Instants d'années (1)

lundi 31 mars 2008

J'ai pas la tête à écrire un billet alors juste pour mettre mon monde dans le bain, une photo de ce qui est le symbole de Turin: la Mole Antonelliana. Oui je sais j'en vois des parmis vous dire que le Saint Suaire est aussi un autre symbole de cette ville. C'est vraie.

Bon, j'avais pas des fois dit que j'avais pas la tête à écrire un billet ce lundi???

A ras les pâquerettes pour faire honneur à la grandeur du monument.

samedi 29 mars 2008

On dit toujours qu'il y a des jours avec et d'autres, sans. Dans mon cas présent, je ne sais pas si c'est avec ou sans. J'aimerais bien dire avec. Je m'explique:

Comme je l'ai dit en réponse dans un de mes commentaires, le samedi matin c'est jour de marché à Turin. Donc, au petit matin je suis aller du coté de la Piazza della Repubblica puisque c'est là bas que se tient la chose. Pas mal de monde, pas mal d'étalage de marchandises. Bref on connait tous ça.

Ce samedi est mon dernier jour dans la capitale du Piémont. J'ai prévu de visiter 3 palaces de toute la panoplie de palaces appartenant à la dynastie des Savoie qui ceinturent Turin du nord au sud. Je me suis fait un programme avec les bus à prendre, les heures d'ouverture et de fermeture. Quelque chose réglé au papier de millimètre et il ne doit pas y avoir un grain de sable pour venir contrecarrer mes projets. Sauf que voilà, le grain de sable est apparut en la personne de ma bétise à trouver le départ de mon 1er bus, le n°14. J'ai perdu un temps fou à tourner en rond dans les rues de Turin. Et quand j'ai réussis à l'avoir, à ne pas louper la correspondance avec le suivant, je me retrouve au point de départ: à 12km au sud de Turin se trouve la Palazzina di Caccia di Stupinigi, palais reconnaissable avec son cerf gigantesque posé sur le faitage du dome du batiment. Quelque chose d'impressionnant. Au point de départ car le palais est fermé jusqu'à la fin de cette année!!! Horreur et damnation!!!!! Tout ça pour rien; il est 11h15 et j'ai encore rien fait! Je vous dis pas comme j'étais dépité (pour ne pas dire des vulgaritées).

Alors je vais faire vite: à 10km au sud-est de Turin se trouve un autre palais, le Castello di Moncalieri. Je reviendrais dessus plus tard. Disons que le chateau était bien mais le parc restera dans ma mémoire comme l'un des plus originaux qu'il m'est été donné de voir.

Mon dernier palace ayant appartenu à la famille de Savoie est le Réggia de Veneria Reale. Il se trouve au nord-ouest de Turin (c'est vous dire comme j'ai passé pas mal de temps dans les transports en commun de la ville). Meme si le Réggia a débuté quelques années avant le chateau de Versailles, ce dernier a par la suite fortement influencé le Réggia. Preuve en est avec la Galerie de Diana qui a des allures (du pauvre) de la Galerie des Glaces de Versailles. La visite en Italien (merci pour moi) et cette visite a duré 2h20!!! J'ai largement pas tout compris, mais la France a été à l'honneur avec ses rois, sa révolution Française, Napoléon, Versailles, ses peintres des rois, etc... Très très peu de mobilier dans le chateau mais pas mal de peintures des grands de ce monde... enfin, celui des XVII et XVIII siècles derniers. Visite inoubliable meme si j'étais souvent en rade des explications. Dans le parcours de visite on peut contempler la chasse (une longue boite très richement décorée) qui a contenue la Saint Suaire de tout le temps où il était propriétée personnelle de la famille régente (soit 400 à 500 ans).

Il y a eu quelques détails du jour que je ne dirais pas là sinon je vais en faire dormir d'ennuie certains d'entre vous (si ce n'est pas déjà fait). Quoi qu'il en est, c'est le soir, meme qu'il est tard et que demain dans la matinée je m'en retourne au pays. J'espère que ce journal de bord vous aura diverti ( du moins donné de mes nouvelles ) et je vous retrouve avec une photo par jour, si possible commentée...

Pour conclure je peux ajouter que dans les années à venir je reviendrais sur Turin car il me manque le palace du matin à voir et le parc du dernier (aux allures de celui de Versailles).

Sur ce, à demain...

vendredi 28 mars 2008

En ce qui concerne la ville proprement dite, c'est fait.

Maintenant le plaisir est de découvrir les autres secrets alentours, à quelques kilomètres mais sans aller trop loin.

