Fiche technique:

Film Indien

Titre VO: Kabhi Khushi Kabhie Gham

Date de sortie: 26 mai 2004

Genre: Bollywood

Durée: 3h29

Scénario : Karan Johar, Sheena Parikh

Image : Kiran Deqhans

Musique : Jatin-Lalit, Sandesh Shanilya

Avec: Jaya Bachchan (Nandini Raichand), Amitabh Bachchan (Yashovardhan Raichand), Kajol (Anjali Sharma), Shahrukh Khan (Rahul Raichand), Hrithik Roshan (Rohan Raichand), Kareena Kapoor (Poo), Rani Mukherjee (Naina)

Synopsis:

Chez les Raichand, la famille, c’est sacré. Jusqu’au jour où l’aîné Rahul tombe amoureux d’une jeune fille qui ne plaît guère au paternel, Yash. Entre les chansons et les danses, le drame éclate.

 Namasté à tout le monde.

Mon avis:

Dès le début, lors du logo de la firme production de ce film, une petite surprise: quelques notes de musique sans paroles de la chanson titre de Kuch kuch hota hai.

Rohan rentre chez lui, dans sa famille. Un famille de nantis vivant dans un palais avec beaucoup de monde pour les servir. Le père est très fortuné et possède un empire grace à ses entreprises. Tout ce monde est contend de la venue de Rohan qui vient de finir ses études et qui va poursuivre la destinée au sein de l'entreprise familliale.

Il surprend une conversation entre sa mère et la dame de confiance de cette dernière. Sa mère dit qu'il ne faut pas que Rohan sache que Rahul, son frère aiiné, parti 10 ans plus tôt on-ne-sais-où, est un orphelin que son mari et elle ont adoptés avant la naissance de leur vrai fils. Mais voilà, Rohan a tout entendu et les deux femmes se mettent à lui raconter les évènements de 10 ans plus tôt.

 

Flashback.

Rahul vit avec son petit frère Rohan, que l'on appelle famillièrement bouboule, puisqu'enveloppé et mangeant un peu trop de tout. Ils vivent ensemble avec mère et père dans un palais luxueux. Le père a des vues de mariage pour Rahul avec Naina, une fille de leur rang. Mais voilà que Rahul tombe amoureux de la fille de ceux qui tiennent une patisserie, Anjali. Le père est contre cette union et contre toute attente, les tourtereaux se marient. Bléssé dans son amour propre, le père ne reconnait plus son fils qui part sans la bénédiction de son mariage.

Retour 10 ans plus tard. Bouboule est devenu un très beau jeune homme qui rentre de ses fins d'études.

Il décide de rechercher son  frère qu'il découvre à Londres, très bien installé avec femme et un garçon. Anjali est parti avec sa jeune soeur qui depuis est devenue une belle jeune femme, sexy et qui a le choix entre tous les garçons qu'elle cotoie. Elle flash sur Rohan et lui demande de venir chez elle, habitant avec Rahul et Anjali. Personne ne sait le lien de familliarité qu'unie  Rahul et Rohan (sauf ce dernier bien sur). Mais bientôt tout fini par se savoir et la confrontation entre le père et le fils va avoir lieux... dans les larmes.

 

Il est impossible de ne pas penser à Kuch kuch Hota Hai en voyant ce film.

Ce n'est pas une suite à proprement parlé mais le Rahul de KKHH est la même acteur ( Shahrukh Khan) que le Rahul de La famille indienne. L'Anjali de KKHH est la même actrice ( Kajol ) que l'Anjali de La famille indienne. Naina, la promise pour Rahul est la Tina de KKHH, toutes deux jouées par Rani Mikherrjee. Poo ressemble en plus à Naina et je me suis demandé si Rani Mikherrjee  ne poussait pas le vice à jouer deux rôles. Bref, tout ça pour dire que le clin d'oeil musical du générique avec quelques secondes de musiques de KKHH n'étaient qu'une simple coincidence.

Mais cela ne s'arrête pas là car comme dans tout bon Bollywood, il y a des passages musicaux et dansés. Les chansons sont inédites pour ce film, ou du moins avec mes connaissances limitées de ce genre de film. Par contre, à deux reprises dans le film, des morceaux musicaux repris de KKHH. C'est assez déroutant mais aussi jouissif de réentendre des chansons que j'écoute en boucle quand je suis dans ma voiture, dans une autre oeuvre cinématographique. J'ai adoré ces petits instants.

 

Que dire du film? Contrairement à KKHH, je l'ai trouvé un peu long celui-ci. Il est bien mais moins bien que l'autre. Les chansons ne m'ont pas parues retenables et je vais pas chercher à aller dans la mule pour les charger. Par contre, tout ce qui est autour de ces chansons, les vêtements, les danses, les femmes qui sont magnifiques, de vraies déesses, c'est un régal des yeux et c'est euphorisant pour moi de voir ça; j'adore! Je regarderais presque les 3h30 du film pour ces 45mn de morceaux musicaux saupoudrés le long. Les habits de tout ce monde, c'est magnifique. Inoubliable!

 

Déjà dans KKHH, j'avais remarqué que le film est coupé en deux par un arrêt sur image sur l'un des personnages avec en sous titre Intermission (entracte en Anglais). C'est pas souvent que l'on remarque ça.

Pas mal de séquences niaiseuses, à la limite nulles mais bon, je suis du mauvais coté de la Terre pour surement apprécié ce que je vois. Ca pleure à tout va, ça s'embrasse de la même manière avec une caméra qui tourne autour du couple (homme-homme, femme-femme ou homme-femme) à la façon d'un Lelouch mais en accéléré. Une partie du film se passe dans Londres et des danses de groupe dans pas mal d'endroits de la ville, comme dans la verrière du British Museum (sur ses montées d'escaliers), devant le cinéma Empire sur Leicester Square, sur Albert Embankment (face à Westminster de l'autre coté de la Tamise), etc...

Bien entendu, se passant en Europe, le petit monde qui accompagne nos acteurs-actrices dans leurs danses frénétiques est de type Européen et habillé tel quel.  C'est surment ce petit truc qui fait que c'est moins bon que KKHH. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de voir un film typiquement Bolywoodien avec ses défauts et quand même, des qualitées, même si elles sont visuelles... ces dames.

Un film où il fleur bon avoir du respect pour ses ainés, à sous entendre ses parents, surtout le paternel qui aurait droit de vie ou de mort, si l'on était 200 ans plus tôt (ok, cela n'engage que moi).

 

A revoir quand j'aurais digéré cette première vision.

 

A quoi se souvenir?

Poo passe en revue des garçons pour l'accompagner pour le bal de fin d'annés et elle leur donne des notes de 0 à 10. Devant l'un des garçons, beau comme un dieu, c'est lui qui met une note de 2 pts et s'en va. Pas blessée pour un sou, elle dit que c'est lui qu'elle veut!

Ma note:

2 étoiles