gargano et Gardone Riviera). Ce sera pour dimanche prochain...

samedi 2 février 2008

Cadix vue du ciel apparait comme une presqu'île.

La vieille ville de Cadix comme si j'étais la mouette rieuse qui se moque des Landas qui bronzicottent sur LA playa!

La légende raconte que Cadix est la première ville fondée en Europe vers 1100 av JC par les Phéniciens de Tyr. Elle s'appelait alors Gadir. A l'époque Romaine (vers 206 av JC) elle porte le nom de Gades.

Cadix compte une seule plage sur ces rives de la vieille ville, la playa de Caleta. Depuis cette plage, en direction de l'Ouest se trouve une jetée qui aboutie à un chateau, celui de San Sébastian (XVIII) et qui ne se viste pas. Il est toujours à usage militaire.

Sur ma photo on devine une grosse tache verte presqu'au centre. C'est un Ficus de taille assez impressionante. Dans la vieille ville il y en a encore 4 autres, soit 5 qui ont survécus sur les 11 que les soeurs franciscaines ont rapportées des Amériques...

Le chateau de San Sébastian derrière moi et Cadix devant...

J'en parlerais plus tard, mais de jeunes sautant dans l'eau assuraient un spectacle...

vendredi 1 février 2008

Le beau temps avant l'orage! Et pas une toiture pour me protéger!!!

Impressionante cette masse nuageuse au loin. De toute façon, ça a pêté: il y a eu trombes de pluies par la suite.

L'ombre des cyprès rasante, le soleil à se coucher.

J'en ai fait allusion de part 2 fois à cette abbaye de San Galgano dont il ne reste pas grand chose de son cloitre et surtout de sa toiture.

Une fois la voiture garée dans le parking se trouvant un chouias à l'écart, on s'en va à pinces vers les ruines. On la voit déjà de loin par son flanc droit puis on arrive sur cette route encadrée de cyprès, la façade comme fond de scène...

Une autre image de la Toscane.

On ne change pas une équipe qui gagne. Comme l'an passé où à chaque début de mois je mettais la page du mois nouveau en devenir, je recommence cette année. Je vous ais déjà mis le mois de Janvier sans trop commenter la chose pour les chtis nouveaux, mais bon, c'était au début de l'année et j'avais autre chose à faire que de commenter quoi que ce soit. Février 2008 a 29 jours. Donc pour les nouveaux arrivés en cours de route, il faut savoir que Rosa fais une tambouille de douze de mes photos pour finir en calendrier. Donc il existe en 6 exemplaires répartis sur toute la planète... ok, sur 3 pays seulement, mais j'ai le droit de rêver, non?

Ce sont mes photos et certaines sont déjà sur ce blog. Il se trouve que la photo du mois de février n'est pas en ligne... finalement j'adore me contredire! Bon, j'en dirais pas plus sur celle-ci.