Autre plaisir, et pas des moindres: prendre ma voiture! La conduite me maquait. Rendez-vous est pris dans ma machine à voyager dans le temps pour aller voir du coté du XI ème siècle. A une grosse trentaine de kilomètres à l'ouest de Turin (du coté de la France si vous me suivez bien) se trouve ce qui est encore plus exceptionel que la ville de Turin en elle meme (si vous croyez les guides): La Sacra di San Michele. Alors je dois dire que cet ensemble de batiments religieux est SPLENDIDE!!! De Turin je devinais cette abbaye sur son piton rocheux sans l'avoir jamais vu. La Sacra Di San Michele, c'est une abbaye ressemblant en pas mal de points à cette autre abbaye un peu plus connue des Français qu'est l'Abbaye du Mt St Michel. Toutes deux sont sur un piton rocheux; l'église en elle meme est au plus haut point du sommet; les batiments des moines sont accolés aux flancs de l'église; un escalier monte de l'entrée de l'abbaye jusqu'à l'entrée de l'église; etc etc... Je dois quand meme avouer que le Mt St Michel de notre France est plus exceptionnel que la Sacra. Bref, le temps qu'il y avait ce vendredi conjugué à ce site religieux a donné lieux à un paysage grandiose: en arrière plan la chaine des Alpes enneigée comme si je pouvais la toucher du bout des mains! Pour qui connait c'est la vallée qu'il y a coté Italien quand on a passé le tunel du Fréjus.

Une petite promenade dans les routes autour de la Sacra puis retour vers Turin.

L'autre point fort du jour ce fut de monter à la Basilica di Superga culminant à 660m au dessus de Turin. Ok, j'ai passé plus de temps dans les transports en commun pour y aller que d'ètre resté là haut. Meme que ne voyant pas arriver le second bus du trajet je me suis rabattu sur le funiculaire qui permet de monter en 20mn. La Basilica est la première chose que j'ai vu en venant de France, lundi dernier (comme ça me semble loin ce lundi). D'ailleurs on ne voit qu'elle. Disons que l'extérieur est plus interressant qu'au dedans. La Basilica est le panthéon de la dynastie des Savoie (quelque chose comme 60 tombeaux dans la crypte). J'ai visité la crypte royale mais en Italien! Si vous saviez comme je ne comprends pas cette langue et quel fut mon problème pour capter les 2 ou 3 mots que disait le guide!!! Et ça rigolait de blagues que je ne comprenais pas; et je comprenais des dates et des noms mais j'étais perdu dans l'arbre généalogique de la famille. Enfin bref, je suis là et un peu moins idiot qu'à la matinée.

Demain je crois que je vais visiter quelques palais. Ca vous dirait de venir les voir???

jeudi 27 mars 2008

Entre le plan A et le plan B j'ai choisis celui qui allait pour cette journée supposée pluvieuse, le A. Bon il n'a plut qu'en fin d'aprés midi et un peu encore par la suite. C'était couvert mais le soleil a pas mal travaillé aujourd'hui. J'ai quand meme fait comme si ça allait tomber.

Je ne m'imaginais pas tout ce qu'il y a à voir dans cette ville. Elle n'est pas aussi riche qu'une Florence Toscane et surement pas autant qu'une Venise ou une Rome, mais bon, je peux dire que je ne chome pas de mes journées. Il faut quand meme avouer que j'en garde un peu sous le pied pour les jours suivants sinon je risque de m'ennuyer. Je distille les points forts à voir au long de la semaine.

Enormément de marche à pied (pour pas changer). De toute façon tant que mes pieds me supportent et qu'ils touchent le sol, ça va, c'est le principal.

Je sais pas vous mais moi les musées d'art contemporain, c'est absolument pas mon truc! Et pourtant j'ai fait celui de Turin. Dans les guides que j'ai, ils le donnent à visiter mais c'est surtout les publicitées à travers la ville qui m'a donné envie d'y aller. En ce moment il y a une exposition temporaire d'un peintre du XVIII XIX siècles du nom de Xavier François Favre. C'est un Français qui a beaucoup oeuvré en Italie. Des tableaux de lui proviennent pour la plupart de Montpellier mais aussi des States, de Lituanie, de Genève ainsi que de Florence (pour ce que je m'en souviens des destinations). Toujours dans ce meme musée d'autres tableaux d'autres peintres et c'était pas mal. Sur la fin, les oeuvres (trop récentes) qui ne ressemblent à rien, je suis passé devant elles plus vite que mon ombre!!! Sans ça, c'était bien.

