(1) Les mégalithes de Carnac (3000 av J.C.)

*** Le trésor de Vix

*** Bibracte

(2) La maison carrée de Nimes ( 16 av J.C.)

*** L'arc de triomphe d'Orange; le théatre d'Orange

*** L'arc de Saintes


Carrée Nimois

Cela fait bien 50 ans que la région comprise entre Toulouse et Antibes appartient à l'empire Romain. Une cinquantaine d'années avant que César remporte sa victoire sur Vercingétorix en 52 av J.C. (tiens, pour la petite histoire, "Vércingétorix" n'est pas le véritable patronyme du personnage que l'on connait tous. Il signifie littéralement le chef suprême des combattants. le rix désignant le roi.)

Nimes porte en ces temps romains le nom de Nemausus; elle se trouve sur la Via domitia reliant Rome à l'Espagne. De cet état de fait, la ville se pare de remparts, d'arènes, de sa tour Magne, de son temple de Diane et bien sûr, de sa maison carrée (qui est rectangulaire mais elle porte le nom de carrée depuis le XVI puisqu'en ancien Français, toute figure géométrique avec 4 angles droits porte le nom de carré).

C'est en 16 av J.C. qu'Agrippa, genre d'Auguste (ce dernier, successeur de César), inaugure cette réplique miniature du temple d'Apollon à Rome. La maison carrée surellevée sur un haut podium, domine tout le forum.


A suivre...