Je sais, et vous savez tous que le lundi est dévolue à une personne qui accepte de me passer une de ses photos pour que je la mette en ligne. Alyssa, Nathalie et dernièrement, Cécilia se sont prêtées à ce jeu. Alors me direz-vous pourquoi moi ce lundi-ci? J'ai bien encore dans mes fonds de tiroir un stock de photos de ces quelques personnes et dès lundi prochain je me remets à leur laisser le champs libre.

Il se trouve que demain sur France 2, la seconde chaine Française, à 20h35 passe un téléfilm relatant l'amour impossible entre Inès de Castro et Don Pedro. J'avais déjà fait un billet racontant cette histoire et il me plait que vous alliez ici pour vous la remémorer. La reine morte d'après la pièce de théatre d'Henry de Montherlant.

Cette histoire s'étant déroulé aux XIV, il vous en faut aller dans le monastère de Santa Maria à Alcobaça pour voir leurs magnifiques tombeaux (XIV). Ils se trouvent de part et d'autre du choeur, chacun dans un transept.

La photo que j'ai choisis pour ce jour est la façade du monastère, haute de 43 mètres. De l'extérieur les batiments du XVIII ne laissent guère soupçonner les splendeurs de l'architecture cistercienne qu'elles recèlent.

Une église Cistercienne.

L'église a ses fondations en 1178, mais les premiers batiments sont démolis par les Maures. Les travaux reprirent début XIII et fut terminée en 1253.