Je ne vais pas tout vous dire, mais j'ai longé le Po (le fleuve principal d'Italie) et qui traverse Turin; j'ai voyagé dans une reconstitution d'un bourg médiéval criant de véritée; j'ai arpenté une pinacothèque d'une douzaine de tableaux de maitres (tels Renoir, Matisse, Picasso, etc); retourné dans la période de l'antiquitée dans un musée du meme nom; etc etc... Bref, je ne me suis pas ennuyé et j'en redemande.

En rentrant dans le centre-ville, je me suis mis à écouter un groupe de 3 vieux qui jouaient de la guitare sèche et de la mandoline (pour l'un d'eux). Je regardais les gens passer et ils avaient le sourire au coin des lèvres. La musique était entrainante, du moins plaisante à l'écoute. Petit succès passager. C'était bien entendu sous les fameuses arcades et le va et vient des clients potentiels de tout ces magasins assurait aussi un public d'écoute. Je commence à réfléchir si dans ces quelques jours ici il n'y a pas quelque chose de négatif. La pluie, ouais je pourrais dire que cette pluie est en trop. On est fin mars, faut pas l'oublier manu!

Sur ce demain si tout va bien je sors de Turin pour aller visiter les alentours. Et oui, au jour que je suis, j'ai fait tout ce qui était à voir dans la ville, tout ce qui était potentiellement interessant pour moi. Alors je vais rayonner de quelques kilomètres autour de la ville...

Ciao.

mercredi 26 mars 2008

Encore moi devant l'ordi? Décidement ça passe trop vite, la journée.

A mon niveau, selon mon point de vue de touriste dans une ville qui se mérite, je dirais que j'ai fait ce mercredi les deux pièces maitresse pour qui vient dans la capitale du Piémont, à savoir le musée Egyptien (le second au monde après celui du Caire) et de monter sur la Mole pour avoir une vue trois étoiles sur la ville. Le musée, bon rien à dire sinon que vous pouvez venir les yeux fermés (enfin pas trop quand meme). La Mole par contre, de là haut, on a une de ces vues de la ville, j'vous dit pas!!! C'est bien simple, on ne voit pas les contours de celle-ci. On pourrait se croire dans une capitale où les immeubles au loin sont très très loin, dans une quasi brume. La Mole, il n'y a pas que sa montée qui est impressionnante, mais c'est aussi son musée du cinéma sur 3 niveaux. Des tout débuts du cinéma, meme avant que l'on ne parle de mouvements (les ombres chinoises par exemple), jusqu'aux effets spéciaux, ou les affiches de cinéma, ce musée reste passionnant. Enfin moi j'y étais comme un poisson dans l'eau, dans mon élément. Un peu trop ricain à mon gout, mais bon, le ciéma Italien avait aussi sa part.

Franchement, encore une bonne journée. Bon, je regardais le ciel puisque demain est annoncé de la pluie sur Turin. Enfin bon, j'dis ça, mais je l'avais vu quand j'étais en France, en préparant ce séjour. Mais il faut quand meme souligner que ça s'est couvert au long du jour et que cela ne présage rien de bon. De toute façon il va me falloir prévoir un plan A et un autre B, juste au cas où...

Il est étonnant de voir combien de rues de la ville ont ses trottoirs sous des arcades... donnant sur des magasins. J'en ai déjà parlé hier, mais j'ai plus arpenté les rues qu'hier, d'autres rues, et j'en ai eu encore un large apperçut. Amusant quand meme...

Aller, une part de rève toute manuelienne que je suis: je suis allé à la gare de Turin juste pour voir les destinations des trains au moment où j'y suis allé. J'ai trouvé en fait que cela n'allait pas bien loin, à part Naples. Mais bon, faut pas que je me leurre: la semaine prochaine le dur labeur m'attend...

Pour le moment c'est une bonne nuit qui m'attend. Au fait ce soir je suis rentré en bus. Pour qui me connait sais qu'il faut que je sois mort de fatigue pour rentré de la sorte. Les 20mn de bus je les fait en 40mn à pied. Mais en fin de journée, qu'est ce qu'un bus est le bienvenu...

mardi 25 mars 2008

On dit toujours qui m'aime me suive mais aujourd'hui j'en aurais laissé plus d'un (ou une) sur le carreau. Je sais pas combien de km j'ai fait dans la ville mais je suis en compote. Ne serait-ce que pour aller vers le centre-ville, il y en a bien pour 40mn depuis mon hotel. Après une journée comme celle de ce jour, ces 40 dernière minutes sont d'une longueur très étirée.

