Film Etazunien

Date de sortie: 30 juin 2004

Titre VO: 50 first dates

Durée: 1h39

Genre: comédie

Scénario: George Wing, Lowell Ganz, Babaloo Mandel

Image: Jack N. Green

Musique: Teddy Castellucci

Avec: Adam Sandler, Drew Barrymore, Rob Schneider, Sean Austin, Dan Aykroyd

L'histoire touchante

Hawai. Un vétérinaire tombe amoureux d'une femme. Le seul problème, c'est que le lendemain, elle oublie ce qu'elle a vécut la veille.

Mon avis

Harry Roth travail comme vétérinaire dans un parc d'attraction d'animaux marins tels que manchots, daupins, morses, etc...

Un matin, au café du coin, il rencontre Lucy qui y petit-déjeune comme lui. Il la charme et ils passent la journée ensemble. Un très belle journée. Sauf que le lendemain, il découvre que Lucy a un problème de mémoire: la nuit en dormant, elle oublie tout de ce qu'elle a vécut la veille. Pour elle, on est toujours au lendemain d'un 13 octobre, le jour anniversaire de son père. Sauf que 10 ans plut tôt, son père et elle ont eu un accident de la route qui l'ont conduit à l'hopital. Elle a depuis des troubles de la mémoire. Tous les soirs, son père et son frère effacent les témoignages de la soirée passée avec elle: repeindre en blanc le mur où elle peint le même motif le jour, rembobiner la K7 d'un match qui s'est joué 10 ans plut tôt, refaire la cadeau d'anniversaire du père en lui mettant le même papier-cadeau, etc... Et le lendemain, elle revit la même journée. Sauf que là, Harry rentre dans sa vie. Il doit y rentrer tous les jours puisqu'elle ne le reconnait jamais. Cela donne lieu à des stratagèmes pour la rencontrer des plus insolites, voirs idiots: simuler une attaque d'un autochtone qui en veut au touriste qui séduit les femmes du pays, demander à un manchot de se mettre en travers de la route avec un costume noeud-pap, une panne de batterie, des travaux sur la route, etc...

Mais tous les jours, il doit recommancer depuis le début la phase séduction. Et puis un matin, il donne à une étrangère du nom de Lucy (qui ne l'a jamais vu... suivez mon clin d'oeil), un bouquet de Lys et une K7 vidéo. La jeune femme accepte tout de cet étranger et va voir ladite K7 et découvre un monde constitué d'amis, de connaissances et, d'un petit ami en la personne de cet huluberlu qui lui a donné le bouquet de Lys (qui sont ses fleurs préférées).

 

Je trouve que je vous en ait trop dit et je vous laisse le soin de découvrir comment ça termine, sachant que Lucy ne pourra jamais guérir et qu'Harry doit la reconquérir tous les matins.

 

Très beau petit film qui gagne à être mieux connu. On rit et on pleure à le voir. Ca commence pourtant dans la lourdeur de gags qui laissent présager un film pour prépubères. Et puis arrive cette romance impossible qui franchement, nous prends aux tripes. Ce film fait énormément penser au film-maître du genre Un jour sans fin. Dans les deux cas, un homme séduit tout les jours une femme pour la conquérir. On pourrait dire que l'élève attrape le niveau du maitre tellement ce Amour et amnésie est riche en idées à presque chaque plans. La façon de comment il l'aborde qui, contrairement à Un jour sans fin, n'est pas répétitif puisqu'Harry s'essaye à pleins de trucs pour rentrer en contact avec elle. Des fois, c'est marrant à tel point que l'on rit aux éclats. D'ailleurs, pas mal de moments supposés dramatiques, ont ce petit truc qui nous arrache un rire. Par exemple Harry parie avec le cuistot 20$ qu'il va déjeuner à la table de Lucy. Ca marche pas: elle parle chinois à cet homme qui l'importune; un autre jour, elle lui dit qu'elle a un petit ami; l'un des jours d'après où il dit qu'il a carressé son morse, ses doigts sentent le poisson, elle le prnds pour un pervers. A chaque fois, le cuistot se la joue joueur de foot qui vient de marquer un but (et 20$ de plus dans sa poche). Et puis un matin, ça marche... et le cuistot doit du fric!

 

Par contre, je dois avertir tout le monde que si vous ne savez pas que Bruce Willis est un fantome dans Le sixième sens il ne faut pas que vous voyez ce film car Lucy le dit haut et fort à son père et frère qui voyent ce film pour la première fois de leur vie ( après l'avoir vu 365 fois 10 ans puisque cette soirée se joue sur 10 ans)   ............   Comment ça que je viens de vous le dire??? Même pas vraie!

 

Ce film est un bel antidote à la monotonie d'un couple. Que chaque matin on soit obligé de reconquérir sa promise, même quand vous avez déjà une fille et que votre femme ne le sais pas... jusqu'à la découvrir. Cette histoire d'amour est magnifique d'émotions. Il y a des moments drôles pour enjoliver l'histoire mais au final, c'est l'histoire d'un homme qui aime une femme. Drew Barrymore qui donne corps à cette Lucy est très touchante, on a vraiment envie de la séduire tous les jours. Elle est vraiment mimi. Et  Adam Sandler, je vois pas ce que les gens trouvent chez lui pour ne pas l'aimer! Moi, c'est un acteur que j'apprécie même dans ses comédies lourdingues. Bon, là encore il se la joue Adam Sandler dans son rôle de chien battu, de celui qui parle d'un ton monocorde avec un regard pas très en profondeur. A le voir se démener pour arriver à ses fins, on a très envie qu'il y arrive car il le mérite. Preuve en sera démontré vers la fin du film qu'il aura eu raison.

 

Sans rire, ce film doit être vue par tout le monde. On a la patate à la fin et moi, j'en aurais presque de la peine qu'il ne dure pas plus longtemps. Et puis la manière dont il se termine, on aurait presque envie d'être dans la peau de Lucy, d'avoir son problème de mémoire car ça doit être une drôle d'impression de voir des gens que l'on ne connait pas tous les matins. Surtout si en plus on a de très bonnes surprises ces matins là.

 Le plan à retenir:

Lucy voit débarquer un jeune homme qui a l'air de la connaitre. Le voyant pour la première fois de sa vie, elle l'emmène dans son atelier de peinture et Harry (c'est son nom) découvre des peintures de lui, des dessins au crayon de lui, des scupltures de lui. Lucy raconte à cet inconnu qu'elle ne sait pas pourquoi, mais toutes les nuits, elle rêve de l'homme qu'elle peint, sans savoir qui il est, et si seulement il existe! Mais il est là, devant elle.

 

Ma note

3 étoiles