Je vais vous raconter une histoire:

... il était une fois un prince qui a dut épouser une princesse. Ce prince est tombé amoureux d'une des dames de compagnie de la princesse, qui deviendra sa maitresse. La princesse meurt en donnant naissance de leur 3ème enfant et du coup, le prince et la dame de compagnie partent vivre ensemble dans un des villages du royaume. Le roi, sachant cela, profite un jour de l'absence de son fils pour faire tuer la dame d'honneur! Le prince, fou de douleur, attend que son roi de père décède et d'être roi à son tour. Du coup, il annonce à tout le monde qu'il s'était marié secrètement avec celle qui était dame d'honneur de sa première femme et décide de tuer les bourreaux de son véritable amour en leur arrachant leur coeur devant ses yeux. Par la suite, il fait exhumer le corps de sa femme qu'il revêt d'un manteau rouge, ceint la tête d'une couronne, et ordonne à tous les nobles de baiser la main (pourrie) de celle qui devient du coup, reine.

Sauf que le il était une fois s'est réellement passé. Pedro a épousé Constance de Castille alors qu'il est tombé amoureux d'Inès de Castro. En 1345 Constance meurt en couches. Pedro et Inès s'en vont vivre à Coimbra au monastère de Santa Clara. Le roi Afonso IV fait tuer la maitresse de son fils le 7 janvier 1355 après une parodie de jugement. Pedro n'attendra que 2 ans plus tard pour devenir roi à la mort de son père et de se venger. En 1361 il exhume le corps de la belle qui devient officiellement reine.

Leurs tombeaux se trouvent dans le monastère d'Alcobaça, chacun faisant face à l'autre (pour l'éternitée) en étant, pour celui d'Inès, dans le transept gauche et pour celui de Pedro, dans le transept droit. Pedro a vu en partie le tombeau de sa belle se réaliser de son vivant (ainsi que le sien). Le gisant d'Inès est entouré d'anges aux ailes déployées. Les sculptures figurent des scènes de la vie du Christ, une Crucifixion et un Jugement dernier. Tombeau d'Inès de Castro Il est dommage que l'histoire ne se termine pas là puisqu'en 1810-1811 les deux tombeaux furent pillés et sacagés par les troupes Napoléoniennes. Bien que restaurés, ils en gardent tous deux le témoignage des vandales...