J'ai un peu mangé sur le programme de demain. Faut que je me calme aussi de ce coté sinon les derniers jours je ne sais pas ce que je vais faire. Quoi qu'il en est, je me suis fait principalement un palais royal, pas mal d'églises et quelques musées ( des fois c'est des musées dans un cadre de palace).

Les temps forts du jour? Disons que de voir la chapelle où se trouve le Saint Suaire plus le petit musée retraçant son histoire, ça laisse de bons souvenirs, du moins un enrichissement personnel. Sinon l'armurerie royale, c'est assez impressionnant de richesse dans un cadre magnifique. Bon, je ne vais pas tout dire sinon je risque d'en saouler quelques uns.

Il a fait très beau. Bon au matin ça reste frais et dans le tantot, le gros pull, il gène! Un soleil radieux sans aucun nuages. Trop bien c't'histoire!

Une chose qui est bien dans Turin, c'est ses longues artères soulignées de part et d'autre d'arcades habritant des magasins les uns à la suite des autres. Certaines fois c'est des magasins de luxe, et Turin, c'est Armani et Cie, et d'autres fois de simples pizzérias (quand c'est pas tout simplement un kébab). Toute cette suite de magasins, ça fait passer le temps à la lèche-vitrine. Je pense bien entendu à la Via Po et autour de la Piazza Castello. C'est à la toute fin de l'aprèm que je suis arrivé au pied de La Mole. Je ne suis pas rentré en son intérieur; demain. D'ailleurs je vais quitter cet ordi et aller au dodo. Alors à demain, si vous le voulez bien...

lundi 24 mars 2008

Chouette, il y a le net à l'hotel.

J'avais pas prevu le coup alors je n'avais pas envisagé de pouvoir relater comme je l'avais fait durant mon séjour à Madeire. Et ben du coup, il n'y a pas besoin d'attendre dimanche pour avoir de mes nouvelles.

Alors pour ceux qui ne savent pas encore, je suis à Turin, de l'autre coté des Alpes. J'avais une semaine devant moi et ne savais pas trop où aller. Allais-je continuer les chateaux de la Loire, m'en aller en Bretagne, descendre en Provence? L'envie d'Italie est trop forte, alors pourquoi pas? Turin se trouve juste derrière les Alpes, pas trop loin de France et c'est une ville richement interressante.

Ce lundi en France, c'est temps pourri. En plaine, de la neige. J'ai pris l'A40 et depuis Bourg en Bresse jusqu'à Genève, de la neige. Ensuite un peu de neige en allant vers Chamonix. Des -4 degrés coté Français contre des +13 coté Italien: ça calme! Des nuages, beaucoup de nuages coté Français et un ciel beaucoup dégagé coté Italien: ça commence bien.

Turin. Chercher son hotel sans avoir de GPS mais seulement des docs imprimés de sur le net comme aides, j'vous dis pas le fouttoir que c'est. Et Manu qui tourne en rond, et Manu qui fait quelques fautes de conduite tout en sachant que des Italiens doivent maudirent le Français qui ne sait pas conduire!!! Bref, j'y suis arrivé, non sans mal.

Le peu de la ville que j'ai vu que je connais, c'est le sommet de la Mole Antonelliana et la Basilica di Superga sur une colline des sommets de la ville. Bref, je verrais ça en temps voulut.

Derrière le comptoir de l'hotel, une jeune femme. Mon Italien se résumant à des mercis et des bonsoirs, elle a compris que j'étais Portugais. Elle comprends et parle le Portugais avec un fort accent Brésilien! Voilà qu'en Italie je me mets à parler Portugais; c'est bien ma veine! Finalement tant mieux.

L'hotel. Bon j'ai pas chercher le luxe et ça se sent. La machine à café en panne; la chambre que j'ai, sous les toits avec un vasistas comme source de lumière... Quand vais-je gagner au loto pour me payer des 4 étoiles? Oui je sais, avant de gagner, faudrais que j'y joue. Bon je suis donc à mon hotel se trouvant à 30mn à pied du centre-ville (j'avais aussi 30mn de marche lorsque j'étais à séville). Comme il est tard je ne vais pas sortir et me reposer... mais surtout planifier au détail le programme de demain.

Alors je vous dit à demain soir...

vendredi 21 mars 2008

Voilà, voilà.

Bon, ben me voilà prêt à partir une semaine durant hors de mes murs et dès lundi prochain, hors de France. Je voulais quand même prévenir mon monde de mon absence. Habitant Macon, je ne vais pas aller bien loin (Suisse ou Italie ???).

Je reviens le dimanche 30 prochain dans la journée et reposterais à droite et à gauche dès le lendemain.

Sur ce, bonne semaine de pâques à tous. Et attention au chocolat! 5 secondes dans la bouche, 10 ans sur les hanches!!!

J'en ai déjà parlé de Riva del Garda et de la Torre Apponale datant de 1273. D'ailleurs avec un léger retour vers le futur... passé (faut qu'j'arrête de voir des films), il est (re)possible de la revoir en cliquant sur le mot Printemps.

Et comme ce vendredi c'est printemps, ça tombe bien avec la photo de ce jour. Possibilitée de monter sur la torre Apponale avec un porte -feuille de quelques piécettes ainsi que de bonnes jambes. C'est de là haut que pile poil à son applomb se trouve cette assemblage de tables colorées.

A fleur de pot.

Maintenant comment trouver un titre pour son billet sans se décarcasser dans les recherches? Alors je remercie Mélody qui a accepter cette même photo sur son blog et S-Yun qui a trouvé le ton juste. De toute façon il devait y avoir les mots fleurs ou printemps puisqu'aujourd'hui, c'est le printemps...

jeudi 20 mars 2008

Un cliché d'Eurodisney.

Pas grand chose à dire le Manu. En tout cas, c'est très coloré c't'affaire. Même si ce parc d'attraction n'est pas mon truc, je dois dire que c'est une joie de photographier tous azimuts. Un peu trop de foule à mon gout mais bon, c'est bon signe, c'est que le parc marche super bien.

Finalement, j'en avais des choses à dire...Minnie m'invite à prendre un aéronef. Elle peut rire, j'ai pas peur!

mercredi 19 mars 2008

L'eau, l'air, reste plus que l'amour...

Le sud du Portugal, l'Algarve.

L'ouest de Lagos.

Les formations rocheuses rongées par la mer.

Une eau (presque) limpide.

Promenade inédite dans la roche.

Fenêtre amusante sur la mer pourvu d'un siège.

Manu qui s'assied à regarder le paysage maritime alentour.

... c'est tout ça cette photo.

mardi 18 mars 2008

Bon cette photo a ete prise a cote de Green Park Underground Station a Londres. Bien sur il ne faut plus presenter ce graffiti artist (comment on dit on francais? artiste de graffiti? graffitiste??? lol je ne sais plus parler francais) enfin c'est un Banksy.

Londres

Il va s'en dire qu'il n'a pas fait long feu et qu'il a ete vite nettoye ce rat ... en moins d'une semaine, ce qui un exploit ici! Le rat est tres souvent represente dans ses oeuvres.

C'est un anagramme du mot art.

Ce qui est impressionnant dans ce graffiti, c'est sa taille. Il se trouvait si pres du Ritz, de Piccadilly Circus... des endroits les plus touristiques, avec des cameras de partout et la police qui fait la ronde constamment... ca a pas du etre facile de passer incognito.

lundi 17 mars 2008

Je reviens sur mon Jardin à l'Italienne de samedi dernier avec une autre vue.

Il ne fait plus aucun doute que les "machins pointus" sont bel et bien des cyprès et non pas un quelconque assemblage de plante grimpant le long d'une armature de ferraille.

Pour parvenir à une taille si fine de ces arbres et des haies de buis, il en faut du travail de jardinier et c'est pas moi qui arriverait à pareille chose.

Enfin bon, cela a donné l'occasion de revoir ce jardin de Vérone sous un autre angle...Des cyprès à voir de plus près pour les St Thomas.

dimanche 16 mars 2008

Un fois sur les hauteurs de Porto Moniz, on traverse des petites localitées de quelques maisons. A savoir Achadas da Cruz, Lombada Velha, Pedregal et Salão de Baixa.

On suit une route en pleine campagne où les fleurs poussent à même le bas coté. Un truc à ne pas faire que j'ai fait et que je recommande à tout le monde de faire: rouler lentement avec les vitres ouvertes! Oui je sais, ça doit emmerder allègrement l'autochtone préssé qui arrive derrière vous mais... qu'est ce que c'est bon de rouler au milieu de cette verdure colorée de fleurs...

Et puis on arrive tranquillement à Ponta do Pargo. A quelque chose comme 5km du village, on est au bord d'océan, perché très haut. C'est bien simple: on est à l'extrème ouest de l'île de Madeire. Ponta do Pargo est le pendant de Ponta de São Lourenço (dont j'en ai beaucoup parlé z'içi).

La première photo est vu en direction du nord, de Porto Moniz.

Je tourne ma tête vers ma droite et que vois-je? Des falaises telles murs verticaux!

Cette seconde photo montre les Amériques tout au bout. Avec de bons z'ieux on arrive à pas voir le continent entre l'horizon et les nuages!

90° vers ma gauche, je regarde en face de moi. Un pas de plus en avant et plouf, le Manu!

Enfin la troisième photo montre plein sud. Contrairement à la première, les falaises ne tombent pas vraiment à-pic, tout comme la partie sud de l'île.

Re-belote de 90° vers la gauche et j'ai une vue plein sud! C'est si loin l'Antartique!

samedi 15 mars 2008

Véronetta est un quartier de Vérone situé à gauche de l'Adige, en zone Autrichienne quand la ville était coupée en deux. Plus loin encore dans le temps, Véronetta est aussi l'ancêtre de Vérone puisque c'est de ce coté-ci que les Romains ont batis leur acropole et les Chrétiens leur premiers sanctuaires.

Dans ce quartier se trouve un palais, le Palazzo Giusti. Il date du XVI. Mais c'est son parc qui est d'une beautée très Italienisante. Un superbe parc Renaissance avec une première partie jardin à l'Italienne avec pergola, parterres de buis, massif de fleurs, labyrinthe, fontaines, statues... Une seconde partie où l'on a laissé libre court à la végétation se trouve en hauteur.

Propretée et verdure font bon ménage.

vendredi 14 mars 2008

Ambronay se trouve dans le département de l'Ain (01).

La ville s'est développée autour d'une abbaye bénédictine fondée au 9ème siècle par saint Barnard, chevalier de Charlemagne. Plusieurs fois remaniée du XII au XVII, l'église est devenue écurie, grange et prison. De nos jours son accoustique exceptionnelle lui permet d'être lieu à un festival de musique baroque une fois l'an, en automne.

Alors je parle d'une église, somme toute simple mais autour d'elle se trouve les autres batiments conventuels ainsi que le cloitre. Juste avant de rentrer dans le batiment, donnant sur la place, ce qui ressemble à un clocher avec ses abats-sons sur le coté droit de la façade...

Sous un ciel éclatant de juillet, un clocher original.

jeudi 13 mars 2008

Rencontré dans les ruelles de Sanlucar de Barrameda (en Andalousie en bord de mer) cette cour privé joliement décorée de ses pots de fleurs et des ses murs peints de couleurs chaudes.

La photo est prise aux travers d'une grille cadenassée qui se touve entre mes yeux et l'appareil photo, appareil à l'intérieur.

Bon, je suis loin d'être un Tistou-les-pouces-verts (oui, j'ai une culture générale des plus insolites) mais en Andalousie, la chaleur aidant, il faut j'imagine arroser souvent ses plantes vertes. Déjà les pots sont en hauteur et il faut un escabeau. De plus les pots sont dépourvus de leurs soupières ( ? mais qu'est ce que je raconte ? ) à leur base pour garder l'eau qui ruisselle à travers la terre en pot. Du coup c'est tous les jours, jour d'arrosage. Trop peu pour moi si c'était mon affaire. Ce qui sauve ces plantes c'est d'être à l'ombre au plus fort de la journée.

Un pot, deux pots, trois pots, quatre pots... non j'arrête les frais!

Bon aller, j'me calme et je reviens à mes moutons...

mercredi 12 mars 2008

Quand on est champion du monde du dernier mondial de football s'étant déroulé en France en 2006, il ne faut pas cacher sa joie et même plus que ça, l'afficher partout sur tous les supports possibles.

C'est ainsi qu'à Cisano, sur les bords du lac de Garde, j'imagine qu'un pavé a été enlevé de la rue et remplacé par un carreau de faïence à la gloire de l'équipe nationale. Placé au milieu du chemin pavé, difficile de le louper celui-là.

Trop fort ces z'Italiens!

Une bonheur non dissimulé. De toute façon on aurait fait pareil si c'était nous les vainqueurs.

mardi 11 mars 2008

Prise a Brighton (oui une autre en l'espace de 3 semaines). Ete 2007.

Brighton

lundi 10 mars 2008

Au mois de septembre dernier j'avais fait un billet où je montrais le panthéon national Portugais depuis les toits d'un couvent. Je savais que j'en avais parlé et je me suis mis dans les recherches sur mon blog. Je l'ai trouvé.

Je terminais mon billet en disant que je parlerais de la tache verdâtre que l'on voit sur cette autre photo. Et lisant les commentaires, c'est bien évidemment Céline qui donnait le premier coup de feu. Ne connaissant pas Lisbonne, du coup elle ne saura jamais ce que cache ces arbres en dessous; Céline entre temps nous a quitté, s'en est allé au paradis...

C'est une foire connue à Lisbonne qui porte le doux nom de Feira da ladra (foire de la voleuse) qui se trouve sur le Campo de Santa Clara. Tous les mardis et samedis (7h30à 13h) on y trouve un marché aux puces pittoresque. On y trouve de tout et même du n'importe quoi. On y trouve surtout une ambiance très populaire Lisboète...

Maintenant vous dire d'où vient le nom de ce marché, je ne saurais trop. Une voleuse qui ne nous volera pas au moins notre temps.

dimanche 9 mars 2008

Cette vue de ce coin nord-ouest de l'île de Madeire pour bien matérialiser ces différents villages décrits ces 4 dimanches derniers. Parcours routier simple puisqu'il suit le bord de mer... d'océan. A partir de Porto Moniz, la route serpente vers les sommets et de là haut on y reste jusqu'aux faubourgs de Funchal; du moins jusqu'à l'autre rive, coté sud...

Jusqu'ici tout va bien.

Au l'extrème nord-ouest de Madeire se trouve Porto Moniz. Jusqu'en 1533 ce village portait le nom de Ponta do tristão.

Gonzalves Zarco a découvert l'archipel de Madeire (1419). Il a donné des terres à sa petite-fille qui a épousé Francisco Moniz. En son honneur Ponta do Tristão est devenu Porto Moniz.

De nos jours, Porto se trouve à 45mn en voiture de Funchal alors qu'avant la seconde guerre mondiale, il fallait 3h00 pour raccorder ces deux villes. Ce que j'appelerais des routes de merde était le seul moyen de raccorder le village au reste de l'île. Maintenant, avec les nouvelles voies de communications qui gruyèrent (tiens, je viens d'inventer un verbe!) les montagnes, ces routes de merde sont devenues touristiques, celles qui me font dire que j'ai tout mon temps puisque je suis en vacances! Comme quoi...

Porto Moniz est célèbre pour ses piscines naturelles issues de cavitées volcaniques qui se remplissent d'une eau limpide sans cesse renouvelée des marées.

A partir de Porto Moniz la route à flan de colline venant de São Vicente ou celle qui gruyère en ligne droite, monte en serpentant vers les sommets. Ce que montre ma photo du jour...

Porto Moniz en bas et moi en haut.

samedi 8 mars 2008

Plus tard j'aurais une Ferrari... en photo!

Tiens ça me fait penser que je n'ai encore pas parlé de la ville de Brescia sur mon blog. Et ben là c'est chose faite.

Oui oui, vous allez me dire que je ne parle pas vraiment de la ville avec cette histoire de Ferrari mais bon, on va dire que je tourne autour du pot avant de parler vraiment de cette ville.

Je venais de garer ma porsche dans le parking souterrain en plein centre-ville. En sortant à la surface (sur une place témointe d'une époque bof-bof (j'en reparlerais plus tard)), j'ai vu cette Ferrari de garée. Alors je me suis amusé à la prendre...en photo (bah oui, c'est les seuls moyens que j'avais pour la prendre!).

vendredi 7 mars 2008

Tiens, je vais me reposer un peu et vous laisser lire les explications dans ma première photo...

PS: cliquer sur cette 1ère photo pour l'agrandir. Savoir de quoi que l'on parle avant de s'en rendre compte de visu.

Et là, c'est le visu qui parle.

jeudi 6 mars 2008

Un soir en me promenant le long de la rua Augusta, celle qui va de la Praça do Comércio à la Praça Dom Pedro IV. C'est la rue principale du quartier de la Baixa, du moins celle qu'emprunte tous les landas en visite dans la capitale Portugaise. Celle où l'on a une vue jusqu'au Tage (pas visible quand on est du coté de la place Dom Perdo IV).

Celle où l'on a les animations nocturnes (comme celle de mon jongleur de flammes de ma photo), celle où l'on a les peintres qui peignent et vendent sur le trotoire, celle où l'on a les tatoueurs de tatouages éphémères qui vous attendent, celle où l'on a les vendeurs de hashich à la sauvette et qui vous interpellent quand vous passez auprès d'eux (et oui), etc etc...

La nuit, le monde est fantomatiquement flou.

Comme de remonter les Champs Elysées à chaque fois que je vais à Paris, je me dois de remonter cette rua Augusta à chaque visite de Lisbonne. Tiens, ça me rappelle un film ce que je viens d'écrire, un film de Claude Lelouch Hommes femmes, mode d'emploi.

Bref, c'est la Rua Augusta.

mercredi 5 mars 2008

Aller venez on s'barre: le gamin il a plus rien à nous donner!!!!Mais non, je ne fais pas dans l'oiseau (après le paon de l'autre jour). C'est juste comme ça.

Les vendeuses qui procurent (moyennant finances) de graines les petits z'enfants qui donnent à manger aux piafs. Nous sommes peu après la Plaza de Espagña, non loin du musée archéologique. En fait ce jeu des enfants et des colombes se fait sur la plaza de América.

Des airs de jeux, des fontaines, le paysage architectural alentour, les cris d'enfants qui la jouent façon Les oiseaux d'Alfred Hitchcock quand la nuée déploie ses ailes au dessus d'eux... tout ça fait que je m'y suis plut ce jour là à être là.

mardi 4 mars 2008

Prise a Amsterdam il y a quelques annees. Ah les velos, des velos qui sortent de partout.

Amsterdam

lundi 3 mars 2008

Je ne sais plus où j'ai vu une fois un couple de paons blancs.

Ce que je sais c'est que je n'ai jamais vu un paon faire une roue! Qu'est ce que j'ai, je fais peur ou quoi?

Il y avait un couple de paons dans les jardins du chateau de Fontainebleau. La femelle était dans son coin, dans un encadrement de porte, mais le mâle était au milieu de la verdure. Je l'ai pris sous différents angles (sans trop l'embêter) et espérait le voir aller au bout de sa roue. Et ben je crois que j'ai plus de chances de gagner à l'€ millions que d'en voir un dans toute sa splendeur à me faire coucou.

Un paon qui a autre chose à faire que de faire le beau.

dimanche 2 mars 2008

Aller, un autre billet de mon tour de Madeire (qui va faire plaisir à gum quand elle viendra me rendre visite).

Une janela en Portugais c'est une fenêtre en Français. Le nom du village vient de l'un des trois ilôts que l'on trouve à l'embouchure de la Ribeira da Janela, ilôt percé d'une sorte de fenêtre que l'on devine parfaitement bien quand on s'éloigne du village. Sur ma photo on devine justement le trou.

Une fenêtre sur l'océan.

samedi 1 mars 2008

Ceci est une carte postale. Je n'en suis pas à faire mon Yann Arthus Bertrand... quoique ça me plairait bien.

Pour que les choses soient claires, la vue du ciel est une carte postale et non pas une de mes photos. C'est juste pour situer les ruines dont je vais faire l'objet dans ce billet.

Nous sommes au bord du Lac de Garde, en Italie (vous en connaissez d'autres Lac de Garde dans le monde?). Au sud du lac, il y a une étroite péninsule qui s'avance telle une proue. Nous sommes à Sirmione. Tout au bout de cette pointe de Sirmione se trouve les grottes de Cadule. Cela n'a rien de grottes puisque ce sont en fait les ruines d'une villa romaine (I et III siècles) qui se trouve être de plus, la villa romaine la plus vaste d'Italie septentrionale. Malgré le fait que la photo penche sur la droite, on ne devinerais pas des fois la rondoditée de la Terre au niveau du fil d'eau???

Assemblage de 3 photos qui montre le lac en regardant vers son nord. A la droite, la montagne la plus haute est le Monte Baldo, juste sous les nuages...

Quand on a une équipe qui gagne continuont d'en parler. Donc quand je me mets à parler de ce calendrier fantasmagorique et si Dieu de la guerre que ça, ne boudont pas le (mon?) plaisir d'en parler! Ok, je suis en train de broder, vous z'avez raison (comme toujours).

Donc les mois défilent (un peu vite) et nous voici au mois suivant. Autant prévenir mon monde bloguien: du 22 au 30 mars je serais absent d'ici. Du 24 au 30 je serais même en dehors des frontières franco-françaises. Je vais exploser mon forfait photo (déjà qu'en aout dernier j'avais abuser maladivement de plus de 3000 photos!) en faisant chauffer ma carte mémoire de mon appareil. Le 31 final du mois je vous révélerais l'endroit. Et puis dans mon laps d'absence on sera au printemps, signe avant coureur que l'été (saison, oh! combien bénite de moi) arrive (un peu lentement).

Aller, bon mois de mars à tous.Mars 2008